Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Assurances

Index of tables

  1. Assurances
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • David Méheut  - Clyde & Co LLP

Les grands avocats du marché

  1. 1
    • Christian Bouckaert - Kennedys
    • Richard Ghueldre - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
    • Sébastien Gros - Hogan Lovells (Paris) LLP
    • Gérard Honig - HMN & Partners
    • Bernard Mettetal - HMN & Partners
    • Valérie Ravit - Squire Patton Boggs
    • Gildas Rostain - Clyde & Co LLP
    • Carole Sportes - Squire Patton Boggs
    • William Torchiana - Sullivan & Cromwell LLP

Clyde & Co LLP est pourvu d'une ‘équipe d'experts, capables de conseiller ses clients aussi bien sur les problématiques purement juridiques, que de les accompagner dans leur développement’. Opérant avec ‘technique’ et ‘pragmatisme’, l'équipe est particulièrement réputée pour son savoir-faire dans la gestion des dossiers de risques industriels. Elle intervient dans de nombreux secteurs, parmi lesquels le transport, l'ingénierie, l'énergie, le tourisme et le commerce des matières premières. Les dossiers traités sont souvent en rapport avec l'Europe et l'Afrique francophone, notamment pour tout se rapportant à l'énergie et aux infrastructures. Gildas Rostain, qui dirige la pratique, a récemment représenté SCOR, ainsi que l'ensemble des assureurs de la société chimique Naphta Chimie, dans un litige consécutif à la survenance d'un incendie ayant impliqué plus d'une dizaine de parties. David Méheut a conseillé plusieurs grandes compagnies d'assurances internationales dans un contentieux concernant la France, les Etats-Unis et l'Argentine, et portant sur la couverture assurantielle d’une banque française en lien avec les affaires du Libor et de l'Euribor. Rozenn Lopin et Yannis Samothrakis, un vrai ‘expert’ dans son domaine, sont aussi recommandés. Axa, Chubb et XL Catlin sont clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. traite des dossiers contentieux et non-contentieux dans les domaines de l'assurance et de la réassurance. Richard Ghueldre est le responsable de la pratique, quand Capucine Bernier joue aussi un rôle de premier plan au sein de l'équipe. Le duo a récemment défendu la filiale de CNP Assurances, Filassistance International, dans plusieurs procédures, aux civil et pénal, en lien avec l'affaire Humania Consultants. L'équipe a également collaboré avec le département corporate, et notamment Olivier Diaz, pour conseiller Eurazeo sur les aspects juridiques assurantiels liés à l'acquisition d'Albingia. Elle a enfin défendu Axa dans la première action de groupe intentée en France en matière d'assurance et de réassurance. AIG, Allianz et EDF sont clients. Jonathan Rubinstein (of counsel) est venu renforcer les rangs de l'équipe en provenance de DLA Piper.

HFW est très présent dans les secteurs de l'industrie, du transport, de la construction, du commerce et de l'énergie. Le champ d'expertises couvre notamment les problématiques de risques industriels, de responsabilité des produits et de responsabilité professionnelle. Pauline Arroyo défend XL Insurance et son assuré, un fabricant de composants électriques, dans un litige impliquant des filiales japonaises et chinoises. Olivier Purcell dirige la pratique. Chubb, Helvetia et Generali sont clients.

Hogan Lovells (Paris) LLP abrite ‘une équipe solide et très reconnue dans le domaine de l'assurance et de la réassurance’. Elle est particulièrement appréciée pour ‘sa capacité à forger des relations de confiance avec ses clients, sa grande réactivité de réponse, et son approche rigoureuse et pragmatique dans l'analyse et la recherche de solutions alternatives’. Le cabinet traite des dossiers contentieux et non-contentieux. Il a récemment conseillé AXA Global Life pour la structuration de sa fusion avec AXA Global P&C et le transfert de son portefeuille de réassurance; une opération qui a concerné une dizaine de pays. Il a aussi assisté AXA et plusieurs de ses filiales sur la mise en place d'un partenariat avec BlaBlaCar, pour développer une assurance spécifique au covoiturage. CNP Assurances, Tikehau Capital et Global Aerospace font aussi appel au cabinet. A la tête de la pratique, Sébastien Gros est ‘hautement fiable’ et ‘comprend les structures complexes et techniques’. Le très réputé avocat de contentieux Thomas Rouhette a quitté le cabinet pour ouvrir le bureau parisien de Signature Litigation AARPI.

Squire Patton Boggs est spécialisé dans la gestion du contentieux d'assurance et de réassurance. Dirigée par Carole Sportes et Valérie Ravit, l'équipe intervient notamment lors de recours intentés en matière de couverture d'assurance et de responsabilité civile professionnelle. Elle gère un portefeuille d'affaires couvrant de nombreux secteurs, dont ceux de l'énergie, de l'automobile, de la construction, du maritime et de la pharmacie.

L'équipe d'August Debouzy est formée de collaborateurs ‘jeunes, dévoués et engagés, qui opèrent en étroite collaboration avec l'associé(e) responsable’. Le cabinet se voit régulièrement confier des contentieux de masse sensibles, de dimensions nationale ou internationale. A la tête de la pratique, Alexandra Cohen-Jonathan est dotée ‘d'une vaste connaissance de son domaine et bénéficie de ses bonnes relations avec de nombreux acteurs du secteur’. Elle représente Chubb, en qualité d'assureur de Prologis, dans un litige consécutif à la survenance d'un accident ayant causé la mort d'une personne et deux blessés. Elle a aussi conseillé Chubb en qualité d'assureur de Novajardin, qui a été assigné par les parents d'un enfant né avec de graves malformations, prétendument suite à une exposition à un herbicide vendu par l'entreprise. Korian, Allianz Global Corporate & Speciality et Marsh sont clients. L'ancien Premier Ministre Bernard Cazeneuve figure également dans les rangs de l'équipe, ainsi que Pierre Sellal (senior counsel), anciennement représentant permanent de la France auprès de l'UE.

DLA Piper est doté d'une ‘plateforme internationale lui permettant de faire face à des procédures couvrant plusieurs pays en même temps’. Le cabinet traite des dossiers contentieux et non-contentieux, de dimensions nationale et souvent internationale. La pratique est codirigée par Vonnick Le Guillou et Fabrice Armand. Le duo peut aussi compter sur la grande expérience de Bruce Mee et sur les larges ressources de l'équipe en termes d'effectifs. Fabrice Armand a récemment conseillé AON Brokerage s'agissant de la réorganisation de sa filiale tunisienne. Generali, Allianz, Wells Fargo et AIG Europe sont clients.

H&A se concentre principalement sur la matière contentieuse, tout en étant capable de traiter des questions réglementaires. Le cabinet est en charge de litiges touchant à des problématiques de risques industriels, de responsabilité professionnelle et de responsabilité des produits. La base de clientèle vient du monde de la banque et de l'assurance. François Hascoët, Catherine Dupuy, François-Genêt Kiener et Julie Verdon forment le cœur de l'équipe.

HMN & Partners est fortement reconnu pour son expertise contentieuse dans le domaine des assurances, appliquée aux secteurs des transports et particulièrement de l'aviation. Il traite des dossiers de responsabilité professionnelle et de produits, ainsi que de risques industriels. Simon Ndiaye, Gérard Honig et Bernard Mettetal sont de grands professionnels.

Kennedys est pourvu d'une équipe très expérimentée, capable de traiter des dossiers de grande dimension, dont des litiges de masse. Elle intervient notamment dans des contentieux d'assurance et de réassurance. Le bureau parisien du cabinet a été ouvert en 2017 par plusieurs membres éminents de l'ancien cabinet BOPS: Christian Bouckaert, Nicolas Bouckaert, Alexis Valençon et Aurélia Cadain. L'équipe, qui est ‘disponible et claire dans sa communication’, a rapidement fait du cabinet un acteur majeur de la place parisienne. La base de clientèle est diversifiée et comprend des sociétés spécialisées dans les secteurs aéronautique, bancaire, assurantiel, énergétique et des sciences de la vie.

Le champ d'expertises de Norton Rose Fulbright recouvre des dossiers transactionnels, réglementaires et contentieux. Le cabinet traite aussi des problématiques touchant aux secteurs de la fintech et de l'assurtech. Bénédicte Denis dirige la pratique. Orsolya Hegedus (of counsel) apporte aussi sa contribution.

Ormen Passemard – ORPA Legal est doté ‘d'une expertise reconnue’, qui est mise à profit par des assureurs, des réassureurs et des courtiers. Le champ d'expertises est étendu et couvre notamment les problématiques de responsabilité civile professionnelle, ainsi que le contentieux bancaire. L'équipe est dirigée par Pascal Ormen et Rémi Passemard, qui suite aux départs de leurs anciens associés pour ouvrir le bureau parisien de Kennedys en 2017, ont rebaptisé le cabinet BOPS par le nom actuel du cabinet.

Alerion possède une solide connaissance des problématiques réglementaires et du contentieux des risques industriels et de responsabilité des produits. Le cabinet est mandaté par de grandes compagnies d'assurances françaises et internationales, et intervient aussi pour le compte d'entreprises industrielles et de courtiers. Il est très compétent dans le domaine de l'assurance-construction, et gère plusieurs contentieux de désordres dans le bâtiment. L'équipe, qui rassemble cinq avocats, est également sollicitée pour traiter des questions réglementaires techniques, ou pour conseiller ses clients sur les aspects de droit des assurances liés à des transactions. Philippe Mathurin dirige la pratique. Nathalie Dupuy-Loup est également un élément de premier plan au sein de l'équipe.

Altana recoupe un fort savoir-faire dans le domaine des assurances et de la réassurance. De grands groupes mutualistes et des compagnies d'assurances font appel au cabinet pour les assister dans leurs dossiers stratégiques. Le cabinet est notamment en mesure, à travers Gilles Gaillard, de traiter des aspects réglementaires très complexes et de conseiller ses clients dans leurs opérations structurantes. Le cabinet s'est récemment illustré dans plusieurs opérations emblématiques. Il a notamment assisté AG2R La Mondiale et Matmut dans le cadre de leur rapprochement; opération qui a nécessité le traitement de questions stratégiques en droit des assurances, en droit des sociétés et en droit de la concurrence. Le cabinet a aussi conseillé la Matmut sur la mise en place d'un partenariat avec BNP Paribas et Cardif pour la distribution d'assurances habitation et voiture. Valérie Lafarge-Sarkozy est recommandée pour la gestion du contentieux. Elle intervient dans plusieurs litiges à forts enjeux. Frédéric Manin collabore aussi régulièrement, mais de manière incidente, à la pratique, pour traiter les aspects de droit de la concurrence. Covea, MAAF Assurances et MMA sont clients.

Dirigée par Anne-Sophie Pia, Awkis est une boutique spécialisée dans le droit des assurances et les risques financiers. L'équipe de cinq avocats est régulièrement mandatée pour gérer des contentieux, notamment en matière de responsabilité. De grandes compagnies d'assurances françaises et internationales, ainsi que des courtiers, font appel aux services du cabinet qui est récemment intervenu dans des litiges concernant des produits EMTN ou portant sur le TEG.

Dirigée par Franck Poindessault, l'équipe de Boken traite des dossiers contentieux et non-contentieux. Elle est particulièrement compétente pour gérer des dossiers de responsabilité professionnelle, de risques financiers, de fraude, ou touchant aux secteurs de l'aviation, de la construction et de l'industrie. De grandes compagnies d'assurances françaises et internationales sont clientes, ainsi que des assurés. Le cabinet a récemment représenté une compagnie d'assurances devant le tribunal de commerce de Paris, dans un litige en responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants concernant les termes d'un accord conclu lors d'une class-action aux Etats-Unis.

Carakters est spécialisé dans le domaine des risques industriels et des assurances. L'équipe est particulièrement sollicitée pour intervenir dans le cadre de la gestion judiciaire de sinistres ou pour la réparation de dommages. Elle conseille également ses clients en matière de responsabilité civile et de fraude bancaire. Le cabinet représente de grands groupes et de grandes enseignes françaises, ainsi qu'une grande compagnie d'assurances. La pratique est développée par Xavier Marchand et Arnaud Marchand.

Chatain & Associés possède une solide expertise en matière de risques industriels. Le cabinet représente régulièrement de grandes compagnies d'assurances, ainsi que des industriels, dans la gestion de contentieux consécutifs à des sinistres industriels. Il est récemment intervenu dans plusieurs dossiers dans le domaine énergétique. Il a aussi traité un dossier sensible dans le secteur alimentaire, et a été mandaté par un grand groupe d'assurances suite à un vol commis dans une boutique de son assuré. Antoine Chatain est recommandé, ainsi que Solën Guezille dont ‘l'engagement et l'esprit novateur’ sont particulièrement à souligner, en plus de sa ‘bonne connaissance des questions de responsabilité attachées aux objets connectés’. Les of counsels Dominique Ham et Thomas de Boysson participent également à la pratique.

Thierry Bernard de Corus, Société d'avocats conseille de nombreux groupes mutualistes et d'assurances, ainsi que des assurés, dans la gestion de leurs problématiques réglementaires, de droit des sociétés, de distribution et de contrats d’assurance. Il est notamment consulté lors de la mise en place de structures de groupes d'assurances mutualistes.

Sarah Lugan de NMW Law traite des dossiers de réclamation d'assurance-construction pour le compte d'assureurs ou d'assurés. Elle est sollicitée pour apporter son expertise suite à des désordres ou des accidents de chantiers. Elle a récemment conseillé une entreprise spécialisée dans le domaine des infrastructures dans le cadre d'une expertise judiciaire.

Romain Dupeyré de DWF (France) AARPI dispose d'une grande expérience. Il est régulièrement mandaté dans des litiges en responsabilité, notamment dans les secteurs industriels, de la santé et de la construction. Il intervient dans un dossier ultra-sensible en matière de responsabilité des produits dans le domaine de la santé, et a récemment conseillé un groupe français d'ingénierie dans le cadre d'une expertise judiciaire conduite à la suite de défauts constatés sur un projet test d'éoliennes flottantes offshore. Il traite également des contentieux de risques financiers et des dossiers internationaux, dont des affaires d'arbitrage. Il représente ainsi une société d'ingénierie, ainsi que son assureur, dans un litige concernant la construction du plus important pont du Koweït sur lequel plusieurs défauts allégués ont été constatés. De grandes compagnies d'assurances françaises et internationales sont clientes.

Gibson Dunn possède un solide savoir-faire réglementaire et une forte expertise en droit des sociétés dans le domaine des assurances. Le cabinet est mandaté par de grandes compagnies d'assurances et de réassurance françaises, européennes et américaines, pour les accompagner dans la gestion de leurs dossiers stratégiques. Il est ainsi intervenu dans des opérations d'offres publiques, de mise en place de partenariat et d'acquisition de portefeuilles de contrats d'assurances. Le cabinet a également représenté ses clients dans des contentieux réglementaires et les a conseillés sur la révision de certains schémas d'assurance. Nicolas Baverez et Benoit Fleury sont d'excellents avocats.

Herald Avocats conseille de grandes compagnies d'assurances françaises, luxembourgeoises et internationales, ainsi que des courtiers et plus récemment des startups spécialisées dans le secteur de l'assurance. L'équipe gère des dossiers contentieux et non-contentieux. Elle possède une forte expertise réglementaire, et peut traiter des questions de pointe en matière d'assurance-vie. Le cabinet se voit confier des litiges de responsabilité et de polices d'assurance, et des contentieux sériels. Il a aussi été sollicité par un courtier pour l'assister dans une opération de cession d'un de ses portefeuilles. Christophe Bourdel, Emmanuelle Cardon, Bruno Quint et Pierre-Yves Rossignol codirigent l'équipe.

Ince & Co France SCP est particulièrement compétent dans le domaine du risque industriel, notamment du transport. Le cabinet dispose d'une expertise de pointe dans le secteur du transport maritime. Il a récemment agi pour des propriétaires d'un yacht dans un litige en indemnisation dirigé contre leurs assureurs, suite au naufrage du dit navire. L'équipe représente aussi les assureurs d'un cargo dans un dossier de saisie, près de Nouméa. Dans un autre domaine, le cabinet représente une importante société spécialisée  dans le secteur du nucléaire dans un dossier concernant un accident de train transportant des déchets nucléaires. Des assureurs, des réassureurs, des courtiers ainsi que des assurés font appel à l'expertise du cabinet. Jérôme de Sentenac dirige la pratique. Vy-Loan Huynh-Olivieri joue également un rôle de premier plan dans l'équipe, au sein de laquelle figurent aussi Mathieu Croix et Freddy Desplanques. Depuis juillet 2019, le cabinet opère sous la nouvelle dénomination suivante : Stream – Avocats and Solicitors.

Karila Avocats est spécialisé dans le domaine de la construction et de l'assurance. Le cabinet conseille de grandes compagnies d’assurances. Laurent Karila est recommandé.

Dirigée par Richard Esquier, l'équipe de trois avocats de Laude Esquier Champey traite principalement des dossiers contentieux règlementaires et financiers complexes, en matière de couverture et de responsabilité civile. Le cabinet assiste Cardif Lux Vie dans la gestion d'une vingtaine de procédures initiées par des souscripteurs et portant sur le droit de renonciation à des polices d'assurance-vie. Il est aussi le conseil de CNP Assurances, assureur du régime PREFON retraite pour les fonctionnaires, dans un litige dirigé contre les réassureurs que sont AXA France Vie, Groupama Vie and Allianz Vie. Le cabinet a enfin représenté Lafarge Holcim dans un litige plaidé devant le tribunal de commerce de Paris et initié contre AIG, en tant qu'assureur responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants, concernant la prise en charge des dépenses d'avocats engendrées par l'ouverture d'une enquête pénale concernant les activités du cimentier en Syrie.

LPA-CGR avocats possède une équipe dédiée de huit avocats qui se concentre sur la gestion de deux grandes typologies de dossiers. D'une part, Arnaud Molinier conseille de grandes compagnies d'assurances en matière réglementaire et de risques financiers. Il est sollicité pour analyser et rédiger des polices d'assurance. Il a récemment traité des dossiers complexes, touchant à l'annulation d'une police d'assurance et à la défense d'une compagnie d'assurances poursuivie par un liquidateur judiciaire. D'autre part, Gilles Gassenbach et Alexia Eskinazi sont ‘capables de se saisir rapidement de problématiques complexes et de comprendre les aspects techniques d'un secteur industriel très rapidement, pour les intégrer dans leur compréhension et argumentation d'un dossier’. Le duo est particulièrement mandaté dans des dossiers de risques industriels par de grands entreprises. Il intervient dans des secteurs variés, dont l'énergie, le transport et la construction. AIG Europe, Veolia, Dalkia, Eiffage Energie et AXA CS font appel aux services du cabinet.

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés est doté d'une forte expertise dans le secteur de l'assurance RC Professionnelle. Le cabinet est régulièrement mandaté par des assureurs pour les représenter dans des litiges en matière de couverture de risques industriels ou financiers. Chubb fait régulièrement appel aux services du cabinet qui le représente dans un dossier portant sur des fuites constatées sur une plateforme pétrolière à partir de tuyaux confectionnés par son assuré; ainsi que dans le cadre d'une importante opération de rappel de produits initiées par Peugeot, Ford et Toyota et impliquant son assuré, un fabricant de pièces automobiles. Le cabinet intervient aussi dans une class-action française, et gère un dossier sanitaire sensible, ainsi qu'un litige devant l'ACPR. Il agit enfin pour MMA et ses assurés dans plus de 40 procédures en France dans l'affaire Solabios concernant des panels photovoltaïques. La pratique est codirigée par Catherine Popineau-Dehaullon, Arnaud Péricard et Maximilien Matteoli qui a été promu associé.

Preel Hecquet Payet-Godel PHPG Avocats possède une ‘bonne connaissance de la réglementation dans le domaine des assurances’ et ‘fournit un niveau de compétence et de prestation digne des grandes firmes’. Le cabinet est particulièrement reconnu pour son expertise dans le domaine de la RC construction. Il conseille ses clients sur la rédaction de polices et possède un grand savoir-faire contentieux. L'équipe d'une dizaine d'avocats représente de grandes compagnies d'assurances françaises et internationales, ainsi que leurs assurés, dans le cadre de la réalisation d'expertises judiciaires ou pour la gestion de litiges industriels et de construction. Elle a récemment aidé des clients à transiger plusieurs dossiers au long cours. La pratique est développée par Françoise Hecquet, Jean-Marie Preel, Jean-Baptiste Payet-Godel et Cécile Tiberghien (of counsel).

Dirigée par Emmanuelle Payrau-Sorba, l’équipe de trois avocats de Sorba Payrau possède une bonne expertise dans le domaine de l'assurance-construction. Elle conseille des groupes de BTP dans la gestion des suites judiciaires tenant à des désordres constatés sur des ouvrages publics ou privés. Le cabinet assiste également un important groupe bancaire dans la gestion de dossiers en matière de risques financiers. Une compagnie d'assurances australienne fait aussi appel aux services du cabinet.

Stephenson Harwood fournit des ‘conseils pragmatiques, qui mettent l'accent sur les points importants d'un dossier’. Le cabinet représente de grands groupes industriels dans des recours intentés à la suite de désordres sur des chantiers ou des installations industrielles. Il agit ainsi pour le Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains dans une action en réparation contre une entreprise de travaux et ses assureurs concernant une installation défectueuse. L'équipe est également mandatée par des banques pour les assister dans des affaires de fraude et d'assurance de risques financiers. Elle a récemment agi pour une fintech qui a été victime d'une fraude en matière de crypto-monnaie. Suez, la Société Générale et Edeis (ex SNC-Lavalin) sont clients. La pratique est codirigée par Barthélemy Cousin et Nicolas Demigneux, un avocat qui ‘comprend parfaitement le business de ses clients et qui sait facilement identifier les obstacles juridiques pouvant l'entraver’.

Les plus grandes compagnies d'assurances et de réassurance françaises et internationales font appel à Sullivan & Cromwell LLP pour leurs opérations stratégiques sur les marchés ou de fusions-acquisitions. Associé gérant du bureau de Paris, William Torchiana dirige la pratique du cabinet au plan global. De concert avec son associé new-yorkais Robert G. De La Mater, il a assisté les banques d'affaires, emmenées par Morgan Stanley, J.P. Morgan, Barclays et Citigroup, s'agissant de la cession par AXA de 24,5% des actions existantes dans AXA Equitable Holdings dans le cadre de l'introduction en bourse de sa filiale aux Etats-Unis.

Taylor Wessing est pourvu ‘d'une solide pratique’ dans le domaine des assurances qui se manifeste par ‘un excellent service client et une forte attention portée au business de ses clients’. Le recrutement du très expérimenté Pierre-Olivier Leblanc, en provenance de HFW, a ainsi permis au cabinet de se positionner sur le marché. Celui représente régulièrement de grandes compagnies d'assurances dans des litiges aux enjeux financiers importants, de dimensions nationale ou internationale. Il est sollicité pour traiter des dossiers en lien avec l'avènement de sinistres, de désordres et d'accidents dans les secteurs de l'industrie, de l'aviation et du maritime. Participent également à la pratique: Philippe Glaser qui représente des compagnies d'assurance dans des litiges d'ordre financier, ainsi que Marc Schuler, un ‘partenaire sur qui on peut toujours compter’, dont la compétence couvre l'assurance des risques de données personnelles.