Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Banque et finance

Index of tables

  1. Banque et finance
  2. Les grands avocats du marché Banque et finance
  3. Les grands avocats de demain Banque et finance

Les grands avocats du marché Banque et finance

  1. 1
    • Thierry Arachtingi - Clifford Chance
    • Eric Cartier-Millon - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
    • Denise Diallo - White & Case LLP
    • Emmanuel Fatôme - De Pardieu Brocas Maffei
    • Xavier Farde - Latham & Watkins
    • Arnaud Fromion - Goodwin
    • Olivier Jauffret - Weil, Gotshal & Manges LLP
    • Régis Oréal - Herbert Smith Freehills LLP
    • Paul Lombard - Willkie Farr & Gallagher LLP
    • Louis de Longeaux - Herbert Smith Freehills LLP
    • Laurent Mabilat - Freshfields Bruckhaus Deringer LLP
    • Raphaël Richard - White & Case LLP
    • Daniel Zerbib - Clifford Chance

Les grands avocats de demain Banque et finance

  1. 1

Allen & Overy LLP est en capacité de traiter une grande variété d’opérations de financement en droit français et anglais, dont les financements d’actifs et les financements à l’export, les financements d’infrastructures et de projets énergétiques, les financements immobiliers, et les financements de matières premières. Le cabinet a récemment été très sollicité pour intervenir dans le cadre de la mise en place de crédits syndiqués. Il est réputé pour ses compétences dans le traitement des dossiers de financement de dimensions nationale et internationale. Comptent parmi les principaux experts au sein du cabinet: Adrian Mellor qui dirige la pratique et possède une expertise particulière en matière de financements d’actifs, Carine Chassol qui traite en particulier des financements d’actifs et des dossiers de restructuration financière, Julien Roux qui est notamment reconnu dans le domaine des financements immobiliers, Roderic Cork qui est souvent sollicité pour traiter des sujets de financement des entreprises, Jean-Christophe David dont l’expertise est pointue sur les financements d’acquisition, et Driss Bererhi qui a rejoint le cabinet en provenance de Bird & Bird et dont l’expertise s’étend aux financements immobiliers et aux financement de projets. Le cabinet a récemment assisté les emprunteurs et Lloyds sur la négociation des clauses de l’accord de refinancement du crédit revolving d’Unibail-Rodamco, ainsi que PAI Partners lors du financement d’acquisition d’Ethypharm auprès d’Astorg Partners. L’équipe a également conseillé les prêteurs dans plusieurs dossiers majeurs. Elle a assisté HSBC, Deutsche Bank et KfW Ipex-Bank dans le cadre de la mise en place d’un financement d’un montant proche de 4,2 milliards d’euros pour le développement de centrales de production d’électricité au gaz en Egypte, ainsi que la Deutsche Pfandbriefbank lors du refinancement de l’acquisition et du développement d’un important immeuble parisien détenu par Eurosic. Bank of America Merrill Lynch, Céréa Partenaire et BNP Paribas sont clients.

L’équipe de Clifford Chance est ‘extrêmement efficace’ comme le prouve sa ‘capacité à amener les différentes parties à un accord juste et sensé, fondé sur les pratiques actuelles du marché’. L’activité du cabinet est très orientée sur les financements d’entreprise, les financements d’acquisition et de LBO, les financements d’infrastructure et de projets et les financements à l’exportation. Les dossiers de financements immobiliers et de restructuration de dettes souveraines ou d’entreprises sont également traités. Thierry Arachtingi, qui est un ‘très bon leader’, ‘toujours serein’, codirige la pratique aux côtés de deux associés qui sont ‘excellents techniquement’ en la personne de Daniel Zerbib et Benjamin de Blegiers, ‘un très bon conseil pour les dossiers de financement de fusions-acquisitions dans le secteur énergétique et des infrastructures’. L’équipe a récemment assisté les prêteurs d’un consortium candidat à l’acquisition de l’Aéroport de Lyon, ainsi que Rivage Investment, la Société Générale et La Banque Postale Asset Management s’agissant du refinancement d’acquisition d’Océa par Infravia Capital Partners. Le cabinet intervient également dans le cadre de dossiers de financement de moindre envergure, et a conseillé la Société Générale et Banque Palatine lors du refinancement de Daltys. BNP Paribas, Goldman Sachs, EDF et Bridgepoint sont clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.combine une forte expertise et connaissance du secteur financier avec une bonne capacité d’exécution des dossiers’. Le cabinet possède une ‘équipe compétente qui se concentre sur les enjeux business’, qui ‘trouve toujours des solutions’ et qui peut s’appuyer sur le réseau international du cabinet. Le champ de compétences est vaste et couvre notamment les financements structurés, les financements de projets et d’acquisition, ainsi que les questions de restructuration de dettes. Le cabinet a récemment assisté HSBC France dans le cadre de la structuration du premier refinancement d’un PPP sous forme obligataire relativement à la construction du nouveau siège du ministère de la Défense à Balard, ainsi que BNP Paribas, Natixis et ING s’agissant du refinancement de l’immeuble parisien Quadrans. Le cabinet s’est également illustré par son conseil à Partners Group pour la gestion des aspects français du financement d’acquisition de Cerba, ainsi qu’Europcar sur le financement d’acquisition de Goldcar pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Bank of Ireland, Natixis et CACIB sont clients. La pratique est dirigée par Eric Cartier-Millon, Laetitia Lemercier, Rémi Tabbagh et ‘l’efficace, discret et proactif’ Kamel Ben Salah qui est ‘très expérimenté dans le domaine des financements immobiliers’ et qui possède ‘un grand talent de négociateur’. Thomas Binet a été promu associé en janvier 2018.

La pratique de Latham & Watkins couvre les financements d’acquisition, les financements d’actifs, les financements immobiliers et les financements de projets. Michel Houdayer qui dirige l’activité, Xavier Farde et Lionel Dechmann traitent des dossiers de financement de grande envergure, tout en intervenant dans des opérations de moindre importance. Intervenant aux côtés des emprunteurs, le cabinet a notamment assisté Partners Group sur le financement d’acquisition de Foncia pour un montant de 1,8 milliard d’euros, ainsi que Shandong Ruyi Group sur la mise en place d’un crédit revolving et d’un financement obligataire en lien avec le financement d’acquisition de SMCP. L’équipe accompagne également les prêteurs. Elle a ainsi conseillé Morgan Stanley s’agissant du refinancement de la dette d’Oberthur Technologies et du financement d’acquisition de Morpho, et BNP Paribas, HSBC France, ING, Natixis et la Société Générale sur le financement (bridge financing) de l’acquisition de SAG par Spie. JP Morgan, Goldman Sachs et Nomura sont clients.

Linklaters fournit un ‘excellent travail’ ‘d’une qualité immaculée’. L’équipe se concentre notamment sur la mise en place de financements structurés et de financement d’acquisitions, et possède également un savoir-faire de premier plan en matière de financement de projets et d’infrastructures. Elle intervient enfin dans le domaine des financements d’actifs et des financements d’entreprise. Bertrand Andriani qui dirige l’activité, Kathryn Merryfield et Cyril Abtan sont tous des experts réputés, quand Rhéa Christophilopoulos (counsel) compte parmi les meilleures avocates de sa génération. Le cabinet assiste des prêteurs et des emprunteurs. Il a conseillé Bank of America Merrill Lynch dans le cadre du financement du projet d’offre publique d’achat amicale de Safran sur Zodiac Aerospace par le biais d’un prêt-relais garanti de 4 milliards d’euros, ainsi que BC Partners sur le financement d’acquisition de Keter. Les équipes du cabinet basées à Paris et au bureau de Luxembourg ont enfin travaillé ensemble pour conseiller Goldman Sachs, agissant en qualité de sponsor, sur le financement d’acquisition de Finizy. La Société Générale, J. P. Morgan et Apollo Management International sont clients.

White & Case LLP est ‘en capacité d’aligner une équipe dotée de larges ressources sur un deal’, ce qui en fait ‘l’un des meilleurs cabinets de la place pour traiter des transactions de moyenne et de grande envergures’. L’équipe est formée ‘d’avocats expérimentés’ sur la structuration de nombreux types d’opérations de financement, dont les financements d’acquisition. A la tête de la pratique, Raphaël Richard est pourvu d’une ‘vaste expérience’ et se range parmi ‘les meilleurs avocats du marché’ pour ses ‘conseils avisés’. Sont également des avocats réputés: Denise Diallo, Samir Berlat, et Colin Chang dont l’expertise sur le segment des financements high-yield est particulièrement reconnue. Le cabinet intervient dans des opérations de financement françaises et internationales. Il se distingue par sa capacité, peu égalée sur le marché, à combiner de fortes compétences en financement bancaire, avec une expertise de pointe en matière de financement obligataire et de marchés de capitaux. L’équipe a conseillé Suez sur la mise en place d’un crédit relais pour le financement de l’acquisition de GE Water & Process Technologies, aux côtés de Caisse de dépôt et placement du Québec, pour un montant de 3,2 milliards d’euros. Elle aussi assisté Socotec sur la négociation d’un crédit pour le refinancement de sa dette. Spie, BNP Paribas et le Crédit Agricole sont clients. L’expertise de De Pardieu Brocas Maffei couvre de nombreux types de financements. Le cabinet est notamment pourvu d’une des meilleures compétences du marché en matière de financement immobilier, et intervient sur la mise en place de financements syndiqués, de financement d’acquisition et de financements structurés. Il est également très qualifié dans le domaine des financements de projets et des financements d’actifs en lien avec les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de la défense, du transport, des télécoms et de l’aéronautique. Christophe Gaillard est à la tête d’une équipe rassemblant une dizaine d’associés dont Corentin Coatalem, Olivier Hubert, Yannick Le Gall et Emmanuel Fatôme qui compte parmi les plus grands experts du marché sur le segment des financements immobiliers. Le cabinet a récemment assisté un consortium de sept banques pour la mise en place d’un crédit de 400 millions d’euros pour OVH ainsi que lors de la renégociation de la dette de l’entreprise. Il a aussi conseillé Terrena sur l’établissement de son premier crédit syndiqué bancaire pour un montant de 630 millions d’euros. Sur le segment des financements d’acquisition, l’équipe a conseillé BNP Paribas lors du financement d’acquisition de Cape par Altrad. Le cabinet a enfin assisté la Banque Européenne d’Investissement s’agissant de l’octroi d’un prêt de 500 millions d’euros destiné à financer le programme de relance de la construction du logement intermédiaire. Eramet, Bastide et Aareal Bank sont clients.

