Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

Le ‘remarquableBredin Prat fournit des prestations d’une ‘exceptionnelle’ qualité et des ‘solutions sur-mesure’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats est dotée de fortes expertises sur tous les segments du droit de la concurrence, aux niveaux national et européen. Elle excelle dans le domaine des concentrations et a notamment représenté Areva devant la Commission Européenne concernant le transfert d’Areva NP à EDF. En matière contentieux et d’aides d’état, le cabinet est impliqué dans de nombreux dossiers stratégiques dont plusieurs affaires de cartel. Il a favorablement représenté Uber devant le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’Etat dans un dossier très sensible touchant à l’ouverture du marché des taxis à la concurrence. Air Liquide, Apple et Orange sont clients. L’équipe comprend plusieurs figures emblématiques du marché: Robert Saint-Esteben, Olivier Billard, Hugues Calvet qui ‘allie la capacité d’analyse juridique et stratégique au punch du plaideur’, ‘l’excellent’ Marc Pittie qui est basé à Bruxelles et Marie-Cécile Rameau. Yelena Trifounovitch et Pierre Honoré ont été promus associé.

Linklaters est pourvu d’une équipe ‘remarquable’: les ‘avocats sont disponibles, réactifs et ont une excellent expertise dans leur domaine’. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers de place devant les juridictions et autorités nationales et européennes. L’équipe a récemment obtenu d’impressionnants résultats. Dans les affaires Euribor et Libor, la Commission Européenne a réduit l’amende de son client, la Société Générale, de 218 millions d’euros. Dans le dossier du cartel du fret aérien, la Cour de Justice de l’UE a annulé la décision de la Commission Européenne condamnant son client Air France-KLM à une amende de 340 millions d’euros. L’équipe d’une trentaine d’avocats se voit également confier des dossiers stratégiques de concentration. A la tête de l’activité, Anne Wachsmann figure parmi les plus grandes figures du marché, quand Pierre Zelenko marche dans son sillage. Thomas Elkins est enfin recommandé.

Willkie Farr & Gallagher LLP a récemment géré plusieurs grands dossiers de concentration. Le cabinet a notamment assisté Teva dans le cadre de la notification européenne de son d’acquisition de l’activité de médicaments génériques d’Allergan, ainsi que CMA-CGM s’agissant de l’acquisition pour un montant de 2,4 milliards de dollars de l’entreprise Singapourienne Neptune Orient Lines. L’équipe d’une vingtaine d’avocats est aussi solide sur le front national qu’européen. Elle a représenté Essilor en appel dans une affaire d’abus de position dominante portant sur la vente de produits d’optique sur internet, ainsi que Kuehne + Nagel en appel dans une affaire de cartel. Orange et Air France-KLM sont clients. Jacques-Philippe Gunther est l’un des meilleurs expert de la place, quand David Tayar est également très reconnu. Faustine Viala est enfin très impliquée dans les dossiers.

Allen & Overy LLP fournit des ‘services d’une qualité remarquable’. Le cabinet possède ‘un fort réseau international, quand les avocats connaissent en profondeur les métiers et la culture de leurs clients’. L’équipe de huit avocats est impliquée dans plusieurs dossiers contentieux majeurs au plan national et agit devant la Cour de Justice de l’UE dans plusieurs affaires. Elle représente notamment Samsung Electronics dans le cadre d’une enquête de l’Autorité de la Concurrence initiée dans le secteur des produits électroniques, ainsi que TNT Express dans l’affaire des transporteurs de colis. L’activité est dirigée par Florence Ninane et Michel Struys qui fournit ‘des avis équilibrés et se révèle un véritable guerrier prêt à se battre jusqu’au bout pour ses clients’.

BDGS Associés est doté d’une ‘remarquable’ expertise. L’équipe d’une dizaine d’avocats est rapidement devenue incontournable en matière de contrôle des concentrations. Elle est régulièrement sollicitée pour gérer des opérations de notification multi-juridictionnelle ou de plan européen. Le cabinet a récemment été impliqué dans deux Phases II: il a obtenu le feu vert des autorités pour ses clients Fnac lors de l’acquisition de Darty, et Safran s’agissant de l’acquisition d’une participation de 33% dans Arianespace. L’équipe représente aussi la Fédération du Commerce et de la Distribution dans une affaire très sensible, portant sur une enquête de la Commission Européenne dans le secteur français agricole. L’activité est dirigée par l’excellent Antoine Gosset-Grainville et Maria Trabucchi qui montre ‘une très forte expertise dans la gestion des dossiers de concentrations complexes’. Mathilde Damon, Jérôme Fabre et Christina Renner qui est basée à Bruxelles sont également impliqués dans les dossiers.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est reconnu pour ses fortes expertises en matière de contrôle des concentrations et de contentieux. Le cabinet est régulièrement en charge de dossiers au plan européen, tout en étant également actif devant les juridictions et autorités nationales. L’équipe a favorablement assisté Airbus dans le cadre d’une opération de concentration en phase II portant sur l’acquisition d’Arianespace. Elle a également obtenu une victoire en appel pour Google dans un litige en abus de position dominante l’opposant à Bottin Cartographes. Altice et Hachette sont clients. L’activité est dirigée par Antoine Winckler qui est l’un des meilleurs experts du marché, François Brunet, François-Charles Laprévote et Frédéric de Bure (counsel).

Darrois Villey Maillot Brochier figure parmi les meilleurs cabinets du marché pour le traitement des opérations de concentration d’envergure nationale ou européenne. L’équipe gère également des affaires contentieuses et d’aides d’état, ainsi que des actions en réparation de dommages de premier plan. A la tête de l’activité, Didier Théophile est fortement réputé. Igor Simic est également recommandé.

L’excellentDe Pardieu Brocas Maffei a récemment traité plusieurs grands dossiers de concentration. Le cabinet a notamment représenté devant la Commission Européenne: Shiseido lors de l’acquisition des activités parfums de Dolce&Gabbana, et BFCM concernant l’acquisition des activités de leasing & factoring de GE en France et en Allemagne. L’équipe est également dotée d’une solide expertise contentieuse. Elle conseille la Société Générale dans l’affaire des commissions interbancaires, ainsi que deux fédérations interprofessionnelles du commerce dans le cadre d’enquêtes de la Commission Européenne menées dans les secteurs du porc et du bœuf. Philippe Guibert et Laure Givry ‘sont de très bons avocats qui ont une grande expérience des procédures devant les autorités et les tribunaux’. Le cabinet a récemment recruté le ‘très talentueux’ Emmanuel Durand de Clifford Chance.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est ‘un cabinet extrêmement réactif et efficace’. Les avocats sont ‘experts dans leur domaine’ et fournissent des ‘conseils pratiques et pertinents dans des dossiers complexes et à forts enjeux’. Le cabinet est en charge d’un volant d’affaire de premier plan pour le compte de grands groupes français. Il est régulièrement impliqué dans les opérations de concentration les plus stratégiques du marché. L’équipe a ainsi assisté Vivendi dans le cadre de son offre pour Gameloft. Le cabinet gère également des affaires emblématiques en matière contentieuse, aux niveaux national et européen. Il traite plusieurs dossiers majeurs de cartel en France, et représente notamment les Grands Moulins de Paris et Euromill Nord en appel, dans l’affaire de la farine en paquet. Olivier de Juvigny et Thibault Reymond sont recommandés ‘pour leur parfaite connaissance du droit de la concurrence français et européen, leur expertise et leur disponibilité’.

Fréget – Tasso de Panafieu compte parmi ‘les meilleurs experts en droit de la concurrence sur la place de Paris’. L’équipe de six avocats, qui s’illustre par sa ‘qualité première: la créativité’, est ‘parfaite pour le conseil et l’assistance des nouveaux entrants sur un marché nouvellement dérégulé’. Le cabinet se voit confier la gestion de contentieux emblématiques de régulation qui sont souvent décisifs pour l’activité future de sont client. Il est impliqué dans des affaires de premier plan dans les domaines des médias, de l’énergie, des télécoms et de la santé. L’équipe a récemment obtenu d’importantes décisions et possède un fort savoir-faire en matière de mesures conservatoires. Direct Energie, Free, Janssen Cilag, TDF et Canal + sont clients. L’activité est animée par Charlotte Tasso de Panafieu et Olivier Fréget dont ‘l’expertise du droit de la concurrence et la connaissance du secteur des télécoms sont excellentes’.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP est très régulièrement sollicité pour gérer des opérations de concentration très stratégiques. Le cabinet assiste notamment EDF dans le cadre de la notification de l’acquisition d’Areva NP. L’équipe d’une dizaine d’avocats est également en charge d’affaires contentieuses aux niveaux national et européen. Elle a représenté Genentech devant les tribunaux français et de l’UE dans une affaire importante mêlant des sujets complexes de brevet, d’arbitrage et de droit de la concurrence. Dirigée par Jérôme Philippe, l’équipe est enfin appelée à intervenir en matière réglementaire. Elle assiste notamment Volkswagen dans ses relations avec les autorités françaises.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. représente régulièrement de grands groupes français subissant des procédures contentieuses en France. ‘Technique et disponible’, l’équipe d’une vingtaine d’avocats est impliquée dans plusieurs affaires de cartel et de pratiques anticoncurrentielles. Elle a défendu Pernod Ricard dans le cadre d’enquêtes de l’Autorité de la Concurrence, ainsi que BPCE en appel dans l’affaire chèque-image. Le cabinet traite enfin des dossiers de concentration et de distribution et des actions en réparation. L’équipe est dirigée par: Antoine Choffel qui est ‘très rusé, affiche une profonde compétence du droit de la concurrence et n’hésite pas à prendre clairement position’, Joëlle Salzmann, Emmanuel Reille et Dimitri Dimitrov.

Jones Day est doté d’une forte expertise dans la gestion de dossiers sensibles remettant en cause de grands principes du droit européen devant les tribunaux de l’UE. Les compétences du cabinet sont notamment sollicitées par Elf Aquitaine et Total. L’équipe de cinq avocats est également impliquée dans plusieurs affaires contentieuses au niveau national et traite des dossiers de concentrations. Elle représente Deutsche Post et DHL dans l’affaire des transporteurs de colis, et a assisté Wabtec lors de l’acquisition de Faiveley Transport. Eric Morgan de Rivery (of counsel) dirige l’équipe dans laquelle Eric Barbier de La Serre est également un intervenant de premier plan.

Vogel & Vogel est ‘un cabinet de premier plan en droit de la concurrence’, recommandé pour la gestion ‘de contentieux stratégiques’. L’équipe d’une trentaine d’avocats est ‘très impliquée dans les dossiers’ et possède une ‘très bonne connaissance du secteur des télécoms’. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers stratégiques dans les domaines des médias et des télécoms. Il a été particulièrement sollicité sur le front des concentrations et a réussi à s’opposer à la conclusion de plusieurs opérations de concentration pour le compte de ses clients. Agissant aux côtés de Clear Channel, l’équipe a ainsi fait échoué le projet de concentration de JCDecaux et Metrobus. Le cabinet traite également plusieurs dossiers contentieux et d’aides d’état. Il représente Eurosport dans une affaire d’abus de position dominante et de cartel initiée par Ma Chaîne Sport. Bouygues est un client fidèle du cabinet. Louis Vogel et Joseph Vogel dirigent l’activité. Juliette Blouet et Fernanda De Abreu sont hautement recommandées, quand Laurence Boudailliez , André Bricogne et Xavier Henry ont été particulièrement actifs dans les dossiers ces derniers temps.

Ashurst LLP est impliqué dans plusieurs dossiers de cartels et représente Total devant la Cour de Justice de l’UE dans l’affaire du cartel de la cire de paraffine. L’équipe de cinq avocats a également représenté Engie devant l’Autorité de la Concurrence dans un contentieux à forts enjeux l’opposant à Direct Energie. Sur le segment des concentrations, le cabinet a assisté Ouibus s’agissant de la mise en place d’un partenariat avec Starshipper. SNCF et Colgate Palmolive sont clients. A la tête de l’activité, Christophe Lemaire est fortement recommandé. Michaël Cousin joue également un rôle majeur dans l’équipe.

Baker & McKenzie SCP affiche un ‘haut niveau d’expertise et d’efficacité’ intégrant une bonne ‘compréhension des enjeux internes du client’. L’équipe, d’une douzaine d’avocats, intervient dans plusieurs affaires contentieuses de place au niveau national. Elle a notamment représenté Avis Budget devant l’Autorité de la Concurrence dans une affaire de cartel, ainsi que France Farine devant la Cour de Cassation. Le cabinet assiste également la Fédération Nationale des Industries Laitières devant la Commission Européenne. Corsair et TDF sont clients. A la tête de l’activité, Léna Sersiron ‘est une avocate exceptionnelle, disponible et digne de confiance, qui s’implique dans ses dossiers et s’impose un très haut niveau d’exigence’. Elle répond d’une ‘très bonne expertise technique et fait preuve d’une grande combativité dans la gestion des contentieux’. Alex Dowding intervient également dans les dossiers.

Coutrelis & Associés a une grande expérience des affaires portées devant la Cour Européenne de Justice de l’Union Européenne. Le cabinet est régulièrement mandaté par la Commission Européenne pour la représenter dans des dossiers aux enjeux majeurs. Il assure ainsi la défense de la Commission face au recours initié par le Crédit Agricole dans l’affaire du Libor. L’équipe a remporté plusieurs victoires importantes en 2016, notamment au profit de la Commission Européenne comme dans l’affaire de principe Timab qui concerne les transactions sur les amendes. Le cabinet possède un bureau à Paris et à Bruxelles. L’activité est développée par André Coutrelis et Nicole Coutrelis.

Dechert LLP fournit ‘un service rapide et de qualité’, révélant une ‘haute expertise à forte valeur ajoutée’. L’équipe de sept avocats est particulièrement recommandée pour la gestion ‘de dossiers soulevant des questions complexes ou nouvelles’. Elle traite des dossiers aux niveaux national et européen. Le cabinet a favorablement défendu Deutsche Bahn devant l’Autorité de la Concurrence dans une affaire de cartel, et représente l’opérateur ferroviaire allemand et sa filiale Schenker en appel dans l’affaire des transporteurs de colis. L’équipe est enfin dotée de fortes compétences dans le domaine de la santé et traite des dossiers de concentration. MSD et Roche sont clients. A la tête de l’activité, Mélanie Thill-Tayara ‘fait preuve d’un grand professionnalisme’ et procure ‘des conseils précieux dans le cadre d’enquêtes difficiles des autorités de la concurrence’.

Franklin affiche ‘une grande expertise’. L’équipe de six avocats ‘est toujours disponible et très efficace, et procure des analyses très techniques et combinant pragmatisme et créativité dans les options proposées’. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers sensibles en matière de concentration dans le domaine des télécoms. Il traite également des dossiers contentieux et notamment de cartels. De grands groupes français sont clients, ainsi que plusieurs entreprises internationales. ‘Très disponible, rapide et efficace’, Julie Catala-Marty propose ‘des solutions innovantes et adaptées’ et fait preuve ‘de finesse dans la stratégie vis-à-vis des autorités de concurrence’.

Grall & Associés est impliqué dans plusieurs affaires majeures en matière de contentieux et de concentration, aux niveaux national et européen, notamment dans le domaine alimentaire. Le cabinet affiche également un grand savoir-faire en droit de la distribution. L’équipe d’une douzaine d’avocats est dirigée par Jean-Christophe Grall, Thomas Lamy et Charles-Henri Calla.

Dirigée par Sergio Sorinas, l’équipe de cinq avocats d’Herbert Smith Freehills LLP est ‘efficace, experte et disponible’. Elle est impliquée dans plusieurs affaires contentieuses stratégiques au niveau national. Le cabinet représente Up devant l’Autorité de la Concurrence dans le secteur des chèques déjeuners, ainsi que HSBC en appel dans l’affaire des commissions interbancaires. L’équipe gère enfin des dossiers de concentration et d’aides d’état.

Jeantet est régulièrement mandaté pour intervenir dans des affaires sensibles de cartel et de pratiques anticoncurrentielles au niveau national. L’équipe représente notamment Lactalis en appel dans le secteur des produits frais, ainsi que la FNAC dans un contentieux en réparation de dommages. Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié dirige une équipe de huit avocats dans laquelle Thomas Picot et Florent Prunet sont des éléments de premier plan.

Latham & Watkins est en charge de plusieurs contentieux emblématiques au niveau national. Le cabinet a notamment représenté Vania et SCA Tissue dans l’affaire des produits d’entretien et d’hygiène, ainsi qu’Edenred dans une affaire de cartel portant sur les chèques déjeuners. L’équipe d’une dizaine d’avocats traite enfin des dossiers de concentration. Frédéric Pradelles et Hugues Vallette Viallard sont les principaux intervenants.

Cabinet Renaudiercomprend et se met au service de la stratégie de l’entreprise, apportant des solutions innovantes et sur mesure’. L’équipe de huit avocats est recommandée pour ‘sa compétence technique, sa proximité et son engagement aux côtés de ses clients’, ainsi que pour son ‘traitement offensif des contentieux qui s’accompagne d’un fort taux de réussite’. Le cabinet dispose d’une forte expertise en matière de droit de la distribution et des compétences très recherchées pour les questions de création de centrales d’achat et de référencement. Il intervient dans de nombreuses opérations de concentration, notamment dans les domaines des coopératives et de la grande distribution. L’équipe traite enfin des dossiers sensibles en matière de pratiques anticoncurrentielles devant l’Autorité de la Concurrence. Le cabinet s’est récemment illustré par son assistance à Système U dans le cadre de son opération de rapprochement avec Auchan. L’équipe conseille notamment des enseignes commerciales de premier plan dans le domaine de la grande distribution et du commerce. Richard Renaudier affiche une ‘connaissance experte de la grande distribution et de ses problématiques’ et ‘apporte une forte plus-value dans les dossiers, y compris dans les environnements les plus complexes’. Karine Turbeaux ‘a une grande expérience et connaît les arcanes de l’Autorité de la Concurrence’. Muriel Perrier est ‘efficace, pragmatique et organisée’.

Viguié Schmidt & Associés traite des affaires de place aux plans national et communautaire. L’équipe intervient notamment dans les dossiers des produits d’entretien et le cartel français des yaourts. Elle gère également des dossiers de concentration, Iñaki Saint-Esteben est fortement recommandé.

Weil, Gotshal & Manges LLP fournit ‘d’excellentes prestations’. Dirigée par Romain Ferla, l’équipe de cinq avocats est fortement sollicitée pour intervenir en matière de concentrations. Elle a notamment assisté Advent et Oberthur lors de l’acquisition de Morpho, ainsi que BPIFrance s’agissant du transfert des garanties de l’état impliquant la Coface. Le cabinet traite aussi des affaires contentieuses au plan national. Axereal et les Grands Moulins de Strasbourg sont clients.

White & Case LLP est doté ‘d’une équipe vraiment performante’ qui possède une ‘très bonne connaissance du domaine du droit de la concurrence’. L’équipe d’une douzaine d’avocats traite des dossiers contentieux et de concentrations. Elle est impliquée dans plusieurs affaires majeures de cartel an niveau national. Le cabinet a représenté Arval dans le cadre de l’acquisition de la flotte automobile de GE Capital. L’équipe est emmenée par Yann Utzschneider. Sont également recommandés, les counsels: Orion Berg et la ‘très réactive, précise et efficace’ Juliette Goyer dont les ‘remarques sont très pertinentes’. Jean-Paul Tran Thiet a créé son cabinet JPTT & Partners.

L’équipe de six avocats de Wilhelm & Associés est ‘très disponible et réactive’ et possède une ‘forte expertise des sujets liés au marché de la télévision’. Le cabinet est l’un des conseils historiques de Canal Plus qu’il assiste dans plusieurs dossiers hautement stratégiques de concentration et en contentieux. L’équipe a aussi représenté Nocibé Douglas devant l’Autorité de Concurrence, et a assisté la FNAC lors de l’acquisition de Darty. Le cabinet traite enfin des dossiers de distribution. A la tête de l’activité, Pascal Wilhelm est recommandé pour ‘sa connaissance des médias et sa capacité à faire des propositions et des recommandations concrètes’.

Altana a fortement musclé ses effectifs en recrutant Marie Hindré et Sylvie Grando (counsel) en provenance de DLA Piper, et plus récemment Frédéric Manin qui était chez De Gaulle Fleurance & Associés. Jean-Philippe Thibault, qui est ‘hautement efficace, compétent et comprend les attentes des clients japonais’, demeure l’un des piliers d’une équipe qui conseille de grands clients français, américains et asiatiques dans la gestion de leurs dossiers stratégiques, en matière commerciale et de droit de la concurrence. Les récentes arrivées permettent au cabinet de renforcer ses compétences en matière de concentrations et d’enquêtes menée par l’Autorité de la Concurrence.

Aramis fournit ‘des conseils intelligents prenant en compte les risques en jeu et amenant des solutions’. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des affaires majeures de cartel au niveau national. Il a notamment représenté XPO Logistics dans le dossier messagerie, et Sodiaal dans l’affaire des produits frais. L’équipe de cinq avocats traite aussi des dossiers de concentration. Elle a notamment géré plusieurs dossiers stratégiques dans les domaines de la grande distribution et de l’agro-business, et a conseillé Natixis lors de l’acquisition de DNCA. Carrefour fait régulièrement appel aux services du cabinet. A la tête de l’activité, Aurélien Condomines est recommandé pour son ‘approche pratique, le soin apporté aux clients et sa capacité à élaborer de très bonnes stratégies’. Mireille Dany est également recommandée.

Clifford Chance a récemment géré plusieurs dossiers stratégiques de concentration, et a notamment obtenu le feu vert de la Commission Européenne dans une Phase II pour son client Airbus Safran Launchers s’agissant de l’acquisition d’Arianespace. L’équipe traite également des dossiers sensibles au croisement de la fiscalité et des aides d’état. Michel Petite (of counsel) est réputé. Emmanuel Durand a rejoint De Pardieu Brocas Maffei, quand Patrick Hubert est maintenant chez Orrick Rambaud Martel. Katrin Schallenberg a été promue associée.

Dirigée par Edouard Sarrazin, l’équipe de DLA Piper est particulièrement solide dans le domaine des concentrations. Elle a récemment assisté Atos Worldline lors de la notification de l’acquisition d’Equens, ainsi qu’Ardian s’agissant de l’acquisition de Solina. Marie Hindré a rejoint Altana.

DS Avocats est doté d’une équipe d’une dizaine d’avocats ‘réactive, efficace et toujours disponible’ qui fournit des ‘expertises d’un excellent niveau’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de cartel au niveau national et possède également des expertises de premier plan en matière d’aides d’état et de droit de la distribution. SNCF, Duc, EDF et Maîtres Laitiers du Cotentin sont clients. Xavier Lacaze, qui est recommandé pour sa ‘remarquable expertise et sa réactivité’, ‘maîtrise aussi bien les problématiques touchant au droit de la concurrence, au droit public et à la réparation des préjudices anticoncurrentiels’. Sandra Dorizon et Michel Debroux interviennent également dans les dossiers. Romain Bourgade a été promu associé. Dimitri Delesalle a rejoint Gowling WLG.

Hogan Lovells (Paris) LLP s’est récemment illustré en obtenant le feu vert de l’Autorité de la Concurrence pour son client Newen dans le cadre de la Phase II engagée suite l’acquisition du groupe par TF1. L’équipe traite aussi des dossiers contentieux, et a représenté Friessinger Mühle dans l’affaire de la farine en paquet. L’équipe emmenée par Eric Paroche est très prometteuse.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est impliqué dans plusieurs dossiers contentieux aux niveaux national et européen. Le cabinet a notamment défendu Roullier devant la Cour de Justice de l’UE dans une affaire de cartel. Codirigée par Noëlle Lenoir et Marco Plankensteiner, l’équipe est également très sollicitée pour intervenir dans des actions en réparation de dommages et possède une solide expertise en droit européen. Le Crédit Agricole et LCL sont clients.

Magenta intervient dans plusieurs dossiers contentieux majeurs en droit de la concurrence. Le cabinet gère notamment un certain nombre d’affaires importantes dans le domaine des télécoms. L’équipe d’une dizaine d’avocats est également impliquée dans une affaire majeure de cartel en France et traite plusieurs contentieux en réparation devant les tribunaux judiciaires. Spie, Euro Cargo Rail, Candy Hoover et Sandoz sont clients. L’activité est dirigée par Sylvain Justier qui a une ‘bonne connaissance des secteurs régulés’. Vincent Jaunet est également actif dans certains dossiers.

Mayer Brown fournit ‘un haut niveau de prestations’ et ‘sait toujours évaluer correctement le contexte, les besoins et les autres facteurs en jeu’ dans une affaire. L’équipe de huit avocats est en charge de plusieurs dossiers contentieux aux niveaux national et européen. Elle est notamment impliquée dans l’enquête dirigée par la Commission Européenne dans le secteur de l’e-commerce. Le cabinet traite aussi des dossiers de concentrations. Nocibé, Conforama et Ono Packaging sont clients. A la tête de l’activité, Nathalie Jalabert-Doury est ‘toujours disponible, fiable et prend grand soin de ses clients’.

Orrick Rambaud Martel apporte ‘des réponses très opérationnelles’. L’équipe est particulièrement sollicitée pour intervenir en matière de concentrations et traite aussi des dossiers de cartel de plan national. Le cabinet a assisté Apax Partners lors de l’acquisition d’InfoVista, et représente SC Johnson dans l’affaire des produits d’hygiène et d’entretien. Senior counsel Michel Roseau et Philippe Rincazaux sont au premier plan dans les dossiers, quand la collaboratrice Lise Damelet est également très impliquée dans certains affaires. L’arrivée de Patrick Hubert en provenance de Clifford Chance vient fortement renforcer l’équipe.

Rapide, efficace et experte’, l’équipe d’une dizaine d’avocats de Racine traite plusieurs dossiers sensibles dans le domaine agro-industriel. Elle assiste notamment Perle du Nord et les principaux producteurs d’endives devant la Cour de Cassation dans une affaire très complexe soulevant des questions majeures en droit européen concernant les principes de la Politique Agricole Commune. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs affaires de cartel et d’abus de position dominante dans d’autres secteurs industriels et traite des dossiers de concentrations et de droit de la distribution. L’activité est codirigée par Valérie Ledoux, Frédérique Chaput et Bastien Thomas. Bruno Néouze est un expert reconnu du secteur agricole.

Fondé en septembre 2016, Artemontfournit un travail rigoureux et de grande qualité’. L’équipe s’illustre par ‘un niveau d’implication toujours élevé, sa réactivité, sa fiabilité et son aptitude à développer une relation de confiance’. Elle conseille plusieurs grands noms du luxe, dont Kering, Balenciaga et Saint Laurent, en matière de franchise. Le cabinet est également impliqué dans des affaires d’aides d’état et de droit de la concurrence. En charge de l’activité, François Berthod, qui était auparavant chez Meridian, est ‘un jeune associé brillant, habile, pugnace et aguerri à la gestion des situations difficiles’.

AyacheSalama possède une solide expertise en matière de droit des concentrations. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers de Phase I ayant donné lieu à la prise d’engagements. Il a ainsi représenté Axéréal dans le cadre de la notification de l’acquisition d’Agri-Négoce devant l’Autorité de la Concurrence (autorisée en Phase I avec engagements). L’équipe traite également plusieurs affaires portant sur des problématiques de pratiques anticoncurrentielles. SFR et Amplifon sont clients. Frédéric Fuchs dirige l’activité. Sébastien Dominguez (counsel) est également un intervenant majeur.

Bird & Bird est impliqué dans plusieurs affaires contentieuses au niveau national. Le cabinet assiste notamment Conserves France dans le cadre d’une enquête initiée par l’Autorité de la Concurrence dans le domaine des fruits en conserve. A la tête de l’activité, Thomas Oster est ‘très pragmatique’.

Borrel Avocats offre des expertises en droit de la concurrence et de la distribution. L’activité est dirigée par Laurence Borrel-Prat.

CMS est impliqué dans un nombre croissant de dossiers d’aides d’état, notamment liés à des questions fiscales. Le cabinet assiste ainsi l’Association Française pour la Formation Professionnelle des Adultes dans le cadre de problématiques d’aides d’état liées à son changement de statut en établissement public. L’équipe d’une douzaine d’avocats est également impliquée dans plusieurs affaires de cartel de niveau national et dans des opérations de contrôle des concentrations. Elle a ainsi accompagné Mobivia s’agissant de la création d’une JV avec Point S. Le cabinet conseille également ses clients en matière réglementaire et en droit économique. CDC et l’Union des Ports de France sont clients. Nathalie Pétrignet, Denis Redon et Claire Vannini dirigent l’activité du cabinet.

Cornet Vincent Ségurel est recommandé pour son ‘excellente connaissance du droit de la distribution’ et sa capacité à apporter des ‘solutions juridiquement solides et pragmatiques, faciles à mettre en œuvre’. Le cabinet conseille de nombreuses grandes enseignes commerciales, notamment du Nord de la France. Il a été récemment particulièrement sollicité pour traiter des litiges portant sur la rupture de relations commerciales établies. Thomas Deschryver et Amélie Poulain sont recommandés.

Dentons est impliqué dans plusieurs affaires contentieuses au niveau national et traite également des dossiers de droit de la distribution et de concentrations. Dirigée par Emmanuelle van den Broucke, l’équipe a notamment assisté KKR lors de l’acquisition de Captain Train.

Fidal traite des affaires de cartel et de pratiques anticoncurrentielles initiées par les autorités françaises ou européennes. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers majeurs. Il représente LDC dans l’affaire du cartel des poulets, ainsi que Gascogne en appel devant la Cour Européenne de Justice dans l’affaire des sacs plastiques industriels. Le cabinet gère enfin des dossiers de concentration devant l’Autorité de la Concurrence. Nicolas Gransard, Pierre de Gouville, Frédéric Puel et Régis Pihéry figurent parmi les principaux intervenants.

Fourgoux & Associés est recommandé pour son expertise en matière de droit de la consommation, de droit de la concurrence et de droit de la distribution. Le cabinet conseille de grands groupes. L’activité est dirigée par Leyla Djavadi et Jean-Louis Fourgoux. Vincent Roux (counsel) est un spécialiste des contrats de franchise.

Pierre de Montalembert de Ginestié Magellan Paley-Vincent possède une vaste expérience. Il est impliqué dans une enquête sectorielle importante dirigée par la Commission Européenne. Il intervient également dans des litiges commerciaux et de droit de la distribution.

Gouache Avocats est doté d’une forte expertise dans le domaine du droit de la distribution et particulièrement de la franchise. L’équipe d’une dizaine d’avocats offre une ‘approche opérationnelle’ et ‘apporte des réponses adaptées et efficaces’. Le cabinet conseille de nombreuses têtes de réseaux. Jean-Baptiste Gouache dirige l’activité.

LMBE Avocatssait répondre rapidement et pertinemment aux demandes de ses clients’. L’équipe de sept avocats traite des dossiers de droit de la distribution et de droit de la consommation pour le compte de grands groupes, notamment dans le secteur de la grande distribution et dans le domaine du luxe. L’activité est développée par Jeanne-Marie Henriot-Bellargent. Sylvain Beaumont a rejoint Lext Avocats.

McDermott Will & Emery AARPI est en charge de plusieurs dossiers de concentration, notamment dans le domaine énergétique. Le cabinet traite régulièrement des dossiers internationaux, impliquant des autorités de la concurrence étrangères et la Commission Européenne. Mitsubishi Heavy Industries et Alstom sont clients. L’équipe est dirigée par Jacques Buhart. Sont également impliqués dans les dossiers: Lionel Lesur et Mélanie Bruneau.

L’activite de Norton Rose Fulbright est dirigée par Marta Giner Asins qui possède ‘une grande expérience des enquêtes des autorités de concurrence et du domaine de la compliance’.

Dirigée par Alexandre Glatz, l’équipe de quatre avocats d’Osborne Clarke conseille plusieurs groupes français importants ainsi que des entreprises étrangères. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers emblématiques de droit de la concurrence en matière contentieuse. Il traite également quelques opérations de contrôle des concentrations. Le droit de la distribution recouvre enfin un solide savoir-faire.

Dirigée par Edith Baccichetti, l’équipe de PwC Société d’Avocats est régulièrement sollicitée pour intervenir devant l’Autorité de la Concurrence dans le cadre d’opérations d’acquisition ou de rapprochement effectuées dans le domaine alimentaire et agricole. Le cabinet a récemment conseillé Ebro Foods (Panzani) s’agissant de l’acquisition de Celnat. L’équipe traite également des dossiers de droit de la distribution.

Dirigée par Pierre Kirch, l’équipe de Paul Hastings LLP assiste des multinationales et de grands groupes français en matière contentieuse et de droit des concentrations, aux niveaux français et européen. Le cabinet a récemment conseillé Nexter dans le cadre de la mise en place d’une joint-venture dans le secteur de la défense avec Krauss-Maffei Wegmann.

Au début de l’année 2017, Reed Smith s’est doté de solides compétences en droit de la concurrence suite au recrutement de l’ancienne équipe de King & Wood Mallesons Paris, emmenée par Marc Lévy et Natasha Tardif.

Dirigée par François-Luc Simon, l’équipe d’une dizaine d’avocats de Simon Associés se distingue par un grand savoir-faire en matière de franchise. L’équipe conseille de nombreux franchiseurs de premier plan. Sont également impliquées dans les dossiers: Sandrine Richard et Cristelle Albaric.

Dirigée par Ombline Ancelin, l’équipe de Simmons & Simmons LLP traite des dossiers de droit de la concurrence et de la distribution. Le cabinet est très actif dans le domaine de la santé dans lequel il conseille de grands laboratoires en matière réglementaire, de distribution et de politique commerciale. L’équipe a également représenté la Centrale des Opticiens dans le cadre de procédures lancées contre un réseau d’opticiens devant l’Autorité de la Concurrence, la DFGCCRF et le tribunal de commerce de Paris.

UGGC Avocats possède une équipe de huit avocats qui est ‘efficace, réactive et disponible’ et qui ‘répond aux attentes de ses clients’. Le cabinet traite des dossiers de droit de la concurrence, dont plusieurs dossiers d’entente et de concentration devant les autorités nationales. Il représente notamment Sodexo Pass France dans une affaire devant l’Autorité de la concurrence dans le secteur des titres restaurant. Le cabinet est également doté de compétences solides en matière de droit de la distribution. Il a récemment remporté une affaire pour Fiat France dans un litige de distribution sélective portant sur le refus d’agrément d’un distributeur. L’activité est dirigée par Michel Ponsard dont ‘la précision des réponses et le suivi de la relation sur le long terme’ sont particulièrement appréciés, et Corinne Khayat qui est ‘compétente et pragmatique’.

Veil Jourdea pour souci de rendre un service opérationnel, avec compétence et en s’adaptant au mieux aux contraintes de ses clients’. L’équipe de quatre avocats, ‘réactive et disponible’, conseille de grands groupes dans des dossiers stratégiques de droit de la concurrence, des concentrations et de la distribution. Le cabinet a récemment obtenu un non-lieu pour ADA qui était mis en cause par l’Autorité de la Concurrence dans son enquête présumant l’existence d’un cartel de loueurs de voitures installés dans les gares et les aéroports. La SNCF, Groupon et Grandvision sont clients. Emmanuel Tricot est un ‘très bon professionnel, compétent et honnête intellectuellement, soucieux de défendre au mieux l’intérêt de ses clients’ et qui ‘maîtrise toutes les subtilités en matière d’enquêtes de concurrence’.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici