Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Marchés de capitaux: Obligations

Index of tables

  1. Marchés de capitaux: Obligations
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1

Les grands avocats du marché

  1. 1
    • Andrew Bernstein - Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
    • Cédric Burford - Clifford Chance
    • Colin Chang - White & Case LLP
    • Véronique Delaittre - Linklaters
    • Arnaud Duhamel - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
    • Hervé Ékué - Allen & Overy LLP
    • Cenzi Gargaro - White & Case LLP
    • Thomas Margenet-Baudry - Latham & Watkins
    • Séverin Robillard - White & Case LLP
    • Marc-Etienne Sébire - CMS
    • Thomas Le Vert - White & Case LLP
    • Hubert Merveilleux du Vignaux - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Allen & Overy LLP rassemble des expertises en droit français, américain et anglais. La capacité d'action du cabinet en matière d'opérations impliquant des titres américains est particulièrement notable. L'équipe est également très experte pour intervenir dans des opérations portant sur des titres hybrides. Elle peut traiter une large gamme d'opérations; placements Rule 144A et Regulation S, émissions high-yield ou de convertibles. Diana Billik remplace désormais Hervé Ekué comme responsable de la pratique suite à la nomination de ce dernier comme dirigeant du bureau de Paris. Le cabinet s'est récemment illustré dans une opération particulièrement emblématique; Diana Billik et son collègue londonien Philip Smith ont assisté BNP Paribas, Citigroup Local Markets, Deutsche Bank, Natixis, la Société Générale et Standard Chartered Bank dans le cadre d'une opération d'émissions obligataires d'un montant d'1 milliard de dollars et d'1 milliard d'euros par la République du Sénégal. Julien Sébastien et sa collègue hongkongaise Agnes Tsang ont conseillé Air Liquide sur sa première émission obligataire sur le marché domestique chinois pour un montant nominal total de 2,2 milliards de Renminbis. Dan Lauder est une autre personnalité bien reconnue au sein de l'équipe. Morgan Stanley, Essilor et la National Bank of Greece sont clients.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton traite un large volume d'opérations couvrant une large gamme de produits; notamment des obligations investment grade, high-yield, ainsi que des émissions bancaires et des programmes EMTN. Andrew Bernstein, qui est avocat aux barreaux en France et aux Etats-Unis, a conseillé les banques dans le cadre de la réalisation d'une émission en deux tranches, d'un montant de 2 milliards de dollars, dans le cadre d'un programme d'émission obligataire publique enregistré auprès de la SEC aux Etats-Unis. Marie-Laurence Tibi a été le conseil de Soitec s'agissant d'une émission obligataire de 150 millions d'euros. Valérie Lemaitre et Andrew Bernstein ont accompagné Loxam sur une levée de fonds de 850 millions d’euros sur le marché obligataire high-yield. John Brinitzer et Barthélemy Faye contribuent également à la pratique. Jeanne Theuret a été faite counsel. Europcar, Tikehau et BNP Paribas sont clients.

Clifford Chance dispose de compétences en droit français, américain et anglais, auxquelles font appel des banques françaises et internationales, ainsi que des émetteurs, que ce soient des entreprises, des institutions financières et des municipalités. Alex Bafi, Cédric Burford et Jonathan Lewis sont les principaux animateurs de la pratique, au sein de laquelle les counsels Auriane Bijon et Olivier Plessis apportent aussi un soutien important. Le cabinet a assisté les banques, dont BNP Paribas, la Société Générale et UniCredit Bank, sur des émissions obligataires de Sanofi se montant à 8 milliards d'euros. Il a aussi conseillé Unibail-Rodamco pour des émissions obligataires hybrides en 2 tranches d'un montant total de 2 milliards d'euros, ainsi pour des émissions obligataires senior en 4 tranches pour un montant total en principal de 3 milliards d'euros. Le cabinet a accompagné le Sultanat d'Oman quant à un projet d'émission Rule 144A et d'émission de Sukuk. Il a enfin assisté Natixis s'agissant de l'offre de rachat de Foncière des Régions portant sur une partie de ses obligations venant à échéance. CACIB, Morgan Stanley et Carrefour sont clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose ‘d'expertises reconnues, couvrant une large gamme de produits obligataires’. L'équipe est ‘particulièrement fiable’ et fournit ‘des conseils de haute qualité’. Elle ‘se montre proche de ses clients’. Le cabinet est régulièrement mandaté dans des opérations de premier rang, y compris sur des émissions high-yield. Il s'est récemment illustré par son assistance à Europcar sur la structuration de deux émissions obligataires high-yield pour un montant total de 950 millions d'euros. Il a été aux côtés de Crédit Logement sur une offre de rachat portant sur deux emprunts obligataires subordonnés, ainsi que pour une nouvelle émission obligataire subordonnée de 500 millions d’euros. La pratique est codirigée par Arnaud Duhamel qui ‘prend soin de ses clients’, le ‘pragmatique et ouvert d'esprit’ Hubert Merveilleux du Vignaux et Melinda Stege Arsouze. Laurent Vincent (counsel) est ‘toujours disposé à prodiguer des conseils judicieux techniquement et commercialement en matière de dette et de dérivés’. La Société Générale, Gecina et Banque Palatine sont clients.

Linklaters déploie une pratique internationale, capable d'assister ses clients en droit anglais, américain et français. Le cabinet accompagne des émetteurs, des arrangeurs ainsi que des banques. L'équipe parisienne intervient régulièrement en conjonction avec d'autres bureaux étrangers du cabinet. Ainsi pour conseiller CGG sur la restructuration de sa dette de 2,9 milliards de dollars via une conversion en capital de l’intégralité de la dette obligataire non sécurisée (1,95 milliard de dollars) et un refinancement de sa dette bancaire (810 millions de dollars), le cabinet a mis en place une équipe comprenant des membres situés dans ses bureaux de Londres, d'Amsterdam, de New-York, de Hong-Kong et de Paris avec Luis Roth. Véronique Delaittre a conseillé J.P. Morgan Securities et MUFG Securities EMEA dans le cadre d'une opération envisagée par Essilor International en prévision de sa fusion avec Luxottica. La Banque Ouest Africaine de Développement, AXA et BNP Paribas sont clients. Vincent Poilleux (anciennement counsel) a rejoint CACIB.

White & Case LLP est ‘une firme leader pour les opérations françaises de dette obligataire’. Le cabinet dispose ‘d'une grande profondeur d'équipe’. La base de clientèle est constituée de banques, d'émetteurs, d'actionnaires que le cabinet assiste sur l'établissement de programmes EMTN, d'émissions high-yield et d'obligations souveraines et de placements Euro PP. Séverin Robillard et ‘l'exceptionnel’ Grégoire Karila ont conseillé AXA sur son émission d’obligations subordonnées pour un montant total de 2 milliards d’euros éligibles en capital Tier 2 sous Solvabilité II. Cenzi Gargaro, qui est ‘très accessible’, fournit des ‘conseils d'expert et répond rapidement aux demandes de ses clients’. Il a assisté BNP Paribas, Citi, Deutsche Bank et la Société Générale, en tant que chefs-de-file, dans le cadre de deux émissions obligataires Rule 144A et Regulation S, d'un montant de 850 millions d'euros chacune, émises par la République de Côte d’Ivoire. Barclays, Casino et l'Agence des participations de l’État sont clients. Sont également des professionnels très réputés: Philippe Herbelin qui dirige la pratique, Thomas Le Vert et Colin Chang qui détient ‘de bonnes compétences techniques et se montre constamment disponible pour répondre aux questions de ses clients’. Max Turner accède au rang d'associé. Gilles Endréo a pris sa retraite.

La ‘remarquable’ équipe de  Bredin Prat traite des opérations françaises et internationales en matière d'émissions hybrides et high-yield, de placements privés et Euro PP et de programmes EMTN. Samuel Pariente a conseillé Ingenico sur une émission de 600 millions d'euros. Karine Sultan a été le conseil d'Ubisoft pour son émission obligataire inaugurale d'un montant de 500 millions d'euros. Raphaële Courtier dirige la pratique. Korian et Orpea sont clients.

CMS abrite une équipe ‘très professionnelle’, pourvue ‘d'excellentes compétences’ et qui se montre ‘réactive’ et poursuit une ‘approche pragmatique’: ‘plutôt que de rester concentrés sur les problèmes, les avocats cherchent toujours des solutions pratiques’ et ‘sont très bons en négociations’. Le cabinet assiste notamment ses clients sur l'établissement de programmes EMTN et dans des opérations de placements privés et d'émissions d'obligations sécurisées, ainsi que lors d'émissions obligataires par des entités publiques. Marc-Etienne Sébire, qui dirige la pratique, a assisté Klépierre sur son offre de rachat d'emprunts obligataires de droit français émis par l'entreprise, et d'emprunts de droit néerlandais émis par Corio, ainsi que sur une nouvelle émission obligataire de 500 millions d'euros. L'équipe a aussi assisté les Sociétés de Financement de l’Habitat sur des émissions françaises sécurisées. Natixis, CACIB et CDC sont clients.

La pratique de De Pardieu Brocas Maffei s'appuie sur ‘une équipe extrêmement efficace et proactive’ qui apporte ‘une excellente assistance’. Le ‘remarquable’ avocat et solicitor Jeremy Grant codirige la pratique aux côtés de Corentin Coatalem. Récemment, le premier s'est illustré auprès d'ALD Automotive sur une émission d’obligations de premier rang à taux fixe d’une valeur de 500 millions, quand le deuxième a été le conseil de Bastide lors d'un placement Euro PP d'un montant de 25 millions d'euros. Delphine Vidalenc est passée associée. La Société Générale, Bank of China et CNP Assurances sont clientes.

Herbert Smith Freehills LLP est le conseil des émetteurs, notamment pour l'établissement de leurs programmes EMTN, leurs émissions obligataires et leurs placements privés américains ou allemands (Schuldschein). L'équipe parisienne se montre très active sur son marché et solide également sur les opérations internationales, impliquant notamment le Luxembourg, l'Angleterre, les Etats-Unis ou les marchés émergents. Louis de Longeaux, qui dirige la pratique, a assisté Danone dans le cadre du lancement d'un social bond innovant de 300 millions d'euros, et a aidé Airbus pour mettre à jour son programme EMTN d'un montant de 5 milliards d'euros. Artemid, Groupe Atlantic et Safran sont clients.

Hogan Lovells (Paris) LLP assiste des émetteurs, comme des institutions financières. Le cabinet est particulièrement actif dans les secteurs de l'assurance, de l'automobile et des transports, et intervient régulièrement en lien avec le marché africain. L'équipe a été à maintes reprises à l'origine d'opérations innovantes; elle a travaillé sur la première émission verte et la première émission obligataire à 100 ans en livre sterling. Elle continue de s'illustrer dans des opérations de premier rang. Ainsi, le cabinet a assisté CACIB sur l'établissement de son programme obligataire sous droit français et anglais et coté au Luxembourg. Il a aussi conseillé AXA Bank Belgium et AXA Bank Europe sur trois séries d'émissions obligataires, ainsi que sur deux émissions obligataires par AXA Bank Europe. L'équipe est emmenée par Sharon Lewis, Katia Merlini, Vincent Fidelle et Baptiste Gelpi. Laura Asbati a rejoint le cabinet en qualité de counsel en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP. EDF, Bred Banque Populaire et SNCF Mobilités sont clients.

Latham & Watkins se distingue par son fort positionnement sur le segment des émission high-yield. Réunissant des compétences en droit français, anglais et américain, l'équipe s'illustre d'abord par ses interventions dans des mandats internationaux, tout en restant un acteur majeur sur son marché. Thomas Margenet-Baudry, qui dirige la pratique, a conseillé Crédit Suisse dans le cadre de la plus importante émission verte de high-yield réalisée en France par Paprec Holding. Novafives, Morgan Stanley et Afflelou sont clients.

Dirigée par Fabrice Armand, l'équipe de DLA Piper intervient particulièrement sur l'établissement de programmes EMTN et sur les émissions obligataires qui en découlent. Le cabinet est très présent auprès des entités publiques locales agissant en tant qu'émettrices. Il a ainsi conseillé les départements de la Savoie, de l'Eure et de l'Essonne sur leurs programmes EMTN. Il a aussi aidé la Ville de Lyon sur l'établissement d'un programme EMTN de 500 millions d'euros, puis sur plusieurs émissions obligataires. Le cabinet conseille également certaines institutions financières.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est très présent sur le segment des émissions EuroPP aux côtés des émetteurs (PME), des arrangeurs et des investisseurs, dont des compagnies d’assurances. Le cabinet a notamment conseillé Le Duff sur une émission EuroPP de 40 millions d'euros, ainsi que des investisseurs dans le cadre du volet obligataire (Euro PP) du refinancement de la dette obligataire de La Compagnie des Alpes (45 millions d'euros). La pratique est dirigée par Hubert de Vauplane et Gilles Saint Marc.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici