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Paris > Droit et transport maritime: Financement maritime

Index of tables

  1. Droit et transport maritime: Financement maritime
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • Aude de Chavanne - Stephenson Harwood
    • Brice Pommiès - Willkie Farr & Gallagher LLP
    • Alexander Premont - Hogan Lovells (Paris) LLP
    • Alexandre Roth - Norton Rose Fulbright
    • Alexia Russell - Watson Farley & Williams LLP

Les grands avocats du marché

  1. 1
    • Christine Ezcutari - Norton Rose Fulbright
    • Alain Gautron - Stephenson Harwood
    • Laurence Martinez-Bellet - Watson Farley & Williams LLP
    • Jean-Marc Zampa - HFW

Norton Rose Fulbright est mandaté par de grandes institutions financières, ainsi que des agences de crédit à l'export et des compagnies maritimes. L'avocate et solicitor Christine Ezcutari, qui dirige la pratique, est dotée d'une solide compétence en matière de financements structurés et crédit-export. Alexandre Roth (counsel) est le second point de contact au sein du cabinet.

Stephenson Harwoodpeut traiter un dossier de financement maritime de A à Z’. Le cabinet est un ‘véritable  partenaire’; l'équipe ‘sait se rendre disponible pour répondre sur le pied levé à ses clients, comme pour les accompagner dans des projets au plus long cours’. Les avocats ‘prodiguent de très bonnes analyses de risques et opportunités’. Ils ‘sont à l'aise dans un contexte international’, comme l'illustre la gamme des dossiers qu'ils traitent au service d'une clientèle constituée d'institutions financières, d'opérateurs et de transporteurs maritimes. Alain Gautron, qui dirige la pratique, a conseillé Silversea Cruises et BNP Paribas lors d'une émission de titres seniors sécurisés pour un montant de 550 millions de dollars, visant au refinancement de la dette du groupe ainsi que d'un de ses navires. Le cabinet a aussi traité les aspects juridiques liés à la construction et au financement de dix navires d'expédition arctiques et antarctiques pour SunStone Ships. Jifmar Offshore Services, Corsica Ferries et La Banque Postale sont clients. Aude de Chavanne (counsel) joue également un rôle clé au sein du cabinet.

Watson Farley & Williams LLP a été récemment sollicité pour traiter des dossiers de restructuration, de refinancement et de saisies, pour le compte des prêteurs. Le cabinet continue également d'être mandaté dans de nombreux dossiers impliquant des agences de crédits à l'export. Il a conseillé Brittany Ferries sur le financement, pour un montant de 178 millions d'euros, du ferry Honfleur par un consortium de banques mené par Société Générale Corporate and Investment Banking. Il a assisté CACIB, SACE et  un syndicat bancaire dans le cadre d'un financement crédit-export sur quatre navires de croisières. La pratique est codirigée par un duo parfaitement complémentaire: Laurence Martinez-Bellet qui traite les aspects de droit français, et Alexia Russell qui s’occupe des aspects de droit anglais. BNP Paribas, HSH Nordbank et la compagnie maritime danoise DFDS sont clients.

HFW est expert en financements structurés et en matière de crédit-bail fiscal, à travers Jean-Marc Zampa qui dirige la pratique. Il a récemment conseillé Ingepar sur la mise en place d'un crédit-bail fiscal français pour le financement de la livraison de quatre vraquiers pour le compte de Sucden, ainsi que CIC quant au refinancement de navires appartenant à  CMA CGM. Natixis fait régulièrement appel aux services du cabinet. Le collaborateur senior Serge Rastorgoueff a rejoint Bignon Lebray en 2018 en qualité d'associé.

Hogan Lovells (Paris) LLP est doté d'une équipe ‘dévouée’ dont la ‘vaste expérience’ impressionne et dont ‘la bonne connaissance du marché se combine avec une aptitude à adapter et trouver les bonnes solutions’. Le cabinet intervient sur la mise en place de financements visant une grande typologie de navires et faisant appel à divers instruments financiers: crédit bancaire, crédit bail ou encore marchés de capitaux. Il a récemment assisté la Société Générale lors du démontage d'un financement portant sur deux porte-conteneurs affrétés pour Cosco. BNP Paribas Suisse, UBS et Natixis sont clients. ‘L'excellent’ Alexander Premont, qui dirige la pratique, est ‘très disponible envers ses clients’ et ‘très fiable’.

Ince & Co France SCP conseille exclusivement des propriétaires de navires. Le cabinet sait traiter de nombreux types d'opérations de financement; simples prêts bilatéraux, financements syndiqués, crédit-export et crédit-bail. Dirigée par Aymeric de Tapol, l'équipe est aussi dotée d'une grande expertise en matière de financement de yachts et de super-yachts. Elle est souvent impliquée dans des financements ayant une importante composante internationale. Elle a ainsi conseillé Louis Dreyfus Armateurs dans une opération de sale and leaseback portant sur deux porte-conteneurs, négociée avec l'investisseur norvégien Ocean Yield et mêlant des aspects français, anglais, hongkongais, singapourien, maltais et norvégien. Hapag-Lloyd et la Société Générale Private Banking sont clients, ainsi que depuis plus récemment EDF. Andrew Charlier a rejoint le bureau monégasque du cabinet. Depuis juillet 2019, le cabinet opère sous la nouvelle dénomination suivante : Stream – Avocats and Solicitors.

Reed Smith a recruté la très expérimentée Victoria Westcott, en provenance de White & Case LLP, pour prendre la tête de sa nouvelle pratique et signaler ainsi le regain d'ambition du cabinet dans ce domaine sur le marché français. Victoria Westcott et Florent Rigaud (counsel) disposent d'une vaste connaissance en matière de financements maritimes, qui couvre notamment les opérations de restructuration, de titrisation de portefeuilles d'actifs maritimes, de crédit-export de crédit-bail fiscal

Willkie Farr & Gallagher LLP conseille des compagnies de transport maritime et des chantiers navals. Le cabinet gère des dossiers de financement variés, dont des opérations de financements classiques, de sale and leaseback, de financement high-yield et de restructuration. A la tête de la pratique, Brice Pommiès a conseillé CMA CGM sur la mise en place d'un crédit revolving d'un montant de 205 millions de dollars. Les Chantiers de l’Atlantique et Neptune Orient Lines sont clients.

ENTRETIEN AVEC...

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