Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Private equity > Formation de fonds

Index of tables

  1. Formation de fonds
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1

Les grands avocats du marché

  1. 1

Fonds français, luxembourgeois et paneuropéens font partie de la large panoplie d'intervention de Clifford Chance. Le cabinet peut traiter l'ensemble des problématiques propres à la matière, y compris des opérations secondaires dans lesquelles son expertise est régulièrement sollicitée par vendeurs et acheteurs. Xavier Comaills, qui dirige la pratique, est la figure centrale de l'équipe. Il a conseillé Archimed sur la structuration et la levée de son nouveau fonds Med Platform I, qui est dédié aux entreprises industrielles du secteur de la santé du segment mid-cap. Il a aussi conseillé Mirova sur la structuration et la levée fonds d'un deuxième fonds infrastructure. Le cabinet intervient également de manière importante sur la structuration de fonds de dette, de fonds d'amorçage et de fonds de capital développement. Cathay Capital, Bpifrance Investissement et Ardian sont clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d'une équipe ‘très réactive’ qui fournit des ‘conseils pragmatiques’. Le cabinet, grâce à ‘son expertise, son réseau et ses capacités’, est en mesure d'offrir ‘un service complet’; un ‘véritable atout’ pour le client. Les avocats sont dotés ‘d'une grande expertise technique et d'une forte créativité’. Ils peuvent intervenir sur la structuration d'une large variété de fonds: fonds de private equity et de capital risque, fonds immobiliers, fonds de dettes et d'infrastructures et fonds UCITS. Stéphane Puel, qui dirige le cabinet, ‘prodigue des conseils sur-mesure et pragmatiques’. Il est coresponsable de la pratique aux côtés d'Ann Baker qui est réputée pour ‘sa grande connaissance des standards internationaux’. Se distingue également: Rima Maîtrehenry (counsel) qui est ‘extrêmement fiable’ et qui affiche ‘une remarquable connaissance de la matière, non seulement des aspects juridiques mais aussi des questions de financement et de comptabilité’. Le cabinet a conseillé Sigefi Private Equity pour la structuration d'un fonds français dédié aux investissements en France et au Canada. Il a aussi assisté Idinvest Partners quant à la structuration de son troisième fonds de private equity, ayant pour cible des PMEs dans le domaine technologique. Isatis Capital, Five Arrows Managers et Partech Partners sont clients.

Goodwin suit une ‘approche pragmatique’, ‘efficace’ et ‘réactive’. Le cabinet fournit des ‘prestations de haute qualité’. Il est particulièrement actif sur les segments des fonds LBO et mezzanine, ou dédiés aux secteurs des infrastructures, de la santé et des technologies. Disposant d'une vaste expérience, l'équipe est également compétente pour la structuration des fonds immobiliers, de dettes et de capital risque. A la tête de la pratique, le ‘rigoureux’ et ‘hautement expérimentéArnaud David est également recommandé pour son ‘approche constructive’. Ensemble avec Sarah Michel, qui est passée associée, ils ‘cherchent toujours à trouver des solutions, plutôt que de nouveaux problèmes’. L'équipe a conseillé Chequers Capital sur la levée de fonds de Chequers Capital XVII qui a atteint un montant de 1,1 milliard d'euros. Antin Infrastructure Partners et L Catterton figurent dans le portefeuille de clientèle, ainsi que plus récemment Ring Capital.

Dechert LLP rassemble une équipe ‘d'experts bien rodés’ qui est ‘unique dans sa capacité à traiter des sujets techniques d'une grande complexité, et à associer au sein de la même pratique des expertises juridiques et fiscales’. ‘L'excellente’ équipe démontre également ‘une grande compréhension des enjeux business’. Elle conseille des sponsors et des investisseurs institutionnels sur l'ensemble des problématiques liées à la création de fonds d'investissement privé et de private equity. Le cabinet est également très sollicité pour intervenir sur le segment des opérations secondaires. L'équipe est codirigée par Antoine Sarailler et l'associée fiscaliste Sabina Comis qui est ‘très réactive’ et ‘une personnalité qui compte dans le secteur du private equity’. Cette dernière a récemment conseillé Rothschild Asset Management sur les aspects réglementaires et fiscaux liés à la création d'une société de libre partenariat en vue de son investissement dans PAI Europe VII-1. 123 Investment Managers et 17Capital ont récemment rejoint Edmond de Rothschild Private Equity dans le portefeuille de clientèle.

Jones Day conseille des sociétés de gestion sur la création de leurs fonds, leurs investissement dans des fonds, ainsi que lors d'opérations secondaires. Le cabinet est doté d'une forte présente auprès des acteurs français, tout en se montrant de plus en plus sollicité par des clients européens, asiatiques et nord-américains. Le cabinet a récemment travaillé sur un dossier franco-américain: Florence Moulin, qui dirige la pratique à Paris, avec plusieurs de ses collègues des bureaux de Chicago et New York ont aidé Ardian sur la structuration et la levée de 230 millions d’euros pour sa nouvelle génération de fonds de Growth Equity, Ardian Growth Fund II. Florence Moulin a aussi assisté Brownfields Gestion sur l'établissement et la levée de son fonds professionnel de capital investissement (FPCI) Brownfields 3, un nouveau fonds disposant de 250 millions d’euros de fonds propres disponibles pour la transformation urbaine. Truffle Capital, Idinvest Partners et Indigo Capital sont clients.

La ‘remarquable’ équipe de Simmons & Simmons a su se construire une ‘forte présence sur le marché’. Elle affiche une impressionnante ‘compréhension des objectifs des investisseurs pour trouver la meilleure structure possible pour leurs projets de fonds’. La pratique, dirigée par Agnès Rossi qui dispose d'une ‘incroyable expérience’, est centrée sur la création de fonds immobiliers, de dettes, de private equity et d'infrastructures. Agnès Rossi, en coopération avec Augustin de Longeaux du bureau Luxembourgeois, ont conseillé InfraVia Capital Partners sur l'établissement d'un fonds paneuropéen d'infrastructure qui a levé 2 milliards d'euros. Le cabinet a aussi assisté Eurazeo PME sur la levée de fonds d'Eurazeo PME III. Capzanine, Meridiam et RGreen Invest sont clients. Marcela Moraru a quitté le cabinet pour un poste auprès d'IM-Real Assets.

Willkie Farr & Gallagher LLP traite particulièrement des dossiers touchant à des fonds de LBO et des fonds de dette, tout en étant également très actif sur le segment des fonds dédiés aux secteurs énergétique, immobilier, informatique et de la réassurance. Latour Capital a récemment rejoint le portefeuille de clientèle, dans lequel figurent déjà de nombreux noms prestigieux: Astorg Partners, Abénex Capital et Apax Partners. Nathalie Duguay, qui dirige la pratique, a conseillé PAI Partners pour la structuration et la levée de 5 milliards d'euros pour son septième fonds de LBO paneuropéen, PAI Europe VII. Elle a aussi assisté BlackFin Capital Partners dans le cadre de la levée de son premier fonds de capital-innovation dédié aux Fintechs, Assurtechs et Regtechs européennes, BlackFin Tech Fund 1.

Chabrerie Baert Associéstravaille à la fois pour des fonds et des investisseurs, et possède donc une bonne compréhension des positions des investisseurs, et sait comment résoudre les difficultés se posant pendant des négociations’. Le cabinet conseille de nombreux fonds de private equity et de capital risque et des institutionnels français. Il a récemment assisté Momentum Invest sur la structuration de son premier FCPI, Momentum Invest I; ainsi que Generis Capital Partners sur la structuration du fonds Entreprendre et Croissance, premier fonds de private equity institutionnel en partenariat avec une association de chefs d’entreprises. Christophe Baert, qui dirige la pratique, est ‘toujours disponible’.

Cabinet réputé, Chammas & Marcheteau est très sollicité par de nombreux fonds d'investissement ou des investisseurs, s'agissant de la création d'une large typologie de fonds; private equity, fonds de fonds, hedge funds ou encore fonds de dettes. Le cabinet a notamment conseillé Amundi Transition Energétique s'agissant de la création d'Alba I et de sa levée de fonds, ayant pour objectif final 500 millions d'euros; ainsi qu'Isaï Gestion Fund s'agissant de la création d'Isaï Expansion 2 et de sa levée de fonds. Enfin, il a assisté Bpifrance Investissement lors d'un investissement réalisé dans Cathay Midcap II. Ardian, Arkea Capital et CapHorn Invest sont clients. Lola Chammas et Christophe Sevennec codirigent l'excellente pratique.

CMS possède une solide expertise en matière de structuration de fonds immobiliers. L'expertise s'étend également à une large typologie de fonds et notamment à la création de fonds FCPI. Jérôme Sutour est la figure centrale de la pratique et peut s'appuyer sur des expertises fiscales complémentaires. Le cabinet a récemment conseillé RAISE REIM sur la structuration de son premier OPCI professionnel; ainsi que Xerys Gestion sur l'établissement d'une société de libre partenariat (SLP). Il a aussi aidé iM Square dans le cadre de sa réorganisation suite à l'engagement d'Eurazeo comme actionnaire de référence de la société.

Dentons a réalisé plusieurs opérations secondaires et a conseillé des sociétés de gestion dans le cadre d'investissement dans d'autres fonds. Olivier Genevois et Guillaume Panuel sont les principaux intervenants.

En 2018, DLA Piper a fait renaitre de ses cendres une équipe légendaire du marché qui a fait les beaux jours de feu cabinet SJ Berwin. Le cabinet dispose dorénavant d'une équipe parisienne particulièrement performante, qui peut s'appuyer sur des compétences fiscales de premier rang et sur une plateforme internationale puissante. Le cabinet conseille une base de clientèle prestigieuse, composée de fonds d'investissement et d'investisseurs. Il peut intervenir sur la création d'une large typologie de fonds; fonds immobiliers, de private equity, hedge funds, ou encore fonds d'infrastructures ou de financements structurés. Le cabinet a récemment assisté Tikehau sur le lancement de son premier véhicule de private equity dédié à l'énergie qui vise un milliard d'euros d'actifs; ainsi que sur le lancement de Tikehau Growth Equity II, fonds de private equity dédié à l'investissement minoritaire dans des entreprises en croissance. Il a aussi accompagné Quadrille Capital quant au lancement d'un nouveau fonds de venture capital dans la technologie. Benjamin Aller codirige la pratique, qui prend également appui sur Julien Vandenbussche et le très expérimenté George Pinkham (senior counsel). Le dispositif inclut également les avocats fiscalistes Sylvie Vansteenkiste qui est la plus grande experte du marché sur ce segment, et Raphaël Béra qui est aussi extrêmement réputé.

Joffe & Associés possède une ‘solide équipe capable de traiter toutes les problématiques juridiques du secteur du private equity’ et qui est ‘proche de ses clients’. Le cabinet a attaché une nouvelle corde à son arc en 2018; suite au recrutement du très expérimenté Olivier Dumas en provenance de Dechert LLP, le cabinet s'est ainsi doté d'une bonne expertise en matière de création de fonds. Assisté d'un collaborateur, il conseille des fonds d'investissement pour la structuration ou leurs investissement dans une large variété de fonds. Il a conseillé le fonds de capital risque Elaia Partners dans plusieurs opérations, dont la formation d'Elaia Delta Fund qui a conclu un premier closing s'élevant à 115 millions d'euros, ainsi que sur la création du fonds Paris Sciences et Lettres (PSL) Innovation Fund. Il a aussi assisté Pergam pour le lancement du fonds de private equity Pergam Hospitality, et Swen Capital Partners sur l'établissement du fonds d'infrastructure Sims 3.