Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Propriété intellectuelle > Cabinet de conseil en propriété industrielle

Cette section présente les principaux cabinets de conseil en propriété industrielle de France. Les Conseils en Propriété Industrielle (CPI) ont pour fonction de conseiller les inventeurs dans l’obtention, la défense et l’exploitation de leurs droits de propriété industrielle. La profession compte plus de 1000 CPI selon la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), qui se divisent en ingénieurs spécialisés en matière de brevets et en juristes qui traitent des dossiers de marques, dessins et modèles.

Cabinet Beau de Loménie dispose d'une large gamme d'expertises permettant de répondre à l'ensemble des demandes de ses clients, notamment en matière de dépôts de brevets et de marques, et de la gestion du contentieux et des dossiers de médiation. De très grands noms dans des domaines variés, dont les secteurs des technologies, de l'industrie, des cosmétiques et de la logistique, se reposent sur le cabinet pour gérer leurs portefeuilles et protéger leurs actifs intangibles en France et à l'international. Le cabinet est récemment intervenu dans le cadre du lancement de nouveaux produits, ainsi que dans la gestion de problématiques d'indications géographiques ou liées au démantèlement de certains grands groupes titulaires de grandes marques. Didier Intès, qui dirige le cabinet, est particulièrement recommandé; ainsi que Philippe Hubert, Pierre Balesta, Aurélia Marie, François Delumeau et Pierre-Louis Désormière.

Novateur et hautement efficace’, Bringer IP fournit des ‘prestations claires et exhaustives, une réactivité sans équivalent à travers une approche faisant place à beaucoup de pédagogie’. Mathieu Bringer dispose d'une ‘expérience internationale et d'une remarquable connaissance de sa matière’ qui fait de lui ‘un CPI très fiable pour la gestion de toute question complexe’. Léonard Pirastru prodigue ‘des conseils remarquables en matière de marques et de droits d'auteur’. Le cabinet traite l'ensemble des problématiques de droit de la propriété intellectuelle et industrielle; dépôts, gestion de portefeuilles, protection et oppositions. Plusieurs nouveaux clients, spécialisés dans des secteurs variés, sont récemment venus grossir le portefeuille de clientèle du cabinet.

Casalonga conseille une base de clientèle prestigieuse comprenant de grands groupes, parmi lesquels Sanofi, GE, Michelin et le génériqueur Biogaran. Le cabinet intervient notamment dans des procédures en opposition d'enregistrement de brevets et aide ses clients dans la protection de leurs marques. Axel Casalonga, Cristina Bercial-Chaumier, Jean-Baptiste Lecoeur, Gwennhaël le Roy et Gérard Dossmann sont les principaux experts au sein du cabinet.

Les équipe de Germain & Maureau sont réparties entre plusieurs bureaux en France et en Europe, et rassemblent des spécialistes des brevets et des marques, ainsi que des ingénieurs. De grands clients tels que Deloitte, Biogaran et Jaguar Land Rover confient au cabinet leurs litiges de brevets internationaux et la protection de leurs actifs immatériels à l'étranger. Stéphane Agasse est en charge du pôle chimie, pharmacie et sciences du vivant du cabinet. Renaud Chevalier est le principal contact pour le bureau de Lyon.

Lavoix se voit confier des contentieux de brevets internationaux, des dossiers de dépôt de CCP, des opérations de transfert de portefeuilles, en plus de la gestion quotidienne de portefeuilles de droits. Béatrice Holtz est particulièrement recommandée pour son expertise dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. Philippe Blot, Bertrand Domenego et Gérard Myon figurent parmi les principaux experts dans les domaines de la mécanique et de l'électronique.

Dreyfus & Associés dispose ‘d'une excellente expertise dans le secteur des marques en France’. L'équipe est ‘prompte et réactive’ et fournit des ‘analyses non seulement pragmatiques mais également des évaluations de risques parfaitement réalistes’. La ‘très expérimentée et compétenteNathalie Dreyfus est ‘remarquable’. Elle a récemment été nommée pour intervenir dans un arbitrage portant sur l'utilisation d'un patronyme familial par un grand groupe. Le cabinet a aussi conseillé un de ses clients concernant l'acquisition d'un nom de domaine pour une nouvelle plateforme digitale, et a aidé un autre client dans sa procédure de dépôt de marque d'un nouveau logo. Emmanuel Harrar est également recommandé.

Implanté à Lyon, IXAS Conseil conseille ses clients dans la gestion quotidienne de leurs droits de propriété intellectuelle et dans leurs stratégies au plus long terme. L'équipe fournit des ‘prestations de grande qualité’. Elle est dirigée par Martin Schmidt, un ‘expert de premier rang en France’. De concert avec Jean-Philippe Schouller, ce dernier a assisté Emirates Global Aluminium sur la mise en place de sa stratégie en matière de propriété intellectuelle et industrielle.

TAoMA Partners est issu de la fusion du cabinet d'avocats HMV Avocats et du CPI Partenaires PI. Le cabinet abrite une équipe ‘claire, rapide et efficace’ qui ‘trouve toujours des solutions créatives qui répondent aux besoins des clients, dans le budget imparti’. Jean-Charles Nicollet a rejoint le cabinet en provenance de Regimbeau pour prendre en charge le pôle juridique des départements marques, dessins et modèles du cabinet. Il est notamment apprécié pour sa grande expertise qui fait qu'à ses côtés, les clients ‘se sentent en sécurité’. Les rangs de l'équipe abritent également de nombreux experts ‘efficaces, rigoureux et très bien organisés’, parmi lesquels Malaurie Pantalacci, Gaëlle Loinger-Benamran et Mélissa Cassanet.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici