Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit public et administratif

Index of tables

  1. Droit public et administratif
  2. Les grands avocats du marché Droit public et administratif
  3. Les grands avocats de demain Droit public et administratif

Les grands avocats du marché Droit public et administratif

  1. 1
    • Arnaud Cabanes - Baker McKenzie
    • Noël Chahid-Nouraï - Orrick Rambaud Martel
    • Thierry Dal Farra - UGGC Avocats
    • Philippe Delelis - Jones Day
    • Marc Fornacciari - Dentons
    • Emmanuel Guillaume - Baker McKenzie
    • Thierry Laloum - Willkie Farr & Gallagher LLP
    • Paul Lignières - Linklaters
    • David Préat - Clifford Chance

Les grands avocats de demain Droit public et administratif

  1. 1
    • Nicolas Brice - Jones Day
    • Jean-Luc Champy - Orrick Rambaud Martel
    • Ruxandra Lazar - King & Spalding LLP
    • Romaric Lazerges - Allen & Overy LLP
    • Gauthier Martin - Clifford Chance

Clifford Chance est l’un des tout premiers acteurs de référence du marché pour la gestion des dossiers complexes en matière de contrats publics. Le cabinet agit pour le compte de sponsors, d’investisseurs ou bien de l’état français. Il est ‘à la pointe du marché en terme de prévention des conflits d’intérêts, ce qui constitue une sécurité très importante pour les projets passés avec l’état’. Le cabinet est récemment intervenu dans le cadre de la réalisation de plusieurs nouveaux projets d’envergure dans le domaine des infrastructures routière, ferroviaire et de l’internet. Il agit ainsi aux côtés du consortium emmené par Transdev sur le projet de liaison ferroviaire Paris-Charles de Gaulle Express, ainsi qu’Eiffage Concessions dans l’assistance à sa candidature au projet de concession routière RCEA. L’équipe gère en parallèle plusieurs dossiers très sensibles portant sur des problématiques d’exécution de grands contrats PPP passés, notamment dans le domaine des lignes TGV. Elle a ainsi représenté le concessionnaire LISEA dans le cadre de la résolution de difficultés liées à la ligne TGV Tours-Bordeaux. Le cabinet est également intervenu dans plusieurs transactions ayant pour sous-jacent des infrastructures, notamment dans le secteur énergétique. Il est impliqué dans plusieurs grands projets offshore. Les Ministères de l’Environnement et de la Justice, Meridiam et EDF EN sont clients. ‘L’excellent et créatif’ David Préat, qui dirige la pratique du cabinet, compte parmi les meilleurs avocats publicistes du marché. Gauthier Martin (counsel) est également recommandé, quand Marion Roquette-Pfister, auparavant counsel, a rejoint Norton Rose Fulbright en qualité d’associée.

Willkie Farr & Gallagher LLP apporte une ‘vraie valeur ajoutée pour gérer les situations très complexes’ en matière de contrats administratifs, de montages complexes et de contentieux majeurs vis-à-vis des clients publics. L’équipe de six avocats fournit des ‘conseils très pertinents et clairvoyants’, ‘connait très bien les contraintes du financement de projets et possède les qualités des grands stratèges’. Le cabinet est mandaté pour intervenir dans le cadre de la réalisation de grands projets, et plus récemment, pour gérer des situations contentieuses consécutives à des problématiques d’exécution de grands contrats. Il a récemment obtenu plusieurs décisions judiciaires importantes, qui font jurisprudence et fixent un nouveau cadre contractuel. L’équipe a notamment accompagné SNCF Mobilités – qui est en charge de l’exploitation de la nouvelle ligne TGV Sud Europe Atlantique (SEA) – dans le cadre de la conduite de négociations difficiles avec le concessionnaire du projet Lisea et l’état français, et portant sur le risque financier. Elle a aussi assisté le consortium formé d’Atlantia, Aeroporti di Roma et EDF dans le cadre de l’acquisition des Aéroports de Nice et Cannes suite à leur privatisation. A la tête de la pratique du cabinet, Thierry Laloum compte parmi ‘les meilleurs conseils en droit public, dispose d’une connaissance extraordinaire et maîtrise aussi parfaitement l’art de la négociation’. Sont également recommandés: Charles-Antoine Erignac (special European counsel) et la collaboratrice Anne-Laure Barel. Amir Jahanguiri apporte une expertise complémentaire de premier plan en matière de financement.

Dentons est doté de compétences reconnues en matière de PPP et de contrats publics. L’équipe de quatre avocats est sollicitée par des ministères gouvernementaux et des entités publiques pour les assister dans le cadre de la réalisation de grands projets nationaux d’infrastructure. Elle est récemment intervenue dans plusieurs projets emblématiques dans le domaine du transport. Le cabinet a notamment représenté le consortium, emmené par RATP Développement et Keolis, lors de l’attribution de la concession d’exploitation de la ligne Paris-Charles de Gaulle Express, ainsi que le STIF quant à l’adjudication de la concession d’exploitation des quatre nouvelles lignes automatiques du métro du Grand Paris Express. L’équipe a également accompagné le ministère du transport sur la procédure d’attribution du chantier de construction de la route RCEA. Le cabinet est enfin impliqué dans la réalisation de plusieurs projets dans le secteur éducatif et universitaire. Il gère aussi des dossiers réglementaires et des contentieux. Marc Fornacciari compte parmi les meilleurs experts du marché. Dorothée Griveaux (counsel) est également recommandée.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une large équipe qui rassemble une vingtaine d’avocats. Le cabinet est pourvu d’une expertise solide en matière de contrats publics. Il est mandaté pour intervenir dans le cadre de la réalisation de grands projets d’infrastructures et traite le contentieux. L’équipe est également compétente pour gérer les sujets réglementaires et de droit de l’urbanisme. Elle dispose d’une expertise de premier plan dans le secteur énergétique. Le cabinet a conseillé l’Agence des Participations de l’Etat lors de l’opération de privatisation des Aéroports Nice Côte d’Azur et Lyon, ainsi que le Ministère du Transport relativement à la réalisation du projet de liaison ferroviaire Paris-Charles de Gaulle Express. Le Paris Saint-Germain et PSA Peugeot Citroën sont clients. Le ‘formidable’ Thomas Courtel dispose d’une forte expérience en matière de grands projets d’infrastructures. Sont également recommandés: Bénédicte Mazel, Michel Guénaire, Emmanuel Vital-Durand et Alexandre Gauthier.

Jones Day est ‘efficace, réactif et doté d’une grande expérience’. L’équipe de six avocats possède un savoir-faire reconnu en matière de contrats publics et de PPPs. Elle conseille actuellement des sponsors et des prêteurs pour la réalisation de plusieurs grands projets dans le domaine des infrastructures universitaires, du transport et des télécoms. Le cabinet a notamment accompagné les prêteurs au consortium attributaire de l’aéroport de Nice suite à sa privatisation, ainsi que CDC dans le cadre du projet Touraine Cher Numérique. L’équipe est également dotée de solides compétences réglementaires et contentieuses. Elle assiste des opérateurs de premier plan dans les secteurs de l’énergie et du transport. Elle conseille notamment EDF sur des sujets sensibles liés aux changements réglementaires en matière de concessions hydroélectriques. RATP est client. Philippe Delelis est l’un des meilleurs experts du marché. Nicolas Brice est également recommandé.

L’équipe de cinq avocats de Linklaters est ‘d’une grande disponibilité’ et fournit ‘un travail remarquable’. Le cabinet possède une grande expertise réglementaire et de contrats publics complexes. Il est régulièrement sollicité pour intervenir dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. L’équipe a récemment géré plusieurs dossiers stratégiques dans les secteurs de l’énergie et de la santé. Elle a également travaillé sur le chantier de restauration de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, et a assisté la CDC s’agissant de l’opération de transfert des garanties publiques à l’export de l’état français de la Coface à Bpifrance. Paul Lignières dispose de ‘contacts clés dans l’administration, au plus niveau de l’état’.

Réactive et efficace’, l’équipe de sept avocat d’Orrick Rambaud Martel se distingue par sa ‘grande capacité d’anticipation et sa très bonne connaissance de l’administration publique qui met les décideurs en confiance’. Le cabinet sait ‘parfaitement intégrer les besoins et les attentes des personnes publiques’. Il est recommandé pour sa capacité à conduire des ‘missions de conciliation, qui même dans des situations tendues voire de blocage, permettent d’aboutir à des solutions entre des parties dont les objectifs étaient pourtant inconciliables, et de trouver des compromis sur lesquels chacun s’estime gagnant’. L’équipe est dotée d’une grande expérience en matière de grands projets et se montre capable de gérer les différents aspects, dont les sujets de financement et les problèmes d’exécution, s’y rapportant. Le cabinet est sollicité par des entités publiques, des entreprises publiques, ainsi que des prêteurs et des sponsors. Il a récemment assisté les prêteurs s’agissant de la mise en place d’un financement de 400 millions d’euros pour le projet d’aménagement numérique de la région des Hauts de France, ainsi que sept sociétés concessionnaires d’autoroute dans le cadre de la conduite de négociations menées avec l’état français. L’équipe est également dotée d’une forte expertise réglementaire, qui est particulièrement mise à contribution dans le domaine énergétique où le cabinet intervient dans plusieurs projets emblématiques. A la tête de l’activité, Jean-Luc Champy et Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) ‘sont particulièrement à l’écoute des préoccupations de leurs clients, ont une forte expertise juridique et apportent des réponses extrêmement précises et argumentées’. Geoffroy Berthon (of counsel) est un élément doté d’un talent très prometteur.

L’équipe de six avocats de Weil, Gotshal & Manges LLP fournit ‘un travail de qualité exceptionnelle’ et apporte ‘une grande hauteur d’analyse stratégique intégrant les aspects business’ d’un dossier. Elle est recommandée pour la gestion des ‘dossiers stratégiques, à enjeux importants ou soulevant des questions complexes’, dont des ‘dossiers contentieux à forts enjeux’. ‘L’excellent cabinet n’a pas peur d’innover’ et délivre des ‘analyses directement opérationnelles’. L’équipe possède une expertise de premier plan en matière réglementaire et de contrats publics. Elle conseille une base de clientèle comptant quelques-uns des plus grands opérateurs nationaux publics et privés dans les domaines de l’énergie, du transport, de l’audiovisuel, des télécoms et du logement public. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grands projets d’infrastructures et traite des dossiers sensibles en matière de privatisation et d’aides d’état. Il a ainsi assisté le consortium, emmené par SNCF Réseau, Aéroports de Paris et CDC, dans le cadre de la réalisation de la liaison ferroviaire Paris-Charles de Gaulle Express, ainsi que la Compagnie Nationale du Rhône concernant des problématiques de renouvellement des concessions hydroélectriques. L’équipe a enfin représenté Transdev devant la Commission Européenne dans un dossier d’aides d’état, et Engie devant le Conseil d’Etat dans une affaire stratégique portant sur les tarifs réglementés du gaz. Frédéric Salat-Baroux est ‘extrêmement compétent, apporte une haute vision stratégique et délivre des analyses à haute valeur ajoutée, en plus d’être un excellent négociateur’: ‘après l’avoir consulté, le client n’a plus de doute sur la décision à prendre’. Marc Lordonnois (counsel) affiche ‘une connaissance parfaite des contrats de concession et des projets complexes’.

Allen & Overy LLP possède une ‘forte expertise et une équipe complète, capable d’intervenir au conseil comme au contentieux pour une clientèle française et internationale’. Le cabinet est doté de compétences reconnues en matière de PPP et de contrats publics. L’équipe de sept avocats est souvent mandatée par des banques et des sponsors pour les assister dans le cadre de la réalisation de grands projets d’infrastructures. Elle a notamment assisté les prêteurs au consortium formé par ADP, SNCF Réseau et CDC sur le projet de liaison ferroviaire Paris-Charles de Gaulle Express. Le cabinet est également doté d’une forte expertise réglementaire dans les domaines énergétique et audiovisuel et intervient régulièrement dans des opérations stratégiques de fusions-acquisitions. Il a ainsi assisté Areva dans le cadre de la cession de son activité de réacteurs nucléaires. Romaric Lazerges dirige l’activité. Sont également des intervenants majeurs: Antoine Coursaut-Durand (counsel) et Driss Bererhi qui s’occupe des aspects de financement.

Efficace et disponible’, l’équipe d’une quinzaine d’avocats de Baker McKenzie possède d’importants effectifs, se ‘concentre sur les résultats et apporte une aide réelle à la négociation’. Elle est en mesure d’offrir une large gamme d’expertises dont une ‘expertise poussée en matière d’urbanisme’. Le cabinet conseille plusieurs grandes entreprises publiques, ainsi que des entités publiques locales et des sociétés privées. Il gère des sujets réglementaires sensibles dans les secteurs de la défense et de l’énergie, et plusieurs contentieux à forts enjeux. L’équipe est également impliquée dans plusieurs grands projets publics. Elle a favorablement représenté LVMH dans le cadre du contentieux né de l’appel d’offre lancé par le Jardin d’Acclimatation de la ville de Paris, ainsi que la Métropole Européenne de Lille dans un litige portant sur l’attribution de la concession du Stade Pierre Mauroy. Atos Worldline et Pages Jaunes sont clients. Emmanuel Guillaume dispose d’une large expérience, ainsi qu’Arnaud Cabanes qui ‘prend grand soin de ses clients et se montre très réactif’. Alexia Robbes répond d’une ‘excellente connaissance des règles d’urbanisme’.

CMS fournit ‘un haut niveau de prestation’. Le cabinet, qui dispose ‘d’un formidable carnet d’adresses au sein de l’administration’, possède un fort savoir-faire en matière de PPP et de contrats publics. L’équipe a récemment accompagné les sponsors dans le cadre de plusieurs grands projets de transport et d’aménagement numérique. Elle a assisté Altitude Infrastructure sur la négociation d’un refinancement de six concessions d’infrastructure numérique. Le cabinet est également pourvu de compétences très en pointe en matière de réglementation énergétique et de droit de l’urbanisme. CDC, Fin Infra, TDF et SFR sont clients. L’activité est co-dirigée par Jean-Luc Tixier, François Tenailleau et Christophe Barthélemy, ‘un avocat remarquable, très pragmatique et qui possède une grande expérience et de très bonnes connexions politiques’. Geoffrey Levesque, anciennent counsel chez Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, a rejoint le cabinet en qualité de counsel pour apporter une expertise complémentaire en matière de financement de projets.

Darrois Villey Maillot Brochier possède une forte expertise en matière contentieuse, réglementaire et de contrats publics. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers stratégiques dans les domaines du ferroviaire et des télécoms. Henri Savoie est réputé son ‘grand savoir-faire technique et sa capacité à traiter des privatisations et à embrasser de larges sujets’. Didier Théophile est également impliqué dans certains dossiers.

De Pardieu Brocas Maffei fournit ‘des conseils d’une qualité exceptionnelle, notamment dans les domaines de la réglementation énergétique et des concessions’. L’équipe de cinq avocats a récemment travaillé sur plusieurs dossiers stratégiques dans les secteurs du transport et de l’énergie. Elle possède également un fort savoir-faire concernant les grands projets d’infrastructure. Sponsors et prêteurs font appel au cabinet. L’équipe a récemment assisté Antin Infrastructure Partners lors de la cession d’une participation de 35,6% dans CIM CCMP, ainsi que CNP Assurances lors de l’acquisition d’une participation de 49.9% dans Réseau de Transport d’Electricité aux côtés de CDC. Christine Le Bihan-Graf dirige l’activité.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP fournit des ‘prestations de grande qualité’. L’équipe de cinq avocats est particulièrement sollicitée pour la qualité de son expertise réglementaire dans des dossiers de fusions-acquisitions et ses compétences en matière de grands projets. De grandes entreprises publiques et des entités publiques sont clientes ainsi que de grands groupes d’ingénierie et des entreprises privées. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers stratégiques dans le domaine énergétique. Il a également conseillé l’état français dans le cadre des négociations menées avec les différentes parties prenantes au projet de concession TGV SEA Tours-Bordeaux. L’équipe a enfin assisté le consortium, formé par Meridiam Infrastructure et Spie Batignolles, pour la rédaction et son dépôt de candidature au projet routier de la RCEA. CDC, Engie, EDF, Siemens et Direct Energie font appel au cabinet. A la tête de la pratique, Pascal Cuche est ‘flexible et facile d’approche, s’engage auprès de ses clients et fournit des solutions juridiques opérationnelles et robustes pour répondre aux situations complexes’.

L’équipe de cinq avocats de Gowling WLGse démarque par son réel pragmatisme, son excellente disponibilité et apporte des réponses concrètes qui permettent d’avancer rapidement et de manière sécurisée sur les dossiers difficiles’. Le cabinet, qui possède ‘une forte expertise juridique en PPP’, est recommandé pour la qualité de son accompagnement dans la réalisation de grands projets publics. Il conseille des sponsors, des banques et des entités publiques locales. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs projets importants en matière d’aménagement numérique des territoires. Elle a notamment assisté Altitude Infrastructure dans le cadre de la réalisation d’un grand projet de ce type dans la région Alsace. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs chantiers d’infrastructures routières et universitaires. Il a représenté les Régions de l’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine quant au projet Sud-Ouest d’infrastructure ferroviaire. Les problématiques de droit de l’urbanisme sont également traitées. La Société du Grand Paris, CDC, Lyon Metropole et SFR sont clients. L’équipe est emmenée par de ‘véritables experts’: Emmanuel Paillard et Jérôme Pentecoste dont ‘le haut niveau d’expertise, la capacité de synthèse et le pragmatisme’ sont particulièrement appréciés.

Hogan Lovells (Paris) LLP est réputé pour sa forte expertise en matière de contrats publics et de grands projets. Le cabinet est régulièrement sollicité par des entités gouvernementales pour les assister dans la réalisation de projets d’infrastructure de transport, en France et en Afrique. L’équipe de cinq avocats est impliquée dans plusieurs projets stratégiques. Elle conseille notamment ADP sur le projet de liaison ferroviaire Paris-Charles de Gaulle Express, ainsi que le gouvernement français sur la procédure d’attribution du contrat de concession de l’autoroute A45. Enfin, le cabinet est en charge de plusieurs dossiers importants en lien avec les secteurs du tourisme, de la défense et de l’énergie. AccorHotels Arena, Babcok International et ABB sont clients. Bruno Cantier qui dirige l’activité, et Ludovic Babin sont des avocats publicistes reconnus et de confiance

McDermott Will & Emery AARPI est en charge de plusieurs dossiers sensibles pour le compte de grands groupes français. L’équipe de cinq avocats rassemble des expertises solides en matière réglementaire, contentieuse et de contrats publics. Elle possède également une grande expérience des secteurs du transport, de l’énergie et des télécoms. Le cabinet a récemment obtenu plusieurs victoires contentieuses importantes. Il a ainsi gagné en première instance, pour son client Orange, une affaire face à SFR et portant sur le droit d’accès à certaines infrastructures de télécoms. L’équipe a également favorablement représenté Corsica Ferries dans un litige de premier plan qui l’opposait à la Société Nationale Maritime Corse, et intervient régulièrement dans le contexte d’opérations stratégiques de fusions-acquisitions. ADP, Engie/SHEM et Mitsubishi Heavy Industries sont clients. Sabine Naugès et Laurent Ayache forment un duo très solide.

Veil Jourde est doté de fortes compétences en droit de la régulation. Le cabinet représente des entreprises françaises leaders dans les secteur de l’énergie, de la communication, de l’audiovisuel, des transports et de la distribution de la presse. Il est en charge de dossiers stratégiques notamment en lien avec des problématiques de dérégulation et d’ouverture à la concurrence. Le cabinet a ainsi obtenu une victoire emblématique pour Direct Energie dans un contentieux porté devant le Conseil d’Etat et la Cour de l’Union Européenne qui ont déclaré que les tarifs régulés d’électricité et de gaz ne pouvaient être réglementés qu’à certaines conditions très strictes. L’équipe représente également le Conseil Supérieur du Notariat dans la gestion des sujets liés à la dérégulation de la profession. La SNCF, Canal +, l’autorité de régulation de la distribution de la presse, Potel et Chabot et Véolia sont clients. L’équipe de trois avocats traite également des dossiers en matière de contrats publics et d’aides d’état. Emmanuel Glaser est recommandé.

Adamas possède un large effectif rassemblant plus d’une trentaine d’avocats publicistes et des expertises réputées. L’équipe intervient notamment dans des dossiers de premier plan en matière de contrats publics et de réalisation de grands ouvrages. Le cabinet, qui possède un fort ancrage dans la région lyonnaise, assiste notamment la Métropole de Lyon dans ses projets les plus stratégiques, dont la rénovation et l’extension du quartier d’affaires de la Part Dieu. Il intervient également dans plusieurs dossiers de premier plan dans le domaine du transport. Des entreprises publiques et privées, ainsi que des collectivités locales font appel à l’expertise du cabinet. Les Régions Auvergne et Rhône-Alpes, la ville de Nice et des stations de ski telles que Val d’Isère, l’Alpes d’Huez et Méribel sont clientes. Romain Granjon dirige la pratique. Gilles Le Chatelier, Jean-Marc Petit et Laurent Sery sont très expérimentés. Gaëlle Ezan intervient également dans des dossiers. Guillaume Chaineau, qui est expert en matière d’urbanisme et d’environnement, a été promu associé.

AdDen avocats possède un effectif nombreux et qui rassemble près d’une trentaine d’avocats répartis sur cinq sites à travers la France. L’équipe est dotée d’une gamme étoffée de compétences, dont des expertises particulièrement solides dans les domaines de l’urbanisme et du contentieux administratif. Le cabinet accompagne des opérateurs publics et privés de premier plan. Il intervient dans de nombreux dossiers stratégiques en matière d’urbanisme, de contrats publics et de grands chantiers publics, et traite des dossiers dans le domaine de l’environnement. Il est notamment impliqué dans le chantier de réhabilitation de la Tour Montparnasse. Altarea-Cogedim, Axa Real Estate IM, Bordeaux Métropole et Engie sont clients. L’activité est développée par Elsa Sacksick, Nicolas Nahmias, Laurent Férignac, Laurent Givord, Jean-Joseph Giudicelli, Simon Daboussy et Audrey Lebeau à Lyon. Le cabinet prévoit l’ouverture d’un 6ème bureau à Nantes et la cooptation Anne Davy au rang d’associée dans le courant de l’année 2018.

Ashurst LLP conseille plusieurs grands sponsors et groupes privés français et américains dans le cadre de la réalisation de grands projets d’infrastructures, ainsi que de la gestion des difficultés et des contentieux pouvant en découler. Le cabinet a favorablement agi pour le compte de Babcock Mission Critical Services France dans le cadre d’un litige né à la suite de l’attribution d’un projet stratégique par le Ministère de la Défense. Il est impliqué dans la réalisation de plusieurs projets de premier plan en matière de transport et a ainsi assisté le Ministère du Transport concernant un projet de transport de marchandises intermodal. Fayat, EDEIS, SNC Lavalin et Veolia Eau France sont clients. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs grands projets énergétiques à l’international. Jacques Dabreteau (counsel) est le principal responsable de la pratique. Michel Lequien intervient également dans des dossiers.

August Debouzy fournit ‘des analyses remarquables dans des délais très rapides’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est ‘d’une grande disponibilité pour répondre aux nombreuses sollicitations’. Elle affiche une forte compétence en matière de commande publique, y compris au contentieux et sur les QPC. Des entreprises publiques et des entreprises internationales, ainsi que de grands groupes français, sont clients, parmi lesquels le Ministère de la Culture, EDF, Enedis, RATP, SNCF, Systra et Costco. Le cabinet a récemment assisté Havas consécutivement à l’ouverture d’une enquête portant sur les conditions d’attribution de l’organisation de la French Tech Night à Las Vegas, et a représenté Orange dans un contentieux soulevant la constitutionnalité de certaines dispositions fiscales. Le cabinet dispose d’une ‘équipe puissante qui constitue un bon alliage’. Elle est emmenée par Christian Pierret, Emmanuelle Mignon, une ancienne membre du Conseil d’Etat qui ‘connaît tous les rouages de l’administration’, et Vincent Brenot qui apporte sa ‘vision opérationnelle’.

Boivin & Associés s’appuie sur équipe d’une quinzaine d’avocats qui conseille de grands groupes industriels ainsi que des personnes publiques ou semi-publiques. Le cabinet est recommandé pour ses compétences en matière de commandes publiques et de la gestion du contentieux. L’activité est développée par Jean-Pierre Boivin, Manuel Pennaforte, Malik Memlouk, Frédéric Defradas et Steve Hercé.

Bredin Prat est sollicité par de grandes entreprises privées et des entités publiques. L’équipe de quatre avocats est dotée d’une forte expertise réglementaire, notamment dans les secteurs des médias, de la presse et de la nouvelle économie numérique. Elle dispose d’un fort savoir-faire pour contester la validité de dispositions réglementaires ou législatives. Le cabinet a notamment assisté Uber et BeIN Sports sur ces aspects. L’équipe accompagne enfin des sponsors sur la réalisation de grands projets d’infrastructures ou en matière de contrats publics. Yann Aguila est recommandé.

Claisse & Associésréalise un travail alliant rapidité, compétence et efficacité’. Le cabinet, qui rassemble une trentaine d’avocats répartis sur trois bureaux en France (Paris, Lyon, Seine-Saint-Denis), est pourvu d’une large gamme d’expertises dont des compétences en matière de droit public général, de droit de l’urbanisme et de droit des contrats publics. Le contentieux recouvre également un fort savoir-faire. Le cabinet conseille particulièrement des entités publiques (villes, régions, établissements publics), ainsi que des opérateurs privés. Il assiste le Grand Port Maritime de Dunkerque concernant le projet d’extension d’un terminal portuaire. Le cabinet intervient enfin dans le cadre de la survenance de sinistres et de catastrophes naturelles et possède des compétences en matière de libertés publiques et de droit des étrangers. Les Régions de La Réunion et des Pays-de-la-Loire, ainsi que le Zénith de Paris sont clients. Figurent parmi les principaux intervenants: Yves Claisse, Jean-Alexandre Cano, Guillaume Noël, Olivier Magnaval, Jehan Bejot qui est ‘disponible, rigoureux et sait rester à l’écoute de ses clients et Ludovic Landivaux.

Earth Avocats fournit un ‘travail sérieux et rigoureux’: ‘les prestations respectent les délais impartis et sont de bonne qualité’. Le cabinet, dont ‘l’expertise est pertinente’, est dédié à l’accompagnement de ses clients dans la réalisation de projets publics. Il conseille des entités publiques, dont des corps gouvernementaux et des municipalités, ainsi que plusieurs grandes entreprises françaises. L’équipe, qui est constituée d’une quinzaine d’avocats, rassemble notamment des compétences en matière de contrats publics, de construction et de droit de l’urbanisme et gère le contentieux. Elle a récemment assisté la Société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine (SMAT) dans le cadre de la réalisation d’un projet de téléphérique. La Société du Grand Paris, Eau de Paris et SNCF Réseaux sont clients. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Yves-René Guillou, Thomas Laffargue, Florence David qui est ‘investie, impliquée, discrète, honnête et franche, et assure un suivi rigoureux’, ainsi que les of counsels Charles Papon et Pierre-Eric Spitz. Clémence Cordier a rejoint le cabinet Margerie Reine Cordier. Plus dernièrement, le cabinet s’est doté d’une compétence complémentaire en matière de fiscalité suite au recrutement de l’avocat fiscaliste Jean- Philippe Debats qui a auparavant passé une dizaine d’années au sein au sein de la Brigade de vérification de la Direction des vérifications nationales et internationales.

FTPA possède une ‘équipe de droit public en tout point remarquable’ et qui ‘dispose d’un très haut niveau d’expertise’. L’équipe de quatre avocats est ‘réactive, témoigne d’un haut degré de fiabilité, autant dans le conseil juridique que dans les actions au contentieux’, et se distingue par sa ‘très haute qualité de rédaction’. Les avocats sont ‘toujours attentifs à traiter les dossiers en étroite collaboration avec les clients et à apporter des solutions aux problèmes’. Le cabinet conseille plusieurs grandes institutions culturelles françaises dans des dossiers de premier plan. Il intervient également aux côtés de personnes publiques et d’entreprises de BTP pour la négociation de contrats publics stratégiques, la réalisation de projets importants ou la gestion du contentieux. Il est en charge de plusieurs dossiers majeurs dans le secteur ferroviaire. Raphaël Crespelle est un ‘un expert reconnu dans le domaine de la commande publique qui dirige avec efficacité et compétence une équipe de haute qualité, d’une efficience remarquable’.

Foley Hoag fournit des ‘prestations d’excellente qualité dans les temps impartis’. L’équipe ‘apporte une compréhension globale de l’environnent juridique et factuel d’un dossier combiné à une forte expertise technique’. Elle conseille plusieurs grands clients dans le domaine énergétique, notamment sur des projets d’interconnexion, et dans le secteur environnemental. Le cabinet est doté d’une forte compétence réglementaire et capable de gérer des dossiers contentieux constitutionnels et administratifs complexes. Il est impliqué dans plusieurs litiges sensibles en lien avec la réalisation de grands projets stratégiques. En charge de la pratique, Frédéric Scanvic se distingue par sa ‘compréhension à la fois juridique, économique et politique des aspects sous-jacents d’un dossier, lui permettant de proposer des réponses optimales’. Corentin Chevallier est également impliqué dans les dossiers.

Franklin est en charge de plusieurs contentieux réglementaires et de droit public sensibles pour SFR, qui est un client fidèle du cabinet. L’équipe représente ainsi l’opérateur de télécoms dans plusieurs dossiers sensibles impliquant l’autorité de régulation (ARCEP), et notamment dans une importante affaire d’aides d’état et dans un litige stratégique portant sur des réseaux d’infrastructures internet. Le cabinet traite également des contentieux à forts enjeux dans le secteur de l’électricité. L’équipe de trois avocats traite enfin des dossiers de concession et de contrat publics. Jérôme Michel est en charge de l’activité. Jean-Pierre Delvigne (of counsel) joue également un rôle majeur au sein de l’équipe.

Gibson Dunn est doté d’une expertise de premier plan pour gérer des sujets de droit public économique complexes. L’équipe de quatre avocats possède une forte compétence au contentieux et une expérience avérée s’agissant de porter des affaires devant le Conseil Constitutionnel. Le cabinet intervient régulièrement devant différentes autorités de régulation. Il est particulièrement impliqué dans les domaines bancaire, énergétique, assurantiel et du transport. Des entreprises publiques et des opérateurs privés, dont Scor, SNCF et Vinci, sont clients. Nicolas Baverez est particulièrement réputé. Les of counsels Nicolas Autet et Maïwenn Beas sont également recommandés.

Goutal Alibert & Associés dispose d’importants effectifs grâce à une équipe d’une trentaine d’avocats qui conseille des entités publiques dans la gestion de dossiers variés. Le cabinet est notamment sollicité pour intervenir dans le cadre de procédures d’attribution de grands projets ou pour traiter des dossiers de contrats publics. Il intervient ainsi dans plusieurs chantiers emblématiques de construction, notamment sur la gestion des aspects contentieux. L’équipe accompagne ainsi Monaco dans son projet hors norme d’extension territoriale. Elle représente aussi l’état cubain dans le cadre de son projet de rénovation de l’Aéroport de La Havane. Le cabinet est enfin en charge de dossiers sensibles en matière d’aides d’état et de droit pénal public. La Ville de Toulouse et Radio France sont clientes. Des grandes institutions culturelles font également appel au cabinet qui a des bureaux à Paris, Versailles, Bordeaux, Toulouse, Nîmes et Nice. Yvon Goutal, Florence Alibert, Philippe Peynet, Aurélie Aveline et Eve-Line Bernardi sont les principaux intervenants.

KGA Avocats possède une forte connaissance du secteur de la défense et se montre également très actif dans les domaines de l’énergie, du sport et des transports. L’équipe de six avocats est en charge de plusieurs dossiers stratégiques concernant la réalisation de grands ouvrages publics, de la gestion du contentieux et de la signature de marchés publics. Elle assiste notamment CCI Seine-Estuaire, en qualité de concessionnaire de deux ouvrages publics d’infrastructures de transports terrestres, pour la réalisation d’un important programme d’investissement. Lagardère Sport Entertainment est également client. L’activité est développée par Marc Sénac de Monsembernard et Eve Derouesné qui est ‘sérieuse, disponible et sait prendre du recul’. Laurent-Xavier Simonel a été nommé récemment Conseiller d’Etat en service extraordinaire, quand Matthias Fekl, ex-secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, a récemment prêté serment et ainsi rejoint le cabinet en qualité d’associé.

LPA-CGR avocats est ‘un cabinet reconnu’, doté d’une ‘très belle expertise’ et d’une équipe ‘engagée et passionnée’. Les avocats sont des ‘experts en droit de l’urbanisme et dans la gestion de recours portant sur des projets parisiens majeurs de développement’. Le cabinet est impliqué dans l’assistance à la réalisation de plusieurs projets immobiliers emblématiques dont la construction des Tours DUO. Il conseille aussi le consortium, emmené par Bouygues Immobilier, pour la construction d’un nouvel éco-quartier à Lyon. L’équipe possède en parallèle une expertise réglementaire de premier plan dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique des bâtiments. Le cabinet traite également des dossiers de contrats publics et le contentieux. Hermitage, Iberdrola/Res et Unibail sont clients. L’équipe compte plusieurs associés très expérimentés: Fabrice Cassin, Hélène Cloëz qui ‘possède une très belle expertise en droit de l’urbanisme et fournit des conseils avisés sur des sujets complexes’, Hélène Gelas et Olivier Ortega.

L’équipe d’une quinzaine d’avocats de Latournerie Wolfrom Avocats est particulièrement sollicitée pour intervenir, souvent aux côtés de personnes publiques, dans la réalisation d’importants projets d’infrastructures, notamment dans les domaines portuaires et des télécoms. Le cabinet a ainsi assisté la Région Grand-Est pour la passation d’une DSP portant sur la réalisation d’un réseau de communications électroniques très haut débit dans plusieurs départements. Le cabinet intervient également aux côtés de SNCF Réseau dans le cadre de l’exécution de contrats de partenariats relatifs aux lignes TGV que sont la LGV Est, Bretagne Pays de la Loire (BPL) et le Contournement Nîmes Montpellier (CNM). Il assiste aussi le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer sur le suivi de l’exécution du projet de réhabilitation d’une partie de la Grande Arche à la Défense. L’activité est développée par Jean Latournerie, Térence Cabot qui ‘fait preuve d’une grande compétence et de disponibilité’, Laurent de la Brosse et Marion Delaigue. Eric Charvillat, qui traite les aspects de financement, a rejoint Bird & Bird.

PARME Avocats fournit un ‘jugement excellent en matière d’urbanisme commercial’ révélant des ‘analyses parfaites de la situation et de la stratégie à entreprendre’. Le cabinet est réputé pour ses compétences en matière de montages complexes. Dédié au droit public économique, il rassemble plus d’une vingtaine d’avocats qui assistent des personnes publiques, des industriels ainsi que quelques fonds d’investissement américains. L’équipe intervient lors de la réalisation d’importants projets publics et traite également des questions réglementaires et de droit de l’urbanisme. Elle a accompagné le Groupe GL Events & Club Lou Rugby lors de la reprise du stade Gerland à Lyon, ainsi que SYCTOM Paris s’agissant du projet de reconstruction de l’usine d’incinération et de valorisation des déchets d’Ivry. La Ville de Paris, les métropoles de Dijon et de Marseille, ou encore Babcok sont clients. L’activité de contrats publics est développée par Xavier Matharan et Mathieu Noel. Emmanuel Guillini, qui est en charge du pôle urbanisme et aménagement, apporte son ‘excellente vision stratégique’ dans les dossiers. Alexandre Le Moal et Karine Hennette-Jaouen sont également recommandés, ainsi que Serge Pugeault (of counsel).

Schmitt Avocats est ‘un cabinet de référence, doté d’une forte expertise en contentieux administratif’. La ‘très efficace’ boutique comprend huit avocats publicistes qui ‘travaillent en équipe avec le client et sont faciles d’accès’. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes privés français et internationaux, dont des entreprises leaders dans les secteurs de la santé, de la défense et de l’immobilier. L’équipe est dotée d’une gamme compète d’expertises, couvrant les contrats publics, les sujets réglementaires et le droit de l’urbanisme. Elle a récemment assisté la CDC lors de l’acquisition d’une participation de 20% détenue par Veolia dans Transdev, et a favorablement représenté Thalès Communications & Security et Thalès Systèmes, en qualité de consortium attributaire, dans un litige remettant en cause l’adjudication du marché public LORCA pour les forces armées françaises. GSK, SNI, Total et Vinci Immobilier sont clients. Olivier Schmitt se distingue par ‘sa grande expérience, la sûreté de son jugement et sa polyvalence’. Sont également recommandés: Emmanuel Bachelier, Elias Berkani, Romain Douineau et Antoine Tabouis qui est ‘réactif, expert et précis’.

Seban & Associés représente uniquement des personnes publiques, principalement des grandes villes, des départements et régions, ainsi que des ministères. Le cabinet possède l’un des plus importants effectifs du marché avec 70 avocats, et peut ainsi fournir une large gamme d’expertises à destination de ses clients publics. Il intervient notamment dans des dossiers de premier plan en matière d’aménagement et de réalisation ou d’exécution de projets publics. L’équipe accompagne l’EPA Plaine de France pour le suivi du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse dans le cadre du Grand Paris, et assiste le Syndicat Mixte Nord-Pas-Calais Numérique pour la finalisation du plus important contrat de concession en France pour le déploiement d’un réseau très haut débit. Le cabinet est aussi très actif dans le domaine énergétique. Il conseille notamment des syndicats départementaux, dont SIPPEREC, et des métropoles pour la négociation d’achats énergétiques et en matière de tarifs réglementés. Le cabinet traite enfin plusieurs dossiers en matière de valorisation de déchets et représente Grand Lyon Métropole dans des contentieux portant sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Le Département de l’Isère, CDC, la Métropole de Lille, la Ville de Paris et la Société du Grand Paris sont clients. La pratique est développée par les associés : Didier Seban, My-Kim Yang-Paya, Marie-Hélène Pachen-Lefèvre, Thomas Rouveyran, Guillaume Gauch, Jean-Louis Vasseur, Matthieu Hénon, Claire-Marie Dubois-Spaenlé, Lorène Carrère et Alexandre Vandepoorter. Solenne Daucé, Céline Lherminier et Aloïs Ramel ont été promus associés. Le cabinet a des bureaux à Paris, Lyon, Grenoble et Toulouse.

L’équipe d’une douzaine d’avocats d’UGGC Avocats est très expérimentée et mandatée pour intervenir dans des dossiers importants. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grands projets de transport et traite également le contentieux et des sujets réglementaires. Il conseille de grands opérateurs. L’activité de droit public est animée par Thierry Dal Farra qui compte parmi les grandes références du marché, Philippe Hansen et Franck Lepron.

White & Case LLP est réputé pour son expertise dans le domaine des PPPs. Agissant aux côtés des sponsors ou des prêteurs, l’équipe est intervenue dans plusieurs projets importants en matière routière et de transports. Elle a notamment assisté Vinci dans le cadre du dépôt de sa candidature au projet autoroutier de l’A45, ainsi que les prêteurs de Vinci s’agissant du projet autoroutier de l’A355. Le cabinet traite également des dossiers en droit de l’urbanisme, en matière de rénovation d’hôtels de luxe et gère des problématiques réglementaires et contentieuses. Jacques Bouillon dirige la pratique. François-Guilhem Vaissier et Orion Berg (counsel) sont également impliqués dans les dossiers.

Altana est doté d’une solide expertise en matière de contrats publics et notamment dans la gestion de dossiers contentieux ou en lien avec le secteur de la construction. L’équipe de six avocats représente plusieurs grands groupes de BTP français et internationaux. Elle est en charge de plusieurs litiges sensibles, dont une affaire portant sur la réalisation d’un grand projet d’infrastructures de transport. Le cabinet assiste également Bouygues devant les tribunaux administratifs dans une affaire faisant suite à une condamnation pour entente. Christophe Lapp, Louis des Cars et François Muller sont des experts réputés.

Aramis est recommandé pour ‘son professionnalisme, sa disponibilité, son efficacité’ et sa capacité à apporter ‘des solutions qui répondent toujours aux attentes et besoins’ de ses clients. Le cabinet intervient pour le compte de plusieurs sociétés ou d’opérateurs publics importants, notamment dans le domaine des transports. Il est impliqué dans plusieurs projets majeurs en matière ferroviaire et de télécoms. L’équipe a ainsi assisté ainsi l’Office des postes et télécommunications de la Polynésie française pour la réalisation des projets Manatua et Natitua concernant l’installation de câbles sous-marins. Sabena Technics, Telio, EDF Assurances et Carrefour sont clients. ‘Le très compétent Etienne Amblard dirige la pratique.

Artemont possède une bonne compétence en matière contentieuse et de marchés publics. L’équipe conseille des collectivités locales, de grands établissements publics et des opérateurs économiques français et étrangers. Elle est en charge de nombreux contentieux. La Ville de Paris, l’établissement public de l’Etat CNAMTS, Haropa-les Ports de Paris et SNCF Réseau sont clients. Gérard Falala dirige l’activité du cabinet aux côtés de Vincent Drain.

Chez BCTG Avocats, l’équipe de cinq avocats dirigée par Paul Elfassi est très réputée pour son expertise réglementaire et de droit public dans le domaine des énergies renouvelables. Elle intervient dans quelques-uns des plus importants projets d’énergie renouvelables du marché, notamment pour la gestion contentieuse des autorisations. Le cabinet conseille également de grands groupes français pour le traitement de leurs problématiques de contrats publics, d’urbanisme et de droit de l’environnement. Il a récemment assisté Vinci Environnement s’agissant de l’acquisition des activités d’Inova Construction. EDF Energies Nouvelles fait régulièrement appel au cabinet.

BL Avocats est doté d’un solide savoir-faire en matière d’aménagement. Le cabinet conseille des opérateurs du BTP, des industriels ainsi que des collectivités locales. Il traite également des dossiers relatifs à des contrats publics et à la commande publique. Catherine Barraquand-Legrand est recommandée.

Bignon Lebray conseille plusieurs grandes entreprises françaises et des entités publiques. L’équipe de quatre avocats offre une large gamme d’expertises qui couvre les problématiques réglementaires, d’aides d’état, de contrats publics et d’urbanisme. Elle est récemment intervenue dans plusieurs projets de promotion, ainsi que pour le compte d’acteurs importants dans le domaine énergétique. Le cabinet conseille également le Crédit Agricole (la Caisse Régionale de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres) s’agissant de la construction de son nouveau siège social. Le Grand Port Maritime du Havre, l’Ademe et Action Logement sont clients. Sébastien Pinot dirige l’activité.

Bird & Bird est ‘fortement recommandé pour la qualité de son expertise en matière de contrats de concession’. Le cabinet conseille régulièrement des entités publiques, ainsi que des sponsors, pour la réalisation de projets de PPP en France. Il a notamment assisté le consortium, formé par NGE et Altitude, dans le cadre d’un important projet d’aménagement numérique en Alsace. L’équipe a aussi conseillé Fayat pour la construction de la Cité Scientifique de l’université de Lille. Demathieu & Bard Immobilier, le syndicat de retraitement des déchets SYVADE de Guadeloupe, et le Département du Nord sont clients. Sophie Pignon-Xardel, qui dirige l’activité, est ‘très compétente’. Sophie Nicolas (counsel) traite les sujets de financement.

Carbonnier Lamaze Rasle représente des entreprises et des entités publiques, des banques, ainsi que de grands opérateurs privés français et internationaux. L’équipe traite des sujets réglementaires complexes, des problématiques d’aides d’état, des dossiers de contrats publics et de financement public, ainsi que des dossiers de droit de l’urbanisme. Le cabinet gère enfin le contentieux et intervient de plus en plus régulièrement dans des projets en Afrique francophone. L’équipe est animée par Jérôme Grand d’Esnon et Guillaume de Rubercy qui a rejoint le cabinet en provenance de Ravetto Associés et dont l’expertise dans le secteur énergétique est particulièrement reconnue. Rémi Sermier, qui ‘est un grand expert de droit public, très efficace, fiable, agréable et dont les analyses sont très pertinentes’, et David Epaud ont quitté le cabinet pour fonder Pamina Avocats.

Cornet Vincent Ségurel rassemble des effectifs de plus d’une quinzaine d’avocats, se distingue par son fort ancrage régional et sa capacité à offrir une large palette de compétences. Le cabinet assiste de nombreux acteurs du secteur public dont des établissements publics et des collectivités territoriales. Il est intervenu dans le cadre du renouvellement d’un important contrat de concession de chauffage urbain. L’activité est développée par Frédéric Marchand, Christian Naux, Christophe Pichon et Pierre-Alexis Ramaut.

DS Avocats possède une large équipe qui est dotée d’une palette étendue de compétences, dont des expertises en matière d’urbanisme et de contrats publics. Le cabinet intervient aux côtés d’opérateurs publics et privés. Il a assisté le Syndicat des Transports d’Ile-de-France devant les tribunaux concernant la fixation des indemnités des expropriations nécessaires à la réalisation de la ligne de tramway T4, ainsi que la CDC en tant que tiers investisseur dans une SEMOP destinée à devenir concessionnaire de l’ensemble des réseaux de chaleur de la Ville d’Amiens. Nathalie Sultan et Fabrice Van Cauwelaert ont été promus associé.

Genesis Avocats rassemble des effectifs d’une douzaine d’avocats qui possèdent des expertises reconnues en matière de droit public économique, de marchés publics, de contrats complexes et dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement. Le cabinet assiste des entreprises et des promoteurs, ainsi que des personnes publiques et des collectivités locales. Il est intervenu dans plusieurs dossiers dans les DOM-TOM et représente Pierre et Vacances Center Parcs dans le cadre des contentieux relatifs au projet du Center Parcs en Isère. L’équipe est dirigée par Marie-Yvonne Benjamin et Isabelle Cassin. Valérie Marais a quitté le cabinet pour fonder Adema Avocats.

Eversheds Sutherland (France) LLP conseille plusieurs grands groupes industriels français et internationaux pour la gestion de sujets variés, notamment en matière réglementaire et de contrats publics. Le cabinet représente Guy Dauphin Environnement dans un litige l’opposant à l’état et concernant un site d’enfouissement de déchets. Il intervient également dans le cadre du traitement des difficultés rencontrées dans l’exécution de contrats publics. Avis Budget Group Zipcar est client. Boris Martor dirige la pratique. Louis-Narito Harada s’occupe plus particulièrement des sujets environnementaux. Bruno Richard, qui était auparavant chez Lmt Avocats, apporte une expertise reconnue en matière de droit des contrats publics et de construction et ‘se focalise sur l’essentiel en prenant le recul nécessaire’.

L’équipe de trois avocats de Kalliopé est appréciée pour sa ‘grande compétence et son implication auprès de ses clients’. Elle représente plusieurs grands groupes de promotion et d’ingénierie, des sponsors et des prêteurs ainsi que des collectivités publiques locales majeures. Le cabinet est très réputé pour ses compétences contentieuses et en matière d’urbanisme. Il intervient notamment dans des litiges et des dossiers sensibles en lien avec le recours aux aides publiques. L’équipe assiste également Vinci Aéroport dans le cadre de la gestion des difficultés soulevées par le projet (récemment abandonné) de l’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le cabinet est enfin reconnu pour ses compétences s’agissant de la réalisation de projets dans le secteur des énergies renouvelables. La Région Ile-de-France, Neoen et CDC sont clients. Jocelyn Duval est recommandé.

King & Spalding LLP est pourvu d’une forte expertise réglementaire. Le cabinet est régulièrement sollicité par des groupes français et internationaux pour la gestion de leurs contentieux stratégiques visant à remettre en cause la validité de dispositions gouvernementales et législatives. L’équipe de quatre avocats traite des dossiers aux enjeux majeurs dans le secteur énergétique et a obtenu plusieurs victoires importantes dans les domaines des hydrocarbures et du tabac. Le cabinet est également impliqué dans des projets d’infrastructures. Vermilion et Endesa sont clients. Ruxandra Lazar (counsel) est fortement recommandée.

Lacourte Raquin Tatar fournit ‘des prestations d’une grande qualité et efficacité’. L’équipe est ‘appréciée pour son approche business, sa bonne connaissance du secteur immobilier et de l’éolien, sa franchise et sa réactivité à toute épreuve’. Elle délivre ‘des analyses qui sont toujours très justes et n’hésite pas à apporter des solutions concrètes’. Le cabinet est doté d’une forte expertise en droit de l’urbanisme et impliqué dans plusieurs grands projets d’aménagement immobiliers parisiens, dont Réinventer Paris et les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’équipe assiste de grands promoteurs immobiliers, gère le contentieux et a également conseillé Gecina dans le cadre du projet de réalisation de résidences étudiantes à la Défense. Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Kaufman & Broad et Vinci Immobilier sont clients. Vincent Guinot est ‘très réactif et compétent, apporte des réponses très complètes et rapides et développe une relation de proximité avec ses clients’.

Lapisardi Avocats possède une bonne connaissance des collectivités locales et conseille une clientèle mixte, constituée d’acteurs publics et privés. Le cabinet possède un fort savoir faire en matière de contrats et de marchés publics, ainsi qu’en contentieux. L’expertise en matière d’urbanisme et d’aménagement est également très solide. Le cabinet a récemment traité de nombreux dossiers dans le domaine hospitalier et conseille des opérateurs de premier plan dans le secteur des casinos. Sophie Lapisardi est à la tête du cabinet. Agnès Boudin a été promue associée.

Fondé en 2013, Lazare Avocats est doté d’une solide compétence en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’action foncière. L’équipe de quatre avocats publicistes intervient dans plusieurs projets d’aménagement de ZAC et dans le cadre de la réalisation de grands ouvrages publics. Guillaume Ghaye et Anne-Catherine Fontaine sont les principaux contacts.

Létang Avocats est reconnu pour ses compétences en matière d’urbanisme commercial. L’équipe conseille plusieurs grandes enseignes françaises de la grande distribution. Elle a assisté Eiffage Immobilier dans le cadre de l’obtention des autorisations et du permis de construire nécessaires à la réalisation du projet de Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon. L’équipe est emmenée par Gwenaël Le Fouler, Stéphanie Encinas et Antony Dutoit.

Nadia Saïdi de NS Avocat répond d’une bonne connaissance du domaine des marchés publics et des DSP. Le cabinet accompagne principalement des personnes publiques. Il a notamment assisté le Centre hospitalier d’Auxerre dans le cadre de la négociation d’un contrat de marché public de fourniture de chaleur, et la Ville de Sannois lors de la négociation d’un protocole transactionnel avec la banque Dexia portant sur des contrats d’emprunts dit « toxiques ». Le cabinet accompagne aussi l’Etat du Togo s’agissant de la réforme de la commande publique. La Ville de Bayonne et la Chambre régionale des métiers de l’artisanat de l’Hérault sont clientes.

Racine est pourvu d’une équipe d’une équipe d’une douzaine d’avocats qui est installée entre les bureaux de Paris, Lyon et Bordeaux du cabinet. L’expertise en matière de droit de l’urbanisme compte parmi les meilleures du marché et sert de grands promoteurs immobiliers, ainsi que des entités publiques locales. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grands projets d’aménagement commerciaux. Il a assisté Bouygues dans le cadre du projet d’éco-quartier d’Euroméditerranée à Marseille. L’équipe a aussi conseillé la Région Auvergne Rhône-Alpes s’agissant de la création d’un campus numérique. Le cabinet gère enfin des dossiers de contrats publics et le contentieux, quand le secteur de l’agroalimentaire recouvre une forte expertise de niche. Altarea Cogedim, Auchan et Generali sont clients. Thierry Gallois et Damien Richard sont en charge de l’activité.

Reinhart Marville Torre conseille des opérateurs privés français et étrangers, ainsi que des entités publiques. Dirigée par Lionel Levain, l’équipe de trois avocats est dotée d’une forte expertise en matière de contrats publics et traite des contentieux sensibles. Le cabinet est notamment en charge de dossiers importants dans le domaine du transport. Il est intervenu dans des affaires portant sur des autorisations d’exploration d’hydrocarbures. L’équipe a également représenté Smoove Assistance lors d’un litige l’ayant opposé à JC Decaux concernant l’attribution du marché public du Vélib de la Ville de Paris, ainsi qu’Investaq Energie dans un contentieux contre le Ministère de l’Environnement portant sur un permis exclusif d’exploration d’hydrocarbures. SNCF Mobilités, Moventia, Lov, Région Ile-de-France et Fayat Batiment sont clients.

SCP Sartorio Lonqueue Sagalovitsch & Associés rassemble une vingtaine d’avocats publicistes et offre un large ensemble de compétences couvrant notamment les sujets de contrats publics, d’urbanisme, de fonction publique et de droit des collectivités territoriales. L’équipe assiste de nombreuses collectivités locales majeures dont plusieurs grandes villes et des départements. L’activité est développée par Françoise Sartorio, Christophe Lonqueue, Eric Sagalovitsch, Blaise Eglie-Richters, Jean-Christophe Lubac et Barbara Rivoire.

Dirigée par Jean-Philippe Sorba et Xavier Guichaoua, l’équipe de quatre avocats de Sorba Payrau est particulièrement sollicitée par de grands groupes de construction. Elle est très reconnue pour ses compétences contentieuses. Le cabinet traite notamment plusieurs litiges dans le domaine de la construction d’ouvrages publics et privés. Il est également doté d’une bonne expertise en matière d’urbanisme et d’occupation du domaine public.

VLD Avocats possède une ‘bonne expertise et se montre très réactif’. L’équipe est dédiée au droit immobilier public et privé (droit de l’urbanisme, droit de la copropriété, droit des ASL). Elle conseille plusieurs grands promoteurs, des maîtres d’ouvrage ainsi que des particuliers aux problématiques immobilières transversales. Le cabinet a notamment obtenu la condamnation à la démolition totale (+3.000m2) et à la remise en état du célèbre « château Diter » sur la Côte d’Azur, ainsi qu’à la condamnation à des dommages-intérêts substantiels des propriétaires et exploitants du site. Il est également impliqué dans des projets d’immobilier commercial et résidentiel en France. Virginie Lachaut-Dana est ‘toujours prête à porter assistance à ses clients’ et ‘apporte des réponses détaillées et des solutions alternatives’.

Watson Farley & Williams LLP est impliqué dans plusieurs dossiers stratégiques pour le compte du Ministère de la Défense. Le cabinet traite ainsi les problématiques de refinancement du projet Balard et intervient dans le cadre de la préparation contractuelle du programme A400M. Le cabinet est également très actif dans le secteur des énergies renouvelables. Laurent Battoue et Arnaud Troizier sont les principaux intervenants.

L’équipe de cinq avocats de Wilhelm & Associés est reconnue pour ses compétences en matière d’urbanisme et d’urbanisme commercial. Elle assiste de grandes enseignes commerciales ainsi que des promoteurs, dont Leroy Merlin, Immochan, Frey et Ikea, dans le cadre de la réalisation de grands projets d’aménagement commercial en France, et notamment pour l’obtention des autorisations. Marie-Anne Renaux dirige l’activité.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici