Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Financement de projets

Index of tables

  1. Financement de projets
  2. Les grands avocats du marché Financement de projets
  3. Les grands avocats de demain Financement de projets

Les grands avocats du marché Financement de projets

  1. 1
    • Pascal Agboyibor - Orrick Rambaud Martel (financement de projets et énergie)
    • Bertrand Andriani - Linklaters (financement de projets et énergie)
    • François April - Linklaters (financement de projets et énergie)
    • Yves Baratte - Simmons & Simmons LLP (mine, pétrole, gaz)
    • Stéphane Brabant - Herbert Smith Freehills LLP (mine, pétrole, gaz)
    • John Crothers - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (financement de projets et énergie)
    • Nikolaï Eatwell - Clifford Chance (financement de projets et énergie)
    • Anthony Giustini - Clifford Chance (financement de projets et énergie)
    • Mehdi Haroun - King & Spalding LLP (mine, pétrole, gaz)
    • Amir Jahanguiri - Willkie Farr & Gallagher LLP (financement de projets et énergie)
    • François Krotoff - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (financement de projets et énergie)
    • Yves Lepage - Orrick Rambaud Martel (financement de projets et énergie)
    • Stéphane Vernay - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. (financement de projets et énergie)
    • Daniel Zerbib - Clifford Chance (financement de projets et énergie)

Les grands avocats de demain Financement de projets

  1. 1
    • Mark Barges - Linklaters (financement de projets et énergie)
    • Driss Bererhi - Allen & Overy LLP (financement de projets et énergie)
    • Mathias Dantin - Herbert Smith Freehills LLP (financement de projets et énergie)
    • Benjamin de Blegiers - Clifford Chance (financement de projets et énergie)
    • Delphine Siino Courtin - Clifford Chance (financement de projets et énergie)

Allen & Overy LLP est régulièrement sollicité par des sponsors, des prêteurs ou des entités gouvernementales pour les assister dans la conduite de projets en Afrique, en France ou en Europe Centrale et Orientale. L’équipe compte une quinzaine d’avocats qui travaille souvent aux côtés des membres des bureaux internationaux du cabinet. Elle est récemment intervenue dans plusieurs grands projets africains en matière d’infrastructures et d’énergies traditionnelles ou renouvelables. Le cabinet a récemment conseillé Korea Water Resources Corporation et la société de projet JSC Nenskra Hydro lors de la négociation d’un accord d’achat d’électricité avec le gouvernement de Géorgie dans le cadre du projet hydraulique Nenskra Hydro Power Project (280MW). L’équipe assiste également des prêteurs sur la réalisation de plusieurs projets emblématiques en France, dont celui de la liaison ferroviaire Paris-Charles de Gaulle Express. Le cabinet est enfin impliqué dans des projets énergétiques français. Christine Poyer-Rufenacht est une intervenante de premier plan au sein de l’équipe. Adrian Mellor est recommandé pour son ‘expertise technique et sa connaissance du marché’, ainsi que Rod Cork et Driss Bererhi qui a rejoint le cabinet en provenance de Bird & Bird. Romaric Lazerges traite les aspects de droit public.

Clifford Chance est ‘extrêmement professionnel’, ‘domine le marché’ et fournit ‘une grande qualité de services’ grâce à ses ‘analyses très approfondies et sa connaissance du financement de projets’, ainsi que sa ‘remarquable capacité à lier les aspects juridiques et commerciaux d’un projet’. Le pôle parisien du cabinet consacré aux grands projets rassemble près d’une quarantaine d’avocats et se distingue par sa capacité à intervenir dans le montage et la réalisation de grands projets en France et à l’international. Le cabinet est impliqué dans plusieurs projets emblématiques africains et turques, dans les domaines du transport et de la construction. Il a conseillé HSBC et les sponsors Meridiam et Rönesans pour la mise en place d’un financement obligataire pour la réalisation de l’hôpital turc d’Elazig, ainsi que des prêteurs concernant le financement de l’hôpital turc de Bursa. En France, le cabinet joue un rôle de premier plan dans la plupart des grands projets en cours. Il a notamment assisté le consortium de Transdev dans le cadre de sa candidature au projet de liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport Charles de Gaulle. Le cabinet reçoit également des mandats de premier plan dans le domaine énergétique, pour intervenir dans des projets en France, en Europe et en Afrique, portant sur des centrales électriques traditionnelles, hydroélectriques ou à base d’énergies renouvelables, ainsi que sur des projets gaziers et de pipeline. L’équipe a ainsi assisté le gouvernement maltais sur un projet de centrale de production électrique au gaz (215MW) et plusieurs projets d’installations de GNL. Anthony Giustini, Nikolaï Eatwell et Daniel Zerbib se rangent parmi les meilleurs experts en la matière. David Préat est absolument incontournable pour le traitement des questions de droit public. Sont également recommandés: Delphine Siino Courtin et Benjamin de Blegiers qui est ‘un très bon conseil sur les dossiers de fusions-acquisitions dans le secteur énergétique et des infrastructures’. Richard Tomlinson est également impliqué dans les dossiers.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est régulièrement sollicité par le gouvernement français ou par des sponsors et des sociétés d’ingénierie pour la réalisation de grands projets d’infrastructures en France. L’équipe a récemment assisté le Ministère du Transport dans le cadre du projet de liaison ferroviaire express Paris-Aéroport Charles de Gaulle. Thomas Courtel est l’un des experts les réputés du marché pour la conduite de grands projets en France, quand Bénédicte Mazel et Emmanuel Vital-Durand sont également recommandés. Le cabinet est également impliqué dans de grands projets africains, souvent aux côtés des sponsors ou des gouvernements. Il est récemment intervenu dans plusieurs projets dans les domaines portuaire et aéroportuaire et des transports. L’équipe est également sollicitée pour la qualité de son expertise dans le secteur des grands projets d’énergétiques de centrales traditionnelles ou d’énergies renouvelables. Elle a accompagné SNEDAI lors du financement et de la construction d’une centrale de production d’électricité au gaz (2x350MW) en Côte d’Ivoire. Enfin, le cabinet est salué pour ‘l’ excellente qualité de son travail en matière de projets industriels à l’international dans le secteur de la défense’. Il a notamment assisté DCNS dans le cadre du futur programme de sous-marins australien. John Crothers et François Krotoff sont de grands professionnels. Le ‘fiable, solide, dynamique, très efficace et sympathique’ Stéphane Vernay ‘connaît bien le domaine de la défense et ses acteurs’ et ‘dispose à la fois d’une expertise juridique étendue et d’une expérience diversifiée en termes de juridictions à l’international et de secteurs d’activités, qui lui permettent de prendre de la hauteur dans la structuration des opérations industrielles complexes’. Marie Bouvet-Guiramand, Laetitia Lemercier et Victor Grandguillaume (counsel) sont des avocats prometteurs.

Linklaters fournit ‘d’excellentes prestations’ et développe une activité très complète grâce à une large gamme d’expertises de premier plan pour la conduite de projets en France ou en Afrique. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs projets d’infrastructures portuaires et aéroportuaires aux côtés des sponsors et de banques de développement. Il est également très sollicité pour intervenir dans des projets énergétiques français et africains auprès des sponsors et des prêteurs, et se montre ‘très au courant des pratiques des banques et des institutions financières de développement’ intervenant dans ces domaines. L’équipe est impliquée dans plusieurs projets stratégiques d’interconnexion électrique, ainsi que sur la mise en place de financement, la réalisation ou l’accompagnement d’investissements dans des centrales électriques au gaz ou à base d’énergies renouvelables. Le cabinet a récemment assisté les sponsors (AIIM, BWSC, IFU) s’agissant du développement et du financement d’une centrale électrique HFO de 90MW au Mali, ainsi que les prêteurs sur le financement d’un portefeuille de projets éoliens et solaires situés en France, développés par Valeco et d’une capacité installée cumulée de plus de 180 MW. L’équipe a enfin assisté SOCAR Trading dans le cadre d’une prise de participation de 26% dans un projet de construction d’une unité flottante de stockage et de regazéification du GNL près d’Abidjan. Bertrand Andriani est à la tête de la pratique de projets du cabinet à Paris et codirige l’activité du groupe Afrique Francophone du cabinet aux côtés de Paul Lignières, qui lui est également en charge de l’équipe de droit public. François April est un autre intervenant incontournable au sein de l’équipe, quand Mark Barges (counsel) est également recommandé.

Orrick Rambaud Martelagit toujours avec dextérité et porte une grande attention’ à ses clients. Le cabinet fournit des conseils ‘à très forte valeur ajoutée’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats compte parmi les références du marché pour la réalisation de projets énergétiques de grande échelle en Afrique et développe sa présence dans des projets d’énergies renouvelables en France, en Afrique et à l’étranger. Le cabinet est capable d’accompagner des sponsors, des entités publiques et des prêteurs, quand son expertise en matière de PPP se range également parmi les meilleures du marché. L’équipe a récemment accompagné le ministère de l’énergie de la République Démocratique du Congo pour la construction du projet hydroélectrique Inga 3 (4,800MW), ainsi qu’Azito Energie et les sponsors sur le projet d’expansion de la centrale de production électrique de gaz Azito (250MW). Pascal Agboyibor et Yves Lepage codirigent l’activité. Simon Ratledge, qui apporte son expertise en droit anglais, ‘intervient au bon moment et a une bonne connaissance des schémas de montage’. Sur le plan des projets nationaux, Noël Chahid-Nouraï (senior counsel), Jean-Luc Champy et l’expert en financement Amaury de Feydeau comptent parmi les grands noms du marché. Geoffroy Berthon (of counsel) est un avocat prometteur à suivre.

White & Case LLP est ‘l’une des meilleures adresses du marché pour obtenir des conseils fiables et solides en matière de financement de projets’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats fournit ‘un travail de grande qualité’, ‘est très bien préparée et expérimentée, va au cœur des problèmes’ et possède ‘de larges ressources’. Le cabinet agit régulièrement pour le compte de prêteurs, parfois pour des sponsors, concernant le financement de grands projets d’infrastructures en France, en Europe et en Afrique. Il est récemment intervenu sur le financement de plusieurs autoroutes françaises, et a conseillé les banques arrangeuses et chef-de-file, Deutsche Bank et HSBC, lors du refinancement de l’autoroute A28. L’équipe a aussi assisté des préteurs et des sponsors japonais sur la réalisation de plusieurs projets d’envergure, dont les banques japonaises dans le cadre du financement de l’hôpital truc d’Ikitelli pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Enfin, le cabinet a assisté des sponsors sur la réalisation ou l’investissement dans des projets énergétiques traditionnels, hydroélectriques ou d’énergies renouvelables en Afrique. Paule Biensan dirige la pratique. Jacques Bouillon, François-Guilhem Vaissier et Marianna Sedefian (counsel) sont également impliqués dans les dossiers. Victoria Westcott a rejoint Reed Smith.

Willkie Farr & Gallagher LLP est pourvu d’une équipe de huit avocats, ‘très réactive et dynamique’ qui compte parmi les meilleures du marché pour la réalisation de grands projets en France. Le cabinet est impliqué dans plusieurs projets emblématiques en matière d’infrastructures de transport, aux côtés des sponsors. Plus récemment, l’équipe a développé sa présence dans des projets à l’international. Elle a notamment été sollicitée pour intervenir dans des montages financiers complexes concernant plusieurs projets hospitaliers de grande envergure en Turquie, et a ainsi accompagné Rönesans et le conglomérat japonais Sojitz sur le projet hospitalier Ikitelli. Le cabinet s’est également illustré par son intervention dans plusieurs projets importants dans les domaines du transport et de l’énergie en Afrique, et a notamment assisté Setrag et Comilog sur la mise en place d’un financement portant sur la première tranche des travaux de réhabilitation et de rénovation de la ligne ferroviaire du Transgabonais. A la tête de la pratique, Amir Jahanguiri est ‘une référence en financement de projets, toujours à la pointe des techniques les plus récentes’. L’avocat publiciste Thierry Laloum est aussi un grand nom du marché, quand Michaël Armandou est recommandé.

De Pardieu Brocas Maffei est pourvu d’une ‘excellente expertise en matière de financement de projets’, notamment pour l’assistance aux prêteurs. Le cabinet s’est récemment illustré par son intervention dans plusieurs projets emblématiques concernant le déploiement de la fibre optique à travers la France. Il a ainsi assisté la Banque Européenne d’Investissement pour le financement d’un important projet de ce type dans la région des Hauts-de-France. L’équipe est également sollicitée pour intervenir dans des projets énergétiques et a récemment conseillé les prêteurs (CIC et Auxifip) sur le financement de l’acquisition par Amundi Transition Energétique d’une participation majoritaire d’un montant de 150 millions d’euros dans un portefeuille d’installations de cogénération détenu par Dalkia et d’une puissance de 330MW. ‘L’excellentissime’ Jean-Renaud Cazali possède une ‘expertise de très haut niveau et fournit une qualité de travail exceptionnelle’. Christine Le Bihan-Graf est également impliquée dans les dossiers pour la gestion des aspects réglementaires et de droit public.

Dentons est pourvu d’une excellente expertise en matière de PPP et de grands projets en France. Le cabinet est régulièrement mandaté par des ministères et des entités publiques pour les accompagner dans le cadre de la réalisation de chantiers emblématiques. Il est récemment intervenu dans plusieurs grands projets de transports. Il a assisté le consortium emmené par RATP Développement et Keolis lors de l’attribution de la concession d’exploitation de la ligne Paris-Charles de Gaulle Express, ainsi que le ministère du transport concernant la procédure d’attribution du chantier de construction de la route RCEA. L’avocat publiciste Marc Fornacciari figure parmi les experts de référence du marché et forme un duo expérimenté avec Jean-Marc Allix, qui traite les aspects de financement. Le cabinet est également impliqué dans des projets énergétiques et d’hydrocarbures, notamment en Iran. Ramin Hariri est recommandé.

L’équipe de sept avocats de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP délivre des ‘prestations de bonne qualité’ et possède un fort savoir-faire sur le segment des projets PPP et d’infrastructures en France. Le cabinet a récemment conseillé le consortium formé par Meridiam Infrastructure et Spie Batignolles pour le dépôt de leur candidature au projet routier de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA). Le cabinet est aussi sollicité pour intervenir dans le cadre d’investissements ou pour la réalisation de projets d’infrastructures énergétiques. L’équipe est enfin engagée dans des projets à l’international et a conseillé Meridiam, Vinci Highways et Vinci Concessions, en qualité de membres d’un consortium, sur le projet autoroutier kénian de Nairobi-Nakuru-Mau Summit. A la tête de la pratique, Pascal Cuche est ‘flexible et facile d’approche, s’engage auprès de ses clients et fournit des solutions juridiques opérationnelles et robustes pour répondre aux situations complexes’. Geoffrey Levesque, anciennement counsel, a rejoint CMS.

L’équipe d’Herbert Smith Freehills LLP rassemble une trentaine d’avocats qui sont très sollicités pour intervenir dans les secteurs énergétiques français et africains, par de grands énergéticiens français, des investisseurs internationaux et des banques. Le cabinet est impliqué dans quelques-uns des plus importants projets du pays dans les domaines de l’interconnexion et des énergies renouvelables. En Afrique, l’équipe gère plusieurs mandats d’envergure en lien avec des projets de centrales électriques traditionnelles et assiste aussi des clients dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a récemment accompagné Sumitomo en qualité de membre d’un consortium candidat qui a remporté l’attribution du chantier de construction d’une centrale électrique au gaz à Radès en Tunisie d’une capacité de 450MW, ainsi qu’EDF, IFC et le gouvernement du Cameroun concernant la réalisation de la centrale hydroélectrique de Nachtigal d’une capacité de 420MW. Le cabinet intervient enfin dans des projets d’infrastructures importants en France et a assisté l’état croate pour le chantier de l’autoroute d’Istrie. Engie et Meridiam sont clients. Christophe Lefort dirige l’activité d’énergies et d’infrastructures, quand Régis Oréal est en charge de l’activité de financement de projets. Sont également recommandés: Eric Fiszelson, Louis de Longeaux et Rachel Campbell qui a été promue associée.

Hogan Lovells (Paris) LLP est mandaté par des prêteurs et des entités étatiques pour les accompagner dans la réalisation de grands projets d’infrastructures de transport en France et en Afrique francophone. Le cabinet a notamment assisté la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement et l’Agence Française de Développement dans le cadre de la réalisation du nouvel aéroport de Dakar, ainsi qu’ADP sur le projet de liaison ferroviaire Paris-Charles de Gaulle Express. L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille également des entités étatiques, des sponsors et des prêteurs pour la réalisation de projets énergétiques traditionnels et d’énergies renouvelables en France et en Afrique. Elle a ainsi représenté le gouvernement burkinabais sur le développement d’une centrale thermique et de cinq centrales solaires dans son pays. Ludovic Babin, Bruno Cantier et l’expert en financement Olivier Fille-Lambie sont des avocats très réputés.

Jones Day est ‘efficace, réactif et doté d’une grande expérience’ en matière de PPP et de grands projets français. Le cabinet conseille des sponsors et des prêteurs pour la réalisation de plusieurs grands projets dans le domaine des infrastructures universitaires, de transport et de télécoms. Le cabinet a notamment accompagné les prêteurs du consortium attributaire de l’Aéroport de Nice suite à sa privatisation, ainsi que CDC dans le cadre du projet Touraine Cher Numérique. Philippe Delelis et Nicolas Brice s’occupent des aspects de droit public, quand Frédéric Gros et Sophie Chevallier traitent les sujets de financement.

Ashurst LLP conseille régulièrement des sponsors dans le cadre de la réalisation de projets d’infrastructures en France et à l’international. Le cabinet est notamment impliqué dans plusieurs projets énergétiques de grande envergure. Aux côtés des membres du bureau de Londres, l’équipe parisienne accompagne ainsi l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc dans le cadre du développement de son Projet-Gas-To Power – un programme ambitieux dont les investissements s’élèvent à 4,6 milliards d’euros et qui comprend la regazéification du terminal de Jorf Lasfar, le développement de deux centrales à gaz (2x1,200MW) et la réalisation d’un gazoduc entre Jorf Lasfar et Tangiers. Le cabinet continue également d’accompagner EDF dans le cadre du projet Octopus – un important chantier au Chili dans le domaine du GNL. Michel Lequien et Jacques Dabreteau (counsel) sont les principaux intervenants. Le recrutement de Vincent Trévisani, auparavant chez Watson Farley & Williams LLP, vient renforcer les compétences du cabinet dans le domaine de l’énergie.

Baker McKenziepoursuit toujours une approche proactive, créative et flexible et se montre disponible’. L’équipe d’une douzaine d’avocats, qui est ‘extrêmement solide en matière de financement à l’export’, est sur le panel des grandes banques françaises et assiste également des banques d’import-export et des sponsors pour le financement de projets internationaux. Le cabinet a récemment été impliqué dans le financement de centrales électriques en Afrique. Il a assisté BNP Paribas comme agent et arrangeur principal d’un crédit se montant à 470 millions de dollars et contracté par l’Egyptian Electricity Holding Company pour la modernisation des centrales électriques d’Assiut et de West Damietta. L’équipe a aussi conseillé Afrexim s’agissant du financement du projet de centrale électrique Omotosho II au Nigeria. Commerzbank, Proparco et Degrémont Suez Environnement sont clients. A la tête de l’activité bancaire et de financement du cabinet au plan global, Michael Foundethakis ‘est un conseil de grande confiance dont l’intervention est décisive pour l’obtention des meilleurs avis juridiques possibles dans les délais requis’. Cyril Tour est ‘hautement recommandé de par son impressionnant niveau de prestation’.

CMS est doté d’une forte expertise en matière de PPP et de grands projets en France. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grands projets d’infrastructure universitaire, énergétique et d’aménagement numérique aux côtés des sponsors. Il a récemment assisté Altitude Infrastructure sur la négociation d’un refinancement de six concessions d’infrastructure numérique. L’avocat publiciste François Tenailleau est le principal intervenant. Geoffrey Levesque, anciennement counsel chez Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, a rejoint le cabinet en qualité de counsel pour apporter une expertise complémentaire en matière de financement de projets.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP intervient dans plusieurs projets d’infrastructure universitaire, énergétique, minière et de transport en Afrique. Le cabinet assiste notamment Envol Immobilier pour la construction de plusieurs campus universitaires en Afrique. Il est également impliqué dans un important projet hydraulique. ArcelorMittal, le gouvernement du Sénégal et Akuo Energy sont clients. Barthélemy Faye et Jean-Pierre Vignaud (senior counsel) figurent parmi les principaux intervenants.

DLA Piper est impliqué dans de grands projets hydroélectriques et d’énergies renouvelables en France et en Afrique. L’équipe de sept avocats, qui intervient également dans des projets d’infrastructures, accompagne des investisseurs, des sponsors et des entités gouvernementales. Le cabinet a notamment assisté Valeco et Mirova-Eurofideme 3 dans le cadre du financement d’un portefeuille de neuf projets éoliens et solaires développés en France par Valeco et d’une capacité cumulée de plus de 180 MW, ainsi que Green Africa Power s’agissant du financement du projet de centrale solaire de Bokhol au Sénégal (20 MW). CDC, Proparco, RATP Développement et la République de Guinée sont clients. Eric Villateau est en charge de l’activité. L’avocate publiciste Cendrine Delivré est également une intervenante de premier plan dans l’équipe.

Eversheds Sutherland (France) LLP est particulièrement impliqué dans plusieurs grands projets énergétiques traditionnels, hydroélectriques et solaires en Afrique, aux côtés d’états ou de sponsors. Le cabinet traite également des dossiers dans le secteur des hydrocarbures en lien avec les régions du Moyen-Orient et de l’Asie Orientale, et intervient dans des projets d’énergies renouvelables en France. L’équipe a ainsi conseillé ING Bank sur la mise en place d’un financement de 60 millions d’euros pour l’acquisition de deux parcs éoliens par John Laing Investments. Boris Martor est ‘un avocat solide, démontrant d’excellentes aptitudes relationnelles et très agréable au quotidien dans le travail’. Sont également impliqués: David Sellers, Louis-Narito Harada et l’experte en financement Sophie Perus.

L’équipe de cinq avocats de Gowling WLGse démarque par son réel pragmatisme, son excellente disponibilité et apporte des réponses concrètes qui permettent d’avancer de manière rapide et sécurisée sur les dossiers difficiles’. Le cabinet, qui possède ‘une forte expertise juridique en PPP’, est recommandé pour la qualité de son accompagnement dans la réalisation de grands projets publics. Il conseille des sponsors, des banques et des entités publiques locales. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs projets importants en matière d’aménagement numérique des territoires. Elle a notamment assisté Altitude Infrastructure dans le cadre d’un grand projet de ce type dans la région Alsace. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs chantiers d’infrastructures routière et universitaire. Il a représenté les Régions de l’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine sur le projet ferroviaire Sud-Ouest. Les problématiques de droit de l’urbanisme sont également traitées. La Société du Grand Paris, CDC, Lyon Métropole et SFR sont clients. L’équipe est emmenée par de ‘véritables experts’: Emmanuel Paillard et Jérôme Pentecoste dont ‘le haut niveau d’expertise, la capacité de synthèse et le pragmatisme’ sont particulièrement appréciés.

Jeantet fournit ‘un très bon niveau de prestation pour la réalisation de projets miniers et d’infrastructure’ en Afrique. Le cabinet, qui possède également un bureau à

Casablanca, est particulièrement reconnu pour sa forte connaissance des secteurs miniers et des hydrocarbures. Il accompagne régulièrement des sponsors internationaux, notamment chinois et australiens, sur la réalisation de projets et dans la gestion ‘de tout sujet commercial complexe ou litigieux’. L’équipe est également sollicitée par des gouvernements et a assisté celui de Djibouti pour la construction d’un terminal pétrolier et d’un pipeline jusqu’en Ethiopie par Black Rhino. Le cabinet intervient enfin dans des projets d’infrastructures en France. Thierry Lauriol est doté d’une grande expérience du continent africain et ses conseils sont ‘pragmatiques, commerciaux et orientés vers la recherche de solutions’. Philippe Malléa est un autre intervenant majeur au sein du cabinet.

Norton Rose Fulbright possède une forte expertise dans l’accompagnement des prêteurs et des sponsors dans des projets énergétiques. L’équipe d’une vingtaine d’avocats est impliquée dans plusieurs projets d’envergure en Afrique. Elle assiste ainsi l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) s’agissant de la réalisation de la Phase I du projet NOOR Midelt (400MW et l’un des plus importants projets hybrides au monde), ainsi que Total dans la cadre d’un projet de terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) d’une capacité de trois millions de tonnes par an en Côte d’Ivoire. L’équipe est enfin reconnue pour son expertise dans le domaine des projets dans le secteur français des énergies renouvelables, et a assisté RTE sur le projet d’interconnexion électrique Fab Link de 220km entre la France et l’Angleterre. Anne Lapierre, qui dirige l’activité du cabinet pour la région MENA, est une figure reconnue du marché. Sont également recommandés: Alain Malek, Christophe Asselineau et Arnaud Bélisaire.

Simmons & Simmons LLP est recommandé pour ‘la haute qualité et la réactivité’ de ses conseils. Le cabinet possède une grande connaissance du marché africain. Il assiste souvent des sponsors, ainsi que des institutions financières marocaines. L’équipe parisienne intervient souvent aux côtés des membres des bureaux de Londres et de Pékin dans de très importants projets miniers, d’électricité et d’énergies renouvelables en Afrique. Elle a notamment accompagné le fonds minier américain Resource Capital Funds et Africa Finance s’agissant d’un important investissement dans la société minière de bauxite Alufer Mining en Guinée, ainsi que le consortium chinois, comprenant China Three Gorges International Corporation, concernant le projet hydroélectrique Inga 3 en RDC (4,500MW). EDF, First Quantum Minerals, NordGold et Shell sont clients. A la tête de l’activité, Yves Baratte est ‘un exemple de perfectionnisme et de professionnalisme’ : il s’illustre par ‘sa capacité à s’adapter à tous les retournements de situation possible et par son aptitude à conseiller ses clients au fur et à mesure de l’évolution des négociations, tout en gardant en tête la défense des intérêts finaux de ses clients’. Simonetta Giordano, qui était auparavant chez Clifford Chance, vient renforcer la gamme de compétences du cabinet en droit des sociétés.