Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Private equity > Formation de fonds

Index of tables

  1. Private equity Formation de fonds
  2. Les grands avocats du marché Formation de fonds
  3. Les grands avocats de demain formation de fonds

Les grands avocats du marché Formation de fonds

  1. 1
    • Xavier Comaills - Clifford Chance
    • Arnaud David - Goodwin
    • Nathalie Duguay - Willkie Farr & Gallagher LLP
    • Florence Moulin - Jones Day

Les grands avocats de demain formation de fonds

  1. 1

Clifford Chance est doté d’une gamme étendue d’expertises qui couvre notamment les sujets de formation de fonds sous le droit français ou luxembourgeois, ainsi que la création de fonds d’investissement paneuropéen. L’équipe accompagne ses clients sur l’établissement de fonds LBO, de fonds mezzanine, de fonds de dettes, ainsi que des fonds de capital risque et des fonds d’infrastructure, de grande et moyenne envergures. Xavier Comaills dirige une équipe qui compte également dans ses rangs Eric Davoudet qui est spécialisé sur le segment des fonds immobiliers. Le cabinet a récemment assisté la filiale de Natixis Asset Management, Mirova, sur la création de Mirova Core Infrastructure Fund II, ainsi que Sofinnova Partners lors de la création d’un nouveau fonds destiné aux investissements dans la biotech. Il a aussi conseillé Montefiore Investment pour la création d’un fonds LBO mid-market visant à investir dans les entreprises européennes de services, ainsi que Cathay Capital sur la création d’un fonds small-cap suivie d’une levée de fonds. L’équipe a également été active dans le domaine des fonds de dettes. Elle a accompagné le Groupe Bruxelles Lambert sur la structuration et la levée de fonds concernant un second fonds de dettes de l’ordre de 850 millions d’euros, et Tikehau Investment Management sur la formation et levée de fonds pour le fonds paneuropéen de dettes Tikehau Direct Lending III. Kartesia Advisors et Parquest Capital sont clients. Tiana Rambatomanga (of counsel) a rejoint Stephenson Harwood.

Dechert LLP fournit un ‘excellent niveau de prestation’, ‘connait les pratiques de marché et possède un réseau global fiable’ permettant au cabinet d’informer ses clients sur ‘tendances locales et globales de marché’. L’équipe, qui ‘se concentre sur les enjeux business et à servir au mieux ses clients’, compte dans ses rangs Antoine Sarailler qui prodigue ‘des conseils appropriés et rigoureux’ et l’associée-fiscaliste Sabina Comis. Le cabinet est notamment sollicité pour intervenir dans le cadre de la formation de fonds de private equity ou d’investissement, ainsi que lors de transactions secondaires et du développement de nouveaux produits et de fonds alternatifs. Le cabinet assiste des sponsors et des fonds de fonds comptant souvent parmi les principaux acteurs du marché. Il a conseillé NewAlpha Asset Management sur la formation d’un fonds de private equity destiné à investir dans le secteur de la fintech. L’équipe a également été impliquée sur la formation de fonds de dettes et des fonds de capital investissement, et collabore régulièrement avec l’Association Française de Private Equity ainsi que l’Association française d’Asset Management sur les aspects réglementaires. Partech Partners est client. Olivier Dumas a rejoint Joffe & Associés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.fournit toujours un remarquable niveau de prestation’ comprenant des ‘réponses rapides et adaptées sur le fond’. Le cabinet ‘est à l’avant-garde du marché grâce à un réseau global fiable’, et selon un de ses clients, possède ‘la meilleure combinaison d’expertise technique et d’expérience de la place’. L’équipe ‘connait bien les marchés français, européens et nord-africains’, et s’inscrit comme un ‘véritable partenaire au long terme du fait de sa stabilité’. Le cabinet conseille des sponsors et des investisseurs sur la formation de fonds de nature variée dont des fonds de private equity, généralement de dimension nationale. La pratique est dirigée par Ann Baker qui est également avocate barreau de New York, et le ‘stratège’ Stéphane Puel qui possède une ‘connaissance approfondie de l’industrie des sociétés de gestion, dans ses aspects réglementaires comme du point de vue business’ qui est en fait une ‘figure influente sur le marché de la réglementation financière et des sociétés de gestion’. Rima Maitrehenry (counsel) est également recommandée. Le cabinet a récemment conseillé Omnes Capital pour la structuration du premier fonds dédié à l’investissement dans les bâtiments publics et privés à haute performance environnementale en France, Construction Energie Plus, ainsi qu’Unigestion Asset Management pour la structuration de son quatrième fonds de capital-investissement secondaire, Unigestion Secondary Opportunity IV (USO IV), et enfin Korelya Capital pour la structuration du fonds K-Fund 1. Amundi, Eiffel Investment Group et Idinvest sont clients. Benjamin Delaunauy a été promu counsel en janvier 2017.

Goodwin apporte ‘des prestations de haut-rang’ et abrite une équipe ‘disponible’, ‘très intelligente, efficace et travailleuse’ qui est dispose d’une ‘large expérience qui est particulièrement bienvenue pour le traitement des sujets de fonds paneuropéens’. Le cabinet accompagne ses clients lors de la formation de fonds d’infrastructure, de fonds mezzanine, de fonds LBO, de fonds de fonds, ainsi que de fonds de dettes. Il intervient également dans des opérations sur le marché secondaire et sur des problématiques de restructuration. Le cabinet a été fortement sollicité depuis l’arrivée d’Arnaud David et de son équipe en 2017 pour traiter des dossiers de dimensions nationale et internationale, notamment en lien avec l’Angleterre et les Etats-Unis. Le cabinet a récemment conseillé Antin Infrastructure Partners dans le cadre d’une levée de fonds de 3,6 milliards de dollars pour son fonds Antin Infrastructure Partners III destiné aux investissement d’infrastructure en Europe, ainsi que Chequers Capital sur la levée de fonds de Chequers Capital XVII qui a atteint un montant de 1,1 milliard d’euros. L’équipe a aussi assisté Eurazeo lors de la levée de fonds d’Eurazeo Capital II d’un cap de 500 millions d’euros. Sagard, L Catterton Europe et FrenchFood Capital sont clients. La collaboratrice senior Sarah Michel joue également un rôle clé dans les dossiers.

Jones Day est en capacité de conseiller ses clients sur la formation d’une grande variété de fonds, des fonds d’infrastructure aux fonds immobiliers et fonds mezzanine fonds, en passant par les fonds de fonds. Dirigée par Florence Moulin, l’équipe traite des dossiers de dimensions française et internationale dans ses aspects juridiques, réglementaires et fiscaux. Le cabinet a récemment été mandaté dans de nombreuses opéations. Il a notamment conseillé Axio Capital sur la formation d’Axio Croissance, Bex Capital sur la formation de Bex Fund II, ainsi que Quaero Capital dans le cadre de la création de son premier fonds d’infrastructure Quaero European Infrastructure Fund. Ardian, Truffle Capital et Bpifrance sont clients.

Dirigée par Nathalie Duguay, l’équipe de Willkie Farr & Gallagher LLP est sollicitée pour intervenir sur la formation d’une large gamme de fonds, et notamment en matière de fonds de private equity, de fonds mezzanine, de fonds de retournement, et de fonds d’infrastructure. Le cabinet a notamment conseillé BlackFin Capital Partners a notamment investi 100 millions d’euros dans un fonds de capital risque destiné à soutenir des “fintechs, insurtechs et regtechs” européennes, ainsi que PAI Partners dans le cadre de la réalisation de deux coinvestissements pour un montant global de 300 millions d’euros. Il a aussi assisté Alpha Private Equity qui a levé plus de 900 millions d’euros auprès d’investisseurs. Apax Partners, Céréa Capital et Bpifrance sont clients.

CMS conseille des investisseurs et des fonds d’investissement sur la création de sociétés de gestion, et notamment de fonds FCPI dans le secteur du private equity et de fonds OPCI dans le domaine immobilier. Le cabinet a notamment assisté la CDC sur l’établissement d’un fonds d’investissement dédié aux investissement dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, IM Square sur le projet d’acquisition de la société de gestion Montmartre AM – renommée IM Global Partner, ainsi qu’Horizon Asset Management sur la mise en place de l’une des première Sociétés de Libre Partenariat (SLP). Foncière Atland est également client. La pratique est dirigée par Jérôme Sutour qui ‘possède deux qualités assez rares dans le domaine d’activité de la structuration de fonds que sont le pragmatisme et l’inventivité’: ‘chaque problématique reçoit des solutions efficaces et rapides, notamment grâce à liaison rapide et efficiente entre les autres départements du cabinet’. Le collaborateur senior Damien Luqué est également très impliqué dans les dossiers.

Chabrerie Baert Associés est ‘rapide, précis et dispose d’une excellente expertise’. Le cabinet conseille des fonds d’investissement pour la structuration de leurs fonds d’investissement, principalement FCPI. Il assiste également des investisseurs. L’équipe a récemment assisté accompagné Daphni Capital sur la structuration de son premier fonds FPCI dédié aux investissements de capital risque et dénommé Daphni Purple Fund, ainsi que Citizen Capital Partenaires sur la structuration du fonds FCPI Citizen Capital Fund II. Bpifrance Investment est également client. Christophe Baert est recommandé.

Chammas & Marcheteau assiste des équipes de gestion en matière de création de fonds ainsi que des investisseurs. Le cabinet a assisté l’équipe de gestion, AfricInvest, lors de la création du premier Fonds Franco-Africain (FFA) d’un montant de 77 millions d’euros. L’équipe compte une dizaine d’avocats et compte dans ses rangs Lola Chammas, Christophe Sevennec et Camille-Maya Hurel.

DLA Piper s’est doté d’une expertise dans le domaine de la création de fonds au cours de l’année 2018 en recrutant l’une des anciennes équipes de l’ancien cabinet SJ Berwin devenu King & Wood Mallesons avant de fermer ses portes à Paris. L’équipe est l’une des plus expérimentées et compte dans ses rangs le légendaire George Pinkham, ainsi que Julien Vandenbussche qui était parti chez Tikehau Capital, et Benjamin Aller qui a fait un bref passage chez MJ Hudson à Paris. Le dispositif peut également s’appuyer sur l’une des meilleures expertises fiscales dans le domaine de la création de fonds.

L’équipe de sept avocats de Dentons conseille des fonds de private equity s’agissant de la création de leurs fonds d’investissement ou bien lors de la cession ou de la prise de participations dans d’autres fonds. ACG Capital, Amundi Private Equity Funds Swen Capital Partners et CACEIS Bank France sont clients. Olivier Genevois et Guillaume Panuel sont les principaux intervenants.

Simmons & Simmons LLP s’est doté d’une expertise dans le domaine de la formation de fonds suite au recrutement d’Agnès Rossi en qualité d’associée et qui exerçait auparavant au sein de King & Wood Mallesons. Le cabinet est récemment intervenu auprès de sociétés de gestion sur des opérations de levées de fonds. Il a ainsi accompagné Eurazeo PME pour la formation d’Eurazeo PME III et sa levée de fonds, et Atalante (Capzanine) concernant l’opération de levée de fonds de Capzanine 4 qui est un fonds mezzanine dont les montant levés ont atteint 350 millions d’euros. Meridiam et InfraVia Capital Partners sont clients.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici