Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Assurances

Index of tables

  1. Assurances
  2. Les grands avocats du marché Assurances
  3. Les grands avocats de demain Assurances

Les grands avocats du marché Assurances

  1. 1
    • Christian Bouckaert - Kennedys AARPI (contentieux)
    • Richard Ghueldre - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (réglementaire et droit des sociétés)
    • Sébastien Gros - Hogan Lovells (Paris) LLP (réglementaire et droit des sociétés)
    • Gérard Honig - HMN & Partners (contentieux)
    • Bernard Mettetal - HMN & Partners (contentieux)
    • Valérie Ravit - Squire Patton Boggs (contentieux)
    • Gildas Rostain - Clyde & Co LLP (contentieux)
    • Carole Sportes - Squire Patton Boggs (contentieux)
    • William Torchiana - Sullivan & Cromwell LLP (réglementaire et droit des sociétés)

Les grands avocats de demain Assurances

  1. 1
    • David Méheut - Clyde & Co LLP

L’équipe de Clyde & Co LLP est ‘pragmatique’, ‘rapide et fiable’ dans son activité de conseil comme de contentieux. Elle sert des assureurs, des réassureurs et d’autres intermédiaires intervenant dans des secteurs variés dont le risque industriel, le domaine maritime, l’aviation, l’énergie et les matières premières. Le cabinet se voit confier notamment la gestion de dossiers de restructuration et des contentieux, et traite des sujets réglementaires en lien par exemple avec des problématiques de développement et de distribution de nouveaux produits assurantiels. Sont recommandés: Gildas Rostain qui dirige l’activité, ‘l’efficace’ Yannis Samothrakis qui a accès à un ‘large réseau international’ et forme ‘un tandem très expérimenté’ aux côtés de Jean-Michel Reversac (legal director), le ‘très intelligent’, ‘consciencieux’ et ‘étoile montante’ David Méheut et Rozenn Lopin. Le cabinet a récemment agi pour le compte de la filiale française d’une grande compagnie d’assurances internationale dans le cadre d’un recours portant sur un défaut allégué d’un système de pipeline au Qatar, ainsi que pour AXA France lors d’une opération d’acquisition auprès d’un grand groupe. L’équipe a enfin conseillé une compagnie d’assurances internationale de premier plan s’agissant de la couverture assurantielle d’une banque française suite à sa participation alléguée dans la manipulation des indices Euribor et Libor. Chubb, XL Catlin et Swiss Re sont clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est pourvu d’une équipe ‘très solide’ et ‘très fiable’ qui combine ‘des expertises techniques avec une compréhension des enjeux business’. Le cabinet est ‘au sommet du marché, à la fois au conseil comme au contentieux, sur les aspects réglementaires et juridiques’. L’équipe traite des dossiers d’assurances et de réassurance, et possède une expertise particulière dans les secteurs du transport, de l’assurance-vie et de la construction. Richard Ghueldre est un ‘remarquable conseil’ qui fournit des ‘analyses pertinentes’ et des ‘opinions claires’ et qui codirige la pratique du cabinet aux côtés de Capucine Bernier. L’équipe a récemment assisté la Caisse Centrale de Réassurance pour son opération de mise en place d’une filiale CCR RE dont l’activité est dédiée aux activités de réassurance de marché, et défend AXA dans le cadre de la première action de groupe en matière d’assurance et de réassurance intentée en France. Elle a également conseillé MAF sur les risques industriels associés au nouveau campus de startups Station F, et a représenté Pasteur Mutualité Group dans un litige entre deux mutuelles d’assurances. De grandes compagnies d’assurances et des courtiers, dont AIG et AMV, sont clients.

L’excellente’ équipe de HFW fournit ‘de remarquables prestations’ et se concentre sur la gestion de dossiers complexes, d’échelle nationale ou internationale. Le cabinet traite notamment des problématiques de risques industriels et de responsabilité professionnelle ou du fait des produits. Il est particulièrement sollicité par de grands groupes industriels intervenant dans les domaines du transport, de la construction et de l’énergie. Olivier Purcell qui dirige l’activité, Guillaume Brajeux et Pauline Arroyo sont les principaux experts au sein du cabinet. L’équipe a récemment été sollicitée pour traiter des sujets réglementaires, ainsi qu’un dossier de responsabilité des produits. Generali, Helvetia et XL Catlin sont clients. Pierre-Olivier LeBlanc a rejoint Taylor Wessing.

Hogan Lovells (Paris) LLP est un ‘cabinet leader du marché’ dont ‘les associés comme les collaborateurs travaillent ensemble pour prodiguer un conseil concis et pragmatique’. L’équipe ‘n’a pas seulement une très bonne compréhension de l’environnement réglementaire français, mais également des questions internationales’ et se distingue par ‘son extrême réactivité’. Le cabinet est très sollicité pour traiter des sujets réglementaires et de droit des sociétés, quand son expertise contentieuse est également très solide. Sébastien Gros est un ‘véritable expert’, ‘toujours disponible’ qui fournit un ‘conseil précis’ et qui codirige la pratique du cabinet aux côtés de Thomas Rouhette. Sharon Lewis apporte son expertise de pointe sur les sujets de marchés de capitaux, quand c’est ‘un plaisir de travailler’ avec ‘l’excellente’ collaboratrice senior Ghina Farah. L’équipe a récemment assisté CNP Assurances dans le cadre de la négociation d’un partenariat avec AG2R La Mondiale dans le domaine de la retraite complémentaire d’entreprise au travers d’une filiale commune baptisée Arial CNP Assurances. Elle représente Global Aerospace en qualité d’assureur de Boeing dans la gestion des recours exercés par plus de 500 demandeurs suite à la catastrophe du crash du Flash Airlines B-737 en 2004. Scor, Allianz et AXA sont clients.

Squire Patton Boggs traite principalement des dossiers contentieux d’assurances et de réassurance, ainsi que des problématiques réglementaires. Le cabinet intervient particulièrement lors de recours en matière de couverture d’assurance et de responsabilité civile professionnelle, notamment rattachés aux secteurs de l’aviation, de l’énergie et de la construction. Carole Sportes et Valérie Ravit assistent des assureurs internationaux et français. Le cabinet a récemment représenté AIG Europe en qualité d’assureur de l’entreprise minière française Lormines dans le cadre de réclamations intentées suite à des affaissements miniers, et AIG Europe dans un litige de couverture des recours concernant les tarifs du marché d’énergie photovoltaïque intentés contre EDF et dont les enjeux financiers atteignent le milliard d’euros. Le cabinet a également agi pour le compte de l’assureur danois Alpha Insurance dans le cadre de la liquidation et de la mise en run-off de son portefeuille, et pour Foyer Assurances s’agissant de réclamantions portant sur des défauts affectant une centrale géothermique en Guadeloupe. AXA Corporate Solutions est client.

L’expertise d’August Debouzy est particulièrement pointue en matière de risques industriels et de responsabilité civile professionnelle. L’équipe traite également des dossiers en matière de responsabilité des produits et dans le secteur de la construction, ainsi que des arbitrages devant la Chambre Arbitrale Internationale de Paris. L’activité d’assurances du cabinet est rattachée au département contentieux. Elle est dirigée par Alexandra Cohen-Jonathan qui représente notamment des clients dans les secteurs de la santé, de la chimie et de l’agroalimentaire, et possède une forte expérience en matière de responsabilité civile professionnelle. Le cabinet a récemment agi pour le compte d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) en qualité d’assureur dans le cadre de réclamations engagées suite à une fuite d’eau dans les sous-sols du nouvel incubateur de startups, le campus Station F. Il défend également SNCF Mobilités dans les suites judiciaires de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en 2013, et a assisté EDF Assurance dans le cadre de la révision de ses polices d’assurances. Chubb, Spie et Generali sont clients.

La ‘très réactive’ équipe de DLA Piper fournit ‘un conseil sophistiqué, pratique et tactique’ au conseil comme au contentieux, et intervient dans des dossiers d’envergure nationale ou internationale. Le cabinet traite particulièrement des dossiers de responsabilité des produits et des arbitrages. Il est également impliqué dans des recours en réclamation consécutifs à des actes de cyber-responsabilité ou à l’avènement de blessures corporelles, et conseille ses clients sur des problématiques d’assurance de lignes de crédit ainsi que dans le domaine immobilier. Vonnick Le Guillou, qui dirige l’activité d’assurance du cabinet et possède une grande connaissance du secteur de l’aviation, se concentre sur la gestion des dossiers de responsabilité internationale. Bruce Mee, qui est recommandé pour sa ‘vision stratégique et sa connaissance’, traite notamment des dossiers d’arbitrage, de médiation et d’autres procédures de résolution des différends. Fabrice Armand, qui est spécialisé dans le domaine des marchés de capitaux, est recommandé pour les questions réglementaires et la structuration de nouveaux produits d’assurances. L’équipe intervient pour des acteurs français et internationaux, dont Allianz Vie, AGCS, Amlin Insurance et AIG Europe. Le cabinet figure sur le panel global d’AXA depuis mars 2017 pour les dossiers de réclamation.

Le champ d’expertises du cabinet H&A couvre une large gamme de problématiques dont les questions de risques industriels et de responsabilité professionnelle. Le cabinet est impliqué dans des dossiers en France et à l’international, et possède un fort savoir-faire dans la gestion des situations de crise liées à des accidents industriels de moyenne ou de grande ampleur. L’équipe est particulièrement plébiscitée par des clients spécialisés dans le secteur bancaire et des services financiers. Elle traite également des dossiers de responsabilité des produits, d’assurance de crédits bancaires et d’assurance-vie. François Hascoët qui dirige l’activité, Catherine Dupuy, François-Genêt Kiener et Julie Verdon sont recommandés.

HMN & Partners est fortement reconnu pour son expertise contentieuse dans le domaine des assurances. Le cabinet possède un grand savoir-faire dans les secteurs des transports et de l’aviation. Il traite des dossiers de responsabilité professionnelle et de produits, ainsi que de risques industriels. Simon Ndiaye, Gérard Honig et Bernard Mettetal sont de grands professionnels.

Norton Rose Fulbright traite des dossiers variés soulevant des problématiques réglementaires, contentieuses ou de droit des sociétés. L’équipe possède une grande expérience des dossiers portant sur la création de nouvelles entités, et sur des sujets de distribution de produits et du développement de nouveaux produits d’assurances. Bénédicte Denis, qui dirige l’activité du cabinet, a récemment assisté AIG Europe lors de la réalisation d’opérations stratégiques. Le cabinet a également conseillé Apicil dans le cadre de la signature d’un partenariat avec la fintech AXA Seed Factory et sa startup Fundshop, ainsi qu’Allianz quant à l’acquisition de la filiale marocaine de Zurich pour un montant de 244 millions d’euros. Cardif, Santander Consumer France et AnaCap Financial Partners sont clients.

Alerion représente plusieurs grandes compagnies d’assurances, ainsi que des grands groupes industriels. Le cabinet est particulièrement reconnu pour ses compétences dans le domaine de l’assurance-construction et du risque industriel. Il intervient notamment dans des litiges liés à la survenance de sinistres ou d’accidents industriels. L’équipe est également consultée sur des sujets réglementaires. Philippe Mathurin dirige la pratique. Nathalie Dupuy-Loup a été promue associée. Fahima Gasmi (of counsel) est également impliquée dans les dossiers.

Altana est doté d’un large savoir-faire dans le domaine des assurances et de la réassurance. L’équipe, dirigée par Gilles Gaillard, est notamment mandatée par de grands groupes mutualistes et des compagnies d’assurances, dont la Matmut, pour traiter des problématiques réglementaires et pour la réalisation de leurs opérations structurantes. Le cabinet traite également des contentieux en responsabilité civile professionnelle à travers Valérie Lafarge-Sarkozy.

Dirigée par Anne-Sophie Pia, Awkis est une boutique rassemblant trois avocates et dont la spécificité tient à une compétence élevée et combinée du droit des assurances et des risques financiers. Le cabinet est ainsi régulièrement mandaté par des assureurs institutionnels français et européens pour gérer des dossiers contentieux complexes de risques financiers aux enjeux élevés et parfois médiatiques. Il assiste également les clients assurés de ses clients; professionnels du chiffre, de la finance ou de l’assurance.

Dirigée par Franck Poindessault, l’équipe de trois avocats de Boken représente de grandes compagnies d’assurances françaises et internationales. Le cabinet intervient notamment auprès des assureurs en qualité de monitoring counsel dans le cadre de la gestion d’importants sinistres D&O et des contentieux transfrontaliers. Il est également impliqué dans le traitement de litiges liés à l’assurance de produits et dans des contentieux de responsabilité professionnelle. L’équipe représente également des industriels, des entités publiques, ainsi qu’un ordre professionnel dans la gestion de contentieux de recouvrement, d’assurances dommages et de responsabilité consécutifs à la survenance de sinistres ou désordres. Elle représente Rio Tinto dans la gestion d’une dizaine de dossiers d’indemnisation faisant suite à la survenance d’un sinistre sériel et lié aux obligations de sécurité de l’employeur. Le cabinet représente enfin le Grand Paris Aménagement dans la gestion des suites causées par de désordres de construction lors de l’aménagement de la zone multi-sites de Gonesse.

Carakters est spécialisé dans le domaine des risques industriels et des assurances. L’équipe, qui rassemble une dizaine d’avocats, est particulièrement sollicitée pour intervenir dans le cadre de la gestion de sinistres ou la réparation de dommages. Elle conseille également ses clients en matière de responsabilité civile et de fraude bancaire. Le cabinet représente de grands groupes et de grandes enseignes françaises, ainsi qu’une grande compagnie d’assurances. Il gère notamment pour Carrefour la totalité des dossiers de responsabilité civile du groupe, et agit pour Ineo Provence et Côte d’Azur à l’occasion d’un litige relatif à des dommages de travaux publics nés de l’incendie survenu sur le chantier de la construction du Centre européen de recherche en imagerie médicale (CERIMED). L’activité est développée par Xavier Marchand et Arnaud Marchand.

Thierry Bernard de Corus, Société d’avocats conseille de nombreux groupes mutualistes et d’assurances, ainsi que quelques assurés sur la gestion de leurs problématiques réglementaires, de droit des sociétés, de distribution et de contrats d’assurance. Il est notamment consulté dans le cadre de la mise en place de structures de groupes d’assurance mutualiste en conformité avec Solvency II et a récemment accompagné un groupe de prévoyance pour la notification d’une opération de rapprochement auprès de l’Autorité de la Concurrence.

Romain Dupeyré de DWF (France) AARPI représente régulièrement de grandes compagnies d’assurances anglo-saxonnes, ainsi que leurs assurés et une mutuelle française sur la gestion de dossiers contentieux et réglementaires. Il possède notamment une forte expérience des litiges de couverture de polices d’assurance en lien avec des sinistres industriels ou de responsabilité civile dans les secteurs industriels et financiers. Il intervient notamment dans un dossier sensible en matière de responsabilité des produits dans le domaine de la santé et traite plusieurs affaires consécutives à la survenance d’incendies dans des unités industrielles. Chubb et MACSF sont clients.

Delormeau Associés conseille plusieurs grandes compagnies d’assurances ainsi que des entreprises industrielles. L’équipe est particulièrement reconnue pour son expertise en matière de sinistres industriels et de construction. L’activité est développée par Jean-Hugues Delormeau. Le cabinet possède également des expertises dans le domaine de la fiscalité et du corporate avec Jean-Christophe Bouchard et Sarah Lugan.

Eversheds Sutherland (France) LLP fournit un ‘excellent service’. L’équipe est ‘réactive’, apporte de ‘bons conseils qui sont d’une bonne valeur ajoutée’. Frédérique de La Chapelle est ‘très réactive’ et une ‘excellente communicante’. Elle conseille de grands assureurs français et internationaux, notamment sur des problématiques réglementaires, de droit des sociétés et dans la gestion de plusieurs litiges internationaux en lien avec des sinistres industriels. De grandes entreprises françaises font également appel au cabinet pour leurs problématiques de couverture de polices d’assurances suite à des accidents ou des pertes financières.

Gibson Dunn est mandaté par de grandes compagnies françaises, européennes et américaines pour la gestion de leurs problématiques complexes et stratégiques. Le cabinet est notamment consulté sur des sujets réglementaires, et intervient dans le cadre de la réalisation d’opérations de réorganisation, d’acquisition ou de cession de sociétés, et sur des dossiers de création de fonds. Il a conseillé Allianz en qualité d’actionnaire lors de la prise de contrôle par Eurosic de Foncière de Paris, ainsi que New York Life Insurance Company dans le cadre de l’établissement d’un fonds de co-investissement et d’un fonds mezzanine. Scor est également client. Nicolas Baverez et Benoit Fleury sont recommandés.

GRANRUT Société d’Avocats est doté d’une ‘expertise extrêmement satisfaisante’ notamment pour les sujets touchant à l’assurance-vie. L’équipe d’une dizaine d’avocats, qui est ‘rapide, professionnelle et réactive’, conseille de grandes compagnies d’assurances françaises et internationales, ainsi que des courtiers et plus récemment des startups spécialisées dans le secteur de l’assurance. Le cabinet intervient en conseil et en contentieux. Il est impliqué dans l’une des premières class-actions initiées en France dans le domaine de l’assurance. Emmanuelle Cardon est ‘compétente, disponible et agréable’. Bruno Quint, Christophe Bourdel et Pierre-Yves Rossignol sont également recommandés.

Ince & Co France SCP conseille des assureurs, des réassureurs, des courtiers ainsi que des assurés. Le cabinet est particulièrement expert dans le domaine du transport maritime et traite également des dossiers plus généraux de risques industriels. Il intervient dans la gestion de litiges, de dossiers d’arbitrage ou de médiation, ainsi qu’en conseil sur des sujets réglementaires et de rédaction de polices d’assurance. Enfin, l’équipe est impliquée dans de nombreux dossiers pour le compte d’assureurs ou d’assurés en lien avec la survenance de perte de dommages affectant des yachts. BPL, Allianz, Steamship, AIG, AXA CS et Helvetia sont clients. La pratique est dirigée par Jérôme de Sentenac et repose également sur les compétences de Vy-Loan Huynh-Olivieri, Alexandre Besnard, Mathieu Croix et Freddy Desplanques. Gilles Gauthier a pris sa retraite.

Karila Avocats est spécialisé dans le domaine de la construction et de l’assurance. Le cabinet conseille de nombreuses grandes compagnies d’assurances. Jean-Pierre Karila et Laurent Karila sont recommandés.

LPA-CGR avocats est mandaté par de grandes compagnies d’assurances, ainsi que de grands groupes industriels. L’équipe d’une dizaine d’avocats possède un bon savoir-faire contentieux en matière de risques industriels et de risques financiers. Elle est impliquée dans plusieurs affaires sensibles. La pratique est dirigée par Gilles Gassenbach et Arnaud Molinier. Alexia Eskinazi a été promue associée en 2017.

Dirigée par Richard Esquier, l’équipe de trois avocats de Laude Esquier Champey conseille de grandes compagnies d’assurances françaises et anglo-saxonnes. Le cabinet possède un très fort savoir-faire contentieux et traite des litiges règlementaires et financiers complexes en matière de couverture et de responsabilité civile. L’équipe représente ainsi Cardif Lux Vie dans le cadre de la gestion d’une vingtaine de procédures initiées par des souscripteurs et portant sur le droit de renonciation à des polices d’assurance-vie, ainsi que CNP Assurances en qualité d’assureur du régime PREFON retraite pour les fonctionnaires dans un litige contre les réassureurs que sont AXA France Vie, Groupama Vie and Allianz Vie. Liberty Mutual Insurance Europe est également client.

Linklaters conseille de nombreux assureurs de premier plan dans le cadre de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et de la signature de partenariats. Alain Garnier et Marc Petitier sont recommandés.

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés est constitué ‘d’excellents professionnels, très agiles et particulièrement redoutables pour leurs adversaires car ils gagnent des dossiers qu’on pensait perdus d’avance’. Le cabinet est recommandé pour son expertise dans le secteur de l’assurance RC Professionnelle. Il représente de grandes compagnies d’assurances françaises et internationales, des courtiers et quelques industriels, notamment dans la gestion de contentieux en matière de RC et de couverture dans les domaines industriels et financiers. L’équipe est récemment intervenue dans un litige dans lequel la responsabilité d’un fabricant de viande est mise en cause suite à des intoxications à la bactérie E-Coli. Elle a aussi conseillé l’assureur américain Genworth et le courtier Assurances Pilliot pour la mise en place de nouveaux contrats en France en matière de marchés publics d’assurances. MMA est également client. L’activité est développée par Philippe Pech de Laclause qui se distingue par ‘son esprit de méthode, sa prudence et ses analyses juridiques pertinentes’, Catherine Popineau-Dehaullon qui ‘possède un talent pour la pédagogie et la synthèse’, et Arnaud Péricard.

Preel Hecquet Payet-Godel PHPG Avocats est particulièrement reconnu pour son expérience dans le domaine de la RC construction. L’équipe d’une dizaine d’avocats représente de grandes compagnies d’assurances françaises et internationales et leurs assurés dans le cadre de la réalisation d’expertises ou de la gestion d’actions judiciaires en réparation ou portant sur le refus de garanties suite à la survenance de sinistres ou d’avaries lors de travaux publics ou dans le domaine industriel. L’activité est développée par Françoise Hecquet, Jean-Marie Preel et Jean-Baptiste Payet-Godel.

L’équipe de trois avocats de Sorba Payrau intervient principalement pour des assurés, et notamment des leaders du BTP et des industriels, en matière contentieuse. Elle possède une forte expertise dans le domaine de la construction publique et privée. Le cabinet gère également plusieurs contentieux dans le domaine bancaire et financier, ainsi que des litiges internationaux. Emmanuelle Payrau-Sorba dirige une équipe dans laquelle Xavier Guichaoua intervient également.

Stephenson Harwood conseille notamment des banques et de grands groupes industriels français, ainsi que des groupes internationaux. L’équipe de six avocats traite des contentieux aux enjeux financiers importants en lien avec la survenance d’avaries industrielles, en matière d’assurance de lignes financières et des litiges internationaux. Elle intervient notamment dans plusieurs affaires de fraude, dont une fraude portant sur des métaux stockés dans des ports chinois, ainsi que dans un dossier relatif au détournement de plusieurs lingots d’or. Le cabinet représente également le Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains dans une action en réparation contre une entreprise de travaux et ses assureurs concernant une installation défectueuse. Mercuria Energy, la Société Générale, SNC-Lavalin et Suez sont clients. L’activité est développée par Barthélemy Cousin et Nicolas Demigneux. Le collaborateur Thibaut Gribelin apporte également son assistance dans de nombreux dossiers.

Sullivan & Cromwell LLP est mandaté par les plus grandes compagnies d’assurances françaises et internationales pour la réalisation de leurs opérations stratégiques de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux. Le cabinet assiste également ses clients sur les aspects réglementaires. William Torchiana, qui dirige la pratique du cabinet au plan global, coordonne régulièrement des opérations de grande envergure impliquant plusieurs bureaux du cabinet. Il a ainsi supervisé, pour le compte d’Allianz Global Investors, l’acquisition de Sound Harbor Partners, et conseillé Sompo Japan Nipponkoa lors de son investissement puis la revente de sa participation dans SCOR.