Herbert Smith Freehills LLP est pourvu d’une ‘équipe très fiable, capable de bien comprendre les enjeux commerciaux des dossiers pour ses clients’ et qui fournit ‘un remarquable niveau de prestation’. Les avocats sont ‘efficaces’, ‘réfléchissent de manière stratégique’ et ‘en profondeur’, ‘anticipent les points soulevés par leurs contradicteurs’ et ‘écoutent leurs clients avec beaucoup d’attention’. Le cabinet rassemble des expertises couvrant l’ensemble des différents types de financement, ainsi que les dossiers de restructuration de dette et le contentieux bancaire et financier. Considéré comme ‘l’un des meilleurs conseils du marché pour les financements de taille moyenne’, le cabinet est également mandaté pour intervenir dans des dossiers de grande envergure. L’équipe est enfin très active sur les dossiers africains et capable de fournir une expertise en droit anglais grâce notamment à Rachel Campbell qui a été promue associée. Louis de Longeaux est à la tête de la pratique. Sont également recommandés: Régis Oréal et Laure Bonin, une avocate ‘très déterminée’, ‘bonne négociatrice’, ‘d’une technicité toujours à propos’ et qui se distingue par son ‘enthousiasme et son charisme’. Le cabinet a récemment assisté BNP Paribas sur le refinancement de l’offre publique d’achat simplifiée du Groupe Marc de Lacharrière sur Fimalac, ainsi que la Société Générale s’agissant du financement LBO d’acquisition de Scaff’Holding par le management. Industrial and Commercial Bank of China, Citibank et La Banque Postale sont clients.

Norton Rose Fulbright est incontournable sur le marché des financements d’actifs appliqués au secteur du transport. L’expertise du cabinet est cependant très étendue et couvre également les dossiers bancaires, les financements d’acquisition, les financements structurés, ainsi que les financements d’équipements et des marchandises. Christine Ezcutari dirige l’activité. George Paterson se range parmi les grands experts du marché pour les financements d’avions et notamment les crédits à l’exportation. Anne Lapierre, qui codirige le bureau de Casablanca du cabinet, est très compétente sur le segment des financements de projets énergétiques. Janet Butterworth, qui est avocate et solicitor, traite des dossiers de financements structurés et de financement de matières premières. Le cabinet a récemment assisté Bpifrance Assurances Export sur la mise en place d’un programme de garanties attachées à un refinancement d’un montant de 171 millions d’euros accordé par la SFIL et la Caisse Française de Financement Local pour le financement de la construction d’une station électrique en Egypte. L’équipe a aussi assisté un pool de sept banques dont CACIB s’agissant de la mise en place d’un financement de 750 millions euros dans le domaine ferroviaire. Euler Hermes, Natixis et HSBC sont clients.

L’équipe d’Orrick Rambaud Martel est ‘dédiée’ et fournit de ‘très bonnes prestations’. Elle est particulièrement compétente dans le secteur des financements d’acquisition d’infrastructure, ainsi que pour le traitement des dossiers de refinancement et de restructuration de dettes et pour la mise en place de lignes de crédit. L’équipe compte dans ses rangs: Hervé Touraine qui dirige la pratique, Arnauld Achard, Emmanuel Ringeval, Amaury de Feydau qui est ‘un conseil très intelligent’, pourvu ‘d’une connaissance solide du droit et du secteur bancaire et financier’ et qui sait ‘négocier de façon à préserver la transaction’, et Carine Mou Si Yan qui a récemment été promue associée. Le cabinet conseille de grandes banques et des entreprises sur la mise en place de financements de grande et moyenne tailles. L’équipe a récemment assisté Blue Mountain, qui est l’un des principaux créanciers, lors de la seconde restructuration de la dette de Vivarte, ainsi que son nouveau client Airbus sur le financement de satellites. Edmond de Rothschild Asset Management, Veolia Environnement et la Société Générale sont clients. Hervé Kensicher a rejoint Mayer Brown, quand Jean-Jacques Essombè Moussio est maintenant chez Bird & Bird.

Weil, Gotshal & Manges LLP est pourvu de fortes expertises en matière de financement LBO et d’acquisition, et de restructuration de dettes. Le cabinet conseille une clientèle traditionnelle, ainsi que des prêteurs alternatifs dont des fonds de dettes et opportunistes. L’équipe est constituée notamment d’Olivier Jauffret qui dirige l’activité, James Clarke qui apporte ses compétences en droit anglais, et Cassandre Porgès. Le cabinet a récemment conseillé JCDecaux sur le financement d’acquisition d’une participation dans Eurazeo pour un montant de 800 millions d’euros, ainsi que CVC et Elsan sur le financement d’acquisition de Medipole pour 730 millions d’euros. Il a aussi assisté Ceva sur le financement d’acquisition de Hertape et Inova au Brésil et sur le financement de la reprise du portefeuille de produits Merial auprès de Boehringer Ingelheim. Oaktree Capital Management, Montagu Private Equity et Paprec sont clients.

Archers est très reconnu pour son expertise de financement immobilier. Le cabinet traite également des financements d’actifs et de projets, et des financements d’entreprises, ainsi que des dossiers de restructuration de dette et le contentieux bancaire et financier. Il conseille prêteurs et emprunteurs. Jean-Maurice Gaillard et Paul-Henri de Cabissole sont recommandés. Le cabinet a récemment conseillé Natixis sur le financement d’un large immeuble de bureaux à Paris, et Altafund sur le financement de la construction d’un immeuble de bureaux à Neuilly-sur-Seine. Helaba et Aareal Bank sont clients.

Chez Ashurst LLP, l’équipe ‘mène les négociations d’une main de maître et d’une façon coopérative’, et ‘va au-delà des attentes pour satisfaire ses clients’. Elle est constituée d’avocats ‘compétents et géniaux’ qui fournissent ‘un ensemble complet d’expertises’. Le ‘vif d’esprit’ Hassan Javanshir, qui est en charge de l’activité de financement immobilier, est ‘très protecteur de ses clients, juste’ et possède une ‘excellente connaissance juridique et économique’. Il reste l’un des éléments clés au sein de l’équipe avec Hubert Blanc-Jouvan suite à des remaniements majeurs consécutifs aux départs de Laurent Mabilat et de Stéphanie Corbière pour Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, et de Julien Bacus pour Dentons. Pierre Roux est venu apporter du renfort en provenance de Linklaters. Le cabinet est doté de solides expertises en matière de financement immobilier et de financement d’acquisition à destination des prêteurs et des emprunteurs. Il a récemment assisté EQT Partners sur le financement et l’acquisition d’une tour à La Défense. Vivarte, Fayat, Barclays et BNP Paribas sont clients.

Baker McKenzie possède une équipe ‘exceptionnelle’ qui apporte des ‘réponses rapidement, possède une forte connaissance du secteur bancaire et financier’ et se positionne de ‘manière proactive et créative sur les dossiers’. Michael Foundethakis dirige une équipe qui intervient principalement dans des financements internationaux de types prêts syndiqués, financement de projets et financement d’acquisition, et qui est ‘extrêmement solide dans le domaine du financement à l’export et des marchandises’. Le cabinet a récemment a assisté Commerzbank et un syndicat de prêteurs sur l’octroi d’un prêt dual currency d’un montant de 872 millions de dollars à

Afreximbank. BNP Paribas, Ardian et Lloyds sont clients.

Bredin Prat traite des financements d’acquisition et de LBO, des dossiers de restructuration de dettes et des financements immobiliers. L’équipe, qui est supervisée par Raphaële Courtier, compte dans ses rangs: Samuel Pariente, Karine Sultan et Aurélien Jolly (counsel). Le cabinet intervient principalement pour les emprunteurs tout en gérant des mandats pour le compte des prêteurs. Il a récemment assisté Areva sur la négociation d’un crédit-relais de 300 millions d’euros

pour Areva NP. AXA, Bridgepoint et Groupe Flo sont clients.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP traite un large éventail de financements, allant des prêts syndiqués aux financements structurés et aux financements d’acquisition, en passant par des financements obligataires. Le cabinet est également doté d’une expertise réglementaire. Valérie Lemaitre, Fabrice Baumgartner et Barthélemy Faye sont de grands avocats. Le cabinet a récemment assisté Frômageries Bel sur la négociation de crédits revolving de 400 millions d’euros et de 100 millions de dollars visant à financer l’acquisition d’une participation majoritaire dans MOM. Gecina, Tikehau Capital et la République du Sénégal sont clients.

DLA Piper se distingue par sa ‘réactivité, sa rigueur et son pragmatisme’. Le cabinet est doté d’une forte expertise en matière de financement immobilier et de financement d’acquisition. Il est également compétent pour intervenir dans le cadre de dossiers de refinancement et de restructuration de dette. Maud Manon, qui dirige la pratique, a assisté Ardian sur le financement d’acquisition de Diam. Erwan Lacheteau, qui est un expert en financement immobilier, a conseillé Blackstone sur le refinancement d’un immeuble de bureaux à la Défense. Bpifrance, Montagu Private Equity et Carlyle Europe sont clients.

Dentons fournit ‘d’excellentes prestations’ et développe ‘une approche proactive’ qui font de l’équipe un ‘vrai partenaire’. Le cabinet est particulièrement expérimenté dans les domaines du financement d’acquisition, du financement immobilier, ainsi que pour les dossiers de restructuration de dettes et de financement de projets énergétiques, d’infrastructure et de matières premières. La pratique est emmenée par le trio formé par Jean-Marc Allix, Philippe Max et Pascal Jouannic qui ‘est un expert du factoring et des titrisations’ et qui est ‘dédié envers ses clients’. Le cabinet agit pour le compte des banques et des entreprises. Il a assisté TCR Capital s’agissant du financement du LBO mené sur Laboratoires Lescuyer. HSBC Factoring, BNP Paribas et Faurecia sont clients. Le recrutement en mars 2018 de Julien Bacus, auparavant chez Ashurst LLP, vient renforcer l’expertise du cabinet en matière de financement et de marchés de capitaux.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP conseille des emprunteurs et des prêteurs. Dirigée par Fabrice Grillo, l’équipe a fortement renforcé ses compétences sur le segment des financements d’acquisition et de la restructuration de dettes suite aux recrutements en 2017 de Laurent Mabilat et de Stéphanie Corbière, auparavant chez Ashurst LLP. Le cabinet a récemment assisté J. P. Morgan Securities sur le financement d’acquisition de la banque hollandaise Propertize par Lone Star et a conseillé Eurotunnel sur le refinancement partiel de son endettement par le biais de l’émission de nouvelles tranches de dette en livres sterling et en euros pour un montant total de 1,1 milliard d’euros et de 680 millions de livres sterling. Warburg Pincus, Solvay et la Société Générale sont clients.

Goodwin fournit de ‘bonnes prestations’. La ‘profondeur de son équipe’ et ‘la disponibilité des associés’ sont particulièrement appréciées. Arnaud Fromion, qui dirige la pratique, est ‘très compétent’ et un ‘négociateur de grand talent’. Sont également recommandés: Frédéric Guilloux qui est ‘alerte’ et ‘proactif’ et Adrien Paturaud (counsel). Le cabinet est réputé pour son expertise en matière de financement d’acquisition et de financement des entreprises. Il a récemment conseillé Averys concernant le refinancement de sa dette LBO, ainsi qu’un pool de prêteurs mené par CACIB et Natixis sur l’octroi d’un crédit revolving de 130 millions d’euros pour Axens en vue de financer son offre de reprise pour Heurtey Petrochem. BNP Paribas, Capzanine et Alcentra sont clients.

L’excellentHogan Lovells (Paris) LLP est doté d’un ‘large éventail d’expertises de financement’ grâce à une ‘équipe hautement expérimentée d’avocats, capable de fournir un conseil expérimenté en droit français et en droit anglais’. Comptent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Michel Quéré et Alexander Premont, un ‘superbe négociateur’ et avocat aux barreaux en France et en Angleterre. L’équipe traite notamment des financements d’entreprises, des financements d’acquisition, des financements immobiliers et des financements d’actifs, ainsi que des dossiers de restructuration de dettes. Elle est également très impliquée dans des dossiers africains où ses compétences en matière de financement à l’export et de marchandises sont un atout appréciable. Le cabinet a récemment conseillé IDI et Orca sur le financement d’acquisition d’une cible italienne, et été nommé sur le panel de HSBC France. Swissport, Europcar et Colina Capital sont clients. L’arrivée de Julien Martinet en provenance de Jeantet permet au cabinet de redynamiser ses compétences en matière de contentieux et de réglementation bancaire.

Jones Daycombine réactivité, qualité et pragmatisme’. Le cabinet est recommandé pour ses compétences en matière de contentieux bancaire, de financement d’acquisition et de financement immobilier, ainsi que pour les financements d’actifs et les financements de projets. Frédéric Gros qui dirige l’activité, Diane Sénéchal, Sophie Chevallier et Isabelle Maury (of counsel) développent principalement la pratique du cabinet. L’équipe a notamment assisté Tikehau Capital Investors dans le cadre d’octroi d’un crédit syndiqué de 200 millions d’euros au profit de sa société d’investissement Tikehau Capital Partners, et International Cookware sur le refinancement de sa dette. Cellnovo, Ecore et Henderson Park sont clients.

Mayer Brown possède une ‘excellente’ équipe qui est principalement mandatée pour la mise en place de financements immobiliers et de financements d’acquisition. Le cabinet est également doté d’une expertise réglementaire. Jean-Philippe Lambert qui dirige l’activité, François-Régis Gonon, Patrick Teboul et Maud Bischoff (counsel) sont des experts réputés. Le cabinet a récemment accompagné Elis pour le refinancement de sa dette pour un montant proche de 1,2 milliard d’euros. Royal Bank America, Prosol et Factofrance sont clients. Alban Dorin a été nommé associé. Privat Vigand a rejoint Dechert LLP en septembre 2018.

Watson Farley & Williams LLP traite un ensemble varié de dossiers de financement dont des financements d’entreprises, des financements d’acquisition, des financements structurés, des financements d’actifs et de projets, des dossiers de négociation de prêts syndiqués et de crédits à l’exportation. L’équipe est dirigée par Laurence Martinez-Bellet et compte dans ses rangs: Alexia Russell, Charles Viggers qui est un expert réputé en matière de financement d’avions et Philippe Wolanski qui était auparavant counsel chez Shearman & Sterling LLP. Le cabinet est récemment intervenu sur le financement d’une centrale électrique.

Willkie Farr & Gallagher LLP s’occupe de la mise de financement d’acquisition, de financement immobilier, de financement de projets, ainsi que de la gestion de dossiers de restructuration de dettes. Le cabinet conseille également ses clients pour la négociation de prêts bilatéraux ou syndiqués. A la tête de l’activité, Paul Lombard a assisté Tikehau Investment Management sur le financement d’acquisition de QCNS Cruise par Montefiore Investment, ainsi que PAI Partners sur un financement PIK et le refinancement de Labeyrie Fine Foods et Labeyrie. Astorg, Eurazeo et Ardian Private Debt sont clients.

AyacheSalama possède un bon savoir-faire en matière de financement d’acquisition de type LBO de taille moyenne auprès de sponsors, de prêteurs ou de mezzaneurs. Le cabinet a ainsi assisté ICG lors du refinancement de Funecap et le financement (unitranche) d’acquisition de Groupe Roc-Eclerc, ainsi que CIC sur le financement d’acquisition de Sunclear. L’équipe est également expérimentée sur le segment des opérations de refinancement ou de restructuration de dettes et de capital d’entreprises où elle est mandatée par des banques et des sponsors. Elle a conseillé BNP Paribas et les prêteurs lors du refinancement du groupe Soufflet. L’activité est codirigée par Olivier Tordjman et Alain Levy. Gwenaëlle de Kerviler et Nathalie Lastennet interviennent également dans les dossiers.

CMS conseille des groupes français sur leurs opérations de financement, la négociation de crédits syndiqués et la renégociation de dettes. Le cabinet intervient notamment dans le cadre d’opérations de financement d’acquisition et peut également traiter des opérations complémentaires de financement de types titrisation, financements structurés et financements EuroPP. Il a récemment conseillé Biogroup-LCD dans le cadre du financement de son acquisition d’Astralab, ainsi qu’Imerys sur la négociation d’un prêt syndiqué d’un montant de 500 millions d’euros arrangé par Morgan Stanley. Grégory Benteux, qui est responsable de l’activité de financements et de dettes structurés, est particulièrement impliqué dans les dossiers, ainsi qu’Alexandre Bordenave (counsel).

Carbonnier Lamaze Rasle est impliqué dans des contentieux en matière de responsabilité bancaire aux enjeux importants. L’équipe représente des banques françaises et des sociétés de gestion dans de nombreux contentieux. Elle assiste aussi plusieurs investisseurs dans des litiges les opposant à des établissements bancaires. Le cabinet a ainsi représenté le chanteur Enrico Macias dans le cadre de ses poursuites engagées contre la Landsbanki Bank. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Edouard de Lamaze, Michel Rasle, Fanny Desclozeaux et Fiorella Vecchioli de Fournas.

L’équipe d’une quinzaine d’avocats de Cornet Vincent Ségurel conseille régulièrement des banques dans le cadre de la négociation de financements aux entreprises ou lors d’opérations de financement d’acquisition, le plus souvent de petite taille. Sont recommandés: Bertrand Coste, Jean-Baptiste de Cabanes, Matthieu Guignard et André Watbot.

De Gaulle Fleurance & Associés fournit une ‘excellente qualité de travail’. Le cabinet est régulièrement mandaté par des pools bancaires pour la mise en place de crédits syndiqués. Il intervient également dans des financements d’acquisition et des financements d’actifs, dont des financements de projets, ainsi que dans des financements obligataires, des financements islamiques et la création de fonds et les levées de fonds. L’équipe a conseillé Natixis Energeco sur le financement de plusieurs projets énergétiques. BNP, HSBC et BPCE sont clients. La pratique est développée par Sylvie Perrin, Jonathan Souffir et May Jarjour qui s’illustre par sa ‘réactivité, sa compréhension des enjeux, sa défense des intérêts de ses clients et la qualité de sa production’.

Fieldfisher fournit un ‘très haut niveau de service’: les ‘réponses sont apportées rapidement, l’équipe est très accessible, réactive et d’un grand soutien’. Le cabinet, qui possède une ‘profonde connaissance du droit français et des pratiques de marché’, est notamment recommandé pour son expertise en matière de financements immobiliers. Il assiste également ses clients sur la négociation de crédits syndiqués et de financement d’acquisition et enfin sur des problématiques réglementaires en lien avec le segment de la fintech et de la blockchain. Le cabinet a récemment assisté Helaba en qualité d’arrangeur, et FCT Scor Real Estate Loans II sur le financement d’acquisition de l’immeuble en VEFA baptisé Nework, ainsi que Trocadero Capital Partners sur la mise en place d’un financement mezzanine octroyé à TVH dans le cadre de son acquisition par les managers et le fonds Pragma III. Bayern LB, CACIB, Berlin Hyp AG et iEx.ec Blockchain Tech sont clients. A la tête de l’activité bancaire du cabinet, Hélène Lefebvre est ‘très bonne négociatrice, calme et protectrice des intérêts de ses clients, fiable et bien expérimentée’. L’équipe de six avocats compte également dans ses rangs: Jean-Baptiste Van de Voorde et Arnaud Grünthaler.

Franklin conseille de nombreux établissement bancaires et financiers français, notamment dans le cadre de la mise en place de financements immobiliers. Le cabinet est également mandaté pour intervenir sur des financements d’acquisition et des financements d’installations industrielles et d’énergies renouvelables. L’équipe est dirigée par David Blondel et compte dans ses rangs Olivier Borenstejn.

HFW est doté d’une équipe d’une dizaine d’avocats, emmenée par Jean-Marc Zampa, Timothy Clemens-Jones, Diane de Moüy et Richard Jadot, qui est particulièrement expérimentée et capable de traiter l’ensemble de la gamme des différents types de financement. Le cabinet possède notamment un fort savoir-faire sur les segments des financements d’acquisition et des financements d’actifs, des financements de projets et des financements à l’export garantis. L’équipe conseille de grandes banques françaises, ainsi que des emprunteurs. Elle a assisté BNP Paribas, BRED Banque Populaire, Banque CIC Nord Ouest et la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Normandie-Seine lors du financement d’acquisition de la Compagnie Maritime Nantaise par Sogestran, ainsi qu’Apax Partners pour le financement d’acquisition de Ciprés Assurances auprès de TA Associates.

LPA-CGR avocats est doté d’une ‘bonne équipe, experte, réactive, professionnelle, qui s’adapte à de nombreuses situations et est force de proposition pour résoudre tout type de problématique’. Le cabinet est un ‘acteur solide dans le domaine des financements immobiliers’ qui conseille des établissements bancaires, notamment allemands. Il intervient également en matière de financement de projets et d’actifs d’énergies renouvelables. L’équipe a notamment conseillé Crédit Foncier de France, BNP Paribas et BPI France lors du financement d’acquisition d’un portefeuille de stations de bus à travers la France, ainsi que le fonds mezzanine R-Green sur le financement d’un portefeuille d’actifs solaires appartenant à Générale du Solaire. Nexity, BPCE, CACIB, Deutsche Pfandbriefbank AG, Helaba, Natixis et Bayern LB sont clients. La pratique est dirigée par Chloé Thiéblemont qui est ‘une experte reconnue dans le domaine des financements immobiliers, extrêmement fiable d’un point de vue technique, et capable d’apporter des solutions adaptées à chacun de ses clients’. Sont également impliqués dans les dossiers: Christophe Jacomin et Alexae Fournier de Faÿ qui a été promue associée et qui prodigue ‘des conseils excellents et qui possède une profonde connaissance du secteur immobilier lui permettant de proposer des solutions pratiques et constructives’. Xavier Clédat traite des contentieux bancaires.

Lacourte Raquin Tatar conseille de grandes banques françaises, des fonds de dettes et des investisseurs dans le cadre de la mise en place de financements ou de refinancements aux entreprises, ainsi que pour la structuration de financements immobiliers. BNP Paribas, AVIVA et Groupe OFI (Zencap AM) sont clients. L’activité est développée par Emilie Capron et Cédric Bonnet. L’équipe s’est dotée de compétence en matière règlementaire et de la gestion d’actifs suite au recrutement en qualité d’associés de Damien Luqué qui était auparavant chez CMS.

McDermott Will & Emery AARPI possède une équipe de six avocats qui est ‘extrêmement proactive, réactive’, qui ‘prend grand soin de ses clients’ et ‘gère efficacement les transactions’. Le cabinet est particulièrement mandaté par des sponsors de private equity dans le cadre de structuration de financement d’acquisition, notamment de type equity bridge. Il a conseillé Activa Capital lors du financement d’acquisition d’Atlas for Men, ainsi qu’Argos Soditic lors du financement unitranche pour l’acquisition de La Compagnie des Desserts-Destiny Foods. Natixis et Acto Mezzanine sont également clients. A la tête de l’activité, Pierre-Arnoux Mayoly et sa collaboratrice Shirin Deyhim ‘vont tous les deux au coeur des dossiers et sont attentionnés’.

Nabarro & Hinge est doté d’une forte connaissance du secteur du private equity. Le cabinet intervient notamment aux côtés de fonds mezzanine et de fonds de dettes sur la mise en place de financements d’acquisition unitranche et mezzanine. Il assiste également des sponsors et des entreprises. Le cabinet a récemment conseillé Alcentra sur la structuration d’un financement unitranche pour l’acquisition de Ciprès par Apax Partners pour un montant de 190 millions d’euros, ainsi que Naxicap Partners pour le financement d’acquisition de BVA. OVH, Bpifrance et Permira sont clients. L’activité est développée par Jonathan Nabarro, Jennifer Hinge et David Lussigny dont ‘les solutions proposées et l’efficacité de leurs mise en œuvre sont irréprochables et performantes’. Pierre Chatelain gère des dossiers de restructuration financière. L’expertise est enfin complétée par les compétences en droit fiscal de Laurent Mamou.

Olivier Vermeulen de Paul Hastings LLP possède une grande expertise dans le domaine des financements d’acquisition, les financements de fonds, les financements structurés et les renégociations de dettes. Il conseille principalement des fonds de dettes et des fonds de private equity. Il est à l’origine de la création du mécanisme de l’equity bridge à destination des fonds d’investissement. Le cabinet a récemment assisté les prêteurs; Pemberton et Tikehau, lors de la mise en place d’un financement d’acquisition de Meilleur Taux par Goldman Sachs, et Goldman Sachs sur l’octroi d’un crédit de 40 millions d’euros pour l’acquisition d’Alliance Marine par Weiberg Capital. Mounir Letayf a rejoint K&L Gates LLP.

Shearman & Sterling LLP est doté d’une équipe de taille restreinte qui se voit mandatée par de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des sponsors, pour intervenir en matière de négociation de crédits, de financements obligataires et de structuration de financements immobiliers et de financements d’acquisition. L’équipe parisienne peut s’appuyer sur l’expertise des membres des bureaux internationaux du cabinet dont ceux de Londres avec qui elle a conseillé Interoute Finco sur la mise en place d’un crédit d’un montant de 275 millions d’euros et d’un crédit revolving d’un montant de 75 millions d’euros. L’équipe a également conseillé la Société Générale sur le financement du nouveau siège social de Novartis pour un montant de 450 millions d’euros, et Bank of New York Mellon sur l’octroi d’un prêt de 635 millions d’euros à Invyn. La pratique est dirigée par Pierre-Nicolas Ferrand. Philippe Wolanski (counsel) a rejoint Watson Farley & Williams LLP en qualité d’associé.

Simmons & Simmons LLP possède une forte expertise s’agissant d’accompagner des prêteurs seniors et des fonds mezzanine sur la structuration de financement d’acquisition et LBO de petite et moyenne tailles. L’équipe de quatre avocats assiste également des sponsors. Elle a récemment conseillé le Crédit Lyonnais sur le financement d’acquisition du groupe Hild par Chequers Partenaires, Trocadero Capital Partners sur le financement mezzanine de Dragon Bleu, ainsi que la Société Générale sur le financement de l’acquisition d’Ellisphere par AnaCap Financial Partners III. CIC, Banque Palatine, Atalante et CM-CIC Private Debt sont clients. L’équipe est dirigée par Colin Millar et compte également dans ses rangs Céline Larmet (counsel).

Stephenson Harwood possède l’une des expertises les plus pointues du marché en matière de financement d’actifs dans le domaine du transport maritime et aérien qui est sollicitée par les plus grandes banques françaises, des industriels et des compagnies aériennes. Le cabinet a notamment assisté la Compagnie du Ponant sur la négociation d’un crédit-fiscal de quatre navires de croisière de luxe. Alain Gautron, qui dirige la pratique, est l’un des grands noms du marché en matière de financement maritime, quand Edward Campbell est régulièrement impliqué dans des financements d’avions. Le cabinet traite également des financements obligataires, immobiliers et des financements d’acquisition. Il a conseillé le fonds d’investissement anglais Pradera sur le financement d’acquisition de 25 enseignes Ikea, et Ad Education sur la mise en place d’un financement LBO d’un montant de 50 millions d’euros. Yann Beckers est recommandé. Le cabinet a également recruté Tiana Rambatomanga en qualité d’associée, auparavant counsel chez Clifford Chance, qui vient doter le cabinet d’une expertise solide dans le domaine de la formation de fonds.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici