Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Résolution des litiges

Contentieux boursier

Index of tables

  1. Contentieux boursier
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché: AMF contrôles
  4. Les grands avocats du marché: AMF enquêtes

Les grands avocats du marché: AMF contrôles

  1. 1

Les grands avocats du marché: AMF enquêtes

  1. 1

Bredin Prat affiche au compteur de nombreuses affaires de premier plan. Le cabinet est l'un des meilleurs experts du marché pour gérer le contentieux d'offres publiques. L'expertise est tout aussi solide pour traiter des dossiers réglementaires et disciplinaires ouverts par le Comité des Sanctions de l’AMF, ainsi que des dossiers de droit pénal boursier. Le cabinet défend ainsi des entreprises ou leurs dirigeants visés par des enquêtes AMF en matière de délits d'initiés ou de communication financière. Il a ainsi représenté l'ancien DG d'Altran, Michel Friedlander, dans l'affaire Altran concernant des comptes truqués. Eric Dezeuze, Didier Martin et Jean-Daniel Bretzner sont des avocats très reconnus. Sylvie Morabia est très expérimentée et compte parmi les meilleures expertes dans son domaine.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton traite des dossiers AMF touchant à des questions d'abus de marchés ou d'offres publiques. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs affaires en matière de communication financière et de délits d'initiés. Il est aussi en charge de plusieurs dossiers portant sur du trading haute fréquence. Jean-Yves Garaud est un grand expert. Delphine Michot est également impliquée dans les dossiers.

Darrois Villey Maillot Brochier est pourvu d'une équipe ‘extrêmement dévouée’ et dotée ‘d'une expertise de pointe’. Le cabinet compte parmi les quelques acteurs incontournables du marché pour la gestion du contentieux d'offres publiques. Le cabinet représente aussi des entreprises faisant face à des actionnaires activistes, ou visées par des procédures pénales ou disciplinaires. Il a récemment agi pour XPO Logistics dans un litige l'ayant opposé à un hedge fund américain, concernant la prise de contrôle de Norbert Dentressangle par XPO. Il intervient également dans une affaire impliquant plus d'un millier d'actionnaires minoritaires de Natixis et portant sur deux communiqués diffusés au second semestre 2007, au début de la crise des subprimes. Jean-Michel Darrois et Emmanuel Brochier se rangent parmi les plus grands avocats du pays. Sont également recommandés: Matthieu Brochier et Nicolas Mennesson.

Davis Polk & Wardwell LLP dispose d'une vaste expérience. Le cabinet est régulièrement mandaté par des groupes du CAC 40 et des entreprises cotées, ainsi que des fonds d'investissement. Il est impliqué dans plusieurs litiges sensibles. Georges Terrier et Christophe Perchet sont recommandés, ainsi que le très prometteur Alexandre Vermynck (counsel).

Clifford Chance représente de grandes banques internationales d'affaires citées dans des enquêtes AMF, en matière d'abus de marché et de délits d'initiés. Le cabinet défend aussi une agence de notation dans un dossier très sensible, impliquant pour la première fois en France l'intervention du nouveau régulateur européen: l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF). Il conseille aussi une entreprise du CAC 40 dans une potentielle affaire de délit d'initiés. Thomas Baudesson est fortement recommandé, ainsi que Diego de Lammerville et Charles-Henri Boeringer qui a été promu associé.

Cohen & Gresser LLP est pourvu d'une équipe de sept avocats qui est dotée d'une ‘forte expertise technique, offre un très bon relationnel, travaille efficacement et en accord avec ses clients’ et qui sait ‘bien anticiper leurs besoins’. Le cabinet conseille des fonds d'investissement français et internationaux, des courtiers, des dirigeants et des cadres de grandes entreprises, ainsi que des institutions financières. Il assiste ses clients dans leurs relations avec l'AMF, lors d'enquêtes disciplinaires et de contrôles réglementaires. Il est impliqué dans plusieurs enquêtes menées sur les fondements du délit d'initiés et d'une communication financière trompeuse. Il intervient aussi dans des affaires portant sur divers investissements boursiers, ainsi que dans un dossier conjuguant les interventions de l'AMF et du gendarme boursier américain, la SEC. Platureux & Associés, Vendome Capital Partners et Lasmer sont clients. Muriel Goldberg-Darmon, qui dirige la pratique, ‘compte parmi les meilleurs spécialistes dans son domaine’ de par sa forte connaissance du secteur des services et des marchés financiers. L'arrivée de Loïc Henriot, auparavant à son compte, permet au cabinet d'asseoir un peu plus sa pratique. Ce dernier est recommandé pour la gestion des ‘dossiers sensibles’: il ‘sait ajuster le tempo d'un dossier, anticiper les développements à venir et pousser ses clients quand la situation l'exige’. Guillaume Guérin (counsel) intervient également dans les dossiers.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est mandaté par des fonds d'investissement, des banques et des entreprises. Le cabinet cumule une grande expérience des contentieux d'offres publiques, ainsi que des dossiers en matière de communication financière, d'abus de marché et de délit d'initiés. Il a représenté Deloitte qui était assigné par Europacorp pour son activité de commissaire aux comptes de l'entreprise. Le cabinet a aussi défendu Faurecia en appel d'une décision de sanction de l'AMF. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont hautement réputés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est l'un des conseils privilégiés des banques et des sociétés de gestion faisant l'objet d'enquêtes et de contrôles AMF. Le cabinet intervient aussi pour des banquiers, des membres du comité exécutif d'une entreprise ou des traders visés par des enquêtes AMF en matière d'abus de marché, de délit d'initiés et de dissémination de fausses informations. Jean-Guillaume de Tocqueville, Bruno Quentin, Stéphane Puel et Jean-Philippe Pons-Henry forment une équipe particulièrement solide, qui combine une connaissance intime du domaine des services financiers et de la gestion du contentieux.

Jeantet est doté d'une ‘équipe très réactive et professionnelle’. Frank Martin Laprade représente des entreprises, des dirigeants et des investisseurs dans des dossiers en matière de communication financière et d'abus de marché. Martine Samuelian est l'une des références du marché auprès des grandes institutions financières qui font appel à son expertise, en conseil comme en contentieux, en matière de réglementation des services financiers et de contrôles et de poursuites disciplinaires.

Linklaters représente des entreprises, des institutions financières internationales, ainsi que de hauts dirigeants, dans le cadre d'enquêtes dirigées par le Comité des Sanctions de l'AMF. Arnaud de La Cotardière est doté d'une grande expérience. Jean-Charles Jaïs est recommandé.

Orrick Rambaud Martel s'illustre régulièrement par son implication dans des affaires de place. Le cabinet intervient dans des contentieux d'offres publiques et dans des dossiers en matière de communication financière. Il était aux côtés d'Elliott Capital Advisors dans un litige portant sur le rachat de Norbert Dentressangle suite à l'offre publique de XPO Logistics. Jean-Pierre Martel est un grand nom du marché. Marine Lallemand est également impliquée dans les dossiers.

Simmons & Simmons est mandaté par des banques et des sociétés de gestion qui reconnaissent la forte expertise du cabinet en matière disciplinaire et de contrôle AMF. Le cabinet est aussi impliqué dans des dossiers d'abus de marché. UBS, Société Générale, Crédit du Nord et Natixis sont clients. Thierry Gontard est très réputé. Eric Boillot apporte également sa contribution.

Veil Jourde traite des contentieux et intervient régulièrement en amont pour accompagner ses clients dans des discussions avec l'AMF. Jean Veil, François Esclatine, André Dupont-Jubien et Georges Jourde sont de grands avocats du barreau français.

Viguié Schmidt & Associés est doté d'une forte expertise en matière d'offres publiques et d'abus de marché. Le cabinet est récemment intervenu dans un litige important d'offre publique. Il défend aussi des traders et d'anciens dirigeants faisant l'objet d'enquêtes AMF pour délit d'initiés et pour communication d'informations trompeuses. Nicolas Viguié et Yves Schmidt sont de très bons avocats, en conseil comme en contentieux.

Visconti & Grundler se voit mandater par des hedge funds et des fonds d'investissement minoritaires, agissant comme actionnaires activistes. Le cabinet a ainsi représente le hedge fund CIAM dans un litige contre Walt Disney. Julien Visconti est recommandé.

Weil, Gotshal & Manges LLP a récemment défendu une grande entreprise dans un litige contre des fonds activistes. Le cabinet a aussi su avec succès défendre un dirigeant d'entreprise mise en cause dans une enquête AMF en matière de communication financière. Claude Serra et Yannick Piette, qui sont deux spécialistes du corporate, sont recommandés, ainsi que l'avocat de contentieux Didier Malka.

Brandford Griffith est pourvu d'une vaste expérience en matière de contentieux boursier. Le cabinet intervient régulièrement lors de batailles boursières et d'enquêtes AMF pour le compte de banques, d'entreprises ou de dirigeants. Il est consulté pour la gestion de dossiers sensibles et stratégiques au plus haut niveau. Diane Pasturel et Henri Brandford Griffith sont recommandés.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP représente plusieurs grandes banques françaises et internationales, ainsi que des banques privées et de grands groupes français. Le cabinet intervient dans des dossiers de contrôles AMF, ainsi que dans des affaires portant sur des problématiques de manipulation de cours ou de communication d'informations financières. EDF et Soufflet sont clients. Stéphane Bénouville, Dimitri Lecat et Hervé Pisani sont recommandés.

Antoine Juaristi d’Herbert Smith Freehills LLP est un spécialiste hautement réputé de la réglementation bancaire et financière. Il est sollicité par de grandes banques et des fonds d’investissement pour gérer leurs dossiers sensibles, notamment lors de contrôles réglementaires et d’enquêtes de la Commission des Sanctions de l’AMF. Generali et Ostrum Asset Management sont clients. Le cabinet traite aussi des litiges boursiers d’offres publiques à travers Clément Dupoirier et Jonathan Mattout.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est le conseil d’établissements financiers et de fonds d’investissement français et américains. Le cabinet a récemment traité plusieurs dossiers d’enquêtes AMF, en relation avec des problématiques de fausse information et de manipulation de cours, de vente à découvert de la part de fonds activistes, de conflits d’intérêt et de distribution de produits financiers. Il est également intervenu dans un dossier AMF portant sur des plateformes de crypto-monnaie. L’équipe dirigée par Hubert de Vauplane et Hugues Bouchetemble intervient enfin également régulièrement devant l’ACPR.

Paul Hastings LLP gère plusieurs affaires pour le compte d'entreprises et d'institutions financières. Le cabinet intervient dans le cadre d'enquêtes AMF ou dirigées par des autorités étrangères. Il représente notamment Faurecia dans une importante affaire. Dominique Borde et Philippe Bouchez El Ghozi sont recommandés.


Contentieux commercial et de droit des sociétés

Index of tables

  1. Contentieux commercial et de droit des sociétés
  2. Les grands avocats de demain: Contentieux bancaire
  3. Les grands avocats de demain
  4. Les grands avocats du marché
  5. Les grands avocats du marché: AMF enquêtes
  6. Les grands avocats du marché: Contentieux bancaire
  7. Les grands avocats du marché: Corporate and commercial litigation
  8. Les grands avocats du marché: Responsabilité des produits

Les grands avocats de demain: Contentieux bancaire

  1. 1
    • Julien Martinet - Hogan Lovells (Paris) LLP

Les grands avocats de demain

  1. 1

Les grands avocats du marché

  1. 1
    • Dominique Mondoloni - Willkie Farr & Gallagher LLP

Les grands avocats du marché: AMF enquêtes

  1. 1
    • Georges Terrier - Davis Polk & Wardwell LLP

Les grands avocats du marché: Contentieux bancaire

  1. 1

Les grands avocats du marché: Corporate and commercial litigation

  1. 1

Les grands avocats du marché: Responsabilité des produits

  1. 1
    • Cécile Derycke - Hogan Lovells (Paris) LLP
    • Jacques-Antoine Robert - Simmons & Simmons
    • Thomas Rouhette - Signature Litigation AARPI

Bredin Prat possède une équipe ‘d'avocats attentifs’ qui ‘pensent les dossiers de manière stratégique et savent proposer des solutions alternatives’. L'équipe est ‘très impliquée’ aux côtés de ses clients, ‘extrêmement rigoureuse et se montre efficace sur le plan de la procédure et devant les tribunaux’. Le cabinet est en charge de plusieurs affaires comptant parmi les plus importantes du marché et touchant à des problématiques de fusions-acquisitions, de droit des sociétés et au droit commercial. Il est mandaté par une base de clientèle de tout premier plan au sein de laquelle figurent les plus grandes entreprises et banques françaises, ainsi que de grands acteurs américains de l'économie numérique. Le cabinet a récemment obtenu plusieurs victoires importantes. Agissant en défense pour le compte de Foncia, le cabinet est parvenu à faire juger irrecevable la tentative de première class-action du pays. Il a aussi défendu Orano dans un contentieux très sensible et stratégique contre TVO et portant sur la construction d'une centrale nucléaire EPR en Finlande qui a été finalement transigé. Le cabinet a aussi été choisi par Airbnb pour le défendre dans un litige à forts enjeux face à la Ville de Paris. De même, Uber a engagé le cabinet pour faire face à de multiples procédures initiées par 3 200 taxis parisiens. Enfin, l'équipe représente Technicolor dans un litige face à Canal+. Jean-Daniel Bretzner est ‘un avocat plaidant de tout premier rang, qui a de la répartie et la défense des intérêts de ses clients à cœur’ et dont ‘la plume trace comme une aiguille de haute couture’. Florian Bouaziz est également un membre éminent dans l'équipe. Guillaume Pellegrin apporte son concours dans les dossiers. Ève Duminy a été promue associée.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est en capacité de traiter tout une gamme variée de contentieux sensibles dont des litiges touchant à des problématiques commerciales, boursières, pénales, financières et de droit des sociétés. Le cabinet représente de grandes banques, des investisseurs de premier plan ainsi que de grandes entreprises. Il a récemment défendu plusieurs entités du groupe Disney dans un contentieux initié par CIMA, actionnaire minoritaire d'Euro Disney, réclamant une réparation pour dommages à hauteur de 900 millions d'euros. L'équipe gère également plusieurs litiges commerciaux, ainsi que des actions en réparation faisant suite à des condamnations en matière de droit de la concurrence. Elle défend ainsi Google qui est assigné devant les tribunaux français par Le Guide.com pour des motifs d'abus de position dominante. Jean-Yves Garaud est l'un des grands noms du marché. Delphine Michot (counsel) est aussi très réputée.

Clifford Chance est pourvu d'une équipe de taille importante, rassemblant une quinzaine d'avocats et compétente pour traiter tout type de litiges. Le cabinet est notamment en charge de plusieurs contentieux sensibles en matière de responsabilité de produits pharmaceutiques pour de grands clients tels que Pfizer et GSK. L'équipe représente aussi régulièrement de grandes enseignes commerciales françaises et internationales, et des grands groupes, dans la gestion de contentieux commerciaux à forts enjeux, ainsi que dans des actions en réparation de préjudices subis dans le domaine du droit de la concurrence. Le cabinet a ainsi récemment agi pour SFR et Numéricâble dans plusieurs litiges commerciaux, dont un contentieux sensible de concurrence déloyale initié par Free. Le cabinet a également défendu les intérêts de Carrefour dans de nombreux contentieux face à des fournisseurs. Le cabinet traite aussi des contentieux en matière financière et de droit des sociétés. Il est aussi le représentant de plusieurs banques internationales dont RBS dans des litiges bancaires et financiers. JP Morgan et Apax sont clients. La pratique contentieuse est placée sous la responsabilité de Thomas Baudesson qui est fortement expérimenté, et des plus jeunes associés Diego de Lammerville et Thibaud d’Alès dont la réputation va grandissante. Jean-Pierre Grandjean, qui a été l'une des figures marquante de l'équipe pendant de nombreuses années, a quitté le cabinet en compagnie de Marguerite Aynès (anciennement counsel) pour fonder Grandjean Avocats en avril 19.

Darrois Villey Maillot Brochier est le représentant des plus grandes entreprises et banques françaises, ainsi que de nombreux clients internationaux de premier plan, pour traiter des litiges sensibles en matière financière et de droit des sociétés. Le cabinet a agi pour Casino dans le cadre d'une médiation judiciaire initiée suite à la vente par Galeries Lafayette de ses participations dans Monoprix. Le cabinet est également familier des actions de masse qu'il gère pour le compte de banques ou d'entreprises. Jean-Michel Darrois, Emmanuel Brochier et Cyril Bonan comptent parmi les meilleurs avocats du barreau français.

Davis Polk & Wardwell LLP fournit un ‘travail de grande qualité’ reflétant ‘un grand souci du détail et des aspects business, une grande réactivité et un bon carnet d'adresses’. L'équipe de cinq avocats est sollicitée pour la gestion de litiges stratégiques en matière commerciale et de fusions-acquisitions. Elle est également mise à contribution pour traiter des problématiques sensibles de gouvernance touchant aux grandes entreprises cotées. LVMH est client. Le cabinet a récemment remporté, pour son client Solomon R. Guggenheim Foundation, le litige qui l'opposait à Peggy Guggenheim concernant la Peggy Guggenheim Collection au Palais de Venise. Georges Terrier et Christophe Perchet sont des hommes de confiance. Alexandre Vermynck (counsel) est ‘très intelligent, témoigne d'une bonne compréhension des enjeux business, et possède d'indéniables qualités de juriste de par sa clarté de pensée, sa finesse d’analyse et ses qualités de discernement’.

Orrick Rambaud Martel est pourvu d'une ‘équipe très professionnelle et très impliquée’ qui travaille ‘en bonne entente avec ses clients’. Le cabinet traite des litiges complexes touchant à des conflits d'actionnaires, des problématiques de restructuration et de procédures collectives, ainsi qu'à des questions boursières, de droit des sociétés, ou en lien avec des dossiers d'arbitrage et la conduite d'activités en Afrique. Il gère également des contentieux de droit pénal et se rapportant au domaine de l'art. L'équipe s'est récemment illustrée par sa forte implication, aux côtés de fonds d'investissement, dans des contentieux se rattachant à des dossiers de restructuration et de procédures collectives de tout premier plan. Elle a ainsi favorablement défendu Arcole Industries dans une affaire portée devant les tribunaux suite à la faillite de deux anciennes filiales (Mory Ducros et MoryGlobal). Le cabinet a aussi représenté DNCA (deuxième plus important créancier) dans le cadre des actions judiciaires entreprises pour s'opposer à la procédure de sauvegarde de CGG. L'équipe a enfin remporté un important succès judicaire en défense de ses clients Maeght Gallery et Isabelle Maeght engagés dans un important litige successoral portant sur des œuvres d'art. Elle a aussi obtenu confirmation en appel du jugement relaxant ses clients Diane and Alec Wildenstein initialement poursuivis pour une fraude fiscale évaluée à 500 millions d'euros. Frédéric Lalance, qui dirige la pratique contentieuse, est un ‘très bon professionnel’ qui ‘parvient à garder une vision claire à l'esprit des tenants et aboutissants d'un dossier, même dans les plus difficiles’. Jean-Pierre Martel est l'un des plus grands ténors du barreau. Marine Lallemand est aussi recommandée. Diane Lamarche a rejoint White & Case LLP.

Veil Jourde est un cabinet de référence pour les dossiers complexes et stratégiques. Le cabinet traite de nombreux contentieux bancaires, financiers, de fusions-acquisitions et des conflits entre actionnaires. Il assiste de grands groupes français et internationaux, et plusieurs grandes banques françaises. L'équipe de plus d'une vingtaine d'avocats est également de plus en plus sollicitée pour transiger des dossiers et traiter des arbitrages. Elle intervient enfin dans plusieurs affaires aux procédures internationales. Le cabinet est en charge de nombreux contentieux en matière de TEG pour le compte de banques. L'activité est développée par quelques-uns des meilleurs avocats de contentieux du pays: Jean Veil, Pierre-François Veil, Eric Deubel, Georges Jourde et Emmanuel Rosenfeld. Yankel Bensoussan et Marie Errera sont également actifs dans les dossiers.

Viguié Schmidt & Associés est appelé à intervenir dans des contentieux en droit des sociétés ou pour régler des conflits entre actionnaires. Le cabinet est mandaté par des entreprises françaises et internationales, ainsi que par des actionnaires et des dirigeants. Il a récemment représenté les membres du comité exécutif de NorbertDentressangle (devenu XPO Logistics Europe) dans un litige sensible en matière boursière et de fusions-acquisitions engagé par Elliott Management Corporation et se rapportant à l'offre publique de XPO Logistics d'un montant de 3,5 milliards de dollars pour Norbert Dentressangle. L'équipe a aussi réussi a transigé le contentieux qui opposait son client, l'ancien directeur de Vitalia, à Blackstone. Le cabinet traite également des contentieux commerciaux à forts enjeux. Il représente AXA Corporate Solutions, en qualité d'assureur d'Enedis, dans la gestion de plus de  200 procédures initiées par des producteurs indépendants d'énergie solaire. L'équipe a également agi pour SIHPM, le propriétaire de l'hôtel de luxe Le Collectionneur, dans un litige face à Hilton. Le cabinet traite aussi des dossiers d'arbitrage et des contentieux en droit de la concurrence. La pratique contentieuse est animée par des associés expérimentés, capables d'intervenir à la fois dans des opérations de fusions-acquisitions et devant les tribunaux qui sont: Yves Schmidt, Nicolas Viguié, Olivier Loizon et Martin Donato.

Weil, Gotshal & Manges LLP représente une base de clientèle prestigieuse, comprenant de grands groupes français cotés en bourse, ainsi que des entreprises américaines et des multinationales. Le cabinet est notamment en charge de litiges à forts enjeux financiers ou risqués sur le plan de l'image et de la réputation. Il traite également des conflits d'actionnaires sensibles. Plus récemment, le cabinet est intervenu dans des litiges en lien avec des dossiers de restructuration et de procédures collectives. Enfin, le cabinet se voit confier des dossiers d'arbitrage et de droit pénal des affaires, concernant notamment des problématiques de corruption internationale. Didier Malka dirige la pratique contentieuse. Claude Serra, qui est un conseil de premier plan pour les opérations stratégiques de fusions-acquisitions, traite également des dossiers contentieux.

White & Case LLP has particular strength in banking litigation and is currently defending leading French banks in large-scale domestic financial products disputes. The team is notably acting for BNP Paribas Personal Finance in some 1,500 civil claims over a real estate loans portfolio granted in Swiss francs. Philippe Métais is adept at handling high-stakes mass litigation. The firm also handles commercial litigation and recently defended major retailers such as Intermarché in several cases pertaining to allegedly abusive commercial clauses imposed upon suppliers. It also acted in several unfair competition cases. Atol, Free Mobile and Nespresso are clients. Yann Utzschneider has extensive experience in antitrust, distribution and commercial disputes. Diane Lamarche was a new arrival from Orrick Rambaud Martel.

Allen & Overy LLPest excellent pour traiter des litiges complexes comportant un élément d'extranéité’. De grandes banques françaises et internationales, ainsi que des fonds d'investissement et des entreprises font appel au cabinet. L'équipe est particulièrement performante dans la gestion des litiges financiers et bancaires à forts enjeux. Agissant aux côtés de Paribas, le cabinet a ainsi remporté une victoire en première instance dans une affaire constitutive de la première class-action initiée en France dans le domaine financier. Il a aussi assisté Cale Street dans la gestion de multiples procédures portant sur le nantissement de comptes-titres de Gerpro (filiale de Maranatha). Le cabinet s'est également illustré dans le traitement d'une affaire questionnant pour première fois en France sur le plan judiciaire le droit des détenteurs d'American Depositary Receipts. L'équipe traite aussi des contentieux commerciaux et industriels et des procédures d'exequatur. La pratique contentieuse est codirigée par Denis Chemla et Erwan Poisson qui ‘fournit toujours des réponses détaillées, complètes et de manière diligente’.

Carbonnier Lamaze Rasle rassemble un large effectif lui permettant de connaitre une grande variété de litiges. Le cabinet sait notamment gérer des contentieux faisant l'objet de procédures parallèles et se voit régulièrement confier des contentieux commerciaux et des conflits d'actionnaires sensibles. Le cabinet a ainsi défendu Baudinter (fondateur de Leader Price-Franprix) dans un litige l'ayant opposé à Casino et s'agissant d'options d'achat et de vente d'actions. L'équipe est également en charge de plusieurs contentieux de masse, notamment dans les secteurs bancaires et énergétiques. Elle possède aussi une grande expertise en matière de litiges bancaires et agit ainsi régulièrement pour le compte de banques. Le cabinet représente monsieur Enrico Macias dans un contentieux de fraude engagé contre la banque Landsbanki. Enfin, le cabinet traite aussi des litiges dans le domaine du luxe. Edouard de Lamaze dirige la pratique contentieuse. Antoine Fourment, Jean-Hugues Carbonnier, Jérôme Grand d'Esnon, Michel Rasle, Fiorella Vecchioli de Fournas, Dorothée de Bernis et Fanny Desclozeaux sont autant de membres qualifiés au sein du cabinet.

De Pardieu Brocas Maffei est ‘au service de ses clients’. La pratique contentieuse fait appel à l'expertise d'associés dédiés au contentieux et à celle d'associés exerçant au sein de différents départements du cabinet, permettant ainsi le traitement d'une gamme très variée de contentieux. Le cabinet est notamment mandaté par de grandes banques pour gérer des contentieux sensibles à grande échelle. Il défend notamment Dexia et Cacib dans les litiges dits de prêts toxiques aux collectivités locales. Le cabinet est également recommandé pour le traitement de contentieux en matière de restructuration et de procédures collectives. Enfin, le cabinet traite des litiges commerciaux, internationaux, de droit des sociétés, ainsi que des conflits d'actionnaires. Il représente SCI Iris La Défense dans un contentieux portant sur la construction d'une tour de bureaux à La Défense. L'équipe a aussi agi pour Porcher Industries dans un conflit entre actionnaires lié à la reprise de l'entreprise par Warwick Capital Fund. Paul Talbourdet, Philippe Dubois et Barbara Levy dirigent la pratique contentieuse. Dominique Lefort est l'un des meilleurs experts du marché pour le traitement des contentieux bancaires. Patrick Jaïs, Ségolène Coiffet et Simon Le Wita (counsel) interviennent également dans les dossiers. Matthieu Barthélemy a rejoint De Gaulle Fleurance & Associés.

Dechert LLPapporte une assistance extrêmement utile’: l'équipe ‘sait présenter les arguments et les preuves favorables à ses clients d'une manière claire devant les tribunaux français’ et ‘se montre à l'aise pour travailler avec des clients américains et des multinationales’. La pratique contentieuse occupe une dizaine d'avocats qui conseillent de grands groupes industriels et pharmaceutiques américains, ainsi que des fonds d'investissement internationaux et plusieurs grandes entreprises françaises. Le cabinet traite des contentieux financiers, commerciaux, ainsi que des litiges internationaux, d'exequatur ou lien avec des procédures d'arbitrage. Enfin, l'équipe gère plusieurs contentieux sensibles dans le domaine industriel. Elle défend notamment Dow Chemical qui fait l'objet d'une action judiciaire engagée par un citoyen français contre plusieurs grands groupes américains portant sur les conséquences du recours à l'agent Orange pendant la guerre du Vietnam. Le cabinet défend aussi Enedis qui fait l'objet de multiples procédures initiées par différents requérants dont Engie, Eni, une association de consommateurs et 5 000 opposants au compteur Linky. Albéa, Allergan et Baxter Healthcare sont clients. Laurent Martinet est ‘très polyvalent’, apporte un ‘excellent leadership’ et ‘va droit au but’. Jacques Sivignon ‘est excellent et toujours prêt’.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est fortement recommandé pour la gestion de contentieux financiers, de droit de sociétés, de conflits d'actionnaires ou d'autres litiges complexes. Le cabinet représente des fonds de private equity français et internationaux de premier plan. L'équipe a récemment traité plusieurs contentieux en lien avec des dossiers de restructuration et de procédures collectives. Elle a ainsi représenté BTSG et Mandataires Judiciaires Associés en qualité de liquidateurs judiciaires du groupe Agripole pour initier plusieurs procédures en responsabilité contre des auditeurs de l'entreprise. Le cabinet agit aussi pour le compte d'Amundi, Primonial et Predica dans un contentieux en garanties de haut de bilan faisant suite à une importante opération d'acquisition d'un montant évalué à 1,2 milliard d'euros. Enfin, l'équipe traite enfin des contentieux commerciaux, ainsi que des actions en réparation en lien avec des condamnations en droit de la concurrence. ICG, Apax Partners, Wendel et Newfund Capital sont clients. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont très respectés.

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés est régulièrement mandaté pour traiter des contentieux complexes. L'équipe de huit avocats traite notamment des litiges commerciaux et industriels. Elle est aussi impliquée dans une action en réparation à forts enjeux financiers consécutive à une condamnation en droit de la concurrence. Enfin, la compétence du cabinet est particulièrement avérée dans le domaine bancaire à travers Silvestre Tandeau de Marsac et Marc Henry. Le cabinet assure ainsi la défense de plusieurs grandes banques dans des contentieux sensibles ou faisant l'objet d'actions judiciaires de masse en lien avec la commercialisation de certains produits financiers. Il représente ainsi BPCE dans la gestion de plus de 300 procédures individuelles portant sur son produit financier DoublO. Cédric Fischer est également recommandé, quand Tristan Dupré de Puget joue également un rôle majeur au sein de la pratique contentieuse. Le cabinet traite aussi des contentieux africains.

L'équipe d'une quinzaine d'avocats de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP possède ‘une grande expérience et se montre claire, directe et très diligente’. Le cabinet est particulièrement sollicité par de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des institutions financières pour les représenter dans des contentieux en matière de prêts et de produits financiers. L'équipe est ainsi en charge de plusieurs litiges dits de prêts toxiques aux collectivités locales. Le cabinet traite également plusieurs contentieux commerciaux à forts enjeux pour le compte de grandes enseignes commerciales et de grands groupes. Enfin, il est mandaté pour intervenir dans des actions en réparation consécutives à des condamnation en matière de droit de la concurrence. Airbnb, Merrill Lynch International, Smith & Nephew et STMicroelectronics sont clients. Stéphane Bénouville et Dimitri Lecat dirigent la pratique contentieuse.

Gibson Dunn est doté d'un effectif de huit avocats spécialisés dans les dossiers contentieux et de restructuration. Le cabinet est ainsi en charge de plusieurs litiges en lien avec quelques-uns des plus importants dossiers de restructuration et de procédures collectives du marché. L'équipe, qui se bat jusqu'au bout pour ses clients, a une appétence pour les contentieux difficiles et obtient souvent des résultats très positifs. Le cabinet traite aussi des litiges commerciaux, de droit des sociétés, de responsabilité des produits, ainsi que quelques dossiers d'arbitrages commerciaux. La base de clientèle est française et internationale. Le cabinet défend actuellement un très grand groupe international assigné au contentieux par une association française de consommateurs. Jean-Pierre Farges qui dirige la pratique contentieuse, Pierre-Emmanuel Fender et Eric Bouffard sont fortement recommandés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite de ‘très bons professionnels qui sont réactifs et savent s'adapter à leur environnement’. Le cabinet, qui est ‘très compétent dans le domaine des services financiers’, gère un large portefeuille de litiges dans ce domaine pour le compte de banques et de sociétés de gestion. Il défend ainsi BPCE, Dexia Crédit Local, SFIL et Royal Bank of Scotland dans plus d'une centaine de procédures portant sur des crédits-swaps accordés à des collectivités locales. Le cabinet traite aussi des contentieux commerciaux, des dossiers d'exequatur et des litiges internationaux, dont une affaire de premier plan dans le domaine pétrolier africain. La pratique contentieuse est dirigée par des associés expérimentés: Bruno Quentin qui ‘est très doué devant les tribunaux français, notamment dans la gestion des aspects procéduraux’, Michel Pitron, Jean-Philippe Pons-Henry et Patrick Ouart.

Herbert Smith Freehills LLP est doté d'une ‘équipe hautement réactive et disponible’ dont ‘l'approche pragmatique, les solides compétences juridiques’ et la capacité internationale sont particulièrement appréciées. L'expertise en matière de contentieux bancaire et financier compte parmi les meilleures en France et de grandes banques et sociétés de gestion y ont recours. Le cabinet est ainsi en charge de litiges réglementaires et commerciaux à forts enjeux dans ce domaine. Il assure notamment la défense d'Ostrum Asset Management qui est l'objet d'une class-action. Le cabinet traite aussi de nombreux contentieux commerciaux pour le compte de grands groupes industriels français et internationaux. Il gère ainsi plusieurs litiges touchant aux secteurs des hydrocarbures, de la promotion immobilière ou en lien avec des dossiers de faillite. Enfin, l'équipe parisienne est reconnue pour sa capacité à traiter des contentieux africains ainsi que des dossiers d'exequatur. La pratique contentieuse est codirigée par Clément Dupoirier qui est ‘très bon et capte rapidement le contexte technique d'un dossier’, et l'incontournable Antoine Juaristi pour le traitement des litiges bancaires et financiers. Les of counsels Dominique Jardin, Géraldine Marteau et Martin Le Touzé sont également recommandés. A noter également le recrutement au début de l'année 2019 de Pauline Bournoville, en qualité d'associée, anciennement counsel chez De Pardieu Brocas Maffei, qui vient renforcer les compétences contentieuses du cabinet et le doter d'une expertise dans le domaine des entreprises en difficulté.

Hogan Lovells (Paris) LLP est reconnu pour sa forte expertise en matière de responsabilité des produits, notamment pour la gestion des dossiers de responsabilité des produits se rattachant au secteur de la santé. Dans ce secteur industriel, le cabinet traite de grands contentieux de place à travers Cécile Derycke qui défend de grands groupes pharmaceutiques et de santé. Cependant, le cabinet a récemment perdu une partie de ses capacités, notamment dans le secteur de l'aviation, suite au départ du très réputé ancien responsable de sa pratique contentieuse Thomas Rouhette, aux côtés de Sylvie Gallage-Alwis, partis pour ouvrir le bureau parisien du cabinet anglais de contentieux Signature Litigation AARPI. Le cabinet conserve intacte ses compétences en matière de contentieux commercial avec Christine Gateau qui traite régulièrement des affaires dans le milieu des médias et a récemment obtenu une belle victoire pour Jones Lang LaSalle dans un contentieux portant sur la rupture d'un mandat exclusif de vente d'un hôtel parisien (estimé à 190 millions d'euros). Enfin, Julien Martinet est un expert réputé en matière de contentieux bancaire qui agit couramment pour le compte de grandes banques. Christelle Coslin, qui a été promue associée, est également recommandée.

Jones Day est ‘très compétent pour traiter des dossiers complexes’. Le cabinet s'illustre notamment par ‘son travail exceptionnel permettant de naviguer à travers les complexités d'un dossier et de parvenir à un résultat optimum’. L'équipe, qui possède ‘une connaissance intime du secteur industriel’, agit pour le compte de grands groupes industriels américains et des multinationales, notamment spécialisés dans les secteurs de l'énergie et des hydrocarbures, dans des contentieux commerciaux et de droit des sociétés. Le cabinet a aussi récemment représenté plusieurs groupes technologiques et informatiques dans des contentieux commerciaux. Il assiste Micron dans un contentieux initié par Orange concernant des postes téléphoniques défectueux. Ozan Akyurek ‘est un avocat exceptionnel et un vrai partenaire pour affronter des litiges complexes et difficiles sur une longue durée’. La cabinet est également en charge de nombreux contentieux dits de prêts toxiques accordés aux collectivités locales, pour le compte de Dexia Crédit Local, SFIL et Depfa. Frédéric Gros et Isabelle Maury (of counsel) sont de grands experts en matière de contentieux bancaire. Enfin, le cabinet a récemment renforcé son dispositif suite au recrutement de l'ancien associé-gérant de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP en la personne d'Elie Kleiman; ‘un brillant stratège, ayant un charisme certain dans une salle d'audience, qui pense vite et bien, et auprès duquel il est très agréable et rassurant de travailler pour traiter des sujets contentieux difficiles’.

Lantourne & Associés gère plusieurs affaires sensibles recouvrant des conflits d'actionnaires, des litiges en droit des sociétés et des contentieux en lien avec des dossiers de restructuration et de procédures collectives. La boutique, spécialiste du contentieux et des entreprises en difficulté, représente de grands groupes, ainsi que des actionnaires privés et familiaux, des chaines d'hôtels et des investisseurs immobiliers. Maurice Lantourne, Flavie Hannoun, Kristell Cattani et Gauthier Doré (counsel) sont recommandés.

Linklaters traite des contentieux commerciaux et financiers pour le compte de grands groupes français et internationaux, ainsi que des banques et des établissements financiers. L'effectif est constitué d'une quinzaine d'avocats qui ont récemment géré plusieurs litiges en lien avec des dossiers de premier plan dans le domaine des entreprises en difficulté. Le cabinet représente également des entreprises et des états africains dans des litiges devant les tribunaux africains. Enfin, l'équipe est réputée pour sa capacité à traiter des contentieux boursiers et de corruption internationale. Arnaud de La Cotardière, qui est à la tête de la pratique contentieuse, est une figure renommée du barreau. Jean-Charles Jaïs est un jeune talent particulièrement estimé.

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP s'est doté d'une expertise contentieuse et de droit pénal des affaires à la fin de l'année 2017 suite au recrutement de ‘l'excellent avocat et stratège’ Kami Haeri qui prend la tête de la pratique, et des counsels Valérie Munoz-Pons et Benoît Javaux - tous en provenance d'August Debouzy. Le cabinet agit pour le compte d'entreprises françaises et internationales, ainsi que d'investisseurs, dans des contentieux commerciaux, financiers et de droit des sociétés complexes. Le cabinet a récemment représenté plusieurs membres de la famille Besharat impliqués dans un conflit d'actionnaires avec Danone et concernant une participation conjointe dans l'entreprise iranienne Damavand Mineral Water. L'équipe assure également la défense de Rhodia dans un contentieux initié par CEVA Santé Animale et portant sur la fourniture d'un solvant. Enfin, l'équipe possède une bonne connaissance des secteurs de la défense, de l'aéronautique, de la chimie, des transports, des assurances et de l'industrie du tabac.

Reinhart Marville Torre est un cabinet ‘très fiable’ et ‘hautement réactif dans la gestion de situations de crise’. L'équipe rassemble un effectif de plus d'une quinzaine d'avocats qui connaissent des litiges d'une nature variée. Elle a été récemment mise à contribution par des sociétés de gestion pour traiter des conflits d'actionnaires. Le cabinet gère aussi de nombreux contentieux commerciaux et de concurrence déloyale. De grands fonds d'investissement, ainsi que des entreprises françaises et internationales sont clients. La pratique contentieuse s'appuie sur cinq associés parmi lesquels Louis-Marie Absil, Antoine Dérot et Jérôme Marsaudon, un avocat ‘talentueux et disponible’.

Villey Girard Grolleaud se voit confier la gestion de contentieux complexes en matière financière, de fusions-acquisitions et des conflits entre actionnaires. Le cabinet est en charge d'un portefeuille de litiges aux enjeux majeurs et a récemment remporté plusieurs victoires. La base de clientèle comprend plusieurs grands groupes français, des institutions financières, des entreprises de presse et de médias, ainsi que quelques groupes internationaux majeurs et de nouveaux clients. Le cabinet a récemment représenté EPC France dans plusieurs litiges, dont un contentieux face au fonds actionnaire activiste Candel & Partners. L'équipe est également impliquée dans un important litige entre mutuelles pour le compte de LMDE qui s'oppose à MGEN. Conforama, CDC, La Française des Jeux, Charlie Hebdo et Framatome sont clients. La pratique contentieuse est codirigée par Daniel Villey dont l'expertise couvre le contentieux et les opérations de fusions-acquisitions, et Louis-Marie Pillebout.

Willkie Farr & Gallagher LLP est en charge d'un portefeuille d'affaires de tout premier plan et de nature variée, en lien avec des problématiques commerciales, transnationales, de droit des sociétés et d'entreprises en difficulté. Le cabinet est sollicité par de grands groupes français, ainsi que de grands investisseurs et des entreprises internationales. L'équipe a notamment agi pour Air France dans l'affaire consécutive à l'agression de plusieurs cadres dirigeants et du saccage de locaux par plusieurs employés syndiqués en 2015. Le cabinet a récemment remporté une affaire pour l'Agence Française de Développement. Il défend aussi les intérêts de Transdev, en qualité d'ancien actionnaire de la SNCM, dans un contentieux délicat en lien avec le partenariat anciennement passé par SNCM avec STEF. Le cabinet gère enfin des affaires de droit pénal et de corruption très sensibles, ainsi que des arbitrages CCI et des procédures d'exequatur. Dominique Mondolini est fortement recommandé. Grégoire Bertrou est également un intervenant de grande qualité.

Winston & Strawn LLP se distingue par sa capacité à traiter ‘des litiges commerciaux complexes et internationaux, d'une manière très créative et en obtenant des résultats positifs’. L'équipe rassemble presque une vingtaine d'avocats qui affichent ‘un fort état d'esprit, se montrent réactifs et gèrent des problématiques complexes d'une façon très imaginative’. Le cabinet est en mesure de traiter une gamme variée de litiges touchant à des questions financières, boursières, de droit des sociétés ou des conflits entre actionnaires. Il est notamment le représentant du fonds de pension allemand UAMH dans l'affaire Vivendi portant sur la communication d'informations fausses et frauduleuses. L'équipe compte peu de rivaux à son niveau dans le domaine de la santé où elle excelle à faire bouger les lignes et gère des contentieux commerciaux, réglementaires et des conflits d'actionnaires. MNH, Ramsay Générale de Santé et SC Johnson sont clients. Le ‘remarquableGilles Bigot, qui dirige la pratique contentieuse, est ‘un vrai stratège qui va toujours de l'avant, a toujours les intérêts de ses clients à l'esprit et se montre très créatif ’. Anne-Carine Ropars-Furet, Mathilde Lefranc-Barthe et Sara Susnjar, qui a récemment été promue associée, participent également au succès de la pratique.

Altana est doté d'une équipe ‘sympathique, pragmatique et réactive’ qui ‘comprend parfaitement ses clients et fait ce qu'il faut faire pour gagner les litiges’. Le cabinet abrite d'importantes ressources qui lui permettent de traiter une gamme variée de litiges, dont des contentieux commerciaux, financiers, de droit des sociétés et de responsabilité des produits. L'équipe représente de grands groupes français et internationaux, dont plusieurs clients asiatiques emblématiques et de grandes enseignes dans les domaines de la pharmacie, des télécoms et des assurances. Le cabinet est actuellement en charge de plusieurs litiges majeurs touchant aux secteurs des télécoms et de la santé. L'équipe est également bien formée aux procédures de médiation en plus d'être en capacité de gérer des affaires à l'international. Arkema, Bouygues et Onxeo sont clients. Comptent parmi les principaux intervenants au sein de l'équipe: Christophe Lapp, Guillaume Forbin qui est ‘très accessible et un excellent meneur d'hommes’, Valérie Lafarge-Sarkozy, Julien Balensi, Armand Aviges et Jean-Philippe Thibault dont  ‘l'excellente expérience’ est particulièrement appréciée.

Aramis représente plusieurs grands groupes français, dont des entreprises de tout premier plan dans le domaine énergétique. Le cabinet traite des litiges commerciaux et de droit des sociétés. Il est en charge de plusieurs contentieux commerciaux et d'arbitrages très sensibles. Le cabinet gère aussi des litiges industriels. Cédric de Pouzilhac est un avocat de confiance. Aurélien Condomines et Benjamin May interviennent également dans la pratique contentieuse.

Dirigée par Antony Martinez, l'équipe d'Archers A.A.R.P.I. compte six avocats qui traitent des litiges complexes de droit des sociétés et des conflits d'actionnaires. Le cabinet représente des fonds d'investissement, des actionnaires et des entreprises. Il est notamment en charge d'une affaire sensible risquant de se solder par l'annulation d'une opération LBO. Le cabinet se voit aussi confier des litiges commerciaux et représente une grande enseigne actuellement en contentieux avec ses franchisés dont les enjeux sont importants. Acrelec, LFPI et Pechel Industries sont clients.

Artemont représente plusieurs grandes entreprises, notamment des acteurs importants dans le domaine de la presse et des médias, ainsi que de grandes griffes du luxe, des PMEs et des investisseurs. Le cabinet traite des contentieux commerciaux et de droit des sociétés. Il agit pour le compte de Chenavari dans un litige lié à l'acquisition de Buy Way Personal Finance auprès d'Apax Partners, ainsi que pour La Maison Bleue dans un conflit d'actionnaire. Eutelsat, Prisma Media, Saint Laurent et Boucheron sont clients. Arnaud de Barthès de Montfort et François Berthod dirigent la pratique contentieuse.

August Debouzy rassemble un important effectif de plus d'une vingtaine d'avocats qui représentent de grands groupes français, des fonds d'investissement et des investisseurs, ainsi que plusieurs groupes internationaux de premier plan. Le cabinet traite régulièrement des contentieux commerciaux et contractuels à forts enjeux. Il se voit aussi confier des litiges en droit des sociétés et des contentieux transnationaux. Veolia Propreté, Sequana, Chanel, Airbus Defence and Space, et Nike sont clients. Marie Danis et Benjamin van Gaver sont de très bons avocats.

Chez BDGS Associés, le client ‘est assuré de recevoir une prestation excellente et des conseils avisés reflétant une grande connaissance juridique et une profonde compréhension des enjeux d'une affaire’. Le cabinet a commencé à structurer sa pratique contentieuse en janvier 2018 suite au recrutement du très prometteur Kyum Lee, anciennement counsel chez Weil, Gotshal & Manges LLP. Il est réputé pour ‘son esprit juridique fin, sa grande connaissance de la matière’ et sa capacité à ‘se montrer toujours disponible pour ses clients, à comprendre parfaitement leurs attentes et à ne jamais baisser les bras’. Il peut aussi s'appuyer sur la grande expérience de plusieurs associés fondateurs du cabinet, dont Antoine Gosset Granville qui sait gérer les situations de crise. Le cabinet a récemment traité plusieurs contentieux sensibles, dont des litiges en droit en droit des sociétés et des conflits entre actionnaires. Il a aussi représenté Canal + dans un litige à forts enjeux concernant la diffusion des programmes de Tf1. L'équipe a aussi traité plusieurs contentieux dans le domaine des entreprises en difficulté. Bpifrance et Ceva Santé Animale sont clients. L'équipe reste compacte mais se développe rapidement, comme en témoigne à la récente nomination en qualité d'associé de François Baylion qui intervient dans des opérations de fusions-acquisitions, et traite des litiges boursiers et de droit des sociétés.

Boken est un cabinet spécialiste du contentieux. L'équipe est impliquée dans plusieurs affaires sensibles et gère une gamme variée de dossiers: contentieux commerciaux, financiers, de droit des sociétés et de responsabilité des produits. Le cabinet représente plusieurs grands groupes industriels français et internationaux, leurs actionnaires ainsi que des fonds d'investissement. L’activité est développée par Antoine Beauquier, Félix de Belloy et Franck Poindessault.

Bougartchev Moyne Associés traite régulièrement des conflits d'actionnaires, des contentieux financiers et des litiges en lien avec des dossiers d'entreprises en difficulté. La boutique rassemble une douzaine d'avocats qui représentent des banques, des compagnies d'assurances, des institutions financières, ainsi que des entreprises et des actionnaires. Kiril Bougartchev et Emmanuel Moyne sont des avocats très expérimentés.

Brunswick La Morinerie est un cabinet indépendant spécialiste du contentieux des affaires, issu de l'association de Philippe Brunswick et de Maxime de La Morinerie. La boutique abrite une ‘équipe tout à fait organisée et qui prépare ses dossiers dans les plus menus détails’. Elle traite notamment des litiges en matière de droit des sociétés et de private equity. L'équipe est en charge de nombreux conflits d'actionnaires ou de litiges mettant en cause la responsabilité des dirigeants. Elle représente des dirigeants et cadres dirigeants, des membres du comité exécutif, ainsi que des entreprises.

CBR & Associés fournit des ‘prestations de grande qualité’: ‘les réponses sont toujours apportées dans les délais et sont d'un très haut niveau de qualité, de précision et de clarté’. De plus, le cabinet est ‘sensible aux urgences et y répond de manière très réactive’. L'équipe, qui rassemble une dizaine d'avocats, a obtenu de très bons résultats au cours de l'année 2018. Représentant Kaefer Wanner, l'équipe a signé la première convention judiciaire d'intérêt public avec obligation de se soumettre au contrôle de l'Agence Française Anti-corruption depuis l'introduction du nouveau dispositif. Le cabinet est régulièrement en charge de litige commerciaux et de droit de la consommation à forts enjeux. Il est également très présent dans les secteurs des télécoms, des médias et de l'audiovisuel. SFR fait régulièrement appel à ses services pour régler des contentieux stratégiques. British America Tobacco est aussi un client très fidèle qui a chargé le cabinet de le représenter dans l'affaire du Filtergate. Enfin Direct Energy compte aussi sur le cabinet pour l'assister dans un contentieux sensible contre UFC Que Choisir. Tf1 Publicité, Adidas, Procter & Gamble, Eurovia et lagardère Active sont clients. Pierre-Olivier Chartier compte parmi les ‘meilleurs avocats en contentieux commercial du barreau de Paris’. ‘D'une disponibilité et réactivité totale’, il fournit ‘un excellent travail, fouillé et d'une pertinence juridique remarquable’ qui reflète une ‘grande précision d'analyses, une rigueur de raisonnement et de rédaction, de l'astuce, un bon sens de la stratégie, et une  excellente appréhension du contexte réglementaire, économique et de concurrence’. S'illustre également: Judith Vuillez qui est ‘toujours disponible, a beaucoup d’expérience dans des domaines très variés, trouve des solutions pragmatiques et pratiques aux problèmes posés’ et ‘sait anticiper les prochaines et possibles actions de ses opposants’. Enfin, elle ‘connait extrêmement bien l’industrie du tabac, sa réglementation et ses principaux acteurs’.

Chemarin & Limbour est pourvu d'une ‘équipe très professionnelle et organisée’ démontrant une ‘grande capacité à saisir des sujets complexes et une grande implication’. L'équipe de quatre avocats ‘connait très bien les besoins et l'activité de ses clients’. Elle représente plusieurs grandes entreprises françaises, ainsi que des groupes étrangers. L'expertise du cabinet est particulièrement recommandée pour le traitement de contentieux commerciaux. L'équipe est en charge de plusieurs litiges stratégiques pour le compte d'Orange aux prises avec ses concurrents. Yves Rocher, Auchan, Docapost, Vallourec et Louis Vuitton sont clients. Le ‘très talentueux’ Alexandre Limbour affiche ‘une connaissance parfaite du fonctionnement des tribunaux de commerce’ et ‘comprend vite les tentants et aboutissants d'une affaire complexe’. Valentine Foucher-Créteau (counsel) apporte aussi sont soutien.

CVML est recommandé pour la gestion de litiges complexes portant notamment sur des partenariats commerciaux ou des conflits d'actionnaires. Le cabinet représente régulièrement des compagnies d'assurances, ainsi que des fonds d'investissement, et traite aussi des litiges industriels et commerciaux. Il a défendu l'assureur Prévoir assigné en contentieux par BNP Paribas Cardif et sa filiale irlandaise suite à la rupture d'un partenariat au Vietnam. Le cabinet traite aussi des contentieux boursiers. Il a notamment agi pour SFR dans un important contentieux porté devant la Cour d'Appel de Paris et remettant en cause la décision de l'AMF concernant l'offre publique jugée non conforme d'Altice sur SFR. Philippe Lauzeral et Thierry Cotty sont des avocats très aguerris au contentieux.

Debevoise & Plimpton LLP représente de grands groupes industriels américains dans des contentieux en responsabilité des produits aux enjeux importants. Le cabinet agit également pour le compte d'un grand fonds d'investissement américain dans le cadre d'un important litige post-acquisition. L'équipe intervient enfin dans des procédures à l'international. Antoine Kirry est recommandé.

DS Avocats est mandaté par de grands groupes français pour les représenter devant les tribunaux, et de manière croissante dans des précontentieux. Le cabinet est en charge d'un large portefeuille de litiges industriels et commerciaux. Il traite également des contentieux internationaux et assiste ses clients pour l'établissement de programmes de conformité. Le cabinet a récemment gagné un litige pour Mobistore (Orange) consécutif à la rupture de contrats de distribution avec Mim Com et Waris Telecom. Il a aussi obtenu pour un client de premier plan la condamnation d'Engie par le tribunal de commerce de Nanterre sur le fondement de pratiques anticoncurrentielles. Le cabinet traite enfin plusieurs litiges bancaires importants. Safran Electronics & Défense et PSA sont clients. Bertrand Potot, Marie Christine Mergny, Sandra Dorizon et Arnaud Constant font partie des principaux intervenants, ainsi que Frédéric Bellanca pour la gestion du contentieux bancaire.

Fieldfisher traite une gamme variée de litiges. Philippe Netto et Bruno Paccioni possèdent une forte expérience dans l'assistance aux fonds d'investissement pour leurs contentieux complexes, dont des conflits d'actionnaires, des litiges en matière de responsabilité des dirigeants, ainsi que des contentieux post-acquisition ou liés à des dossiers de restructuration ou de procédures collectives. Brigitte Daille-Duclos, qui est une spécialiste du contentieux des produits défectueux, est impliquée dans un contentieux de ce type à forts enjeux. Enfin, le cabinet traite des litiges commerciaux et de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

Franklin est doté d'une forte expertise dans le domaine des télécoms où le cabinet traite des litiges à forts enjeux dans lesquels s'affrontent de grands opérateurs téléphoniques. L'expertise contentieuse recouvre d'autres domaines variés, ainsi que des litiges commerciaux et des conflits d'actionnaires. Le cabinet est aussi en charge d'un volant d'affaires sensibles pour le compte d'un opérateur français important faisant face à de nombreux consommateurs. Des groupes français et internationaux font appel aux services du cabinet. Yann Colin dirige la pratique contentieuse. Vincent Pecastaing (of counsel) apporte également son concours.

FTPA traite des contentieux commerciaux et possède une expertise particulièrement reconnue dans la gestion de litiges industriels incluant la réalisation d'expertises judiciaires. L'équipe est régulièrement sollicitée pour gérer des situations de crises et des affaires à l'étranger.  Serge-Antoine Tchekhoff, Edouard Fabre qui est un spécialiste des sujets de garanties à première demande, Robert Corcos et Bruno Robin sont recommandés. Samia Bendjenna a été promue associée.

Jeantet traite une gamme variée de dossiers recouvrant des litiges commerciaux, industriels, de droit des sociétés et de gouvernance. L'équipe de droit de la concurrence, emmenée par Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié, Florent Prunet et Thomas Picot, traite régulièrement des contentieux commerciaux et des actions en réparation pour condamnation en droit de la concurrence. Le cabinet a récemment été rejoint par Xavier Pernot, anciennement chez Ginestié Magellan Paley-Vincent, dont l'expertise permet de renforcer les compétences du cabinet. Estelle Floyd (counsel) est aussi régulièrement impliquée dans les dossiers. Enfin, Yvon Dréano et Karl Hepp de Sevelinges qui traitent des opérations de fusions-acquisitions, interviennent aussi dans des contentieux.

Laude Esquier Champey est une boutique dédiée au contentieux qui traite notamment des litiges commerciaux, financiers, post-acquisition ou en lien avec des dossiers de faillite, ainsi que des conflits d'actionnaires et des dossiers d'exequatur. L'équipe rassemble une petite quinzaine d'avocats qui représentent de grands groupes français et internationaux, des entreprises familiales et des investisseurs. Elle a récemment défendu avec succès Altran Technologies qui avait été assigné par un ancien dirigeant du groupe l'accusant d'avoir gêné l'introduction en bourse de son entreprise Degetel. Le cabinet est aussi en charge de litiges sensibles dans le secteur du luxe et en matière d'art et de succession. Il a représenté la famille Hottinguer dans un contentieux contre Christies' concernant la vente d'une toile de Rubens. Olivier Laude, Victor Champey, Richard Esquier et Nathalie Karpik sont dotés d'une grande expérience.

McDermott Will & Emery AARPI est en charge de litiges commerciaux et de responsabilité des produits pour le compte de grands groupes français et internationaux. Le cabinet traite également des conflits d'actionnaires et des contentieux de départ de dirigeants. Il gère enfin plusieurs contentieux sensibles d'exequatur. L'équipe a récemment représenté Ventech, IDInvest et Sigma en contentieux avec Mount Silver et Sebbin s'agissant d'options d'achat et de vente d'actions de Sebbin. Orange et ADP sont clients. Alexis Werl dirige la pratique contentieuse. Aymeric Discours, qui a récemment été promu associé, est un jeune talent à suivre.

L'équipe d'une douzaine d'avocats de Paul Hastings LLP a ‘une approche intelligente’ du contentieux qui témoigne d'une ‘bonne compréhension des risques’ entourant un dossier notamment grâce à son ‘excellente connaissance pratique’. Le cabinet traite des contentieux financiers et de droit des sociétés pour le compte de grands groupes français et internationaux et des institutions financières. Il est en charge de plusieurs litiges commerciaux sensibles. L'équipe traite notamment plusieurs affaires stratégiques pour le compte de Sodexo, et représente ReedMidem dans un conflit d'actionnaires complexe, ainsi que Faurecia qui fait l'objet d'une enquête AMF. Philippe Bouchez El Ghozi dirige la pratique contentieuse. Nicolas Faguer est un ‘professionnel remarquable’ ‘toujours disponible, à l’écoute, réactif et pragmatique’. Dominique Borde  apporte enfin sa grande expérience.

Racine traite des contentieux commerciaux, de droit des sociétés et quelques dossiers d'arbitrage. Le cabinet représente plusieurs grands groupes. Il est impliqué dans plusieurs conflits d'actionnaires et dans des affaires à l'international. De nombreux associés au sein du cabinet traitent le contentieux dont le très réputé Bruno Cavalié qui est apprécié pour ‘ses grandes compétences et sa profonde compréhension des enjeux business’. Antoine Diesbecq est également un intervenant majeur au sein du cabinet et a récemment représenté le liquidateur judiciaire de Scop Seanfrance dans plusieurs contentieux face à Getlink (Eurotunnel) et DFDS.

Reed Smith possède un fort savoir-faire dans le traitement des litiges industriels et de responsabilité des produits. Le cabinet est notamment en charge d'un important volant de dossiers en matière d'amiante qu'il gère pour de grands groupes industriels. L'équipe représente aussi de grands opérateurs industriels dans des litiges se rapportant à des sites industriels, notamment suite à l'occurrence de sinistres de type incendie. L'équipe traite enfin des litiges réglementaires, commerciaux et touchant aux services financiers. Benoît Charot dirige la pratique contentieuse au sein de laquelle Daniel Kadar est également un intervenant de premier plan. Marie Albertini a rejoint PDGB.

Soffer Avocats est une boutique contentieuse regroupant six avocats qui brillent ‘par leur niveau d'engagement personnel’ et traitent un nombre limité de dossiers mais le plus souvent complexes. Le cabinet excelle dans la gestion des affaires multi-juridictionnelles, mêlant généralement des procédures en Europe, aux Etats-Unis et à Singapour. L'équipe est régulièrement mandatée par des hommes d'affaires et des individus fortunés et traite plusieurs affaires très sensibles dans le domaine de l'art. L'expertise du cabinet est très polyvalente et couvre également des contentieux commerciaux, financiers, de droit de la concurrence et des droits de l'homme, ainsi que des arbitrages commerciaux. Ron Soffer est ‘très intelligent et pragmatique’, ‘ne s'économise pas pour servir au mieux ses clients, est compétent en droit civil et en common law, à l'aise dans le traitement des litiges multi-juridictionnels, n'arrête jamais de penser à ses dossiers, et est toujours à la recherche de solutions créatives et opérationnelles pour résoudre des situations complexes’.

Suite au départ de sa précédente équipe, Ashurst LLP a remonté une pratique au cours de l'année 2018 en recrutant Hortense de Roux en qualité d'associée, en provenance de Jones Day. La nouvelle équipe compte désormais trois membres qui agissent pour le compte de grands groupes français, américains et étrangers. Elle possède une bonne connaissance des procédures d'expertise judiciaire et intervient dans des contentieux commerciaux, contractuels et de droit des sociétés. Etam est client.

Baker McKenzie affiche un ‘très haut niveau d’expertise’. L’équipe possède une ‘bonne connaissance du marché, qui lui permet de fournir des conseils juridiques prenant aussi en compte la personnalité des autres parties et la pratique des tribunaux’. Le cabinet traite un large ensemble de litiges de nature variée. Il représente ainsi plusieurs grandes entreprises pharmaceutiques et des fabricants de matériels médicaux, notamment pour la gestion de contentieux en responsabilité des produits. Il aide ainsi un de ses clients à faire face à une centaine de procédures engagées sur la base d’un vaccin allégué défectueux. Le cabinet agit aussi pour le compte de grandes enseignes et de marques de luxe dans des contentieux commerciaux. Il traite enfin des litiges industriels et de construction, ainsi que des contentieux financiers et de droit des sociétés. La pratique est codirigée par Jean-Dominique Touraille et Eric Borysewicz, ‘un avocat très persuasif’ de par ses ‘conseils clairs et pragmatiques’ qui ‘sait toujours se rendre disponible et garde son calme’. Katia Boneva-Desmicht participe également à la pratique.

Baro Alto fournit des ‘analyses approfondies’, ‘sait étudier et comprendre les situations complexes’, et possède ‘une parfaite maitrise de la procédure’. Le cabinet, qui rassemble une dizaine d’avocats, représente plusieurs grands groupes français et étrangers, ainsi que des mutuelles d’assurances. Il est intervenu récemment dans plusieurs litiges portant sur la rupture de relations commerciales établies. Le cabinet gère également des litiges industriels et des contentieux financiers. Caroline Joly est appréciée pour ‘sa disponibilité et sa capacité à gérer des dossiers hautement complexes, impliquant de nombreuses parties, et sait monter une solide stratégie de défense’. Géraldine Brasier-Porterie est également recommandée, quand Pierrick Jupile-Boisverd, qui a été promu associé, est un ‘très bon avocat’ et un spécialiste des procédures collectives.

Bersay & Associés se voit confier de plus en plus régulièrement la gestion de litiges par de grandes entreprises. Ainsi deux grandes sociétés françaises sont nouvellement devenues clientes. Le cabinet est souvent mandaté pour intervenir dans des conflits d'actionnaires et gérer des contentieux en matière de rupture de relations établies. Il est également en charge d’un contentieux sensible dans le secteur hôtelier. Jérôme Bersay, Frédéric Flatrès et Dimitri-André Sonier sont les principaux intervenants, ainsi que Mathilde Cousteau qui a récemment rejoint le cabinet en qualité de of counsel en provenance de White & Case LLP. L’équipe a cependant connu les départs d’Yves Ardaillou et d’Emmanuel Schulte pour Ginestié Magellan Paley-Vincent.

BG2V représente plusieurs grandes entreprises qui confient au cabinet leurs contentieux commerciaux, particulièrement en matière de rupture de contrat commercial. Le cabinet agit notamment pour le compte de grandes sociétés dans le domaine des télécoms et des nouvelles technologies. Il gère ainsi un contentieux stratégique pour un grand acteur du domaine. Enfin, l'équipe est en charge de plusieurs litiges dans le secteur immobilier et traite des contentieux complexes post-acquisition et des conflits d'actionnaires. Xavier Carbasse, Julien Vernet et Camille de Verdelhan sont recommandés.

Bird & Bird traite une gamme de dossiers variés, notamment des litiges commerciaux et de responsabilité des produits. Le cabinet représente plusieurs grands groupes industriels, particulièrement spécialisés dans les domaines de la santé et de l'équipement automobile et aéronautique. Il traite également plusieurs litiges financiers, dont un contentieux en matière d'obligations structurées. Marion Barbier et Anne-Florence Raducault sont recommandées. Nicolas Morelli gère de nombreux litiges en lien avec les procédures collectives.

Chatain & Associés est doté d'une équipe ‘très efficace’ qui représente régulièrement des fonds d'investissement et des entreprises dans des contentieux post-acquisition et des conflits d'actionnaires. Le cabinet traite également des dossiers dans le domaine immobilier et hôtelier, et des litiges se rapportant aux procédures collectives. Il représente régulièrement des notaires. Antoine Chatain et Stéphane Lataste sont de ‘très bons avocats plaidants’. Jean-Yves Demay Pajot (of counsel) intervient également dans les dossiers.

Clyde & Co LLP est doté d'une expertise de pointe dans la gestion des litiges sériels, de risques industriels et d'assurances. Le cabinet traite des contentieux civils, commerciaux, pénaux, administratifs et internationaux. Il représente des entreprises ou leurs assureurs. Le cabinet compte parmi les conseils de référence du marché pour le traitement de contentieux sensibles touchant aux secteurs aérien et maritime. Il intervient notamment dans deux affaires de tout premier plan, l'une consécutive à un crash aérien et l'autre à un naufrage en mer. L'équipe gère aussi un important litige faisant suite à l'explosion d'une usine en France. Il représente Euro Cargo Rail dans le cadre de la réalisation d'une expertise judiciaire et dans le procès concernant le déraillement d'un train de fret près d'Angoulême. L'équipe est également bien rodée aux questions de transfert de données se posant dans des affaires internationales. Axa CS, Air France, Tokio Marine Europe et Alliance Global CS sont clients. Gildas Rostain et Maylis Casati-Ollier sont particulièrement recommandés. Eric Diamantis traite notamment des contentieux en lien avec l'Afrique, quand David Meheut est un ‘avocat talentueux et intelligent’.

CMS est doté d'une équipe d'une dizaine d'avocats qui est ‘experte et réactive’. Dirigée par Jean-Fabrice Brun et Olivier Kuhn, l'équipe du cabinet est particulièrement active dans le domaine financier et du droit des sociétés. Elle intervient notamment dans des conflits d'actionnaires pour le compte d'entreprises ou d'investisseurs. L'équipe représente également des banques et des groupes industriels. Elle est également sollicitée pour apporter son expertise dans des affaires de droit pénal fiscal, notamment pour remettre en cause la légalité des perquisitions réalisées par les autorités.

Cohen & Gresser LLP a recruté Loïc Henriot, qui exerçait auparavant à son compte, pour prendre les rênes de sa pratique. L’équipe, qui rassemble quatre avocats, est hautement recommandée pour la gestion de contentieux contractuels, de litiges de fusions-acquisitions, de conflits entre actionnaires et de litiges financiers complexes. Elle intervient régulièrement dans des affaires transfrontalières où elle agit pour le compte d’entreprises, d’investisseurs, de fonds d’investissement et de familles à très haut revenu. L’équipe a récemment représenté Grant Thornton, agissant en qualité de liquidateur de Saad Investment Company Limited (SICL), dans un contentieux face à la banque IFA et concernant un virement litigieux de fonds d’un montant de 50 millions de dollars, dans lequel la Cour de Cassation a jugé que le secret bancaire n’était pas applicable en l’espèce. Financière CEP, CS Communications & Systèmes et Parkeon sont clients.

Ardavan Amir Aslani de Cohen Amir-Aslani est un spécialiste du contentieux international et multi-juridictionnel, capable de traiter une gamme très variée de dossiers. Il représente régulièrement des états du Moyen-Orient, ainsi que des entreprises et des particuliers. Il intervient dans une affaire très sensible en matière d'héritage.

De Baecque Faure Bellecreprésente ses clients avec expertise et ténacité’. L’équipe de trois avocats ‘impressionne par sa rigueur et son approche stratégique et juridique des litiges complexes’. Elle agit pour le compte de PMEs, de familles actionnaires, de businessmen et de plusieurs entreprises importantes. L’équipe traite des litiges commerciaux, de droit des sociétés, des conflits d’actionnaires et des affaires de droit pénal des affaires. Elle est impliquée dans un contentieux transfrontalier sensible. Anne-Jessica Fauré ‘fournit des prestations remarquables, peut traiter des contentieux financiers, commerciaux, civils et pénaux, des dossiers de droit international et de procédures collectives, et sait prendre en compte le fait que des litiges peuvent être pendants devant des juridictions étrangères dans sa façon dont elle gère les procédures françaises’.

De Gaulle Fleurance & Associés traite une grande diversité d’affaires pour le compte d’une large palette de clients, y compris de grands groupes français et internationaux. Le cabinet est très présent dans le secteur des medias. Il a favorablement agit pour TF1 dans un contentieux stratégique l’ayant opposé aux principaux fournisseurs internet du pays et dans lequel l’avenir de l’entreprise était en jeu. Le cabinet a également été impliqué dans un important recours en réparation pour le compte d’un client auparavant condamné pour abus de position dominante. Enfin, le cabinet traite aussi des contentieux financiers et de droit des sociétés. Louis de Gaulle et Julien Horn tiennent les rênes de la pratique. Jean-François Paque est également recommandé, quand Philippe Moncorps est un nom à retenir pour les litiges touchant au secteur des médias.

Dentons est doté d’une équipe ‘hautement réactive’ qui ‘se montre proactive et très impliquée dans ses dossiers’ et qui ‘comprend les besoins de ses clients’. Les avocats ‘travaillent bien ensemble, fournissent un travail rigoureux sur le plan de la procédure et concernant l’établissement des preuves’. L’équipe, qui compte presque une quinzaine d’avocats, traite des contentieux variés, dont un important volume de litiges commerciaux, pour le compte de groupes français et internationaux, d’enseignes commerciales et d’entreprises pharmaceutiques. Elle représente aussi des banques françaises et des fonds d’investissement. AAZ Productions, le Matériel Biomédical, Arysta Life Science et Enbridge sont clients. A la tête de la pratique, Christine Sévère est ‘toujours très au fait des derniers avancements d’une affaire, est facilement joignable’ et appréciée pour ‘son aptitude à gagner ses dossiers et à se montrer créative dans son argumentation juridique’. Pierre Lévêque, Frédérique Meslay-Caloni et Aurélien Chardeau participent également à la pratique.

DLA Piper est pourvu d’une équipe de plus d’une quinzaine d’avocats qui est ‘efficace, rapide, disponible, à l’écoute de chaque demande et sachant répondre de façon appropriée, en apportant des pistes potentielles’. Les compétences du cabinet sont particulièrement réputées pour régler des contentieux dans les secteurs des assurances et de l’aéronautique, ainsi que des litiges de responsabilité des produits. Le cabinet traite des contentieux de dimensions nationale et internationale dans ces domaines. Axa, Airbus et Generali figurent dans le portefeuille de clientèle. Vonnick Le Guillou, qui dirige la pratique, et Bruce Mee répondent d’une grande expérience. Frédérik Azoulay traite des contentieux dans le domaine du droit des sociétés, quand Fabienne Panneau est en charge de litiges commerciaux, de distribution ou touchant aux secteurs des nouvelles technologies.

Eversheds Sutherland (France) LLP est recommandé pour ses ‘conseils clairs et complets’. Le cabinet traite notamment des contentieux industriels et de responsabilité des produits défectueux aux côtés de grands groupes d’ingénierie et d’entreprises industrielles américaines et internationales. Le cabinet est également régulièrement mandaté par des banques françaises et internationales. Il gère aussi des contentieux commerciaux, de droit des sociétés et des procédures d’exequatur. Rémi Kleiman dirige la pratique.

Ginestié Magellan Paley-Vincent représente des entreprises, des banques, des actionnaires et des fonds d’investissement français et internationaux. Le cabinet est en capacité de traiter des contentieux financiers et de fusions-acquisitions sensibles. Il gère également des litiges commerciaux stratégiques. Philippe Ginestié est hautement recommandé. Catherine Paley-Vincent est reconnue pour sa forte expertise contentieuse dans le secteur de la santé. La composition de l’équipe a subi plusieurs changement importants:  Xavier Pernot a rejoint Jeantet à la fin de l’année 2018, et Yves Ardaillou et Emmanuel Schulte, deux avocats reconnus, ont rejoint le cabinet en provenance de Bersay & Associés en janvier 2019.

Gowling WLG traite des contentieux commerciaux, notamment en matière de rupture de relations établies et de concurrence déloyale. Le cabinet gère également des litiges industriels et intervient dans un contentieux majeur soulevant des questions juridiques importantes quant à la validité des pactes de préférence. Faurecia, HTC et Delachaux sont clients. L'activité est développée par Philippe Rousseau et Frédéric Dereux. Yohann Toreau a quitté le cabinet pour monter sa boutique DDCT.

HFW est réputé pour sa forte expertise dans le domaine de l'assurance et du risque industriel. Le cabinet est régulièrement mandaté par de grands assureurs. Il a récemment été chargé de gérer un dossier sensible consécutif à la survenance d'un épisode sanitaire de premier plan. Des groupes industriels font également appel au cabinet pour leurs litiges commerciaux. Axa CS est client. Pauline Arroyo, Guillaume Brajeux et Olivier Purcell comptent parmi les principaux intervenants.

K&L Gates LLP traite un volume important de dossiers en matière de responsabilité des produits défectueux, notamment dans les domaines de la construction, du transport et de l'énergie. Akzo Nobel, Etirex, 3D Systems France et Sika France font confiance au cabinet. L'équipe gère également un litige en matière d'amiante, ainsi que des contentieux commerciaux. Elle intervient enfin dans un contentieux portant sur la responsabilité d'un arbitre dans le cadre d'un arbitrage international. La pratique contentieuse est codirigée par Louis Degos, qui est régulièrement nommé médiateur et mandaté par des avocats pour les représenter, et Charlotte Baillot. Valence Borgia (counsel) est un jeune talent à suivre.

L’équipe de cinq avocats de Kalliopé est ‘très disponible, proche de ses clients’ et ‘travailleuse’. Elle traite des contentieux commerciaux, contractuels, industriels, ainsi que des conflits d’actionnaires et des litiges post-acquisition, notamment dans le domaine des parcs énergétiques. Le cabinet a récemment représenté Bernas Medical dans un contentieux l'ayant opposé à Philips France, concernant la rupture d'un contrat de distribution. Il a agi pour Eneryo dans un litige portant sur la vente d'un important parc énergétique. Idex, Genfit, Aldi, Eolfi, Safran et Cube Infrastructure sont clients. Nicolas Contis et Karen Leclerc codirigent la pratique contentieuse. Julie Gayrard, qui a été promue associée, est également très impliquée dans les dossiers.

Koehler-Magne Serres représente une base de clientèle fidèle et historique comprenant plusieurs grands groupes français et américains, dont plusieurs grandes entreprises dans le secteur de l'agroalimentaire. Le cabinet est recommandé pour la gestion des contentieux commerciaux et de droit des sociétés stratégiques. Lionel Koehler-Magne est capable de traiter une gamme variée de dossiers, allant des opérations de fusions-acquisitions à la gestion du contentieux et des situations de crise. Christine Bougis-Stentz est également impliquée dans les dossiers.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est régulièrement mandaté par des banques pour les défendre devant les tribunaux. Le cabinet a ainsi géré plusieurs litiges portant sur des problématiques de TEG, de fraude et de manquement au devoir de vigilance. Il a récemment agi pour une banque française dans le cadre un contentieux ayant porté sur la responsabilité de son client dans le cadre d’un LBO sur une société placée ensuite en liquidation. Le cabinet a également remporté un franc succès pour une banque suisse qui était poursuivie par sa cliente devant les tribunaux français qui ont reconnu leur incompétence territoriale pour la juger. BNP Paribas, Crédit Agricole et Grant Thornton sont clients. Marie-Christine Fournier-Gille et Dominique Penin sont recommandés. Le cabinet traite également des litiges commerciaux et de construction. Reid Feldman gère des dossiers dans le domaine des assurances.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Latham & Watkinssait de quoi elle parle et prend totalement en charge le client’. Elle traite une gamme d’affaires de nature variée, recouvrant des contentieux commerciaux, financiers, de droit des sociétés et des conflits d’actionnaires. L’équipe est en capacité de gérer des contentieux de masse, assiste ses clients dans la réalisation d’enquêtes internes et les conseille aussi sur des sujets de conformité. Elle a récemment gagné plusieurs victoires en appel. Des groupes et des investisseurs français et internationaux sont clients, dont Aviva, Exide, KPMG, Buhler et SonAir. Fabrice Fages, qui dirige l’équipe, et Myria Saarinen sont de ‘précieux atouts à avoir auprès de soi dans un dossier’.

Le 16 Law a vu le jour en 2017 et compte aujourd'hui ‘parmi les boutiques contentieuses les plus fiables de Paris pour les clients internationaux et pour la gestion de litiges transfrontaliers’. Créé par d'anciens membres de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, le cabinet rassemble une vingtaine d'avocats qui sont ‘solides, expérimentés et combattifs’, et qui représentent une base de clientèle française et internationale de premier plan, dont plusieurs groupes leaders dans leurs domaines. Le cabinet est impliqué dans plusieurs contentieux aux enjeux importants, en lien avec des problématiques contractuelles, commerciales, industrielles, réglementaires et de droit des sociétés. Il traite aussi des dossiers de procédures collectives. L'équipe a notamment représenté Solvay dans un dossier précontentieux concernant des allégations de violation de la législation européenne sur les quotas de CO2. UPS, Orange et AEW Europe sont clients. La pratique est codirigée par les associés fondateurs: Jean-Luc Larribau; Alexandra Szekely qui est ‘un avocat de contentieux accompli, doté d'un remarquable talent à la plaidoirie’ et qui possède ‘une connaissance en profondeur de la réglementation française et européenne des procédures collectives’; et Samuel Sauphanor, ‘un très bon avocat de contentieux et de droit pénal des affaires, très impliqué dans ses dossiers, précis et imaginatif dans les stratégies de défense de ses clients’. En complément, le cabinet a lancé sa pratique d'arbitrage en 2018 suite au recrutement de Julie Spinelli, en qualité d'associée, qui exerçait auparavant au sein de la boutique d'arbitrage Derains & Gharavi.

LPA-CGR avocats représente de grands clients français spécialisés dans l’immobilier, la banque, l’énergie et les télécoms, ainsi qu’une grande compagnie d’assurances. Le cabinet se voit confier la gestion de contentieux commerciaux complexes, ainsi que des litiges financiers. Franprix, Natixis, Hiscox, Engie et SFR sont clients. Xavier Clédat, qui dirige la pratique, Gilles Gassenbach, Arnaud Molinier, Alexia Eskinazi et Emmanuel Tricot comptent parmi les principaux intervenants. Nicolas Aynès (counsel) mérite également d’être mentionné: il est ‘toujours disponible, extrêmement bien préparé et bon stratège’.

Lysias Partners est en charge de plusieurs dossiers sensibles dans les domaines financiers, bancaires et de la santé. Le cabinet se distingue par sa capacité à intervenir dans des affaires complexes, mêlant souvent aspects civils, commerciaux et pénaux. L'activité est développée par Jean-Pierre Mignard. Emmanuel Tordjman et François de Cambiaire ont quitté le cabinet pour fonder Seattle Avocats.

Norton Rose Fulbright fournit ‘des prestations extrêmement efficaces et ponctuelles’. L’équipe ‘sait être le point de rencontre entre les pratiques contentieuses françaises et les habitudes d’une clientèle anglo-saxonne’. Elle agit principalement pour de groupes internationaux pour lesquels elle gère des contentieux commerciaux, de droit des sociétés, des litiges en lien avec des procédures collectives, ainsi que quelques affaires internationales dont des arbitrages. A la tête de la pratique, Christian Dargham ‘fournit un remarquable service client et des conseils clairs, révélant une grande capacité d’analyse’. Est également un membre très qualifié au sein de l’équipe: Philippe Hameau qui ‘parvient à extraire des dossiers complexes, les principaux points qui permettent de faire basculer et gagner une affaire’.

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés est doté d'une forte connaissance du cadre règlementaire des professionnels du chiffre, et représente ainsi des cabinets d'audit et des experts comptables dont la responsabilité professionnelle est mise en cause, notamment à l'occasion d'opérations en droit des sociétés. Le cabinet représente également des groupes français importants et des sociétés de gestion dans des contentieux commerciaux, financiers, industriels et de fraudes informatiques. L’équipe est emmenée par Philippe Pech de Laclause, Arnaud Péricard, Catherine Popineau-Dehaullon et Nicolas Blanchenay.

Pinsent Masons LLP traite actuellement plusieurs contentieux de responsabilité des produits dans le domaine énergétique pour le compte d'un important opérateur, portant notamment sur des questions de turbines défectueuses. Le cabinet accompagne également plusieurs clients canadiens. Il représente MondexCorporation dans des affaires en matière de récupération d'oeuvres d'art spoliées, notamment dans un contentieux portant sur la restitution de L'Homme Assis du peintre Modigliani. Le cabinet est également actif dans le domaine des nouvelles technologies et traite aussi des dossiers contentieux variés, souvent ayant une composante internationale. Melina Wolman, qui a été promue associée en 2018, dirige la pratique contentieuse du cabinet.

Renault Thominette Vignaud & Reeve traite des contentieux commerciaux, des litiges entre actionnaires et des contentieux financiers et boursiers. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers complexes ou sensibles. Il intervient notamment dans un important litige en matière de succession et fraude fiscale. Renaud Thominette est recommandé.

Rossi Bordes AARPI est ‘très fiable et répond toujours positivement aux attentes de ses clients’. L’équipe, qui est ‘très disponible’, traite des conflits d’actionnaires, des contentieux commerciaux, ainsi que des litiges touchant au secteur immobilier. Elle est également très experte dans la représentation des grandes firmes d’audit et dans la gestion des litiges mettant en cause la responsabilité des professions réglementées, comme également celles des avocats et des notaires. Le cabinet agit pour le compte d’entreprises françaises et internationales, de fonds d’investissement et d’anciens dirigeants. Dominique Bordes ‘est très réactif et éloquent’ et ‘apporte des perspectives stratégiques nouvelles dans les dossiers, au-delà des aspects purement juridiques’.

Dirigée par Anne Dumas-L’Hoir, l'équipe de Sekri Valentin Zerrouk représente de nombreux groupes industriels dans des litiges en responsabilité des produits défectueux. Le cabinet est également en charge de contentieux commerciaux, de conflits d'actionnaires et de litiges post-acquisition.

Sharp Law a été créé par Romuald Cohana, auparavant membre fondateur de feu Fuchs Cohana Reboul & Associés, qui est apprécié pour sa ‘grande disponibilité, sa curiosité dans l'analyse des situations et sa fiabilité dans le respect des échéances convenues’. ‘Combattif et "sharp"’, Romuald Cohana traite des litiges financiers, commerciaux et de droit des sociétés complexes, pour le compte d'entreprises et de fonds d'investissement. Il assure également la défense d'un dirigeant mis en cause dans une enquête pour corruption.

Le cabinet anglais de contentieux Signature Litigation AARPI a ouvert ses portes à Paris en 2019. Il a sa tête: Thomas Rouhette (ex Hogan Lovells (Paris) LLP), avocat très reconnu pour ses compétences contentieuses, notamment en matière de responsabilité des produits; accompagné de Sylvie Gallage-Alwis (également ex Hogan Lovells (Paris) LLP), et d'Emmanuèle Lutfalla, anciennement chez Soulié & Coste Floret.

Simmons & Simmons est en capacité de traiter des contentieux de nature variée. Le cabinet possède une expertise de premier plan dans le domaine industriel et de la responsabilité des produits. Il gère également des contentieux commerciaux. Jacques-Antoine Robert dirige l'équipe, dans les rangs de laquelle interviennent régulièrement Alexandre Regniault, Etienne Kowalski et Ombline Ancelin. Le recrutement de Guillaume-Denis Faure, auparavant chez Winston & Strawn LLP, permet au cabinet de s'équiper pour le traitement des dossiers financiers de droit des sociétés.

L’équipe parisienne de Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP travaille en étroite collaboration avec ses collègues membres des bureaux de New York et Londres, notamment pour la gestion de contentieux de fusions-acquisitions et de litiges industriels. L’équipe traite de nombreux litiges financiers de dimension nationale et représente également ses clients dans des contentieux en lien avec leur activité africaine. Elle a récemment obtenu de bons résultats dans une importante affaire mêlant des aspects de procédures collectives et d’aides d’état, dans laquelle elle agissait pour le compte de Geodis et qui se rapportait aux faillites de Sernam et Mory. L’équipe est mandatée par de grands groupes français et américains. Valentin Autret (counsel) est à la manœuvre.

Implanté à Paris et disposant d'un fort ancrage à Lyon, Soulier AARPI est doté d’une équipe d’avocats ‘multilingues, se mettant au service du client et qui investissent beaucoup de temps et d’effort pour comprendre correctement leurs clients et pour expliquer leurs idées’. Le cabinet accompagne de nombreux groupes industriels français et internationaux. Il traite une gamme variée de contentieux. Il est récemment intervenu dans un litige complexe en matière financière qu’il a réglé de manière très positive pour son client. Il est impliqué dans de nombreux contentieux commerciaux et industriels, notamment en matière environnementale et chimique. Il est ainsi en charge d'affaires en lien avec des stations services et le développement de parcs solaires. Le cabinet agit aussi pour le compte de plusieurs clients dans le secteur des nouvelles technologies. Il traite enfin le droit pénal. Jean-Luc Soulier et André Soulier disposent d’une grande expérience. Geoffroy Lacroix est également recommandé.

Les membres de l’équipe parisienne de Stephenson Harwood sont ‘facilement accessibles’ et ‘très solides techniquement, très bons communicants et jouant le collectif’. Le cabinet traite une gamme très variée de dossiers. Elle est régulièrement impliquée dans des affaires transfrontalières, des contentieux industriels et d’assurance, ainsi que des litiges complexes. L’équipe plaide devant les tribunaux français et les cours de justice africaines. La clientèle est constituée de groupes internationaux, de hedge funds, de grandes sociétés françaises et de banques. Le cabinet a récemment représenté Jinwang dans un litige face à Orrion Chemical Metalchem concernant l’acquisition d’un site industriel chimique en France. Il a aussi agi pour Biocon (l’une des plus importantes biotechs indiennes) dans un contentieux en responsabilité de produits qui l’a confronté à AB Science. Suez et la Société Générale sont clients. Barthélemy Cousin et Nicolas Demigneux sont à la tête de la pratique.

La boutique contentieuse et d’arbitrage Teynier Pic représente de grands groupes industriels français et américains, notamment dans la gestion de contentieux industriels. Le cabinet a ainsi représenté ArcelorMittal dans un litige engagé par un grand énergéticien français s’agissant de la rupture d’un contrat de fourniture de gaz, ainsi qu’Eolfi lors d’un conflit entre actionnaires. Le cabinet est également très compétent pour traiter des procédures d’exequatur. GE, Soufflet et EDF sont clients. Pierre Pic, Eric Teynier, Laurence Kiffer et Raphaël Kaminsky sont de très bons avocats.

Vivien & Associés est capable de traiter une large gamme de contentieux complexes. Le cabinet est notamment ‘très compétent pour la gestion des litiges bancaires et possède une très bonne connaissance de la pratique des tribunaux dans les litiges financiers’. Il représente des banques et des institutions financières internationales, ainsi que des investisseurs - il est en mesure ‘d’apporter des prestations de haut niveau à des clients internationaux’. Le cabinet est notamment intervenu dans un contentieux portant sur la souscription de produits dérivés. Banco BPI et United Bank sont clientes. Le cabinet traite aussi des contentieux de partenariats commerciaux, des ruptures de relations commerciales et des litiges en droit des sociétés. Mediapost est aussi client.

Emmanuelle Bouretz, qui dirige la pratique contentieuse, est recommandée pour ‘la rigueur et la robustesse de ses conseils et de ses argumentaires devant les tribunaux dans des litiges en matière de garanties bancaires’. Participent également à la pratique : Laurent Assaya, Laure Géniteau (counsel), et Nicolas Vivien. Dans le prolongement de son expertise reconnue en matière de droit de la concurrence, Wilhelm & Associés traite de nombreuses affaires de concurrence déloyale sensibles pour le compte de grandes enseignes et de groupes importants. Canal +, Betclic, Zadig et Voltaire et Nocibé sont clients. Pascal Wilhelm est recommandé.