Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Environnement

Index of tables

  1. Environnement
  2. Les grands avocats du marché Environnement
  3. Les grands avocats de demain Environnement

Les grands avocats du marché Environnement

  1. 1
    • Jean-Pierre Boivin - Boivin & Associés
    • Frédérique Chaillou - LPA-CGR avocats
    • Jean-Nicolas Clément - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
    • Joëlle Herschtel - King & Spalding LLP
    • Christian Huglo - Huglo Lepage Avocats
    • Françoise Labrousse - Jones Day
    • Corinne Lepage - Huglo Lepage Avocats
    • Vincent Sol - LPA-CGR avocats

Les grands avocats de demain Environnement

  1. 1
    • Louis-Narito Harada - Eversheds Sutherland (France) LLP

Boivin & Associés conseille de grands groupes industriels. Le cabinet traite des questions réglementaires et intervient dans des situations de crise ou dans des contentieux très sensibles. Il a représenté AZF dans l’affaire éponyme de l’explosion de l’usine à Toulouse, et a conseillé Borealis dans le suivi réglementaire applicable au site de Grandpuits. L’activité est développée par Jean-Pierre Boivin, Manuel Pennaforte, Malik Memlouk, Frédéric Defradas et Steve Hercé.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit un ‘très bon niveau de prestation’. L’équipe de cinq avocats conseille de grands groupes industriels français, dont plusieurs fleurons nationaux dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures et de la chimie. Le cabinet est sollicité pour traiter des dossiers particulièrement sensibles, notamment dans le secteur du nucléaire. Il traite plusieurs litiges en lien avec des problématiques de sites classés, d’eau et de déchets. Les questions minières recouvrent également une solide expertise. L’équipe a récemment défendu ANDRA dans la gestion de plusieurs actions judiciaires engagées par des ONGs environnementales s’agissant du projet CIGEO de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, ainsi qu’EQIOM dans plusieurs litiges face à des ONGs et des résidents concernant la délivrance d’un permit d’exploitation d’une unité de production de ciment à La Rochelle. Chimirec, Total et BIC sont clients. Jean-Nicolas Clément, qui compte parmi les meilleurs experts du marché et qui délivre des ‘conseils pratiques et de qualité’, a récemment conseillé le Ministère de l’Environnement dans le cadre de la rédaction de plusieurs décrets en matière de pollution des sols.

Jones Day délivre un ‘très bon niveau de prestation’ intégrant une ‘profonde expertise, des réponses rapides et une approche très professionnelle, pragmatique et adaptée aux différentes parties’. Le cabinet conseille de très grands groupes industriels français et américains dans le cadre de la réalisation de leurs opérations de fusions-acquisitions, et le traitement de leurs dossiers sensibles en matière d’hygiène et de sécurité, de réglementation produits, ainsi que dans la gestion de crises environnementales. Il a assisté Total lors de la cession d’ Atotech B.V. pour un montant de 3,2 milliards de dollars, ainsi que Wabtec Corporation dans le cadre de son offre sur Faiveley Transport pour 1,8 milliards de dollars. L’équipe est aussi régulièrement sollicitée pour intervenir dans des dossiers de pollution de site et de remise en état de sites industriels. EDF et Lincoln Electric sont clients. Françoise Labrousse qui dirige l’activité et Armelle Sandrin-Deforge (counsel) sont ‘hautement compétentes, très réactives et disponibles, sympathiques et portent une grande attention à leurs clients’.

King & Spalding LLP fournit un ‘excellent niveau de service’ dont ‘une grande réactivité dans les réponses et une forte implication des avocats’. L’équipe de cinq avocats représente de grands groupes industriels et miniers français et internationaux. Elle possède une expertise de pointe en matière de remise en état de sites industriels et d’obtention d’autorisations portant sur des sites industriels. Le cabinet s’est récemment illustré en intervenant dans des contentieux stratégiques. Il a notamment porté une affaire devant la Cour de Justice de l’Union Européenne. Il conseille également ses clients sur des problématiques réglementaires et de mise en conformité, ainsi que sur la réalisation de projets éoliens. Recyclex, Saint-Gobain et Veolia sont clients. A la tête de la pratique, Joëlle Herschtel est ‘la meilleure dans son domaine’ grâce à ‘sa ténacité et sa détermination’, ‘sa profonde connaissance, sa parfaite compréhension des enjeux industriels, ses bonnes relations avec l’administration et sa capacité à identifier tous les points forts qui sont des atouts pour gagner un procès’.

LPA-CGR avocats prodigue une ‘très bonne qualité de service’ et démontre une ‘grande expertise des questions de dépollution ou de cession de sites industriels’. L’équipe, qui est d’une ‘grande disponibilité’, fournit un ‘travail et rapide et efficace’. Quelques-unes des plus grandes entreprises industrielles françaises et internationales font appel au cabinet dans le contexte de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et la gestion de dossiers de remise en état de sites ou de responsabilité environnementale, ou encore pour le traitement du contentieux et des questions réglementaires. Le cabinet est également doté d’expertises complémentaires très solides dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’immobilier. L’équipe a récemment accompagné Solvay lors de la vente d’Acetow, ainsi que Rio Tinto pour le re-développement de plus d’une centaine de friches industrielles et d’anciennes mines. Arkema, Ball, Bolloré et Engie sont clients. A la tête de l’activité, Frédérique Chaillou est ‘très rapide et efficace dans le traitement des dossiers’, ‘toujours disponible, s’adapte en fonction des dossiers pour fournir un rendu optimal’ et ‘connait parfaitement les attentes de ses clients’. Vincent Sol (senior counsel), Fabrice Cassin et Hélène Gelas sont également recommandés.

Atmos Avocats, anciennement Huglo Lepage & Associés, conseille plusieurs grands groupes industriels français et étrangers, ainsi que des collectivités locales. Le cabinet intervient notamment dans des dossiers soulevant des problématiques de pollution, de gestion des déchets et de construction de centrale électrique. Alexandre Moustardier, Marie-Pierre Maître, François Braud et Julien Girard sont les principaux intervenants. Corinne Lepage et Christian Huglo ont créé Huglo Lepage Avocats.

DS Avocats possède une équipe d’une vingtaine d’avocats qui est régulièrement sollicitée pour intervenir dans le cadre d’opérations d’acquisition ou de reprise d’activités. Le cabinet est également doté de bonnes expertises en matière contentieuse et d’aménagement durable. L’activité est développée par Frédéric Lévy, Patricia Martin, Yvon Martinet, Laura Ceccarelli-Le Guen, Gwladys Beauchet et Grégory Gutierrez. Arnaud Constant traite les aspects de droit pénal de l’environnement. Safine Hadri a été nommée associée.

David Desforges, Avocat à la Courest techniquement excellent, très commercial et remarquablement réactif’. Son expertise est recherchée pour des questions demandant un ‘conseil hautement stratégique, notamment sur les sujets d’autorisation’ quand ‘son talent de communicant et sa bonne appréciation des attentes et de la culture des multinationales américaines’ sont autant d’atouts. De grands groups industriels français et internationaux font appel à ses services, notamment pour le traitement de dossiers de remise en état de friches industrielles, de problématiques complémentaires complexes ou de droit minier. Des organisations internationales et des gouvernements sont aussi clients. Le cabinet a récemment assisté la Banque Mondiale dans le cadre d’un projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu urbain pour la ville de Niamey, ainsi que Wendel sur l’évaluation des risques juridiques potentiels consécutifs à une contamination ancienne d’un site industriel.

Fidal est pourvu d’une des plus importantes équipes du marché, qui regroupe plus d’une vingtaine d’avocats experts qui sont répartis entre 14 bureaux du cabinet à travers le pays. L’équipe est appréciée pour sa ‘grande expertise dans l’estimation des risques environnementaux’ et représente de grands groupes industriels français et internationaux spécialisés dans de nombreux secteurs, dont l’énergie, les hydrocarbures, la chimie et le ferroviaire. Le cabinet se voit consulter sur des questions réglementaires, et gère également des dossiers portant sur des fermetures ou la remise en état de sites industriels. Il traite également des problèmes de pollution de nappes phréatiques. A la tête de l’activité, Christophe Puel est recommandé aux côtés de Bruno Wertenschlag, Thibaut Geib et Antoine Carpentier.

Fieldfisher conseille plusieurs grands groupes industriels, notamment spécialisés dans les domaines du retraitement de déchets, de l’automobile et de l’aérospatial, pour la gestion de leurs problématiques environnementales traditionnelles, comme la remise en état de friches industrielles. Le cabinet traite également des dossiers novateurs. Il a été impliqué dans plusieurs dossiers soulevant des problématiques nouvelles de responsabilité environnementale (procédure du tiers demandeur). L’équipe, composée de deux avocates, a également représenté Igol pour l’arrêt de ses activités et traite des projets d’énergies renouvelables et des questions réglementaires complexes où s’entremêlent des questions de concurrence, de garanties bancaires, notamment dans le secteur des déchets. Ashland, Cooper Standard, Honeywell et Safran sont clients. Marie-Léonie Vergnerie est une experte réputée, quand la collaboratrice Vanessa Kurukgy joue également un rôle clé dans les dossiers.

Foley Hoag possède une ‘expertise indéniable en matière de sites et de sols pollués’. L’équipe de six avocats conseille de grandes entreprises françaises et étrangères industrielles, ainsi que quelques entités publiques. Le cabinet intervient en conseil et en contentieux en matière d’installations classées, de sites et sols pollués, ou encore de gestion des déchets et des risques environnementaux et industriels. Il assiste régulièrement Engie dans la gestion des conséquences liées à la cession d’anciens sites industriels et conseille Charbonnages de France dans le cadre de la fermeture des anciennes mines de charbon en France. Elis est client. Le cabinet est également engagé dans plusieurs dossiers sensibles portant sur des lignes à haute tension. A la tête de la pratique, Carine Le Roy-Gleizes est ‘disponible’ et fournit des ‘analyses fiables’. Corentin Chevallier et Frédéric Scanvic sont également impliqués dans les dossiers.

Frêche & Associés est le conseil de grands groupes industriels et énergétiques français. L’équipe possède une expertise reconnue dans le domaine nucléaire et traite également des dossiers de pollution et de recyclage de déchets industriels. Elle gère des dossiers sensibles et à forts enjeux. Thomas Garancher dirige l’équipe dans laquelle figure également Hugues Vignon.

Allen & Overy LLP représente plusieurs grands groupes industriels, dont des entreprises énergétiques, pétrolières et gazières. Le cabinet traite des problématiques de pollution et des sujets réglementaires, notamment en matière de déchets et de classification de produits. Il accompagne Lyondellbasell dans le cadre du démantèlement de la raffinerie de Berre. Romaric Lazerges est en charge de l’activité.

August Debouzy est régulièrement sollicité par d’importants groupes industriels pour les assister dans la gestion de dossiers en matière de responsabilité environnementale se rattachant à des sites industriels, notamment dans le contexte d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a ainsi conseillé Flex Gate lors de l’acquisition de sept sites européens auprès de Plastic Omnium, ainsi que Total, Géostock et Inéos pour la vente d’une participation majoritaire dans Géosud à CNP Assurances. L’équipe traite également des sujets de droit minier et d’énergies renouvelables. Elle est recommandée pour la gestion de questions complexes. La SNCF, EDF, Hutchinson et Costco sont clients. Vincent Brenot est ‘intelligent, très bon juriste, très réactif et très disponible’.

Baker McKenzie représente plusieurs grands groupes industriels, dont EDF, Charbonnages de France et Hewlett-Packard. L’équipe de droit public traite des problématiques de réglementation environnementale en lien avec des sujets de pollution, de remise en état de sites et de retraitement des déchets. Elle apporte également son expertise dans le cadre de la réalisation d’importants projets et traite le contentieux. Le cabinet a récemment conseillé ADP sur des questions environnementales soulevées par le projet de liaison ferroviaire Paris-Charles de Gaulle Express, ainsi que Charbonnages de France dans un litige avec Arkema portant sur des problématiques de pollution sur le site de Carling. Emmanuel Guillaume, Arnaud Cabanes et Marie-Laetitia de La Ville-Baugé (counsel) sont les principaux intervenants.

Eversheds Sutherland (France) LLP fournit des ‘conseils précis et opérationnels, très utiles et de grande qualité’. L’équipe est ‘excellente’ et ‘c’est un plaisir de travailler à ses côtés, de par son approche simple qui met les clients en confiance, et sa compréhension des besoins et des attentes des clients’. Le cabinet conseille de grands groupes industriels français et américains, et a récemment été contacté par de nombreux nouveaux clients. L’équipe traite des questions réglementaires et le contentieux. Elle a récemment géré plusieurs dossiers sensibles en lien avec la cession ou l’exploitation de sites industriels. Le cabinet a récemment défendu l’entreprise de recyclage de déchets Guy Dauphin Environnement dans la gestion d’un dossier sensible portant sur un centre de recyclage en Normandie, et a conseillé Halliburton pour traiter des problématiques de garanties environnementales liées à un ancien site industriel. L’équipe est également intervenue dans une importante opération de fusions-acquisitions. General Electric, SNCF et Unilever UK sont clients. Louis-Narito Harada, qui dirige l’activité et qui a récemment été nommé associé, ‘est un conseil stratégique qui maîtrise son domaine juridique, a développé de bonnes relations avec l’administration, est rigoureux, disponible et réactif, fiable, pragmatique et efficace’.

Fairway A.A.R.P.I. conseille plusieurs grands groupes industriels français, ainsi que des sociétés de gestion immobilière sur le traitement de sujets de vente ou de remise en état de sites industriels. Le cabinet a récemment assisté Peugeot, Nexans et Technicolor lors de la cession de sites industriels. Juliette Bril est recommandée.

Herald Avocats conseille de grands groupes industriels français et étrangers, en conseil et en contentieux, notamment pour le traitement de leurs problématiques de pollution et de responsabilité environnementale se rattachant à des sites industriels. Le cabinet assiste également des entités publiques, notamment en matière de promotion immobilière. Christophe Bourdel et Marc Bellanger dirigent la pratique.

Herbert Smith Freehills LLP fournit ‘un excellent niveau de prestation’. Le cabinet intervient notamment dans le cadre de projets dans les domaines des énergies et des ressources naturelles en France ou dans ses territoires d’Outre-Mer. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs projets d’exploration minière et d’hydrocarbures et dans des contentieux. Elle a récemment été impliquée dans des projets d’interconnexion électrique, des opérations de fusions-acquisitions dans le secteur pétrolier et du gaz, et dans des projets d’énergies renouvelables. Le cabinet a notamment assisté Alkion Terminals et Infravia dans le cadre de leur offre pour l’acquisition d’actifs de stockage de LBC TT en France, en Espagne et au Portugal. Sont recommandés: Christophe Lefort et Mathias Dantin (of counsel) qui apporte ‘d’excellents conseils adaptés aux besoins spécifiques de ses clients et aux circonstances’.

Depuis janvier 2018, Corinne Lepage et Christian Huglo ont remonté une nouvelle structure sous la dénomination Huglo Lepage Avocats. Le cabinet est principalement implanté à Paris et se développe rapidement à travers plusieurs projets d’ouverture de bureaux en France. Corinne Lepage et Christian Huglo comptent parmi les experts les plus expérimentés du marché et sont intervenus dans toutes les grandes crises environnementales du pays de ces dernières décennies. Le cabinet, qui compte sept avocats, est aujourd’hui impliqué dans plusieurs grandes affaires emblématiques, notamment aux côtés de communes et de collectivités locales.

Kalliopéattache une importance particulière au suivi des besoins de sa clientèle’, et est recommandé pour sa capacité à ‘couvrir les problématiques de droit privé et public de l’immobilier et de l’environnement, en conseil comme en contentieux’. L’équipe de six avocats affiche une ‘très bonne technicité et procure un conseil très avisé, tant sur l’aspect réglementaire que sur la technique contentieuse’. ‘Les associés sont très impliqués dans le suivi de leurs dossiers et facilement accessibles’. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes industriels français, notamment spécialisés dans les secteurs de l’ingénierie et des marchés publics. Il intervient régulièrement dans le contexte de la réalisation de grands projets de transport et traite des dossiers de pollution. L’équipe a récemment conseillé Vinci Airports dans le cadre du projet (avorté) d’Aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et Veolia pour la gestion de questions de pollution de cours d’eau par un site industriel. Elle intervient enfin dans plusieurs projets de promotion immobilière. Jocelyn Duval est ‘très compétent, très disponible, efficace et pragmatique’. Lorenzo Balzano ‘est un excellent professionnel, proche de ses clients, agréable, pragmatique, d’une grande technicité et délivrant des prestations de haut niveau’.

L’équipe de Soulier AARPI fournit assiste plusieurs clients étrangers de premier plan de l’industrie chimique et phytopharmaceutique. Le cabinet traite notamment des problématiques REACH et intervient également dans le cadre du lancement de nouveaux produits. Jean-Luc Soulier est recommandé.

UGGC Avocats possède une forte expertise en matière de vie des déchets et notamment de la gestion des questions de fiscalité environnementale (TGAP, TVA). Le cabinet conseille de grands groupes industriels français. Evguenia Dereviankine est recommandée.

Verdier Le Prat Avocats est le conseil de nombreuses fédérations interprofessionnelles de producteurs agricoles. Le cabinet intervient régulièrement devant les tribunaux administratifs et autres juridictions compétentes pour contester les décisions des pouvoirs publics prises en matière de produits agricoles et phytosanitaires. Maï Le Prat et Laurent Verdier sont recommandés.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici