Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Marchés de capitaux: Actions

Index of tables

  1. Marchés de capitaux: Actions
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • Florent Bouyer - Jones Day
    • Séverine de la Courtie - Shearman & Sterling LLP
    • Olivier Thébault - Allen & Overy LLP
    • Max Turner - White & Case LLP

Les grands avocats du marché

  1. 1
    • Alex Bafi - Clifford Chance
    • John Brinitzer - Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
    • Arnaud Duhamel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
    • Philippe Herbelin - White & Case LLP
    • Hervé Letréguilly - Shearman & Sterling LLP
    • Séverin Robillard - White & Case LLP
    • Olivier Saba - Bredin Prat
    • Marie-Laurence Tibi - Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
    • Thomas Le Vert - White & Case LLP

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton détient une excellente expertise, parfaitement adaptée aux grandes opérations d'introduction en bourse et d'augmentation de capital. Le cabinet assiste de grands groupes français et mondiaux, parmi lesquels Sanofi, Soitec et CMA CGM. Andrew Bernstein, Valérie Lemaitre et Pierre-Yves Chabert ont conjointement assisté Gecina concernant une augmentation de capital visant à financer en partie l'acquisition d'Eurosic. John Brinitzer et Marie-Laurence Tibi ont été les conseils d'Europcar pour une augmentation de capital d'un montant de 175 millions d'euros par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés français et internationaux. Fabrice Baumgartner contribue également à la pratique. Jeanne Theuret a été promue counsel.

White & Case LLP est ‘un cabinet leader, notamment pour les opérations d'introduction en bourse’. L'équipe allie ‘technique, pragmatisme et courage’ et se positionne clairement en ‘rang un’ sur le marché. Elle traite des opérations d'introduction en bourse, d'augmentation de capital, d'offres equity-linked et de blocs de titres. Le cabinet a conseillé le Crédit Agricole, Morgan Stanley et Goldman Sachs, en qualité de coordinateurs globaux et teneurs de livre associés, concernant une augmentation de capital par Altran pour un montant de 750 millions d'euros. Il a aussi assisté J.P. Morgan, en tant que seul coordinateur global, pour la cession par Vivendi de l’intégralité de sa participation dans Ubisoft pour un montant total de 2 milliards d’euros. L'équipe a aussi été aux côtés de Sandro, Maje, Claudie Pierlot lors de son introduction en bourse sur Euronext Paris pour un montant de 623 millions d'euros. BNP Paribas, Vallourec et Groupama sont clients. Les figures centrales de l'équipe sont: Philippe Herbelin qui est responsable de la pratique, Colin Chang, Thomas Le Vert et Séverin Robillard. Max Turner a été promu associé.

Allen & Overy LLP fait forte impression par ‘sa solide expertise’ et son équipe ‘engagée’, ‘précise’ et ‘proactive’. Le cabinet est mandaté pour intervenir dans des opérations d'introduction en bourse, d'augmentation de capital, d'equity-linked, et de cession de blocs de titres. Il agit aux côtés de grands groupes mondiaux et d'institutions financières. Le ‘remarquable’ Olivier Thébault (counsel) a assisté Ivanhoé Cambridge sur la cession d’une partie de sa participation au capital de Gecina dans le cadre d’un placement par construction accélérée d’un livre d’ordres, auprès de plusieurs investisseurs, pour un montant s'élevant à 473 millions d'euros. Il a aussi conseillé Natixis et Kepler Cheuvreux, en qualité de  teneurs de livre associés, dans le cadre d'une émission d’obligations (OCEANE) par voie de placement privé, auprès d’investisseurs institutionnels, pour un montant nominal d’environ 180 millions d’euros. ‘L'expert’ Marc Castagnède codirige la pratique avec Diana Billik, qui remplace Hervé Ekué à cette fonction suite à sa nomination comme dirigeant du bureau de Paris. CACIB, la Société Générale et Orano sont clients.

La ‘très bonne pratique’ de Bredin Prat en marchés de capitaux est ‘partie prenante du dispositif du cabinet en matière de fusions-acquisitions’. L'intégration des deux pratiques au sein d'une même équipe est ‘ parfaite pour traiter les grandes opérations de fusions-acquisitions du marché ayant une forte composante boursière’. L'équipe se distingue par son ‘exceptionnelle qualité et fort engagement’, ainsi que par ‘sa capacité d'exécution fluide et sans accroc’. Le cabinet est mandaté pour traiter des opérations d'introduction en bourse et des placements privés. Il a conseillé KKR, en tant que cédant minoritaire, lors de l'introduction en bourse de Sandro, Maje, Claudie Pierlot sur Euronext Paris. Il était aussi le conseil d'Ubisoft s'agissant de la sortie de Vivendi du groupe, par le biais d'un rachat d'actions par Ubisoft, l'entrée au capital de nouveaux actionnaires, et un placement privé accéléré auprès d'investisseurs institutionnels coordonné par J.P. Morgan. Delachaux et son actionnaire majoritaire Ande Investissement, ainsi que Fosun et la Banque Fédérative du Crédit Mutuel ont récemment fait appel aux services du cabinet. A la tête de la pratique, ‘l'exceptionnel’ Olivier Saba ‘sait identifier les points clés, apporter des solutions efficaces et pragmatiques, et négocier dans les meilleurs intérêts de ses clients qu'il accompagne, sans surseoir, jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée’.

Clifford Chance s'illustre particulièrement par son intervention dans des opérations d'introduction en bourse. Le cabinet intervient également dans des opérations d'augmentation de capital, d'émission de convertibles et de titres dérivés, et de cession de blocs de titres. Les placements d'épargne salariale recouvrent enfin un solide savoir-faire. La pratique est codirigée par l'avocat américain Alex Bafi et Aline Cardin dont l'expertise couvre les opérations françaises et internationales. Ils ont ensemble assisté la Société Générale et sa filiale ALD, sur les aspects français et américains, de l'introduction en bourse d'ALD sur Euronext Paris - Frédérick Lacroix est également intervenu pour traiter les aspects réglementaires. Le cabinet a aussi conseillé Altrafin pour la cession de blocs d’actions Altran Technologies par placement accéléré auprès d’investisseurs institutionnels. Julien Rocherieux accède au rang d'associé, et Olivier Plessis à celui de counsel.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. affiche une forte compétence en matière d'opérations introduction en bourse, d'augmentation de capital et d'émission de convertibles. Le cabinet est régulièrement sollicité par des entreprises spécialisées dans les domaines des technologies et de la santé. Il assiste aussi de grands groupes publics et privés, et des institutions financières. La pratique, qui est codirigée par Arnaud Duhamel et Melinda Stege Arsouze, rassemble des expertises en droit français et américain. Arnaud Duhamel a assisté Morgan Stanley, comme chef-de-file et teneur de livres, conjointement avec Goldman Sachs, pour l’offre globale d'actions ordinaires par DBV Technologies, incluant une offre d'actions ordinaires sous la forme de American Depositary Shares et d'un placement privé d'actions ordinaires en Europe. Melinda Stege Arsouze a conseillé Gensight Biologics lors d'une opération de placement privé auprès d'investisseurs américains et européens. Inventiva, la Société Générale et l'Agence des participations de l’État sont clients.

Jones Day abrite une ‘équipe très efficace’, particulièrement expérimentée dans l'accompagnement des entreprises de santé lors de leurs introductions en bourse. Le cabinet est également compétent sur le segment des produits equity-linked. La pratique est dirigée par Linda Hesse qui fournit ‘une très bonne assistance’. Aux côtés de Florent Bouyer, elle a assisté HSBC France et Natixis lors de l'introduction en bourse de Novares. Florent Bouyer et l'avocat expert en dérivés Qian Hu ont ensemble conseillé CACIB dans le cadre de la cession par Vivendi de sa participation dans Ubisoft, par placement privé avec construction accélérée d’un livre d’ordres à titre de couverture des opérations de dérivés conclues entre CACIB et Guillemot Brothers SE. Charles Gavoty participe aussi à la pratique. Total, Mainstay Medical International et Tikehau Capital Partners sont clients.

Latham & Watkins est fréquemment présent dans des opérations d'introduction en bourse. Le cabinet se positionne également dans des opérations d'augmentation de capital, de cession de blocs ou d'émission equity-linked. Il se distingue par sa bonne capacité à combiner ses compétences en matière boursière et obligataire. Ainsi, Thomas Margenet-Baudry, qui dirige la pratique, a conseillé Shandong Ruyi and Sandro, Maje, Claudie Pierlot pour son introduction en bourse et son refinancement obligataire. Il a aussi aidé Autodis sur son projet d'introduction en bourse. Bain Capital, BNP Paribas et la Société Générale sont clients.

La gamme d'expertises de Linklaters couvre des mandats variés; opérations d'introduction en bourse, d'augmentation de capital, de placement privé, et de cession de blocs. Le cabinet est aussi en capacité de traiter des problématiques réglementaires, disciplinaires et contentieuses. Luis Roth, qui dirige la pratique, et Bertrand Sénéchal sont les deux figures maitresses de l'équipe. Ils sont fréquemment impliqués dans des dossiers internationaux. Le cabinet a récemment conseillé Bank of America Merrill Lynch, agissant en qualité de coordinateur, pour l'introduction en bourse de Sandro, Maje, Claudie Pierlot, pour un montant de 541 millions d'euros. Il a aussi assisté Genfit dans le cadre son émission d’obligations OCEANE pour un montant nominal d’environ 180 millions d’euros. Le Crédit Agricole, AXA et Transgene sont clients. Le collaborateur Vincent Poilleux a quitté le cabinet pour prendre un poste au sein de CACIB.

La pratique de Shearman & Sterling LLP est réputée sur le segment des placements d'épargne salariale. Le cabinet traite aussi des opérations d'introduction en bourse, d'augmentation de capital, de cession de blocs, et portant sur des titres hybrides ou equity-linked. L'équipe, aux côtés de ses collègues du corporate, a assisté Vivendi sur son dépôt d'offre publique d’achat simplifiée portant sur le solde du capital de Havas, suite à l’acquisition par Bolloré d'une participation d’environ 60 % dans Havas. Le cabinet a aussi accompagné Japan Nuclear Fuel lors de son entrée au capital d'Orano. Hervé Letréguilly dirige la pratique. Sami Toutounji, qui est spécialiste des questions d'épargne salariale et de rémunération des dirigeants, est la seconde figure centrale de l'équipe, au sein de laquelle joue également un rôle important Séverine de la Courtie (counsel). Altice USA, CIC et Saint-Gobain sont clients.

Sullivan & Cromwell LLP intervient régulièrement dans des opérations d'augmentation de capital et dans des placements privés accélérés. Olivier de Vilmorin a assisté Altran Technologies pour son augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, pour un montant de 750 millions d'euros. Il a aussi assisté Eurazeo sur la cession de ses 4,2 % restant au capital d'Accor. EDF, Morgan Stanley et Citigroup sont clients. Patrick Bonvarlet a pris sa retraite.

La pratique de Dechert LLP est centrée sur l'accompagnement des entreprises, et notamment des biotech, dans le cadre de leurs opérations sur les marchés boursiers, et principalement leurs introductions en bourse. Le cabinet est ainsi intervenu sur la plus importante introduction en bourse d'une medtech en France en 2017 aux côtés des intermédiaires financiers qu'il a accompagnés sur l'IPO de Biom’Up (compartiment C Euronext Paris), pour un montant de 38 millions d'euros. Abivax, Lysogene et Poxel sont clients. La pratique est codirigée par François Hellot et Charles Cardon. Anne-Charlotte Rivière apporte également sa contribution.

Norton Rose Fulbright accompagne des institutions financières, ainsi que des entreprises, dans des opérations sur les marchés boursiers ou touchant à des titres equity-linked. Le cabinet s'est récemment illustré dans une opération d'introduction en bourse, ainsi que dans le cadre d'un placement privé. Par ailleurs, son expertise s'étend également aux opérations sur la bourse de Casablanca. Roberto Cristofolini dirige la pratique.

Paul Hastings LLP dispose d'une équipe ‘très professionnelle et expérimentée’, qui ‘comprend les demandes et attentes de ses clients’. Le cabinet est particulièrement recommandé pour ‘son excellent travail, pragmatique et efficace, dans les dossiers portant sur des entreprises de santé’. Il a également réalisé les premières introductions en bourse d'entreprises suisses sur Euronext Paris. Le cabinet a ainsi conseillé l'entreprise vaudoise de medtech, Symetis, sur son projet d'introduction en bourse sur Euronext Paris - qui a finalement été annulé suite au rachat de l'entreprise par le groupe américain Boston Scientific. Le cabinet a aussi assisté la banque néerlandaise NIBC Bank et Gilbert Dupont lors de l'introduction en bourse de la pharma française Advicenne. La pratique est dirigée par David Revcolevschi qui est ‘agile, pragmatique et s'occupe très bien des clients étrangers’.

Fieldfisher  a recruté Samuel Pallotto en 2018 en provenance de Brunswick La Morinerie pour se positionner sur le marché. L'équipe de quatre avocats conseille des entreprises en fort croissance, notamment spécialisées dans le domaine de la santé, dans le cadre de leurs opérations d'introduction en bourse ou d'augmentation de capital. Elle a conseillé BIO-UV lors de son IPO sur Euronext Growth Paris, ainsi que Focus Home pour une augmentation de capital par placement privé.

Chez Hogan Lovells (Paris) LLP, Jean-Marc Franceschi qui est l'un des principaux représentants de l'équipe corporate du cabinet, intervient régulièrement dans des opérations boursières. Il a conseillé Kingdom Holding Company dans la cession de ses actions Euro Disney, ainsi que FF Motion Invest pour sa participation à l'augmentation de capital d'Europa Corp.

Jeantet conseille régulièrement des émetteurs lors d'opérations d'introduction en bourse et d'augmentation de capital. Le cabinet a ainsi conseillé Cogelec pour son introduction sur Euronext Paris pour un montant de 38,7 millions d'euros. Le cabinet se distingue aussi par sa forte expertise en matière d'émission de titres convertibles; il a été impliqué dans toutes les opérations de financement par le biais d'Ocabsa en France depuis 2016. Il a récemment assisté Figeac Aéro pour une émission d'Ornanes. La pratique est codirigée par Frank Martin Laprade qui se concentre plus particulièrement sur le contentieux boursier, et Cyril Deniaud qui a été promu associé.

Mayer Brown conseille notamment le management dans des opérations d'introduction en bourse. Le cabinet s'est ainsi illustré en assistant SMCP et l'équipe dirigeante lors de l'IPO de l'entreprise sur Euronext Paris. Le cabinet assiste aussi ses clients sur des questions de gouvernance et de conformité. Arnaud Pérès et Jean-François Louit codirigent la pratique.