Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Fusions-acquisitions

Index of tables

  1. Fusions-Acquisitions
  2. Les grands avocats du marché Fusions-Acquisitions
  3. Les grands avocats de demain Fusions-Acquisitions

Les grands avocats du marché Fusions-Acquisitions

  1. 1
    • Olivier Assant - Bredin Prat
    • Dominique Bompoint - Bompoint, Cabinet
    • Pierre-Yves Chabert - Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP
    • Jean-Michel Darrois - Darrois Villey Maillot Brochier
    • Olivier Diaz - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
    • Patrick Dziewolski - Bredin Prat
    • Benjamin Kanovitch - Bredin Prat
    • Marc Loy - BDGS Associés
    • Jean-Pierre Martel - Orrick Rambaud Martel
    • Didier Martin - Bredin Prat
    • Hervé Pisani - Freshfields Bruckhaus Deringer LLP
    • Sébastien Prat - Bredin Prat

Les grands avocats de demain Fusions-Acquisitions

  1. 1

Bredin Prat est ‘remarquable sur tous les plans’. L’équipe est large, ‘réactive’ et se distingue par ‘le fort engagement de ses associés dans les transactions’. Elle est recommandée pour la réalisation d’opérations particulièrement stratégiques. Olivier Assant ‘personnifie toutes les qualités qu’un véritable avocat de M&A devrait posséder’. Patrick Dziewolski est ‘un excellent négociateur’, quand Benjamin Kanovitch est ‘un excellent professionnel’. Comptent également parmi les figures marquantes de l’équipe: Kate Romain, Clémence Fallet, Sébastien Prat, Didier Martin, Sophie Cornette de Saint Cyr, Barthélémy Courteault et Emmanuel Masset. Le cabinet a assisté Delfin dans le cadre de la fusion de Luxottica avec Essilor, Iliad lors de son acquisition de Hutchinson 3G Italy Investments, ainsi qu’Areva sur sa restructuration et la cession d’Areva NP à EDF. Carrefour et Danone sont clients. Adrien Simon a été promu associé.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est doté d’une expertise particulièrement adaptée à la gestion des opérations transfrontalières. Le cabinet accompagne des clients spécialisés dans de nombreux domaines dont ceux de la banque, de l’industrie, du luxe et des technologies. Pierre-Yves Chabert est l’un des plus grands noms du marché, quand Charles Masson et Jean-Marie Ambrosi sont également de très bonnes références. Intervenant aux côtés des membres du bureau de Rome du cabinet, l’équipe parisienne a assisté Essilor lors de sa fusion avec Luxottica. General Motors a également fait appel au cabinet pour le conseiller dans la vente d’Opel/Vauxhall à PSA. L’équipe a enfin assisté le Crédit Agricole lors de sa réorganisation. Amundi et Safran sont également clients pour leurs opérations stratégiques.

Darrois Villey Maillot Brochier est pourvu d’une excellente équipe qui s’illustre régulièrement dans les grandes opérations du marché. Le cabinet traite des opérations de dimensions nationale et internationale, et possède l’une des meilleures expertises du marché pour la réalisation d’opérations portant sur des sociétés cotées ou impliquant un actionnariat familial. L’équipe compte dans ses rangs quelques-unes des plus grandes figures du barreau dont: Jean-Michel Darrois, Alain Maillot, Emmanuel Brochier, Bertrand Cardi et Marcus Billam. Pierre Casanova, Benjamin Burman, Hugo Diener, Olivier Huyghues Despointes, Christophe Vinsonneau et Laurent Gautier (of counsel) sont également très réputés.

BDGS Associés est pourvu d’une équipe ‘efficace’ pour le traitement des opérations de dimensions nationale ou internationale, cotées ou non cotées. L’activité est développée par plusieurs associés très expérimentés: Antoine Bonnasse, Youssef Djehane, Marc Loy et Jean-Emmanuel Skovron dont l’expertise est incontournable pour la réalisation d’opérations impliquant le secteur public. Lucile Gaillard et Thomas Meli sont également recommandés. L’équipe a assisté Safran lors de son OPA sur Zodiac Aerospace. Elle a aussi conseillé le Crédit Agricole concernant la prise de contrôle d’Eurosic par Gecina, et Crédit Agricole Assurances pour l’acquisition d’une participation de 12,5% dans Icade. Bouygues Telecom, Tikehau Capital et OpenGate Capital sont clients.

Clifford Chance fournit ‘d’excellents conseils, adaptés à chaque situation’. L’équipe est appréciée pour ‘le fort engagement des associés dans les opérations et ‘sa capacité à traiter une importante charge de travail en peu de temps’. Elle traite des opérations de fusions-acquisitions aux plans national et international, cotées et non cotées, ainsi que des projets de joint-venture et des réorganisations. Comptent parmi les principaux experts au sein du cabinet: Fabrice Cohen, le ‘très expérimenté’ Mathieu Remy qui ‘allie une grande expertise technique à un excellent relationnel, deux atouts majeurs lors de négociations difficiles’, ‘l’intelligente et subtile’ Marianne Pezant, Gilles Lebreton, Thierry Schoen et Laurent Schoenstein. Alexandre Merle (counsel) apporte également son soutien. Le cabinet a récemment assisté Europcar lors de l’acquisition de Goldcar pour un montant d’un milliard d’euros, ainsi que CDC et CDC Infrastructure sur la cession d’une participation à hauteur de 15% dans Holding d’Infrastructures de Transports. Il a aussi conseillé Cerberus Capital Management pour la cession de MCS Group à BC Partners. Airbus Group, EDF et L’Oréal sont clients.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP fournit ‘un très bon niveau de prestation’ grâce à une équipe ‘hautement réactive, rapide et fiable’ qui conseille des groupes cotés et non cotés, notamment spécialisés dans les secteurs de la finance, des infrastructures et des biens de consommation. Le cabinet intervient régulièrement dans des opérations stratégiques. Il est ‘recommandé pour son savoir-faire dans le traitement des deals franco-allemands’ et pour ‘sa capacité à apporter un conseil homogène dans les transactions transfrontalières’. Il est enfin doté de compétences adaptées à la négociation de joint-venture internationale. L’équipe a conseillé Airbus Defence and Space sur la séparation et la vente de son activité Defence Electronics à KKR, ainsi qu’EDF sur le rachat d’Areva NP et LafargeHolcim sur la vente de Lafarge India. A la tête de la pratique, Hervé Pisani compte parmi les plus grands experts du marché. Le ‘très engagé et proactif’ Alan Mason ‘trouve rapidement des solutions effectives dans des circonstances difficiles’. Sont également recommandés: Olivier Rogivue qui est ‘bon rédacteur et négociateur’, Florent Mazeron et la nouvelle équipe en provenance d’Ashurst LLP constituée de Nicolas Barberis, de Yann Gozal et de Guy Benda.

LexcellentLatham & Watkins prodigue ‘un service de première classe’ et conseille des groupes cotés et non cotés dans le cadre de la réalisation d’opérations de cession, de fusions-acquisitions, de formation de joint-venture et de restructuration. Le cabinet a notamment conseillé FMC Technologies lors de sa méga-fusion avec Technip, le comité de direction d’Alcatel-Lucent s’agissant de l’acquisition de l’équipementier télécoms par Nokia, et Nissan pour l’acquisition d’une participation de 34% dans Mitsubishi. Pomona, l’Agence des Participations de l’Etat et Vinci Construction sont clients. Olivier du Mottay, Patrick Laporte et Pierre-Louis Cléro sont recommandés. Alexander Crosthwaite a été nommé associé.

Linklaters a pour atout ‘une présence géographique globale très utile dans les opérations transfrontalières’. Le cabinet traite des opérations cotées et non cotées de fusions-acquisitions, ainsi que des opérations de joint-venture. Une clientèle spécialisée dans de nombreux secteurs, dont l’énergie, la santé, les services financiers et l’industrie, fait appel à l’expertise du cabinet. A la tête de la pratique du cabinet, Bruno Derieux est très impliqué dans des deals en lien avec le continent africain. Sont également recommandés: Fabrice de la Morandière et Alain Garnier qui est ‘extrêmement intelligent et pragmatique, et qui se concentre sur les enjeux business de ses clients’. Marc Petitier a récemment assisté Engie lors de la cession de sa participation majoritaire dans Exploration & Production International. Le cabinet a enfin conseillé L’Oréal dans le cadre de ses négociations exclusives avec le Brésilien Natura Cosmeticos pour la vente de The Body Shop International. JCDecaux, Babilou et Eurazeo sont clients.

Weil, Gotshal & Manges LLP est régulièrement mandaté par de grands groupes cotés pour la réalisation de leurs opérations complexes, dont des OPA, des opérations de fusion et de divorce, ainsi que des joint-ventures. Le cabinet apporte également une expertise en matière de réglementation boursière. L’équipe compte dans ses rangs: Claude Serra qui dirige la pratique et figure parmi les grands noms de la place, Arthur de Baudry d’Asson, Yannick Piette et Agathe Soilleux. Le cabinet a récemment assisté CGG dans le cadre de sa restructuration capitalistique et financière, et JCDecaux lors de l’acquisition d’une participation de 15,4% dans Eurazeo auprès du Crédit Agricole. Il a enfin conseillé Sanofi pour la cession de Merial à Boehringer Ingelheim, et est intervenu dans la fusion de Caisse d’Epargne d’Alsace avec Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. La CDC, Orange et Vinci sont clients.

Allen & Overy LLP est souvent présent dans des opérations stratégiques en lien avec les secteurs financiers, énergétiques et des infrastructures. Le cabinet est plutôt mandaté pour intervenir dans des opérations de taille moyenne, tout en se montrant en capacité de traiter les “gros” deals du marché. Il a ainsi assisté Areva sur le transfert de ses activités liées au cycle du combustible nucléaire et de sa dette obligataire à sa filiale New Areva Holding. Le cabinet a également conseillé le consortium composé de Vinci Airports, la CDC et Predica lors de l’acquisition de l’Aéroport de Lyon. Carlyle, Crédit Agricole et Eurazeo sont clients. Frédéric Moreau qui dirige la pratique, et Marc Castagnède sont recommandés. Alexandre Ancel, Romy Richter et Jean-Claude Rivalland sont également très expérimentés.

August Debouzy fournit ‘des prestations d’un niveau remarquable’. L’équipe, qui se ‘concentre sur les enjeux business et pratiques, répond d’une excellente technicité’. Elle possède notamment une bonne connaissance des secteurs de l’aéronautique, de la défense et de l’énergie. Elle traite également régulièrement des opérations dans les secteurs de la santé, des technologies, des télécoms et des services financiers. Gilles August dirige la pratique. Julien Wagmann fournit ‘de très bons conseils au plan technique’. Pierre Descheemaeker et Julien Aucomte ont conseillé Covéa Corporations lors de l’offre d’Eurosic sur Foncière de Paris. Orange, Dassault Aviation et Quadran, qui est un nouveau client, font confiance au cabinet.

Davis Polk & Wardwell LLP traite des opérations de grande et moyenne envergures, aux plans national et international. Le cabinet est très mandaté par des groupes américains. Jacques Naquet-Radiguet, Christophe Perchet et Georges Terrier (counsel) ont une expertise considérable en matière d’opérations cotées, non cotées ainsi que sur la mise en place de joint-ventures. Le cabinet a récemment assisté A.P. Moller-Maersk lors de la cession de Maersk Oil à Total, ainsi que Suez pour l’acquisition de GE Water & Process Technologies auprès de General Electric. L’équipe a également conseillé Genuine Parts Company et Solvay.

De Pardieu Brocas Maffei possède une équipe ‘fiable’, qui ‘prend soin de ses clients, se montre proactive’ et apporte ‘des réponses à brèves échéances’. Le cabinet conseille des entreprises cotées et non cotées lors d’opérations de fusions-acquisitions, de mise en place de joint-venture ou de réorganisation. Il intervient notamment dans les secteurs des services financiers, de l’immobilier, de l’énergie, de la santé et des technologies. Le ‘pragmatique Patrick Jaïs est ‘expérimenté’ et sait construire ‘d’excellentes relations avec ses clients’. Sont également recommandés: Nicolas Favre, Guillaume Touttée, Cédric Chanas et Jean-François Pourdieu. L’équipe a récemment assisté Batipart en qualité d’actionnaire d’Eurosic lors de l’OPA d’Eurosic sur Gecina, et CNP Assurances pour l’acquisition d’une participation de 49,9% dans RTE. Axéréal, BFCM et Areva sont clients. Maxime Dequesne (counsel) a rejoint Lamartine Conseil.

Gibson Dunn possède une forte expérience dans la réalisation d’opérations transfrontalières et se voit également mandater pour intervenir dans des deals complexes de dimension nationale. Bernard Grinspan, Benoît Fleury, Jean-Philippe Robé et Judith Raoul-Bardy, qui a été promue associée, sont recommandés pour les dossiers de M&A et de restructuration. Ariel Harroch est régulièrement mandaté pour intervenir dans des deals menés dans des domaines régulés. Patrick Ledoux est enfin également impliqué dans certains dossiers. Le cabinet a assisté Allianz France dans le cadre de l’OPA d’Eurosic par Foncière de Paris, et HarperCollins pour son acquisition de la participation de 50% de Hachette Livre dans leur joint-venture commune Harlequin. L’équipe a aussi assisté Merck, qui est un nouveau client du cabinet, dans le cadre de son divorce à l’amiable avec Sanofi Pasteur en Europe concernant leur activité commune de vaccination. Publicis, Bpifrance et Coty sont clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite de ‘vrais professionnels’, ‘réactifs’ et qui ont ‘une forte connaissance du droit boursier’. Le cabinet est notamment mandaté pour intervenir dans des opérations portant sur des sociétés cotées. Elle a conseillé AccorHotels sur la restructuration de son pole immobilier Hotelinvest, ainsi que Debiopharm, en qualité d’actionnaire d’Eurosic, lors du rapprochement amical entre Gecina et Eurosic. Antoine Tézenas du Montcel ‘prend soin de ses clients’, poursuit une attitude ‘constructive’ et démontre ‘une très bonne connaissance des transactions complexes’. Didier Martin, Jean-Gabriel Flandrois, Anne Tolila, Christophe Eck, Nadège Nguyen et Guillaume Rougier-Brierre sont des experts réputés. L’équipe devrait également bénéficier de l’arrivée en son sein de l’un des grands noms du marché en la personne d’Olivier Diaz qui a quitté Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP , et qui a été suivi quelques mois plus tard par Charles de Reals. Antoine de la Gatinais est également de retour à Paris suite à un passage par le bureau de Shanghai. Naval Group, BNP Paribas et Total sont clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite de ‘vrais professionnels’, ‘réactifs’ et qui ont ‘une forte connaissance du droit boursier’. Le cabinet est notamment mandaté pour intervenir dans des opérations portant sur des sociétés cotées. Elle a conseillé AccorHotels sur la restructuration de son pole immobilier Hotelinvest, ainsi que Debiopharm, en qualité d’actionnaire d’Eurosic, lors du rapprochement amical entre Gecina et Eurosic. Antoine Tézenas du Montcel ‘prend soin de ses clients’, poursuit une attitude ‘constructive’ et démontre ‘une très bonne connaissance des transactions complexes’. Didier Martin, Jean-Gabriel Flandrois, Anne Tolila, Christophe Eck, Nadège Nguyen et Guillaume Rougier-Brierre sont des experts réputés. L’équipe devrait également bénéficier de l’arrivée en son sein de l’un des grands noms du marché en la personne d’Olivier Diaz qui a quitté Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP , et qui a été suivi quelques mois plus tard par Charles de Reals. Antoine de la Gatinais est également de retour à Paris suite à un passage par le bureau de Shanghai. Naval Group, BNP Paribas et Total sont clients.

L’excellentHerbert Smith Freehills LLP fournit ‘un haut niveau de prestation’ et des conseils ‘efficaces et qui vont droit au but’. Le cabinet est doté d’une ‘important réseau qui permet de réaliser des opérations de manière homogène en impliquant les différents collègues des différentes juridictions concernées’. L’équipe traite également des opérations au plan national. Hubert Segain qui dirige la pratique, Edouard Thomas qui allie ‘une connaissance technique excellente et du pragmatisme’, Frédéric Bouvet et Christopher Theris, qui a été promu associé et dont les ‘compétences managériales, la patience et le calme’ sont appréciés, sont les principales références au sein de l’équipe. Le cabinet a notamment conseillé UBS France lors de l’acquisition de Banque Leonardo auprès de Banca Leonardo, et Gecina s’agissant de son OPA sur Foncière de Paris. Danone, BNP Paribas et Publicis sont clients.

Hogan Lovells (Paris) LLP conseille des entreprises cotées et non cotées, spécialisées dans de nombreux domaines, dont ceux des services financiers, de l’industrie, de l’énergie, des TMT, de la santé, de la vente et du commerce. Le cabinet est particulièrement adapté à la réalisation d’opérations internationales et traite également des deals de dimension nationale. Jean-Marc Franceschi, Xavier Doumen et Stéphane Huten dirigent une équipe qui traite des sujets de gouvernance, des problématiques boursières, des deals de private equity, des opérations d’acquisitions et de cessions, et qui intervient sur la mise en place de joint-venture et des dossiers de recapitalisation. Le cabinet a récemment assisté Pertamina lors de l’ acquisition de Maurel & Prom pour un montant d’1,4 milliard d’euros, ainsi qu’EDF s’agissant de la cession de sa filiale hongroise EDF Demasz Zrt à EKNSZ, et HNA Partners pour l’acquisition de 49,9% de Servair auprès d’Air France. Airbus, Honeywell et AXA sont clients.

Jones Day est très actif dans la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions dans le secteurs de l’industrie, de la high-tech et de la biotech. Le cabinet possède également un bon savoir-faire en matière d’opérations cotées et dans le traitement des opérations impliquant d’autres pays européens ou les Etats-Unis. Sophie Hagège dirige la pratique parisienne et de la zone géographique Europe-Moyen-Orient-Afrique. Alexandre de Verdun et Audrey Bontemps sont également des intervenants importants au sein de l’équipe. Le cabinet a notamment conseillé Total lors de la cession d’Atotech et de 37 filiales à Carlyle pour un montant de 3,2 milliards de dollars, et Wabtech pour l’acquisition de Faiveley Transports. Safran, Sanofi et Calgon Carbon sont clients.

Lacourte Raquin Tatar est pourvu d’une ‘équipe brillante’ qui accompagne régulièrement des clients de premier plan dans les secteurs des infrastructures, des transports, des télécoms et de l’immobilier. A la tête de l’activité, Serge Tatar ‘combine une bonne connaissance juridique et financière’. Renaud Rossa apporte son approche ‘rigoureuse et créative’, quand Nicolas Jüllich est également recommandé. L’équipe traite des opérations de fusions-acquisitions, ainsi que des accords de partenariat et des dossiers de réorganisation. Elle intervient principalement dans des deals de dimension nationale et traite également des transactions à l’international, impliquant notamment l’Afrique. Le cabinet a conseillé Orange lors de la fusion de Côte d’Ivoire Télécom, en partie détenue par l’opérateur historique français, avec sa filiale Orange Côte d’Ivoire, ainsi que Vinci Immobilie sur la mise en place d’une joint-venture et d’un accord de partenariat avec Marzocco Group dans le cadre de la construction de la tour Testimonio II à Monaco. SNCF et Amundi Immobilier sont clients.

Orrick Rambaud Martel est doté d’une équipe ‘excellente’ et de taille importante qui intervient dans des opérations de moyenne et grande envergures, aux plans national et international pour le compte des clients spécialisés, notamment dans les domaines des technologies, de l’aérospatiale, de la défense, de l’énergie et des infrastructures. Jean-Pierre Martel qui compte parmi les grands noms du barreau, et Alexis Marraud des Grottes sont notés. Le cabinet a conseillé le conseil de surveillance de Zodiac Aerospace dans le cadre de l’offre publique de Safran sur l’entreprise pour un montant record de 8,2 milliards de dollars, ainsi que RTE sur la cession d’une participation à CNP Assurances, et la Fédération Internationale de l’Automobile lors de la cession de sa participation dans l’entreprise de Formule 1, Delta Topco, en lien avec son acquisition de Liberty Media. Assystem, British Telecom et Groupe Bertrand sont clients. Saam Golshani et Alexis Hojabr ont rejoint White & Case LLP.

Shearman & Sterling LLP possède une équipe compacte et ‘respectée’ qui s’illustre régulièrement dans des opérations de grande ampleur, souvent internationales, pour le compte de clients français et internationaux. Le cabinet intervient notamment dans les secteurs de l’énergie, des TMT et de la banque et dans des opérations cotées et des joint-ventures. A la tête de la pratique, ‘l’excellent et pragmatique’ Guillaume Isautier est pourvu ‘d’une impeccable technique de négociations qui permet de rapprocher les parties’. Nicolas Bombrun est régulièrement impliqué dans des deals de place. Il a notamment assisté Jin Jiang International Hotels lors de son investissement dans Accor, et Bpifrance Participations lors du rachat commun avec Advent International de Morpho auprès de Safran. Barbara Le Chapellier et Marie Pouget ont été promues counsel. Vivendi, Amundi et Nokia sont clients.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP fournit un ‘travail d’excellente qualité’ et se distingue par sa capacité à traiter des opérations internationales d’une grande complexité, impliquant souvent les bureaux américains du cabinet. Armand W. Grumberg dirige l’activité et possède un tropisme particulier pour la gestion de transactions impliquant des parties allemandes ou de langue allemande. Il a récemment assisté Nokia lors de son acquisition d’Alcatel-Lucent. Pascal Bine est également un expert réputé. Olivier Diaz a récemment rejoint Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.. Arash Attar-Rezvani a été promu associé en avril 2018. Capgemini, Eurazeo et Scor sont clients.

Sullivan & Cromwell LLP est sollicité pour traiter des opérations de dimensions nationale ou internationale, de moyenne ou grande envergure. Olivier de Vilmorin et Patrick Bonvarlet (senior counsel) sont particulièrement reconnus pour leurs expertises dans la réalisation d’opérations cotées et non cotées. Le cabinet a récemment conseillé Elis lors de l’acquisition de Berendsen, Euro Disney dans le cadre de l’OPA simplifiée sur ses titres menée par The Walt Disney Company, et Delta Air Lines sur le renforcement de son partenariat avec Air France-KLM par l’acquisition d’une participation de 10% dans Air France à travers une augmentation de capital. Rhône Capital, Goldman Sachs et EDF Invest ont récemment fait appel au cabinet.

La pratique de Veil Jourde est particulièrement adaptée aux deals complexes ou de taille moyenne, quand le cabinet sait également s’illustrer de temps en temps en intervenant dans de grandes opérations de place. Le cabinet a ainsi assisté Bpifrance, en qualité d’actionnaire de Technip, lors de la « méga-fusion » de l’entreprise française avec FMC Technologies, ainsi que Publicis pour la cession de sa participation dans Médiavision. IsCool et Perceva sont clients. Jean Veil, Pierre Deval, François de Navailles, Géraud Saint Guilhem et Laurent Jobert sont des avocats de grande valeur.

White & Case LLP fournit ‘d’excellents services’, et des conseils qui ‘vont toujours droit au but’ et d’une bonne ‘réactivité’. L’équipe démontre une ‘bonne compréhension des aspects business’, et intervient régulièrement dans des opérations internationales, tout en état active sur le marché national. Hugues Mathez dirige l’équipe qui compte dans ses rangs: ‘l’excellent’ François Leloup qui s’illustre par sa capacité ‘à aborder les enjeux stratégiques de manière pragmatique’, Guillaume Vallat, Nathalie Nègre-Eveillard, Franck de Vita, Vincent Morin, Eric Laplante et Camille Note (counsel). Le cabinet a récemment assisté Orange lors de l’acquisition d’une participation de 65% dans Grouporama Banque pour la création d’Orange Bank. Dans le secteur automobile, l’équipe a traité plusieurs dossiers pour Faurecia, dont la cession de son activité Automotive Exteriors à Plastic Omnium, et la négociation de son partenariat stratégique avec Parrot Automotive. Solocal, Boussard & Gavaudan et Casino sont clients. Saam Golshani et Alexis Hojabr ont rejoint le cabinet de chez Orrick Rambaud Martel.

Willkie Farr & Gallagher LLP traite de nombreuses opérations internationales, cotées et non cotées, portant sur des cessions, des acquisitions ou des joint-ventures. Le cabinet conseille des clients spécialisés dans de nombreux secteurs, dont la vente et le commerce, les infrastructures et l’énergie. L’équipe a conseillé le consortium Azzurra pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Aéroports de la Côte d’Azur auprès de l’état français et le Département des Alpes-Maritimes. Le cabinet a également assisté CMA-CGM lors de la cession d’une participation de 90% dans sa filiale américaine APL à EQT Infrastructure III Fund. Eduardo Fernandez, Daniel Hurstel et Annette Péron sont de grands professionnels. Gabriel Flandin et Grégoire Finance sont également impliqués dans les dossiers. Airbus, Arkema et Bonduelle sont clients.

Baker McKenzie est doté d’une équipe ‘excellente, rapide, efficace et disponible, quelles que soient les contraintes, et qui fournit une très bonne qualité de travail’ ‘dans les délais requis’. Le cabinet a une ‘expertise démontrée dans des dossiers complexes’. Il accompagne plusieurs grands groupes emblématiques français, ainsi que des entreprises et des investisseurs internationaux. Il intervient dans la réalisation d’opérations de dimensions nationale ou transfrontalière. L’équipe a notamment assisté Daimler AG lors de l’acquisition d’Athlon Car Lease International pour un montant de 1,1 milliard d’euros, et ICU Medical lors de l’acquisition de Hospira Infusion Systems auprès de Pfizer. Safran, SNCF et Qatar Luxury Group sont également clients. L’équipe rassemble de larges effectifs de plus d’une trentaine d’avocats. Elle est dirigée par Stéphane Davin, qui est ‘très disponible et très adaptable aux contraintes internes de ses clients et doté d’une très bonne expertise’, et Matthieu Grollemund dont ‘l’intelligence rare, l’efficience, le talent de négociateur et de compréhension des enjeux’ font de lui un ‘trusted adviser’ pour les opérations stratégiques de fusions-acquisitions et de capital développement. Sont également recommandés: Hugo Sanchez de la Espada dont ‘l’attitude positive et calme, et la grande maîtrise de soi sont utiles pour mener à bien des négociations difficiles’, Eric Lasry, Alain Sauty de Chalon et Alyssa Gallot-Auberger dont le relationnel client est fortement apprécié. Sont également intervenus dans les dossiers récemment: Raphaële François-Poncet, François-Xavier Naime et Guillaume Nataf qui a été nommé associé.

Bichot & Associés fait preuve d’une ‘grande fiabilité, d’une grande disponibilité et sait se montrer force de proposition’. La boutique, qui rassemble une dizaine d’avocats, démontre notamment une ‘forte capacité d’assimilation des contextes et des enjeux stratégiques’. Le cabinet est régulièrement mandaté par des fonds d’investissement, des groupes familiaux et des entrepreneurs pour intervenir notamment dans le cadre de transactions complexes. Il conseille également des entreprises. L’équipe s’est récemment illustrée lors de son assistance auprès de Bpifrance Participations dans le cadre de son investissement, aux côtés du fonds anglais Aleph Capital dans Ekinops, ainsi que la famille Horovitz, en qualité de cofondateur de Chateauform, lors de la réorganisation du groupe et de la cession de sa participation dans le groupe. Ageas France, MBO Partnenaires et CDC ont également fait appel à l’expertise du cabinet récemment. L’activité est développée par Nicolas Bichot, Mathieu Odet, Vanina Paolaggi qui est ‘très fiable, disponible, rapide et source de proposition lors de négociations’, et l’avocat fiscaliste Patrice Couturier -

Brandford Griffith est un cabinet recherché pour ses conseils stratégiques et son savoir-faire contentieux lors de la réalisation d’opérations cotées ou complexes du marché. Le cabinet s’est récemment illustré par son conseil à Crédit Agricoles SA lors de la cession de sa participation dans Eurazeo à la société d’investissement de la famille Decaux, pour un montant de 790 millions d’euros. Il a également accompagné les membres fondateurs d’Altran Technologies s’agissant de la cession de leurs titres dans la société. La pratique est développée par Henri Brandford Griffith qui est régulièrement consulté pour la réalisation d’opérations de place, et Thibaut Cambuzat.

Cohen Amir-Aslani est régulièrement mandaté par de grands groupes français pour les accompagner dans le cadre du développement de leurs opérations à l’international, et notamment en Iran – le cabinet possède un bureau à Téhéran. L’équipe a ainsi conseillé Vinci Airports dans le cadre de la signature d’un contrat de joint-venture avec un partenaire iranien pour la rénovation des Aéroports de Mashhad et Isfahan. PSA Peugeot Citroën et GFI Informatique sont également clients. L’activité est développée par Ardavan Amir-Aslani, Gérard Cohen, Karine Fitau et David Amiach qui a été promu associé.

DLA Piper fournit ‘une forte assistance’ à ses clients grâce à des associés ‘réactifs’. Le cabinet possède de larges effectifs, rassemblant une trentaine d’avocats qui représentent des entreprises et des fonds d’investissement français, asiatiques et étrangers lors d’opérations en France ou de dimension internationale. Le cabinet a notamment conseillé China Eastern Airlines lors de son entrée au capital d’Air France-KLM aux côtés de Delta Airlines, ainsi que Foncia s’agissant de l’acquisition d’Icade Property Management. Sopra Steria, Adobe Systems, Fosun et Webhelp font également appel à l’expertise du cabinet. Jeremy Scemama, qui dirige la pratique, est particulièrement recommandé. Sont également intervenus dans des opérations : Simon Charbit, Laurence Masseran et Sarmad Haidar. Michel Frieh a repris son indépendance pour monter une nouvelle structure sous son nom.

Dechert LLP prodigue ‘des réponses réactives et bien documentées, basées sur une large expérience des avocats qui sauvent du temps et de l’argent’. Le bureau parisien du cabinet peut s’appuyer sur de larges effectifs avec plus d’une vingtaine d’avocats et sur le dispositif global du cabinet pour traiter de larges opérations internationales. L’effectif parisien est également très reconnu pour ses compétences de premier plan dans le domaine de la santé. Aux côtés du bureau de Washington, il a mené l’acquisition, au plan global, des actifs en oncologie de Merrimack Pharmaceuticals pour un montant d’1 milliard de dollars. Le cabinet est également intervenu auprès d’Orange pour des acquisitions en Afrique. Le groupe Bel, GSK, Cenexi et CIT sont clients. La pratique est codirigée par Alain Decombe qui est ‘pleinement engagé aux côtés de ses clients et fournit des conseils remarquables’, et Ermine Bolot. Sont également intervenus dans les dossiers récemment : François Hellot et Isabelle Marguet.

Véritable business partner’, Dentons est recommandé pour ‘son professionnalisme, sa rapidité, sa disponibilité ainsi que sa connaissance et sa capacité d’appréhension des problématiques opérationnelles’. L’effectif parisien affiche de larges ressources, rassemblant une cinquantaine d’avocats, qui interviennent régulièrement dans des opérations dans les secteurs énergétiques et de la santé. Le bureau parisien est aussi régulièrement impliqué dans des opérations d’échelle globale ou internationale regroupant plusieurs bureaux du cabinet. Il a ainsi assisté AccorHotels lors de la mise en place d’une joint-venture avec Rixos, ainsi que Total sur la signature d’un contrat de production sur une période de 20 ans avec la National Iranian Oil Company (NIOC). L’équipe a également conseillé Ipsen lors de l’acquisition de plusieurs produits de santé en Europe auprès de Sanofi. Pfizer et EDF SA sont clients. Olivier Genevois dirige l’équipe dans laquelle Pascal Chadenet, John Flanigan et Jean-Marc Grosperrin figurent parmi les principaux intervenants. Sont également impliqués dans les opérations: Dogan Eymirlioglu, Ramin Hariri, Catherine Joffroy et Ralf Nitschke. Olivia Guéguen est également recommandée pour sa ‘réactivité, sa compréhension des enjeux et sa capacité à être force de proposition’.

Desfilis rassemble une quinzaine d’avocats qui conseillent de nombreux groupes familiaux dans la réalisation d’opérations structurantes ou pour le traitement de sujets stratégiques, ainsi que des fonds d’investissement et des managers. Le cabinet a récemment assisté les actionnaires de Barth lors de la vente du groupe à Eiffage Energie, ainsi qu’Oberthur Fiduciaire pour la vente du Stade Français de rugby au groupe allemand Wild. AD Industrie, Paris Inn et le Petit Forestier sont clients. La pratique est dirigée par des associés expérimentés et très réputés : José Desfilis, Frédéric Pinet et Philippe Rosenpick. Isabelle Buffard-Bastide, Guillaume Giuliani et Nathalie Hollier-Cheynet sont également des experts très solides.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés fournit une ‘assistance exceptionnelle’: le cabinet est ‘hautement compétent et très pragmatique, toujours à la recherche de l’option la plus simple et la plus efficace pour ses clients’. L’équipe est ‘excellente’ pour la réalisation d’opérations de petite et moyenne taille, et notamment des deals complexes et sophistiqués. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes français, ainsi que des investisseurs et des dirigeants. Il a assisté Impala lors de la cession d’Arjo Systems, ainsi que Pierre Brousse, CFDA et les vendeurs minoritaires lors de la cession forcée de Consolis et du réinvestissement de Pierre Brousse dans le groupe. L’équipe a enfin accompagné l’Agence des Participations de l’Etat lors de la vente par l’état français de 1,39% du capital de Safran SA, et Casino sur la négociation de plusieurs partenariats stratégiques. La pratique est développée par: le très expérimenté Frédéric Peltier, et ‘l’étoile montante’ Benoit Marpeau qui est ‘techniquement très solide, très doué pour construire des relations de long terme avec ses clients’ et se range parmi ‘les avocats de sa génération à suivre’.

FTPA est un très bon cabinet pour la réalisation d’opérations de petite et moyenne tailles en France et à l’international, aux enjeux assez stratégiques. Le cabinet a notamment conseillé Foncière Logement lors du transfert de son patrimoine immobilier, ainsi que Salvepar dans le cadre de l’offre publique de Tikehau sur l’entreprise pour 410 millions d’euros. Viaccess-Orca, la Société Internationale de Plantation d’Hévéas ainsi que des investisseurs sont clients. Nathalie Younan dirige l’équipe au sein de laquelle Coralie Oger et Alexandre Omaggio sont des intervenants de premier plan.

Franklin est l’un des cabinets les plus solides du marché pour la réalisation d’opérations de taille moyenne. Le cabinet est particulièrement présent dans le secteur des télécoms aux côtés d’un opérateur important du marché, et dans le domaine des nouvelles technologies. Il intervient également aux côtés de fonds d’investissement et a assisté Precision CastParts dans plusieurs opérations. L’équipe d’une vingtaine d’avocats est codirigée par Mark Richardson et Yam Atallah qui sont hautement réputés. Céline Maironi-Persin, Magali Masson, Christian Sauer et Kai Völpel interviennent également dans les dossiers.

Ginestié Magellan Paley-Vincent intervient pour le compte de plusieurs groupes familiaux de premier plan, ainsi que des entrepreneurs, des actionnaires et des fonds d’investissement. Dirigée par le très réputé Philippe Ginestié, l’équipe d’une dizaine d’avocats suit ses clients lors d’opérations de fusions-acquisitions et sur la gestion de problématiques stratégiques de gouvernance et d’actionnariat. Elle traite des opérations cotées et de marchés de capitaux, et est également active dans le domaine du private equity. Francois Devedjian, François Lefort et Emmanuelle Bismuth complètent l’équipe au niveau des associés.

Jeantet intervient dans des opérations cotées et non cotées en France et à l’étranger, pour le compte de plusieurs grands groupes français, ainsi que des investisseurs et des entreprises étrangères. L’équipe possède de larges effectifs, avec près d’une trentaine d’avocates et plusieurs bureaux à l’étranger. Elle a récemment assisté Valeo lors de la création d’une joint-venture avec Seimens dans le domaine des trains de ligne à haute tension, Spotify pour son acquisition de la start-up française Niland, et Butagaz pour son acquisition de Gaz Européen. Philippe Portier dirige l’équipe au sein de laquelle sont particulièrement recommandés: Yvon Dréano qui est ‘un expert en droit des sociétés, doté d’une très grande finesse d’analyse et de jugement’, Thierry Brun et Karl Hepp De Sevelinges. Philippe Matignon, Nicolas Partouche, Vincent Netter et Anne Toupenay-Schueller sont régulièrement impliqués dans les dossiers.

Grand nom du marché dans le secteur du private equity, Mayer Brown conseille plusieurs groupes français et étrangers importants, ainsi que des groupes familiaux et des investisseurs et des managers. Le cabinet a récemment assisté Altice NV et SFR lors d’une offre publique d’échange sur les titres de SFR non détenus par Altice en septembre 2016, ainsi que la famille Faiveley et actionnaire majoritaire du groupe éponyme lors de l’offre publique déposée par l’Américain Wabtec sur le groupe français, et le management d’Oberthur Technologies lors de l’acquisition par Oberthur Technologies de Safran Identity & Security. Eurazeo, Efeso Consulting et C2S sont clients. Guillaume Kuperfils supervise une équipe d’une vingtaine d’avocats au sein de laquelle interviennent également Olivier Aubouin, Xavier Jaspar, Jean-François Louit et Arnaud Pérès.

Paul Hastings LLP est un cabinet de premier plan pour la réalisation d’opérations complexes, cotées ou non cotées, de taille moyenne voire large, en France et à l’international. L’équipe assiste plusieurs grands groupes français et américains, ainsi que des fonds d’investissement. Elle s’est récemment illustrée par son assistance à Eurazeo, en tant qu’actionnaire de Fonroche, dans le cadre de la scission du groupe en deux entités distinctes. Elle a aussi conseillé Ausy lors de l’offre publique et de la prise de contrôle de la SSII française par Randstad France. Antin Infrastructure et Atos sont clients. Guillaume Kellner, qui dirige la pratique, est fortement recommandé. Etienne Mathey est également très impliqué dans les opérations.

Viguié Schmidt & Associés, cabinet issu de la fusion à l’été 2017 de SLVF et Viguié Schmidt, a donné naissance à un ‘cabinet remarquable sur le segment des opérations de petite et moyenne tailles en France’, qui prodigue un niveau de prestation ‘que l’on ne trouve habituellement sur le marché que sur le segment du large cap’. L’équipe fournit ‘un excellent jugement, a une parfaite maîtrise du cadre juridique et de l’environnement pratique du deal et se rend disponible jour et nuit quand nécessaire’. Les avocats sont ‘bon négociateurs, pédagogues, et ont un sens aigu de la psychologie des différentes parties prenantes – un vrai atout dans des négociations tendues’. Le cabinet conseille de grands groupes français, dont Imerys, SNCF Geodis, Amaury et CDC. Il et traite régulièrement des opérations stratégiques sur des sociétés cotées ou non cotées. L’équipe a ainsi conseillé CNP Assurances lors du renouvellement de son partenariat avec BPCE et La Banque Postale, ainsi que PSA Peugeot-Citroën lors de son investissement dans Autobiz. L’activité est développée par des associés très expérimentés: Yves Schmidt, Nicolas Viguié, David Scemla, Fabrice Veverka, François Bourrier-Soifer, Louis Chenard et Alexandre Piette.

Villey Girard Grolleaud A.A.R.P.I. est un ‘cabinet de petite taille mais qui fait le poids vis à vis des grands cabinets sur le périmètre de l’Hexagone’. Le cabinet allie ‘efficacité et disponibilité’, avec ‘d’excellentes compétences techniques’. Il fournit un ‘service personnalisé et orienté business’. L’équipe représente plusieurs grands comptes français et des fonds d’investissement. Elle est capable d’intervenir dans des deals complexes ou stratégiques, cotés et non cotés, faisant appel à des expertises complémentaires en contentieux ou en marchés de capitaux. Le cabinet a récemment assisté Conforama lors de l’acquisition d’une participation de 17% dans Showroom Privé et pour la négociation d’accords commerciaux entre Steinhoff et SRP, ainsi que Novacap dans le cadre de son rapprochement avec PCAS, et Abénex lors de l’acquisition d’Hygeco. L’activité est développée par Pascale Girard qui fournit ‘un excellent travail, est à l’écoute de ses clients, et maîtrise les sujets techniques tout en s’adaptant aux besoins business’, Daniel Villey qui ‘va toujours au bout des choses et avance pour trouver des solutions’, et Frédéric Grillier.

Alerion conseille principalement des PMEs ainsi que quelques grands groupes français. Le cabinet a récemment assisté Baelen lors de l’acquisition de Net Quality. L’activité est développée par Pierre-Olivier Brouard, Christophe Gerschel, Vincent Poirier, Antoine Rousseau et Karine Khau Castelle (of counsel).

Astura conseille plusieurs grands groupes français, ainsi que des nombreux investisseurs internationaux. Le cabinet est également sollicité pour traiter les aspects français d’importantes opérations transfrontalières. A la tête de l’activité, Raphaël Dalmas est fortement recommandé.

AyacheSalama conseille régulièrement des fonds d’investissement, des actionnaires, des entreprises ou le management dans des opérations de moyenne taille. Le cabinet est également capable d’intervenir dans des transactions de taille plus importante. Il a récemment conseillé les Galeries Lafayette lors de l’acquisition de Bazarchic. Luneau Technology et Reitzel sont clients. L’activité est dirigée par Bernard Ayache et Olivier Tordjman. David Ayache, Sandrine Benaroya, Alain Levy et Denis Salama sont récemment intervenus dans les dossiers. Grégoire Zeitoun a été promu associé.

BG2V affiche une ‘forte expertise, une grande réactivité’, se montre ‘force de proposition’ et sait ‘négocier avec succès avec la partie adverse’. Le cabinet conseille des PMEs, des start-ups et des fonds d’investissement. Il a récemment conseillé M6 lors de l’acquisition de RTL radio, ainsi que Financière Cofigeo lors de la reprise de William Saurin. CDC et Générale du Solaire sont clients. L’activité est développée par Roland Guény, Hervé de Kervasdoué, Camille de Verdelhan et Stanislas Richoillez qui est apprécié pour ‘sa disponibilité, son professionnalisme, son engagement, sa curiosité et son agilité’.

Bird & Bird conseille des groupes et des investisseurs français et internationaux. Le cabinet intervient notamment dans des opérations dans les secteurs des télécoms, de la santé et à l’international. Il a assisté Novacap lors de l’acquisition de IB bio et H2B, ainsi que Frutarom pour l’acquisition de René Laurent. Gildas Louvel dirige l’équipe dans laquelle interviennent également David Malcoiffe et Anne-Cécile Hansson Lecoanet.

L’équipe de CMS, dirigée par Christophe Blondeau et Jean-Robert Bousquet, affiche une ‘bonne flexibilité’. Le cabinet gère un volume important d’opérations de petite et moyenne tailles, et intervient dans des transactions à l’étranger. Il a conseillé Rémy Cointreau pour la négociation d’une joint-venture avec Lucas Bols, et Vivalto Santé lors de la cession de la Clinique Sourdille à Elsan. Axa, Biogroup LCD et Synlab sont clients. Alexandre Delhaye, Arnaud Hugot et Alexandra Rohmert sont également impliqués dans les dossiers.

Goodwin est ‘très efficace, très disponible et très fort techniquement’. Le cabinet est reconnu parmi les grands acteurs du marché pour son assistance aux fonds d’investissement dans des opérations de private equity. Il conseille également des entreprises. L’équipe a récemment assisté Astorg Partners et l’ensemble des actionnaires lors de la cession de Kemeos à Imerys, et AMS Industries lors de l’acquisition de Direct Energies. CGN Europe Energy et Rossignol sont clients. L’activité est développée par des associés très expérimentés dont Maxence Bloch qui dirige la pratique, Christophe Digoy, Jérôme Jouhanneaud et Thomas Maitrejean.

K&L Gates LLP fournit des ‘prestation de premier plan’ et sait ‘affecter les ressources adaptées à chaque deal et dans l’intérêt de ses clients’. L’équipe de huit avocats conseille des groupes français et internationaux. Elle intervient dans des opérations de dimension nationale ou globale. Le cabinet a conseillé Sanofi Pasteur MSD dans le cadre du démantèlement de son activité commune en matière de vaccins avec Sanofi et Merck en Europe, ainsi qu’Altran lors de l’acquisition de Pricol Technologies. FactSet, Equinix, Boralex et Ipsos sont clients. L’activité est développée par Jean-Patrice Labautière qui dirige la pratique, Nicola Di Giovanni, Caroline Ledoux et Olivia Lê Horovitz.

Koehler-Magne Serres est ‘efficace, pragmatique et recherche des solutions’. L’équipe de huit avocats est ‘disponible, d’une bonne écoute, et comprend rapidement les points clés et les enjeux d’un dossier’. Elle représente de grands groupes français et internationaux. Lionel Koehler-Magne, qui dirige la pratique, est ‘d’une grande disponibilité, possède une vaste expérience dans le secteur des biens de grande consommation, et sait mener à bien des négociations longues et complexes nécessitant une parfaite maîtrise de la jurisprudence française et anglaise’. François Serres et Christine Bougis-Stentz interviennent également.

LPA-CGR avocatstravaille en étroite collaboration avec ses clients pour développer des solutions appropriées’. L’équipe de près d’une trentaine d’avocats est recommandée pour la réalisation d’opérations de taille moyenne, et possède un bon savoir-faire dans le domaine énergétique. La pratique bénéficie également de l’implantation du cabinet à l’étranger, notamment en Asie. L’équipe a récemment conseillé les actionnaires minoritaires, dont Bpifrance Investissement et Demeter, sur la vente de 24% de leur participation globale par Quadran dans le cadre de l’acquisition de Direct Energie, ainsi que Butler Capital et Fonds de Private Equity III lors de la vente de leur participation majoritaire dans Accès Industrie. Le groupe chinois Andon Health et Engie New Venture sont clients. L’activité est dirigée par Frédéric Bailly et Philippe Raybaud, qui est ‘compétent, pragmatique, dédié et qui met sur pied d’excellentes solutions sur-mesure pour ses clients’. Julie Cittadini a été promue associée.

Latournerie Wolfrom Avocats conseille plusieurs grands groupes français dans les secteurs des télécoms et des médias. Le cabinet intervient régulièrement dans des opérations en lien avec l’Afrique. L’activité est développée par Christian Wolfrom, Pierre Lafarge, Caroline Basdevant-Soulié, Hervé Castelnau et Thibaut Kazémi.

McDermott Will & Emery AARPI conseille une importante clientèle internationale, notamment dans le cadre d’opérations internationales. Le cabinet s’est récemment illustré dans une opération de place à travers son conseil à Mitsubishi Heavy Industries lors d’un investissement minoritaire dans New Areva et pour l’acquisition d’une participation minoritaire dans New NP auprès d’Areva NP. Il a également assisté TUI AG lors de l’acquisition de Transat France et de Tourgreece. Wisekey International et Argos Soditic sont également clients. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est dirigée par Jacques Buhart et compte également dans ses rangs Bertrand Delafaye et Nicolas Lafont.

Norton Rose Fulbright conseille plusieurs groupes internationaux de premier plan, notamment dans les domaines de l’assurance, de la finance et de la santé. Le cabinet a récemment réalisé plusieurs opérations stratégiques dans le secteur de l’assurance. Il a ainsi assisté Allianz S.E. lors de l’acquisition de Zurich Assurances Maroc, et MetLife dans le cadre de la mise en place d’une joint-venture avec AXA France Vie. Stéphane Sabatier dirige l’activité. Bénédicte Denis et Karine Montagut sont également impliquées dans les dossiers.

Racine conseille des groupes français et étrangers, ainsi que des fonds d’investissement et le management, dans des opérations de taille moyenne. Le cabinet a récemment conseillé Mediawan lors de l’acquisition du Groupe AB, ainsi que les fondateurs d’Europa Group lors de la cession d’une partie de leurs titres à Abénex. Flight Centre Travel Group, Leroy Merlin et Fundimmo sont clients. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est animée par Bruno Cavalié, Jean-Christophe Beaury, Mélanie Coiraton-Mavré et Luc Pons.

Simmons & Simmons LLP est particulièrement actif dans le secteur de la santé et a récemment conseillé Wright Medical Technology lors de la cession de son activité de prothèses de genoux et de hanches à Corin Orthopaedics. Le cabinet assiste de nombreux groupes internationaux ainsi que des investisseurs. Il a accompagné Plukon Food sur la reprise de Duc. Balt International, Chaterhouse et Luigi Lavazza sont clients. Thierry Gontard, Christian Taylor et Simonetta Giordano sont les principaux intervenants au sein de l’équipe. Noro-Lanto Ravisy a quitté le cabinet pour rejoindre Astaé Avocats.

Olivier Lopez de TsL Avocats est recommandé pour la gestion d’opérations complexes de taille moyenne. De grands groupes font appel au cabinet dont Thales.

Vivien & Associés fournit des ‘prestation de très haut standing’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats conseille plusieurs grands groupes français pour la réalisation d’opérations de taille moyenne en France ou en Europe. Akuo Energy, BVA et La Poste font régulièrement appel au cabinet. L’activité est dirigée par Nicolas Vivien qui est ‘toujours disponible lorsqu’on a besoin de lui et qui apporte des solutions pratiques’ et Judith Fargeot. Laetitia Amzallag et Emmanuel Chauvet sont également recommandés.

Watson Farley & Williams LLP intervient notamment dans le domaine énergétique pour des investisseurs tels qu’Amundi Transition Energétique. Le cabinet a aussi assisté Euronext lors de l’acquisition d’une participation de 90% dans FastMatch. La pratique est dirigée par Pascal Roux. Arnaud Félix est également impliqué dans les dossiers. Vincent Trevisani a rejoint Ashurst LLP.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici