Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Environnement

Index of tables

  1. Environnement
  2. Les grands avocats de demain: associé
  3. Les grands avocats de demain
  4. Les grands avocats du marché
  5. Les grands avocats du marché: Senior counsel

Les grands avocats de demain: associé

  1. 1
    • Louis-Narito Harada - Eversheds Sutherland (France) LLP

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • Marie-Laetitia de La Ville-Baugé - Baker McKenzie

Les grands avocats du marché

  1. 1

Les grands avocats du marché: Senior counsel

  1. 1

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est appuyée sur de solides bases: le cabinet est pourvu d'un éventail complet d'expertises et son réseau international de bureaux lui permet d'étendre facilement son intervention au-delà du territoire national. Le cabinet est impliqué dans de grands projets en France et en Afrique. Son expertise sur le segment national du PPP compte parmi les plus performantes du marché, comme en atteste dernièrement son assistance auprès du Ministère des Transports pour l'attribution du chantier visant à la réalisation de la liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG. L'avocat publiciste Thomas Courtel est une solide référence pour les grands projets au plan national. En dehors du pays, le cabinet intervient dans plusieurs grands projets en Afrique ainsi que dans d'autres régions du monde. Il conseille notamment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et IFC, eux-mêmes conseillers du gouvernement du Kazakhstan, s'agissant de réaliser le tout premier projet PPP de ce pays d'Asie Centrale à travers la construction d'une nouvelle route. Enfin, le cabinet peut aussi se prévaloir d'une large présence sur les plus grands chantiers énergétiques internationaux. Il assiste EGL et les différents états cocontractants quant au projet de centrale hydroélectrique Ruzizi III (147MW) dans la région africaine des Grands Lacs, et accompagne EDF dans un projet visant au développement de six réacteurs EPR en Inde. Stéphane Vernay, John Crothers, Marie Bouvet-Guiramand, ainsi que le nouvellement promu associé Nicolas Jean et Victor Grandguillaume (counsel) sont fortement recommandés.

Jones Day combine de fortes compétences en droit public et en financement qui lui confèrent une solide expertise pour intervenir dans la réalisation de projets entrepris sur le territoire national. Le cabinet est récemment intervenu dans de grands projets d'installation de réseaux de fibres optiques Il a conseillé CDC dans le cadre de son investissement dans la joint-venture formée par Altitude Infrastructure et Marguerite Fund pour le développement du réseau de fibres optiques de la Haute Garonne. Le cabinet est également impliqué dans des projets touchant à des équipements publics et au recyclage de déchets. Il a conseillé La Banque Postale s'agissant du financement de plusieurs projets dans le secteur des énergies renouvelables, dont notamment, et conjointement avec Banco Sabadell, celui d'un parc éolien d'une capacité de 20MW opéré par EDF Energies Nouvelles. Les avocats publicistes Philippe Delelis et Nicolas Brice sont particulièrement réputés, et assistés de Sophie Chevallier pour les aspects de financement de projets.

King & Spalding LLP fait montre d'une ‘grande réactivité et disponibilité, ainsi que d'une forte expertise et d'un grand professionnalisme dans la gestion des dossiers touchant au droit des installations classées, des sites et sols pollués, et de la protection de l’environnement’. Des leaders industriels français, ainsi que de grands clients internationaux, font appel au cabinet. ‘Rapide, efficace et disponible’, l'équipe de cinq avocats est notamment en charge de litiges sensibles touchant à des problématiques réglementaires, de pollution industrielle ou de réhabilitation de sites. Elle assiste aussi ses clients pour l'obtention de permis miniers et pour la fermeture de sites industriels. Enfin, elle apporte son concours dans le cadre de la réalisation de projets d'infrastructures énergétiques. Exide, Recyclex, Saint-Gobain et Veolia sont clients. En charge de la pratique, Joëlle Herschtel ‘a une excellente connaissance technique et juridique’ et se montre ‘persévérante, efficace, disponible et ne se laisse pas impressionner’.

LPA-CGR avocats dispose d'une ‘équipe de très bon niveau sur laquelle on peut se reposer en toute confiance: ses avis sont fiables et le suivi des dossiers est rigoureux’. L'équipe, qui compte presque une vingtaine d'avocats, est ‘réactive, disponible, dotée d'une excellente connaissance et compréhension du secteur et s'adapte aux demandes et besoins de ses clients’. L'expertise peut être sollicitée pour résoudre ‘tout type de problématique environnementale’. Elle est mise à profit par de grands groupes industriels, notamment spécialisés dans les secteurs de la chimie, de la santé, du minier, des hydrocarbures et de l'énergie. Des entités publiques sont également clientes. Le cabinet est particulièrement réputé pour sa forte compétence dans la gestion des dossiers touchant aux problématiques de traitement des déchets, de remise en état de friches industrielles et de pollution. L'expertise réglementaire est très solide. Le cabinet est régulièrement appelé à intervenir dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions de premier plan. Il a ainsi assisté Solvay lors de la vente d'Acetow et de son activité de polyamides, ainsi qu'Air Liquide pour la cession d'Air Liquide Welding. Récemment, l'équipe a traité plusieurs demandes d'autorisations environnementales et géré du contentieux. Enfin, l'équipe est au très au fait pour intervenir dans le cadre de grands projets d'énergies renouvelables. Arkema, Ball et Bolloré sont clients. La ‘brillanteFrédérique Chaillou, qui est à la tête de la pratique, se caractérise par son ‘excellente compréhension des problématiques et des besoins de ses clients, fait preuve d'un grand professionnalisme, et est aussi douée dans un exercice d'analyse et de rédaction, que dans celui d'aider à la stratégie et dans la négociation avec des tiers’. Vincent Sol (senior counsel) fait profiter la clientèle de sa très grande expérience. Fabrice Cassin, Hélène Gelas et Anne Delorme (counsel) participent également activement à la pratique.

Boutique consacrée au droit public et de l'environnement, Atmos Avocats est mandaté par de grands groupes français et internationaux spécialisés dans de nombreux secteurs, parmi lesquels l'aérospatiale, le ciment, la chimie, les hydrocarbures, les déchets, l'énergie et le transport. Air Liquide, Albioma, Brenntag et Smurfit Kappa sont un échantillon représentatif de la clientèle. L'équipe est formée de plus d'une quinzaine d'avocats qui traitent de nombreux sujets et sont régulièrement consultés sur des questions réglementaires complexes, ou pour intervenir dans des projets importants. Le cabinet a ainsi été récemment impliqué dans la cession de sites industriels, ainsi que dans l'installation d'un nouveau site réglementé Seveso. Il a aussi traité des dossiers en matière réglementaire REACH et de responsabilité environnementale. Enfin, le cabinet assiste un de ses clients dans la réalisation d'un grand projet d'infrastructure. La pratique est dirigée par le quatuor d'associés consistant en Marie-Pierre Maître, Alexandre Moustardier, François Braud et Julien Girard.

Baker McKenzie se singularise par ‘sa connaissance nationale et internationale en droit de l'environnement’ et ‘fournit ses prestations en un temps record’. La pratique du droit de l'environnement est du ressort de l'équipe de droit public du cabinet qui conseille des groupes industriels français et internationaux leaders, notamment de grands acteurs dans les domaines de l'informatique, des hydrocarbures et de l'énergie. Le cabinet a récemment aidé sa clientèle dans le cadre de procédures d'obtention d'autorisations environnementales, et apporte son concours dans le cadre de la réalisation d'un grand projet d'infrastructure. L'équipe gère également un contentieux sensible portant sur des questions de responsabilité environnementale concernant un site industriel. Elle a assisté Landys + Gyr s'agissant de la remise en état d'une friche industrielle située à Montluçon. Elle représente Shell dans un contentieux l'opposant à Lyondellbasell et touchant à des problématiques de responsabilité environnementale attachée à la raffinerie de Berre. Enfin, l'équipe intervient dans le contexte d'opérations de fusions-acquisitions et de projets énergétiques. Elle a conseillé EDF lors de la cession de 65,91% de ses participations dans Dunkerque LNG, ainsi que Schmolz + Bickenbach à l'occasion de la reprise d'actifs d'Ascometal. Marie-Laetitia de La Ville-Baugé (counsel) est en première ligne dans la plupart des dossiers. Sont également impliqués dans la pratique: Emmanuel Guillaume et Arnaud Cabanes qui est ‘dévoué et toujours disponible’.

Boivin & Associés conseille de grands groupes industriels. Le cabinet traite des questions réglementaires et intervient dans des situations de crise ou dans des contentieux très sensibles. Il a représenté AZF dans l’affaire éponyme concernant l’explosion d'une usine à Toulouse. L'activité est développée par Jean-Pierre Boivin, Manuel Pennaforte, Malik Memlouk, Frédéric Defradas et Steve Hercé.

DS Avocats est pourvu d'une équipe d'une dizaine d'avocats particulièrement bien formée au traitement des problématiques environnementales touchant à des questions de santé publique et de sécurité. Le cabinet a récemment géré plusieurs contentieux de droit pénal de l'environnement engagés par des associations sur le fondement de la violation de permis environnementaux. Il est notamment en charge de plusieurs affaires sensibles touchant aux domaines énergétique et nucléaire. L'équipe défend la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne devant les tribunaux face à des associations s'opposant à la construction du barrage de Sivens. L'expertise est aussi approfondie pour traiter des questions de sites classés, et mise à profit lors d'opérations de fusions-acquisitions. L'équipe a ainsi conseillé GRT Gaz concernant son projet d'acquisition d'Elengy (GNL). Imerys, Vinci Energie et Eiffage Immobilier sont clients. Les très expérimentés Yvon Martinet, Patricia Martin et Frédéric Lévy commandent la pratique. Gwladys Beauchet, Grégory Gutierrez et Safine Hadri apportent également un appui important à l'équipe, qui a renforcé ses rangs en accueillant Raphaël Romi (of counsel) qui compte parmi les grands professeurs du droit de l'environnement.

Fidal se caractérise par son organisation singulière. Le cabinet dispose de larges ressources humaines et d'un grand maillage géographique: la pratique compte 24 avocats, dédiés, qui sont répartis entre 12 zones géographiques à travers le pays. Le cabinet est également pourvu d'un département consacré à la doctrine. La gamme d'expertises couvre de nombreux domaines, dont les questions touchant à la pollution, l'eau, REACH, les hydrocarbures et l'énergie. De grands groupes industriels français sont clients, parmi lesquels des entreprises leaders dans les secteurs pétrolier, électrique, chimique, du transport et de la vente. Le cabinet traite des dossiers à forts enjeux et sait gérer des situation de crise. Il est sollicité notamment dans le cadre de la vente et de la remise en état de sites industriels. Il intervient aussi dans des opérations emblématiques de fusions-acquisitions. Christophe Puel, qui est le responsable de la pratique, est fortement recommandé. Bruno Wertenschlag, Astrid Rebillard, Antoine Carpentier et le nouvellement promu associé Thibaut Geib sont aussi des intervenants très qualifiés.

La pratique de droit de l'environnement de Fieldfisher se retrouve de manière croissante au croisement des autres pratiques du cabinet. Récemment, l'équipe a ainsi travaillé sur la mise en place de nouveaux schémas de financement d'actifs immobiliers pollués, ainsi que sur des sujets mêlant droit de l'environnement et droit de la concurrence. L'équipe, qui possède une forte expertise dans le domaine du traitement des déchets, a aussi été consultée par ses clients dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative européenne sur l'économie circulaire. Elle est aussi particulièrement sollicitée pour traiter des problématiques de responsabilité environnementale. Elle intervient enfin lors de la cession de sites contaminés et gère des dossiers de pollution, des situations de crise et le contentieux. Enfin, elle apporte son concours dans le contexte d'opérations de fusions-acquisitions. De grands leaders industriels, comme Honeywell and Safran, n'hésitent pas à faire appel à l'équipe qui est constituée de Marie-Léonie Vergnerie à la manœuvre, et de la collaboratrice Vanessa Kurukgy.

Foley Hoag accompagne de nombreux groupes industriels fidèles au cabinet, ainsi que depuis récemment plusieurs nouveaux clients du secteur de la chimie. L'équipe de six avocats traite régulièrement des dossiers touchant à la remise en état de friches industrielles, à la pollution ou au traitement des déchets. Elle a récemment été sollicitée pour intervenir dans le cadre de la vente ou de la fermeture de sites industriels, notamment dans le contexte d'opérations de fusions-acquisitions, et y compris pour gérer le contentieux afférent. Le cabinet a aidé Engie à traiter des problématiques de responsabilité environnementale de sites contaminés. Elle a assisté Staub dans un dossier portant sur des émissions de CO2, ainsi que dans le cadre de la fermeture et de la réhabilitation d'une usine. Enfin, le cabinet intervient dans le secteur énergétique et électrique, notamment lors de projets de construction de lignes à haute tension. Engie, Novacap, BASF, Elis, Electrolux et les Mines de Potasse d’Alsace sont clients. Carine Le Roy-Gleizes, qui dirige la pratique, est fortement recommandée. Corentin Chevallier et Frédéric Scanvic participent également à la pratique.

Frêche & Associés est mandaté par de grands groupes industriels, notamment spécialisés dans les secteurs du traitement des déchets, du transport et de l'énergie. Le cabinet intervient régulièrement pour s'occuper des aspects de droit de l'environnement, y compris des enquêtes publiques et de l'obtention des autorisations, attachés à la réalisation de grands projets de transport et d'infrastructures. L'équipe traite également des dossiers de crise et de réhabilitation de friches industrielles. Enfin Thomas Garancher, qui est en charge de la pratique, compte parmi les quelques experts du marché ayant une solide connaissance du secteur nucléaire. Hugues Vignon apporte également son expertise.

Corinne Lepage et Christian Huglo, de la boutique Huglo Lepage Avocats, sont pourvus d'une très grande expérience acquise au fur et à mesure de la gestion de grandes crises environnementales qui ont marqué ces dernières décennies en France. Le cabinet, qui compte sept avocats, est particulièrement sollicité par des entités publiques locales et des municipalités pour les assister dans la gestion de situations de crise et de dossiers complexes. Le cabinet a ainsi favorablement défendu la Ville de Paris devant la Tribunal Administratif de Paris qui a jugé légal l'arrêté de piétonisation des berges de la Rive Droite de la Seine. Le cabinet est également en charge de dossiers dans le domaine énergétique et possède notamment une bonne expertise sur le segment des certificats d'économies d'énergie. Il intervient enfin dans plusieurs affaires sensibles en opposition à l'industrie nucléaire. Les of counsels Valérie Saintaman et Benoît Denis sont également très qualifiés.

AdDen avocats possède une forte expertise dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement. Dans ce cadre, le cabinet est sollicité pour effectuer des études d'impact et des enquêtes publiques environnementales lors de la réalisation d'importants ouvrages publics ou privés. L'équipe est ainsi impliquée dans plusieurs grands chantiers d'aménagement ferroviaire et de gares, ainsi que dans des projets de centres commerciaux et de modernisation urbaine, pour le compte de maitres d'ouvrage ou de promoteurs. Enfin, le cabinet possède une bonne expertise contentieuse pour tous ces aspects. Il est notamment intervenu avec succès dans un litige majeur concernant la Ville de Paris. Nicolas Nahmias, Laurent Férignac et Elsa Sacksick sont les principaux intervenants.

L'équipe de droit public d'Allen & Overy LLP assiste de grands groupes industriels dans la gestion de leurs problématiques sensibles, telles que tenant à des questions de responsabilité environnementale ou d'émission de gaz à effet de serre. Dirigée par Romaric Lazerges, l'équipe traite des dossiers en conseil et en contentieux. Elle a récemment aidé plusieurs clients quant à des sujets de responsabilité associés à la fermeture de sites. Elle accompagne ainsi Lyondellbasell dans le cadre de l'opération de démantèlement de la raffinerie de Berre. Antoine Coursaut-Durand (counsel) et le collaborateur senior Arthur Sauzay apportent aussi leur contribution.

L'équipe de droit public d'August Debouzy, qui rassemble une dizaine d'avocats, conseille plusieurs grands opérateurs industriels, notamment spécialisés dans les secteurs ferroviaire, aérospatial et du traitement de déchets. Le cabinet conseille ses clients dans la gestion de problématiques réglementaires complexes, en lien notamment avec des sujets de sites classés, de pollution et de déchets. Il a représenté GDE Groupe Ecore, un des leaders du recyclage en France et en Europe, dans un litige en matière d'installation classée. L'équipe accompagne enfin ses clients dans le cadre de la réalisation de projets d'énergies renouvelables. Ariane Espace, Saint Gobain et la SNCF sont clients. Vincent Brenot et Emmanuelle Mignon sont coresponsables la pratique.

Dirigée par Céline Cloche-Dubois (counsel), l’équipe de CMS intervient en conseil, en contentieux ou pour la réalisation d’audits. Le cabinet traite notamment des problématiques de sites et sols pollués et de responsabilité environnementale. Il a assisté NLMK Coating pour la fermeture d’un site industriel en France. Il gère également un dossier sensible de responsabilité environnementale pour un grand groupe, tenant à la cession d’un ancien site. L’équipe intervient également en accompagnement des opérations fusions-acquisitions traitées par le cabinet, ainsi que dans des projets dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a notamment conseillé EWZ lors de l’acquisition de deux fermes éoliennes en France.

David Desforges, du cabinet David Desforges, Avocat à la Cour exerce seul au sein de sa structure. Il possède une ‘connaissance exceptionnelle de l'ensemble des problématiques de droit de l'environnement auxquelles peuvent être confrontés des entreprises’. Il peut ‘aisément guider une clientèle étrangère’ et prodigue des conseils ‘clairs, directs et constructifs’. David Desforges est sollicité par de grands groupes industriels, ainsi que de grandes firmes d'avocats anglaises et américaines. Il a récemment été consulté sur des questions pointues en matière réglementaire et de labellisation de produits chimiques, notamment d'un fertilisant. Son champ d'expertises couvre aussi les dossiers de sites classés et de pollution. Il a conseillé Styrolution sur plusieurs sujets touchant à une usine classée Seveso et située dans le nord de la France. Enfin il intervient pour la réalisation d'audits lors d'importantes opérations en droit des sociétés. Ineos, Invista et Koch Fertilizer sont clients.

L'équipe d'Eversheds Sutherland (France) LLP dispose d'une ‘bonne expérience’. Dirigée par Louis-Narito Harada, elle est mandatée par de grands groupes industriels américains, ainsi que des entreprises de recyclage. Le cabinet est souvent sollicité pour intervenir dans des dossiers de vente et de remise en état de friches et de sites industriels. Il a conseillé Halliburton sur la gestion de problématiques de garanties environnementales faisant suite à la découverte d'une contamination des sols sur un site préalablement cédé en 2001. L'équipe conseille enfin ses clients en matière de conformité. Guy Dauphin Environnement, GE et Mattel sont clients.

Juliette Bril de Fairway A.A.R.P.I. répond d'une ‘parfaite connaissance du droit de l'environnement et des installations classées’. Elle se montre ‘très disponible, rigoureuse’ et possède ‘un excellent sens pratique et de solides aptitudes analytiques’. Dans le prolongement de l'activité immobilière du cabinet, l'équipe de trois avocats accompagne des groupes industriels, des investisseurs immobiliers et des promoteurs dans le cadre d'opérations de cession de sites ou d'actifs industriels. Elle a notamment conseillé Peugeot lors de la cession à Nexity d'une friche située à Poissy, ainsi que Stam Europe pour l'acquisition d'un entrepôt à Saint Etienne.

Herald Avocats conseille plusieurs grands groupes industriels français et étrangers, notamment dans les secteurs des hydrocarbures et de l'industrie. Le cabinet conseille également des entités publiques. L'équipe traite des problématiques de pollution et de responsabilité environnementale liées à des sites industriels, ainsi que des sujets tenant à des opérations de promotion immobilière. Le cabinet est récemment intervenu dans un dossier portant sur la fermeture d'une station essence, et traite un dossier contentieux sensible en matière de dépollution. Christophe Bourdel et Marc Bellanger codirigent la pratique.

Herbert Smith Freehills LLP traite des questions environnementales en lien avec le développement de son activité dans le domaine énergétique. Le cabinet intervient ainsi dans plusieurs grands projets d’énergies renouvelables offshore, et dans des projets d’interconnexion électrique, notamment pour le compte d’Aquind et GridLink. Il conseille enfin plusieurs clients, dans le cadre de projets et y compris dans la gestion du contentieux, dans le domaine de l’exploration minière et des hydrocarbures. Le cabinet assiste ainsi South Atlantic Petroleum dans la défense du permis d’exploration Juan de Nova Maritime dans la zone économique française bordant Madagascar et le Mozambique. Tullow Oil, Engie et Arcelor Mittal sont clients. Mathias Dantin (of counsel) est recommandé.

Hogan Lovells (Paris) LLP fournit ‘des prestations répondant d'un haut standard de qualité’. L'équipe, qui est ‘solide et proactive’, ‘est à l'écoute de ses clients’ et apporte des ‘conseils adaptés’. Le cabinet conseille des groupes français et internationaux sur des questions de gestion de déchets et traite le contentieux. Il est aussi consulté sur des sujets réglementaires touchant aux secteurs énergétique et nucléaire. L'équipe a notamment déployé son expertise dans le cadre d'un important projet d'interconnexion électrique. Enfin, elle est intervenue dans des dossiers dans les secteurs des carrières et des entrepôts. Laure Nguyen (counsel) est une ‘grande professionnelle’ dont les ‘grandes capacités d'écoute’ sont particulièrement appréciées.

Kalliopé traite des dossiers d'installations classées et de pollution. Le cabinet est également sollicité par ses clients pour les assister dans le cadre de la réalisation de grands projets, notamment pour traiter, en conseil comme en contentieux, les questions de protection d'espèces protégées et de loi sur l'eau. Il accompagne ainsi Cosea-Lisea dans la mise en place de sa stratégie de défense face aux poursuites engagées pour non respect du droit de la protection des cours d'eaux et des espèces protégées, s'agissant de la construction d'une ligne TGV. Le cabinet intervient aussi dans le cadre de la réalisation de parcs éoliens. Neoen fait notamment appel à son expertise. L'équipe s'occupe enfin de gérer les aspects de droit de l'environnement associés à des opérations de fusions-acquisitions. Vinci Airports, Lafarge et Europipe sont clients. Jocelyn Duval et Lorenzo Balzano codirigent la pratique.

Soulier AARPI est mandaté par de grands groupes industriels pour gérer des dossiers particulièrement sensibles. L'équipe de trois avocats se distingue par sa forte expertise croisée des questions d'environnement, de santé publique, d'hygiène et de sécurité. Elle conseille ses clients notamment sur des problématiques réglementaires, et possède un fort savoir-faire contentieux qu'elle exerce devant les tribunaux commerciaux, civils, pénaux et la juridiction administrative. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers de premier plan dans le secteur agrochimique ; il travaille notamment sur des questions complexes d'autorisation et de responsabilité impliquant des échanges avec le Ministère de l'Agriculture. Enfin, le cabinet est consulté sur des sujets de sites classés et de pollution. Jean-Luc Soulier dirige la pratique, et peut compter sur le soutien de la très prometteuse Laure Marolleau (counsel).

Dirigée par Evguenia Dereviankine, l’équipe de trois avocats d’UGGC Avocats compte parmi les rares experts du marché dans le domaine de la fiscalité de l’environnement industriel et des déchets. L’équipe est consultée par de grands groupes industriels et des spécialistes du traitement de déchets sur des questions fiscales variées, mais notamment en matière douanière et de TGAP. Elle traite également le contentieux. Le cabinet a récemment été consulté par la Fédération Française du Recyclage sur les conséquences de l’interdiction décrétée par la Chine, depuis juillet 2017, de l’importation de certains déchets, dont certains déchets plastiques.

Verdier Le Prat Avocats se distingue par son expertise particulière et de pointe concernant le domaine agricole et ses produits. Le cabinet intervient régulièrement aux côtés des fédérations agricoles. Il est notamment consulté dans le cadre de l'adoption de textes régulant l'usage de semences et de substances actives, dont il conteste régulièrement la légalité devant les juridictions françaises ou européennes. Le cabinet collabore régulièrement avec un bureau d'études. Laurent Verdier et Maï Le Prat sont recommandés.