Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Private equity

Capital risque et capital développement

Index of tables

  1. Private equity Capital risque et capital développement
  2. Les grands avocats du marché Capital risque et capital développement
  3. Les grands avocats de demain Capital risque et capital développement

Les grands avocats du marché Capital risque et capital développement

  1. 1

Les grands avocats de demain Capital risque et capital développement

  1. 1
    • Xavier Leroux - Dechert LLP
    • Jean-Gabriel Griboul - Jones Day

Dechert LLP est très actif dans les secteurs de la santé, de la pharmacie et des technologies et capable d’accompagner ses clients sur la réalisation d’opérations à tous les différents stades du développement d’une entreprise. L’équipe accompagne des fonds d’investissement et des investisseurs français et étrangers, dont des fonds d’amorçage, des fonds de capital risque et d’investissement, ainsi que des fonds créés par de grandes entreprises. Anne-Charlotte Rivière et François Hellot, qui dirige l’activité, sont recommandés, quand le collaborateur Xavier Leroux mérite également d’être mentionné. Le cabinet a récemment assisté Ginko Ventures lors d’une levée de fonds de 100 millions par Devialet, ainsi que lors de son investissement dans Actility. Il a aussi conseillé Vitruvian Partners relativement à une levée de fonds par Vestiaire Collective, ainsi que CapDecisif pour la vente de GreenPoint à Webhelp. Dans le secteur de la santé, l’équipe a enfin représenté Alan Healthcare sur une levée de fonds. Accel Partners, Bpifrance Investissement et Eurazeo Croissance sont clients. Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. traite un haut volume d’opérations de capital risque et de capital développement pour le compte des investisseurs et des sociétés cibles. Le cabinet est apprécié pour son ensemble complet d’expertises, qui s’étend jusqu’aux questions de rémunération et de mise en place de plan d’intéressement pour les dirigeants et les actionnaires. Pierre Karpik est l’un des grands noms du marché et se montre très actif dans le secteur de la high-tech. Le cabinet a conseillé plusieurs investisseurs lors de la levée de fonds d’Actility qui a reçu le soutien d’investisseurs comme Bpifrance, KPN Ventures et Inmarsat. David-James Sebag a lui assisté CDC International Capital via Future French Champions pour la levée de fonds de Devialet d’un montant de 100 millions d’euros. Ulule, Dataiku et Qapa ont également fait appel au cabinet.

Jones Day est doté ‘d’une remarquable connaissance du marché’ et détient une ‘superbe équipe’ dotée d’une immense expérience des secteurs de la santé et des technologies. L’équipe compte dans ses rangs Renaud Bonnet et Charles Gavoty qui sont parmi les figures emblématiques du marché, et Jean-Gabriel Griboul qui est ‘très réactif’, ‘cherche toujours des solutions mesurées’, et avec qui il est ‘très agréable de travailler’. Le cabinet a conseillé Devialet lors de sa levée de fonds d’un montant de 100 millions d’euros, ainsi que la start-up de food-tech Frichti s’agissant d’une levée de fonds de 30 millions d’euros. L’équipe accompagne également ses clients dans des opérations à l’international et surtout aux Etats-Unis. Elle a ainsi conseillé Ivalua lors d’un investissement de KKR de 70 millions de dollars dans l’entreprise. Goldman Sachs et BNP Paribas sont clients. Codirigée par Emmanuelle Porte et David Malcoiffe, qui est basé au bureau de Lyon, l’équipe de Bird & Bird est très présente dans le domaine de la santé. Le cabinet a ainsi assisté la start-up spécialisée dans l’e-santé Tilak Healthcare lors d’un tour de table de 2,5 millions auprès d’iBionext Growth Fund, ainsi que la start-up Pixium Vision. Il a aussi conseillé Seb Alliance lors de son investissement dans Feeligreen. Sodexo, Biophytis et Domain Therapeutics sont clients.

Chammas & Marcheteau conseille des clients spécialisés dans de nombreux secteurs, dont le domaine des produits de consommation, de la méd-tech et des technologies. Le cabinet est capable d’intervenir sur toute la gamme des opérations et traite ainsi des sujets de financement et les appels au marché boursier. Lola Chammas, Denis Marcheteau, Camille-Maya Hurel et Nicolas Lecocq conseillent des investisseurs et des start-ups. Le cabinet a assisté Idinvest et Ecomobility Ventures lors du troisième tour de table de Boxtal, ainsi que SNCF Digital Ventures lors du premier tour de table d’Allocab. Il a aussi accompagné les start-ups: Shapr sur son premier tour de table et Babyzen lors de l’entrée d’un nouvel investisseur dans son capital. Quattrocento, Seventure Partners et Innovation Capital, Inserm Transfert Initiative et Kima Ventures sont clients. Goodwin traite des opérations dans de nombreux secteurs, dont l’informatique, l’e-commerce, les biens et produits de consommation, la fintech, la cleantech et la med-tech. Le cabinet conseille des investisseurs, des fonds de capital risque, des start-ups et de jeunes entreprises en croissance dont Actility, Lead Edge et Antoine & Lili. L’équipe a récemment conseillé KKR lors d’un investissement de 70 millions de dollars dans Ivalua, Unigrains sur l’acquisition d’une participation minoritaire dans Copagest, et Tikehau Capital, qui est un nouveau client, lors de l’acquisition d’une participation minoritaire de 80 millions de livres sterling dans Claranet. Maxence Bloch qui dirige l’activité, Jérôme Jouhanneaud et Christophe Digoy sont des professionnels de premier plan. Chez Neptune Avocats, David Sitruk, Patrick Douin et l’associé fiscaliste Jean-Pierre Chaux conseillent des start-ups et des investisseurs. Le cabinet a récemment conseillé le chausseur de ville pour homme Finsbury sur une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Bpifrance et Alliance Entreprendre, ainsi que Jobteaser lors de sa deuxième levée de fonds, et un groupe d’investisseurs lors d’une levée de fonds de Chronocam. Evaneos et Archimed sont clients. Le cabinet possède un bureau à Paris et à Lyon.

La pratique de ‘l’excellent’ et ‘réactifOrrick Rambaud Martel bénéficie ‘d’une plateforme transatlantique très performante’ et a récemment établi un French desk au sein de son bureau de la Silicon Valley. L’équipe parisienne affiche une ‘très bonne connaissance du marché’ et intervient particulièrement dans le secteur des technologies aux côtés des investisseurs en capital risque, des business angels et des start-ups. L’activité est codirigée par Benjamin Cichostepski qui est ‘extrêmement doué pour trouver des solutions mesurées et pour négocier de manière constructive’, et Olivier Edwards qui est incontournable pour sa grande expérience et ‘sa vision globale et infaillible’ des opérations. Le cabinet a conseillé les investisseurs historiques de Teads lors de l’acquisition de l’entreprise par Altice, et a conseillé Qwant sur une levée de fonds de 18,5 millions d’euros auprès de CDC et Axel Springer. Algolia, Botfuel et Inato sont clients. Saam Golshani ont rejoint White & Case LLP.

Villechenon conseille principalement des investisseurs et intervient également aux côtés des entreprises lors d’opérations de capital-risque ou de développement. Le cabinet intervient très fréquemment dans le secteur des technologies et notamment de la biotech, de l’e-commerce et de la cleantech. Il a récemment assisté Ekinops lors de son augmentation de capital pour le financement de son rapprochement avec OneAccess, ainsi qu’Ideol, start-up spécialisée dans les fondations flottantes pour l’éolien, lors d’un quatrième tour de table. L’équipe a également conseillé le fonds d’investissement français Isai lors de son investissement dans Advens, ainsi que Symbio Fcell lors d’une levée de fonds. Francis Pinot de Villechenon, Morgan Hunault-Berret, Erwan Tostivint, Isabelle Burel-Blasoni, Gilles Roux et Tristan Segonds sont recommandés. Alerion accompagne régulièrement des fonds d’investissement et des investisseurs dans le cadre d’opérations de capital risque et de capital développement. Le cabinet intervient également à différentes occasions aux côtés des start-ups et des entreprises en croissance. Il a conseillé BNP Paribas Développement et Amundi PEF dans le cadre d’un investissement de 10 millions d’euros réalisés dans l’entreprise SPLIO, ainsi que Wynd sur une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès de Sodexo et Orange Digital Ventures. Pierre-Olivier Brouard et Vincent Poirier sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Bignon Lebray fournit des ‘solutions rapides et opérationnelle grâce à un bon niveau d’expertise’. Le cabinet est très présent aux côtés des start-ups et des entreprises en croissance, et conseille également des investisseurs. Il a récemment conseillé Sarbacane Software dans le cadre d’une levée de fonds de plusieurs millions d’euros menée auprès du fonds d’investissement Ardian, ainsi que CM CIC Investissement lors de son investissement dans Alkern. L’équipe est dirigée par Thomas Buffin et Edouard Waels qui ‘sait anticiper les problèmes et apporte un bon suivi des opérations’. Elle compte également dans ses rangs: Alexandre Ghesquière et Thierry Permezel. Delsol Avocats est très présent aux côtés des entreprises et des start-ups dans des opérations de levée de fonds. Le cabinet a ainsi assisté Toptex Cube dans une première levée de fonds auprès des fonds du Groupe Crédit Agricole – CASRA Capital et Crédit Agricole des Savoie Capital. L’équipe intervient également auprès d’investisseurs et accompagne régulièrement des entreprises ou le management lors d’opérations de LBO. L’activité est développée par Amaury Nardone, Pierre Gougé, Emmanuel Kaeppelin et Henri-Louis Delsol. Le cabinet a récemment renforcé ses rangs suite au recrutement de Philippe Malikian, auparavant counsel chez Pinsent Masons LLP.

FTPA conseille régulièrement des entreprises et des start-ups pour leurs levées de fonds et leurs opérations d’augmentation de capital. Le cabinet a assisté Eulerian Technologies lors d’une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’ISAI Gestion et d’ISATIS Capital. Les sociétés Andromède, Big Mer & Montagne, MyjobCompany, ainsi que Tikehau Capital sont clients. Alexandre Omaggio est le principal intervenant au sein de l’équipe.

L’équipe de cinq avocats du cabinet HBC Avocats conseille des fonds de capital-risque et de private equity dans le cadre de la structuration de leurs fonds et de leurs investissements dans des sociétés innovantes, notamment dans le secteur des sciences de la vie et dans le domaine minier et énergétique. Le cabinet a récemment accompagné la société Leap Ventures dans le cadre de sa constitution et d’une première levée de fonds. L’activité est dirigée par Erwan Cossé et Jean-Luc Elhoueiss.

L’équipe de sept avocats du cabinet Harlay Avocats accompagne de nombreuses start-ups dans le cadre de leurs opérations de levée de fonds. Le cabinet a conseillé Finansemble sur un premier tour de table qui a levé un montant de 3 millions d’euros, et Famoco sur une levée de fonds de 11 millions d’euros. Les sociétés Qosmos, Ynsect, Zayo France et Linkfluence sont clientes. Marie-Laure de Cordovez, Olivier Cognard et Régis Bernard dirigent la pratique.

