Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit social

Index of tables

  1. Droit social
  2. Les grands avocats du marché Droit social
  3. Les grands avocats de demain Droit social

Les grands avocats du marché Droit social

  1. 1

Les grands avocats de demain Droit social

  1. 1

August Debouzy est doté d’une ‘forte expertise’ et fournit des ‘conseils pragmatiques’. L’équipe, qui rassemble presque une trentaine d’avocats, est très expérimentée et sollicitée par de grands groupes français et internationaux pour les assister dans la gestion de leurs projets stratégiques, dont des dossiers de fermeture de site, de licenciements collectifs, de contentieux, ainsi que des opérations de fusions-acquisitions ou lors d’enquêtes de l’inspection du travail. Accenture, Alstom Power Systems, AstraZeneca, Delphi, Lapeyre et SNCF sont clients. Emmanuelle Barbara compte parmi les plus grandes références du marché, quand Fabienne Haas, Marie-Hélène Bensadoun, Virginie Devos, Eric Manca, Catherine Le Manchec et Anaïs Qureshi sont fortement recommandés.

Le ‘très réputéBredin Prat rassemble une équipe de plus d’une quinzaine d’avocats qui conseille de grands groupes français et internationaux. L’équipe démontre une ‘forte connaissance et compétence pour intervenir dans le contexte de grandes opérations de fusions-acquisitions’. Elle ‘apporte un soutien réactif et pertinent dans des situations très tendues’. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs opérations de fusions-acquisitions emblématiques. Il a notamment assisté Zodiac Aerospace dans le cadre de l’offre publique sur le groupe lancée par Safran. L’équipe a également géré plusieurs projets sensibles de restructuration et de licenciements collectifs. Elle a ainsi accompagné Hewlett-Packard s’agissant de la séparation de plusieurs branches d’activités impliquant un total de plus de 500 salariés. Le cabinet est enfin en charge de plusieurs contentieux individuels et collectifs très sensibles. Il représente Uber dans une affaire de place portant sur le statut juridique de certains chauffeurs. Air Liquide, Bureau Veritas et Coty sont clients. Pascale Lagesse est en charge de l’activité. Cyril Gaillard est recommandé pour la gestion des contentieux sensibles. Laetitia Tombarello est une référence pour le traitement des aspects sociaux liés à des opérations de fusions-acquisitions, notamment par ‘sa faculté à saisir les aspects business et l’environnement global’ d’un dossier.

CMS possède une large équipe d’environ 68 avocats qui conseille de grands groupes français et internationaux. Le cabinet se voit confier la gestion de dossiers très stratégiques en lien avec des projets de restructuration, d’opérations de fusions-acquisitions et des contentieux collectifs. L’équipe a récemment assisté Auchan s’agissant de sa réorganisation en une seule marque unique à travers la négociation d’un accord collectif groupe, Footlocker France dans un contentieux porté devant le Conseil Constitutionnel qui a donné lieu à une importante décision, ainsi que Pole Emploi dans le cadre d’une opération de restructuration et de la gestion d’un contentieux collectif. BOA, Havas et British Airways sont clients. Laurent Marquet de Vasselot et Nicolas de Sevin figurent parmi les experts les plus réputés du marché en France, Ghislain Beaure d’Augères, Pierre Bonneau et Caroline Froger-Michon sont également des intervenants expérimentés au sein d’une équipe constituée d’une quinzaine d’associés. Damien Decolasse a été promu associé en 2018.

Efficace et rapide’, Capstan Avocats, member of Ius Laboris apporte ‘un soutien très précieux dans les dossiers’ grâce à des avocats ‘très proactifs’ qui fournissent des ‘conseils toujours pragmatiques et adaptés’. La boutique, qui rassemble environ 200 avocats dont 52 associés, dispose d’une ‘très grande expertise et expérience des dossiers complexes’. Elle délivre des ‘conseils efficaces pour la gestion du contentieux et des dossiers portant sur la mise en place de nouveaux systèmes de retraite pour les hauts dirigeants dans le monde’. Installé à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Montpellier, le cabinet est membre d’un solide réseau international. Il conseille de nombreux groupes du CAC 40 et des multinationales étrangères pour le traitement de leurs dossiers stratégiques. Il intervient notamment dans le cadre de la réalisation de grands projets de réorganisation entrepris dans lors d’opérations de fusions-acquisitions ou pour des raisons économiques. L’équipe est également dotée d’un fort savoir-faire dans la gestion de contentieux de masse. Plus récemment, elle a été particulièrement sollicitée pour apporter son expertise en matière de négociation de temps de travail et pour mener des projets de transition numérique et de nouvelles organisations du travail. Sont incontournables sur le marché: Pascal Lagoutte, Bruno Serizay qui s’illustre par ‘son expertise poussée, sa grande agilité d’esprit et sa créativité’, Jean-Michel Mir et Guillaume Bordier. Alexandra Lance, Anne Murgier, Anne-Laure Périès, Delphine Stella-Bernad et Marie-Pierre Olive sont des talents à suivre.

Chassany Watrelot & Associés (CWA) est une boutique de droit social dotée de trois bureaux en France et d’antennes au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Le cabinet, qui rassemble une quarantaine d’avocats en France et une soixantaine au total dans le monde, est mandaté par de grands groupes français et de larges entreprises internationales pour traiter des dossiers stratégiques de type restructurations, licenciements collectifs et contentieux. L’équipe est également sollicitée pour intervenir dans le cadre de grandes opérations de fusions-acquisitions et possède une solide expertise en matière d’épargne salariale et de sécurité sociale. Elle a récemment traité avec grand succès plusieurs dossiers portant contestation de réévaluations de contributions sociales élevées. Le cabinet a aussi assisté Avenir Telecom sur la réorganisation du groupe suite à son placement en redressement judiciaire, Flex-N-Gate lors de l’acquisition d’une partie de l’activité de Plastic Omnium, et Maersk dans plusieurs projets de réorganisation. Air France, Imperial Tobacco-Seita, Elior et Zimmer Biomet sont clients. Philippe Chassany et Jérôme Watrelot codirigent l’activité. Elisabeth Graujeman, Julien Boucaud-Maitre, Sébastien Poncet et Juliette Pouyet sont également des intervenants de premier plan au sein de l’équipe.

Flichy Grangé Avocats est ‘à recommander sans modération’. Le cabinet ‘dispose d’un excellent niveau d’expertise en droit social et en droit de la sécurité sociale pour la gestion de sujets très techniques’. ‘L’intervention des avocats est très rapide et ils sont d’une très grande disponibilité et écoute’. La boutique rassemble quelque 70 avocats qui assistent de grands groupes français et internationaux, ainsi que des cabinets d’avocats. L’équipe possède un fort savoir-faire pour traiter des dossiers se rapportant à d’importantes opérations de fusions-acquisitions, de larges projets de restructuration et pour la gestion de contentieux de masse impliquant régulièrement jusqu’ à 1000 salariés. Le cabinet représente ainsi la SNCF en appel dans une affaire initiée par quelque 1150 cheminots marocains demandant réparation pour leur statut discriminatoire, et a récemment obtenu un résultat favorable pour le compte de Charbonnage de France dans un contentieux engagé par 755 anciens employés du groupe pour préjudice d’anxiété. L’équipe est constituée d’une vingtaine d’associés parmi lesquels les experts réputés: Joël Grangé, Arnaud Chaulet, Marine Conche, Florence Aubonnet et Philippe Montanier. Sont également recommandés pour leur implication dans des dossiers stratégiques: Juliana Kovac, Olivier Kress, Nabila Fauché-El Aougri, Stéphanie Dumas, Joumana Frangie-Moukanas, Jeannie Crédoz-Rosier et Aurélie Cormier Le Goff qui ‘combine un grand pragmatisme avec le souci d’apporter des solutions concrètes’. Florence Bacquet, Caroline Scherrmann et Camille Ventejou ont été promues associées en 2017 et sont particulièrement recommandées pour l’accompagnement de groupes internationaux. Frédéric-Guillaume Laprévote a été promu associé en 2018.

Basé à Lyon et Paris et membre exclusif de Littler Global, Fromont Briensmérite une note Triple A pour son excellente réputation et ses nombreux experts disponibles’. La boutique, qui rassemble quelque 180 avocats, affiche une ‘forte expertise dans tous les domaines du droit social’ et se positionne ‘autant comme un partenaire qu’un simple conseil’. Le cabinet représente de grands groupes français et internationaux. Il intervient régulièrement dans les grandes opérations de restructuration et de fusions-acquisitions du marché et gère des contentieux de masse en matière de licenciements collectifs. Le cabinet est également reconnu au plus haut niveau pour son expertise dans les domaines de la protection sociale, de l’épargne salariale et de la formation. L’équipe démontre une ‘expertise profonde dans le domaine de la rémunération et des avantages sociaux’, ‘prend des positions claires même sur des sujets complexes’ et fournit des ‘réponses opérationnelles’. Figurent parmi les principales références parmi la quarantaine d’associés: Gilles Briens, David Calvayrac, Grégory Chastagnol qui ‘est très percutant, charismatique, et qui apporte une approche business’ dams les dossiers, Philippe Clément, Cédric Guillon qui est ‘un excellent négociateur, très bien connecté et qui fait avancer les dossiers’, Jean-Martial Buisson, Jean-Sébastien Capisano, Guillaume Desmoulin qui est un ‘avocat remarquable’, ‘un très bon meneur d’hommes dans les projets internationaux’ et qui ‘fournit des conseils efficaces et stratégiques’, Benjamin Desaint qui est ‘un superbe expert, qui pense vite et sait gérer les projets internationaux et les dossiers de coopération transfrontalière’, et Sophie Pelicier-Leovenbruck qui est ‘une grande spécialiste, travaille bien en équipe, va au bout des choses et rédige très bien’. Sont également intervenus récemment dans des dossiers majeurs: Cécilia Arandel, Julie Béot-Rabiot, Laurence Chrebor, David Blanc, Jean-Jacques Fournier, Leslie Nicolaï et Zora Villalard. Enfin se distingue particulièrement: Jean de Calbiac qui dispose ‘d’une expertise unique sur la place, aux confluents du droit des sociétés et du droit du travail’ et qui sait ‘combiner sa connaissance technique, sa sensibilité business et l’environnement d’un dossier pour y apporter des réponses spécifiques et appropriées’. Nelly Jean-Marie et Mathieu Hugueville ont été promus associés.

Très réactive’, l’équipe d’une quinzaine d’avocats de Proskauer Rose LLPapporte des solutions concrètes et pratiques’ et ‘comprend le fonctionnement des multinationales’. Le cabinet possède une grande expérience des dossiers complexes. De grands groupes américains et européens, dont des entreprises leaders dans les secteurs du commerce, de la banque et de l’automobile, font continuellement appel au cabinet pour leurs projets les plus complexes. L’équipe a récemment traité des dossiers stratégiques concernant des opérations de restructuration, des contentieux collectifs, des projets de transferts de salariés et de réorganisation de comités d’entreprise, et des questions de gouvernance. Elle est intervenue dans plusieurs projets de réorganisation complexes en lien avec de grandes opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet possède également une forte expérience dans la gestion des dossiers de discrimination et de données personnelles. Il a récemment accompagné plusieurs entreprises dans la réalisation de projets de transition numérique, notamment dans le secteur automobile. A la tête de l’activité du cabinet, Yasmine Tarasewicz se range parmi les meilleures références du marché. Béatrice Pola est également très réputée. L’équipe a été renforcée par les promotions au statut d’associé de: Cédric Jacquelet qui traite une gamme variée de dossiers et possède une expertise particulière dans le domaine de la sécurité sociale, et du ‘réactif et efficace Nicolas Léger. Cécile Martin, qui exerçait en qualité d’international counsel, a rejoint Ogletree Deakins en qualité d’associée.

Actance est pourvu d’une large équipe de plus d’une cinquantaine d’avocats qui conseille de nombreux groupes du CAC 40 et du SBF 120, ainsi que des grandes entreprises internationales. Le Crédit Agricole, Schneider Electric, Kering, Dassault Systèmes, La Poste, BPCE, Henkel et Colgate sont clients. Le cabinet se voit confier la gestion de dossiers complexes en lien avec des projets de restructuration ou de négociation d’accords collectifs. Il a récemment accompagné Natixis dans l’élaboration et la négociation d’un accord de groupe relatif à la mobilité fonctionnelle, ainsi que Suez s’agissant de la mise en place d’un plan de départs volontaires concernant plus de 600 salariés. L’activité est développée par une dizaine d’associés: Franck Blin, Philippe Chapuis, Eliane Chateauvieux, Pierre-Alexis Dumont, Laurent Jammet, Emeric Sorel , Loïc Touranchet, Lucie Vincens et Jean-Michel Renucci. Chloé Bouchez a été promue associée.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de De Pardieu Brocas Maffei assiste une base de clientèle de premier plan comprenant plusieurs entreprises françaises emblématiques, notamment dans les secteurs des marchés publics, de l’énergie et du transport. Le cabinet traite des projets stratégiques et sensibles. Il a récemment géré plusieurs dossiers complexes de restructuration et accompagne un client sur la réalisation d’un projet structurant, impliquant d’importants changements organisationnels en anticipation de développements législatifs majeurs. L’équipe possède enfin un fort savoir-faire pour intervenir dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Philippe Rozec est fortement recommandé. Elise Bénéat (counsel) joue également un rôle clé.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP fournit ‘des conseils pratiques, solides et opérationnels’. ‘Excellente et réactive’, l’équipe d’une dizaine d’avocats possède une forte expertise dans la gestion des projets internationaux ou complexes tels que les restructurations et gère le contentieux. De grands groupes internationaux font appel au cabinet, dont LafargeHolcim, Siemens et Bristol Mayers Squibb. A la tête de l’activité, Gwen Senlanne ‘apporte des conseils à valeur ajoutée, comprend les différences entre les systèmes juridiques français et anglais, et fait montre de pragmatisme pour que ses clients puissent atteindre leurs objectifs’. Christel Cacioppo (counsel) est ‘techniquement très solide’.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une équipe ‘toujours très réactive’ de plus d’une vingtaine d’avocats qui fournit des ‘conseils excellents et pragmatiques’. Le cabinet conseille de nombreux groupes français leaders dans de nombreux domaines, dont le luxe, l’hôtellerie, l’aviation et l’énergie. De grands groupes internationaux sont également clients. L’équipe est dotée d’un fort savoir-faire s’agissant de mener à bien des opérations sensibles de restructuration et de gérer des contentieux, y compris des litiges de droit pénal social comme le prêt illicite de main d’œuvre, ou des dossiers liés à des problématiques de co-emploi, de concurrence déloyale, de fermeture de site, de transfert de force salariale et des situations de crise impliquant grèves et blocages. L’équipe intervient également dans le contexte de grandes opérations de fusions-acquisitions. Air France, EDF, LVMH et Engie sont clients. Baudouin de Moucheron codirige l’activité du cabinet aux côtés de Foulques de Rostolan qui ‘possède une large expérience et s’implique personnellement dans les dossiers’. Sont également fortement recommandés: Aurélien Boulanger, David Jonin qui est ‘disponible et efficace pour construire une stratégie dans les dossiers contentieux’, Guillaume Navarro et François Vergne.

Jeantet démontre ‘une impressionnante connaissance des obligations et des devoirs des employeurs’ et une ‘technique parfaite’. L’équipe, qui rassemble une vingtaine d’avocats, est ‘très réactive’ et fournit de ‘très bonnes recommandations s’agissant de la stratégie juridique à suivre’. Le cabinet accompagne de grands groupes français et internationaux dans la gestion de dossiers sensibles, notamment en relation avec des projets de licenciements collectifs, des litiges, et des dossiers de négociation de travail nocturne ou dominical. Il intervient également lors d’accidents de travail ou pour le traitement de problématiques de paiement de charges sociales. L’équipe enfin une expertise particulière dans l’assistance aux entreprises en difficultés ou sous procédures collectives. Elle a ainsi conseillé Tati lors de sa restructuration et de la conduite des discussions avec le gouvernement français. Le cabinet a également représenté Valeo dans le cadre d’un recours portant sur le paiement de contributions URSSAF. Fiat Chrysler Automobiles, Foot Locker et Vallourec sont clients. L’équipe est animée par des associés très expérimentés: Jean Néret, Patrick Thiébart, Déborah David et Olivier Angotti qui fait preuve ‘d’un grand professionnalisme et affiche de grandes capacités d’écoute’.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Latham & Watkins est ‘réactive, créative’, démontre une ‘bonne compréhension des enjeux business’ et témoigne d’une ‘grande capacité d’écoute du client’. Les avocats sont également ‘capable de faire l’interface et d’expliquer aux entreprises américaines les spécificités françaises’, et ‘analysent rapidement les problèmes’. Le cabinet se voit solliciter par de grands groupes français et internationaux et a récemment renforcé sa base de clientèle en y ajoutant plusieurs grandes entreprises. L’équipe traite des dossiers sensibles. Elle est récemment intervenue dans plusieurs grandes opérations de fusions-acquisitions, et possède une forte expertise dans la gestion des contentieux de masse. Le cabinet défend également une banque dans une affaire soulevant des enjeux importants face à des traders et concernant le paiement de leur bonus. Il gère également des litiges complexes en lien avec des problématiques de co-emploi, de contrat international et de paiement de charges sociales. L’équipe assiste enfin ses clients en matière de compliance. Matthias Rubner, qui a repris seul la direction de la pratique du cabinet suite au départ à la retraite d’Agnès Cloarec-Mérendon, affiche ‘une connaissance approfondie du droit social et une parfait compréhension de la langue allemande et du système juridique germanique’. Emily Grimshaw (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

Très rapide, efficace et disponible’, l’équipe d’une douzaine d’avocats d’Orrick Rambaud Martels’adapte aux besoins de ses clients’ et compte parmi les références du marché pour la gestion ‘des dossiers collectifs ou individuels très complexes, à forts enjeux sociaux et financiers’. L’équipe assiste une base de clientèle comprenant de grands groupes français et internationaux. Elle traite des dossiers sensibles, dont des projets de restructuration, des contentieux collectifs, des négociations de départ de dirigeants, des opérations de fusions-acquisitions de premier plan, des sujets de paiement de bonus et de requalification de contrat de travail. Le cabinet a notamment assisté ThyssenKrupp lors de la réorganisation d’une de ses divisions en France, ainsi qu’Orange dans la gestion d’un litige engagé par 150 anciens employés de Teleperformance contre l’opérateur télécoms. Mondeléz, Crédit Agricole, HSBC, Euro Disney et Kantar sont clients. A la tête de l’activité, Emmanuel Bénard est ‘sérieux, créatif et très compétent’. La ‘très experte Hélène Daher a été promue associée.

Vivant Chiss est mandaté par plusieurs entreprises françaises de premier plan, dont Vivendi, L’Oreal et Guerlain. Le cabinet est capable de gérer des dossiers collectifs complexes. Il intervient notamment dans des projets importants de réorganisation et de licenciements collectifs, ainsi que sur la négociation d’accords collectifs, ou à l’occasion d’opérations de fusions-acquisitions, portant entre autres sur des sociétés cotées. L’équipe a récemment assisté Vivendi lors de son offre publique sur Havas. Manpower est client. Antoine Vivant compte parmi les meilleurs experts du marché. Romain Chiss, Florence Froment-Meurice, Erwan Jaglin et Clémence Souchon sont également des intervenants réputés.

Allen & Overy LLP conseille de grands groupes français, européens et internationaux. L’équipe de huit avocats intervient notamment lors d’opérations de fusions-acquisitions et développe une activité autonome de haut niveau, portant notamment sur la conduite de négociations d’accords collectifs ou de départs ou de rémunération de dirigeants, ou le traitement de dossiers se rapportant au paiement de charges sociales, à des projets de restructuration ou au contentieux. Le cabinet a notamment assisté Endemol Shine lors de l’acquisition de Shine France, et Thomson Reuters dans la gestion des aspects de droit français attachés à la vente de son activité Intellectual Property & Science Business à Onex et Baring Asia. Primark est client. A la tête de la pratique, Claire Toumieux est très réputée. Olivier Picquerey (counsel) est également très impliqué dans les dossiers.

Réactive et d’approche facile’, l’équipe de huit avocats d’Altana affiche une ‘excellente expertise et de fortes capacités analytiques’. Le cabinet conseille de nombreux groupes français et internationaux de premier plan, notamment dans les domaines de la banque, de la pharmacie, du luxe, de la vente, de l’industrie et du BTP. L’équipe a récemment traité plusieurs dossiers sensibles impliquant de hauts dirigeants et des traders, ainsi que des projets de restructuration, de licenciements collectifs, de transferts de force salariale, et des questions de requalification de contrats. Crédit Suisse, Pfizer, Airbus, Hédiard et Limagrain sont clients. L’équipe est dirigée par Marianne Franjou aux côtés de Pierre Lubet et de Mickaël d’Allende qui sont tous les deux ‘très réactifs, flexibles, et démontrent une forte approche business et concrète, et un haut niveau de technicité’.

L’équipe de quatre avocats d’AyacheSalama fournit ‘une extrême rapidité de traitement, est très technique et orientée business, et poursuit une approche très pragmatique’. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes français de premier plan dont Lagardère Active. Il intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions ou de private equity, et traite des dossiers complexes, dont des projets de restructuration, des contentieux collectifs et des problématiques de départ de dirigeants. Le cabinet a assisté Advent et Oberthur Technologies lors de l’acquisition de Safran Identity & Security (ex Morpho). L’activité est dirigée par Caroline André-Hesse.

BCTG Avocats possède une ‘très bonne équipe, expérimentée et qui recherche toujours les meilleures solutions’ pour ses clients. L’équipe formée de six avocats conseille de grands groupes français, américains et asiatiques. Elle a récemment traité plusieurs litiges sensibles de masse en lien avec des problématiques de co-emploi et des projets de restructuration. Le cabinet a également géré plusieurs projets d’externalisation, ainsi que des sujets de travail dominical, de préjudicies d’anxiété et plusieurs dossiers de départ de dirigeants. A la tête de l’activité, Sabine de Paillerets est ‘très impliquée et cherche à servir ses clients le mieux possible’.

brL Avocats fournit un ‘travail de grande qualité’: ‘les avocats sont très réactifs et toujours pragmatiques, et proposent des solutions inventives dans l’intérêt des clients’. Le cabinet conseille de grands groupes français spécialisés dans de nombreux secteurs, dont la vente et le luxe, et des entreprises internationales leaders. La boutique, qui rassemble presque une quarantaine d’avocats, gère des projets de restructuration stratégiques et des sujets sensibles de type travail dominical, négociations collectives et gestion du contentieux. Le cabinet est également mandaté pour intervenir dans des opérations de fusions-acquisitions. Il a assisté Elsan lors de l’acquisition de MediPole Partenaires qui a donné naissance au premier groupe français de cliniques privées. L’équipe traite enfin des sujets de sécurité sociale, de santé au travail, de protection complémentaire et de formation professionnelle. AGCS, Philips Lighting, Vinci et Conforama sont clients. Jean d’Aleman, Guillaume Brédon qui ‘a une approche toujours très pertinente et pratique des dossiers’, le ‘sérieux et compétent Nicolas Czernichow et Thomas Godey figurent parmi les principaux intervenants. Thomas Humbert, Saïd Sadaoui et Véronique Martin-Bozzi sont également recommandés.

Baker McKenzie se distingue par la qualité de son réseau international en droit social qui fait du cabinet l’un des mieux équipés au monde pour assister des multinationales entreprenant des projets de restructuration et des opérations de fusions-acquisitions à une échelle internationale. L’équipe parisienne, qui est composée de plus d’une quinzaine d’avocats, gère régulièrement les aspects français ou assure la coordination de ce type d’opérations. Elle conseille ainsi un grand client français dans le cadre d’un projet de restructuration portant sur plusieurs juridictions. Le cabinet a également traité récemment des dossiers de fermeture de sites, d’expatriation et de licenciements collectifs. Des grands groupes industriels français et américains sont clients. La pratique est dirigée par Olivier Vasset, Denise Broussal et Gilles Jolivet.

Bird & Bird est doté d’une équipe ‘exceptionnelle’ d’une quinzaine d’avocats qui est d’une ‘efficacité remarquable’ et démontre une ‘très bonne maîtrise des aspects juridiques et économiques des dossiers’. Le cabinet est particulièrement sollicité par de grands groupes spécialisés dans les secteurs des télécoms, de l’informatique et de la pharmacie. Il traite des dossiers sensibles, dont des projets de restructuration et des contentieux collectifs. L’équipe a notamment assisté Albany International dans la gestion d’un contentieux administratif portant sur des licenciements collectifs, ainsi qu’Albany Safran Composites lors de l’implantation d’un nouveau site en France. SFR-Numericable, Danaher, HanesBrands et Aptalis Pharmaceutical figurent parmi les principaux clients. L’équipe est codirigée par: Benjamine Fiedler qui affiche ‘d’exceptionnelles capacités à la négociation dans la gestion des dossiers à forts enjeux, et apporte des conseils très précieux de par son expérience et sa forte expertise en droit du travail français et européen’, et Alexandra Stocki. Sont également impliqués dans les dossiers: Nathalie Devernay et Chris Ivey (counsel) qui ‘est réellement irremplaçable, détaillé, très précis, et très pragmatique’.

L’équipe de huit avocats de Clifford Chance est ‘extrêmement bien connectée, excède les attentes de ses clients’ et se positionne comme un ‘conseil de premier choix pour mener à bien des projets complexes de réorganisation’. ‘Toujours très réactive’, l’équipe fournit des ‘conseils très pragmatiques et inventifs pour résoudre des situations complexes’. Le cabinet accompagne de nombreux groupes industriels, notamment dans le secteur des équipementiers automobiles, dans la gestion de projets importants de restructuration, de licenciements collectifs de masse et des contentieux. L’équipe a notamment représenté Schaeffler, en qualité d’actionnaire de Continental, dans un litige à forts enjeux impliquant plusieurs centaines d’anciens salariant de Continental France recherchant la responsabilité civile de l’actionnaire dans la fermeture de l’usine de Clairoix. Le cabinet a également conseillé Fujifilm Holdings France, Fujifilm Medical Systems France et Fujifilm Graphic Systems France dans le cadre de leur fusion. Visteon Electronics France, Trèves et Hanon Systems Charleville sont clients. A la tête de l’équipe, le ‘très engagé’ François Farmine est ‘fantastique et fournit des solutions inventives’, ‘traite les problèmes de ses clients comme si c’était les siens’, en plus d’avoir ‘une personnalité très sympathique qui est très appréciée lorsqu’il faut passer de nombreuses heures sur un dossier dans un contexte tendu’.

Coblence & Associésest très réactif, fournit des réponses pratiques, concrètes et concises’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats, qui est un ‘un gage de sérieux, d’expertise et de sécurité’, conseille une base de clientèle française et internationale de premier plan, notamment dans le secteurs de l’industrie, de l’audiovisuel, des médias et des technologies informatiques. Le cabinet a récemment géré plusieurs dossiers stratégiques, dont des opérations de fusions-acquisitions et des projets de restructuration. Radio France, PSA, Allianz et Daimler sont clients. A la tête de l’activité, Elisabeth Laherre ‘fait preuve d’une grande disponibilité et possède une expertise exceptionnelle’; ‘ses analyses sont pratiques et aboutissent toujours à des solutions applicables’ et elle ‘associe ses clients à ses réflexions afin d’emporter leur adhésion à chaque instant’. L’équipe compte également dans ses rangs des associés très impliqués dans leurs dossiers: Chantal Giraud-van Gaver qui est une grande référence du marché pour l’accompagnement des dirigeants, Catherine Davico-Hoarau, Laurent Guardelli et Martine Riou. Charlotte Hammelrath a rejoint le cabinet BFPL. Le département a récemment complété son champ de compétences en ajoutant une expertise en matière de formation professionnelle.

Cohen & Gresser LLP est ‘recommandé pour traiter des problématiques complexes et sensibles’ et ‘possède une expertise propre à limiter les risques’. L’équipe de trois avocats, qui ‘est toujours très réactive et apporte des conseils avisés’, affiche ‘une grande expertise en matière de projets de réorganisation’ et pour la gestion des dossiers touchant au départ ou à l’arrivée de hauts dirigeants. Le cabinet accompagne de grands groupes français, américains et allemands dans le traitement de projets de réorganisation et de licenciements collectifs stratégiques, ainsi que pour la gestion du contentieux et des opérations de fusions-acquisitions. L’équipe possède enfin une forte compétence sur les sujets de mobilité et de rémunération. Le cabinet a récemment traité plusieurs projets à forts enjeux pour ses clients et intervient dans un dossier très sensible en matière d’amiante. Bayer SAS et Healthcare et Euro Cargo Rail sont clients, ainsi que plusieurs grandes marques de luxe. A la tête de l’activité, Angéline Duffour est dotée ‘d’une grande connaissance technique du droit social et des spécificités liées aux opérations de fusions-acquisitions’. Anna Milleret-Godet (counsel) est ‘très disponible, fournit des conseils avisés et un support essentiel’.

DLA Piper fournit ‘d’excellentes prestations’ qui emportent la confiance de grands groupes anglais et anglo-saxons. L’équipe de plus d’une vingtaine d’avocats traite des dossiers sensibles, liés à des projets de restructuration et de fermeture de sites, des licenciements collectifs et au contentieux. Elle intervient également dans le contexte d’opérations de fusions-acquisitions. Adobe, Associated Press, Atmel et EasyJet sont clients. A la tête de l’activité, Philippe Danesi est ‘très disponible et délivre des conseils clairs et concis auprès de clients internationaux’. Bijan Eghbal, Marine Gicquel et Jérôme Halphen sont également recommandés.

Dechert LLPfournit des conseils complets et réactifs destinés à de grands groupes internationaux’. L’équipe de huit avocats accompagne de grands groupes américains et internationaux pour la gestion de leurs dossiers stratégiques, dont des projets de restructuration et des sujets post fusions-acquisitions, des contentieux collectifs, et opération de transfert de forces salariales. Le cabinet possède enfin une expertise reconnue pour traiter des problématiques sensibles de discrimination et de harcèlement. Accenture, Kerry, Texas Instrument et Wright Medical sont clients. A la tête de l’activité, Philippe Thomas ‘prend en compte les impératifs commerciaux et business des entreprises’. La collaboratrice Sabrina Chekroun affiche ‘d’excellentes qualités techniques, un grand sens du service et offre un accompagnement révélant une véritable vision stratégique’. Elle est recommandée pour sa ‘grande créativité, notamment dans des situations complexes’.

Dentons affiche ‘une grande expertise et un grand professionnalisme’. L’équipe d’une douzaine d’avocats accompagne notamment une clientèle de premier plan dans les secteurs de la banque et des services financiers, du luxe, de l’hôtellerie et de la santé. Le cabinet gère des dossiers sensibles de restructuration, de licenciements collectifs et des litiges portant sur la requalification de contrats de travail. BNP Paribas, Constellation, Plaza Athénée et Warner Chilcott sont clients. Katell Déniel Allioux, Frédérique Meslay-Caloni et Julie Caussade codirigent l’activité. Aurélie Fournier et Jean-Louis Magnier (senior counsel) sont également impliqués dans les dossiers.

Fidal possède de larges ressources humaines avec une équipe rassemblant près de 300 avocats répartie sur l’ensemble du territoire, dans les 90 bureaux du cabinet. L’équipe est dotée d’un ensemble complet d’expertises, dont des compétences en droit du travail, en droit de la sécurité sociale, et en matière d’épargne salariale, de retraite et de droit pénal du travail. Elle peut également s’appuyer sur un département du cabinet dédié à la recherche doctrinale. De grands groupes français et internationaux, ainsi que des PMEs font appel à l’expertise du cabinet. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs dossiers touchant à des problématiques de temps du travail, de croyance religieuse, de fermeture de site et de restructuration. La Coopérative Lur Berri, Thiriet, Baudelet et Kubota sont clients. L’équipe a récemment assisté LFB s’agissant de l’établissement d’une nouvelle unité de production dans le nord de la France. Stéphane Béal dirige l’activité. Patricia Blanche-Rotermund, Grégory Olczak-Godefert, Michel Duhaut, Didier Millot, Anna Ferreira et Jean-Marc Chonnier sont récemment particulièrement intervenus dans les dossiers.

Fieldfisher conseille plusieurs grands groupes internationaux, ainsi que des entreprises françaises. L’équipe de quatre avocats est impliquée dans plusieurs dossiers sensibles en lien avec des projets de restructuration ou de fermeture de sites et des contentieux. Elle traite également des problématiques de rémunération et de départ de hauts dirigeants. Le cabinet a notamment assisté Caterpillar dans le cadre de la fermeture d’une usine et de la gestion d’un contentieux en matière d’égalité de paiement impliquant environ 700 salariés, et a représenté Molex dans un important litige. Laurence Dumure Lambert ‘est experte dans son appréciation de la loi française et fournit des avis stratégiques’.

Franklin est doté d’une équipe de quatre avocats qui est sollicitée pour traiter des dossiers sensibles se rattachant à des problématiques de fermeture de site, de restructuration, de réduction de forces salariales ou à la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet est également impliqué dans un litige stratégique en matière de primes salariales. De grands groupes français, ainsi que des groupes industriels américains sont clients. Claire Fougea dirige l’activité. Marion Briere Segala (of counsel) joue également un rôle majeur dans l’équipe.

Herbert Smith Freehills LLP est un ‘très bon’ cabinet qui conseille de grands groupes français et internationaux dans la gestion de projets complexes, dont les opérations de restructuration et le contentieux. L’équipe de sept avocats intervient également dans le contexte d’opérations de fusions-acquisitions et possède un fort savoir-faire dans le traitement des dossiers multi-juridictionnels. Le cabinet a ainsi assisté UBS France lors de l’acquisition de Banque Leonardo SA, a conseillé les filiales anglaises d’EDF dans le cadre du dossier projet de centrale nucléaire Hinkley Point concernant les obligations de la maison-mère, et a accompagné Stagecoach sur la fermeture de son activité de transport de bus en France. Computer Sciences Corporation et Danone sont clients. La très dynamique et sympathique Sophie Brézin dirige la pratique. Emma Röhsler, qui ‘est très professionnelle, va droit au but et très agréable au quotidien dans le travail’, est également indispensable au sein de l’équipe,

Hogan Lovells (Paris) LLP conseille de grands clients anglo-saxons, ainsi que plusieurs grands groupes français. L’équipe d’une quinzaine d’avocats accompagne des entreprises leaders dans les secteurs de la santé, du luxe et des institutions financières, dont Barclays et Sephora. Le cabinet traite notamment des dossiers collectifs relatifs à des projets de restructuration et de fermeture de site, des problématiques de statuts, et des contentieux de masse. L’équipe a récemment assisté MSD lors de la cession d’un site industriel de Schering-Plough en France, et Bpifrance concernant la mise en place d’un nouveau statut collectif suite au transfert par la Coface des garanties publiques à l’export. Dominique Mendy dirige la pratique. Thierry Meillat et Muriel Pariente sont également deux intervenants de premier plan dans l’équipe.

KGA Avocats fournit un ‘travail très satisfaisant’, ‘efficace et d’une très grande disponibilité’. Le cabinet possède une équipe d’une douzaine d’avocats qui conseille de grands groupes dans la gestion de leurs dossiers stratégiques. Des ambassades font également appel à l’expertise du cabinet. L’équipe intervient régulièrement dans des contentieux prud’hommaux et des litiges individuels à forts enjeux. Le cabinet accompagne également des cadres dirigeants. L’activité est notamment développée par Stéphane Bloch, Patrick Berjaud qui est ‘très disponible. efficace, et accessible’ et Michèle Dauvois.

LPA-CGR avocats possède une équipe d’une douzaine d’avocats qui intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions, et traite des projets de restructuration et des problématiques de mobilité internationale. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes industriels français. Il a accompagné Duc lors de son acquisition par Plukon Food. La Française de l’Energie, Michael Kors et BNP Paribas sont clients. Karine Bézille et Alexandre Bensoussan codirigent la pratique. Françoise Pelletier est pourvue d’une grande expérience.

Linklaters possède une équipe de huit avocats qui est ‘disponible, efficace et compétente’ et qui fournit un ‘très bon travail’. Le cabinet est sollicité pour intervenir dans de grandes opérations de fusions-acquisitions. Il a récemment assisté L’Oréal lors de la cession de The Body Shop International à Natura, ainsi qu’AB Group concernant son acquisition par Mediawan. L’équipe traite également des contentieux de masse, des projets de restructuration et des problématiques d’aménagement de temps de travail. Elle a représenté Exide Technologies dans un litige impliquant près de 70 anciens salariés, initié suite à la fermeture d’une unité de production. ‘Compétent et réactif’, Lionel Vuidard affiche une ‘expertise pointue et un très bon sens du service’. Géric Clomes (counsel) joue également un rôle clé dans l’équipe.

Très réactive et efficiente’, la boutique MGG Legal fournit ‘des analyses approfondies’ et ‘prend des positions claires’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est ‘techniquement excellente’ et capable de fournir ‘des prestations en anglais qui sont adaptées et très fiables’. Le cabinet accompagne une importante clientèle internationale, ainsi que plusieurs grands groupes français. Il traite de nombreux dossiers stratégiques, dont des problématiques de travail dominical et des projets de transfert de forces salariales, de fermeture de site ou de réorganisation. L’équipe gère également le contentieux individuel et collectif, en lien notamment avec des questions de paiement de primes salariales et de licenciement de salariés protégés. Elle intervient enfin dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a récemment conseillé Mariage Frères dans un contentieux portant sur le travail dominical, ainsi qu’UPS dans un litige qui l’a opposé à un ancien délégué du personnel consécutivement à son licenciement. Marijke Granier-Guillemarre est ‘fiable et répond rapidement aux sollicitations’. Loïc Héron est un ‘excellent tacticien et praticien, d’une grande disponibilité’, et déployant ‘assurance et un excellent relationnel’. Sébastien Le Coeur a été promu associé.

Ogletree Deakins conseille de grands groupes internationaux, dont plusieurs grands acteurs de l’internet, ainsi que des entreprises françaises importantes. Le cabinet international, qui est entièrement dédié au droit social, gère des dossiers stratégiques. Il est notamment impliqué dans plusieurs contentieux à forts enjeux concernant des questions de primes salariales, d’épargnes salariales et de contrats de travail. L’équipe possède enfin un fort savoir-faire pour intervenir lors d’opérations de fusions-acquisitions et dans des projets de restructuration. La pratique est développée par des associés réputés en la personne de: Karine Audouze, Jean-Marc Albiol qui est ‘toujours proactif et sensible aux enjeux business des entreprises, fournit un soutien dans la gestion des dossiers complexes, va droit au but’ et prend grand soin de ses clients français comme internationaux’, et Cécile Martin qui a ‘le jugement sûr, sait se rendre disponible pour ses clients, et a à coeur de trouver des solutions qui répondent à la situation de ses clients’ – elle a rejoint récemment le cabinet en qualité d’associée en provenance de Proskauer Rose LLP où elle était international counsel.

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés conseille de grands groupes français, notamment dans le BTP. Le cabinet traite régulièrement des sujets sensibles, dont des projets de PSE suscitant des grèves, des dossiers de contrôle URSSAF à forts enjeux et un dossier très délicat en matière de sous-traitance. L’activité est développée par Jean-François Tréton et Pascal Bathmanabane.

Racine est ‘un cabinet très performant, réactif et fiable’, recommandé pour la gestion de ‘dossiers pointus qui demandent un certain niveau d’expertise’, dont les sujets de recrutement et de départ et de rémunération des cadres dirigeants. L’équipe d’une trentaine d’avocats, qui est implantée à Paris et en province, accompagne des PMEs et de grands groupes français et internationaux. Le cabinet possède un fort savoir-faire dans le conseil aux entreprises en difficultés faisant l’objet de procédures collectives ou de restructuration. Il a ainsi représenté Isochem dans la gestion de ses difficultés et sur son projet de cession. Récemment, l’équipe a aussi traité un contentieux de masse en lien avec le paiement de contributions sociales en matière de travail temporaire et a accompagné un de ses clients sur une fermeture de site. Elle a enfin assisté Mediawan lors de l’acquisition du Groupe AB. L’activité est dirigée par Frédéric Broud qui démontre ‘une très grande capacité à comprendre les besoins et les attentes de ses clients, fournit une approche pragmatique, experte et fait preuve de disponibilité’, Sarah Usunier, Carla Di Fazio Perrin et Alain Ménard. Le recrutement de Philippe Rogez, anciennement chez Raphaël, au printemps 2018 devrait permettre au cabinet de continuer à asseoir sa réputation.

Raphaëlest un cabinet extrêmement proche de ses clients, capable d’intervenir en langue anglaise et de travailler avec d’autres cabinets à l’étranger’. ‘Très réactive’, l’équipe d’une dizaine d’avocats démontre une ‘approche pragmatique des situations’. Elle conseille notamment de grands établissements bancaires français pour leurs dossiers stratégiques, dont les sujets de réorganisation et de départs de dirigeants. Le cabinet a ainsi assisté BNP Paribas Personal Finance dans le cadre de la fusion-absorption de plusieurs filiales du groupe Laser. L’équipe est également intervenue pour Gefco s’agissant de la réorganisation de l’une de ses activités. CACIB, la Société Générale et BETC sont également clients. L’activité est développée par Isabelle Ayache-Revah qui est ‘très innovante et une très bonne stratège pour les situations difficiles’, et Marion Ayadi. Philippe Rogez a rejoint Racine.

Reinhart Marville Torre fournit ‘des prestations extrêmement satisfaisantes’ qui révèlent ‘professionnalisme, disponibilité et rapidité’. L’équipe d’une dizaine d’avocats accompagne de grands groupes français et internationaux, des PMEs et des ONGs. L’Oréal, Dassault Systèmes, Sodexo, Siemens, Thyssen Krupp et AEG sont clients. Le cabinet se voit confier la gestion de dossiers sensibles dont des contentieux individuels à forts enjeux se rattachant à des problématiques de discrimination, des sujets d’aménagement du temps de travail, des litiges de co-emploi et des projets de restructuration. L’équipe a récemment assisté l’association Coallia dans la cadre de la fermeture de son activité historique. Catherine Broussot-Morin ‘est extrêmement compétente, précise et disponible’. Soazig Preteseille est recommandée pour ‘la qualité de son relationnel professionnel et humain’. Olivier Bluche est réputé pour son conseil stratégique pour le traitement des problématiques touchant aux hauts dirigeants et conseille des entreprises ou des dirigeants sur ces sujets. Il a récemment assisté Eramet dans le cadre de la négociation de la sortie de son ancien PDG, et a défendu les fondateurs de Gameloft et d’Ubisoft dans le cadre de l’OPA hostile lancée par Vivendi. Agathe Moreau possède une expertise particulière dans la gestion des dossiers d’accidents de travail, de maladies professionnelles, de faute lourde, de responsabilité pénale et de contrôles URSSAF.

TNDA: Tuffal-Nerson Douarre & Associés est sollicité par de grandes entreprises françaises et étrangères, des banques ou encore des associations. L’équipe traite régulièrement des dossiers sensibles et a assisté une entreprise placée sous sauvegarde pour la mise en place d’un PSE. Elle gère des dossiers stratégiques et des contentieux sensibles et à hauts risques, ainsi que des sujets de santé au travail et de droit pénal de l’entreprise. L’activité est développée par: Véronique Tuffal-Nerson, le pénaliste Rémy Douarre, Martine Rivereau-Trzmiel (of counsel), Nicolas Durand-Gasselin et Guillaume Verdier. Le cabinet possède également un pôle complémentaire spécialisé en droit des affaires dans lequel interviennent Philippe Meylan et Armelle Walters-Renaud (of counsel).

L’équipe d’une dizaine d’avocats d’UGGC Avocats assiste plusieurs grands comptes français et internationaux. Le cabinet est notamment sollicité pour traiter des dossiers de PSE et de réorganisation. Il gère également le contentieux et intervient dans le cadre d’opérations en droit des sociétés. L’activité est développée par Sophie Uettwiller et Jennifer Carrel.

Vaughan Avocats est doté d’importants effectifs rassemblant une trentaine d’avocats. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux dans des dossiers aux enjeux majeurs, notamment dans le contexte d’opérations de fusions-acquisitions, pour la réalisation de projets de fermeture de site et lors de licenciements collectifs. L’équipe fournit également des ‘réponses concrètes et concises adaptées aux besoins’ de ses clients dans le secteur de la mobilité internationale. Le cabinet a récemment assisté De Sangosse dans le cadre d’un projet de réduction d’effectifs concernant une de ses filiales. Figurent parmi les principaux intervenants au sein d’une équipe comptamt une dizaine d’associés: Bruno Courtine, Jean-Charles de Bellefon, Bastien Ottaviani, Thomas Fernandez-Boni et Sandra Thiry dont ‘la réactivité, le pragmatisme, la disponibilité et l’expertise’ sont particulièrement appréciées. Virgile Puyau, anciennement directeur, a rejoint Winston & Strawn LLP en qualité d’associé en avril 2018.

Alerion conseille plusieurs grands groupes industriels français et internationaux, dont des entreprises de premier plan dans les domaines de la défense et de la santé. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs dossiers de restructuration, d’acquisition de sites et de transferts d’employés, ainsi que dans la gestion d’un contentieux en matière de prêt de main d’œuvre illicite. Jacques Perotto dirige une équipe de six avocats.

BG2V apporte un ‘soutien très précieux’ à ses clients et ‘cherche à saisir tous les détails d’un dossier afin d’être clair et précis’. L’équipe de trois avocats, qui est ‘très réactive et disponible’, conseille plusieurs groupes français et internationaux, dont un acteur majeur de l’internet. Le cabinet intervient notamment dans le cadre de la mise en place de projets de réduction d’effectifs et de réorganisation, dans des dossiers d’aménagement de temps de travail, des opérations de fusions-acquisitions, et dans la gestion du contentieux. Il a récemment été impliqué dans un dossier portant sur une société faisant l’objet de procédures collectives. Guillaume de Saint Sernin est ‘patient, fournit des solutions et inspire une grande confiance’.

BMH AVOCATS conseille de grands groupes allemands, notamment dans les domaines de la grande distribution et de l’industrie, ainsi que des entreprises françaises et internationales. L’équipe de six avocats est sollicitée pour gérer des dossiers de restructuration, de risques psychosociaux et de harcèlement, de détachement de salariés et des contentieux URSSAF. L’activité est animée par Anne-Marie Sénéchal-L’Homme, Isabelle Le Coq et Aymeric Le Goff.

SCP Bardavid Tourneur fournit ‘d’excellentes prestations et un conseil très qualitatif’. La boutique de quatre avocats possède un fort savoir-faire pour intervenir dans le cadre d’opérations de LBO, et traite également des dossiers de contentieux collectifs et des projets de restructuration. L’équipe conseille plusieurs grands groupes industriels internationaux et gère plusieurs litiges sensibles en lien avec des problématiques d’amiante. L’activité est codirigée par les ‘excellents’ Elisa Bardavid et Jean-François Tourneur, qui ‘est d’une approche facile, très compétent, pragmatique et travaille aisément avec des clients internationaux’.

Bignon Lebray conseille plusieurs grandes entreprises françaises et de nombreuses PMEs et filiales de groupes étrangers. L’équipe de sept avocats traite des problématiques variées, dont des dossiers de licenciements collectifs, de transfert d’activité et d’accident de travail, et gère le contentieux. Electrodépôt est client. Jérémie Boublil dirige la pratique du cabinet. Antoine Benoit et Bertrand Debosque sont également impliqués dans les dossiers.

En septembre 2016, Brunswick Société d’Avocats a recruté Marie-Charlotte Diriart , anciennement counsel chez Hogan Lovells (Paris) LLP, pour reprendre l’activité du cabinet. L’équipe consiste en un duo d’avocats qui est apprécié pour ‘l’excellente qualité de ses réponses, à la fois complètes et claires, et le constant respect des délais annoncés’. Le cabinet accompagne plusieurs grands groupes français et internationaux dont Technicolor. Il traite des dossiers sensibles, dont des contentieux collectifs et de négociation de départ de cadres dirigeant et de salariés protégés.

Cornet Vincent Ségurel possède des effectifs de plus d’une trentaine d’avocats répartis entre différents bureaux du cabinet à travers la France. L’équipe assiste de nombreux groupes français en conseil et en contentieux. Elle intervient notamment dans le cadre de projets de restructuration et traite le contentieux prud’homal. L’activité est notamment développée par Marie-Aude de Monaghan, Hélène de Saint Germain, Bertrand Salmon et Laurence Tardivel.

DS Avocats possède une équipe d’une douzaine d’avocats qui conseille plusieurs grands groupes français et des PMEs. Le cabinet traite des dossiers variés, dont des contentieux en matière d’URSSAF et d’amiante, des problématiques de rémunération ou encore des projets de mise en place de PSE. Orange, BNP Paribas et Heineken sont clients. Patricia Jeannin, Frédéric Godard-Auguste, Delphine Salla, Elsa Lederlin et Gwladys Beauchet sont les principaux intervenants au sein de l’équipe.

De Gaulle Fleurance & Associés conseille une clientèle française et internationale, dont plusieurs grands clients dans le domaine de l’organisation des événements sportifs (UEFA). L’équipe de huit avocats traite plusieurs dossiers sensibles en lien avec des projets de restructuration ou la gestion de contentieux de masse touchant à des licenciements et des problématiques d’amiante. Le cabinet est également consulté sur des questions d’actionnariat salarié, de management package, de harcèlement ou de mise en place de schémas de délégation de pouvoirs. Il a récemment représenté Oracle dans un contentieux l’ayant opposé à des anciens salariés de Sun Microsystems, ainsi qu’Andritz s’agissant d’un PSE. L’activité est développée par Thierry Gillot qui possède ‘une vaste expérience’ et ‘sait gérer des situations de crise, et Myriam de Gaudusson.

Delsol Avocatsrecherche toujours le bon compromis et tente d’éviter les conflits inutiles’. Le cabinet accompagne de grands groupes, ainsi que de nombreuses PMEs et ETIs. Il est récemment intervenu dans des dossiers de restructuration et de reprise à la barre de sociétés. Il possède également une expertise en matière de protection sociale. L’activité est développée par Philippe Pacotte, Camille Rousset et Delphine Bretagnolle.

Desanlis conseille plusieurs sociétés du CAC 40, des PMEs, ainsi que des chefs d’entreprise et des cadres dirigeants. L’équipe traite des problématiques individuelles et collectives. Elle est régulièrement sollicitée pour intervenir dans des dossiers stratégiques, dont la reprise ou la cession d’entreprises, ainsi que lors de la mise en place de PSE. L’activité est dirigée par Jean-Philippe Desanlis et Anne Lemarchand.

Eversheds Sutherland (France) LLP est doté d’une équipe d’une quinzaine d’avocats ‘compétents’. Le cabinet conseille de nombreux groupes anglo-saxons importants, ainsi que des clients français de premier plan, notamment dans les secteurs du luxe et de l’industrie. Le cabinet est doté d’une large expérience dans la gestion des dossiers sensibles, dont les projets de restructuration. L’équipe est emmenée par Philippe Desprès et Déborah Attali dont l’expertise est ‘particulièrement forte’ et qui porte une ‘grande attention aux détails’ d’un dossier.

Dirigée par Alexandre Ebtedaei, l’équipe de quatre avocats de FTPA représente plusieurs grands groupes français et étrangers, dont quelques compagnies aériennes internationales. Le cabinet intervient notamment dans le cadre d’opérations de restructuration et de réorganisation stratégiques. Il a traité un dossier très sensible portant sur la suppression d’avantages acquis pour certains salariés d’une grande entreprise du service public.

Fondé en 2015, Fidere Avocats est un ‘cabinet fiable’ qui témoigne d’une ‘bonne compréhension des risques juridiques et pratiques’ dans un dossier. L’équipe d’une douzaine d’avocats fournit ‘un soutien efficace, pragmatique et donne l’impression au client de ne pas être un simple client parmi d’autres’. Elle conseille plusieurs grands groupes industriels français, ainsi que des entreprises étrangères. Le cabinet a récemment été sollicité pour traiter des problématiques d’élection des représentants du personnel, de temps de travail et d’exposition à l’amiante. Il est également intervenu dans plusieurs projets de PSE significatifs. L’activité est développée par Geoffroy de Raincourt, Amandine Goncalves, Christophe Frouin, Nicolas Chenevoy, Marie Claire Pottecher qui est appréciée pour son ‘écoute, son pragmatisme et son expertise’ et Salira Harir.

Dirigée par Valérie Blandeau, l’équipe de quatre avocats de Gowling WLG conseille plusieurs grands groupes français et anglo-saxons. Le cabinet est sollicité pour intervenir dans le cadre de projets de réorganisation, de mise en place de PSE et pour la gestion du contentieux. Il possède également une bonne expertise en matière d’organisation de temps de travail. Symantec et Veritas sont clients. Gaelle Le Breton (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

L’équipe de quatre avocats de Guillemin Flichy est le conseil de nombreux grands groupes français et étrangers. L’activité est développée par Thibault Guillemin et Stéphane Flichy.

Harlay Avocats conseille plusieurs groupes américains leaders dans le domaine des nouvelles technologies et de l’internet. Le cabinet agit aussi pour le compte de PMEs et de start-ups. Il est régulièrement sollicité pour assister ses clients dans le cadre de leur implantation et du développement de leurs activités en France, et traite des sujets de mobilité et d’organisation du temps de travail. Il gère enfin des contentieux individuels. Sophie Binder est en charge de l’activité du cabinet.

Jones Day est doté d’une équipe d’une dizaine d’avocats qui est ‘excellente, très réactive, pragmatique et commerciale’. Elle affiche une ‘forte compréhension des sujets transfrontaliers’. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes industriels américains dans la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions internationales et dans la gestion de leurs dossiers stratégiques. Lincoln Electric est client, ainsi que Total que le cabinet a assisté lors de la cession d’Atotech B.V. sur plusieurs juridictions. L’activité est codirigée par Jean-Michel Bobillo et Emmanuelle Rivez-Domont qui est ‘incroyablement réactive, claire et fournit des conseils et des solutions opérationnels’.

M B A – Moisand Boutin & Associés fournit ‘des prestations de haut niveau’ et des ‘conseils sur-mesure’. Le cabinet assiste plusieurs grands groupes français et internationaux. Il est régulièrement sollicité pour traiter des projets de restructuration et de PSE. L’équipe de cinq avocats est intervenue dans une opération de cession importante. L’activité est développée par Christine Hillig-Poudevigne et Sophie Lemaitre qui sont ‘très à l’écoute et efficaces’.

Dirigée par Serge Wilinski et Valérie Scetbon, l’équipe de Marvell assiste plusieurs grands groupes français et internationaux, notamment dans le domaine de la grande consommation. Elle intervient dans le cadre d’opérations de croissance et traite des sujets individuels et collectifs. Le cabinet est également doté d’un pôle d’avocats dédié aux problématiques de sécurité sociale. De grands comptes font appel à l’expertise du cabinet dans ce domaine. L’équipe est intervenue dans plusieurs dossiers d’amiante. Valérie Scetbon et Olivia Colmet-Daâge sont en charge de la pratique.

McDermott Will & Emery AARPI fournit un ‘travail de grande qualité’. L’équipe de cinq avocats est ‘disponible’ et démontre une ‘excellente connaissance de la matière, propose des solutions créatives et porte un regard technique et stratégique sur les dossiers’. Le cabinet conseille de grands groupes industriels internationaux, notamment sur des problématiques de fermeture d’unités de production. Il gère également le contentieux et intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. L’équipe a récemment assisté l’entreprise japonaise Kenwood pour la fermeture d’une usine en Bretagne. Celanese, Eurazeo, Expedia, Metsä Mitsubishi Heavy Industries et Orange sont clients. Jilali Maazouz dirige l’activité.

Sabine Smith-Vidal, de Morgan, Lewis & Bockius LLP, conseille plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques, ainsi que des entreprises industrielles. Elle intervient dans des dossiers de mise en place de PSE, de renégociation d’accord d’entreprises et a traité des sujets de discrimination. Barclays, BioClinica, MSD France, Scotts Miracle-Gro et Stallergenes sont clients.

Norma Avocats conseille plusieurs grandes entreprises, ainsi que des syndicats professionnels. Le cabinet est sollicité pour intervenir dans des contentieux individuels et pour traiter des sujets de statuts collectifs et des contentieux URSSAF. L’activité est développée par Julie Lamadon, Sandrine Deroubaix, Claire Mathurin et Florent Millot.

Dirigée par Stéphane Henry, l’équipe de trois avocats de Paul Hastings LLP est ‘efficace, compétente et sympathique’. Elle conseille plusieurs grands groupes français et américains. Le cabinet a récemment été sollicité pour traiter des dossiers de mise en conformité, de négociations collectives, de réduction d’effectifs et de contentieux. Il intervient également dans le contexte d’opérations de fusions- acquisitions et a notamment accompagné Ausy dans le cadre de l’OPA menée par Randstad sur le groupe français.

L’équipe de cinq avocats de Reed Smith accompagne plusieurs grands groupes internationaux. Elle est récemment intervenue dans plusieurs dossiers de fusions-acquisitions importants. A la tête de l’activité, Séverine Martel ‘est extrêmement réactive, efficace et apporte un soutien précieux et pragmatique grâce à une expertise avérée’.

Dirigée par Nicolas Sauvage, l’équipe de SEA AVOCATS conseille plusieurs grandes entreprises internationales. Elle est impliquée dans plusieurs dossiers de restructuration et a représenté Trimontrea dans un contentieux franco-anglais mettant en jeu la responsabilité de la maison-mère britannique sur le plan du co-emploi.

STC Partners accompagne des fonds d’investissement dans le cadre de leurs opérations d’investissement dans des entreprises françaises. L’équipe de trois avocats assiste également des dirigeants et traite des dossiers de contentieux individuels et collectifs. Elle a récemment assisté Edrip lors de son investissement dans Studia. Etienne Pujol dirige la pratique.

Dirigée par Sérafine Poyer (counsel), l’équipe de Scotto & Associés est particulièrement expérimentée dans l’assistance aux dirigeants dans le cadre de la réalisation d’importantes opérations de LBO ou de restructuration d’entreprises sous LBO. Le cabinet conseille également des groupes sous LBO ou cotés en bourse. Il intervient dans la gestion du contentieux, dans la mise de plans de restructuration, sur la négociation de management packages ou sur le traitement de questions variées dont les sujets d’expatriation. OGF est client.

L’équipe de six avocats de Simon Associés accompagne plusieurs grands groupes français pour la gestion de leurs problématiques individuelles et collectives. L’activité est développée par Nicolas Billon et Anne-Laurence Faroux.

Simmons & Simmons LLP conseille des institutions financières françaises et anglo-saxonnes de premier plan. L’équipe d’une dizaine d’avocats assiste notamment ses clients dans le cadre du départ de hauts dirigeants et de salariés, et traite des dossiers de restructuration et le contentieux. AIG, BNP Paribas et Moody’s sont clients. Laurence Renard est en charge de l’activité.

Chez Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP, Stéphanie Stein (of counsel) affiche une forte expérience dans l’assistance des grands groupes français et internationaux. Elle intervient notamment dans le contexte d’opérations de fusions-acquisitions et traite des dossiers sensibles, dont des projets de restructuration et le contentieux. Le cabinet a notamment défendu NetJets dans une affaire complexe portant sur le non-paiement de charges sociales de pilotes. L’équipe a aussi assisté Parrot s’agissant de la mise en place d’un partenariat avec Faurecia.

Spring Legal a été fondé en 2017 par une ancienne équipe de KGA Avocats. L’équipe de six avocats conseille notamment une grande banque française, une grande compagnie d’assurances française ainsi que plusieurs fédérations et des PMEs. Le cabinet est récemment intervenu dans un important projet de fusion de régimes d’assurance-retraite. Il a aussi été sollicité pour traiter des dossiers sensibles de départ de cadres-dirigeants de haut niveau et des problématiques de harcèlement. Il gère aussi des sujets collectifs. Hervé Duval dirige la pratique.

Squire Patton Boggs est sollicité par des entreprises américaines et anglaises, notamment dans les secteurs de l’industrie, des médias et de la vente. L’équipe d’une dizaine d’avocats traite un gamme variée de dossiers, dont des projets de réorganisation et de réduction de force salariale, de fermeture de site, de travail dominical, d’expatriation et le contentieux individuel. Jean-Marc Sainsard dirige l’activité. Pauline Pierce joue également un rôle de premier plan dans l’équipe. Ludovic Roche est de ‘très bon conseil et extrêmement réactif sur les dossiers de cadres supérieurs à forts enjeux’.

Stehlin & Associés conseille de grands groupes français et étrangers. Le cabinet intervient dans le cadre d’importantes opérations de fusions-acquisitions et gère également des projets de PSE et des contentieux collectifs. L’activité est dirigée par Anna-Christina Chaves.

Vivien & Associés conseille plusieurs entreprises françaises et internationales de taille majeure. Le cabinet intervient dans des dossiers stratégiques, en conseil et en contentieux. L’activité est développée par Joëlle Hannelais et Marie-Emilie Rousseau-Brunel.

Voltaire Avocats conseille des groupes français de premier plan. Le cabinet traite des dossiers complexes et sensibles en lien avec des sujets de fermeture de site, de mise en place de PSE et gère le contentieux. Exide, Eiffage, Saint Gobain et XPO sont clients. L’activité est développée par David Guillouet, Anne Vincent-Ibarrondo, Xavier Blunat, Philippe Pachoud et François Hubert. Le cabinet dispose d’implantations à Paris, Lille et Lyon.

WAN Avocats assiste plusieurs groupes importants dans le domaine de la production audiovisuelle et artistique, ainsi que des cadres salariés, des dirigeants et des producteurs et présentateurs d’émission radio ou audiovisuelle. Le cabinet est principalement impliqué dans des contentieux individuels et traite également des sujets collectifs. Il est récemment intervenu dans plusieurs contentieux sensibles liés au départ ou à la sortie de cadres dirigeants ou de salariés importants. L’activité est développée par Isabelle Wekstein-Steg, Raphaël Naccach et Catherine Touboul-Saisenberg. Le cabinet est également doté d’expertises de premier plan dans le domaine du droit pénal du travail et en matière de délégation de pouvoir avec Elisabeth Fortis (of counsel).

Dirigée par Alexandre Jaurett, l’équipe de cinq avocats de White & Case LLP intervient régulièrement dans le contexte d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a notamment assisté Casino lors de la création d’une centrale d’achat commune avec Conforama. L’équipe a aussi conseillé Solocal lors de son placement sous sauvegarde. Le cabinet traite enfin des projets de restructuration et le contentieux, notamment dans le secteur de l’hôtellerie. Marriott International est client.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici