Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Private equity

Capital risque et capital développement

Index of tables

  1. Capital risque et capital développement
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • Jean-Gabriel Griboul - Jones Day
    • Xavier Leroux - Dechert LLP

Les grands avocats du marché

  1. 1

Dechert LLP se retrouve souvent dans des opérations de levée de fonds dans le domaine des sciences de la vie, ayant pour cibles des biotech et des medtech. Le cabinet assiste de nombreux fonds d'investissement et investisseurs français et internationaux, ainsi que des entreprises en croissance. François Hellot et Anne-Charlotte Rivière codirigent la pratique. Le cabinet s'est récemment illustré par son assistance auprès de investisseurs historiques; Sofinnova, Morningside Ventures Investments, Bpifrance Investissement et Inserm Transfert Initiative, dans le cadre d’un tour de financement de 40 millions d’euros réalisé par Enyo Pharma (Série B). Il a aussi conseillé Paris Region Venture Fund et Educapital qui ont investi 1,1 million d'euros dans la startup AppScho. Le collaborateur sénior Xavier Leroux est également un élément clé au sein de la pratique du cabinet. BNP Développement et Lysogene figurent dans la base de clientèle, ainsi que plus dernièrement Gecko Medical.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se caractérise par son fort positionnement dans le secteur technologique. Le cabinet accompagne des startups, de nouveaux acteurs économiques et des investisseurs. Il possède une bonne expertise des opérations dites PIPE (Private investment in public equity). La pratique est codirigée par  Pierre Karpik et David-James Sebag. Le cabinet a assisté Idinvest dans le cadre d'un investissement, conjointement avec Temasek et Silicon Valley Bank, d'un montant record de 111 millions de dollars dans Secret Escapes, ainsi que Partech Ventures qui a investi 60 millions d'euros dans ManoMano. Dans le secteur financier, le cabinet a conseillé la plateforme en ligne de crédit aux particuliers Younited. Electranova Capital, Eurazeo et Meero sont clients.

Jones Day abrite ‘l'une des meilleures équipes de la place de Paris’. Les avocats sont ‘ultra-réactifs, fiables et dotés d'une remarquable connaissance de leur métier’. Le cabinet est très sollicité, et traite notamment de nombreuses opérations dans les secteurs de la technologie et des biotech. Il intervient sur l'ensemble du cycle de financement des entreprises; du capital amorçage aux introductions en bourse qui recouvrent un fort savoir-faire. Les ‘très talentueux’ Renaud Bonnet, Charles Gavoty et Jean-Gabriel Griboul codirigent la pratique aux côtés de Geoffroy Pineau-Valencienne. Renaud Bonnet a récemment assisté Recommerce et ses investisseurs historiques sur une levée de fonds de 50 millions d’euros (Série C), essentiellement auprès de Capzanine et Creadev. Il a conseillé Bpifrance qui a participé, en convertissant des dettes existantes en actions, à l'opération d'investissement de 35 millions d'euros par Eurazeo dans Doctolib. Charles Gavoty a assisté OpenClassrooms sur une levée de fonds de 60 millions de dollars auprès de General Atlantic et des investisseurs historiques Alven Capital, Citizen Capital et Bpifrance Investissement. Deezer, Lunchr et Wellington Partners sont clients.

Baker McKenzie est lui même un acteur en croissance sur le marché des cabinets d'avocats intervenant dans les secteurs du capital risque et du capital développement. La pratique est codirigée par Stéphane Davin et Matthieu Grollemund. Le cabinet s'est illustré par son conseil à Ledger pour une levée de fonds de 65 millions d'euros (Série B), auprès d'investisseurs français et internationaux emmenés par Draper Esprit. Il a assisté Long Arc Capital lors de son premier investissement européen, réalisé dans la fintech Tinubu Square, aux côtés de Bpifrance, pour un montant de 53 millions d'euros. Accel Partners, Idinvest Partners, Crédit Agricole et sa filiale Crédit Agricole Innovation and Research Fund ont aussi récemment fait appel aux services du cabinet. Aurélie Goville a accédé au rang d'associée et Antoine Caillard à celui de senior counsel.

La pratique de Bird & Bird a su creuser une forte empreinte dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies. Le cabinet a notamment conseillé Enterome sur la création d'une filiale commune avec Nestlé Health Science nommée Microbiome Diagnostics Partners. Il a aussi conseillé la startup spécialisée dans l'e-santé Tilak Healthcare lors d’un tour de table de 2,5 millions auprès d'iBionext Growth Fund. Enfin, il a été impliqué aux côtés de CDC lors d'un investissement minoritaire dans la startup française de photographies Baluze. Les Villas de Porto Vecchio, Enyo Pharma et Pixium Vision sont clients. Emmanuelle Porte, à partir de Paris, et David Malcoiffe, à partir de Lyon, animent la pratique. Bertrand Lévy a rejoint les rangs de l'équipe en provenance de DLA Piper .

Chammas & Marcheteau traite l'ensemble du cycle des opérations de capital risque et de capital développement; des premiers tours de table, aux questions de rémunération et de sortie finale des investisseurs. La pratique du cabinet se déploie dans des secteurs variés, et particulièrement ceux des sciences de la vie et des technologies, mais aussi des médias, de l'hôtellerie, des loisirs, et de l'automobile. Le cabinet a assisté Fonds Ecotechnologies, Safran Corporate Ventures et Aéroports de Paris lors d'un investissement de 3 millions dans Safety Line. Cofondateurs du cabinet, Lola Chammas et Denis Marcheteau codirigent la pratique avec Camille-Maya Hurel et Nicolas Lecocq. Le cabinet a continué à renforcer ses rangs en 2019 en accueillant Julien Naginski en provenance de McDermott Will & Emery AARPI, ainsi que Pierre-Louis Sévegrand, anciennement chez Goodwin et qui apporte une grande expérience sur le segment des LBOs.

Goodwin intervient dans des opérations de capital risque et de capital développement, notamment dans les secteurs des sciences de la vie, des technologies, de la vente, de l'hôtellerie et des loisirs. L'équipe dispose d'une vaste expérience dans l'accompagnement des investisseurs et des entreprises dans des opérations en France et à l'international. Elle a conseillé KKR lors d'un investissement de 70 millions de dollars dans Ivalua. Elle a aussi assisté la firme hongkongaise de private equity Morningside Venture Investment lors d'un investissement dans Alms Therapeutics (Série A). Unigrains, Surgivisio et Lemon Way sont clients. Maxence Bloch dirige la pratique. Jérôme Jouhanneaud et Christophe Digoy sont aussi deux figures incontournables au sein de l'équipe.

Neptune Avocats conseille des start-ups et des investisseurs. L'équipe est principalement composée de David Sitruk et Patrick Douin qui sont basés à Paris, et de l'associé fiscaliste Jean-Pierre Chaux qui est situé à Lyon.

Orrick Rambaud Martel dispose d'une ‘équipe très pointue’ qui possède une ‘connaissance impressionnante de son secteur’ et qui est ‘très solide, de la base au sommet’. Olivier Edwards (senior counsel) est le cofondateur et coresponsable, avec son collègue du bureau de San Francisco Matteo Daste, du desk européen du cabinet dédié à la Silicon Valley. Il est aussi à la tête de la pratique du bureau parisien en matière de capital risque et de capital développement, aux côtés de Benjamin Cichostepski qui déploie ‘un remarquable dévouement envers ses clients’. Ce dernier a récemment assisté Zenly lors de son acquisition par Snapchat, ainsi que Klaxoon lors d'une levée de fonds de 42,8 millions d'euros (Série A) auprès notamment d'Idinvest Partners et Bpifrance Investissement. Airbus Ventures, AnotherBrain et Payfit sont clients. Les rangs de l'équipe ont perdu Saam Golshani pour White & Case LLP et gagné Barbara Jouffa qui les a rejoints en qualité de of counsel en provenance de Gowling WLG.

Villechenon est pourvu d'une équipe ‘pragmatique’, composée d'avocats qui sont ‘efficaces pour résoudre les problèmes’. La boutique accompagne des startups et des investisseurs, particulièrement actifs dans le secteur technologique. Elle est en capacité d'intervenir du stade initial du capital amorçage jusqu'au stade final de la sortie des investisseurs, par cession ou introduction en bourse. Morgan Hunault-Berret a assisté Horama lors d'un investissement de 19 millions d'euros provenant d'Omnes Capital, Go Capital, Kurma Partners, Fund+, Pontifax et Idinvest. Erwan Tostivint a conseillé Vectalys s'agissant d'un investissement de 3,3 millions d'euros, conjointement avec d'autres investisseurs, dans Flash Therapeutics. La ‘très professionnelle’ Isabelle Burel-Blasoni est ‘exceptionnelle’. Youscribe, Stentys et Ekinops sont clients.

BG2V possède une équipe d'avocats ‘humbles, honnêtes et professionnels’ allant ‘droit au but’. Les ‘associés sont directement impliqués dans les dossiers’ et ‘guident leurs clients en leur fournissant les informations nécessaires pour les éclairer quant aux risques encourus et aux choix à faire’. Le cabinet accompagne des fonds d'investissement, ainsi que des startups. Il a conseillé Nextstage dans plusieurs opérations, et notamment lors d'une levée de fonds de 1,6 million d'euros par Toques Blanches du Monde. Newfund fait aussi régulièrement appel au cabinet qui l'a assisté lors de son investissement dans Apitic. Hervé de Kervasdoué, Roland Guény et Stanislas Richoillez comptent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet.

Brunswick La Morinerie a perdu son équipe au début de l'année 2019; Philippe Beauregard, Pierre Gramage et Sébastien Péronne ont monté leur cabinet Altaï Avocats. Alban Van de Vyver a lui rejoint Bignon Lebray.

La pratique de Delsol Avocats se déploie à partir des bureaux de Lyon et de Paris. Le cabinet conseille des startups et des fonds d'investissement. Il a assisté EVS Auto-Ecole s'agissant d'une levée de fonds de 2 millions d'euros avec Crédit Agricole Innovations &Territoires et Amundi PEF. Aster Capital et Quilvest Private Equity sont clients. Le cabinet accompagne aussi des fonds ou des équipes de management lors d'opérations de LBO. Henri-Louis Delsol, Pierre Gougé, Emmanuel Kaeppelin, Philippe Malikian et Amaury Nardone sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

FTPA conseille principalement des startups et des entreprises dans leurs levées de fonds. Alexandre Omaggio, qui est la figure centrale de l’équipe, a conseillé Baluze lors de sa levée de fonds auprès de CDC, et Scaled Risk et ses fondateurs lors d'un investissement réalisé par Odyssée Venture dans l'entreprise. Coralie Oger participe aussi à la pratique.

L’équipe de huit avocats du cabinet Harlay Avocats est ‘disponible, professionnelle et sympathique’. Elle conseille principalement des startups et de jeunes entreprises actives dans les secteurs des technologies, des médias, des télécoms, de la santé et des énergies renouvelables. Le cabinet a récemment assisté Geolid sur une levée de fonds de 15 millions d'euros, ainsi que Klaxit sur un troisième tour de table ayant permis de récolter 3 millions d'euros. L'équipe est emmenée par Marie-Laure de Cordovez,  Régis Bernard et Olivier Cognard. Liên Lê (senior counsel) participe également à la pratique.

HBC Avocats conseille des fonds de capital-risque et de private equity dans le cadre de la structuration de leurs fonds et de leurs investissements dans des sociétés innovantes, notamment dans le secteur des sciences de la vie et dans le domaine minier et énergétique. Le cabinet a accompagné la société Leap Ventures dans le cadre de sa constitution et d’une première levée de fonds. L’activité est codirigée par Erwan Cossé et Jean-Luc Elhoueiss.

Latournerie Wolfrom Avocats accompagne des fonds d'investissement et des startups. Le cabinet a récemment conseillé Bpifrance lors de l'acquisition de NeoXam, aux côtés de Cathay Capital auprès de Blackfin Capital Partners, ainsi que NextStage et Foutaine Pajot pour un investissement majoritaire dans Dream Yacht Charter. Il a aussi été aux côtés d'AppScho pour une levée de fonds de 11 millions d'euros auprès d'Educapital et Cap Decisif Management, ainsi qu'Isatis Capital pour un investissement de 7 millions d'euros dans Foederis. Christian Wolfrom, Pierre Lafarge et Caroline Basdevant-Soulié codirigent la pratique.

Lerins & BCW accompagne des startups pour leurs levées de fonds. Ainsi le cabinet a conseillé Earlybirds pour un tour de table qui a permis de lever 5 millions d'euros, et Innovafeed qui a lui levé 15 millions d'euros. Laurent Julienne dirige la pratique, à laquelle Cédric Vincent et Laurent Ségal participent également.

LL Berg est un cabinet spécialisé dans les opérations de private equity et de fusions-acquisitions. Le cabinet conseille des startups et des entreprises en croissance, ainsi que des investisseurs. Il a assisté Cathay dans le cadre de sa participation à une importante levée de fonds par la startup espagnole Glovo, ainsi qu'Openfield et ses investisseurs historiques lors d'un tour de table. Olivier Abergel est recommandé.

Taylor Wessing conseille des startups, des entreprises en croissance, ainsi que des investisseurs. Le cabinet a conseillé FirstMark Capital lors de sa participation, aux côtés de Draper, Korelya et Cathay Capital, à un important tour de table dans Ledger qui a permis de lever un total de 75 millions de dollars. Il a aussi conseillé Path Motion sur une levée de fonds de 25 millions d'euros, et IDG Capital dans le cadre d'un investissement de 21 millions d'euros Rossignol. Nicolas de Witt est particulièrement recommandé. Laurence Lapeyre et Français Mary contribuent également à la pratique.

L’équipe d’UGGC Avocats assiste principalement des fonds d’investissement dans la réalisation d’opérations de capital risque et de capital développement. L’activité est notamment développée par Charles-Emmanuel Prieur, Michel Turon, David Gordon Krief et Ali Bougrine.


Formation de fonds

Index of tables

  1. Formation de fonds
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1

Les grands avocats du marché

  1. 1

Fonds français, luxembourgeois et paneuropéens font partie de la large panoplie d'intervention de Clifford Chance. Le cabinet peut traiter l'ensemble des problématiques propres à la matière, y compris des opérations secondaires dans lesquelles son expertise est régulièrement sollicitée par vendeurs et acheteurs. Xavier Comaills, qui dirige la pratique, est la figure centrale de l'équipe. Il a conseillé Archimed sur la structuration et la levée de son nouveau fonds Med Platform I, qui est dédié aux entreprises industrielles du secteur de la santé du segment mid-cap. Il a aussi conseillé Mirova sur la structuration et la levée fonds d'un deuxième fonds infrastructure. Le cabinet intervient également de manière importante sur la structuration de fonds de dette, de fonds d'amorçage et de fonds de capital développement. Cathay Capital, Bpifrance Investissement et Ardian sont clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d'une équipe ‘très réactive’ qui fournit des ‘conseils pragmatiques’. Le cabinet, grâce à ‘son expertise, son réseau et ses capacités’, est en mesure d'offrir ‘un service complet’; un ‘véritable atout’ pour le client. Les avocats sont dotés ‘d'une grande expertise technique et d'une forte créativité’. Ils peuvent intervenir sur la structuration d'une large variété de fonds: fonds de private equity et de capital risque, fonds immobiliers, fonds de dettes et d'infrastructures et fonds UCITS. Stéphane Puel, qui dirige le cabinet, ‘prodigue des conseils sur-mesure et pragmatiques’. Il est coresponsable de la pratique aux côtés d'Ann Baker qui est réputée pour ‘sa grande connaissance des standards internationaux’. Se distingue également: Rima Maîtrehenry (counsel) qui est ‘extrêmement fiable’ et qui affiche ‘une remarquable connaissance de la matière, non seulement des aspects juridiques mais aussi des questions de financement et de comptabilité’. Le cabinet a conseillé Sigefi Private Equity pour la structuration d'un fonds français dédié aux investissements en France et au Canada. Il a aussi assisté Idinvest Partners quant à la structuration de son troisième fonds de private equity, ayant pour cible des PMEs dans le domaine technologique. Isatis Capital, Five Arrows Managers et Partech Partners sont clients.

Goodwin suit une ‘approche pragmatique’, ‘efficace’ et ‘réactive’. Le cabinet fournit des ‘prestations de haute qualité’. Il est particulièrement actif sur les segments des fonds LBO et mezzanine, ou dédiés aux secteurs des infrastructures, de la santé et des technologies. Disposant d'une vaste expérience, l'équipe est également compétente pour la structuration des fonds immobiliers, de dettes et de capital risque. A la tête de la pratique, le ‘rigoureux’ et ‘hautement expérimentéArnaud David est également recommandé pour son ‘approche constructive’. Ensemble avec Sarah Michel, qui est passée associée, ils ‘cherchent toujours à trouver des solutions, plutôt que de nouveaux problèmes’. L'équipe a conseillé Chequers Capital sur la levée de fonds de Chequers Capital XVII qui a atteint un montant de 1,1 milliard d'euros. Antin Infrastructure Partners et L Catterton figurent dans le portefeuille de clientèle, ainsi que plus récemment Ring Capital.

Dechert LLP rassemble une équipe ‘d'experts bien rodés’ qui est ‘unique dans sa capacité à traiter des sujets techniques d'une grande complexité, et à associer au sein de la même pratique des expertises juridiques et fiscales’. ‘L'excellente’ équipe démontre également ‘une grande compréhension des enjeux business’. Elle conseille des sponsors et des investisseurs institutionnels sur l'ensemble des problématiques liées à la création de fonds d'investissement privé et de private equity. Le cabinet est également très sollicité pour intervenir sur le segment des opérations secondaires. L'équipe est codirigée par Antoine Sarailler et l'associée fiscaliste Sabina Comis qui est ‘très réactive’ et ‘une personnalité qui compte dans le secteur du private equity’. Cette dernière a récemment conseillé Rothschild Asset Management sur les aspects réglementaires et fiscaux liés à la création d'une société de libre partenariat en vue de son investissement dans PAI Europe VII-1. 123 Investment Managers et 17Capital ont récemment rejoint Edmond de Rothschild Private Equity dans le portefeuille de clientèle.

Jones Day conseille des sociétés de gestion sur la création de leurs fonds, leurs investissement dans des fonds, ainsi que lors d'opérations secondaires. Le cabinet est doté d'une forte présente auprès des acteurs français, tout en se montrant de plus en plus sollicité par des clients européens, asiatiques et nord-américains. Le cabinet a récemment travaillé sur un dossier franco-américain: Florence Moulin, qui dirige la pratique à Paris, avec plusieurs de ses collègues des bureaux de Chicago et New York ont aidé Ardian sur la structuration et la levée de 230 millions d’euros pour sa nouvelle génération de fonds de Growth Equity, Ardian Growth Fund II. Florence Moulin a aussi assisté Brownfields Gestion sur l'établissement et la levée de son fonds professionnel de capital investissement (FPCI) Brownfields 3, un nouveau fonds disposant de 250 millions d’euros de fonds propres disponibles pour la transformation urbaine. Truffle Capital, Idinvest Partners et Indigo Capital sont clients.

La ‘remarquable’ équipe de Simmons & Simmons a su se construire une ‘forte présence sur le marché’. Elle affiche une impressionnante ‘compréhension des objectifs des investisseurs pour trouver la meilleure structure possible pour leurs projets de fonds’. La pratique, dirigée par Agnès Rossi qui dispose d'une ‘incroyable expérience’, est centrée sur la création de fonds immobiliers, de dettes, de private equity et d'infrastructures. Agnès Rossi, en coopération avec Augustin de Longeaux du bureau Luxembourgeois, ont conseillé InfraVia Capital Partners sur l'établissement d'un fonds paneuropéen d'infrastructure qui a levé 2 milliards d'euros. Le cabinet a aussi assisté Eurazeo PME sur la levée de fonds d'Eurazeo PME III. Capzanine, Meridiam et RGreen Invest sont clients. Marcela Moraru a quitté le cabinet pour un poste auprès d'IM-Real Assets.

Willkie Farr & Gallagher LLP traite particulièrement des dossiers touchant à des fonds de LBO et des fonds de dette, tout en étant également très actif sur le segment des fonds dédiés aux secteurs énergétique, immobilier, informatique et de la réassurance. Latour Capital a récemment rejoint le portefeuille de clientèle, dans lequel figurent déjà de nombreux noms prestigieux: Astorg Partners, Abénex Capital et Apax Partners. Nathalie Duguay, qui dirige la pratique, a conseillé PAI Partners pour la structuration et la levée de 5 milliards d'euros pour son septième fonds de LBO paneuropéen, PAI Europe VII. Elle a aussi assisté BlackFin Capital Partners dans le cadre de la levée de son premier fonds de capital-innovation dédié aux Fintechs, Assurtechs et Regtechs européennes, BlackFin Tech Fund 1.

Chabrerie Baert Associéstravaille à la fois pour des fonds et des investisseurs, et possède donc une bonne compréhension des positions des investisseurs, et sait comment résoudre les difficultés se posant pendant des négociations’. Le cabinet conseille de nombreux fonds de private equity et de capital risque et des institutionnels français. Il a récemment assisté Momentum Invest sur la structuration de son premier FCPI, Momentum Invest I; ainsi que Generis Capital Partners sur la structuration du fonds Entreprendre et Croissance, premier fonds de private equity institutionnel en partenariat avec une association de chefs d’entreprises. Christophe Baert, qui dirige la pratique, est ‘toujours disponible’.

Cabinet réputé, Chammas & Marcheteau est très sollicité par de nombreux fonds d'investissement ou des investisseurs, s'agissant de la création d'une large typologie de fonds; private equity, fonds de fonds, hedge funds ou encore fonds de dettes. Le cabinet a notamment conseillé Amundi Transition Energétique s'agissant de la création d'Alba I et de sa levée de fonds, ayant pour objectif final 500 millions d'euros; ainsi qu'Isaï Gestion Fund s'agissant de la création d'Isaï Expansion 2 et de sa levée de fonds. Enfin, il a assisté Bpifrance Investissement lors d'un investissement réalisé dans Cathay Midcap II. Ardian, Arkea Capital et CapHorn Invest sont clients. Lola Chammas et Christophe Sevennec codirigent l'excellente pratique.

CMS possède une solide expertise en matière de structuration de fonds immobiliers. L'expertise s'étend également à une large typologie de fonds et notamment à la création de fonds FCPI. Jérôme Sutour est la figure centrale de la pratique et peut s'appuyer sur des expertises fiscales complémentaires. Le cabinet a récemment conseillé RAISE REIM sur la structuration de son premier OPCI professionnel; ainsi que Xerys Gestion sur l'établissement d'une société de libre partenariat (SLP). Il a aussi aidé iM Square dans le cadre de sa réorganisation suite à l'engagement d'Eurazeo comme actionnaire de référence de la société.

Dentons a réalisé plusieurs opérations secondaires et a conseillé des sociétés de gestion dans le cadre d'investissement dans d'autres fonds. Olivier Genevois et Guillaume Panuel sont les principaux intervenants.

En 2018, DLA Piper a fait renaitre de ses cendres une équipe légendaire du marché qui a fait les beaux jours de feu cabinet SJ Berwin. Le cabinet dispose dorénavant d'une équipe parisienne particulièrement performante, qui peut s'appuyer sur des compétences fiscales de premier rang et sur une plateforme internationale puissante. Le cabinet conseille une base de clientèle prestigieuse, composée de fonds d'investissement et d'investisseurs. Il peut intervenir sur la création d'une large typologie de fonds; fonds immobiliers, de private equity, hedge funds, ou encore fonds d'infrastructures ou de financements structurés. Le cabinet a récemment assisté Tikehau sur le lancement de son premier véhicule de private equity dédié à l'énergie qui vise un milliard d'euros d'actifs; ainsi que sur le lancement de Tikehau Growth Equity II, fonds de private equity dédié à l'investissement minoritaire dans des entreprises en croissance. Il a aussi accompagné Quadrille Capital quant au lancement d'un nouveau fonds de venture capital dans la technologie. Benjamin Aller codirige la pratique, qui prend également appui sur Julien Vandenbussche et le très expérimenté George Pinkham (senior counsel). Le dispositif inclut également les avocats fiscalistes Sylvie Vansteenkiste qui est la plus grande experte du marché sur ce segment, et Raphaël Béra qui est aussi extrêmement réputé.

Joffe & Associés possède une ‘solide équipe capable de traiter toutes les problématiques juridiques du secteur du private equity’ et qui est ‘proche de ses clients’. Le cabinet a attaché une nouvelle corde à son arc en 2018; suite au recrutement du très expérimenté Olivier Dumas en provenance de Dechert LLP, le cabinet s'est ainsi doté d'une bonne expertise en matière de création de fonds. Assisté d'un collaborateur, il conseille des fonds d'investissement pour la structuration ou leurs investissement dans une large variété de fonds. Il a conseillé le fonds de capital risque Elaia Partners dans plusieurs opérations, dont la formation d'Elaia Delta Fund qui a conclu un premier closing s'élevant à 115 millions d'euros, ainsi que sur la création du fonds Paris Sciences et Lettres (PSL) Innovation Fund. Il a aussi assisté Pergam pour le lancement du fonds de private equity Pergam Hospitality, et Swen Capital Partners sur l'établissement du fonds d'infrastructure Sims 3.


LBO

Index of tables

  1. LBO
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • Sébastien Crépy - Paul Hastings LLP
    • Florence Haas - Bredin Prat

Les grands avocats du marché

  1. 1

Clifford Chance assiste des fonds de private equity et d'infrastructures, ainsi que des banques, dans leurs opérations de capital investissement de grande et moyenne envergures. L'équipe, codirigée par Fabrice Cohen et Marianne Pezant, allient une forte expertise sectorielle avec de bonnes capacités internationales. Le cabinet s'est récemment illustré dans plusieurs deals de premier rang. Il conseillé PAI Partners lors de l'acquisition d'Asmodee auprès d'Eurazeo pour un montant de 1,2 milliard d'euros; ainsi que Permira lors de l'acquisition d'Exclusive Networks auprès de Cobepa, Edmond de Rothschild, Sogecap et du management. Laurent Schoenstein a assisté Cube Infrastructure Managers pour la cession d'Idex Group et Taranis. Gilles Lebetron est également un élément clé au sein de l'équipe. Benjamin de Blegiers a rejoint Weil, Gotshal & Manges LLP au printemps 2019. Apax Partners, Cinven et BlackRock sont clients.

Latham & Watkins se range ‘clairement parmi les meilleurs cabinets du marché’. Le cabinet honore sa réputation chaque année en attirant les plus gros mandats de la place qui font appel à diverses expertises; corporate, financement, fiscalité et concurrence. Thomas Forschbach, qui divise son temps entre Paris et Londres, a conseillé la Caisse de dépôt et placement du Québec pour l'acquisition d'une participation de 30% dans GE Water & Process Technologies (GE), aux côtés de Suez qui détient une participation de 70%. Gaëtan Gianasso, qui lui aussi se partage entre Londres et Paris, a conseillé Intermediate Capital Group et Sagesse Retraite Santé lors de l'acquisition de DomusVi pour un montant de 2,4 milliards d'euros. L'équipe est également intervenue dans une opération franco-chinoise: Olivier du Mottay a assisté Citic Capital pour l'acquisition d'Axilonea auprès de fonds d'Oaktree Capital. Se distinguent également: Denis Criton, un ‘négociateur très efficace’ qui compte ‘clairement parmi les meilleurs de sa génération’, et Alexander Crosthwaite qui a été promu associé. Ardian, Bridgepoint et PAI Partners sont clients.

Weil, Gotshal & Manges LLP conseille quelques-uns des plus grands acteurs du marché. Dirigée par David Aknin, l'équipe assiste des firmes de private equity françaises et internationales sur de grandes opérations. Elle a conseillé Sagard et les managers lors de la cession d'Alvest à un consortium formé de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d'Ardian, suivie d'un réinvestissement. David Aknin et Alexandre Duguay ont assisté Montagu Private Equity et Astorg pour la cession de leurs participations dans Sebia à CVC et Tethys. Emmanuelle Henry a accompagné Oaktree Capital Management sur la vente d'Axilone à Citic Capital. Frédéric Cazals est également un élément central au sein de l'équipe, qui a encore renforcé ses rangs en 2018 suite au recrutement de Benjamin de Blegiers de Clifford Chance. 3i, Advent International et Carlyle sont clients.

Bredin Prat assiste de grands et petits fonds d'investissement, des entreprises ainsi que des family offices. Benjamin Kanovitch et Florence Haas ont assisté Core Equity Holdings sur l'acquisition d'ID Verde; quand Barthélémy Courteault a été le conseil de TDR Capital pour l'acquisition de Buffalo Grill auprès d'Abénex et Nixen. Le cabinet a aussi conseillé Tethys Invest dans plusieurs opérations, dont l'acquisition d'une participation dans Galileo Global Education. Eurazeo, Groupe Delachaux et KKR ont également fait appel au cabinet. Olivier Assant, Patrick Dziewolski, et Adrien Simon qui a été promu associé, apportent également leur contribution.

De Pardieu Brocas Maffei est mandaté par des fonds d'investissement, vendeurs ou acheteurs, lors de leurs opérations sur le segment mid-cap. Le ‘fiable’ et ‘créatifJean-François Pourdieu, ainsi que Guillaume Touttée et Cédric Chanas forment le cœur de l'équipe; qui compte aussi dans ses rangs Sandra Benhaïm (counsel). Le cabinet a assisté Siparex, Cathay Capital, BPI et BNP Paribas Développement pour la cession de leurs participations dans Ginger CEBTP à EMZ Partners; ainsi que Five Arrows Managers s'agissant de l'acquisition de Menix Group auprès de LBO Partners. Les expertises de droit fiscal et de financement du cabinet sont également mises à contribution lors de ces opérations. 21 Centrale Partners, UI Gestion et Weinberg Capital Partners sont clients.

DLA Piper aligne une ‘équipe très centrée sur les enjeux business’ et ‘très au fait des pratiques de marché en France’. Le cabinet est réputé pour son fort positionnement sur le segment mid-cap, et sécurise aussi régulièrement des mandats dans de grandes opérations. La base de clientèle est constituée de firmes de private equity, d'équipes de management, ainsi que de prêteurs et de sociétés en portefeuille. En matière sectorielle, le cabinet est souvent impliqué dans des opérations concernant les domaines technologiques, industriels et du commerce. La pratique est dirigée par Xavier Norlain, un vrai ‘vétéran de la pratique’ dont ‘la grande connaissance du marché est un atout en négociations’. Il a récemment conseillé les fondateurs et les managers de Circet pour la cession du contrôle de l'entreprise à Advent International, suivie d'une opération de réinvestissement. Jeremy Scemama a assisté The Carlyle Group et Montefiore Investment pour la cession d'une participation de 40% dans European Camping Group à Ontario Teachers’ Pension Plan (OTPP). Abénex Capital, Cathay Capital et Ardian sont clients. Matthieu Lampel est passé counsel.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP a vite posé son empreinte sur le marché suite au recrutement de l'ancienne équipe d'Ashurst LLP en juin 2017. Le cabinet s'est récemment illustré dans une opération franco-allemande, qui a vu collaborer ensemble les Parisiens Alan Mason et Guy Benda - qui dirige la pratique corporate à Paris - avec la Berlinoise Stephanie Hundertmark pour conseiller Advent International pour l'acquisition de Zentiva auprès de Sanofi pour un montant de 1,9 milliard d'euros. Florent Mazeron et Yann Gozal ont été les conseils de la Caisse de dépôt et placement du Québec lors de son investissement dans Fives, conjointement avec PSP Investments. Nicolas Barberis, qui chapeaute la pratique de private equity, a assisté Charterhouse Capital Partners sur son projet d'acquisition de Siaci Saint Honoré auprès d'Ardian et Rothschild. Warburg Pincus, Ardian et Carlyle Group sont clients.

Goodwin conseille des fonds d'investissement et leurs sociétés en portefeuille, ainsi que les équipes de management. Le cabinet est très présent sur le marché français et intervient régulièrement dans des opérations comportant un élément international, souvent anglo-saxon. Ainsi, le cabinet a assisté Exclusive Networks et son management lors de son acquisition par Permira. Le cabinet a aussi conseillé Equistone Partners Europe pour l'acquisition de Bruneau auprès de Weinberg Capital Partners. Maxence Bloch, qui dirige la pratique, a conseillé EMZ Partners pour l'acquisition de Ginger Group. Jérôme Jouhanneaud et Thomas Maitrejean sont deux autres éléments centraux au sein de la pratique. Apax Partners, la Compagnie Marco Polo, ainsi que La Financière Patrimoniale d’Investissement sont clients.

Mayer Brown abrite une ‘équipe extrêmement professionnelle’ qui ‘sait rendre les différents enjeux juridiques et les analyses de risques d'une opération clairs et compréhensibles’. L'équipe est ‘expérimentée, talentueuse’, ‘réactive et pragmatique’ et ‘va dans le détail des choses complexes’. Les avocats ‘prennent le temps de bien comprendre leurs dossiers et d'en discuter avant de se plonger dans les négociations’. Le cabinet s'illustre principalement sur le marché du mid-cap. Il est réputé pour son savoir-faire dans l'accompagnement des managers. Jean-François Louit a conseillé l'équipe dirigeante lors de l'acquisition d'Industrial Parts Holding (IPH) par Brammer France auprès de PAI Partners. Le responsable de la pratique Guillaume Kuperfils a assisté FEF, une plateforme d'investissement formée par CDC-IC et Mubadala, dans son investissement minoritaire dans DomusVi, lors de l'acquisition du groupe de retraites par ICG et SRS auprès de PAI Partners. L'équipe compte aussi pour atouts: Olivier Aubouin, Emilie Pennec, Thomas Philippe et Caroline Lan. Hadrien Schlumberger a été promu counsel. Xavier Jaspar a quitté le cabinet pour prendre son indépendance. Primonial, LBO France et Bridgepoint sont clients.

Paul Hastings LLP s'est forgé une ‘solide réputation sur le marché’. L'équipe, qui est ‘très dévouée’, affiche une ‘excellente connaissance des pratiques de marché’. Elle sait effectuer le ‘bon dosage entre un conseil juridique sécurisé et une approche sensible aux enjeux business’. Le cabinet est un acteur important du marché mid-cap français. Il reçoit également des mandats internationaux. L'équipe est emmenée par le responsable de la pratique Olivier Deren dont ‘l'excellente attitude gagnante’ est à souligner, Alexis Terray, Guillaume Kellner et Sébastien Crépy, un conseil ‘techniquement très solide’ qui ‘gère parfaitement le timing d'un deal’.  Antin Infrastructure Partners, CM-CIC Investissement et Eurazeo sont clients.

Scotto Partnersest unique dans sa façon d'articuler ses expertises juridiques, fiscales et de financement’. Le cabinet répond ‘d'une profonde connaissance du marché’. L'équipe est ‘très réactive’ et ‘défend vigoureusement les intérêts des managers face aux fonds de private equity et leurs consultants’. Le cabinet se distingue par sa forte présence aux côtés des groupes familiaux et du management de groupes cotés ou non cotés, dans des opérations de premier plan. Ainsi, le cabinet a conseillé le management d'Imerys pour son acquisition par Lone Star Funds pour 1 milliard d'euros; opération menée par le fondateur du cabinet Lionel Scotto Le Massese et la ‘très réactive’ Isabelle Chéradame qui est ‘une négociatrice rigoureuse et résistante, mais qui reste ouverte au compromis’. Nicolas Menard-Durand et Claire Revol-Renié contribuent également à la pratique. Kiloutou a rejoint Atotech et Buffalo Grill dans le portefeuille de clientèle.

Willkie Farr & Gallagher LLP est pourvu d'une équipe ‘remarquable’ et ‘très flexible’, capable d'intervenir sur tous les segments du marché. Le cabinet est très souvent impliqué dans des opérations internationales, tout en étant très actif sur le marché national. Edouardo Fernandez, Christophe Garaud et Cédric Hajage constituent le cœur de l'équipe, qui bénéficie aussi du soutien de Gabriel Flandin. Cédric Hajage a conseillé CVC Capital Partners Strategic Opportunities pour l'acquisition de Sebia, conjointement avec Téthys Invest, auprès d'Astorg et de Montagu Private Equity. Christophe Garaud s'est illustré aux côtés de PAI Partners lors de la cession de Kiloutou HLDI et HLD Europe pour un montant de 1,5 milliard d'euros. Edouardo Fernandez a assisté IK Investment Partners sur l'acquisition de Mademoiselle Desserts. Qualium Investissement, Carlyle Group et Weinberg Capital Partners sont clients.

Allen & Overy LLP conseille de grands fonds de private equity français et internationaux. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des opérations de place. Il a assisté Advent International dans le cadre de l'acquisition de Circet auprès de CM-CIC Investissement et Omnes Capital, ainsi que Cathay Capital et Bpi Investment pour l'acquisition de Groupe Neoxam. Le cabinet accompagne également le management dans certaines opérations. Il a ainsi assisté le management s'agissant de la cession de Zentiva à Advent International par Sanofi. La pratique est dirigée par Marc Castagnède. Romy Richter est également une intervenante de premier plan au sein de l'équipe.

AyacheSalama rassemble de larges effectifs et un fort savoir-faire dans le domaine du private equity. Le cabinet conseille des fonds d’investissement, des entreprises ou le management dans des opérations de LBO mid-cap. L'équipe est composée d'Alain Lévy, Bernard Ayache, David Ayache, Gwenaëlle de Kerviler, Grégoire Zeitoun, Olivier Tordjman et Sandrine Benaroya.

L'équipe d'une douzaine d'avocats de Desfilis conseille le management, des entreprises familiales, ainsi que des fonds d'investissement. L'équipe est emmenée par Frédéric Pinet, Guillaume Giuliani, Nathalie Hollier-Cheynet, Philippe Rosenpick et Isabelle Buffard-Bastide.

Hoche Société d’Avocats a réorganisé son équipe en 2018: Laurent Bensaid a rejoint King & Spalding LLP*, quand un groupe d'avocats est venu renforcer ses rangs en provenance de LL Berg; notamment Grine Lahreche et Christophe Bornes.  Ils rejoignent au sein du cabinet Jean-Luc Blein qui demeure l'une des figures centrales de la pratique, et Marie Peyréga qui a été promue associée. Le cabinet assiste des managers, des entreprises et des fonds de private equity dans des opérations de LBO et de MBO. Il a conseillé les managers lors du MBO bis de LT Group, ainsi que les cédants lors du 3ème LBO de Proengin.

K&L Gates LLP conseille des fonds de private equity ainsi que des entreprises. Le cabinet a assisté Ardian Private Equity Co-Investissement lors d'un investissement minoritaire réalisé dans Fives, en lien avec l'acquisition du groupe par PSP Investments and CDPQ. Galiena Capital et HIG Capital sont clients. La pratique est codirigée par Nicola Di Giovanni, Jean-Patrice Labautière et l'associé spécialiste en financement Mounir Letayf.

Chez Linklaters, Fabrice de la Morandière et Alain Garnier sont les figures centrales de la pratique, suite aux départs de Vincent Ponsonnaille et Laurent-Victor Michel pour ouvrir le bureau parisien de Kirkland & Ellis LLP. Le cabinet a notamment assisté Blackstone lors de la cession d'Alliance Automotive à Genuine Parts. The Carlyle Group est également client.

McDermott Will & Emery AARPI développe une activité soutenue. Le cabinet intervient pour le compte des principaux fonds de private equity du marché dans de nombreuses opérations sur le segment du smid-cap. Le cabinet a ainsi conseillé MBO Partenaires pour l'acquisition de Groupe LT; Pechel Industries sur la vente de Private Sport Shop; et Ardian pour la cession de sa participation dans Serma. Abénex fait aussi régulièrement appel aux compétences du cabinet, qui sont également très reconnues par le management. Henri Pieyre de Mandiargues et Grégoire Andrieux codirigent la pratique. Carole Degonse et Diana Hund sont deux autres éléments clés au sein de la pratique.

White & Case LLP se positionne auprès de grands fonds d'investissement. Le cabinet s'est illustré par son conseil à Cobepa pour la cession d'Exclusive Group à Permira pour un montant de 1,3 milliard d'euros. Il a aussi assisté Boussard & Gavaudan dans le cadre de plusieurs transactions. Vincent Morin dirige la pratique à laquelle contribue également: François Leloup, Franck De Vita, Nathalie Nègre-Eveillard et Guillaume Vallat. Les arrivées de Saam Golshani et d'Alexis Hojabr en provenance d'Orrick Rambaud Martel sont également très prometteuses. Le cabinet est également pourvu d'une forte compétence en matière de financement LBO.

August Debouzy conseille des fonds d'investissement lors d'opérations de LBO ou MBO, ou d'investissement. Le cabinet a assisté les fonds Argos, représentés par Argos Wityu, lors d'un LBO tertiaire sur Factum Group. Meridiam est client. Julien Aucomte et Julien Wagmann codirigent la pratique.

Dechert LLP intervient aux côtés de grands fonds de private equity, ou bien du management. Le cabinet a assisté Five Arrows Principal Investments lors de l'acquisition d'A2Mac1, ainsi qu'Astorg pour l'acquisition d'Echosens SA. Cathay Capital, Cenexi et Certares sont clients. La pratique est codirigée par François Hellot et Charles Cardon. Elle compte peut également compter sur les contributions d'Alain Decombe et d'Anne-Charlotte Rivière.

HPML conseille des fonds d'investissement et des entreprises cibles dans la réalisation d'un haut volume d'opérations de petite taille. Le cabinet a ainsi conseillé Bpifrance lors de l'acquisition de James Ebénistes, ainsi que Stage Capital et Initiative & Finance s'agissant de la cession de Boulangerie Thierry (SPM). L'équipe de huit avocats est codirigée par Thomas Hermetet et Nada Sbaï. Velin Valev a quitté le cabinet pour monter Valther Avocats.

Jeausserand Audouard est réputé auprès du management pour son expertise lors d'opérations de LBO et OBO. Le cabinet a accompagné plusieurs actionnaires lors du projet d'introduction en bourse de Delachaux, abandonné au profit d'une acquisition par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Le cabinet a aussi conseillé les fondateurs et le management de My Media suite à un LBO ter mené par LBO France. Alexandre Dejardin et Erwan Bordet codirigent la pratique. L'équipe de huit avocats a également renforcé ses rangs en accueillant un nouvel associé: Arnaud Levasseur, anciennement counsel chez Hogan Lovells (Paris) LLP.

Lamartine Conseil est l'un des acteurs les plus actifs sur le marché sur le segment du smid-cap: le cabinet affiche une moyenne record de 100 transactions par an. Le cabinet a récemment conseillé Abénex lors de son LBO sur AC Diagnostic; Initiative & Finance lors d'un OBO sur Proferm; ainsi que Naxicap lors d'un LBO mené par Eurazeo sur 2HR dans lequel le client a réinvesti. La pratique est codirigée par Olivier Renaud de Paris et Stéphane Rodriguez qui est en charge du bureau de Lyon. Sont également des intervenants réguliers au sein de la pratique: Fabien Mauvais, Cédric Sapède qui est basé à Lyon et Maxime Dequesne qui était auparavant counsel chez De Pardieu Brocas Maffei.

La boutique LL Berg est très centrée sur le private equity. Le cabinet s'est récemment illustré par son positionnement auprès des entreprises cibles ou de leurs dirigeants dans des opérations LBO de premier rang. Ainsi, il a assisté le fondateur de Grand Frais lors de son acquisition par Ardian, ainsi que les fondateurs de DRT lors de son acquisition par la même firme de private equity. Il a aussi conseillé les managers s'agissant de l'acquisition de Mademoiselle Desserts par plusieurs investisseurs dont IK Investment Partners. Le cabinet conseille également des fonds d'investissement. Il a accompagné Omnes Capital sur l'acquisition de filiales de Geoxia situées en région Nouvelle Aquitaine. Olivier Abergel dirige la pratique. Gaëlle Guillivic est le deuxième élément central de l'équipe. Julien Carrascosa (counsel) apporte également son soutien. Grine Lahreche et Christophe Bornes ont quitté le cabinet pour rejoindre Hoche Société d’Avocats.

Opleo Avocats dispose d'une large expérience dans l'assistance aux managers et aux dirigeants. Le cabinet s'est récemment illustré par son implication dans quelques-uns des plus importants LBO du marché. Il a aussi assisté les managers lors du LBO secondaire mené par Equistone Partners Europe sur le groupe Bruneau. Pierre-Olivier Bernard est le responsable. L'équipe d'une quinzaine d'avocats compte également dans ses rangs: Antoine Degorce, Thomas Fitte et Sandrine Gardel.

Orrick Rambaud Martel est en capacité de faire des incursions dans les plus grands deals de private equity du marché. Patrick Tardivy a ainsi conseillé Advent International sur l'acquisition de Circet Groupe. Guillaume Kessler participe également à la pratique. La cabinet doit néanmoins composer avec les départs de Saam Golshani et d'Alexis Hojabr pour White & Case LLP.

Piotraut Giné Avocats (PGA) assiste des fonds de private equity et le management dans des opérations LBO sur le segment du smid-cap. Le cabinet a conseillé Amundi Asset Management et Bpifrance lors du LBO sur Quadrimex Chemical, ainsi que le management lors du LBO réalisé par Pléiade Investissement sur Le Grenier à pain. Le cabinet est également actif sur le segment du capital risque et intervient dans des opérations de fusions-acquisitions. Raphaël Piotraut et François Giné sont aux commandes.

Stephenson Harwood assiste régulièrement le management dans des opérations de LBO. Le cabinet s'est illustré par son conseil au management pour son opération de reprise de Siaci Saint-Honoré. L'équipe dirigée par Patrick Mousset peut dorénavant s'appuyer sur la nouvelle plateforme londonienne du cabinet le domaine du private equity, ouverte en 2017. Yann Beckers apporte son expertise en matière de financement.

Villechenon est une boutique indépendante dont l'activité est tournée vers les opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet réalise une dizaine d'opérations sur le marché du smid-cap chaque année. Il a la confiance de plusieurs très grands fonds de private equity français et internationaux. L'équipe de dix avocats est codirigée par le ‘remarquable ’ Gilles Roux, Tristan Segonds et l'avocat fiscaliste Eric Hebras.