LL Berg intervient sur l’ensemble des différentes opérations du domaine du private equity; capital risque, capital développement et LBO. Le cabinet conseille des start-ups et des entreprises en croissance, ainsi que des investisseurs. Il a récemment assisté Oodrive dans le cadre d’une levée de fonds d’un montant de 65 millions d’euros. L’activité est développée par: Olivier Abergel, Gaëlle Guillivic, Grine Lahreche, Christophe Bornes et Julien Carrascosa (counsel).

Latournerie Wolfrom Avocats intervient dans des opérations de capital risque et de capital développement. Le cabinet a notamment assisté la Macif dans le cadre d’un investissement dans la société Studeal, et conseillé les co-fondateurs de Pumpkin lors de la prise de participation majoritaire de 80% par le Crédit Mutuel Arkea. Christian Wolfrom et Caroline Basdevant-Soulié sont recommandés.

STC Partners est ‘très compètent, réactif, impliqué et flexible’. Le cabinet intervient aux côtés des start-ups et d’entreprises en croissance, ainsi qu’auprès d’investisseurs. Le cabinet a ainsi conseillé EDRIP lors de son investissement dans Studia, ainsi qu’Altur Investissement s’agissant d’une prise de participation à hauteur de 10% dans la société Complétude. L’équipe est emmenée par Delphine Bariani et Frédéric Bucher qui est ‘compétent, réactif et impliqué’ et peut s’appuyer sur une forte expertise fiscale complémentaire. L’équipe a récemment renforcé ses rangs en accueillant Bruno Thomas, l’avocat de contentieux Lionel Jung-Allegret et leurs équipes, en provenance du cabinet Vendôme.

Taylor Wessing accompagne régulièrement des start-ups et des sociétés en croissance lors de leurs levées de fonds. Le cabinet conseille également des fonds d’investissement et traite des opérations de LBO. Il a assisté SeaOwl dans le cadre d’une augmentation de capital d’un montant de 15 millions d’euros réalisée auprès de Cathay Capital dans le capital de la société, ainsi que Mosaic Ventures lors de son investissement dans Idecsi. Gilles Amsallem dirige la pratique de droit des sociétés du cabinet. Nicolas de Witt est très impliqué dans les opérations, quand Laurence Lapeyre joue également un rôle majeur au sein de l’équipe.

L’équipe d’UGGC Avocats assiste principalement des fonds d’investissement dans la réalisation d’opérations de capital risque et de capital développement. L’activité est développée par Charles-Emmanuel Prieur, Michel Turon, David Gordon Krief, Samuel Schmidt, Ali Bougrine et Jean-Philippe Crot.


Formation de fonds

Index of tables

  1. Private equity Formation de fonds
  2. Les grands avocats du marché Formation de fonds
  3. Les grands avocats de demain formation de fonds

Les grands avocats du marché Formation de fonds

  1. 1
    • Xavier Comaills - Clifford Chance
    • Arnaud David - Goodwin
    • Nathalie Duguay - Willkie Farr & Gallagher LLP
    • Florence Moulin - Jones Day

Les grands avocats de demain formation de fonds

  1. 1

Clifford Chance est doté d’une gamme étendue d’expertises qui couvre notamment les sujets de formation de fonds sous le droit français ou luxembourgeois, ainsi que la création de fonds d’investissement paneuropéen. L’équipe accompagne ses clients sur l’établissement de fonds LBO, de fonds mezzanine, de fonds de dettes, ainsi que des fonds de capital risque et des fonds d’infrastructure, de grande et moyenne envergures. Xavier Comaills dirige une équipe qui compte également dans ses rangs Eric Davoudet qui est spécialisé sur le segment des fonds immobiliers. Le cabinet a récemment assisté la filiale de Natixis Asset Management, Mirova, sur la création de Mirova Core Infrastructure Fund II, ainsi que Sofinnova Partners lors de la création d’un nouveau fonds destiné aux investissements dans la biotech. Il a aussi conseillé Montefiore Investment pour la création d’un fonds LBO mid-market visant à investir dans les entreprises européennes de services, ainsi que Cathay Capital sur la création d’un fonds small-cap suivie d’une levée de fonds. L’équipe a également été active dans le domaine des fonds de dettes. Elle a accompagné le Groupe Bruxelles Lambert sur la structuration et la levée de fonds concernant un second fonds de dettes de l’ordre de 850 millions d’euros, et Tikehau Investment Management sur la formation et levée de fonds pour le fonds paneuropéen de dettes Tikehau Direct Lending III. Kartesia Advisors et Parquest Capital sont clients. Tiana Rambatomanga (of counsel) a rejoint Stephenson Harwood.

Dechert LLP fournit un ‘excellent niveau de prestation’, ‘connait les pratiques de marché et possède un réseau global fiable’ permettant au cabinet d’informer ses clients sur ‘tendances locales et globales de marché’. L’équipe, qui ‘se concentre sur les enjeux business et à servir au mieux ses clients’, compte dans ses rangs Antoine Sarailler qui prodigue ‘des conseils appropriés et rigoureux’ et l’associée-fiscaliste Sabina Comis. Le cabinet est notamment sollicité pour intervenir dans le cadre de la formation de fonds de private equity ou d’investissement, ainsi que lors de transactions secondaires et du développement de nouveaux produits et de fonds alternatifs. Le cabinet assiste des sponsors et des fonds de fonds comptant souvent parmi les principaux acteurs du marché. Il a conseillé NewAlpha Asset Management sur la formation d’un fonds de private equity destiné à investir dans le secteur de la fintech. L’équipe a également été impliquée sur la formation de fonds de dettes et des fonds de capital investissement, et collabore régulièrement avec l’Association Française de Private Equity ainsi que l’Association française d’Asset Management sur les aspects réglementaires. Partech Partners est client. Olivier Dumas a rejoint Joffe & Associés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.fournit toujours un remarquable niveau de prestation’ comprenant des ‘réponses rapides et adaptées sur le fond’. Le cabinet ‘est à l’avant-garde du marché grâce à un réseau global fiable’, et selon un de ses clients, possède ‘la meilleure combinaison d’expertise technique et d’expérience de la place’. L’équipe ‘connait bien les marchés français, européens et nord-africains’, et s’inscrit comme un ‘véritable partenaire au long terme du fait de sa stabilité’. Le cabinet conseille des sponsors et des investisseurs sur la formation de fonds de nature variée dont des fonds de private equity, généralement de dimension nationale. La pratique est dirigée par Ann Baker qui est également avocate barreau de New York, et le ‘stratège’ Stéphane Puel qui possède une ‘connaissance approfondie de l’industrie des sociétés de gestion, dans ses aspects réglementaires comme du point de vue business’ qui est en fait une ‘figure influente sur le marché de la réglementation financière et des sociétés de gestion’. Rima Maitrehenry (counsel) est également recommandée. Le cabinet a récemment conseillé Omnes Capital pour la structuration du premier fonds dédié à l’investissement dans les bâtiments publics et privés à haute performance environnementale en France, Construction Energie Plus, ainsi qu’Unigestion Asset Management pour la structuration de son quatrième fonds de capital-investissement secondaire, Unigestion Secondary Opportunity IV (USO IV), et enfin Korelya Capital pour la structuration du fonds K-Fund 1. Amundi, Eiffel Investment Group et Idinvest sont clients. Benjamin Delaunauy a été promu counsel en janvier 2017.

Goodwin apporte ‘des prestations de haut-rang’ et abrite une équipe ‘disponible’, ‘très intelligente, efficace et travailleuse’ qui est dispose d’une ‘large expérience qui est particulièrement bienvenue pour le traitement des sujets de fonds paneuropéens’. Le cabinet accompagne ses clients lors de la formation de fonds d’infrastructure, de fonds mezzanine, de fonds LBO, de fonds de fonds, ainsi que de fonds de dettes. Il intervient également dans des opérations sur le marché secondaire et sur des problématiques de restructuration. Le cabinet a été fortement sollicité depuis l’arrivée d’Arnaud David et de son équipe en 2017 pour traiter des dossiers de dimensions nationale et internationale, notamment en lien avec l’Angleterre et les Etats-Unis. Le cabinet a récemment conseillé Antin Infrastructure Partners dans le cadre d’une levée de fonds de 3,6 milliards de dollars pour son fonds Antin Infrastructure Partners III destiné aux investissement d’infrastructure en Europe, ainsi que Chequers Capital sur la levée de fonds de Chequers Capital XVII qui a atteint un montant de 1,1 milliard d’euros. L’équipe a aussi assisté Eurazeo lors de la levée de fonds d’Eurazeo Capital II d’un cap de 500 millions d’euros. Sagard, L Catterton Europe et FrenchFood Capital sont clients. La collaboratrice senior Sarah Michel joue également un rôle clé dans les dossiers.

Jones Day est en capacité de conseiller ses clients sur la formation d’une grande variété de fonds, des fonds d’infrastructure aux fonds immobiliers et fonds mezzanine fonds, en passant par les fonds de fonds. Dirigée par Florence Moulin, l’équipe traite des dossiers de dimensions française et internationale dans ses aspects juridiques, réglementaires et fiscaux. Le cabinet a récemment été mandaté dans de nombreuses opéations. Il a notamment conseillé Axio Capital sur la formation d’Axio Croissance, Bex Capital sur la formation de Bex Fund II, ainsi que Quaero Capital dans le cadre de la création de son premier fonds d’infrastructure Quaero European Infrastructure Fund. Ardian, Truffle Capital et Bpifrance sont clients.

Dirigée par Nathalie Duguay, l’équipe de Willkie Farr & Gallagher LLP est sollicitée pour intervenir sur la formation d’une large gamme de fonds, et notamment en matière de fonds de private equity, de fonds mezzanine, de fonds de retournement, et de fonds d’infrastructure. Le cabinet a notamment conseillé BlackFin Capital Partners a notamment investi 100 millions d’euros dans un fonds de capital risque destiné à soutenir des “fintechs, insurtechs et regtechs” européennes, ainsi que PAI Partners dans le cadre de la réalisation de deux coinvestissements pour un montant global de 300 millions d’euros. Il a aussi assisté Alpha Private Equity qui a levé plus de 900 millions d’euros auprès d’investisseurs. Apax Partners, Céréa Capital et Bpifrance sont clients.

CMS conseille des investisseurs et des fonds d’investissement sur la création de sociétés de gestion, et notamment de fonds FCPI dans le secteur du private equity et de fonds OPCI dans le domaine immobilier. Le cabinet a notamment assisté la CDC sur l’établissement d’un fonds d’investissement dédié aux investissement dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, IM Square sur le projet d’acquisition de la société de gestion Montmartre AM – renommée IM Global Partner, ainsi qu’Horizon Asset Management sur la mise en place de l’une des première Sociétés de Libre Partenariat (SLP). Foncière Atland est également client. La pratique est dirigée par Jérôme Sutour qui ‘possède deux qualités assez rares dans le domaine d’activité de la structuration de fonds que sont le pragmatisme et l’inventivité’: ‘chaque problématique reçoit des solutions efficaces et rapides, notamment grâce à liaison rapide et efficiente entre les autres départements du cabinet’. Le collaborateur senior Damien Luqué est également très impliqué dans les dossiers.

Chabrerie Baert Associés est ‘rapide, précis et dispose d’une excellente expertise’. Le cabinet conseille des fonds d’investissement pour la structuration de leurs fonds d’investissement, principalement FCPI. Il assiste également des investisseurs. L’équipe a récemment assisté accompagné Daphni Capital sur la structuration de son premier fonds FPCI dédié aux investissements de capital risque et dénommé Daphni Purple Fund, ainsi que Citizen Capital Partenaires sur la structuration du fonds FCPI Citizen Capital Fund II. Bpifrance Investment est également client. Christophe Baert est recommandé.

Chammas & Marcheteau assiste des équipes de gestion en matière de création de fonds ainsi que des investisseurs. Le cabinet a assisté l’équipe de gestion, AfricInvest, lors de la création du premier Fonds Franco-Africain (FFA) d’un montant de 77 millions d’euros. L’équipe compte une dizaine d’avocats et compte dans ses rangs Lola Chammas, Christophe Sevennec et Camille-Maya Hurel.

DLA Piper s’est doté d’une expertise dans le domaine de la création de fonds au cours de l’année 2018 en recrutant l’une des anciennes équipes de l’ancien cabinet SJ Berwin devenu King & Wood Mallesons avant de fermer ses portes à Paris. L’équipe est l’une des plus expérimentées et compte dans ses rangs le légendaire George Pinkham, ainsi que Julien Vandenbussche qui était parti chez Tikehau Capital, et Benjamin Aller qui a fait un bref passage chez MJ Hudson à Paris. Le dispositif peut également s’appuyer sur l’une des meilleures expertises fiscales dans le domaine de la création de fonds.

L’équipe de sept avocats de Dentons conseille des fonds de private equity s’agissant de la création de leurs fonds d’investissement ou bien lors de la cession ou de la prise de participations dans d’autres fonds. ACG Capital, Amundi Private Equity Funds Swen Capital Partners et CACEIS Bank France sont clients. Olivier Genevois et Guillaume Panuel sont les principaux intervenants.

Simmons & Simmons LLP s’est doté d’une expertise dans le domaine de la formation de fonds suite au recrutement d’Agnès Rossi en qualité d’associée et qui exerçait auparavant au sein de King & Wood Mallesons. Le cabinet est récemment intervenu auprès de sociétés de gestion sur des opérations de levées de fonds. Il a ainsi accompagné Eurazeo PME pour la formation d’Eurazeo PME III et sa levée de fonds, et Atalante (Capzanine) concernant l’opération de levée de fonds de Capzanine 4 qui est un fonds mezzanine dont les montant levés ont atteint 350 millions d’euros. Meridiam et InfraVia Capital Partners sont clients.


LBO

Index of tables

  1. Private equity: LBO
  2. Les grands avocats du marché LBO
  3. Les grands avocats de demain LBO

Les grands avocats du marché LBO

  1. 1

Les grands avocats de demain LBO

  1. 1
    • Sébastien Crépy - Paul Hastings LLP
    • Laurent Victor-Michel - Linklaters

Latham & Watkins est l’un des acteurs incontournables du marché grâce notamment à une dream-team composée de Gaëtan Gianasso qui dirige la pratique, Thomas Forschbach qui est avocat aux barreaux en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, Olivier du Mottay et Denis Criton. Le cabinet s’illustre dans les plus grandes opérations du marché, aux côtés de quelques-uns des plus grands fonds d’investissement du marché. Il a ainsi assisté ICG pour son acquisition de DomusVi pour un montant de 2,5 milliards d’euros, le gestionnaire du fonds pour les caisses de retraite au Canada PSP Investments (Public Sector Pension Investment Board) pour l’acquisition de Cerba HealthCare aux côtés de Partners Group, et Ardian dans le cadre de l’offre publique d’achat d’Assystem Technologies sur le groupe SQS. Advent International, Blackstone, Bridgepoint et Carlyle sont clients.

Weil, Gotshal & Manges LLP se distingue par ‘sa bonne connaissance du secteur du private equity, ses réponses rapides et ses conseils très solides’. L’équipe, qui est régulièrement mandatée sur les plus grandes opérations de la place, traite également des dossiers de moindre envergure. David Aknin, qui dirige la pratique, est l’une des grandes références du marché. Jean Beauchataud, Emmanuelle Henry, Frédéric Cazals et Alexandre Duguay sont également des professionnels de haut rang. Le cabinet a récemment conseillé PAI Partners sur la cession de Cerba HealthCare, et Advent International lors de l’acquisition de Morpho pour un montant de 2,4 milliards d’euros auprès de Safran. Il a aussi assisté Advent International lors de l’acquisition d’IPH auprès de PAI Partners, ainsi que pour la vente de Corialis à CVC Capital Partners. Le cabinet enfin représenté Vinci Concessions sur la cession définitive de sa participation de 24,6% au capital d’Indigo à Ardian et Crédit Agricole Assurances. Montagu Private Equity, Antin Infrastructure Partners et Oaktree sont clients.

Clifford Chance conseille de grands fonds de private equity, ainsi que des banques et des fonds d’infrastructure dans la réalisation d’opérations de moyenne à grande envergure en France et à l’international. Le cabinet est actif dans de nombreux domaines, dont la santé, les télécoms, les infrastructures et les services financiers. Fabrice Cohen, Marianne Pezant, Gilles Lebetron et Laurent Schoenstein sont les principaux intervenants. L’équipe a récemment conseillé KKR Infrastructure sur l’acquisition de Q-Park NV dans une opération qui a également fait appel aux expertises des bureaux de Londres, d’Amsterdam et de Luxembourg. Le cabinet a également assisté Temasek Holdings lors de son investissement minoritaire dans Axéréal Malt Holdings. Carlyle, Triton, Blackstone, Apax Partners et Ardian Private Debt sont clients.

DLA Piper conseille des fonds de private equity ainsi que leurs sociétés en portefeuille. Le cabinet est reconnu comme l’un des leaders du marché sur le segment du mid-cap et se voit également, de plus en plus régulièrement, mandater sur les plus grands deals de la place. L’équipe, qui intervient notamment dans les secteurs des technologies, de la vente et du commerce, des loisirs, de l’aéronautique et de la défense, est généralement impliquée dans des opérations sur le marché français et peut profiter du réseau de bureaux du cabinet pour traiter des deals internationaux. Xavier Norlain, qui dirige la pratique, a assisté Ardian lors de l’acquisition d’Unither pour un montant de 675 millions d’euros. Le cabinet a également conseillé Cobalt Capital lors de la cession de TCS Group. Bridgepoint, EDRIP et Montefiore Investment sont clients. Michel Frieh, qui a dirigé le bureau de Paris du cabinet pendant plusieurs années, a repris son indépendance en 2018 en créant sa boutique Frieh Associés.

De Pardieu Brocas Maffei est un acteur majeur du marché pour les opérations de taille moyenne voire grande. Le cabinet conseille des fonds de private equity pour la réalisation d’opérations de LBO. Il est également reconnu pour son expertise en matière de financement d’opérations de LBO et agit régulièrement pour le compte du management. Jean-François Pourdieu est principalement recommandé, quand Cédric Chanas intervient également. Le cabinet traite un large volume de transactions sur le marché français. Il a récemment assisté 21 Centrale Partners, Digital Virgo et son management sur la restructuration de l’entreprise et l’entrée à son capital de Sofival et BNP Paribas Développement, ainsi que Siparex, Unigrains, Raise Investisseurs, Etoile IF et EMZ Partners lors de l’acquisition d’une participation minoritaire dans Carso, et Five Arrows Managers sur l’acquisition de Menix. En matière de financement, l’équipe a aussi assisté un pool bancaire sur le financement d’acquisition de Kolak Snack Foods par Europe Snacks, ainsi que LCL et CM-CIC Private Debt pour le financement d’acquisition d’Ecotel Chomette Favor. Sphere Group, Natixis et Camaïeu sont clients.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP abrite ‘l’une des meilleures équipes du marché français’ qui combine ‘d’excellents facultés à la négociation’ avec une ‘solide expertise technique’, et qui peut s’appuyer sur l’expertise de financement du cabinet. La pratique est codirigée par Alan Mason et Nicolas Barberis qui ‘apporte des solutions’ et ‘comprend les enjeux commerciaux’. L’équipe compte également dans ses rangs Yann Gozal, Guy Benda, Laurent Mabilat qui a une ‘très forte expertise’ sur le segment du financement, Stéphanie Corbière qui est une spécialiste en financement, et Florent Mazeron. Le cabinet se distingue par son excellente capacité internationale. Il a notamment conseillé Carlyle sur l’acquisition d’Atotech auprès de Total dans plus d’une quarantaine de pays pour un montant de 3,2 milliards de dollars, et Warburg Pincus lors de l’acquisition d’Accelya. L’équipe a aussi assisté Ardian lors de l’acquisition d’une participation de 44% dans la Société du Pipeline Méditerranée Rhône auprès de Total et Esso. Nordic Capital, Bpifrance et Charterhouse Capital Partners sont clients.

Goodwin est l’un des meilleurs cabinets du marché sur le segment des opérations de taille moyenne et peut également capable monter sur du large cap. L’équipe comprend dans ses rangs plusieurs professionnels de premier plan. Maxence Bloch, qui dirige la pratique, et Thomas Maitrejean sont particulièrement recommandés et impliqués dans les dossiers. Christophe Digoy et Pierre-Louis Sévegrand sont également très expérimentés. Le cabinet a récemment conseillé PAI Partners et le management lors de la cession de Cerba HealthCare à un consortium emmené par Partners Group et le fonds canadien Public Sector Pension Investment Board. Il aussi assisté IK Investment Partners lors de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Pinard Emballages, ainsi que pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Colisée auprès d’Eurazeo PME. L’équipe a enfin conseillé Azulis Capital lors du rapprochement de Grain d’Or Gel et Lubrano & Fils pour donner naissance à Novepan. Equistone Partners Europe, Astorg Partners et Ardian sont clients.

Linklaters est recommandé pour sa ‘connaissance du secteur, ses réponses rapidement apportées et ses conseils très solides’. Le cabinet conseille des fonds de private equity lors de LBO primaires et secondaires ou portant sur le domaine des infrastructures. Vincent Ponsonnaille a conseillé Partners Group et le fonds canadien, Public Sector Pension Investment Board, lors de l’acquisition de Cerba HealthCare. Il a aussi conseillé, aux côtés de Laurent Victor-Michel, Apax Partners Midmarket quant à l’acquisition de Ciprés Assurances auprès de TA Associates. L’équipe a enfin représenté Goldman Sachs lors de l’acquisition de Meilleurtaux.com, et OVH Partners pour sa levée de fonds auprès de KKR et TowerBrook. Bridgepoint, Carlyle et Equistone sont clients. Fabrice de la Morandière qui dirige la pratique, Alain Garnier, Marc Petitier et David Swinburne sont des professionnels de haut rang.

Mayer Brown assure une ‘excellente disponibilité et qualité de prestation’ auprès de ses clients. Le cabinet conseille des fonds d’investissement et le management, souvent dans la réalisation d’opérations de taille moyenne mais aussi régulièrement dans de larges opérations. L’équipe a récemment assisté LBO France lors de l’acquisition de RG Safety auprès d’Abénex Capital, Chequers Capital pour l’acquisition d’ECT, et Eurazeo lors de la vente de Colisée. Elle a aussi conseillé Sagard pour son acquisition d’Ipackchem auprès de Céréa Partenaire et Bpifrance, ainsi qu’Oaktree Capital sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans un véhicule immobilier détenant deux tours de bureaux. Primonial et IPH sont deux nouveaux clients. L’équipe compte dans ses rangs des professionnels réputés, parmi lesquels Guillaume Kuperfils qui dirige l’équipe, ‘l’habile’ et ‘astucieux négociateur’ Jean-François Louit, Olivier Aubouin, Xavier Jaspar, Emilie Pennec et Thomas Philippe. Caroline Lan, qui a été promue associée, est ‘précise et claire’ et dotée d’un grand ‘sens du détail’.

La ‘très réactive’ et ‘travailleuse’ équipe de Paul Hastings LLP est pourvue ‘de compétences techniques solides’, démontre ‘un vrai talent dans l’exécution des deals’ et apporte des ‘conseils axés sur les enjeux business’ du client. Le cabinet accomplit chaque année un large volume d’opérations de taille moyenne, tout en étant capable de s’illustrer dans des deals de grande envergure. L’équipe compte dans ses rangs Olivier Deren qui dirige la pratique et le bureau de Paris, le ‘constructif’ Alexis Terray qui est ‘très impliqué dans les transactions, informé de tout ce qui se passe’ et qui ‘sait quel est le moment opportun pour intervenir dans les négociations’, et Sébastien Crépy qui ‘travaille jour et nuit pour tenir les délais’. Le cabinet a récemment conseillé le management de Safran Identity & Security (Morpho) lors de son LBO, ainsi qu’Astorg pour l’acquisition en LBO de l’entreprise suisse AutoForm et sur la cession de Saverglass à Carlyle. Equistone, Capzanine et Qualium Investissement sont clients.

La boutique Scotto & Associés est le spécialiste incontournable du marché pour l’accompagnement juridique et fiscal du management dans des opérations de private equity. Le cabinet est très réputé pour son savoir-faire en matière de management packages dans les opérations françaises ou transfrontalières. Il intervient sur toute la gamme du marché; des petites opérations aux plus grandes de la pace. Lionel Scotto Le Massese qui dirige la pratique, Nicolas Menard-Durand, Isabelle Chéradame et Claire Revol-Renié sont recommandés. Le cabinet a récemment agi aux côtés du management dans les différentes opérations suivantes: l’acquisition de Brétèche Industrie par IK Investment Partners auprès d’Equistone, l’acquisition de Kerneos par Imerys, le LBO quaternaire de Staci lancé par Copeba, et l’acquisition de Tessi par un consortium emmené par HLD. Amatsigroup, Baccarat et Atotech sont clients.

Willkie Farr & Gallagher LLP intervient principalement dans des opérations françaises ou internationales de taille moyenne. Le cabinet s’illustre aussi aux côtés de PAI Partners dans de larges opérations, dont la vente de DomusVi à Intermediate Capital Group et Sagesse Retraite Santé, et la cession d’IPH à Advent International. L’équipe a enfin conseillé le fondateur, Antoine Courtois, et le management lors de l’investissement réalisé par Raise Investissement et IDI dans Mériguet. Ekkio Partners, Qualium et Palamon sont clients. Eduardo Fernandez, Christophe Garaud et Cédric Hajage sont des professionnels de premier plan.

AyacheSalama rassemble de larges effectifs d’une trentaine d’avocats qui ont une grande expérience du secteur du private equity. Le cabinet est l’un des acteurs de référence du marché pour les opérations de LBO mid-cap et traite également des opérations de capital développement. Intervenant aux côtés des fonds d’investissement, des entreprises ou du management, il s’est récemment illustré dans plusieurs deals en conseillant les actionnaires majoritaires de Grand Frais (Prosol) lors de son acquisition, Verdoso sur l’acquisition d’Euramax Industries, ainsi que Duke Street lors de la vente de QCNS Cruise à Montefiore Investment. Bernard Ayache et Olivier Tordjman dirigent la pratique. David Ayache et Sandrine Benaroya jouent également un rôle majeur dans l’équipe. Grégoire Zeitoun a été promu associé junior.

Bredin Prat conseille plusieurs grands fonds d’investissement français et anglo-saxons. Le cabinet a notamment assisté un consortium d’investisseurs emmené par KKR sur le projet de cession de Winoa à KPS Capital, ainsi que Five Arrows sur l’acquisition du groupe Lafayette auprès de ses fondateurs. Olivier Assant, Barthélémy Courteault, Florence Haas, Benjamin Kanovitch et Matthieu Pouchepadass sont des avocats dotés d’une forte expertise et qui comptent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet.

Desfilis est un ‘très bon cabinet pour la réalisation d’opérations de private equity de petite et moyenne tailles, notamment pour le conseil aux managers’. L’équipe, qui rassemble une douzaine d’avocats, est particulièrement sollicitée par le management. Elle a conseillé le nouveau management d’AD Industrie lors de son acquisition par Stirling Square Capital Partners, et a accompagné le management d’ADB Safegate lors d’un LBO tertiaire sur l’entreprise mené par Carlyle. Cobalt Capital et 21 Centrale Partners sont également clients. La pratique est développée par Frédéric Pinet qui est un ‘fin professionnel, doté d’une grande expérience et d’un jugement pertinent’, Guillaume Giuliani, Nathalie Hollier-Cheynet, Philippe Rosenpick et Isabelle Buffard-Bastide. Le cabinet possède des expertises complémentaires dans les domaines du droit fiscal, du droit social et du contentieux.

L’équipe d’une dizaine d’avocats d’Hoche Société d’Avocats conseille plusieurs grands fonds d’investissement anglo-saxons et intervient régulièrement aux côtés du management dans des opérations de LBO de taille importante. L’équipe est emmenée par Jean-Luc Blein et Laurent Bensaid.

K&L Gates LLP fournit ‘une très bonne qualité de prestation’. Le cabinet conseille plusieurs fonds de private equity de premier plan dans le cadre de la réalisation d’opérations de taille moyenne. A Plus Finance, Ardian, Riverside, Chevrillon & Co et HIG Capital sont clients. Le cabinet traite également des opérations de capital développement et a conseillé Bridgestone lors d’un investissement de 12 millions d’euros dans la start-up Xee. L’activité est dirigée par Nicola Di Giovanni qui est ‘dédié à ses clients et qui est un bon négociateur et Jean-Patrice Labautière. Le recrutement de Mounir Letayf, auparavant chez Paul Hastings LLP, permet au cabinet de compléter son champ d’expertises dans le domaine du financement.

McDermott Will & Emery AARPI est réputé pour son savoir-faire dans l’accompagnement du management dans d’importantes opérations de LBO. Le cabinet a ainsi assisté le management de DomusVi dans le cadre du LBO mené sur le groupe par ICG. L’équipe conseille également des fonds d’investissement. Elle a représenté Argos Soditic sur sa sortie de Natural Santé, et Montefiore Investment sur l’acquisition de 80% de QCNS Cruise Europe auprès de Duke Street. Five Arrows Principal Investments, Montefiore, Argos Soditic et Abénex sont clients. Henri Pieyre de Mandiargues dirige l’activité du cabinet. Carole Degonse et Grégoire Andrieux sont également recommandés.

White & Case LLP a récemment assisté Eurazeo dans le cadre de l’acquisition de plusieurs marques de Mondelez International. Boussard & Gavaudan est client. Vincent Morin dirige l’activité. Sont également impliqués dans les opérations: François Leloup, Franck De Vita, Guillaume Vallat et Nathalie Nègre Eveillard.

Everlaw est ‘très accessible et développe une grande proximité avec ses clients’. L’équipe de trois avocats conseille régulièrement des entreprises et le management. Le cabinet a notamment assisté 123 Investment Managers lors de l’acquisition de Primonial pour un montant de 150 millions d’euros, ainsi que la société Teedington s’agissant de l’investissement réalisé par Initiative & Finance dans le groupe. Ran Hamou est recommandé pour ‘son impressionnant talent de négociateur’. La collaboratrice Vanessa Iztkovitch est également recommandée.

HPML prodigue ‘d’excellentes prestations’ et dispose une ‘expertise des plus professionnelle’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est très sollicitée sur le segment des petites et moyennes opérations de LBO. Elle conseille des entreprises cibles et des investisseurs. Le cabinet a notamment conseillé La Buvette sur son acquisition par le management et la sortie d’Edify et du Crédit Agricole Investissement, ainsi que Pinard Emballages lors de son acquisition par IK Investment Partners, et Alliance Entreprendre, Bpifrance et Euro Capital dans le cadre du LBO sur Viasphère (Viadom). L’activité est développée par Thomas Hermetet qui fournit un ‘travail remarquable’, Velin Valev et ‘l’excellente Nada Sbaï.

LL Berg intervient sur l’ensemble des différentes opérations du domaine du private equity; capital risque, capital développement et LBO. Le cabinet conseille souvent le management dans des opérations de LBO de moyenne et grande tailles. Il a ainsi assisté les fondateurs lors du LBO de Grand Frais, ainsi que le management de TCS relativement au LBO sur TCS. L’activité est développée par: Olivier Abergel, Gaëlle Guillivic, Grine Lahreche, Christophe Bornes et Julien Carrascosa (counsel).

Chez Orrick Rambaud Martel, Etienne Boursican a conseillé Assystem sur la cession de 60% de Global Product Solutions (GPS) à Ardian.

Piotraut Giné Avocats (PGA) est recommandé pour la réalisation d’opérations LBO de taille moyenne. Le cabinet conseille plusieurs fonds de private equity. Il a assisté Siparex, Alliance Entreprendre et BPI France lors du LBO secondaire sur Viadom. Le cabinet est également actif sur le segment du capital risque et intervient dans des opérations de fusions-acquisitions. L’activité est développée par Raphaël Piotraut et François Giné.

Dirigée par Patrick Mousset, l’équipe de Stephenson Harwood conseille régulièrement le management dans des opérations de LBO et d’investissement. Elle a ainsi assisté les actionnaires et le management d’AD Education sur l’entrée au capital de Cathay Private Equity et Bpifrance en qualité d’actionnaires minoritaires, et Coriance lors de sa cession à First State Investments par KKR.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Villechenon intervient dans des opérations LBO de petite et moyenne tailles aux côtés de fonds d’investissement ou du management. Le cabinet a conseillé un consortium constitué de Société Genérale Partenaires, Idinvest Partners, Siparex Mezzanine et Alliance Entreprendre lors d’un 4ème LBO sur European Homes, ainsi qu’EPF Partners, Alliance Entreprendre et le business angel Xavier Marie dans le cadre d’un LBO mené sur Rautureau. L’activité est développée par Gilles Roux, Tristan Segonds et l’avocat fiscaliste Eric Hebras.


ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici