Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Private equity > Capital risque et capital développement

Index of tables

  1. Private equity Capital risque et capital développement
  2. Les grands avocats du marché Capital risque et capital développement
  3. Les grands avocats de demain Capital risque et capital développement

Les grands avocats du marché Capital risque et capital développement

  1. 1

Les grands avocats de demain Capital risque et capital développement

  1. 1
    • Xavier Leroux - Dechert LLP
    • Jean-Gabriel Griboul - Jones Day

Dechert LLP est très actif dans les secteurs de la santé, de la pharmacie et des technologies et capable d’accompagner ses clients sur la réalisation d’opérations à tous les différents stades du développement d’une entreprise. L’équipe accompagne des fonds d’investissement et des investisseurs français et étrangers, dont des fonds d’amorçage, des fonds de capital risque et d’investissement, ainsi que des fonds créés par de grandes entreprises. Anne-Charlotte Rivière et François Hellot, qui dirige l’activité, sont recommandés, quand le collaborateur Xavier Leroux mérite également d’être mentionné. Le cabinet a récemment assisté Ginko Ventures lors d’une levée de fonds de 100 millions par Devialet, ainsi que lors de son investissement dans Actility. Il a aussi conseillé Vitruvian Partners relativement à une levée de fonds par Vestiaire Collective, ainsi que CapDecisif pour la vente de GreenPoint à Webhelp. Dans le secteur de la santé, l’équipe a enfin représenté Alan Healthcare sur une levée de fonds. Accel Partners, Bpifrance Investissement et Eurazeo Croissance sont clients. Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. traite un haut volume d’opérations de capital risque et de capital développement pour le compte des investisseurs et des sociétés cibles. Le cabinet est apprécié pour son ensemble complet d’expertises, qui s’étend jusqu’aux questions de rémunération et de mise en place de plan d’intéressement pour les dirigeants et les actionnaires. Pierre Karpik est l’un des grands noms du marché et se montre très actif dans le secteur de la high-tech. Le cabinet a conseillé plusieurs investisseurs lors de la levée de fonds d’Actility qui a reçu le soutien d’investisseurs comme Bpifrance, KPN Ventures et Inmarsat. David-James Sebag a lui assisté CDC International Capital via Future French Champions pour la levée de fonds de Devialet d’un montant de 100 millions d’euros. Ulule, Dataiku et Qapa ont également fait appel au cabinet.

Jones Day est doté ‘d’une remarquable connaissance du marché’ et détient une ‘superbe équipe’ dotée d’une immense expérience des secteurs de la santé et des technologies. L’équipe compte dans ses rangs Renaud Bonnet et Charles Gavoty qui sont parmi les figures emblématiques du marché, et Jean-Gabriel Griboul qui est ‘très réactif’, ‘cherche toujours des solutions mesurées’, et avec qui il est ‘très agréable de travailler’. Le cabinet a conseillé Devialet lors de sa levée de fonds d’un montant de 100 millions d’euros, ainsi que la start-up de food-tech Frichti s’agissant d’une levée de fonds de 30 millions d’euros. L’équipe accompagne également ses clients dans des opérations à l’international et surtout aux Etats-Unis. Elle a ainsi conseillé Ivalua lors d’un investissement de KKR de 70 millions de dollars dans l’entreprise. Goldman Sachs et BNP Paribas sont clients. Codirigée par Emmanuelle Porte et David Malcoiffe, qui est basé au bureau de Lyon, l’équipe de Bird & Bird est très présente dans le domaine de la santé. Le cabinet a ainsi assisté la start-up spécialisée dans l’e-santé Tilak Healthcare lors d’un tour de table de 2,5 millions auprès d’iBionext Growth Fund, ainsi que la start-up Pixium Vision. Il a aussi conseillé Seb Alliance lors de son investissement dans Feeligreen. Sodexo, Biophytis et Domain Therapeutics sont clients.

Chammas & Marcheteau conseille des clients spécialisés dans de nombreux secteurs, dont le domaine des produits de consommation, de la méd-tech et des technologies. Le cabinet est capable d’intervenir sur toute la gamme des opérations et traite ainsi des sujets de financement et les appels au marché boursier. Lola Chammas, Denis Marcheteau, Camille-Maya Hurel et Nicolas Lecocq conseillent des investisseurs et des start-ups. Le cabinet a assisté Idinvest et Ecomobility Ventures lors du troisième tour de table de Boxtal, ainsi que SNCF Digital Ventures lors du premier tour de table d’Allocab. Il a aussi accompagné les start-ups: Shapr sur son premier tour de table et Babyzen lors de l’entrée d’un nouvel investisseur dans son capital. Quattrocento, Seventure Partners et Innovation Capital, Inserm Transfert Initiative et Kima Ventures sont clients. Goodwin traite des opérations dans de nombreux secteurs, dont l’informatique, l’e-commerce, les biens et produits de consommation, la fintech, la cleantech et la med-tech. Le cabinet conseille des investisseurs, des fonds de capital risque, des start-ups et de jeunes entreprises en croissance dont Actility, Lead Edge et Antoine & Lili. L’équipe a récemment conseillé KKR lors d’un investissement de 70 millions de dollars dans Ivalua, Unigrains sur l’acquisition d’une participation minoritaire dans Copagest, et Tikehau Capital, qui est un nouveau client, lors de l’acquisition d’une participation minoritaire de 80 millions de livres sterling dans Claranet. Maxence Bloch qui dirige l’activité, Jérôme Jouhanneaud et Christophe Digoy sont des professionnels de premier plan. Chez Neptune Avocats, David Sitruk, Patrick Douin et l’associé fiscaliste Jean-Pierre Chaux conseillent des start-ups et des investisseurs. Le cabinet a récemment conseillé le chausseur de ville pour homme Finsbury sur une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Bpifrance et Alliance Entreprendre, ainsi que Jobteaser lors de sa deuxième levée de fonds, et un groupe d’investisseurs lors d’une levée de fonds de Chronocam. Evaneos et Archimed sont clients. Le cabinet possède un bureau à Paris et à Lyon.

La pratique de ‘l’excellent’ et ‘réactifOrrick Rambaud Martel bénéficie ‘d’une plateforme transatlantique très performante’ et a récemment établi un French desk au sein de son bureau de la Silicon Valley. L’équipe parisienne affiche une ‘très bonne connaissance du marché’ et intervient particulièrement dans le secteur des technologies aux côtés des investisseurs en capital risque, des business angels et des start-ups. L’activité est codirigée par Benjamin Cichostepski qui est ‘extrêmement doué pour trouver des solutions mesurées et pour négocier de manière constructive’, et Olivier Edwards qui est incontournable pour sa grande expérience et ‘sa vision globale et infaillible’ des opérations. Le cabinet a conseillé les investisseurs historiques de Teads lors de l’acquisition de l’entreprise par Altice, et a conseillé Qwant sur une levée de fonds de 18,5 millions d’euros auprès de CDC et Axel Springer. Algolia, Botfuel et Inato sont clients. Saam Golshani ont rejoint White & Case LLP.

Villechenon conseille principalement des investisseurs et intervient également aux côtés des entreprises lors d’opérations de capital-risque ou de développement. Le cabinet intervient très fréquemment dans le secteur des technologies et notamment de la biotech, de l’e-commerce et de la cleantech. Il a récemment assisté Ekinops lors de son augmentation de capital pour le financement de son rapprochement avec OneAccess, ainsi qu’Ideol, start-up spécialisée dans les fondations flottantes pour l’éolien, lors d’un quatrième tour de table. L’équipe a également conseillé le fonds d’investissement français Isai lors de son investissement dans Advens, ainsi que Symbio Fcell lors d’une levée de fonds. Francis Pinot de Villechenon, Morgan Hunault-Berret, Erwan Tostivint, Isabelle Burel-Blasoni, Gilles Roux et Tristan Segonds sont recommandés. Alerion accompagne régulièrement des fonds d’investissement et des investisseurs dans le cadre d’opérations de capital risque et de capital développement. Le cabinet intervient également à différentes occasions aux côtés des start-ups et des entreprises en croissance. Il a conseillé BNP Paribas Développement et Amundi PEF dans le cadre d’un investissement de 10 millions d’euros réalisés dans l’entreprise SPLIO, ainsi que Wynd sur une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès de Sodexo et Orange Digital Ventures. Pierre-Olivier Brouard et Vincent Poirier sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Bignon Lebray fournit des ‘solutions rapides et opérationnelle grâce à un bon niveau d’expertise’. Le cabinet est très présent aux côtés des start-ups et des entreprises en croissance, et conseille également des investisseurs. Il a récemment conseillé Sarbacane Software dans le cadre d’une levée de fonds de plusieurs millions d’euros menée auprès du fonds d’investissement Ardian, ainsi que CM CIC Investissement lors de son investissement dans Alkern. L’équipe est dirigée par Thomas Buffin et Edouard Waels qui ‘sait anticiper les problèmes et apporte un bon suivi des opérations’. Elle compte également dans ses rangs: Alexandre Ghesquière et Thierry Permezel. Delsol Avocats est très présent aux côtés des entreprises et des start-ups dans des opérations de levée de fonds. Le cabinet a ainsi assisté Toptex Cube dans une première levée de fonds auprès des fonds du Groupe Crédit Agricole – CASRA Capital et Crédit Agricole des Savoie Capital. L’équipe intervient également auprès d’investisseurs et accompagne régulièrement des entreprises ou le management lors d’opérations de LBO. L’activité est développée par Amaury Nardone, Pierre Gougé, Emmanuel Kaeppelin et Henri-Louis Delsol. Le cabinet a récemment renforcé ses rangs suite au recrutement de Philippe Malikian, auparavant counsel chez Pinsent Masons LLP.

FTPA conseille régulièrement des entreprises et des start-ups pour leurs levées de fonds et leurs opérations d’augmentation de capital. Le cabinet a assisté Eulerian Technologies lors d’une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’ISAI Gestion et d’ISATIS Capital. Les sociétés Andromède, Big Mer & Montagne, MyjobCompany, ainsi que Tikehau Capital sont clients. Alexandre Omaggio est le principal intervenant au sein de l’équipe.

L’équipe de cinq avocats du cabinet HBC Avocats conseille des fonds de capital-risque et de private equity dans le cadre de la structuration de leurs fonds et de leurs investissements dans des sociétés innovantes, notamment dans le secteur des sciences de la vie et dans le domaine minier et énergétique. Le cabinet a récemment accompagné la société Leap Ventures dans le cadre de sa constitution et d’une première levée de fonds. L’activité est dirigée par Erwan Cossé et Jean-Luc Elhoueiss.

L’équipe de sept avocats du cabinet Harlay Avocats accompagne de nombreuses start-ups dans le cadre de leurs opérations de levée de fonds. Le cabinet a conseillé Finansemble sur un premier tour de table qui a levé un montant de 3 millions d’euros, et Famoco sur une levée de fonds de 11 millions d’euros. Les sociétés Qosmos, Ynsect, Zayo France et Linkfluence sont clientes. Marie-Laure de Cordovez, Olivier Cognard et Régis Bernard dirigent la pratique.

LL Berg intervient sur l’ensemble des différentes opérations du domaine du private equity; capital risque, capital développement et LBO. Le cabinet conseille des start-ups et des entreprises en croissance, ainsi que des investisseurs. Il a récemment assisté Oodrive dans le cadre d’une levée de fonds d’un montant de 65 millions d’euros. L’activité est développée par: Olivier Abergel, Gaëlle Guillivic, Grine Lahreche, Christophe Bornes et Julien Carrascosa (counsel).

Latournerie Wolfrom Avocats intervient dans des opérations de capital risque et de capital développement. Le cabinet a notamment assisté la Macif dans le cadre d’un investissement dans la société Studeal, et conseillé les co-fondateurs de Pumpkin lors de la prise de participation majoritaire de 80% par le Crédit Mutuel Arkea. Christian Wolfrom et Caroline Basdevant-Soulié sont recommandés.

STC Partners est ‘très compètent, réactif, impliqué et flexible’. Le cabinet intervient aux côtés des start-ups et d’entreprises en croissance, ainsi qu’auprès d’investisseurs. Le cabinet a ainsi conseillé EDRIP lors de son investissement dans Studia, ainsi qu’Altur Investissement s’agissant d’une prise de participation à hauteur de 10% dans la société Complétude. L’équipe est emmenée par Delphine Bariani et Frédéric Bucher qui est ‘compétent, réactif et impliqué’ et peut s’appuyer sur une forte expertise fiscale complémentaire. L’équipe a récemment renforcé ses rangs en accueillant Bruno Thomas, l’avocat de contentieux Lionel Jung-Allegret et leurs équipes, en provenance du cabinet Vendôme.

Taylor Wessing accompagne régulièrement des start-ups et des sociétés en croissance lors de leurs levées de fonds. Le cabinet conseille également des fonds d’investissement et traite des opérations de LBO. Il a assisté SeaOwl dans le cadre d’une augmentation de capital d’un montant de 15 millions d’euros réalisée auprès de Cathay Capital dans le capital de la société, ainsi que Mosaic Ventures lors de son investissement dans Idecsi. Gilles Amsallem dirige la pratique de droit des sociétés du cabinet. Nicolas de Witt est très impliqué dans les opérations, quand Laurence Lapeyre joue également un rôle majeur au sein de l’équipe.

L’équipe d’UGGC Avocats assiste principalement des fonds d’investissement dans la réalisation d’opérations de capital risque et de capital développement. L’activité est développée par Charles-Emmanuel Prieur, Michel Turon, David Gordon Krief, Samuel Schmidt, Ali Bougrine et Jean-Philippe Crot.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici