Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Banque et finance: Transactions

Index of tables

  1. Banque et finance: Transactions
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • Maud Bischoff - Mayer Brown
    • Benjamin de Blegiers - Weil, Gotshal & Manges LLP
    • Laure Bonin - Herbert Smith Freehills LLP
    • Rhéa Christophilopoulos - Linklaters
    • Jean-Christophe David - Allen & Overy LLP
    • Alban Dorin - Mayer Brown
    • Michel Houdayer - Latham & Watkins
    • Laetitia Lemercier - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
    • Adrien Paturaud - Goodwin

Les grands avocats du marché

  1. 1

Allen & Overy LLP est doté d'une large palette de compétences à destination des prêteurs et des emprunteurs que le cabinet conseille sur des opérations de financement d'actifs et de financement à l'export, de financement immobilier, de financement de matières premières, ainsi que pour des financements faisant appel aux marchés de capitaux. L'expertise en matière de financement d'acquisition est particulièrement solide. Adrian Mellor, qui dirige la pratique, a récemment assisté Lloyds sur le refinancement d'une ligne de crédit renouvelable "verte".Jean-Christophe David a conseillé The House of HR II sur un refinancement en vue de l'acquisition du groupe Redmore. Dans le secteur immobilier, Julien Roux a conseillé NorthStar sur le financement d'acquisition de Continental Property Investments et le refinancement de ses bureaux en France, ainsi que d'un portefeuille d'actifs industriels. Enfin, Fabrice Faure-Dauphin est fortement reconnu pour ses compétences en matière de financements structurés. BNP Paribas, PAI Partners et InfraVia figurent dans le portefeuille de clientèle.

Clifford Chance est particulièrement performant sur le segment de grandes opérations de financement d'acquisitions et de financement LBO. Le cabinet est également très sollicité pour intervenir sur la structuration de financements d'infrastructure et des opérations de refinancement de grande ampleur. Les compétences s'étendent jusqu'aux instruments de marchés de capitaux et à la titrisation. L'équipe parisienne peut enfin s'appuyer sur les capacités internationales du cabinet pour traiter des opérations transfrontalières. Thierry Arachtingi, qui est l'un des deux responsables de la pratique à Paris, a ainsi travaillé en tandem avec ses collègues du bureau de New York pour conseiller JP Morgan Securities quant au financement de l'acquisition du Groupe XL pour un montant de 12,4 milliards d'euros auprès d'AXA. Daniel Zerbib, qui est l'autre associé en charge de la pratique, et Nikolaï Eatwell, qui est un spécialiste des financements de projets, ont ensemble assisté BNP Paribas sur le refinancement, pour un montant de 90 millions, de l'acquisition de Green Datacenter en suisse par InfraVia. Crédit Agricole, Goldman Sachs et EDF sont clients. Benjamin de Blegiers a rejoint Weil, Gotshal & Manges LLP.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. s'illustre particulièrement par son intervention dans des opérations de financement LBO, de financement immobilier et de financement d'acquisition. La palette d'expertises du cabinet est très large. Elle couvre également les instruments de marchés de capitaux et les financements structurés, et les nouveaux secteurs financiers en développement à travers le desk innovation et fintech. Kamel Ben Salah a récemment conseillé BNP Paribas, CACIB, ING Bank et Natixis, en qualité d'arrangeurs, pour l'acquisition du complexe immobilier de bureaux de Cœur Défense par Amundi Immobilier. Eric Cartier-Millon a assisté Europcar sur le financement de l'acquisition de Goldcar, quand Rémi Tabbagh a conseillé BNP Paribas, CACIB, Natixis, PBB et La Banque Postale sur la mise en place d'un financement de 480 millions d'euros. Laetitia Lemercier est également recommandée. Olivier Bernardi a rejoint les rangs du cabinet au début de l'année 2018. Société Générale, Lombard Odier Europe et Morgan Stanley sont clients.

Latham & Watkins est connu pour sa forte expertise dans le domaine des financements LBO et des financements d'acquisition. Le cabinet est également actif sur le segment du financement immobilier et du financement d'actifs. L'équipe est emmenée par un trio d'avocats particulièrement qualifié que composent Michel Houdayer, qui dirige la pratique, Lionel Dechmann et Xavier Farde. L'équipe est souvent impliquée dans des opérations internationales. Elle s'est récemment illustrée à travers son conseil à: Deutsche Bank et Goldman Sachs sur la mise en place d'un financement de 6,1 milliards d'euros au profit d'Unibail-Rodamco pour l'acquisition de Westfield (opération menée par Michel Houdayer); CACIB, Goldman Sachs et Morgan Stanley sur le financement d'acquisition d'Aricent par Altran pour 1,7 milliard d'euros (Xavier Farde à la manœuvre); et Bank of Ireland, BNP Paribas et SMBC sur la négociation d'un prêt et d'un crédit revolving pour un montant de 339 millions d'euros concernant l'acquisition de Trescal International par Talbot Participation (opération supervisée par Lionel Dechmann). Carla-Sophie Imperadeiro a été promue  counsel en 2018. Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, Astorg et Assystem Technologies sont clients.

Linklaters est pourvu d'une équipe ‘avenante et pragmatique’ qui impressionne par ‘ses excellentes qualités techniques’ et qui ‘fournit toujours son travail en temps et en heure’. L'équipe, qui rassemble des avocats français et anglais sous un même pôle, est dirigée par Bertrand Andriani et traite une grande variété d'opérations. Elle s'illustre particulièrement par ses interventions dans de grandes opérations de financement d'acquisition, de financement de projets et de financement immobilier. Kathryn Merryfield a conseillé Bank of America Merrill Lynch International sur la mise en place d'un prêt-relais garanti de 4 milliards d'euros pour le financement de l'Offre Publique d'Achat amicale de Safran sur Zodiac Aerospace. Aux côtés de Rhéa Christophilopoulos, Kathryn Merryfield a aussi assisté Och-Ziff, CarVal, Blue Mountain et Loomis, Sayles & Co pour l'octroi d'un financement high-yield d'un montant de 375 millions de dollars lié au dossier de faillite de Toys ‘R’ Us. En matière de financement immobilier, Cyril Abtan a conseillé LaSalle Investment Management pour la structuration d'un financement de 291 millions d'euros pour l'acquisition d'un centre commercial situé à Strasbourg. CGG, la Banque Européenne d'Investissement et BNP Paribas ont aussi récemment fait appel aux services du cabinet.

L'équipe de White & Case LLPsait faire en sorte d'hâter les process et d'anticiper les problèmes’. Elle offre ‘un haut niveau de technicité et de disponibilité’. Le cabinet est reconnu pour son fort savoir-faire sur le segment des financements d'acquisition et il est également fortement mis à contribution pour intervenir dans le cadre de dossiers de refinancement. Raphaël Richard, qui dirige la pratique, et Denise Diallo se sont récemment illustrés par leur conseil à Société Générale CIB dans le cadre de la mise en place d'un financement bancaire de 4 milliards d'euros pour l'acquisition de Gemalto par Thales. Samir Berlat a aidé SPIE sur son refinancement. Raphaël Richard et Thierry Bosly, qui est membre du bureau de Bruxelles, ont conseillé Cobepa et les autres actionnaires d'Exclusive France Holding quant à la cession de l'entreprise à Permira, notamment sur la gestion des aspects de financement. BNP Paribas, Suez et Antin Infrastructure Partners sont clients.

Ashurst LLP abrite une équipe formée de membres ‘réputés et fiables’, ‘grands travailleurs’ qui sont ‘dévoués à leurs clients et toujours prêts à fournir rapidement des conseils avisés’. Le cabinet rassemble de fortes compétences dans les domaines du financement d'acquisition et du financements immobiliers. Il s'est illustré par son assistance à LGT European Capital pour la mise en place d'un financement unitranche concernant l'acquisition de 5àSec par Bridgepoint. JP Morgan Securities, Nomura Bank International, EQT Real Estate et La Française Real Estate Partners sont clients. Pierre Roux et Hubert Blanc-Jouvan supervisent la pratique, aux côtés d'Hassan Javanshir qui ‘comprend très bien les enjeux commerciaux d'un dossier et affiche de vrais talents de négociateur’. Les ‘excellents associés sont entourés de collaborateurs qui se distinguent par leur grand professionnalisme’. Le collaborateur senior Thomas Ehrecke est ‘très accessible’, ‘particulièrement impliqué auprès de ses clients et doté d'une bonne connaissance du marché des financements immobiliers’.

L'équipe de Bredin Prat est très appréciée pour son ‘approche pragmatique visant l'obtention de résultats’ et pour sa capacité ‘à prendre en compte les besoins de ses clients dans les négociations’. ‘Dévouée, rigoureuse et disponible’, elle est ‘parfaitement intégrée dans le dispositif global du cabinet, ce qui est un atout pour traiter des sujets complexes’. Elle bénéficie également de la forte coopération qu'entretient le cabinet avec son réseau de best friends pour intervenir dans des opérations internationales. L'équipe est souvent placée aux côtés des emprunteurs, quand les prêteurs font aussi régulièrement appel à ses services. Elle est mandatée pour traiter des opérations de financement d'acquisition, de refinancement et de restructuration de dettes, ainsi que des opérations faisant appel aux instruments de marchés de capitaux. L'équipe est dirigée par Raphaële Courtier et comprend en son sein: Samuel Pariente, un avocat ‘pragmatique’ dont ‘la capacité à traiter un large ensemble de transactions lui permet de varier ses approches’ et ‘d'aller vite vers l'option la plus optimale’; et Karine Sultan qui ‘dispose d'une grande expérience’. Raphaële Courtier a récemment conseillé le Groupe Arnault sur la levée de 9 milliards d'euros pour financer son offre publique d’achat sur 26 % du capital de la holding Christian Dior SE. Ramsay Générale de Santé, Iliad et Core Equity Holdings sont clients.

De Pardieu Brocas Maffei est l'un des meilleurs cabinets du marché sur le segment des financements immobiliers. Le cabinet est également très solide en matière de financement d'acquisition et de financement LBO où il s'illustre particulièrement sur le marché du mid-cap. Le cabinet est également sollicité pour la mise en place de crédits et pour traiter des opérations de refinancement. Yannick Le Gall a assisté Tikehau Capital pour négocier un financement de 115 millions d'euros au profit de Conforama visant à financer plusieurs projets en France et à l'étranger. La pratique est codirigée par Olivier Hubert et Christophe Gaillard; ce dernier s'étant illustré récemment par son assistance à BNP Paribas quant au financement d'acquisition de Quadran par Direct Energie. Le cabinet a aussi assisté BNP Paribas et CACIB sur le financement d'acquisition du siège historique de RTL pour un montant de 100 millions d'euros par LaSalle Investment Management. Participent également à la pratique: Jeremy Grant qui est un expert dans le domaine des marchés de capitaux; Corentin Coatalem qui est un spécialiste des financements structurés; les nouvellement promus associés Sébastien Bouiller de Branche et Katia Belhiteche; et Nicolas Bricaire qui a été nommé counsel. La Société Générale, Deutsche Bank et La Banque Postale sont clients.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLPstructure les opérations d'une excellente manière, dans les temps impartis’ et ‘n'oublie aucun détail’. L'équipe, qui ‘peut réunir des experts sur de nombreux sujets’, avance ainsi ‘efficacement, rapidement et de façon intégrée’. L'équipe compte dans ses rangs Fabrice Grillo, Stéphanie Corbière et Laurent Mabilat qui ‘excelle dans la gestion des dossiers complexes et des opérations hautement structurées’: c'est ‘une locomotive qui sait gérer des clients exigeants, voire parfois même des demandes irraisonnables’ ‘sans jamais perdre de vue les objectifs’. La pratique se concentre sur le montage d'opérations de financement d'acquisition, de financements structurés et traite des opérations de refinancement et de restructuration de dettes. Le cabinet a récemment conseillé Saur sur le traitement des aspects de financement attachés à l'offre de rachat du groupe par EQT Infrastructure. Michelin, Ardian et le Canada Pension Plan Investment Board sont clients.

Herbert Smith Freehills LLP est capable de traiter une large gamme d'opérations de nature variée. Le cabinet est particulièrement solide dans le domaine des financements d'acquisition, et intervient aussi dans des opérations de financement immobilier, de financement de projets et de financement à l'export et de matières premières. Il conseille à la fois des prêteurs et des emprunteurs, et se distingue par sa forte empreinte sur le marché nord-africain francophone. L'équipe a conseillé la Société Générale et un pool de 23 banques quant au refinancement d'acquisition d'actifs immobiliers d'AccorHotels en lien avec l'opération de cession d'AccorInvest par AccorHotels. Louis de Longeaux, qui dirige la pratique, a assisté PSA Peugeot Citroën lors de la renégociation d'un prêt syndiqué d'un montant de 3 milliards d'euros. Laure Bonin, Rachel Campbell, Eric Fiszelson  et Régis Oréal sont tous des avocats très qualifiés. Christelle Salmon-Lataste a été promue of counsel. BNP Paribas, Danone et Schneider Electric sont clients.

Norton Rose Fulbright est réputé pour sa grande expertise en matière de financement d'actifs et de financement de cession de créances, y compris d'affacturage. L'équipe compte dans ses rangs Christine Ezcutari, qui dirige la pratique, et Janet Butterworth, qui sont toutes les deux des spécialistes des financements structurés. Y figurent également: Anne Lapierre qui est réputée pour son expertise dans le domaine du financement de projets, ainsi que Marc Hamilton qui traite des financements d'actifs, et l'incontournable George Paterson en matière de financement à l'export. Jean-Norbert Pontier a rejoint Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP.

Orrick Rambaud Martel assiste des prêteurs et des emprunteurs, ainsi que des banques privées et des institutions financières internationales. La pratique du cabinet est axée sur les financements immobiliers, les financements de projet et les opérations de refinancement et de restructuration de dettes. Elle couvre aussi les financements d'actifs et les prêts aux entreprises. Amaury de Feydau a conseillé Eiffage Rail Express et Eiffage s'agissant du refinancement du projet de TGV Bretagne-Pays de la Loire. Blue Mountain a fait appel à Emmanuel Ringeval pour l'assister dans le cadre de la deuxième opération de restructuration de dettes de Vivarte. Hervé Touraine est le responsable de la pratique du cabinet au niveau européen. Carine Mou Si Yan apporte également sa contribution. La Société Générale, Bouygues et Airbus sont clients.

Weil, Gotshal & Manges LLP est régulièrement mandaté pour intervenir dans des opérations de financement de LBO et de financement d'acquisition, ainsi que pour traiter des opérations de restructuration de dettes. Le cabinet est aussi en capacité de traiter des opérations ayant une composante de marchés de capitaux. L'équipe conseille une base variée de clients, dont des sponsors, des entreprises sous LBO, des banques d'investissement et des prêteurs alternatifs. Olivier Jauffret et James Clarke codirigent la pratique et interviennent régulièrement aux côtés des équipes de droit des sociétés du cabinet dans les opérations. Ainsi, le cabinet a assisté Montagu Private Equity, Astorg et Sebia sur le refinancement de Sebia dans le cadre de sa cession à Caisse de dépôt et placement du Québec, Téthys et CVC Capital Partners. Cassandre Porgès (counsel) fournit également un important soutien. Sanofi, Ardian et Natixis sont clients.

Baker McKenzie a pour atouts une solide plateforme internationale et une forte expertise dans les domaines des prêts syndiqués, du financement de projets, du financement à l'export et du financement d'acquisition. Michael Foundethakis dirige la pratique. Aux côtés de ses collègues des bureaux turque, allemand et anglais du cabinet, il a conseillé un syndicat de banques internationales pour l'octroi de crédits à la banque turque Yapi ve Kredit Bankasi d'un montant global de 2,8 milliards de dollars. Il a aussi été épaulé par les membres du bureau du Caire pour conseiller Afreximbank sur un crédit de 200 millions de dollars accordé au constructeur égyptien The Arab Contractors. BNP Paribas, Bank of America Merrill Lynch et la Banque Européenne de Reconstruction et de Développent sont clients.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton traite une gamme variée de dossiers de financement, allant des financements d'infrastructure aux financements d'acquisition, souvent dans un contexte international. Valérie Lemaitre a assisté Thales s'agissant de la mise en place d'un financement bancaire de 4 milliards d'euros pour l'acquisition et le refinancement de Gemalto. Le cabinet est également sollicité par des entités étatiques. Barthélemy Faye a ainsi conseillé la République de Madagascar quant à la négociation de son premier emprunt commercial, arrangé par la Deutsche Bank et garanti en partie par le Fonds Africain de Développement; ainsi que sur la mise en place d'un prêt de 40 millions de dollars, également arrangé par la Deutsche Bank et destiné à restructurer la dette d'Air Madagascar. Gecina, Tikehau Capital et Qualium Investissement sont clients.

L'équipe de Dentons est appréciée pour ‘son approche proactive et réactive’ et ‘sa capacité à répondre correctement aux besoins de ses clients’. Elle est composée de membres ‘agréables et accessibles’, qui répondent ‘d'une forte exigence éthique’ et d'une ‘excellente connaissance juridique’. L'équipe possède une ‘profonde expertise en matière de financement de fonds’ et intervient aussi fortement dans les domaines du financement de projets et des PPPs, des financements structurés et du financement immobilier. La pratique est codirigée par le quatuor formé de Jean-Marc Allix, Pascal Jouannic, Philippe Max et Julien Bacus. Vinci Construction France, Mirova et SaarLB ont récemment fait appel au cabinet pour l'assister sur la mise en place d'un financement pour la construction de trois collèges en France. BNP Paribas, RATP Development et Faurecia sont clients.

DLA Piper se concentre particulièrement sur le montage d'opérations de financement LBO et de financement immobilier. La pratique du cabinet couvre également les dossiers de restructuration de dettes, les financements de projets et les crédits aux entreprises. Maud Manon, qui est en charge de la pratique, a conseillé Bridgepoint Development Capital sur le financement d'acquisition et le refinancement du groupe 5àSec. Erwan Lacheteau, conjointement avec son collègue spécialiste du secteur immobilier Antoine Mercier, a conseillé Carlyle Europe Real Estate sur un financement hypothécaire arrangé par HSBC et visant à l'acquisition de plusieurs portefeuilles d'actifs logistiques situés en France. LBO France, Ardian et Harrison Street Real Estate Capital sont clients.

Goodwin se distingue par ‘la forte implication de tous ses membres à tous les niveaux’. L'équipe ‘sait orienter la prise de décision sur des bases juridiques fiables, sur sa connaissance des pratiques de marché et sur une bonne évaluation des risques encourus’. De plus, elle ‘va droit au but’ et ‘l'information circule de manière fluide entre ses membres’. La pratique est axée sur les financements d'acquisition et le corporate finance, et sert prêteurs comme emprunteurs. Arnaud Fromion, qui est ‘toujours très dévoué’ à ses clients, codirige la pratique aux côtés de Frédéric Guilloux. Adrien Paturaud (counsel) fournit également un soutien indispensable. L'équipe a récemment conseillé Averys Group et son actionnaire Equistone Partners Europe sur le refinancement de la dette LBO du groupe, ainsi que plusieurs fonds de Capzanine pour le financement d'acquisition de la franchise d'hamburgers Goïko Grill par L-Catterton. Ares Management, Lion Capital et BNP Paribas sont clients.

Hogan Lovells (Paris) LLP est doté d'une pratique intégrée, couvrant les opérations de financement et les marchés de capitaux, et qui a une forte dimension internationale. Le cabinet traite notamment des opérations impliquant des états africains. L'équipe parisienne a récemment collaboré avec ses collègues des bureaux de Londres et New York, pour conseiller Swissport Financing sur un refinancement d'un montant de 660 millions d'euros couvrant 14 états. Elle a aussi assisté les prêteurs seniors s'agissant du financement d'acquisition de Bexley France et Bexley Belgique par LBO France. Le cœur de l'équipe est constitué de Sabine Bironneau-Loy, Olivier Fille-Lambie, Alexander Premont et Michel Quéré. Barclays, la Société Générale et Chequers Capital sont clients.

Jones Day est pourvu d'une forte expertise dans les domaines du financement de projets et du financement LBO. Le cabinet est également très compétent pour traiter des opérations de financement immobilier et de restructuration de dettes. Tikehau Capital a récemment fait appel à ses services pour la mise en place de nouveaux financements bancaire et obligataire pour un montant total de 1,3 milliard d’euros. Le cabinet a aussi été mandaté par Deutsche Pfandbriefbank pour le montage du financement de la restauration de l'Hôtel de l’Artillerie par La Fondation Nationale des Sciences Politiques. Il a aussi récemment sollicité par le Ministère de la Finance et la Caisse Française de Développement Industriel, Permira Credit Solutions II et Pandios. Sophie Chevallier, Frédéric Gros et Diane Sénéchal sont responsables de la pratique. Jessica Derocque (counsel) figure également dans les rangs de l'équipe qu'elle a rejoint en 2017 en provenance de De Pardieu Brocas Maffei.

Mayer Brown abrite ‘une remarquable expertise, allant de pair avec une forte compréhension des enjeux business’. L'équipe impressionne par son ‘pragmatisme et sa réactivité’. Elle est principalement mandatée pour intervenir dans des opérations de financement LBO, de financement immobilier et de restructuration de dettes. Le cabinet a récemment conseillé EMZ Partners dans le cadre du financement de son offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire sur Euronext Growth Paris visant à A2MICILE. Il a aussi assisté la Société Générale et les autres prêteurs pour le financement du rapprochement entre Alstef et BA Robotic Systems Group sous la bannière B2A Technology. Il a enfin conseillé la Maison du Whisky sur le financement de sa restructuration dans le cadre de l'acquisition d'une participation minoritaire dans le groupe par l'investisseur Raise. La pratique est codirigée par Jean-Philippe Lambert, Patrick Teboul et François-Régis Gonon. Ils sont entourés du ‘très compétent’ Alban Dorin qui est ‘très au fait de la réglementation des pays d'Afrique francophone’, et de Maud Bischoff, une nouvelle associée promue en 2019 dont ‘les conseils sont efficaces, pragmatiques’ et ‘très rassurants en situations d'urgence’. Factofrance et Elis sont clients.

Paul Hastings LLP est doté d'une expertise de pointe en matière de financement equity bridge. La palette d'expertises couvre également les financements LBO, les financements de fonds et les financements structurés. La base de clientèle comprend de nombreux prêteurs alternatifs, dont Capzanine, mais aussi des institutions financières de premier rang parmi lesquelles Goldman Sachs. Olivier Vermeulen, qui dirige la pratique, a ainsi conseillé Tikehau et Ares Management dans le cadre du financement de l’acquisition de Marlink par Apax Partners. Il a aussi assisté les Salins du Midi sur le refinancement de sa dette. Marc Zerah (of counsel) est également recommandé.

Shearman & Sterling LLP traite des opérations de financement d'acquisition, de financement d'actifs (notamment des actifs énergétiques), ainsi que de dossiers de refinancement. L'expertise du cabinet est également solide dans les domaines du financement immobilier et de la restructuration de dettes. Pierre-Nicolas Ferrand, qui dirige la pratique, a récemment collaboré avec son collègue Peter Hayes, membre du bureau de Londres, pour conseiller Nomura, en qualité d'arrangeur, s'agissant de la mise en place d'un financement d'un montant d'un milliard d'euros pour le financement d'acquisition d'une participation minoritaire dans Sebia par Caisse de dépôt et placement du Québec auprès d'Astorg et Montagu. L'équipe a aussi conseillé Deutsche Pfandbriefbank sur le financement d'acquisition d'un immeuble parisien de bureaux et de commerce par GH Group. BNP Paribas, Nokia et Barclays Capital sont clients. Lachlan Poustie a rejoint les rangs de l'équipe en qualité de counsel en provenance d'Allen & Overy LLP.

Watson Farley & Williams LLP se voit confier des opérations de financement de projets, de financement immobilier, de financement d'acquisition et des dossiers de crédits à l'export. Le cabinet conseille des clients actifs dans les secteurs du transport, de l'énergie, des infrastructures et de l'immobilier. L'expertise couvre aussi le financement de matières premières. Laurence Martinez-Bellet, qui dirige la pratique, a récemment conseillé AMP Capital s'agissant de la souscription d’obligations vertes pour un montant total de 245 millions d’euros afin de financer un portefeuille de projets renouvelables d’une capacité cumulée de 1,6 GW et développé par Neoen. Alexia Russell, Charles Viggers et Philippe Wolanski sont également des membres importants au sein de l'équipe. Guillaume Ansaloni a lui rejoint Fidal. CACIB, Sequoia Economic Infrastructure Income Fund et le CIC sont clients.

Dirigée par Paul Lombard, l'équipe de Willkie Farr & Gallagher LLP se concentre sur les opérations de financements structurés, de restructuration de dettes et de financement d'acquisition. Paul Lombard a récemment agit de concert avec son collègue Eduardo Fernandez, spécialiste du corporate, pour conseiller IK Investment Partners sur le financement d'acquisition d'une participation majoritaire dans Mademoiselle Desserts auprès d'Equistone Partners Europe, Céréa Partenaire, Azulis Capital et du management. Il a aussi aidé IK Investment pour la mise en place d'un financement unitranche de 44 millions d'euros pour l'acquisition d'Acadomia octroyé par Tikehau. Eurazeo, Ardian Private Debt et Weinberg Capital Partners sont clients. Igor Kukhta a été promu European counsel.

Archers A.A.R.P.I. est très reconnu pour son expertise de financement immobilier. Le cabinet traite également des financements d'actifs et des financements de projets, ainsi que des dossiers de financement d'entreprise, de restructuration de dettes et le contentieux bancaire et financier. Il conseille prêteurs et emprunteurs. Il a récemment conseillé Invesco s'agissant de l'opération de financement et d'acquisition conjointe, avec Redtree Capital, de la Tour Cèdre à La Défense. Jean-Maurice Gaillard et Paul-Henri de Cabissole sont recommandés.

AyacheSalama possède un bon savoir-faire en matière de financement d'acquisition de type LBO de taille moyenne auprès de sponsors, de prêteurs ou de mezzaneurs. L'équipe est également expérimentée sur le segment des opérations de refinancement et de restructuration de dettes où elle est mandatée par des banques et des sponsors. Olivier Tordjman, Alain Levy et Gwenaëlle de Kerviler sont les principaux intervenants au sein de la pratique.

La palette d'expertises de CMS couvre les financements d'acquisition et les crédits aux entreprises, ainsi que les dossiers de refinancement et de restructuration de dettes, l'affacturage et les crédits d'impôt, les émissions EuroPP, les financements "verts" et les financements immobiliers. Des prêteurs et des emprunteurs font appel aux services du cabinet qui est récemment intervenu dans plusieurs dossiers de refinancement de crédits. Ainsi, il a assisté les banques, dont Natixis comme chef-de-file, sur la mise en place d'un nouveau crédit syndiqué d'un montant de 155 millions d'euros à destination de Bastide Le Confort Médical, puis pour la négociation d'amendements. Il a aussi conseillé Gifi sur son premier crédit syndiqué d'un montant de 250 millions d'euros. La pratique compte dans ses rangs Grégory Benteux, Marc-Etienne Sébire, Benjamin Guilleminot (counsel) et Alexandre Bordenave (counsel).

L'équipe de Cornet Vincent Ségurel conseille régulièrement des banques dans le cadre de la négociation de financements aux entreprises ou lors d'opérations de financement d'acquisition, le plus souvent de petite taille. Sont recommandés: Bertrand Coste, Jean-Baptiste de Cabanes, Matthieu Guignard et André Watbot.

De Gaulle Fleurance & Associés est doté d'une équipe ‘loyale et dévouée à ses clients’ qui est ‘polyvalente, apporte de la valeur ajoutée dans les dossiers’ et une ‘solide expertise, notamment dans le domaine des financements structurés’. Le cabinet déploie son intervention sur divers segments et agit pour le compte de grandes banques, de prêteurs alternatifs et d'emprunteurs. Il est très actif dans le domaine du financement de projets énergétiques et d'infrastructure, en France. Il a ainsi conseillé Natixis Energeco et un pool de six banques pour le financement de l'extension d'un parc éolien. Le cabinet traite également des financements classiques d'acquisition, des dossiers de crédits aux entreprises, ainsi que des émissions EuroPP et des dossiers de financement internationaux. Auchan Holding, la Banque Internationale A Luxembourg, BNP Paribas, HSBC et la Islamic Corporation For The Development Of The Private Sector (ICD) figurent dans le portefeuille de clientèle. L'équipe compte dans ses rangs: Sylvie Perrin, May Jarjour, ainsi que Jean-Baptiste Santelli et Jonathan Souffir.

Fieldfisher abrite une ‘équipe formée de grands travailleurs, possédant une excellente connaissance du marché et compréhension des besoins des clients’. L'équipe ‘fonctionne en étroite collaboration avec le corporate, ce qui apporte rapidité et efficacité’ dans les dossiers, ‘cherche des solutions et connait en profondeur le marché et ses tendances’. Le cabinet est particulièrement réputé pour sa forte expertise dans le domaine des financements immobiliers, qui est sollicitée par des banques françaises et allemandes (Bayern LB), ainsi que des fonds de dettes. Il s'est récemment illustré par son conseil à Natixis, agissant en qualité d'arrangeur, la Société Générale et Crédit Foncier de France pour le financement d'acquisition en VEFA de l'immeuble prénommé le Highlight et situé à Courbevoie. L'expertise couvre également les financements d'actifs et les financements "verts". A la tête de la pratique, Hélène Lefebvre ‘prend soin de ses clients, est très focalisée sur ses dossiers, excellente en négociations où elle a toujours un temps d'avance et sait trouver des solutions acceptables pour les deux parties’. Arnaud Grünthaler apporte une expertise complémentaire en matière de réglementation bancaire et des services financiers.

Franklin conseille de nombreux établissements financiers français. Le cabinet intervient notamment dans le cadre d'opérations de financements de projets et d'énergies renouvelables, ainsi que dans des financements d'acquisition et des financements LBO. Il a ainsi conseillé le syndicat bancaire formé des arrangeurs Crédit Agricole d’Aquitaine et Crédit Lyonnais, ainsi que de BNP Paribas et Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes lors du financement de l'investissement de Capzanine dans Alphitan. L'expertise couvre enfin les financements immobiliers. David Blondel, qui dirige la pratique, et Olivier Borenstejn sont les principaux représentants au sein du cabinet de l'équipe banque et finance.

HFW abrite une équipe rassemblant une douzaine d'avocats qui se distingue par son haut niveau d'expérience. Le cabinet est capable d'offrir une large palette de compétences. Il possède une expertise de premier plan dans le domaine des financements maritimes et des financements à l'export. Jean-Marc Zampa, qui dirige la pratique, est une référence sur ce segment, ainsi que Timothy Clemens-Jones qui apporte une compétence complémentaire en droit anglais. L'équipe est également très active dans le domaine des financements d'acquisition et des financements d'actifs avec des compétences solides, représentées par les très réputés Diane de Moüy et Richard Jadot. Le cabinet a récemment conseillé BRED Banque Populaire, en qualité d'arrangeur et de prêteur, pour le financement d'acquisition de Genetech par Vesta.

L'équipe de cinq avocats de Lacourte Raquin Tatar possède une gamme de compétences étendue, à destination de grandes banques françaises, de fonds de dettes et d'investisseurs. Elle est particulièrement à la pointe en matière de financements immobiliers où elle est en capacité de traiter des dossiers complexes. Elle a récemment conseillé BNP Paribas s'agissant de la mise en place d'un financement sécurisé (GFA) pour le compte d'IDI Gazeley et d'Argan, destiné au financement de la construction de la plus importante plateforme d'entrepôts en France. Les compétences couvrent aussi les crédits aux entreprises, les financements structurés, les opérations portant sur des portefeuilles de dettes et les émissions EuroPP. Le cabinet a conseillé Aviva Investors et France Titrisation s'agissant de la mise en place d'un Fonds commun de titrisation (FCT). Emilie Capron et Cédric Bonnet sont dotés d'une forte expertise et sont hautement recommandés.

LPA-CGR avocats est pourvu d'une équipe ‘disponible et compétente’ qui fournit des ‘prestations d'une grand fiabilité’. Le cabinet est ‘très reconnu dans le domaine des financements immobiliers, ce qui est un plus dans les négociations car il sait ce qui est acceptable ou non pour les parties en face’. Il intervient dans des opérations de premier plan dans ce domaine pour le compte des prêteurs, dont des banques allemandes, ainsi que des emprunteurs. Sont recommandées sur ces aspects: la jeune associée Alexae Fournier de Faÿ, qui dirige la pratique, et Chloé Thiéblemont; deux avocates qui sont ‘dévouées à leurs clients, fournissent un travail impeccable’ et dont la contribution commune permet ‘au cabinet de rayonner parmi les meilleurs acteurs du marchés’. L'équipe est également impliquée dans des financements de projets d'énergies renouvelables, notamment à travers Christophe Jacomin. Les compétences s'étendent enfin aux questions bancaires réglementaires françaises et marocaines grâce à Alain Gauvin, et au traitement du contentieux bancaire avec Xavier Clédat.

La pratique de McDermott Will & Emery AARPI, dirigée par Pierre-Arnoux Mayoly, se concentre sur les opérations de financements structurés, particulièrement dans le cadre d’opérations LBO, de croissance externe, de financement de fonds ou de restructuration de dette. Le cabinet est mandaté par des prêteurs (senior, mezzanine, unitranche) et des emprunteurs, dont des fonds d'investissement. Il a récemment conseillé Abenex Capital dans le cadre de la mise en place d'un financement auprès de LCL pour l'acquisition du Groupe Square, ainsi que Gimv et Mérieux Développement s'agissant d'un financement unitranche consenti par Bluebay pour l'acquisition de Stiplastics.

Nabarro & Hinge est une boutique dédiée au financement, à la croissance des entreprises et aux restructurations financières. L'équipe est très expérimentée et fortement sollicitée par des fonds mezzanine et des fonds de dettes pour les conseiller, notamment lors d'opérations de private equity. Le cabinet a ainsi conseillé Céréa Capital pour la mise en place d'un financement unitranche pour l'acquisition de BCF Life Sciences par MBO Partenaires. Il a également été sollicité pour intervenir dans des opérations de refinancement. Il a conseillé LNA Santé dans la renégociation de son crédit syndiqué, ainsi qu'Alcentra pour le refinancement unitranche de la dette de Looping. Jonathan Nabarro, Jennifer Hinge et David Lussigny sont de très bons avocats.

Simmons & Simmons est particulièrement compétent pour traiter des opérations de financement LBO mid-cap. Le cabinet intervient pour le compte des banques et des mezzaneurs dans ce domaine. Il a récemment conseillé Société Générale CIB pour le financement d'un LBO secondaire sur Deck Development mené par Naxicap Partners. L'expertise couvre également les dossiers de financement et de refinancement d'entreprises. Le cabinet a ainsi conseillé Banque Palatine s'agissant du refinancement d'un crédit contracté par Finergal. L'équipe s'occupe également des financements immobiliers. BPCE, Crédit Agricole, Bpifrance Investissement, Deutsche Bank, Savills et CIC sont clients. Colin Millar dirige la pratique au sein de laquelle Céline Larmet, qui a été promue associée en 2018, joue aussi un rôle de premier plan. Agnès Rossi dispose d'une expertise sur le segment des fonds d'investissement et des services financiers.

Stephenson Harwood est l'un des cabinet de référence du marché en matière d'opérations de financement dans le domaine du transport, et notamment dans le secteur maritime. Le cabinet est sollicité par toutes les grandes banques françaises actives sur ce segment, ainsi que par des banques internationales et des emprunteurs. Il a récemment conseillé Sunstone Ships sur la négociation des contrats de construction et de financement de 10 navires d'exploration avec China Merchants Industry Holdings, ainsi que la Compagnie du Ponant sur la négociation du financement de huit navires par le biais de crédits à l'export et d'un crédit-fiscal. Corsica Ferries et Compagnie Fluviale de Transport sont clients. Alain Gautron est l'une des stars dans son domaine. Edward Campbell est lui régulièrement impliqué dans des financements d'avions. Il a récemment assisté Air Côte d'Ivoire sur le financement d'un Airbus A320-CEO financé par la Banque Africaine de Développement. Yann Beckers traite des opérations de financement d'acquisition, des émissions Euro PP et des dossiers d'affacturage. Aude de Chavanne (of counsel) apporte enfin sa contribution.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici