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  1. Marques, dessins et modèles et droits d’auteur
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

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    • Céline Bey - Gowling WLG

Les grands avocats du marché

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Stéphane Guerlain et Catherine Mateu d'Armengaud Guerlain traitent une gamme variée de dossiers. Ils ont récemment travaillé sur des dossiers de dépôt de marques, de protection de droits intangibles à l'international et de contestation d'une décision rendue par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Dolce & Gabbana fait régulièrement appel au cabinet qui l'a dernièrement aidé dans plusieurs saisies-contrefaçons. Appuyée par la collaboratrice Axelle Collin, Catherine Mateu est intervenue pour un fabricant automobile international dans la négociation d'un accord de coexistence de marque. L’Oréal, Castorama, Hyundai et Subway sont clients.

La pratique de droit de propriété intellectuelle de Bird & Bird est estimée pour ‘son parfait équilibre entre théorie et pratique’. L'équipe développe une ‘approche pragmatique’ qui s'attache ‘à souligner les points positifs et à atténuer l'impact des aspects négatifs’. Anne-Charlotte le Bihan assiste CrossFit dans la mise en place de diverses recours visant à assurer la protection de ses marques. Géraldine Arbant, qui est basée au bureau de Lyon, représente le Groupe SEB devant l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) dans une action en opposition à la demande d'enregistrement du logo foodle par une entreprise arménienne. Yves Bizollon est également recommandé; ainsi que l'avocate membre du barreau de Lyon et ancienne conseil en propriété industrielle >Estelle Henry-Mayer (senior counsel), dont l'expertise est particulièrement recherchée pour la préparation de campagnes publicitaires et de marketing. Electrolux, Sodebo, Petit Bateau et GO Sport sont clients.

Candé Blanchard Ducamp traite uniquement des dossiers contentieux sous la direction de Patrice de Candé, Julien Blanchard et Claire Herissay-Ducamp. L'équipe est reconnue pour sa ‘profonde connaissance du marché français’ et ses ‘conseils pragmatiques et judicieux’. Elle a récemment représenté de grandes marques de luxe dans des actions judiciaires en contrefaçon. Les collaborateurs Alix Phiquepal d’Arusmont et Margaux Nègre-Carillon apportent leur soutien.

Chez Dentons, la collaboratrice Clémence Boland a représenté Suare dans plusieurs contentieux en contrefaçon de marques devant les tribunaux français et européens. Isabelle Leroux (senior counsel) agit pour Merial dans un recours engagé contre Virbac concernant l'enregistrement de Frontline comme marque européenne. Le responsable de la pratique David Masson et Clémence Monnet (counsel) ont assisté Polaroid pour la protection de ses actifs européens intangibles, notamment en matière de R&D. Marianne Schaffner et Pierre-Olivier Ally (of counsel) sont enfin aussi deux éléments centraux au sein de l'équipe. Sandoz, Wavestone, CGI, Delta Air Lines et Lactalis sont clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. représente une filiale de Dior dans le litige l'opposant à son fondateur, le couturier John Galliano qui s'oppose à l'usage de son nom par son ancienne maison. Jean-Hyacinthe de Mitry, qui a été promu associé, défend Klesia dans un contentieux en contrefaçon de marque engagé par Ecclesia Versicherungsdienste devant les tribunaux français et européens. Raphaëlle Dequiré-Portier conseille une grande marque de mode dans la gestion des aspects de propriété intellectuelle liés à la faillite d'un de ses licenciés. Arnaud Michel est notamment l'avocat d'une fameuse émission de télévision. Emmanuel Larere est le conseil de clients tels qu'Adidas et Guerlain.

La pratique d'Herbert Smith Freehills LLP repose principalement sur les expertises d'Alexandra Néri et de Sébastien Proust (of counsel). Ensemble, ils représentent un géant mondial du numérique dans la gestion de ses contentieux de marques. Ils ont agi pour un fabricant industriel américain dans un recours en déchéance de marque pour défaut d'usage, dans le cadre d'un litige international complexe. Les collaborateurs Samira Anfi et Laure Cardinet apportent aussi leur soutien.

Hogan Lovells (Paris) LLP abrite de rares spécialistes en matière de noms de domaine que sont Jane Seager et David Taylor qui codirigent la pratique du cabinet dans ce secteur. Ils sont notamment sollicités par Facebook pour ses dossiers de récupération de noms de domaine. En dehor du numérique, Olivia Bernardeau-Paupe (counsel) assiste une grande chaine de restauration mondiale pour la protection de ses droits d’auteur, de ses droits à l’image et de son portefeuille de marques en France. Marie-Aimée de Dampierre représente Lego dans tous ses contentieux et dans la gestion de son portefeuille de droits de propriété intellectuelle, notamment pour les saisies douanières.

Denis Monégier du Sorbier, Sophie Micallef et Marie Georges-Picot sont les figures centrales de l'équipe en matière de marques au sein de la boutique européenne HOYNG ROKH MONEGIER. Savencia a récemment fait appel au cabinet pour traiter une affaire de concurrence déloyale et de parasitisme en lien avec des actes allégués en contrefaçon de marque. Assistée du collaborateur Pierre Pérot, Marie Georges-Picot a travaillé sur une demande en nullité de marque pour le compte d'un grand opérateur de télécoms. Canal+, Chanel, Etam et Lancôme sont client. Suite à la fusion du cabinet avec l'ancienne boutique Véron & Associés, l'équipe peut aussi s'appuyer aussi sur les expertises de Sabine Agé, Amandine Métier et Florence Jacquand.

L'équipe de Jones Day est ‘toujours disponible et prodigue des conseils complets et de grande valeur’. Le cabinet, ‘bien qu'étant une firme internationale, puise sa force dans sa capacité à dispenser des conseils parfaitement intégrés dans leurs écosystèmes locaux’, selon un de ses clients. Dirigée par Emmanuel Baud, l'équipe se distingue par sa rare expertise dans le domaine vinicole et des spiritueux, notamment pour la gestion des questions réglementaires, contractuelles, contentieuses et de marketing. Le cabinet agit régulièrement pour le compte d'organismes investis de missions de service public concernant la protection d'indications d'Appellation d'Origine Contrôlée. Il les représente dans des recours en opposition ou dans des actions judiciaires en contrefaçon. Le cabinet a également obtenu récemment plusieurs annulations de marques européennes.

Chez Laude Esquier Champey, les clients trouveront ‘des compétences marquant un grand professionnalisme, une approche analytique et des conseils de remarquable qualité’. Sophie Havard Duclos est la figure centrale de la pratique; une avocate qui ‘est à l'écoute des besoins de ses clients et dont les interventions apportent toujours de la valeur dans un dossier’. Le cabinet est en charge d'un volant régulier de litiges en contrefaçon de marques et de concurrence déloyale, ainsi que de plusieurs procédures pénales. Les collaboratrices Pauline Casanova et Sophie Genet fournissent également leur soutien.

Allen & Overy LLP se distingue par ‘sa grande réactivité, une grande familiarité avec le métier de ses clients et une capacité à agir concrètement’. La pratique est dirigée par le ‘réactif’ Alexandre Rudoni qui est notamment le conseil de Nintendo pour toutes ses campagnes anti-piratage en France. Assisté de la collaboratrice Andrea Dufaure, il est aussi intervenu dans plusieurs recours en contrefaçon de marques pour divers clients, notamment en appui des demandes de Vemedia qui a assigné plusieurs parties devant la Cour d'Appel de Paris suite à leurs utilisations frauduleuses de la marque Oenobiol.

Altana représente une clientèle française et internationale dans des dossiers de protection, d'opposition et de commercialisation de leurs actifs intangibles. Frank Valentin et Charlotte Hébert-Salomon (counsel) ‘prennent le temps de bien comprendre la culture de chaque client’ et ‘sont réceptifs aux critiques afin de constamment adapter et améliorer leurs prestations’. L'équipe a récemment traité des litiges sensibles en matière de contrefaçon de marques, dessins et modèles. Elle a également assisté ses clients dans la renégociation d'accords de licence et de coexistence de marques, ainsi que dans la mise en place de réseaux de distribution exclusifs. Interviennent également dans la pratique: Pierre Lubet, Armand Aviges, Jean-Guy de Ruffray qui a été promu associé, et le collaborateur senior Cédric Meiller.

La pratique de propriété intellectuelle de Baker McKenzie couvre l'ensemble des problématiques du droit des brevets, de marques, et de dessins et modèles, sous la direction de Virginie Ulmann. Nathalie Marchand s'est récemment occupée des aspects de droit des marques associés à l'acquisition de la division oncologie de Shire par Servier. Virginie Ulmann représente Intel en qualité de codéfendeur dans une affaire en contrefaçon de la marque ultra-book. Le cabinet conseille également de grandes entreprises, telles que Moët Hennessy, Orient Express et Unilever, pour la protection et la gestion de leurs portefeuilles de droits.

La boutique de droit de la propriété intellectuelle Bardehle Pagenberg abrite des avocats ‘talentueux’. L'équipe est ‘un parfait équilibre entre expérience et jeunesse’ et prodigue ‘des conseils pragmatiques’. Dirigée par Rebecca Delorey, la pratique s'appuie aussi sur Axel Munier qui est ‘très réputé et compétent’. BMW a fait appel au cabinet pour traiter ses litiges de marques et de modèles. Axel Munier a représenté une grande marque de mode dans des contentieux en contrefaçon, ainsi qu'en conseil. Pandora, H&M, Diesel et EasyGroup sont clients.

BCTG Avocats est pourvu d'une équipe de ‘haut niveau qui est très impliquée et concentrée sur les vrais enjeux de ses clients’. François-Xavier Boulin (counsel) en est un parfait représentant: il traite ‘les dossiers efficacement et professionnellement grâce à sa grande expérience et ses compétences’. Gaëlle Bloret-Pucci, qui est responsable de la pratique, a représenté Converse dans des procédures au civil et au pénal visant régulièrement le même défendeur, suite à des actes répétés d'importation et de vente de paires de chaussures contrefaites. Le cabinet conseille également Nike au quotidien pour la protection de sa marque, et plus récemment pour la saisie de maillots de football contrefaits en lien avec le championnat du monde de foot. Les collaboratrices Jessica Sandowski et Georgina van der Heijden apportent également un grand soutien.

Chez Casalonga, Karina Dimidjian-Lecomte a une grande expérience dans la protection des marques avec le domaine audiovisuel. Elle s'occupe notamment de la protection de la marque Star Trek. Arnaud Casalonga, Marianne Gabriel et Caroline Casalonga contribuent également à la pratique.

Dirigée par Alain Cléry, l'équipe de Cléry - Avocats traite l'ensemble des problématiques du droit de la propriété intellectuelle. Elle est particulièrement réputée pour son expertise contentieuse, notamment pour la gestion des litiges en contrefaçon. Le cabinet assiste également ses clients en matière de dépôt de marques. Coralie Devernay est également recommandée.

La boutique de droit de la propriété intellectuelle Cousin & Associés rassemble ‘une équipe resserrée d'avocats hautement expérimentés’, qui fournissent des ‘solutions claires et efficaces, sont dotés d'une remarquable expertise et sont des négociateurs aguerris’.  Myriam Moatty est une ‘avocate de contentieux de grand talent’ qui ‘comprend les enjeux commerciaux des dossiers’ et ‘s'attache aux résultats plutôt qu'à la manière’. Elle assure la protection du design protégé Lamzac pour le compte de la marque Fatboy. Elle et Sandrine Bouvier-Ravon interviennent aussi en matière de dépôt ou pour traiter des litiges en contrefaçon et de concurrence déloyale dans de nombreux secteurs.

De Gaulle Fleurance & Associés est le conseil d'une clientèle prestigieuse. Le Château de Versailles a notamment confié à Julien Horn la gestion et la protection de son portefeuille de marques au plan mondial, ainsi que le traitement d'un contentieux avec un ancien licencié concernant un dépôt de marques frauduleux. Louis de Gaulle et Francine le Péchon-Joubert sont également des intervenants de premier plan au sein de l'équipe, ainsi que Serge Lederman qui défend Mango dans plusieurs procédures en contrefaçon de droit d'auteur, et de dessins et modèles initiées par Chloé et Gas Bijoux. L'équipe compte également dans ses rangs Sandra Strittmatter et Philippe Moncorps. Le Palais des Thés, Skechers, Haribo et Etam sont clients.

L'équipe de Dechert LLP, dirigée par Marie Fillon, a renforcé ses effectifs en accueillant deux nouveaux collaborateurs: Louis de Chezelles (ex HOYNG ROKH MONEGIER) et Guillaume Bensussan (ex DTMV & Associés). Marie Fillon a récemment obtenu une nette victoire en appel pour Elior dans un contentieux de marque l'ayant opposé à Enterprise Holdings. Elle a aussi participé à l'opération d'acquisition de Compeed par HRA Pharma auprès d'une filiale de Johnson & Johnson en traitant les aspects de droit de la propriété intellectuelle. De même, l'équipe a aussi conseillé Ekkio Capital dans le cadre de son acquisition de FX Solutions.

FTPA prodigue ‘des prestations excellentes et se montre d'une grande réactivité’. La pratique est codirigée par Boriana Guimberteau et Antoine Gautier-Sauvagnac; ‘deux personnes remarquables qui fournissent des conseils formidables et qui sont facilement accessibles’. L'équipe traite des affaires en contrefaçon et en nullité de marques de premier plan. Elle assiste également ses clients en conseil, et au stade du précontentieux, notamment lors du lancement de nouvelles marques dans le secteur du luxe. L'équipe aide également ses clients en matière de dépôt de marques et pour la négociation d'accords de licence.

L'équipe de Gowling WLG rassemble un trio d'associés consistant en Céline Bey, Philippe Rousseau et Julien Monsenego. Le cabinet représente une grande marque de luxe dans diverses procédures en contrefaçon, ainsi qu'en défense dans une affaire internationale engagée par un concurrent qui a lancé plusieurs procédures en invalidité de marques dans plusieurs pays. Philippe Rousseau a représenté un groupe de luxe dans un dossier précontentieux, face à un concurrent menaçant de mettre un terme à un accord de licence concernant la vente et la fabrication d'un parfum. Céline Bey a conseillé une grande marque de cosmétiques et sa filiale quant aux aspects de droit de la propriété intellectuelle liés au projet de lancement d'une nouvelle gamme de produits.

Hoffman conseille ses clients sur l'ensemble des problématiques de droit de la propriété intellectuelle, et traite également des sujets connexes de droit commercial et de concurrence. La pratique est codirigée par Emmanuelle Hoffman, Pierre Hoffman et Ingrid Zafrani. Le cabinet représente Domaine Château Tour Fourthon dans une procédure en cassation, visant un arrêt de la Cour d'Appel remettant en cause une décision de l'INPI, et qui met ainsi en péril un accord de coexistence de marque. Assisté de la collaboratrice Laure Bouchard, Pierre Hoffman a défendu Simco Cash dans un recours en contrefaçon engagé par Laguiole, qui prétend que l'usage de la marque laguiole par le client est déchu et trompeur. Le cabinet conseille une base de clientèle prestigieuse, incluant plusieurs grands acteurs des secteurs de la mode, du luxe et des technologies.

Arenaire est doté de ‘très solides compétences techniques et apporte une vision stratégique qui sort du lot’. La pratique est codirigée par l'associé fondateur et ‘superbe avocat’ Pierre Massot et Thibault Lentini. L'équipe est ‘créative, ce qui est un vrai plus en contentieux’. Thibault Lentini a récemment agi pour Pernod Ricard dans une action en nullité de marque. Pierre Massot a brillement représenté Maisons du Monde dans un litige contre un concurrent, consécutif à l'usage frauduleux d'une ancienne marque similaire avec celle de son client. Le collaborateur Louis Louembe est une ‘étoile montante’ du marché qui fait forte impression par ‘son excellente communication, ainsi que par son talent dans la gestion des risques et dans la prise de décision’; ‘il résout les problèmes de manière créative’.

Sylvie Benoliel-Claux de Benoliel Avocats assiste une base de clientèle variée, et notamment plusieurs clients dans le secteur du luxe. Elle traite notamment des recours sur le fondement de la contrefaçon ou du non-usage de marques. La boutique conseille aussi ses clients pour la mise en place de stratégies anti-contrefaçon et pour la protection de leurs actifs intangibles au plan mondial.

Anne-Laure Villedieu dirige la pratique de CMS en droit des marques, avec l'assistance de José Monteiro (of counsel). L'équipe possède une forte expertise dans les secteurs du luxe, des cosmétiques et de l'alimentaire. Elle a récemment accompagné Bolton Solitaire dans le cadre du lancement d'une nouvelle ligne de produits. Anne-Laure Villedieu a aussi représenté Body Minute dans un contentieux de marque face à un concurrent international. Le cabinet gère également les portefeuilles de grandes marques internationales, et assiste dans la négociation d'accords de licence. La collaboratrice Sabine Rigaud, qui est une spécialiste du contentieux, apporte enfin sa contribution.

DS Avocats fournit un accompagnement quotidien au Louvre pour la gestion de son portefeuille de marques. Le cabinet a aussi traité plusieurs problématiques de marques pour le compte d'ERDF, maintenant Enedis, nées de son récent changement nom. Catherine Verneret a représenté une grande enseigne commerciale française dans la gestion de trois procédures liées à la révocation d'une marque pour déchéance. Le cabinet a aussi agi pour Frisquet dans un contentieux en contrefaçon. Thierry Granturco et le collaborateur Mathieu Salvia participent également à la pratique.

L'expertise de DTMV & Associés est particulièrement solide en contentieux. Le cabinet représente une base de clientèle variée qu'il assiste dans la gestion de leurs portefeuilles de marques, dessins et modèles et lors d'actions judiciaires. Eléonore Gaspar,Thierry Mollet-Viéville, Thomas Cuche, et Jean-Pierre Duclos qui est un expert reconnu dans le secteur audiovisuel, sont des professionnels très réputés.

Guillemin Flichy est le conseil de grandes enseignes commerciales françaises telles que Decathlon, Truffaut et Vivarte. Dirigée par Alexis Guillemin, l'équipe agit, en demande comme en défense, dans des procédures en contrefaçon et en révocation de marques. Elle a récemment représenté Fauré Le Page en défense et en demande dans un contentieux initialement engagé par le malletier parisien Goyard sur la base de la contrefaçon.

L'équipe de droit de la propriété intellectuelle d'Harlay Avocats couvre l'ensemble des problématiques contentieuses et non-contentieuses du droit de la propriété intellectuelle, y compris les questions de gestion de portefeuille ou le conseil en lien avec des opérations en droit des sociétés. De grandes marques dans les secteurs de la biotech et de la santé font appel au cabinet qui assiste également des clients dans d'autres secteurs, dont le tourisme, les médias et les technologies. Sabine Lipovetsky, Dominique Mallo Saint-Jalmes et Fabrice Perbost forment le cœur de l'équipe.

LMBE traite des affaires contentieuses, dont des actions en contrefaçon et en nullité de marques. Le cabinet intervient aussi dans des dossiers non-contentieux, notamment en matière de négociations contractuelles. Jean-Yves Larangot et Gwénaëlle Madec sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Meridian est très présent aux côtés d'une clientèle spécialisée dans le secteur du luxe que le cabinet assiste notamment dans la gestion de problématiques commerciales et de concurrence nées d'actes en contrefaçon de marques et de modèles. Vincent Vilchien et Julien Canlorbe traitent aussi régulièrement des dossiers contentieux et précontentieux dans les domaines de la mode, de l'alimentaire, des télécoms et des médias.

Claire Bouchenard d’Osborne Clarke défend Wirecard dans un contentieux de marque engagé par GIE. Elle conseille également la marque de boissons Innocent en matière de protection et d'opposition. Xavier Pican, qui est un expert du droit de la propriété intellectuelle et des technologies, dispose d'une bonne expertise dans le domaine des contrats de logiciels et de la protection des actifs intangibles, y compris brevets et droits d'auteur.

Osmose conseille de grands groupes tels que Total, Schmidt et Picard Surgelés dans la gestion de leurs contentieux en contrefaçon de marques. Antoine Gendreau et Alexandra Le Corroncq ont également assisté Coca-Cola pour la négociation de contrats de licence. Ils assistent également au quotidien des clients tels que Sony et Saupiquet. Alexis Vichnievsky participe également à la pratique.

PASSA VARET Avocats abrite une équipe d'avocats ‘impliqués, consciencieux, très compétents et qui prennent soin de leurs clients’. Jérôme Passa représente une personne physique dans un contentieux de marque contestant l'usage de son patronyme par un cabinet d'avocats; ainsi qu’un fabricant automobile français dans un litige initié par une famille portant le patronyme correspondant à la marque de son client et qui conteste son usage commercial. Le cabinet assiste également sa clientèle en matière de dépôt de marques et de gestion de portefeuilles. Vincent Varet et Camille Bertin sont enfin des intervenants importants au sein du cabinet.

Pinsent Masons LLP représente régulièrement ses clients dans des contentieux en contrefaçon de marques et de modèles. Le cabinet les accompagne aussi dans la définition de leurs stratégies et lors de campagnes marketing. Emmanuel Gougé et la collaboratrice Virginia de Freitas ont défendu Griesson de Beukelaer dans une action en contrefaçon de marque 3D et pour parasitisme l’ayant opposé à Générale Biscuit Glico et Mondelez concernant le biscuit chocolaté Mikado. La collaboratrice Léonore Isnard apporte enfin son soutien.

Schmidt Brunet Litzler a conseillé Swarovski dans des saisies-contrefaçons de produits portant atteinte à sa marque européenne, ainsi que pour le lancement de procédures judiciaires contre leurs importateurs et distributeurs en France. Delphine Brunet-Stoclet est expérimentée et mandatée par de grandes marques pour gérer des litiges à forts enjeux, ainsi que pour les assister en matière de dépôt de marques. La collaboratrice senior Marie André-Nivet apporte également sa contribution.

Simmons & Simmons possède une équipe expérimentée, comprenant Sarah Bailey, Marina Cousté, François Jonquères et les of counsels Romain Viret et Frédérique Potin. Le cabinet assiste de grands conglomérats dans la gestion de leurs problématiques au quotidien concernant leurs portefeuilles de marques. Marina Cousté et Sarah Bailey ont aussi récemment été impliquées dans des contentieux en contrefaçon particulièrement sensibles. Ainsi, le cabinet a géré une procédure pénale engagée sur le fondement d'une tentative de vol d'un prototype encore confidentiel appartenant à son client, par un cadre travaillant pour une entreprise concurrente. L'équipe assiste aussi ses clients dans la négociation d'accords de coexistence de marques, ainsi que dans la gestion de leurs marques sur les réseaux sociaux.

En direct de Lyon, Barbara Bertholet dirige l'équipe de cinq avocats d'Adamas consacrée à la propriété intellectuelle et industrielle.

Benjamin May est à la tête de la pratique de sept avocats d'Aramis. Le cabinet intervient régulièrement en contentieux dans des affaires aux enjeux importants. Le cabinet défend ainsi en appel Lidl France dans un contentieux en contrefaçon de marques initié par Lindt Chocoladefabriken Lindt & Sprungli AG et portant sur une marque 3D d’un modèle de lapin doré. Il coordonne aussi dans cette affaire des procédures en Allemagne et en Suisse. Le cabinet a également conseillé LagardèreTravel Retail dans un précontentieux avec une société américaine de vidéo à la demande, suite à la diffusion d'une vidéo dans laquelle apparaissaient la marque et le logo de son client, sans son autorisation. Plusieurs grandes enseignes commerciales françaises et internationales sont clientes. Le Crédit Lyonnais, Eiffage et Verweij Fashion font notamment confiance au cabinet.

Artemont est le conseil d'une prestigieuse clientèle dans le domaine du luxe; le cabinet représente plusieurs des plus grandes griffes françaises, italiennes et anglaises, parmi lesquelles Saint Laurent, Kering, Boucheron, Salvatore Ferragamo, Balenciaga et Bottega Veneta. Le cabinet les assiste notamment dans des litiges à forts enjeux, ainsi que dans la gestion de leurs portefeuilles de marques et de leurs accords de licence. Philippe Clément et Farid Bouguettaya sont les principaux intervenants.

Brunswick La Morinerie a perdu son équipe de droit de la propriété intellectuelle qui était dirigée par Nicolas Moreau; ce dernier ayant rejoint Bignon Lebray.

Dirigée par Gaëtan Cordier, l'équipe de sept avocats d'Eversheds Sutherland (France) LLP représente quelques-unes des plus belles marques de luxe françaises et italiennes, qu'elle accompagne en conseil et dans des contentieux en contrefaçon de marques et de modèles. Le cabine conseille aussi de grandes enseignes dans d'autres secteurs et traite aussi des dossiers de brevets.

Féral-Schuhl/Sainte-Marie est une boutique dédiée aux nouvelles technologies et à la propriété intellectuelle. Le cabinet traite régulièrement des dossiers en lien avec le secteur informatique, technologique ou de l'internet. Richard Willemant est particulièrement impliqué au sein du cabinet et traite également des dossiers classiques de marques pour des groupes français et internationaux. Il gère notamment des litiges en contrefaçon de marques.

Foley Hoag représente une clientèle américaine de tout premier plan, notamment dans le secteur des technologies. A Paris, Catherine Muyl traite des dossiers de marques, de brevets et de droit des technologies, en conseil comme en contentieux. Elle intervient notamment dans un dossier très stratégique consécutif au refus de l'INPI d'enregistrer une marque très connue. Elle traite régulièrement la partie française de dossiers internationaux.

Dirigée par Stefan Naumann, l'équipe de trois avocats de Hughes Hubbard & Reed LLP est le conseil de grands studios de cinéma américains: Warner Bros, Disney et Paramount. L'équipe conseille de nombreuses entreprises américaines, ainsi que de grands groupes français et internationaux. Elle a récemment obtenu une victoire devant la Cour d'Appel pour CoorsTek Medical dans une affaire impliquant de multiples procédures pour contrefaçon et en nullité de marque en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et devant l'EUIPO s'agissant de la couleur d'un matériau de céramique d'ingénierie. Ecobank, Saba Brands, Richard Mille et Lonxa sont clients.

La boutique européenne Jacobacci offre un ‘service personnalisé et prend soin de ses clients’. L'équipe est constituée d'avocats qui sont ‘pragmatiques et possèdent une exceptionnelle connaissance juridique’. Le cabinet  représente plusieurs grandes marques intervenant dans les domaines de la mode et du luxe, du secteur automobile et de l'industrie alimentaire. Le cabinet a récemment obtenu plusieurs victoires dans des litiges en matière de marques, de modèles et de droits d'auteur. Il intervient également dans des dossiers de saisies douanières et de brevets. La pratique est codirigée par Jean-Mathieu Bertho et Olympe Vanner, une avocate ‘de confiance, sur qui les clients peuvent se reposer’.

KGA Avocats assiste une base de clientèle variée dans la gestion d'une grande variété de dossiers; réalisation d'audits, opérations de transfert de portefeuilles, dépôt de marques, et actions en opposition et en contrefaçon. La pratique est codirigée par Laurent Badiane et Matthieu Bourgeois qui a récemment retrouvé les rangs du cabinet avec sa collaboratrice Marion Moine après un passage par Simon Associés.

A partir de Paris, de Rennes et du Mans, l'équipe d'une dizaine d'avocats de Lext Avocats est ‘compétente’, ‘accessible’ et ‘va au-delà des attentes habituelles des clients’. Le cabinet conseille une clientèle française et internationale comprenant des PMEs et plusieurs marques commerciales connues. L'équipe traite une grande variété de dossiers en conseil et en contentieux. Elle assiste notamment ses clients pour la négociation contractuelle et lors d'opérations de transfert de droits. Elle traite aussi des litiges en matière de marques, dessins, modèles et droits d'auteur. La pratique est codirigée par Anne Bourdu, Gaëlle Leroy et Pierre-Lucas Thirion.

Taliens intervient en conseil et en contentieux pour de grands groupes de luxe, ainsi que de grandes marques françaises et internationales. Le cabinet représente le groupe de médias Sky dans le cadre d'une affaire européenne en contrefaçon de marque face à SKW SKYWORTH Europe S.A impliquant des procédures dans plusieurs pays européens. L'équipe a obtenu une victoire devant la Cour de Cassation pour son client TWG Tea dans un contentieux en contrefaçon de marque et de droit d'auteur au long cours, initialement engagé par Mariage Frères. Richemont, Burger King France et Cisco sont clients. Clare Steinitz et Jean-Frédéric Gaultier sont recommandés.

L’équipe d’UGGC Avocats traite des dossiers de marques, de dessins et modèles et de droits d’auteur, ainsi que des problématiques de noms de domaine et de protection des données. Corinne Khayat et Elisabeth Logeais sont les principales intervenantes.