Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Résolution des litiges

Arbitrage international

Index of tables

  1. Résolution des litiges Arbitrage international
  2. Résolution des litiges: Droit international public
  3. Les grands avocats du marché
  4. Les grands avocats de demain

Les grands avocats du marché

  1. 1
    • Claudia Annacker - Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP
    • Yas Banifatemi - Shearman & Sterling LLP
    • Yves Derains - Derains & Gharavi
    • Ben Juratowitch - Freshfields Bruckhaus Deringer LLP (droit international public)
    • Emmanuel Gaillard - Shearman & Sterling LLP
    • Hamid Gharavi - Derains & Gharavi
    • Fernando Mantilla-Serrano - Latham & Watkins
    • Georgios Petrochilos - Three Crowns LLP
    • Philippe Pinsolle - Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP
    • Michael Polkinghorne - White & Case LLP
    • Noah Rubins - Freshfields Bruckhaus Deringer LLP
    • Christopher Seppälä - White & Case LLP
    • Eduardo Silva Romero - Dechert LLP
    • Peter Turner - Freshfields Bruckhaus Deringer LLP
    • Christophe von Krause - White & Case LLP
    • Todd Wetmore - Three Crowns LLP
    • Peter Wolrich - Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • Nadia Darwazeh - Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP
    • Carine Dupeyron - Darrois Villey Maillot Brochier
    • Jean-Pierre Harb - Jones Day
    • Dany Khayat - Mayer Brown
    • Mohamed Shelbaya - Shearman & Sterling LLP
    • Marie Stoyanov - Allen & Overy LLP
    • Ana Vermal - Proskauer Rose LLP

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est en charge d’un important volant d’affaires d’arbitrages commerciaux et d’investissement soulevant des enjeux stratégiques et sensibles. L’équipe parisienne, qui rassemble une vingtaine d’avocats, intervient souvent aux côtés des bureaux de New York et Londres du cabinet pour le compte d’entités étatiques – notamment des états européens – ainsi que de grands groupes français et internationaux. Le cabinet traite une gamme variée de dossiers, plus récemment en lien avec des problématiques énergétiques, minières, d’hydrocarbures, de télécoms et d’obligations souveraines impliquant l’Europe, la Russie et la région du Moyen-Orient. L’équipe traite de nombreuses affaires russophones. Elle a notamment représenté la République du Tatarstan dans un arbitrage CNUDCI contre l’Ukraine consécutif à la prise de contrôle de la plus importante raffinerie pétrolière de la région (Kremenchug Refinery). Le cabinet a récemment obtenu toute une série de victoires. Agissant auprès de la Grèce, il a obtenu le rejet de l’appel formé par Poštová Banka contre une sentence importante rendue en faveur de son client par un comité ad hoc du CIRDI. L’équipe a également décroché une victoire complète pour le compte de Telecom Italia dans une affaire CIRDI aux enjeux financiers atteignant les 15 milliards de dollars, déclenchée par Opportunity Group et remettant en cause un investissement réalisé dans Brasil Telecom. La Fédération de Russie, OJSV Tatneft, la République Arabe d’Egypte, la République autrichienne, la République française et EDF sont clients. Claudia Annacker est hautement recommandée, ainsi que Jean-Yves Garaud. Sont également impliqués dans les dossiers: Robert Greig (senior counsel) et Laurie Achtouk-Spivak (counsel).

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP compte parmi ‘les meilleurs conseils du marché à l’échelle parisienne et globale’. L’équipe parisienne, qui rassemble plus d’une vingtaine d’avocats, ‘se distingue par son haut standard d’expertise et son excellente technique’. Les avocats sont ‘extrêmement bien préparés’ et leur ‘parfaite méthodologie fait que n’importe quel petit détail d’un dossier est couvert’. L’équipe conduit ‘des analyses approfondies qui garantissent aux clients le meilleur résultat ou la meilleure solution possible, selon l’espèce’. Le cabinet est en charge de grands arbitrages commerciaux, d’investissement et de plusieurs différends entre états. Il est impliqué dans plusieurs affaires de place dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles, notamment en lien avec le continent africain. L’équipe a récemment remporté, pour le groupe minier canadien Rusoro Mining, une sentence CIRDI d’un milliard de dollars dans une affaire l’ayant opposé au gouvernement du Venezuela et concernant l’expropriation d’une mine aurifère. Le cabinet représente également le groupe russe Inter RAO dans deux procédures SCC et une procédure CIRDI contre la Géorgie, contestant les tarifs d’électricité. Il agit enfin pour plusieurs demandeurs dans deux arbitrages distincts concernant le marché espagnol des énergies renouvelables. L’expertise du cabinet dans le domaine du droit international public compte parmi les meilleures au monde: l’équipe livre un ‘travail remarquable de précision et de clarté juridique, des analyses sophistiquées, aux résultats avérés’. A la tête de la pratique d’arbitrage, Noah Rubins est ‘un vrai stratège, qui contrôle tous les aspects de la procédure, devant la cour et en dehors’ et ‘qui comprend les questions d’évaluation des dommages mieux que de nombreux soi-disant experts’. Sont également incontournables dans l’équipe: Peter Turner (QC), ainsi que Ben Juratowitch (QC) dont ‘la capacité à ouvrir des portes et à influencer les parties, et la clarté et la persuasion des écrits et arguments’ impressionnent particulièrement. Elie Kleiman a rejoint Jones Day.

Shearman & Sterling LLP demeure le leader inégalable du marché. Le bureau de Paris est au coeur de l’activité d’arbitrage du cabinet au plan global. Il abrite l’une des plus importantes équipes de la place parisienne avec un effectif d’une cinquantaine d’avocats qui représente la moitié des ressources humaines du cabinet en arbitrage dans le monde. Le cabinet possède un track-record inégalé et continue d’attirer les plus grands mandats d’arbitrage à l’échelle mondiale. L’équipe est en charge d’un volant d’arbitrages commerciaux et d’investissement varié et de premier plan, en lien avec des problématiques de construction, de télécoms, d’hydrocarbures et de prix du gaz. Le cabinet est impliqué dans de nombreuses affaires aux enjeux financiers dépassant le milliard de dollars et se rattachant au monde arabe et aux continents africain et européen. Il a représenté l’Ukraine dans un arbitrage CIRDI lancé par Emergofin et Velbay concernant un investissement réalisé en matière de production d’aluminium. L’équipe a également obtenu une victoire de principe pour le compte de l’Algérie dans un arbitrage contre Orascom TMT, aux enjeux financiers évalués à 4 milliards de dollars, et dont la procédure a été déclarée abusive par le CIRDI. Areva, GML Limited (actionnaire majoritaire de Yukos Oil Company), Egyptian Natural Gas, la République Arabe d’Egypte, Sonatrach, la Lituanie et EDF sont clients. A la tête de l’activité d’arbitrage du cabinet au plan global, Emmanuel Gaillard est unanimement considéré comme le plus grand avocat du marché. Yas Banifatemi, qui dirige l’activité du cabinet en droit public international, est également une figure de référence. Coralie Darrigade, Jennifer Younan, Maude Lebois et Mohamed Shelbaya sont recommandés, ainsi que les counsels Daniel Reich et Benjamin Siino.

Cabinet de ‘première classe’, White & Case LLP est une ‘marque de confiance’. L’équipe d’une quarantaine d’avocats intervient quasiment systématiquement dans toutes les plus grandes affaires de la planète touchant aux secteurs de la construction, de l’énergie et des hydrocarbures en Afrique, en Amérique Latine ou en Europe de l’Est. Le cabinet est la référence absolue du marché pour la gestion des affaires en matière de construction. Il représente ainsi le groupe énergétique finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) dans plusieurs arbitrages CCI (dont la valeur totale des demandes atteint 7 milliards d’euros) contre Areva et Siemens se rapportant à la construction du réacteur nucléaire Olkiluoto 3 (OL3) en Finlande. Il agit pour le compte de Grupo Unidos por el Canal dans une procédure CCI dont les enjeux financiers atteignent les 3 milliards de dollars et qui l’oppose à Panama Canal Authority s’agissant du projet d’expansion du Canal de Panama. La présence du cabinet dans des arbitrages d’investissement est également de plus en plus marquée dans le secteur énergétique, aux côtés d’entreprises ou d’entités étatiques. L’équipe a ainsi agi pour Engie et GDF dans un arbitrage CIRDI contre la Hongrie, et pour la Géorgie concernant un différend avec l’entreprise publique pétrolière et gazière du Kazakhstan pour la distribution du gaz autour de Tbilisi. Michael Polkinghorne dirige l’activité. Christopher Seppälä est un ‘expert réputé’, quand Christophe von Krause et Andrew de Lotbinière McDougall ‘montrent une grande détermination à comprendre le fond des l’affaire et fournissent un excellent soutien et conseil auprès des témoins’. Charles Nairac, John Willems, Nicolas Bouchardie, Elizabeth Oger-Gross et Kirsten Odynski sont de très bons avocats.

Dechert LLP est particulièrement réputé pour son expertise dans la gestion des arbitrages d’investissement en lien avec l’Amérique latine. L’équipe d’une vingtaine d’avocats est ‘très qualifiée’. Elle traite des affaires aux enjeux financiers se chiffrant régulièrement en plusieurs milliards de dollars et touchant aux secteurs miniers, des hydrocarbures et des télécoms. Le cabinet agit notamment pour le compte de la République de Colombie dans plusieurs affaires de premier plan, et a récemment obtenu pour la République d’Equateur une réduction importante du montant des dommages financiers réclamés à l’état (qui sont passés de 1 milliard à 380 millions de dollars) dans un arbitrage CIRDI. L’équipe accroît parallèlement sa présence dans des arbitrages d’investissement aux côtés d’états d’Europe de l’Est, dont la République tchèque. Elle est enfin en charge de nombreux arbitrages commerciaux pour le compte de grands groupes français et internationaux et d’entités étatiques, et gère des procédures d’exequatur devant les tribunaux français. Eutelsat et Total Outre-Mer sont clients. Le ‘très professionnel et disponible’ Eduardo Silva Romero est en charge de la pratique du cabinet au plan global. José-Manuel García Represa joue également un rôle de premier plan dans l’équipe, aux côtés de Xavier Nyssen qui fournit des ‘conseils avisés’. Philip Dunham et Erica Stein (national partner) sont également impliqués dans les dossiers.

L’excellentDentons est apprécié pour sa ‘capacité à traduire des questions juridiques complexes en termes simples: lorsque les avocats présentent leurs arguments au tribunal, c’est comme si soudain une lampe s’allumait dans une chambre noire’. L’équipe d’une dizaine d’avocats possède une forte expertise dans le domaine des arbitrages d’investissement ou ayant pour base des traités internationaux. Elle traite régulièrement des affaires impliquant une entité étatique. Le cabinet est en charge de plusieurs arbitrages dont les enjeux financiers atteignent plusieurs milliards de dollars et qui touchent à des problématiques fiscales, de fourniture ou d’exploitation de gaz, de construction, et d’énergies renouvelables, en lien avec les continents africain et européen. L’équipe a récemment représenté le groupe belge Blusun dans un arbitrage CIRDI contre l’Italie concernant un projet photovoltaïque de 120MW, et a défendu avec succès la Chine dans un arbitrage CIRDI lancé par Ansung Housing s’agissant de la réalisation d’un parcours de golf. Gazprom, Customs and Tax Consultancy et l’Australie sont clients. L’équipe est emmenée par Barton Legum et Jean-Christophe Honlet qui ‘montre une grande aptitude à se saisir de questions financières complexes et a constitué un dossier solide’. Anna Crevon est également impliquée dans les dossiers.

Derains & Gharavi se range ‘parmi les poids lourds du marché en matière d’arbitrage international’. La boutique française compte une vingtaine d’avocats qui se distinguent par ‘leurs résultats très enviables’: ‘chaque bataille est menée pour être gagnée; si un dossier est gagnable, le cabinet le gagnera’. Le cabinet, qui possède des bureaux à Paris, Washington et Beyrouth, traite des arbitrages commerciaux et d’investissement impliquant de nombreuses régions du monde. Il a récemment traité plusieurs affaires importantes en lien avec l’Asie orientale, l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient, en lien avec les secteurs miniers, de la construction, des hydrocarbures, et des télécoms. L’équipe est sollicitée par des entreprises, des états et des investisseurs privés. Elle a récemment obtenu une victoire retentissante dans le dossier Caratube II aux côtés de Caratube International Oil et M. Devincci Salah Hourani dans un arbitrage CIRDI contre le Kazakhstan consécutif à l’expropriation d’une concession pétrolière. Le cabinet a récemment été mandaté par Bank Melli Iran et Bank Saderat Iran dans un arbitrage CNUDCI dirigé contre le Royaume de Bahreïn et concernant des investissements réalisés dans la Future Bank au Bahreïn. Belmont Resources, le Qatar, la République du Soudan et Vinci Construction Grands Projets sont clients. L’équipe compte dans ses rangs de grands noms du marché, dont Yves Derains qui est l’un des plus grands arbitres du marché, et Hamid Gharavi, ‘un grand stratège et un avocat exceptionnel’ dont ‘la capacité à analyser un dossier, à identifier rapidement l’argument clé et à mettre sur pied une stratégie claire pour le client est sans pareil’. Sont également recommandés: Bertrand Derains qui apporte un ‘soutien entier’ et dont ‘l’humilité, les actes et les résultats parlent pour eux-mêmes’, Melanie van Leeuwen et Nada Sader. Marie-Laure Bizeau a été nommée associée.

King & Spalding LLP fournit un ‘remarquable niveau de prestation’. L’équipe d’une dizaine d’avocats, qui travaille régulièrement aux côtés des autres bureaux du cabinet, dont celui de Houston, gère principalement des arbitrages d’investissement, et traite également des différends commerciaux. Le cabinet agit pour le compte d’investisseurs dans plusieurs affaires contre l’Espagne et l’Italie consécutives à des changements législatifs applicables au cadre juridique du marché des énergies renouvelables dans chaque pays. L’équipe est également en charge de plusieurs affaires se chiffrant en plusieurs milliards de dollars, en lien avec l’Afrique, le Moyen-Orient et le Venezuela et concernant les secteurs miniers et des hydrocarbures. Elle a notamment défendu le gouvernement turc dans un différend contre l’Iraq, portant sur la vente de pétrole en provenance du Kurdistan. Le cabinet représente aussi Air Canada dans un arbitrage CIRDI l’ayant opposé au Venezuela s’agissant du rapatriement des profits réalisés sur la vente de tickets d’avions, et Veolia Propreté dans un litige CIRDI contre l’Egypte portant sur le contrat de concession pour le retraitement des déchets d’Alexandrie. Ken Fleuriet dirige l’activité. James Castello est ‘intelligent’, ‘fiable et un conseil de confiance’. Joël Alquezar et Amy Frey jouent également un rôle majeur dans l’équipe. Eric Schwartz a pris sa retraite.

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP est pourvu d’une expertise ‘très solide et fiable’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats traite des arbitrages commerciaux et d’investissement de premier plan, notamment dans les secteurs des hydrocarbures, de la construction et plus récemment de la propriété intellectuelle. Le cabinet est en charge de plusieurs affaires dont les enjeux atteignent plusieurs milliards de dollars, souvent en lien avec les continents africains et européens. L’équipe a ainsi représenté Sonatrach dans une procédure CCI dont les enjeux financiers sont proches de 2 milliards de dollars, consécutive à des retards affectant la construction d’une raffinerie près d’Alger. Elle a aussi agi pour des investisseurs italiens dans deux arbitrages CIRDI distincts contre l’Albanie faisant suite à des investissements réalisés dans les secteurs des médias et des énergies renouvelables. Le cabinet a également remporté une victoire pour JKX dans des procédures CNUDCI et PCA contre l’Ukraine concernant des mesures gouvernementales dans les secteurs des hydrocarbures qui ont été jugées contraires à un traitement juste et équitable. De grands groupes énergétiques français, américains et internationaux sont clients. Philippe Pinsolle compte parmi les grands noms du marché. Sont également des avocats très expérimentés: Isabelle Michou, Thomas Voisin et Michael Young. Le recrutement à la fin de l’année 2017 de Kami Haeri (ex August Debouzy), aux côtés de Valérie Munoz-Pons (counsel), permet au cabinet de se doter de compétences complémentaires en droit pénal des affaires et en matière de compliance.

Three Crowns LLP se range parmi ‘les meilleurs adresses du marché en matière d’arbitrage international’. La boutique internationale est recommandée pour la gestion d’arbitrages commerciaux et d’investissement de premier plan. L’équipe de plus d’une quinzaine d’avocats est en charge d’un volant d’affaires varié. Elle est particulièrement impliquée dans les domaines de la construction et de l’énergie et possède une grande expérience des différends portant sur le prix du gaz. Le cabinet agit pour le compte de grands groupes français et internationaux d’hydrocarbures, un énergéticien français leader, ainsi que de nombreux investisseurs internationaux, des entreprises internationales, ainsi que quelques entités étatiques, notamment dans le cadre de des différends sur des frontières. L’équipe a récemment défendu Areva et Siemens dans un arbitrage CCI emblématique initié par le groupe finlandais TVO suite aux retards affectant la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en Finlande. Elle a aussi agi pour WCV World Capital Ventures Cyprus dans un arbitrage ayant pour base un traité bilatéral suite à des investissements réalisés dans le secteur de la loterie en République tchèque, ainsi que les investisseurs dans un arbitrage contre la République de Chypre consécutif à la nationalisation de la Marfin Popular Bank. ExxonMobil et le Royaume de Bahrain sont clients. L’activité est codirigée par quelques-uns des meilleurs avocats du marché: ‘l’exceptionnel et extrêmement efficace’ Georgios Petrochilos et le ‘remarquable’ Todd Wetmore qui possède une ‘forte faculté à analyser les problèmes complexes’. Kathryn Khamsi, qui a été promue associée, ‘va au fond des choses dans leurs détails, est extrêmement bien organisée et possède une vraie force de travail’.

L’excellentBetto Seraglinipossède un très bon réseau et sait traiter l’arbitrage et le contentieux’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats, dont ‘l’expertise est assortie d’une écoute, d’une présence et d’explications’, est particulièrement solide dans les secteurs de la défense, de l’énergie, de l’aviation et des infrastructures. Le cabinet est de plus en plus sollicité par de groupes français et internationaux leaders. Il traite principalement des arbitrages commerciaux et développe sa présence dans des arbitrages d’investissement. L’équipe a récemment représenté Sergei Pugachev dans un arbitrage se chiffrant en milliards de dollars contre la Russie. Le cabinet est également en charge de plusieurs arbitrages stratégiques aux enjeux très importants, notamment dans le secteur minier africain, et a représenté Accor dans un différend face au Togo en matière de concession hôtelière. L’équipe est emmenée par: Jean-Georges Betto, le ‘fantastique et engagé’ Christophe Seraglini, un ‘esprit brillant’ qui ‘sait se saisir pleinement des questions juridiques les plus complexes sans pour autant perdre de vue les implications au plan business’ pour son client, Gaëlle Le Quillec, Julien Fouret et Dominique Perben. Le collaborateur senior Alexandre Reynaud est également très impliqué dans les dossiers. Thierry Tomasi a rejoint Herbert Smith Freehills LLP, quand Gaëlle Filhol est venue renforcer les rangs du cabinet en provenance de White & Case LLP où elle était collaboratrice senior.

Bredin Prat fournit ‘un très haut niveau de prestation’ qui révèle ‘compétence, justesse, réactivité et une grande attention portée aux clients’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats, qui est ‘très talentueuse et professionnelle’, représente notamment les intérêts de la République de Croatie, de la République Arabe d’Egypte et du Liban dans des procédures CIRDI, et a reçu plusieurs mandats de la part d’investisseurs. Le cabinet est impliqué dans plusieurs arbitrages d’investissement en lien avec le monde arabe. Il agit pour le compte de la Croatie dans plusieurs arbitrages CIRDI concernant la construction d’une centrale biomasse, ainsi que pour des filiales d’UC Rusal (Emergofin et Velbay) dans le cadre d’un différend avec l’Ukraine consécutif à leur expropriation d’une usine d’aluminium à Zaporozhye. L’équipe a également traité un important dossier d’exequatur devant les tribunaux français aux côtés de Tecnimont qui a soulevé des questions d’indépendance arbitrale. Louis-Christophe Delanoy ‘est très expérimenté et son travail est toujours très clair, détaillé et efficace’. Raëd Fathallah et Tim Portwood sont également des intervenants de premier plan dans l’équipe.

Clifford Chance est doté d’une grande expérience des arbitrages CCI et gère également des procédures LCIA. L’équipe d’une quinzaine d’avocats représente de grands groupes français et internationaux, notamment dans les secteurs de l’aviation et de l’énergie. Le cabinet est régulièrement sollicité pour traiter des affaires soulevant des problèmes d’actionnariat et de partenariats commerciaux. L’équipe, qui peut compter sur le soutien des autres bureaux du cabinet, intervient dans plusieurs arbitrages dont les enjeux se chiffrent en milliards de dollars, ainsi que dans des affaires en lien avec le secteur minier et le secteur de la construction de centrales nucléaires. Jason Fry codirige la pratique du cabinet au niveau global. Simon Greenberg est un autre intervenant de haute qualité au sein de l’équipe, quand Sandrine Colletier (counsel) mérite également d’être mentionnée.

Le très compétent et professionnelCurtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP est pourvu d’une ‘profonde expertise et connaissance’ de l’arbitrage. L’équipe d’une douzaine d’avocats, qui intervient souvent aux côtés des autres bureaux du cabinet dont celui de New York, fournit de ‘très solides analyses et garde constamment ses clients informés des derniers développements’. Le cabinet représente strictement des états ou des émanations étatiques dans des arbitrages d’investissement. Il est en charge de nombreuses procédures CIRDI et CNUDCI, et traite également des arbitrages commerciaux. L’équipe est récemment intervenue dans plusieurs différends, dont les enjeux atteignent le milliard de dollars, pour le compte de la République du Kazakhstan, dont un litige CIRDI contre Caratube International Oil et Devincci Salah Hourani portant sur la rupture d’un contrat d’exploration et de production d’hydrocarbures. Le cabinet a récemment remporté pour le Cameroun une affaire CIRDI qui l’opposait à Capital Financial Holdings Luxembourg qui contestait son expropriation de la Commercial Bank of Cameroon. Arkema, PDVSA et la République de Chypre sont clients. Peter Wolrich codirige l’activité du cabinet au plan global. Geoffroy Lyonnet est une figure reconnue du monde de l’arbitrage. Nadia Darwazeh est dotée ‘d’une grande expérience des procédures CCI et CNUDCI, et combine de remarquables capacités pour argumenter et analyser une affaire, et impressionne par son sens aigu de la stratégie’. Sabrina Aïnouz et Jérôme Lehucher ont rejoint DWF (France) AARPI en 2018.

L’équipe parisienne d’une douzaine d’avocats de DLA Piper est ‘disponible et proactive dans la résolutions des problèmes’. Elle est partie prenante d’un dispositif mondial comptant une centaine d’avocats. Le cabinet traite de nombreux arbitrages commerciaux en lien avec l’Afrique et les secteurs de la mine, des télécoms, des infrastructures et du pétrole. Il représente notamment la République de Guinée dans plusieurs arbitrages CIRDI aux enjeux très importants et initiés par BSG consécutivement à l’expropriation alléguée de ses droits sur une concession minière. L’équipe est aussi en charge de plusieurs dossiers d’exequatur. Airbus, la République Démocratique du Congo, la République de Moldovie et Technip France sont clients. ‘Le proactif’ Michael Ostrove dirige l’activité du cabinet au plan global. Alexander Brabant est également impliqué dans les dossiers. Théobald Naud a été nommé associé.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit ‘des prestations de qualité intégrant des réponses dans les temps et un conseil avisé’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats, qui est basée à Paris et Londres, traite des arbitrages commerciaux et d’investissement. Elle est récemment intervenue dans plusieurs affaires CCI importantes en lien avec les marchés algériens du gaz et de la construction. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs litiges miniers, notamment en Turquie. Il traite également des procédures d’exequatur devant les tribunaux français et a obtenu une rare décision précisant le rôle du juge français dans ce type de procédure. L’équipe a également représenté la CCI devant le Tribunal de Grande Instance de Paris dans une importante affaire. Carole Malinvaud est hautement recommandée pour son expertise en qualité de conseil ou d’arbitre. Christian Camboulive, Rupert Reece qui est ‘très expérimenté en matière d’arbitrage construction’ et Alexandra Munoz sont également réputés.

Hogan Lovells (Paris) LLPdémontre un bon niveau de professionnalisme’ dont un ‘fort engagement et suivi’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est particulièrement impliquée dans les secteurs de l’énergie, de la construction et de l’ingénierie. Elle est également de plus en plus présente dans le domaine des médias. Le cabinet traite des arbitrages commerciaux et d’investissement, souvent liés à la réalisation de projets au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique Latine. Il a défendu la République du Venezuela dans plusieurs procédures CIRDI portant sur des expropriations alléguées dans les industries du café, de l’alimentation et des engrais. Le cabinet a également favorablement représenté Edenred dans un arbitrage CIRDI contre la Hongrie, et a défendu l’entreprise mexicaine étatique Pemex-Exploración y Producción and Petroleos Mexicanos pour faire opposition à un ordre de saisie d’actifs émis par les tribunaux luxembourgeois. Samsung Engineering est client. A la tête de la pratique, Laurent Gouiffès est un avocat expérimenté, ainsi que Carmen Nuñez-Lagos qui ‘connait très bien l’environnement européen de l’arbitrage et les procédures d’exequatur, et maîtrise tout aussi parfaitement le système sud-américain’. Thomas Kendra a été promu associé.

Jones Day est doté d’une forte expertise dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de la construction, au Moyen-Orient et en Afrique. L’équipe d’une douzaine avocats représente plusieurs grands groupes énergétiques français et internationaux de premier plan. Le cabinet gère principalement des dossiers CCI et traite également des arbitrages d’investissement. Il est intervenu dans un arbitrage important dans le secteur des télécoms, et a agi pour le compte de Capital Financial Holdings Luxembourg dans une affaire CIRDI contre la République du Cameroun consécutive à son expropriation de la CBC Bank. Michael Bühler qui ‘connait tous les trucs et astuces de l’arbitrage international’, et Jean-Pierre Harb dirigent l’équipe qui a fortement renforcé ses rangs suite au recrutement du très réputé Elie Kleiman en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP au premier semestre 2018.

Latham & Watkins a construit ‘une excellente équipe dotée d’une d’excellente réputation’. L’équipe d’une douzaine d’avocats, qui traite des arbitrage commerciaux et d’investissement, a récemment été mandatée dans toute une série de nouvelles affaires par des entreprises sud-américaines et de grands groupes leaders français. Le cabinet est reconnu pour sa forte expertise sud-américaine. Il est impliqué dans de nombreux dossiers en lien avec cette région du monde ou intervient pour le compte de clients et d’états originaires de cette partie du continent américain. L’équipe traite de nombreuses affaires se rapportant aux secteurs énergétique, pétrolier et gazier. Elle a représenté la République de Colombie dans un arbitrage CIRDI l’ayant opposé à Eco Oro Minerals suite à son expropriation alléguée d’une mine aurifère consécutive à l’adoption de mesures de protection environnementale. Le cabinet a également agi pour Charanne, Construction Investments, Roadis et Novenergia II dans des procédures SCC dirigées contre l’Espagne et concernant le changement des tarifs réglementés dans le secteur photovoltaïque. Il a été impliqué dans un arbitrage contre le Brésil dont les enjeux atteignaient le milliard de dollars, et a obtenu deux victoires importantes dans deux affaires distinctes; l’une en lien avec la construction d’une unité de raffinerie et l’autre faisant suite à un accident sur une plateforme pétrolière offshore. Fernando Mantilla-Serrano, qui codirige l’activité du cabinet au plan global, est ‘un superbe avocat, persuasif et très attentif aux détails’. Fabrice Fages et John Adam (counsel) sont également impliqués dans les dossiers.

Orrick Rambaud Martelrépond toujours en temps et en heure’ et livre ‘un travail réfléchi et adapté’. L’équipe d’une dizaine d’avocats possède une ‘forte connaissance du secteur gazier et des mécanismes de révision du prix du gaz’. Elle traite également des affaires dans les secteurs minier, énergétique et des infrastructures en lien avec les marchés européens et africains. Le cabinet agit pour le compte d’entités étatiques et de grands groupes privés dans des arbitrages commerciaux et d’investissement. Le cabinet a récemment gagné une affaire CIRDI pour la République de Guinée suite à un différend avec Getma (Necotrans) s’agissant du contrat de concession du terminal portuaire de Conakry. Il a également agi pour l’investisseur allemand Voigt & Collegen dans des procédures CIRDI contre l’Espagne consécutives à l’annulation des tarifs réglementés dans le secteur photovoltaïque espagnol. Engie est client. L’équipe est codirigée par Laurent Jaeger et Charles Kaplan, ‘un remarquable avocat et arbitre, particulièrement doué pour élaborer une stratégie appropriée et qui connait les systèmes juridiques et l’environnent français et américains’.

Allen & Overy LLP est doté d’une équipe parisienne de huit avocats qui intervient souvent en collaboration avec les bureaux de Londres et Dubaï dans des arbitrages commerciaux et d’investissement. Le cabinet représente de grands groupes français et internationaux dans le domaine de l’énergie, dont Engie et Shell. Il est particulièrement impliqué dans des affaires africaines ou européennes, ayant trait aux secteurs pétrolier, gazier, des énergies renouvelables et de la construction. L’équipe a notamment agi pour le compte de trois fonds européens d’infrastructure dans des arbitrages d’investissement dirigés contre l’Espagne concernant le marché espagnol des énergies renouvelables. Elle a enfin représenté le Sultanat d’Oman dans une affaire CIRDI face à Samsung Engineering. Marie Stoyanov dirige l’activité. Christopher Mainwaring-Taylor, qui dirigeait la pratique d’arbitrage du cabinet pour le Moyen-Orient, a rejoint les rangs de l’équipe parisienne.

Brown Rudnick LLPdélivre de bonnes prestations’: le cabinet a construit ‘un solide axe Londres-Paris’ grâce à une équipe ‘constituée d’avocats expérimentés qui rassemble des expertises en droit civil et en common law’. L’équipe parisienne d’une dizaine d’avocats est ‘efficace, concentrée sur les résultats et s’inquiète de répondre aux attentes des clients à tous les stades’. Le cabinet traite des arbitrages CCI, souvent impliquant le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Il gère également des arbitrages nationaux. Boston Scientific, ainsi que de grands groupes français sont clients. Membre des bureaux de Londres et Paris du cabinet, Nicholas Tse dirige l’activité du cabinet au plan global et impressionne par ‘la façon remarquable dont il mène les interrogatoires’. Sébastien Bonnard est ‘un avocat expérimenté, rigoureux et novateur, qui est très bon en audience – il garde son calme et sait se montrer persuasif en toute circonstance’. Hervé Le Lay est ‘un très bon avocat et stratège qui comprend les différences et les complexités de diverses juridictions, et sait adapter la stratégie d’un dossier en conséquence’. Jean-François Le Gal a rejoint Pinsent Masons LLP.

Eversheds Sutherland (France) LLP fournit ‘un niveau de prestation de première classe’. L’équipe parisienne d’une douzaine d’avocats est ‘très expérimentée, travailleuse’ et ‘se distingue par son fort engagement’. Elle intervient régulièrement dans des affaires aux côtés du bureau londonien. Le cabinet est ‘très compétent dans le secteur énergétique’ (pétrole et gaz). Il possède une expertise particulière dans la gestion des dossiers iraniens et a récemment été sollicité pour traiter des problématiques de sanctions. L’équipe agit très souvent aux côtés des états, tout en intervenant auprès d’entreprises, dans des arbitrages commerciaux souvent en lien avec le continent africain ou la région du Moyen-Orient. Elle est en charge d’une affaire importante dans le domaine des télécoms. David Sellers, qui dirige l’activité du cabinet dans le secteur pétrolier et gazier au plan global, est ‘très fiable, prend soin de ses clients même dans les circonstances les plus difficiles’ et ‘insuffle un leadership inspirant toute son équipe’. Wesley Pydiamah, qui a récemment été promu associé, est ‘très professionnel, particulièrement familier de la culture moyen-orientale et connait très bien le secteur pétrochimique’. Nanette Pilkington (of counsel) est ‘extrêmement diligente’.

FTPA fournit ‘d’excellentes prestations’ grâce à une équipe d’une dizaine d’avocats ‘extrêmement dynamique’ qui fait preuve ‘d’une haute éthique et sensibilité culturelle’. Le cabinet gère principalement des arbitrages CCI en rapport avec des problématiques commerciales, de construction et d’énergie en lien avec l’Afrique, le Moyen-Orient et d’autres parties du monde. Plusieurs grands groupes français, ainsi que des entreprises internationales sont clients. A la tête de la pratique, Serge-Antoine Tchekhoff ‘est naturellement doué pour résoudre les différends internationaux complexes et sensibles d’une manière commerciale’. Robert Corcos est également un élément incontournable au sein de l’équipe, ainsi que Rajeev Sharma Fokeer qui ‘a une approche véritablement internationale et technique des affaires d’arbitrage, et sait mettre sur pied des stratégies efficaces face à des avocats de droit civil comme de common law’.

Herbert Smith Freehills LLP conserve ‘une équipe solide et expérimentée pour la gestion d’arbitrages commerciaux ou ayant pour base des traités internationaux bilatéraux’. L’équipe a connu plusieurs départs en 2017 et 2018 – dont dernièrement celui d’Emmanuelle Cabrol pour Ashurst LLP – qui ont été en partie compensés par les recrutements de Thierry Tomasi de Betto Seraglini et d’Emily Fox (of counsel) de Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP. Le cabinet représente de grands groupes français, ainsi que des entreprises internationales, notamment dans les domaines pétrolier et gazier. Il traite des arbitrages CCI et d’investissement dans le domaine énergétique portant sur des problématiques contractuelles, de partenariat, de construction et d’énergies renouvelables en lien avec l’Afrique, le Moyen-Orient et le Brésil. L’équipe a récemment représenté ACP Axos dans une procédure CIRDI dirigée contre la République du Kosovo consécutive à l’annulation du processus de privatisation de Kosovo J.S.C dans le secteur des postes et des télécoms. JKX Oil & Gas est client. A la tête de la pratique, Andrew Cannon est ‘très solide et expérimenté’. Laurence Franc-Menget (of counsel) est ‘très expérimenté et un talent en devenir’.

Hughes Hubbard & Reed LLP délivre ‘une qualité de travail extrêmement haute, démontrant un grand professionnalisme et engagement’. Le cabinet fournit ‘un conseil visant à répondre aux demandes de chaque client en arrêtant une stratégie spécialement pensée pour chaque affaire’. Il gère des arbitrages commerciaux et d’investissement. Agissant aux côtés des membres du bureau de Washington, l’équipe parisienne représente des investisseurs ukrainiens dans cinq arbitrages les opposant à la Russie et consécutifs à l’annexion de la Crimée. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs affaires dans les secteurs de l’énergie et des télécoms, et intervient dans plusieurs différends soulevant des sujets de corruption en lien avec la signature de contrats d’agents. Marc-Olivier Langlois ‘excelle dans la compréhension des points techniques et travaille aux côtés d’experts pour établir des arguments convaincants’. Marc Henry a rejoint Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés.

Lazareff Le Bars est ‘une très bonne adresse’. La boutique représente de grands groupes dans des arbitrages commerciaux. Elle est régulièrement impliquée aux côtés d’importants opérateurs de télécoms dans des affaires en lien avec le continent africain. Elle a notamment agi pour Orange dans un arbitrage CIRDI contre la Jordanie concernant le renouvellement de licences téléphoniques. Le cabinet intervient également dans des différends se chiffrant en milliard de dollars. Il a représenté l’entité émiratie DS Construction FZCO dans un arbitrage d’investissement, dont les enjeux financiers sont de l’ordre de 1,2 milliard de dollars, en lien avec des pertes financières subies en Libye et a déjà obtenu un premier résultat prometteur en empêchant le blocage de l’affaire au stade de la constitution du tribunal. Etisalat, SFM Africa et Alcatel Lucent sont clients. A la tête de la pratique, Benoît Le Bars agit en qualité de conseil et d’arbitre dans des arbitrages CCI et d’investissement. Jean-Claude Najar a pris sa retraite.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Mayer Brown est ‘très accessible, engagée et travaille collectivement’. Elle ‘sait attirer l’attention des arbitres sur les points essentiels d’un dossier et répond aux demandes des clients’ de ‘manière réactive’. L’équipe parisienne, qui collabore régulièrement avec les membres des bureaux anglais et américains du cabinet, est ‘un très bon choix pour la gestion d’arbitrages en lien avec l’Amérique Latine’, en matière commerciale ou d’investissement. Le cabinet traite aussi des différends impliquant le continent africain et la région du Moyen-Orient et soulevant des problématiques minières, énergétiques et de construction. Il a représenté Lion Mexico Consolidated dans des procédures ALENA et CIRDI dirigées contre le Mexique et concernant des projets immobiliers, ainsi que la République Arabe d’Egypte dans une affaire CIRDI initiée par Veolia Propriété et se rapportant à un contrat de concession d’une usine de retraitement de déchets. L’équipe a enfin agi pour SM Construction dans un arbitrage CCI engagé contre Air Algeria et concernant la construction de ses nouveaux locaux en Afrique du Nord. A la tête de la pratique, Dany Khayat est un conseil très fiable qui est aussi régulièrement nommé arbitre. Est également recommandé pour son expertise de conseil ou d’arbitre: Alejandro López Ortiz, ‘un avocat très expérimenté qui traite avec perfection les questions les plus complexes’. José Caicedo (counsel) est ‘brillant, très bon en plaidoirie et doté d’un esprit agile et rapide’.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Teynier Pic agit pour le compte de grandes entreprises françaises et des groupes étrangers dans des arbitrages commerciaux ou d’investissement dirigés contre des entités souveraines. Le cabinet intervient dans de nombreuses affaires en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient, et touchant à des secteurs variés (défense, construction, pharmacie, contrats commerciaux). Thales, Soufflet et Orange sont clients. Le cabinet est également en charge de plusieurs dossiers d’exequatur et traite le contentieux. L’activité est dirigée par Pierre Pic, Eric Teynier qui est régulièrement nommé arbitre, Laurence Kiffer et Raphaël Kaminsky. Shaparak Saleh, anciennement counsel chez Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, a rejoint le cabinet en qualité d'associée au mois de juin 2018.

Fondé en 2015, Aceris Law fournit un ‘service remarquable’ et ‘honore ses engagements’. Le cabinet, qui a son siège à Genève et un bureau à Paris, ‘délivre son travail en temps et en heure’, ‘respecte les budgets’ et offre aux clients ‘un exposé complet de l’ensemble de la procédure’. L’équipe de six avocats traite des arbitrages commerciaux et d’investissement de nature diverse. Elle est notamment impliquée dans un important différend CCI en lien avec la construction d’une usine au Moyen-Orient. Le cabinet a également représenté Gennady Mykhailenko dans un arbitrage d’investissement contre la Biélorussie dans le secteur des tubes en acier, ainsi qu’Olga Ovchinnikova dans un arbitrage d’investissement face à la Suède concernant le secteur de l’industrie forestière. William Kirtley, qui exerçait auparavant au sein de Dugué & Kirtley AARPI, est ‘très expérimenté, diligent, vérifie chaque détail d’un dossier, envisage tous les différents scénarios possibles d’un dossier et s’engage dans les affaires au-delà d’un simple conseil’.

Altana est doté d’une équipe d’une dizaine d’avocats qui possède une forte expertise dans le secteur de la construction. Le cabinet représente plusieurs grands groupes français du BTP, ainsi que des entreprises internationales, dans des arbitrages construction en lien avec l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. L’équipe traite également des procédures d’exequatur. Christophe Lapp et Caroline Duclercq agissent en qualité de conseil ou d’arbitre dans les dossiers. François Muller traite également des affaires.

August Debouzy livre un ‘travail impeccable’ intégrant des ‘réponses adaptées et pratiques aux questions, rendues dans les temps voulus’. Le cabinet traite des arbitrages commerciaux touchant à des problématiques variées, dont des contrats de licence et des conflits d’actionnaires. L’équipe agit également devant les tribunaux européens dans des procédures d’exequatur. Benteler Automobiltechnik, SGS Hodling et MK Group sont clients. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Marie Danis et la collaboratrice senior Flore Poloni qui sont ‘toutes les deux exceptionnellement intelligentes et comprennent les besoins des clients étrangers’, ainsi que Valéry Denoix de Saint Marc.

Baker McKenzie fournit ‘un niveau de prestation remarquable et des conseils experts et rapides à chaque étape de la procédure’. L’équipe d’une douzaine d’avocats traite principalement des arbitrages commerciaux et CCI pour le compte de groupes français ou internationaux. Elle est particulièrement compétente dans le domaine de la construction et du risque industriel. Le cabinet a récemment représenté un consortium industriel dans plusieurs procédures l’ayant opposé à Danish Oil concernant la réalisation d’une plateforme offshore dans la mer du Nord. Jean-Dominique Touraille dirige la pratique. Eric Borysewicz est ‘intelligent, travailleur’, ‘prend grand soin de ses clients’ et possède une ‘solide expérience des arbitrages CCI’.

Bird & Bird traite des arbitrages commerciaux. Le cabinet se distingue par son expertise en matière d’arbitrage CCI et OMPI touchant à des problématiques dans les secteur de la propriété intellectuelle, des télécoms et de la santé. L’équipe parisienne de quatre avocats représente des clients de premier plan dans ces domaines, et agit souvent aux côtés des membres des bureaux internationaux du cabinet, dont celui de Londres. Sanofi-Aventis Deutschland GmbH et Hoechst GmbH sont clients. Annet van Hooft, qui codirige la pratique d’arbitrage du cabinet au plan global, est ‘très compétente, expérimentée et travaille très bien en équipe’. Elle agit en qualité de conseil et d’arbitre dans les dossiers.

Clyde & Co LLP est en charge de plusieurs arbitrages commerciaux stratégiques dans le domaine aéronautique. Le cabinet gère également des dossiers en lien avec des problématiques industrielles et de construction. Air France, Axa CS, ainsi que des groupes étrangers et un état africain sont clients. David Brown dont ‘la double compétence en droit français et en common law sont de solides atouts’, Eric Diamantis et Maylis Casati-Ollier sont les principaux intervenants.

Darrois Villey Maillot Brochier représente de grands groupes dans la gestion d’arbitrages commerciaux. L’activité est développée par Laurent Aynès, Cyril Bonan et la nouvelle recrue Carine Dupeyron qui est ‘calme, comprend très bien les matières annexes comme les fusions-acquisitions et sait aussi traiter le contentieux’ – elle exerçait auparavant au sein d’August Debouzy.

De Gaulle Fleurance & Associés possède ‘une petite mais solide équipe’ qui traite plusieurs dossiers stratégiques en matière d’exequatur. Le cabinet a notamment défendu avec succès la Russie dans le cadre des procédures engagées en France par les anciens actionnaires de Yukos; il a obtenu la levée de toutes les saisies décrétées contre son client dans l’Hexagone. Le cabinet représente également de grandes entreprises et des investisseurs dans des arbitrages commerciaux et d’investissement. Il agit notamment pour l’ancien actionnaire majoritaire d’un conglomérat dans un arbitrage UNCITRAL engagé contre la République de Maurice et portant sur l’expropriation de l’entreprise. Andrea Pinna est recommandé.

Fidal représente des entreprises françaises et internationales dans des arbitrages commerciaux, souvent en lien avec l’Afrique francophone et les secteurs pétrolier et minier. La pratique est développée par une équipe d’une douzaine d’avocats basés à Paris et dans les bureaux en région du cabinet. A la tête de l’activité, Isabelle Vaugon parle couramment français, anglais et espagnol, et intervient en conseil dans des dossiers d’arbitrage, ainsi qu’en qualité de médiateur international.

Foley Hoag est en charge d’arbitrages commerciaux et d’investissement. Agissant régulièrement en collaboration avec les membres des autres bureaux du cabinet, l’équipe parisienne d’une dizaine d’avocats représente plusieurs entités souveraines, notamment sud-américaines. Le cabinet intervient dans une gamme variée d’affaires et notamment en matière pétrolière, minière et de construction. Il est également mandaté pour traiter des dossiers d’exequatur aux enjeux financiers importants. Il représente ainsi le Venezuela dans un recours pour annulation devant les tribunaux français d’une sentence CIRDI rendue au bénéfice de Gold Reserve. Les états de l’Ile Maurice, de l’Equateur, d’Ukraine et d’Inde sont clients. L’activité est développée par Thomas Bevilacqua, Bruno Leurent et Hery Ranjeva. Ivan Urzhumov (counsel) est également très impliqué dans les dossiers. Philippe Sarrailhé a rejoint DS Avocats au mois de juin 2018.

Ginestié Magellan Paley-Vincent est ‘excellent et va au-delà des espérances’ de ses clients: les avocats ‘sont très rapides, concentrés, comprennent les enjeux business immédiats et savent mettre sur pied de bonnes stratégies’. Le cabinet est impliqué dans des arbitrages CCI, ad hoc, LCIA notamment en lien avec des problématiques de construction en Afrique. Jalal El Ahdab, qui suit ‘une approche pragmatique qu’il combine à d’excellentes aptitudes analytiques’, agit en qualité de conseil et d’arbitre dans les dossiers.

Jeantet est reconnu pour sa bonne connaissance des arbitrages impliquant le continent africain et la région du Moyen-Orient. Le cabinet représente des entreprises français et étrangères dans des arbitrages commerciaux, d’investissement et des procédures d’exequatur. Thierry Lauriol est recommandé. Ioana Knoll-Tudor est récemment venue renforcer les rangs de l’équipe parisienne en provenance du bureau de Budapest.

Chez K&L Gates LLP, Louis Degos est ‘excellent, très technique et malin’. Il est recommandé pour le traitement de ‘tout dossier ayant une composante française’. Il agit en qualité de conseil et d’arbitre dans des arbitrages CCI. Le cabinet possède un fort savoir-faire dans la gestion des affaires en lien avec l’Afrique, dont les dossiers OHADA. Valence Borgia (counsel) est ‘excellente en plaidoirie et tenace’.

McDermott Will & Emery AARPI fournit un ‘excellent accompagnement dans les dossiers sensibles’. L’équipe parisienne, constituée de trois avocats, traite particulièrement des arbitrages CCI, notamment en lien avec des problématiques minières, d’hydrocarbures, de fiscalité et de droit des sociétés. Elle gère plusieurs affaires concernant l’Afrique et intervient également dans des arbitrages face à l’état français. Jacob Grierson intervient en qualité de conseil dans les dossiers et reçoit régulièrement des mandats d’arbitre. Le collaborateur Thomas Granier est également un élément clé dans l’équipe.

Pinsent Masons LLP est particulièrement impliqué dans des arbitrages dans le domaine de la construction. Le cabinet traite plusieurs affaires en lien avec des chantiers routiers en Europe de l’Est et en Tunisie pour le compte de groupes internationaux d’ingénierie. Le cabinet est également en charge d’un arbitrage concernant l’Azerbaïdjan. L’équipe de cinq avocats est dirigée par Frédéric Gillion suite au départ de Peter Rosher pour Reed Smith. Jean-François Le Gal a quitté Brown Rudnick LLP .pour venir renforcer les rangs du cabinet.

Proskauer Rose LLP fournit ‘un niveau de services correspondant aux plus hauts standards du marché’. L’équipe fournit ‘des réponses adaptées dans les temps intégrant une profondeur de recherche appropriée aux dossiers’. Le cabinet agit pour le compte de grands groupes américains, français et internationaux dans des arbitrages commerciaux. L’équipe de six avocats, qui fait partie intégrante du dispositif global du cabinet en arbitrage international, a récemment obtenu de très bons résultats dans plusieurs affaires et a également traité plusieurs procédures d’exequatur. Le cabinet est régulièrement sollicité pour gérer des différends impliquant l’Afrique et l’Amérique Latine. TTF Panama est client. A la tête de l’activité globale du cabinet, Peter Sherwin partage son temps entre les bureaux de Paris et New York. Ana Vermal est ‘extrêmement intelligente, fournit un travail et un engagement qui vont au-delà des attentes des clients’, en plus d’être ‘une grande stratège qui sait construire un dossier, apporter les bons arguments à mettre en avant au bon moment et bien gérer la procédure’.

Reed Smith traite de nombreux arbitrages CCI en lien avec l’Afrique soulevant des problématiques commerciales, de droit des sociétés ou de réalisation de grands projets. Le cabinet a récemment renforcé ses équipes au sein de son bureau parisien et de ses bureaux étrangers. Le ‘très prudent’ Peter Rosher, qui exerçait auparavant au sein de Pinsent Masons LLP, fournit un ‘haut niveau de prestation’. Ana Atallah est également impliquée dans de nombreux dossiers sensibles, quand Andrew Tetley (counsel) est très expérimenté.

Jacques Salès de Salès, Testu, Hill, Henry-Gaboriau & Associés est nommé arbitre dans des arbitrages CCI et d’investissement aux enjeux financiers majeurs, notamment dans le domaine pétrolier. Steven Merino est également réputé.


Contentieux boursier

Index of tables

  1. Résolution des litiges Contentieux boursier
  2. Les grands avocats du marché Contentieux boursier
  3. Les grands avocats de demain Contentieux boursier

Les grands avocats du marché Contentieux boursier

  1. 1

Les grands avocats de demain Contentieux boursier

  1. 1

Bredin Prat est l’un des cabinets les plus expérimentés du marché pour intervenir dans les grandes batailles boursières du pays. Le cabinet s’est illustré dans la plupart des grandes affaires récentes et a obtenu de bons résultats. Il a ainsi représenté avec succès Foncière de Paris dans la procédure d’appel engagée par Gecina pour remettre en cause la validité de la décision de l’AMF autorisant l’OPA d’Eurosic sur Foncière de Paris. L’équipe a également remporté l’affaire Radiall devant la Cour de Cassation pour le compte d’Euronext qui était mis en cause pour avoir refusé la radiation de la société française dans le cadre d’une l’OPA lancée sur le groupe. Le cabinet a également été impliqué dans des affaires de délits d’initiés et dans des enquêtes disciplinaires diligentées par le Comité des Sanctions de l’AMF. Eric Dezeuze, Didier Martin et Sylvie Morabia sont recommandés.

Darrois Villey Maillot Brochier est un acteur de référence du marché. Le cabinet intervient dans les grandes affaires de place en matière d’offres publiques ou d’assistance devant le Comité des Sanctions de l’AMF. Il a représenté Eurosic dans le cadre de sa bataille boursière contre Gecina pour le contrôle de Foncière de Paris. Jean-Michel Darrois et Emmanuel Brochier sont incontournables.

L’équipe de Davis Polk & Wardwell LLP est très expérimentée dans la gestion des affaires boursières hautement stratégiques. Le cabinet a récemment agi pour Gecina dans l’affaire qui l’a opposé à Eurosic pour le contrôle de Foncière de Paris. Il accompagne également ses clients dans le cadre d’enquêtes de l’AMF. Georges Terrier et Christophe Perchet sont des avocats de grande renommée.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est doté d’une expertise reconnue en matière de contentieux boursier. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des litiges stratégiques initiés dans le cadre d’OPA. Il a ainsi défendu Gameloft contre l’OPA hostile de Vivendi, ainsi que Disney dans le cadre du contentieux engagé suite à son OPA sur sa filiale EuroDisney SCA. L’équipe est enfin en charge de plusieurs litiges en matière de délits d’initiés. Jean-Yves Garaud est recommandé.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés a récemment été mandaté par des actionnaires minoritaires dans plusieurs affaires de place en matière d’OPA. Le cabinet a ainsi agi pour le compte de The Children’s Investment Fund, en qualité d’actionnaire minoritaire, dans le cadre d’un recours initié suite à l’OPA de Safran sur Zodiac Aerospace. L’équipe de sept avocats est également intervenue dans plusieurs enquêtes pour délits d’initiés. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont des avocats très réputés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté ‘d’une forte expertise’ et apporte des ‘solutions sur-mesure aux besoins de ses clients’. L’équipe, qui est ‘expérimentée’, agit régulièrement pour le compte de banques ou de sociétés de gestion. Elle est pourvue d’un grand savoir-faire pour le traitement des problématiques réglementaires ou pour intervenir dans le cadre d’enquêtes disciplinaires diligentées par le Comité des Sanctions de l’AMF. Elle est impliquée dans plusieurs affaires en matières d’abus de marché et de délits d’initiés. Aviva Investors, Amundi, Natixis et BPCE sont clients. Bruno Quentin est hautement compétent, ainsi que Jean-Guillaume de Tocqueville et Jean-Philippe Pons-Henry qui ont ‘excellente réputation grâce à leurs succès passés’. Stéphane Puel est ‘fortement recommandé pour son engagement et son expertise, et compte parmi les meilleurs avocats du marché pour l’assistance aux fonds d’investissement’.

Frank Martin Laprade de Jeantet a récemment obtenu deux victoires de principe dans des affaires en matière d’OPA et d’OPE. Il défend également un ancien dirigeant d’une entreprise cotée dans une affaire portant sur des problématiques de communication publique d’information. Martine Samuelian défend régulièrement des institutions financières de premier plan devant l’AMF ou l’ACPR.

Linklaters représente des entreprises, des institutions financières internationales ainsi que de hauts dirigeants dans le cadre d’enquêtes dirigées par le Comité des Sanctions de l’AMF. A la tête de l’activité du cabinet, Arnaud de La Cotardière ‘est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et suit de près tous les aspects d’un dossier’. Jean-Charles Jaïs a été promu associé.

Simmons & Simmons LLP est réputé pour son expertise en matière de procédures de sanction AMF. Le cabinet représente des banques et des hedge funds dans le cadre d’enquêtes de conformité menées par l’AMF et intervient dans plusieurs affaires en matière de délits d’initiés. Il a représenté Covéa, en qualité d’actionnaire d’Eurosic et de Foncière de Paris, dans l’affaire initiée par Gecina concernant l’offre publique d’Eurosic sur Foncière de Paris. Thierry Gontard et Eric Boillot dirigent l’activité.

Veil Jourde traite des contentieux et intervient régulièrement en amont pour accompagner ses clients dans des discussions avec l’AMF. Le cabinet est en charge d’un dossier de délit d’initiés et conseille une banque dans une affaire de premier plan. Il a également assisté Icade lors de sa fusion avec HoldCo SIIC dans le cadre des négociations avec l’AMF. Jean Veil, François Esclatine, André Dupont-Jubien et Georges Jourde sont de grands avocats du barreau.

Viguié Schmidt & Associés possède une forte expertise en matière de contentieux AMF. Le cabinet est impliqué dans des dossiers à forts enjeux aux côtés de dirigeants et d’individus mis en cause pour délits d’initiés ou suite à la communication publique d’information. Il représente Joseph Raad en appel de sa condamnation par le Comité des Sanctions de l’AMF au paiement de deux amendes dans deux affaires distinctes. Nicolas Viguié et Yves Schmidt sont des incontournables.

Visconti & Grundler représente régulièrement des hedge funds et des investisseurs pour leurs affaires d’activisme actionnarial liées à du contentieux boursier ou au droit pénal financier. Le cabinet traite également des dossiers tenant à des délits boursiers. Julien Visconti, ancien trader devenu avocat, est hautement recommandé.

Weil, Gotshal & Manges LLP s’est illustré par sa présence dans plusieurs grandes affaires de place ces dernières années. Le cabinet a notamment défendu Eurosic suite au recours intenté par Gecina et Adam dans le cadre de la bataille boursière pour Foncière de Paris. Didier Malka et Claude Serra sont des avocats fortement réputés.

Brandford Griffith est pourvu d’une vaste expérience en matière de contentieux boursier. Le cabinet intervient régulièrement dans le cadre de batailles boursières et d’enquêtes AMF, pour le compte de banques, d’entreprises ou de dirigeants. Il est consulté pour la gestion de dossiers sensibles et stratégiques au plus haut niveau. Il a récemment été sollicité pour apporter son assistance dans le cadre d’une enquête diligentée par les autorités américaines. Diane Pasturel et Henri Brandford Griffith sont fortement recommandés.

Clifford Chance représente des groupes internationaux, des entreprises du CAC 40 et des institutions financières. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers d’enquête AMF ayant pour motif la communication d’informations faussées ou des soupçons de délits d’initiés. Standard and Poors et FXCM sont clients. Thomas Baudesson, Diego de Lammerville et Charles-Henri Boeringer (counsel) sont les principaux contacts.

Cohen & Gresser LLP ‘ associe une grande qualité d’expertise juridique avec la compréhension des enjeux business’. L’équipe, qui est ‘très professionnelle’, représente des entreprises, des banques et de hauts dirigeants dans le cadre de contentieux boursiers ou d’enquêtes disciplinaires. Elle a récemment obtenu l’annulation d’une décision de sanction de l’AMF pour le compte de son client Bryan Garnier & Co portant sur le transfert de titres dans le cadre d’une opération d’introduction en bourse. Muriel Goldberg-Darmon dispose d’une ‘expertise exceptionnelle, fait preuve d’une grande efficacité et disponibilité, fournit toujours un travail de grande qualité et démontre une réelle compréhension des situations complexes, tant juridiques qu’humaines’. Guillaume Guérin (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP représente plusieurs grandes banques et entreprises françaises. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires AMF en lien avec des problématiques de manipulation de cours ou de communication d’informations financières. EDF et BNP Paribas sont clients. Stéphane Bénouville, Dimitri Lecat et Hervé Pisani sont recommandés.

Henriot Avocats est ‘un cabinet très dynamique, qui maîtrise parfaitement les techniques et la logique des dossiers pénaux et disciplinaires’. Le cabinet assure la défense de plusieurs individus mis en cause dans des enquêtes AMF en matière de délit d’initiés. Il a récemment obtenu une importante décision du Conseil Constitutionnel qui a jugé que l’accès par l’AMF aux données de connexion conservées par les opérateurs télécoms et internet était contraire à la Constitution. Le cabinet traite également des litiges financiers, notamment en matière de gouvernance. Loïc Henriot est ‘un fin stratège qui sait très bien mesurer les atouts et les faiblesses d’un dossier, et qui est très créatif’.

Antoine Juaristi d’Herbert Smith Freehills LLP est sollicité par de grands groupes bancaires français pour la gestion de leur contentieux réglementaires AMF et ACPR. Il intervient également dans le cadre d’enquêtes internationales. Le cabinet traite enfin des litiges boursiers en matière d’OPA. Natixis Asset Management est client.

Orrick Rambaud Martel intervient dans des contentieux portant sur des offres publiques et dans des dossiers de sanctions AMF. Jean-Pierre Martel est un grand nom du marché. Frédéric Lalance est également impliqué dans les dossiers.

Paul Hastings LLP gère plusieurs affaires pour le compte d’entreprises et d’institutions financières. Le cabinet intervient dans le cadre d’enquêtes AMF ou dirigées par des autorités étrangères. Il représente notamment Faurecia dans le cadre d’une enquête AMF. L’équipe est impliquée dans plusieurs affaires majeures. Dominique Borde et Philippe Bouchez El Ghozi sont recommandés.


Contentieux commercial et de droit des sociétés

Index of tables

  1. Résolution des litiges Contentieux commercial et de droit des sociétés
  2. Les grands avocats du marché Contentieux commercial et de droit des sociétés
  3. Les grands avocats de demain Contentieux commercial et de droit des sociétés

Les grands avocats du marché Contentieux commercial et de droit des sociétés

  1. 1
    • Jean-Daniel Bretzner - Bredin Prat
    • Emmanuel Brochier - Darrois Villey Maillot Brochier
    • Jean-Michel Darrois - Darrois Villey Maillot Brochier
    • Cécile Derycke - Hogan Lovells (Paris) LLP
    • Jean-Yves Garaud - Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP
    • Frédéric Gros - Jones Day
    • Georges Jourde - Veil Jourde
    • Antoine Juaristi - Herbert Smith Freehills LLP
    • Dominique Lefort - De Pardieu Brocas Maffei
    • Jean-Pierre Martel - Orrick Rambaud Martel
    • Jean-Pierre Mattout - Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP
    • Jacques-Antoine Robert - Simmons & Simmons LLP
    • Emmanuel Rosenfeld - Veil Jourde
    • Thomas Rouhette - Hogan Lovells (Paris) LLP
    • Georges Terrier - Davis Polk & Wardwell LLP
    • Jean Veil - Veil Jourde

Les grands avocats de demain Contentieux commercial et de droit des sociétés

  1. 1
    • Grégoire Bertrou - Willkie Farr & Gallagher LLP
    • Pierre-Olivier Chartier - CBR & Associés
    • Thibaud d’Alès - Clifford Chance
    • Diego de Lammerville - Clifford Chance
    • Clément Dupoirier - Herbert Smith Freehills LLP
    • Kami Haeri - Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP
    • Olivier Loizon - Viguié Schmidt & Associés
    • Delphine Michot - Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP
    • Erwan Poisson - Allen & Overy LLP

Bredin Prat est doté d’une ‘très bonne expertise’. Le cabinet est une référence sur le marché, notamment pour les grands groupes français faisant face à des litiges commerciaux ou en droit des sociétés aux enjeux stratégiques. Dernièrement, il est également de plus en plus sollicité par les grandes firmes de la Silicon Valley pour la gestion de leurs contentieux sensibles mettant directement en cause leur business-model. L’équipe est en charge d’un volant d’affaires prestigieux, dont des dossiers de premier plan touchant à des conflits d’actionnaires et des opérations de fusions-acquisitions, ainsi que des litiges commerciaux emblématiques. Le cabinet est ainsi intervenu auprès de Foncia dans la première véritable class-action du pays. Il a représenté Areva dans le cadre du contentieux né de la restructuration du groupe et des retards affectant la construction d’un nouveau réacteur en Finlande. L’équipe a récemment défendu Uber dans un contentieux phare, engagé par 3 200 chauffeurs de taxi parisien. Airbnb et Générale de Santé sont également clients. Jean-Daniel Bretzner et Florian Bouaziz sont de grands avocats. Guillaume Pellegrin a été promu associé.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est recommandé pour la gestion des ‘contentieux commerciaux les plus stratégiques’ de la place, ainsi que pour le traitement de litiges aux enjeux particulièrement importants en matière financière, boursière et contractuelle. L’équipe fournit un ‘travail rapide, précis, soigné, ayant pour fondement des analyses juridiques très solides’, touchant régulièrement à des ‘problématiques souvent inédites’. Elle ‘tient toujours parfaitement les délais en se montrant extrêmement réactive’. Le cabinet est en charge de nombreuses affaires de place. Les plus grands multinationales sont clientes, dont de grandes entreprises françaises et américaines. Airbus, ArcelorMittal, Allergan et Valeo font appel au cabinet. Jean-Yves Garaud est incontournable et figure parmi les meilleurs avocats du barreau français. Delphine Michot (counsel) est une ‘avocate pugnace, excellente en plaidoirie et dotée d’une connaissance approfondie de la procédure’.

Clifford Chance est pourvu d’une équipe de plus d’une quinzaine d’avocats ‘très engagée et réactive’ qui a ‘l’esprit combattant’ et fournit des ‘prestations excellentes, rigoureuses, personnalisées et dans les temps’. Le cabinet traite des litiges variés, dont des contentieux bancaires et financiers, commerciaux et en responsabilité des produits. Il est régulièrement impliqué dans des affaires aux enjeux stratégiques, notamment dans les secteurs de la vente, du commerce et des télécoms. L’équipe a notamment représenté SFR dans un litige sensible l’ayant opposé à Orange et portant sur le déploiement de la fibre optique en France. L’équipe a favorable défendu Jacob Douwe Egberts en appel dans un contentieux initié par Lavazza touchant à la commercialisation d’un café sous une marque commune. Elle a enfin obtenue une victoire remarquée en appel, pour le compte de Royal Bank of Scotland, dans une affaire en matière de prêts dits toxiques, engagée par la Communauté Urbaine de Lille. Le cabinet est aussi doté d’une forte expertise contentieuse dans le domaine sportif. Carrefour, Apax Partners, GlaxoSmithKline et JP Morgan sont clients. Jean-Pierre Grandjean est une figure reconnue du barreau français. Jouent également un rôle clé dans l’équipe: Diego de Lammerville qui est ‘techniquement très bon, fournit des conseils stratégiques, fait preuve d’un vrai engagement et comprend les enjeux business de ses clients’, et Thibaud d’Alès, un ‘très bon avocat de contentieux, qui est clair et très engagé dans ses plaidoiries, bien préparé, très travailleur et qui pense en dehors des sentiers battus’.

Darrois Villey Maillot Brochier est un acteur de référence pour traiter des contentieux stratégiques en droit des sociétés et des litiges commerciaux sensibles. Le cabinet représente de nombreux groupes français et internationaux de premier plan, ainsi que de grandes institutions financières. Il est impliqué dans plusieurs affaires comptant parmi les plus importantes du marché. L’activité contentieuse est développée par des avocats comptant parmi la fine fleur du barreau de Paris: Jean-Michel Darrois dont ‘la connaissance des dossiers et la sagesse sont précieuses’, Emmanuel Brochier, Cyril Bonan, Christophe Ingrain et Matthieu Brochier.

Davis Polk & Wardwell LLP est sollicité par de nombreux groupes du CAC 40 et par de grandes multinationales pour traiter leurs dossiers les plus stratégiques. L’équipe de quatre avocats est en charge d’un volant d’affaires varié et de premier plan, touchant à des sujets boursiers, financiers, commerciaux, de droit des sociétés, de droit pénal, ainsi que des conflits d’actionnaires et des problématiques de gouvernance. Le cabinet a notamment représenté LVMH et Tag Heuer dans une affaire en matière de procédures collectives et impliquant Logo, ainsi que Carrefour dans un litige commercial l’ayant opposé à un ancien fournisseur de fruits et légumes. CDC et Solomon R. Guggenheim Foundation sont clients. Georges Terrier et Christophe Perchet sont des figures incontournables du barreau. Ils ont été rejoints récemment par le collaborateur Alexandre Vermynck en provenance de Weil, Gotshal & Manges LLP, qui est un avocat prometteur.

Orrick Rambaud Martel offre ‘une grande efficacité, compétence et disponibilité’. Le cabinet traite une gamme variée de dossiers, dont des litiges bancaires, financiers, de droit des sociétés, de procédures collectives et des conflits d’actionnaires. Le cabinet a récemment décroché une importante victoire devant la Court de Cassation, aux côtés du Consortium de Réalisation, en obtenant l’annulation de la sentence arbitrale rendue dans l’affaire emblématique Adidas/Bernard Tapie. L’équipe a également défendu avec succès Arcole Industries devant le tribunal de commerce de Paris dans une affaire initiée par le liquidateur judiciaire de Mory Ducros et qui a donné lieu à une importante décision sur la responsabilité des actionnaires lors de la faillite d’une filiale. Enfin, le cabinet a obtenu la relaxe d’Alec Wildenstein Jr. en première instance dans la fameuse affaire Wildenstein de fraude fiscale alléguée. A la tête de l’activité, Frédéric Lalance est ‘compétent, efficace, disponible et doté d’un excellent relationnel’. Jean-Pierre Martel est l’un des grands ténors du barreau parisien. Jean-Michel Leprêtre et Marine Lallemand sont également impliqués dans les dossiers.

Veil Jourde est un cabinet de référence pour les dossiers complexes et stratégiques. Le cabinet traite de nombreux contentieux bancaires, financiers, de fusions-acquisitions et des conflits entre actionnaires. Il assiste de grands groupes français et internationaux, et plusieurs grandes banques françaises. L’équipe de plus d’une vingtaine d’avocats est également de plus en plus sollicitée pour transiger des dossiers et traiter des arbitrages. Elle intervient enfin dans plusieurs procédures internationales. Le cabinet est en charge de nombreux contentieux sur les TEG pour le compte de banques. L’activité est développée par quelques-uns des meilleurs avocats de contentieux du pays: Jean Veil, Pierre-François Veil, Eric Deubel, Georges Jourde et Emmanuel Rosenfeld. Yankel Bensoussan et Marie Errera sont également actifs dans les dossiers.

Viguié Schmidt & Associés est recommandé pour la gestion des ‘contentieux complexes et sophistiqués’. Le cabinet, qui a fusionné à l’été 2017, fournit un ‘travail excellent, et rassemble des professionnels très rigoureux, efficaces et dotés d’une expertise très pointue’. L’équipe, qui est ‘toujours disponible’, est composée de cinq associés et huit collaborateurs et traite régulièrement des conflits d’actionnaires. Elle a récemment géré plusieurs dossiers touchant à des entreprises cotées ou des groupes sous LBO, et a obtenu plusieurs victoires majeures en 2017. Le cabinet a représenté l’ancien management de XPO Logistics Europe (anciennement Norbert Dentressangle) dans un contentieux boursier et post-acquisition l’ayant opposé à Elliott Management en lien avec l’OPA de XPO Logistics lancé sur Norbert Dentressangle, ainsi que FremantleMedia France dans un litige contre le producteur français de télévision Hervé Hubert SAS et portant sur la vente de programmes à TF1. Il a enfin agi pour BJ Invest et Benjamin Jayet, en qualité d’actionnaires, dans le dossier phare Solocal. Soitec, Axa, Imerys, Veralia et Aon France sont clients. La pratique est développée par Yves Schmidt, Nicolas Viguié, Martin Donato, Etienne Gouesse et Olivier Loizon qui est ‘très bon techniquement, toujours très pragmatique dans son approche, et assure un suivi rapide et efficace de chaque étape de la procédure’.

Weil, Gotshal & Manges LLP représente de grands groupes français, ainsi que les plus grands fonds de private equity du marché dans la gestion de leurs dossiers sensibles en matière commerciale, de droit des sociétés et de procédures collectives. L’équipe de huit avocats est en charge de nombreuses affaires stratégiques et a récemment obtenu plusieurs décisions favorables. Le cabinet a notamment représenté Engie dans un litige initié par Soper en qualité d’un actionnaire minoritaire de La Compagnie du Vent, ainsi que Cdiscount dans un différend l’ayant opposé à Amazon pour concurrence déloyale. Casino, Atos, Vivendi, Bolloré et Rothschild & Cie Banque figurent dans la base de clientèle. Le cabinet traite également plusieurs arbitrages commerciaux. Didier Malka dirige la pratique. Claude Serra est également impliqué dans certains dossiers. Kyum Lee (counsel) a rejoint BDGS Associés comme associé.

Allen & Overy LLP est doté ‘d’une connaissance approfondie de la matière contentieuse et de larges ressources humaines’. Le cabinet est ‘efficace’ et affiche une ‘excellente connaissance du secteur bancaire’. Il représente de nombreuses institutions financières de premier plan faisant face à des procédures judiciaires civiles et pénales, et a récemment traité un litige particulièrement sensible. L’équipe gère également des contentieux en lien avec des problématiques réglementaires, commerciales, de droit des sociétés, ainsi que des actions en réparation de préjudice pour condamnation en droit de la concurrence. Elle est enfin pourvue d’une forte expérience dans le traitement des affaires contentieuses en Afrique. Le cabinet a récemment représenté la société de trading pétrolier Vitol dans le cadre d’une enquête de la Commission de Régulation de l’Energie, ainsi que Shell Deutschland Oil dans un litige impliquant également BP et Esso et consécutif à leur décision commune de ne plus utiliser un pipeline opéré par SPSE. De grands groupes internationaux sont clients. A la tête de la pratique, Denis Chemla ‘est excellent pour analyser les enjeux juridiques et les résumer en peu de temps, et réfléchit en dehors des sentiers battus’. Erwan Poisson est particulièrement apprécié pour son ‘excellente écoute et technicité’. David Por et Alexandre Rudoni sont également impliqués dans les dossiers.

Carbonnier Lamaze Rasle possède de ‘larges ressources, tout en donnant l’impression aux clients de faire appel à une boutique entièrement consacrée à leur service’. Le cabinet traite une gamme variée de dossiers, dont des litiges commerciaux, bancaires, de droit des sociétés et des différends arbitraux. Il représente plusieurs familles actionnaires de groupes familiaux, ainsi que des entreprises et des banques. L’équipe est régulièrement impliquée dans des contentieux aux enjeux importants, notamment en matière de responsabilité bancaire. Le cabinet a notamment obtenu gain de cause dans le cadre de sa défense de Baudinter (fondateur de Leader Price et de Franprix) dans un différend avec Casino portant sur des pactes d’actionnaires, et représente le chanteur Mr Enrico Macias dans son assignation judiciaire de la Landsbanki Bank. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet : Edouard de Lamaze, un ‘vrai avocat de palais’ qui ‘sait faire passer les points importants d’une affaire devant les tribunaux’, Antoine Fourment, Jean-Hugues Carbonnier, Michel Rasle, Fiorella Vecchioli de Fournas, Dorothée de Bernis, Fanny Desclozeaux, Hedwige Caldairou et Geoffroy Didier (of counsel).

De Pardieu Brocas Maffei est en charge d’un volant d’affaires variées et complexes, aux enjeux importants. Le cabinet agit pour le compte de grands groupes et d’institutions financières français, ainsi que des clients internationaux. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est souvent impliquée dans des litiges ayant une composante internationale, ainsi que dans des contentieux commerciaux, immobiliers et de droit des sociétés. Le cabinet a récemment obtenu plusieurs décisions favorables. Il a représenté Asian Broadcast Satellite dans un litige l’ayant opposé à Eutelsat et concernant la violation d’un accord signé sous l’égide de l’International Telecommunication Union. L’équipe a également agi pour Valeo dans plusieurs affaires et notamment dans un contentieux industriel ayant impliqué PSA et un sous-contractant allemand. Le cabinet est enfin une référence du marché pour son assistance auprès des banques ou pour la gestion de contentieux bancaires. Il a notamment défendu Dexia Crédit Local et CACIB dans plusieurs affaires en matière de prêts dits toxiques lancées par des collectivités publiques locales, et a notamment obtenu quatre arrêts de principe de la Cour d’Appel de Versailles au profit de son client Dexia Crédit Local sur ces problématiques. Paul Talbourdet, Philippe Dubois, Matthieu Barthélemy, Barbara Levy et Dominique Lefort sont des professionnels très réputés.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est doté d’un fort savoir-faire dans la gestion des litiges financiers, boursiers et de droit des sociétés sensibles. L’équipe de sept avocats a récemment obtenu des résultats positifs dans plusieurs dossiers stratégiques impliquant des fonds d’investissement ou ayant trait à des opérations de LBO. Pour le compte de son client Apax Partners, le cabinet a notamment obtenu l’abandon des charges le concernant dans un litige post-acquisition initié par Chenavari. L’équipe traite également régulièrement des conflits d’actionnaires et représente des groupes français et internationaux, ainsi que des banques. Le cabinet a également obtenu gain de cause pour Barclays Bank dont la responsabilité avait été mise en cause par 187 demandeurs s’agissant d’un placement financier. ICG, BNP Paribas, Wendel et Deloitte sont clients. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont fortement recommandés.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP gère les ‘dossiers à forts enjeux avec un très grand professionnalisme’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est particulièrement solide dans le secteur bancaire et traite plusieurs affaires majeures dans ce domaine. Elle a ainsi défendu Deutsche Bank dans un litige initié par un acteur public du logement social concernant des prêts (swap) accordés par la banque, ainsi que Depfa Bank dans plusieurs dossiers touchant à la commercialisation de produits dérivés et structurés auprès de municipalités et d’entités publiques. Le cabinet est également sollicité pour intervenir dans le cadre de litiges en réparation de préjudice faisant suite à des décisions de condamnation des autorités de la concurrence. Il est également en charge d’un contentieux commercial stratégique pour le compte d’un grand client américain. Volkswagen et EDF sont clients. L’activité est codirigée par Stéphane Bénouville et Dimitri Lecat qui affiche ‘une parfaite maîtrise du contentieux bancaire, apporte une aide précieuse dans le traitement de dossiers techniques à forts enjeux y compris internationaux, et dans la détermination de la stratégie de défense et de recouvrement’.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est régulièrement sollicité par de grandes banques françaises et internationales pour leurs dossiers sensibles. Le cabinet a notamment défendu BPCE, Dexia Crédit Local SFIL et BNP Paribas dans plus d’une centaine d’affaires touchant à la commercialisation de prêts structurés auprès de collectivités publiques locales. L’équipe, qui rassemble plus d’une vingtaine d’avocats, traite également des contentieux commerciaux et de droit des sociétés, et possède les ressources nécessaires pour gérer convenablement les litiges internationaux. Le cabinet est notamment impliqué dans un contentieux important dans le domaine pétrolier en Afrique. Bruno Quentin, Patrick Ouart dont ‘la réflexion stratégique dans les contentieux complexes’ est particulièrement estimée, Michel Pitron et Jean-Philippe Pons-Henry sont particulièrement expérimentés.

L’équipe d’Herbert Smith Freehills LLP fait preuve d’une ‘grande écoute et se montre force de proposition pour régler les litiges’. Le cabinet traite une gamme variée de dossiers et apporte ‘une forte valeur ajoutée et un soutien majeur dans la gestion de litiges en Afrique’. Il intervient notamment dans des contentieux commerciaux et industriels, ayant souvent une composante internationale, et traite régulièrement des affaires dans le secteur énergétique. Enfin, l’équipe est dotée d’une solide expertise dans la gestion des contentieux bancaires sensibles aux côtés d’institutions financières françaises et internationales. L’activité est codirigée par Clément Dupoirier qui s’illustre par ‘son éloquence, son énergie et sa vision stratégique’, et Antoine Juaristi. Les of counsels Dominique Jardin qui fournit ‘un travail de fond, une analyse précise des dossiers et une bonne connaissance du monde industriel’, Géraldine Marteau et Martin Le Touzé sont recommandés.

Hogan Lovells (Paris) LLPrépond très rapidement’ aux sollicitations. L’équipe, qui rassemble plus d’une vingtaine d’avocats, est une référence pour son expertise en matière de responsabilité des produits. Elle est constituée ‘d’avocats brillants’ qui affichent une ‘très bonne compréhension du business de leurs clients et des enjeux des dossiers’ dans le secteur de la santé. Le cabinet intervient dans plusieurs affaires de premier plan en matière de responsabilité des produits dans ce domaine. Il a notamment assuré la défense d’un organisme de certification dans le cadre du procès PIP, ainsi que de la société de radiothérapie Brainlab qui a fait l’objet de poursuites consécutivement à la sur-radiation de patients dans certains hôpitaux français. A la tête de l’activité, Cécile Derycke ‘compte parmi les meilleurs avocats de France pour la défense de groupes pharmaceutiques et de fabricants de matériels médicaux dans des affaires d’échelles nationale ou transnationale, et dirige une équipe de jeunes avocats très prometteurs’. Thomas Rouhette est pourvu d’une grande expérience dans le traitement des dossiers sensibles et gère plusieurs affaires de premier plan dans le secteur de l’aviation pour le compte de Boeing (dont les suites des accidents de Flash Airlines et de la West Caribbean Airways). Le cabinet traite également des contentieux commerciaux, grâce à Christine Gateau qui intervient particulièrement dans les secteurs de l’informatique et de l’internet. Enfin, le cabinet a reconstitué une expertise dédiée à la gestion du contentieux bancaire et financier suite au recrutement de Julien Martinet, auparavant chez Jeantet, qui délivre ‘des prestations de haut niveau’.

Lantourne & Associés est recommandé pour la gestion des dossiers difficiles et complexes. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires sensibles en lien avec le domaine des entreprises en difficulté, secteur dans lequel il compte parmi les grandes références du marché. L’équipe d’une dizaine d’avocats traite plusieurs conflits entre actionnaires et des litiges financiers majeurs. Maurice Lantourne, Kristell Cattani, Flavie Hannoun et Samuel Scherman forment une très bonne équipe.

L’équipe de Linklaters est ‘excellente, très réactive et suit les dossiers de près’. Elle démontre une ‘forte compréhension des aspects business de ses clients’. Le cabinet traite des contentieux commerciaux et financiers pour le compte de grands groupes français et internationaux. Il représente également plusieurs entreprises impliquées dans des affaires sensibles de corruption internationale, et possède un fort savoir-faire en matière de contentieux boursier. A la tête de l’activité, Arnaud de La Cotardière est fortement reconnu, ‘disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et suit de près tous les aspects d’un dossiers’. Jean-Charles Jaïs a été promu associé.

White & Case LLP affiche une ‘grande expertise et créativité’, ainsi qu’une forte compétence dans la gestion des ‘contentieux complexes en droit bancaire en délivrant un service sur-mesure’. L’équipe ‘sait créer une atmosphère de convivialité extrêmement propice aux échanges avec ses clients, et favorisant une confiance réciproque et une meilleure efficacité’. L’expérience du cabinet dans les dossiers transfrontaliers est enfin particulièrement appréciée. L’équipe est régulièrement mandatée par de grandes banques pour traiter des litiges complexes et sensibles devant les tribunaux français et internationaux ou devant les autorités nationales de régulation. Le cabinet est en charge de plusieurs procédures de type class-action. Il a notamment défendu BNP Paribas Personal Finance dans le dossier Helvet Immo portant sur des prêts immobiliers et qui a nécessité la gestion d’environ 1 500 procédures au civil. L’équipe est également en charge d’un important volant d’affaires commerciales. Elle a notamment agi pour Free Mobile dans une class-action initiée par UFC Que Choisir et touchant à la publicité de son offre 3G. A la tête de la pratique, Philippe Métais est ‘créatif, ingénieux, apporte sa vision tactique dans la conduite des procédures et un soutien permanent’ et sait déterminer une ‘stratégie globale dans un contentieux de masse, complexe et évolutif’. Yann Utzschneider est également recommandé.

Altana est pourvu d’une équipe ‘hautement efficace et professionnelle’ qui gère un volant d’affaires variées touchant à des problématiques commerciales, bancaires, financières et de responsabilité des produits. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges sensibles, notamment dans les secteurs de l’énergie et de la santé. Il traite également plusieurs actions en réparation de dommages subis suite à une condamnation par l’Autorité de la Concurrence française. Bouygues Telecom est client. L’équipe est emmenée par de nombreux associés expérimentés, dont: Christophe Lapp, Guillaume Forbin, le ‘très professionnel, astucieux et efficace’ Julien Balensi, Armand Aviges qui ‘s’engage pleinement dans les dossiers’ et ‘qui sait donner les bons conseils, même lorsque la pression médiatique est forte’, et Valérie Lafarge-Sarkozy.

August Debouzy est recommandé pour le traitement de ‘contentieux hautement stratégiques’. Le cabinet est en ‘capacité de gérer une grande quantité de travail en un temps très court et avec une grande implication’. L’équipe démontre ‘une réelle expertise et une très grande réactivité’. Elle est particulièrement présente dans les secteurs industriels et notamment dans les domaines de la défense, de l’aviation et des télécoms. Le cabinet traite également des contentieux commerciaux et des conflits d’actionnaires. Quadratus, Airbus DS et Cegid sont clients. Sont particulièrement recommandés: Benjamin van Gaver et Marie Danis qui démontre une ‘grande réactivité et efficacité’, alliée à une ‘bonne connaissance, expérience et capacité d’analyse qui permettent d’anticiper certains points critiques et de prendre les bonnes décisions’. Kami Haeri a rejoint Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP en 2017, quand le nouveau vice-président du barreau de Paris, Basile Ader, vient renforcer les rangs en provenance du Cabinet Ader Jolibois.

Boken est un cabinet spécialiste du contentieux. L’équipe de dix avocats est impliquée dans plusieurs affaires sensibles et gère une gamme variée de dossiers: contentieux commerciaux, financiers, de droit des sociétés et de responsabilité des produits. Le cabinet représente plusieurs grands groupes industriels français et internationaux, leurs actionnaires ainsi que des fonds d’investissement. Il assure la défense d’Alma dans un litige initié par le Conseil National des Barreaux et portant sur l’activité de conseil sur les charges sociales. Il représente aussi Lyondell Basel dans le cadre d’un contentieux engagé contre GRT Gaz à la suite d’un défaut d’approvisionnement en gaz. L’activité est développée par Antoine Beauquier, Félix de Belloy et Franck Poindessault.

Bougartchev Moyne Associés possède une forte connaissance des milieux spatial, bancaire et de la défense. Le cabinet se voit confier la gestion de dossiers sensibles, dont des conflits entre actionnaires. De grands groupes français et internationaux, une grande compagnie d’assurances, un grand établissement bancaire, et des fonds d’investissement font appel au cabinet. L’activité est développée par Kiril Bougartchev et Emmanuel Moyne qui sont des avocats très expérimentés.

Dirigée par Philippe Brunswick, l’équipe de Brunswick Société d’Avocats traite de nombreux litiges post-acquisition et des conflits d’actionnaires. Le cabinet agit pour le compte d’entreprises, des actionnaires et des managers. Le cabinet a notamment défendu le fonds d’investissement Boost&co et ses managers dans une action en réparation initiée contre d’anciens investisseurs, dont Generis Capital, BPI France et FEI & Frog Capital. L’équipe a également agi pour le compte de l’ancien dirigeant d’Altis Semiconductor dans un contentieux l’ayant opposé à des actionnaires indirects.

CBR & Associés est pourvu d’une ‘équipe efficace, réactive, disponible et pragmatique’ qui suit ‘une approche client créative et innovante, conciliant les contraintes légales avec les difficultés pratiques des entreprises’. Les avocats ‘sont très engagés dans les dossiers et démontrent une véritable volonté de gagner leurs dossiers pour leurs clients’. Le cabinet est fortement recommandé pour la gestion des contentieux commerciaux. Il est en charge d’un volant d’affaires en constante augmentation et gère plusieurs dossiers sensibles pour le compte de TF1, SFR, Adidas, Direct Energie, Lagardère Active et British American Tobacco. L’équipe possède un fort savoir-faire dans les secteurs des médias, des télécoms et du tabac. Elle a également traité une affaire emblématique dans le domaine du luxe. ‘Rapide, exigeant, excellent juriste, rigoureux, créatif, acharné et passionné’, Pierre-Olivier Chartier ‘compte probablement parmi les meilleurs avocats du marché en matière de contentieux commercial’: il ‘voit chaque détail et chaque argument possible dans un dossier, comprend pleinement les enjeux et les implications pour le business de ses clients’ et ‘ne prend jamais de risques inutiles’. Judith Vuillez ‘livre un travail de qualité extrême, toujours au plus proche des attentes de ses clients et dans le plus grand respect des délais et des contraintes opérationnelles’.

Debevoise & Plimpton LLP représente de grands groupes industriels américains dans des contentieux en responsabilité des produits aux enjeux importants. Le cabinet agit également pour le compte d’un grand fonds d’investissement américain dans un important litige post-acquisition. L’équipe intervient enfin dans des procédures à l’international. Antoine Kirry et Frederick Davis (of counsel) sont des avocats très reconnus sur le marché.

Dechert LLPfournit un travail très professionnel’: ‘les avocats sont disponibles, diligents, à l’écoute et leurs argumentaires sont bien étayés et convaincants’. L’équipe d’une dizaine d’avocats traite des contentieux commerciaux, boursiers et de responsabilité des produits. Elle est particulièrement compétente dans le domaine pharmaceutique et sait également très bien gérer les litiges transfrontaliers et les procédures d’exequatur. Le cabinet a récemment défendu Dow Chemical dans un contentieux engagé par un ressortissant français contre 26 fabricants américains de “l’Agent Orange” pendant la guerre du Vietnam, ainsi qu’Enedis dans trois affaires commerciales à forts enjeux dans le secteur énergétique, dont un contentieux l’ayant opposé à Engie. Jacques Sivignon ‘est très déterminé, préparé et persévérant, et fait preuve d’intelligence et de curiosité’. Laurent Martinet est ‘un avocat intelligent, honnête, doté d’une forte expertise, qui va droit au but, reste calme en toute circonstance et sait construire des argumentations subtiles’.

FTPA fournit des ‘conseils prenant en compte les aspects business’ de ses clients qui sont notamment de grands groupes français. Le cabinet traite des contentieux commerciaux et possède une expertise particulièrement reconnue pour la gestion des litiges industriels nécessitant la réalisation d’expertises judiciaires. L’équipe est régulièrement sollicitée pour gérer des situations de crises et des affaires à l’étranger. British American Tobacco, Areva, Nortel et SNCF sont clients. Serge-Antoine Tchekhoff, Edouard Fabre qui est un spécialiste des sujets de garanties à première demande, le ‘très compétent’ Robert Corcos et Bruno Robin sont recommandés.

Franklin traite plusieurs litiges commerciaux à forts enjeux, notamment dans le secteur des télécoms. L’équipe de cinq avocats est également intervenue dans un conflit d’actionnaire difficile. Yann Colin est en charge de l’activité. Vincent Pecastaing (of counsel) est également impliqué dans les dossiers.

Gibson Dunn s’est doté d’une nouvelle équipe contentieuse en décembre 2017 en provenance d’Ashurst LLP, emmenée par le très réputé Jean-Pierre Farges, Pierre-Emmanuel Fender et Eric Bouffard. L’équipe de huit avocats gère des litiges industriels et commerciaux aux enjeux importants. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges très sensibles faisant suite à des dossiers de restructuration de dettes ou de faillite, dont les affaires Vivarte, Solocal et Consolis. Il intervient aux côtés d’entreprises en difficulté et de prêteurs, et représente les organes de la procédure dans un litige très emblématique. L’équipe intervient également dans plusieurs contentieux dans le domaine du football.

Ginestié Magellan Paley-Vincent possède une équipe ‘disponible et qui répond d’une bonne compréhension des enjeux commerciaux’ de ses clients. Le cabinet représente plusieurs grands groupes français, irlandais et américains, dont des banques et des sociétés de gestion. Il agit notamment pour le compte des Galeries Lafayette, de BforBank et de Generis Capital Partners. Xavier Pernot est ‘extrêmement professionnel et ne néglige aucun point’ d’un dossier. Catherine Paley-Vincent est reconnue pour ses compétences dans le secteur de la santé.

Jones Day est doté d’un ‘haut niveau d’expertise’ et fournit des ‘conseils de grande qualité’. Le cabinet est en charge d’un large volant d’affaires en matière bancaire. Il gère notamment plus de 200 dossiers pour le compte de SFIL et CAFFIL touchant à la commercialisation de prêts dits toxiques auprès d’entités publiques et a récemment remporté une série de victoires dans ce domaine. Agissant aux côtés de Depfa Bank, le cabinet a notamment obtenu de la part de la Cour d’Appel Paris le rejet de toutes les demandes dirigées contre la banque par le SIDRU et en contrepartie, le paiement de 20 millions d’euros de dommages à son client. Frédéric Gros est recommandé, ainsi qu’Isabelle Maury (of counsel). Ozan Akyurek traite des litiges commerciaux et des dossiers en responsabilité des produits pour de grands groupes industriels français et internationaux. Laurent Assaya a rejoint Vivien & Associés.

Laude Esquier Champeydélivre des prestations de haut niveau selon une approche très personnalisée’. Le cabinet est ‘très diligent, répond rapidement et propose des solutions efficaces’. Les avocats ‘sont très disponibles et maîtrisent parfaitement leur matière’. L’équipe est en charge d’un volant d’affaires variées incluant des conflits d’actionnaires, des litiges commerciaux ou en lien avec des procédures collectives. Le cabinet a représenté Neoen dans un contentieux l’ayant opposé à Areva et portant sur la cession de sites industriels. Olivier Laude ‘fait preuve d’une grande réactivité, propose des solutions pragmatiques et adaptées’, démontre une ‘grande ouverture d’esprit, comprend très vite les dossiers et manie remarquablement bien la langue française’. Richard Esquier, Nathalie Karpik et Victor Champey sont également impliqués dans les dossiers.

Lysias Partners est en charge de plusieurs dossiers très sensibles dans les domaines financiers, bancaires et de la santé. Le cabinet se distingue par sa capacité à intervenir dans des affaires complexes, mêlant souvent aspects civils, commerciaux et pénaux. Il a défendu UCB Pharma dans l’affaire du Distilbène, et la Compagnie Financière d’Outre Mer dans le dossier de la faillite du Crédit Martiniquais. L’activité est développée par Jean-Pierre Mignard, Emmanuel Tordjman, François de Cambiaire et Adrien Basdevant .

Rapide et précise’, l’équipe de Paul Hastings LLP traite des litiges commerciaux et de droit des sociétés pour le compte de grands groupes français, dont des entreprises industrielles, ainsi que des institutions financières. Le cabinet a récemment géré plusieurs conflits d’actionnaires. Il a représenté Sodexo dans des litiges commerciaux et dans un conflit d’actionnaire touchant à l’Olympique Lyonnais, ainsi que Reed Midem dans un conflit d’actionnaire complexe. L’équipe est enfin sollicitée pour traiter des sujets de mise en conformité, des dossiers de fraude informatique et gère un contentieux financier sensible impliquant les autorités américaines. Philippe Bouchez El Ghozi dirige la pratique. Nicolas Faguer joue également un rôle de premier plan dans l’équipe. Dominique Borde est une grande figure du barreau français.

Racine traite une gamme variée de contentieux. Le cabinet représente plusieurs membres de familles actionnaires dans plusieurs conflits entre actionnaires familiaux. Il agit également pour le compte de grands groupes français dans des litiges commerciaux et des contentieux en garantie d’actif et de passif. Bruno Cavalié est particulièrement recommandé. Sandra Graslin-Latour est également impliquée dans plusieurs affaires.

D’une grande disponibilité et réactivité’, l’équipe de Reinhart Marville Torre est recommandée pour la gestion des contentieux complexes. Le cabinet traite de nombreuses affaires, notamment en matière commerciale et de droit des sociétés. Il a récemment représenté Euromedia dans un litige contre Canal+ portant sur les coûts de production de plusieurs émissions touchant à la diffusion d’événements sportifs de Ligue 1 et du Top 14. Vinci Energies et Systeme U sont clients, ainsi que des fonds d’investissement tels qu’Audacia et Perceva. Sont recommandés: Louis-Marie Absil, Antoine Dérot qui ‘accompagne ses clients dans des dossiers complexes et aux enjeux importants, sait garder du recul sur les questions à traiter et gère bien les situations de crise’, et Jérôme Marsaudon.

Renault Thominette Vignaud & Reeve est ‘un cabinet réactif’ qui fournit un ‘excellent travail’ et dont ‘l’associé en charge d’un dossier est en contact direct avec son client’. Le cabinet traite des contentieux commerciaux, des litiges entre actionnaires et des contentieux financiers et boursiers. Il gère plusieurs dossiers complexes ou sensibles, et intervient notamment dans un important litige en matière de succession et fraude fiscale. Renaud Thominette est recommandé pour ‘sa vision stratégique, sa connaissance des institutions judiciaires françaises et étrangères, et son approche pragmatique des litiges’. Il ‘dispose d’une expertise reconnue sur les questions touchant à l’activité répressive de l’AMF’ et ‘n’hésite pas à conseiller une négociation pour éviter une procédure’.

L’excellentSoffer Avocats est ‘très réactif’ et poursuit une attitude positive. L’équipe possède un fort savoir-faire dans les gestion des dossiers complexes, souvent multi-juridictionnels, touchant à de nombreuses problématiques: droit des sociétés, droit boursier, droit des successions, droit des brevets ou encore droit commercial. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires importantes. Ron Soffer est ‘brillant, commercial et pragmatique’, ‘va au-delà des attentes de ses clients, est familier des systèmes civilistes et de common law, et expérimenté dans la gestion des litiges multi-juridictionnels’.

Villey Girard Grolleaud A.A.R.P.I. s’est récemment vu confier plusieurs mandats par de nouveaux clients qui sont des acteurs de premier plan, et notamment concomitamment à l’arrivée de Louis-Marie Pillebout, anciennement counsel chez Davis Polk & Wardwell LLP. L’équipe est recommandée pour la gestion de contentieux sensibles, se rattachant au droit des sociétés, à des opérations de fusions-acquisitions ou à des conflits d’actionnaires. Elle représente plusieurs grandes entreprises françaises. Daniel Villey, dont la compétence recouvre le champ du contentieux comme celui des opérations de fusions-acquisitions, est recommandé pour ‘son professionnalisme, son écoute et ses talents de négociateur’.

Willkie Farr & Gallagher LLPdélivre de superbes prestations révélant réactivité, expertise, qualité et une solide équipe’. Le cabinet représente de grandes entreprises françaises dans des contentieux stratégiques, soulevant des problématiques de gouvernance, de droit des sociétés et de concurrence déloyale, ainsi que dans la gestion de litiges de masse impliquant de nombreux employés. L’équipe a notamment défendu Arkema dans une class-action engagée par quelque 250 employés, argumentant du fait que le transfert de l’activité de l’entreprise à KemOne a été effectué en violation de leurs droits. Elle a aussi agi pour Transdev, en qualité d’ancien actionnaire de la SNCM, dans un contentieux contre STEF. Air France, l’Agence Française de Développement, Nokia et Fiducial sont clients. Dominique Mondolini ‘est extrêmement compétent, intelligent et efficace pour la gestion des sujets de gouvernance et du contentieux’. Grégoire Bertrou est recommandé pour sa ‘capacité à analyser des données complexes et à fournir des prestations de première qualité’.

Winston & Strawn LLP est doté d’un fort savoir-faire dans la gestion de conflits d’actionnaires, de contentieux portant sur des opérations de fusions-acquisitions et possède une expertise particulièrement pointue dans le domaine de la santé. L’équipe traite une gamme variée de contentieux, dont des litiges commerciaux, boursiers ou touchant au domaine sportif. Le cabinet a notamment représenté le fonds allemand UAMH devant le tribunal de commerce de Paris dans une action en réparation des pertes subies par la communication de fausses informations par M. Messier au sujet de Vivendi (Universal). MNH, Point Vision et Ramsay Générale de Santé sont clients. Gilles Bigot est hautement recommandé. Anne-Carine Ropars-Furet et Mathilde Lefranc-Barthe sont également impliquées dans les dossiers. Guillaume-Denis Faure a rejoint Simmons & Simmons LLP.

Aramis représente plusieurs grands comptes, notamment dans le domaine énergétique. Le cabinet traite principalement des contentieux commerciaux. Cédric de Pouzilhac est recommandé.

Archers possède une équipe solide qui intervient dans des litiges complexes et stratégiques aux côtés d’entreprises, de fonds d’investissement ou de dirigeants. Le cabinet est en charge de nombreux litiges financiers et de droit des sociétés, dont des dossiers de crise. Il traite également des contentieux commerciaux. L’activité est dirigée par Fabrice Patrizio et Antony Martinez.

Artemont est ‘un très bon cabinet d’avocats composé d’experts qui font preuve d’un bon suivi, d’une bonne écoute et qui affichent de bons résultats’. Le cabinet traite des contentieux d’actionnaires et des litiges commerciaux. Il représente notamment plusieurs clients dans les domaines de la presse et des médias, ainsi que du luxe. Le fonds d’investissement anglais Chenavari, Eutelsat et Saint Laurent sont clients. L’activité est dirigée par Arnaud de Barthès de Montfort et François Berthod.

BG2V est doté d’une équipe ‘toujours disponible et réactive’. Le cabinet traite de nombreux litiges de rupture de relations commerciales établies, notamment pour le compte des entreprises de télécoms. Il gère également des conflits d’actionnaires et des contentieux post fusions-acquisitions. Xavier Carbasse, Julien Vernet et Camille de Verdelhan sont recommandés.

Baker McKenzie est recommandé pour la gestion ‘des contentieux de concurrence déloyale à forts enjeux’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats affiche de ‘bonnes compétences techniques et tactiques dans les affaires’. Elle traite une gamme variée de litiges, dont des contentieux industriels, commerciaux et de droit des sociétés. Le cabinet représente plusieurs grands groupes industriels français et américains. Il est récemment intervenu dans la gestion d’une affaire consécutive à l’explosion d’un site industriel. L’équipe traite enfin des arbitrages commerciaux, notamment dans le domaine de la construction. Jean-Dominique Touraille et Eric Borysewicz dirigent l’activité. Katia Boneva-Desmicht est également impliquée dans les dossiers.

Baro Alto traite des litiges commerciaux et industriels, des contentieux financiers et le droit pénal des affaires. Le cabinet représente des entreprises, des banques et des personnes physiques. Géraldine Brasier-Porterie est recommandée, ainsi que Caroline Joly qui traite plus particulièrement des affaires de droit pénal.

Bersay & Associés est le conseil d’entreprises françaises et étrangères, dont plusieurs grands groupes français. Le cabinet traite des litiges commerciaux, de droit des sociétés, des conflits d’actionnaires et des contentieux de procédures collectives. L’équipe est notamment en charge d’un dossier stratégique dans le domaine de l’hôtellerie. L’activité est dirigée par Yves Ardaillou, Jérôme Bersay, Frédéric Flatrès, Emmanuel Schulte et Dimitri-André Sonier.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de CMS fait preuve d’une ‘extrême disponibilité et dispose des conseils toujours judicieux, réalistes et basés sur une l’expérience de ses membres’. Le cabinet est notamment recommandé pour la gestion de ‘contentieux sensibles entre actionnaires’ et traite également des litiges commerciaux. L’activité est dirigée par Jean-Fabrice Brun et Olivier Kuhn qui est ‘disponible, extrêmement pointu et d’une fiabilité totale’.

CVML représente plusieurs grands groupes français, ainsi que des entreprises et des investisseurs étrangers dans des litiges commerciaux, souvent liés à des problématiques de concurrence déloyale ou de rupture brutale de relations. Le cabinet traite également des contentieux financiers et de droit des sociétés. AB Sciences, Diptyque, Fal Oil, Finance SA, SFR et Thalès sont clients. Thierry Cotty et Philippe Lauzeral sont très expérimentés.

Chatain & Associés représente plusieurs fonds d’investissement et des entreprises dans des contentieux post-acquisition. Le cabinet intervient également dans des dossiers se rattachant à des procédures collectives. Il possède enfin une forte expertise dans le domaine de l’assurance et du risque industriel, à laquelle font appel de grands assureurs pour des dossiers de construction. L’activité est développée par Antoine Chatain, Solën Guezille et Stéphane Lataste qui traite particulièrement des dossiers de responsabilité civile professionnelle.

Chemarin & Limbour représente de grands comptes et notamment plusieurs grandes enseignes commerciales. L’équipe traite également des contentieux commerciaux sensibles. Le cabinet a remporté plusieurs litiges stratégiques pour le compte d’Orange. Alexandre Limbour dirige l’activité du cabinet.

Clyde & Co LLP est particulièrement compétent pour traiter des contentieux industriels d’assurance et de responsabilité des produits. Le cabinet agit principalement pour le compte de compagnies d’assurances. Il est en charge de dossiers de premier plan dans les domaines de l’aviation, du transport maritime et du ferroviaire. Il représente Scor et les co-assureurs dans une affaire consécutive à la survenance d’un incendie dans une usine pétrochimique près de Marseille. L’équipe traite également plusieurs dossiers de type class-action aux enjeux financiers très importants et mêlant des problématiques fiscales et de police d’assurance, notamment aux côtés de Liberty Mutual. Euro Cargo Rail, Axa CS et Air France sont clients. Gildas Rostain, Maylis Casati-Ollier et Eric Diamantis figurent parmi les principaux intervenants.

Ardavan Amir Aslani de Cohen Amir-Aslani est un spécialiste du contentieux international et multi-juridictionnel, capable de traiter une gamme très variée de dossiers. Il représente régulièrement des états du Moyen-Orient, ainsi que des entreprises et des particuliers. Il intervient dans une affaire très sensible en matière d’héritage. Il a récemment décroché plusieurs victoires, notamment pour le compte de l’homme politique français Faouzi Lamdaoui qui a été innocenté des accusations de détournement de fonds et de blanchiment d’argent portées contre lui.

DLA Piper fournit un ‘très bon travail’. L’équipe, qui est ‘efficace, proactive et disponible’, gère des litiges variés, dont des contentieux commerciaux, industriels, de droit des sociétés ou liés à des procédures collectives. Le cabinet assiste plusieurs fonds de private equity et a récemment traité plusieurs dossiers de conflits d’actionnaires sensibles. De grands groupes anglo-saxons sont clients. Vonnick Le Guillou dirige l’activité. Frédérik Azoulay qui est apprécié pour ‘la qualité de la stratégie qu’il met en place dans les dossiers’, Bruce Mee et Fabienne Panneau jouent également un rôle majeur au sien de l’équipe.

DS Avocats traite un volant diversifié d’affaires contentieuses. Le cabinet gère notamment de nombreux contentieux commerciaux pour de grands groupes français. Il intervient également dans un litige bancaire de tout premier plan. Orange, PSA, AOS et Grandvision sont clients. L’activité est développée par Marie Christine Mergny, Sandra Dorizon, Arnaud Constant et Jérôme Richardot.

Anne-Jessica Fauré de De Baecque Fauré Bellec traite des litiges complexes, impliquant la gestion de plusieurs procédures parallèles en matière de contentieux commercial, de droit des sociétés ou de droit pénal. Elle représente plusieurs grandes entreprises ainsi que des personnes physiques.

Dentons fournit une ‘bonne qualité de prestation’. Le cabinet gère une gamme variée de litiges, dont de nombreux contentieux commerciaux dans le domaine du luxe. Il traite également des litiges bancaires et financiers, et possède un fort savoir-faire dans le secteur de la santé. L’équipe représente notamment les Laboratoires Expanscience dans le cadre de la gestion des difficultés rencontrées suite à la rupture de relations commerciales établies avec un distributeur étranger exclusif. La Banque Palatine, BMW Finance, Citigroup, John Galliano et Nordea Bank sont clients. Christine Sévère dirige l’activité contentieuse. Pierre Lévêque, Aurélien Chardeau, ainsi que la ‘réactive et réaliste’ Frédérique Meslay-Caloni sont également très impliqués dans les dossiers.

Eversheds Sutherland (France) LLP apporte une ‘une vision opérationnelle des dossiers que le cabinet traite avec une grande efficacité et réactivité’. L’équipe contentieuse est recommandée pour la gestion des litiges commerciaux complexes concernant le droit des sociétés, des problématiques de gouvernance et des sujets éthiques. Elle gère un volant d’affaires de nature variée, dont de nombreux litiges industriels en responsabilité des produits défectueux, notamment pour de grands groupes américains. L’équipe possède une bonne connaissance de la gestion des contentieux à forte composante internationale, incluant l’exequatur de sentences arbitrales. De grandes banques françaises et internationales font aussi appel au cabinet pour le traitement de leurs litiges bancaires et financiers. L’activité est dirigée par Rémi Kleiman. Sophie Scemla est également recommandée.

Fieldfisher possède une expertise reconnue dans la représentation des fonds d’investissement dans le cadre de conflits d’actionnaires ou de litiges liés à des dossiers de procédures collectives. Le cabinet est également en charge d’un contentieux de masse consécutif à un investissement dans l’immobilier. L’équipe traite enfin des contentieux commerciaux et de responsabilité des produits. Philippe Netto et Bruno Paccioni sont des avocats très expérimentés.

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés conseille particulièrement des groupes industriels et traite de nombreux litiges commerciaux. Le cabinet est également doté d’une expertise reconnue en matière de contentieux bancaires et financiers, et gère des affaires d’arbitrage international, notamment en lien avec l’Afrique. L’activité contentieuse est dirigée par Silvestre Tandeau de Marsac et Cédric Fischer. Tristan Dupré de Puget a été nommé associé, quand Laurent Barbotin, qui supervise le département contrats, concurrence, distribution du cabinet, traite également des contentieux. Enfin, le recrutement de Marc Henry, en provenance du cabinet américain Hughes Hubbard & Reed LLP, permet au cabinet de renforcer ses compétences dans les domaines de l’arbitrage et du contentieux bancaire et financier. Avocat ‘extrêmement compétent, qui comprend parfaitement les attentes de ses clients et qui sait mettre en place des plans d’action pour parer à tous les scénarios possibles d’un litige’, il est doté d’une grande expérience et se voit régulièrement sollicité pour intervenir en qualité de conseil ou d’arbitre dans les dossiers. C’est également une autorité académique reconnue pour les questions d’indépendance, d’impartialité, d’éthique et de responsabilité de l’arbitre.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Gowling WLG gère un volant d’affaires contentieuses variées. Le cabinet représente plusieurs grandes enseignes commerciales dans des litiges portant sur des problématiques de rupture de relations établies et de concurrence déloyale. L’équipe traite également des contentieux industriels et intervient dans un litige stratégique soulevant des questions juridiques importantes quant à la validité des pactes de préférence. Faurecia est client. L’activité est développée par Philippe Rousseau, Frédéric Dereux et Yohann Toreau.

HFW est particulièrement sollicité par des groupes industriels ou leurs assureurs, notamment dans des litiges en responsabilité des produits en France ou à l’étranger. Le cabinet a notamment agi pour RTE dans une action judiciaire en réparation consécutivement à l’endommagement de ses câbles électriques entre la France et l’Angleterre. L’équipe a également traité un contentieux à forts enjeux pour le compte d’un assureur français d’une entreprise française faisant l’objet de poursuites aux Etats-Unis. AXA CS est client. Olivier Purcell, Pauline Arroyo, Guillaume Brajeux et Stanislas Lequette figurent parmi les principaux intervenants. Pierre-Olivier Leblanc a rejoint Taylor Wessing.

K&L Gates LLP est doté d’une ‘très bonne expertise’. L’équipe de cinq avocats représente notamment de grands groupes internationaux dans des litiges industriels ou en matière de produits défectueux. Le cabinet gère également des contentieux commerciaux. Akzo Nobel, UES, Etirex et 3D Systems France sont clients. Louis Degos, qui dirige l’activité contentieuse, est régulièrement nommé médiateur et se voit fréquemment mandaté par des avocats pour les représenter. Charlotte Baillot est également une intervenante de premier plan au sein de l’équipe, quand Valence Borgia (counsel) est ‘tenace’ et une ‘excellente avocate de contentieux’.

L’équipe de cinq avocats de Kalliopé est ‘rapide, efficace et toujours disponible’. Les avocats ‘sont pragmatiques’, possèdent une ‘ parfaite connaissance du secteur énergique’ et ont ‘à cœur de servir les intérêts leurs clients’. Ils répondent d’une ‘très bonne technicité et sont très impliqués dans le suivi des dossiers’. Le cabinet traite plusieurs conflits d’actionnaires sensibles, notamment pour le compte de grands opérateurs énergétiques. Il gère aussi des dossiers de responsabilité contractuelle et des litiges industriels. Idex, Veolia, Areva et Cube Infrastructure sont clients. A la tête de l’activité, Nicolas Contis est ‘un très fin avocat de contentieux, doté d’une grande technicité et qui est toujours à la recherche des solutions les plus pragmatiques et les plus sécurisantes pour ses clients’. Karen Leclerc et Julie Gayrard (counsel) sont également très impliquées dans les dossiers.

Koehler-Magne Serresfournit un niveau d’expertise comparable aux meilleurs cabinets du marché’. Les associés ‘démontrent un très bon relationnel, se concentrent sur les besoins de leurs clients et comprennent la complexité de l’environnement et les obligations des multinationales’. Ils possèdent également ‘une grande expérience des litiges complexes et des négociations difficiles, et adaptent leurs conseils à chaque client’. La boutique représente une base de clientèle historique, comprenant plusieurs grands groupes français et américains, dont plusieurs grandes entreprises dans le secteur de l’agroalimentaire qui apprécient un service caractérisé par un fort intuitu personae. L’expertise du cabinet est particulièrement recommandée pour la gestion des contentieux commerciaux et de droit des sociétés stratégiques. Lionel Koehler-Magne est un avocat qui sait traiter des opérations de fusions-acquisitions, le contentieux et des situations de crise. Christine Bougis-Stentz est également impliquée dans les dossiers.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est doté d’une équipe ‘claire et efficace’. Le cabinet est reconnu par les grandes banques françaises pour son expertise en matière de contentieux et de réglementation bancaire. Il intervient notamment dans plusieurs affaires portant sur des emprunts dits toxiques. BNP Paribas, Crédit Agricole et LCL sont clients. Jean-Pierre Mattout est incontournable pour la gestion des contentieux bancaires. Le cabinet traite également des litiges commerciaux et de construction. Reid Feldman, Marie-Christine Fournier-Gille et Dominique Penin sont également recommandés.

LPA-CGR avocats traite régulièrement des contentieux commerciaux, ainsi que des litiges industriels. Le cabinet représente plusieurs grands comptes. Eram et la Fédération des Industries Nautiques sont clients. Xavier Clédat, qui dirige l’activité, Gilles Gassenbach et Arnaud Molinier figurent parmi les principaux intervenants.

Latham & Watkins démontre une ‘excellente réactivité, et prend remarquablement soin de ses clients’. L’équipe d’une dizaine d’avocats ‘sait se montrer flexible, propose des solutions adaptées’ et assure un ‘suivi attentif des dossiers’. Le cabinet traite une gamme variée de litiges, dont des contentieux commerciaux, de droit des sociétés et des actions judiciaires en réparation consécutives à une condamnation en droit de la concurrence. L’équipe gère également des affaires internationales et des litiges de masse, et guide ses clients en matière de compliance. L’équipe représente des entreprises, des fonds de private equity, des assureurs, et de grandes firmes d’audit. KPMG, Bridgepoint et Aviva sont clients. Fabrice Fages dirige l’équipe. Myria Saarinen ‘est une redoutable négociatrice qui démontre une grande perspicacité dans l’analyse des problèmes, en plus d’être dotée d’un bon sens de l’anticipation’.

McDermott Will & Emery AARPI traite une gamme variée de dossiers. Le cabinet a récemment été impliqué dans plusieurs affaires majeures en droit des sociétés aux côtés de fonds d’investissement et d’actionnaires. Il est également en charge de contentieux commerciaux stratégiques pour le compte de grands groupes français, et gère des litiges en responsabilité des produits. Orange, Ventech investment fund, Alessandro Benetton, 21 Partners et Metsa Wood sont clients. Alexis Werl et Aymeric Discours (counsel) sont les principaux intervenants.

Norton Rose Fulbright est pourvu d’une équipe ‘efficace’ et ‘professionnelle’ d’une dizaine d’avocats qui démontre une ‘grande compréhension des enjeux business’ de ses clients. Le cabinet traite des litiges commerciaux, de droit des sociétés, de responsabilité des produits, des procédures collectives, ainsi que des arbitrages internationaux. L’équipe représente des clients français et internationaux, dont Shell et EasyJet. Elle gère plusieurs dossiers stratégiques; elle représente notamment UBS et Les Docks Lyonnais dans la gestion d’une trentaine de procédures au civil et au pénal dirigées contre Shaftesbury. ‘Pragmatique et polyvalent’, Christian Dargham dirige l’activité. Philippe Hameau joue également un rôle majeur dans l’équipe.

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés représente des cabinets d’audit et des experts comptables dont la responsabilité professionnelle est mise en cause, notamment à l’occasion d’opérations en droit des sociétés. Le cabinet représente également des groupes français importants et des sociétés de gestion dans des contentieux commerciaux, financiers, industriels et de fraudes informatiques. Il a défend plusieurs dirigeants de l’entreprise Loret dans des litiges entre actionnaires. L’équipe est emmenée par Philippe Pech de Laclause, Arnaud Péricard, Catherine Popineau-Dehaullon et Nicolas Blanchenay.

Reed Smith fournit ‘des réponses rapides’, ‘connait très bien ses clients et se concentre sur la manière de fournir la meilleure qualité de prestation et de défendre au mieux les intérêts de ses clients’. L’équipe de neuf avocats représente plusieurs grands groupes industriels et d’ingénierie français dans des contentieux industriels aux enjeux majeurs. Elle se distingue également par son expérience des dossiers internationaux. Le cabinet traite enfin des litiges commerciaux et de droit pénal. Hexagone Hospitalisation est client, ainsi que des groupes internationaux. Benoît Charot, qui dirige l’activité contentieuse, est particulièrement recommandé, ainsi que Marie Albertini et Daniel Kadar.

Rossi Bordes AARPI possède un savoir-faire particulier dans la défense des commissaires aux comptes, des comptables et des professions réglementées dont la responsabilité est mise en cause. Le cabinet a récemment obtenu une décision de principe en appel précisant les obligations des commissaires aux comptes. Il a également remporté une affaire pour le compte Deloitte en matière de concurrence déloyale et de détournement de clientèle faisant suite à un différend important avec Milliman et deux anciens associés. L’équipe gère enfin des dossiers dans le domaine sportif et du divertissement, et traite des contentieux commerciaux et de droit des sociétés. Euronews et le Comité National Olympique sont clients. Dominique Bordes est recommandé.

Dirigée par Anne Dumas-L’Hoir, l’équipe de cinq avocats de Sekri Valentin Zerrouk représente de nombreux groupes industriels dans des litiges en responsabilité des produits défectueux. Le cabinet est également en charge de contentieux commerciaux, de conflits d’actionnaires et de litiges post-acquisition.

Simmons & Simmons LLPréalise un travail rapide et efficace’. ‘Les avocats sont très disponibles’ et très compétents pour la gestion des litiges en responsabilité des produits. Le cabinet traite régulièrement des affaires très sensibles dans le secteur de la santé. Il gère également des contentieux commerciaux, et représente de grandes banques dans des litiges financiers. L’équipe a récemment représenté la Centrale des Opticiens dans des procédures l’ayant opposée à un réseau d’opticiens. GlaxoSmithKline, MSD et la Société Générale sont clients. A la tête de l’activité, Jacques-Antoine Robert est une figure incontournable du barreau pour les litiges dans le domaine de la santé. Sont également impliqués dans les dossiers: Alexandre Regniault, le ‘réactif, rapide et de bons conseils’ Etienne Kowalski, Ombline Ancelin et Eric Boillot. Le cabinet a récemment été rejoint par Guillaume-Denis Faure qui exerçait auparavant au sein de Winston & Strawn LLP.

Soulier AARPI représente de nombreux groupes industriels dans des litiges industriels et commerciaux. L’activité est développée par Jean-Luc Soulier et André Soulier.

Stephenson Harwood est doté d’une forte expertise pour la gestion de litiges industriels, d’assurance ou ayant une composante africaine. L’équipe de six avocats représente une grande banque française et de nombreux clients internationaux. Elle est récemment intervenue dans deux litiges majeurs en matière d’assurance de lignes financières, soulevant la responsabilité civile des mandataires. Le cabinet gère également les aspects français se rattachant à une enquête judiciaire internationale de premier plan dans le secteur de l’art. Il a enfin défendu Jinwang Europe et Hunan Jinwang Bismuth Industrial dans un contentieux multi-juridictionnel. L’activité est dirigée par Barthélemy Cousin et Nicolas Demigneux.

Teynier Pic est doté d’une ‘bonne expertise pour la gestion des contentieux industriels complexes, dans un contexte national ou international’. Le cabinet représente plusieurs grands groupes industriels français et étrangers. Il a notamment agi pour GE Thermodyn dans la gestion de plusieurs litiges majeurs, dont un contentieux consécutif à la survenance d’un l’incendie dans l’usine pétrochimique et la raffinerie de Martigues en 2013. Il représente également Arcelor Mittal dans un litige relatif à un projet de réalisation d’une unité de traitement de gaz sidérurgique pour transformation en électricité. L’équipe d’une douzaine d’avocats est impliquée dans plusieurs contentieux financiers auprès de banques, et traite des contentieux commerciaux, de droit des sociétés et d’exequatur. Pierre Pic, Eric Teynier - Laurence Kiffer et Raphaël Kaminsky développent l’activité.

Dirigée par Emmanuelle Bouretz, l’équipe de Vivien & Associés représente des groupes français et internationaux. Le cabinet est impliqué dans des litiges commerciaux, bancaires et financiers. L’équipe a renforcé ses rangs en accueillant Laurent Assaya, en provenance de Jones Day, en 2018.

Dirigée par Pascal Wilhelm, l’équipe de cinq avocats de Wilhelm & Associés représente plusieurs grandes enseignes de distribution et un grand groupe de médias dans la gestion de leurs contentieux commerciaux stratégiques. Canal +, Betclic, Zadig et Voltaire et Nocibé sont clients.


Droit pénal des affaires

Index of tables

  1. Résolution des litiges Droit pénal des affaires
  2. Les grands avocats du marché Droit pénal des affaires
  3. Les grands avocats de demain Droit pénal des affaires

Les grands avocats du marché Droit pénal des affaires

  1. 1

Les grands avocats de demain Droit pénal des affaires

  1. 1
    • Dan Benguigui - Allen & Overy LLP
    • Karim Beylouni - BG2V
    • Charles-Henri Boeringer - Clifford Chance
    • Antonin Lévy - Hogan Lovells (Paris) LLP
    • Ludovic Malgrain - White & Case LLP
    • Sébastien Schapira - Schapira Associés

Bredin Prat est l’un des meilleurs cabinets du marché pour la gestion des litiges sensibles, se rattachant notamment aux matières boursière, financière ou de droit des sociétés. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges de place, portant sur des sujets fiscaux, de fraude, de blanchiment d’argent ou de corruption. Il intervient pour le compte de grands groupes français et internationaux, ainsi que des banques. L’équipe a récemment représenté Gecina dans un contentieux l’ayant opposé à son ancien dirigeant Joaquín Rivero, Mr Wildenstein dans la fameuse affaire éponyme, et Airbnb suite aux charges portées contre l’entreprise américaine par des hôtels et des professionnels de l’hôtellerie. Le cabinet a également défendu avec succès un ancien membre du conseil d’administration d’Altran Technologies dans le dossier Altran. Eric Dezeuze est considéré comme le meilleur avocat pénaliste du pays par de nombreux experts du marché. Sont également recommandés: Sébastien Prat et Jean-Daniel Bretzner. Guillaume Pellegrin a été promu associé.

TEMIME intervient régulièrement pour le compte de personnes privées à forte notoriété. Le cabinet défend notamment Bernard Tapie dans le cadre d’une enquête pour escroquerie dirigée contre lui, ainsi que l’ancien président de Lafarge, Bruno Lafont, qui est visé par une enquête judiciaire portant sur les agissements du groupe cimentier en Syrie. Il a également obtenu la relaxe de Guy Wildenstein dans une importante affaire de fraude fiscale. Hervé Temime fait partie du cercle des meilleurs pénalistes du marché. Corinne Dreyfus-Schmidt, Julia Minkowski qui est particulièrement recommandée, Martin Reynaud et Léon del Forno interviennent également dans les dossiers.

Veil Jourde possède l’une des équipes les plus réputées du marché qui est présente dans quasiment toutes les grandes affaires secouant la sphère politico-financière. Le cabinet gère de nombreux dossiers, parmi les plus sensibles de la place, en matière de fraude fiscale, de corruption, de blanchiment ou de succession. Le cabinet a récemment obtenu la relaxe de son client – un trust mis en cause solidairement aux côtés des héritiers – dans le dossier de fraude fiscale emblématique Wildenstein. Il a été impliqué dans les affaires Fillon, Bettencourt, Pétrole contre nourriture, Karachi et AZF. L’équipe compte dans ses rangs quelques-uns des plus grands noms du barreau: Jean Veil, Emmanuel Rosenfeld, Georges Jourde, Pierre-François Veil et François Esclatine.

Allen & Overy LLP est le cabinet de référence du marché pour de nombreuses institutions financières. L’équipe de huit avocats est impliquée dans des affaires de fraude, de corruption et de blanchiment d’argent. Elle gère notamment deux dossiers qui comptent parmi les plus importants à l’échelle nationale et européenne en matière de blanchiment d’argent, ainsi que plusieurs affaires emblématiques de fraude fiscale. Le cabinet s’est également illustré en signant, pour son client, la première Convention Judiciaire d’Intérêt Public en France créée par l’adoption de la loi Sapin II. L’équipe assiste également ses clients pour le traitement de sujets de mise en conformité et pour la réalisation d’enquêtes internes. CDC, BNP Paribas, Daimler, HSBC, Oberthur Fiduciaire, McDonald’s, UBS, Total et Vitol sont clients. A la tête de la pratique, Denis Chemla est l’une des figures incontournables du barreau de Paris. Dan Benguigui (counsel) témoigne d’une ‘très bonne connaissance du secteur bancaire, conjuguée à une vraie capacité à accompagner ses clients dans la constitution de leurs dossiers’. L’équipe a enfin renforcé ses rangs en accueillant Hippolyte Marquetty, auparavant chez Chatain & Associés, en avril 2018.

Fondé en janvier 2017, Bougartchev Moyne Associés a rapidement attiré l’attention de nouveaux clients et s’est vu confier de nouveaux dossiers de premier plan. Le cabinet représente de grandes entreprises, leurs dirigeants, ainsi que des fonds d’investissement, des établissements bancaires et des family offices. L’équipe d’une dizaine d’avocats possède une forte connaissance des milieux bancaire et de la défense. Elle est impliquée dans plusieurs affaires de place touchant à des problématiques de corruption, de fraude fiscale, de corruption, d’escroquerie ou d’abus de biens sociaux. Le cabinet est également sollicité pour intervenir dans des procédures internationales. L’activité est développée par Kiril Bougartchev et Emmanuel Moyne.

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés est impliqué dans plusieurs grandes affaires de pénal politique, financier et industriel. Le cabinet est notamment intervenu en défense dans le dossier de la taxe carbone, et conseille l’ancien Ministre Pierre Lellouche dans l’affaire Bygmalion. La Ligue de Football Professionnelle est également cliente. Le cabinet traite régulièrement des affaires en Afrique. Il représente de nombreux chefs d’état et a plaidé dans le procès des disparus du Novotel d’Abidjan. L’activité est développée par l’ancien bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur et le nouvellement promu associé Mathias Chichportich. Clémence Witt, anciennement collaboratrice, a quitté le cabinet pour fonder Chavanne & Witt Avocats

Haïk & Associés est l’une des boutiques de référence du marché. Le cabinet a notamment défendu Patrick de Maistre dans l’affaire Bettencourt et défend l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy dans le dossier des écoutes. Pierre Haïk et Jacqueline Laffont sont recommandés.

L’excellentHogan Lovells (Paris) LLP est ‘réactif, fiable et prodigue de bons conseils, en français comme en anglais’. L’équipe de cinq avocats est en charge d’un volant d’affaires de premier plan touchant aux sphères politiques et financières, et traite des dossiers soulevant des problématiques de fraude fiscale et de corruption. Le cabinet gère également des dossiers internationaux, et possède une bonne expertise pour le traitement des dossiers de mise en conformité et d’enquêtes internes et internationales à laquelle font appel de grandes sociétés françaises. L’équipe conseille notamment Google France dans un litige sensible de fraude fiscale, ainsi que l’ancien premier ministre et candidat à la présidentielle François Fillon dans le Penelopegate. Bouygues, SNCF Réseau, Airbus et Renault sont clients. Antonin Lévy est hautement recommandé.

Kiejman & Marembert conseille une clientèle internationale et anglo-saxonne importante et de premier plan, comprenant des dirigeants de grands groupes, de grandes banques et des fonds d’investissement. Le cabinet est également régulièrement mandaté par de grandes firmes américaines d’avocats. Il s’illustre régulièrement par son implication dans des affaires de place: il est actuellement impliqué dans de nombreux dossiers ayant fait les grands titres de la presse, notamment en matière de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Il traite enfin des affaires en matière boursière et possède une forte expérience des dossiers multi-juridictionnels. Georges Kiejman est une grande figure du marché. Thierry Marembert est très reconnu et sollicité. Paul Le Fèvre est également recommandé.

Le Cabinet Maisonneuve possède une équipe de six pénalistes qui traitent des affaires de premier plan, notamment en lien avec le monde politique, le secteur de la santé et le domaine sportif. Le cabinet joue un rôle majeur dans plusieurs dossiers de place dont les affaires Bygmalion, Médiator et Uramin. Il a également défendu l’ancienne ministre de l’économie Christine Lagarde dans son procès devant la Cour de Justice de la République relativement à son implication dans l’arbitrage Tapie. Patrick Maisonneuve compte parmi les grands ténors du barreau. Antoine Maisonneuve est également recommandé.

L’excellentMarsigny Avocats représente de grandes entreprises françaises et internationales, leurs dirigeants et des personnes physiques dont la responsabilité pénale est mise en cause. Le cabinet intervient dans de nombreuses affaires de place en lien avec le monde politico-financier ou touchant à des questions de fraude fiscale, de blanchiment d’argent, d’escroquerie et de corruption internationale. Il assure la défense du vice-président de la Guinée Equatoriale mis en cause pour blanchiment d’argent dans l’affaire des Biens mal acquis, ainsi que celle de SNCF Mobilité dans le cadre de l’affaire judiciaire née du déraillement d’un train à Brétigny-Sur-Orge. L’activité est développée par le ‘génie’ Emmanuel Marsigny et Louis Guesdon.

L’immense’ Pierre Cornut-Gentille de SCP French Cornut-Gentille figure dans le cercle des meilleurs pénalistes du pays. Il représente des dirigeants et de grands groupes français dans les affaires les plus sensibles de la place, notamment en matière politique et financière. Il assure la défense de Pénélope Fillon dans le dossier éponyme, et a récemment obtenu en appel la relaxe de François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy qui avait ensuite pris la tête du groupe BPCE.

Taylor Wessing est en charge d’un volant d’affaires de premier plan, dont plusieurs dossiers de place en matière politico-financière. Le cabinet a notamment défendu la Banque Reyl dans le procès Cahuzac. Il assure également la défense de plusieurs grandes personnalités du barreau de Paris faisant face à des procédures judiciaires, dont les avocats respectifs de l’ancien Président Nicolas Sarkozy et de Bernard Tapie mise en cause dans des affaires emblématiques. Le cabinet traite enfin régulièrement des dossiers dans le secteur des médias, du show business et du divertissement. Il représente notamment le footballeur Mathieu Valbuena. La Banque de France, Coface, Mondadori Magazine, IBM et la Chambre Nationale des Huissiers de Justice sont clients.¬¬¬ L’ancien Bâtonnier de Paris Paul-Albert Iweins est l’un des grands noms du marché. Benoît Goulesque-Monaux est également impliqué dans les dossiers.

Philippe Goossens d’Altana représente de grands groupes et des personnes physiques mis en cause dans des affaires, touchant notamment à des problématiques de fraude, de droit pénal social, ou en lien avec la survenance d’accidents industriels.

Bochamp gère une gamme variée de litiges relatifs à des problématiques de corruption d’agents publics, de favoritisme, d’escroquerie, d’abus de confiance, de blanchiment d’argent et de fraude fiscale. Le cabinet représente des entreprises, des banques, des entités publiques, des dirigeants et des particuliers mise en cause dans des procédures en France et à l’international, notamment en Afrique et en Asie. Il est notamment impliqué dans plusieurs affaires sensibles en lien avec la sphère politique et le secteur de la défense. Une clientèle chinoise et asiatique fait également appel aux services du cabinet. La pratique est dirigée par François Géry et Nicolas Demard. Yasong Lin accompagne de nombreux clients chinois, quand Olivier Steck et Jérôme Piton apportent une expertise complémentaire en droit public, et Corentine Tourres en droit social.

Boken est impliqué dans plusieurs affaires de premier plan dans les sphères politiques et financières. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers de corruption internationale très sensibles. Il défend notamment l’ancien premier ministre Edouard Balladur dans le volet financier de l’affaire Karachi, ainsi que l’ancien président de la banque Landsbanki dans le dossier éponyme. Félix de Belloy est particulièrement recommandé, ainsi qu’Antoine Beauquierqui intervient également dans certaines affaires.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est ‘extrêmement performant dans la gestion des contentieux d’abus de marchés et en matière de droit pénal financier’. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs affaires sensibles en matière de fraude et de corruption. Il a représenté Royal Bank of Canada Trust Company dans le procès Wildenstein pour fraude fiscale, et a défendu HSBC Holdings dans l’affaire dite Swissleaks. Jean-Yves Garaud ‘est probablement l’un des meilleurs avocats de droit pénal du marché: il est capable de défendre un dossier bec et ongle tout en conservant le respect des juges et du parquet’. Delphine Michot (counsel) est également recommandée.

Courrégé-Foreman est particulièrement compétent dans les secteurs industriels et de l’aviation dans lesquels la boutique de cinq avocats traite régulièrement des dossiers de premier plan. Le cabinet a notamment représenté Total dans le procès AZF; une affaire hors norme consécutive à l’accident de l’usine chimique AZF. Il a aussi agi pour le compte de Safran Helicopter Engines dans la gestion d’un dossier résultant du crash d’un hélicoptère. Il défend enfin des chauffeurs Uber. Mauricia Courrégé et Simon Foreman sont de très bons avocats et sont très expérimentés. L’équipe s’est récemment renforcée suite au recrutement d’Hugo Lévy (of counsel) qui exerçait auparavant au sein du cabinet d’avocats de Thierry Lévy.

Delecroix Gublin Associésoffre un service répondant aux plus hauts standards internationaux du marché dans un esprit boutique sur-mesure’. Le cabinet est impliqué dans de nombreux dossiers très sensibles touchant à des sujets de fraude, d’escroquerie, de corruption et de blanchiment en France ou à l’international. Il représente notamment une clientèle de grands groupes industriels et gère des affaires de premier ordre stratégique dans le domaine de la défense. Alexis Gublin est ‘un vrai stratège qui apporte une vraie plus-value et qui garde toujours son calme’. ‘Plaideur de grand talent’, il a ‘une parfaite maîtrise des dossiers internationaux complexes’ et ‘une vraie vision mondiale de la défense pénale’; il ‘est capable de monter une équipe de défense pénale n’importe où dans le monde et de la superviser’. Il ‘imagine et propose des solutions et des approches novatrices qui tiennent compte des enjeux internationaux et des problème locaux’. L’activité est aussi développée par Fabienne Delecroix.

L’équipe de sept avocats de Dethomas Peltier Juvigny & Associés est particulièrement expérimentée dans le traitement des affaires de droit pénal financier et boursier. Le cabinet a récemment remporté plusieurs victoires pour le compte de ses clients. Il a notamment obtenu l’annulation de l’acte d’accusation visant son client Altran Technologies dans l’affaire boursière Altran. Il est aussi parvenu à remettre en cause la constitutionnalité de certaines dispositions légales dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur des faits allégués de délits d’initiés concernant les entreprises CGG et Airgas. Le cabinet a enfin obtenu l’abandon des charges retenues contre son client – le directeur régional d’UBS pour l’Est de la France – dans l’affaire UBS de fraude fiscale. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont des avocats de renom.

FARTHOUAT AVOCATS est particulièrement réputé pour ses expertises pénales en matière de santé publique, ainsi qu’en droit pénal du travail et de l’environnement. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs affaires sensibles en matière financière, d’abus de biens sociaux ou encore de corruption. Il est enfin sollicité par des entreprises s’agissant de mettre en place des procédures anti-corruption et des programmes de compliance. L’activité est développée par Jean-René Farthouat, Nathalie Roret, Nicolas Boulay et Nicolas Cassart.

Disponible, réactive et efficace’, l’équipe de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est impliquée dans plusieurs dossiers de place, notamment dans le secteur public. Le cabinet a notamment représenté l’un des principaux responsables de la SNCF dans le cadre des suites judiciaires engagées consécutivement à l’accident de train de Brétigny en 2013. Il agit aussi pour SNCF Mobilités dans la gestion des procédures judiciaires entamées après la survenance de l’accident de train d’Eckwersheim en 2015. L’équipe défend également plusieurs dirigeants de l’agence de relations publiques Business France concernant l’enquête judiciaire initiée pour favoritisme relativement à l’organisation de la French Tech à Las Vegas en 2016. Elle traite enfin des dossiers de fraude et de corruption en Afrique. Bruno Quentin est très réputé. Sont également impliqués dans les dossiers: Michel Pitron et Jean-Philippe Pons-Henry qui est ‘fortement compétent, réactif et à l’écoute’.

Chez Henri Leclerc & Associés, Henri Leclerc est un grand pénaliste, quand Frédérique Baulieu est également fortement recommandée.

Nicolas Huc-Morel d’Huc-Morel Labrousse Associés est recommandé.

Jeantet est régulièrement appelé par de grandes banques françaises et internationales sujettes à des procédures complexes et aux enjeux importants. Le cabinet conseille également des entreprises, un état africain et des individus mis en cause dans plusieurs affaires. Yves Repiquet (senior counsel), qui est maintenant basé au bureau de Luxembourg du cabinet, est très reconnu sur le marché. Martine Samuelian traite des dossiers dans le domaine bancaire et financier. Julien Martinet a rejoint Hogan Lovells (Paris) LLP.

Lantourne & Associés défend des dirigeants mis en cause dans des affaires financières, de fraude, de corruption ou d’abus de biens sociaux, parfois en lien avec des dossiers de procédures collectives. Maurice Lantourne est recommandé.

Lysias Partners est impliqué dans plusieurs affaires de place en matière financière, de fraude et de corruption ou de cybercriminalité, touchant aux secteurs publics et privés. Le cabinet a ainsi représenté une soixantaine d’épargnants victimes dans l’affaire Aristophil. La Ville de Paris et la République de Côte d’Ivoire font également appel à l’expertise du cabinet. Jean-Pierre Mignard, Emmanuel Tordjman et Pierre-Emmanuel Blard sont recommandés.

MI2 Avocats possède une grande connaissance du secteur de la défense et de la sécurité intérieure. Le cabinet intervient régulièrement dans plusieurs affaires politico-financières sensibles. Il a ainsi été impliqué dans l’affaire Bygmalion et dans l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen. L’équipe est également en charge de dossiers d’escroquerie et de délits financiers. Elle conseille enfin des entreprises en matière d’anticipation du risque pénal et accompagne des victimes d’accidents collectifs, comme dans l’affaire de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Thibault de Montbrial est un pénaliste de renom. Marie-Laure Ingouf ‘fournit des conseils clairs et engageants, même lorsqu’elle se prononce sur des sujets dont la doctrine et la jurisprudence n’existent pas encore’.

McDermott Will & Emery AARPI est impliqué dans plusieurs affaires de fraude

Emblématiques, ainsi que dans des dossiers de corruption dans les sphères politiques et financières. Dirigée par Alexis Werl, l’équipe de cinq avocats représente de grandes institutions financières, des entreprises, des anciens membres du gouvernement, des hauts dirigeants et des investisseurs privés. Le cabinet gère enfin des dossiers de droit pénal du travail.

Navacelle Avocats est expert dans la gestion des affaires ou des enquêtes transfrontalières. Le cabinet accompagne régulièrement une clientèle étrangère soumise à des poursuites judiciaire en France, et inversement, des clients français faisant l’objet d’enquêtes des autorités américaines, anglaises et plus récemment sud-américaines. Le cabinet intervient aux côtés de cadres dirigeants de grandes banques françaises et internationales, ainsi qu’auprès de cadres ou de grandes entreprises dans de nombreuses affaires de fraude, de blanchiment d’argent ou de corruption financière internationale. Stéphane de Navacelle est recommandé, notamment pour la gestion des dossiers transatlantiques complexes. Ses collaboratrices: Sandrine dos Santos et Julie Zorrilla, apportent un soutien important dans les dossiers.

Dirigée par Philippe Bouchez El Ghozi, l’équipe de Paul Hastings LLP est impliquée dans plusieurs dossiers de place en matière financière, politique et de droit pénal social. Le cabinet défend notamment l’ancien ministre de l’intérieur Claude Guéant dans plusieurs affaires sensibles. Il accompagne également de grandes entreprises françaises pour la mise en place de leurs programmes de compliance. Faurecia, Monoprix, Rhodia, Sodexo, Total et Ubisoft sont clients.

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés conseille des dirigeants, de grandes entreprises françaises et des professionnels du chiffre. Le cabinet traite de nombreux dossiers en matière de travail dissimulé et plusieurs affaires sensibles de corruption internationale. Le cabinet développe enfin son activité en matière de compliance. L’activité est animée par des associés très expérimentés: Philippe Pech de Laclause, Emmanuel Gouesse et Arnaud Péricard.

Schapira Associés est impliqué dans plusieurs affaires de place, en lien avec des problématiques de corruption internationale, de fraude fiscale ou encore de détournement de fonds publics. Le cabinet intervient notamment dans les affaires Cahuzac, Balkany et Dassault. L’activité est développée par Sébastien Schapira et Marion Grégoire.

Soulez Larivière et Associés est une ‘valeur sûre’ et ‘d’une grande influence en France et dans la communauté internationale du droit pénal’. Le cabinet ‘comprend les sujets pénaux transfrontaliers auxquels font face les multinationales, et sait travailler avec des avocats situés partout dans le monde pour protéger les intérêts de ses clients’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est également réputée pour son savoir-faire de premier plan dans la gestion des grands sinistres industriels. Elle a ainsi représenté la Société Grande Paroisse et le directeur de l’usine AZF dans le dossier AZF. Le cabinet est enfin impliqué dans des affaires de droit pénal du travail, de corruption, de santé publique et d’aviation. De grandes banques et entreprises françaises et internationales font appel aux services du cabinet. Daniel Soulez-Larivière ‘est l’un des fondateurs du droit pénal des affaires en France’, quand la ‘remarquable’ Astrid Mignon Colombet est saluée pour ses ‘conseils réfléchis et mesurés qui démontrent toujours une excellente compréhension des faits et du droit’ dans une affaire. Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard sont également impliquées dans les dossiers.

Tamalet Associés est impliqué dans plusieurs contentieux de place en matière de droit pénal financier et de corruption. Le cabinet assiste également des victimes dans des affaires de terrorisme et d’atteinte à la sûreté de l’état. Jean Tamalet est recommandé.

VIGO Cabinet d’Avocats représente de grands groupes et des personnes physiques. Le cabinet est impliqué dans des affaires de blanchiment, d’escroquerie, de fraude fiscale et de corruption. L’équipe a représenté une dirigeante de la société Finestim qui a commercialisé le produit financier créé par la société Aristophil dans l’affaire éponyme, ainsi que l’Agence Mondiale Antidopage dans le cadre de l’information judiciaire ouverte dans le monde de l’athlétisme. L’activité est développée par Emmanuel Daoud, Julie Ferrari, Emmanuel Mercinier et César Ghrénassia.

White & Case LLP déploie ‘une stratégie claire, démontre une capacité d’adaptation importante et sait s’investir dans des domaines nouveaux nécessitant une bonne connaissance du secteur bancaire’, notamment pour ‘le traitement de dossiers complexes avec des enjeux pécuniaires importants’. Le cabinet défend régulièrement des établissements bancaires français de premier plan faisant face à des procédures en France ou à l’international, notamment aux Etats-Unis ou en Angleterre. L’équipe représente BNP Paribas Personal Finance dans l’affaire Helvet Immo qui l’oppose à environ 4 000 demandeurs. Ludovic Malgrain a pris la tête de la pratique suite au départ de Michel Beaussier pour intégrer le cabinet Coat Haut de Sigy en qualité de senior counsel. Jean-Pierre Picca est également recommandé.

Willkie Farr & Gallagher LLP représente de grands groupes français et internationaux faisant face à des accusations de fraude, de corruption ou à d’autres charges pénales. Le cabinet est notamment impliqué dans des affaires de corruption en France et intervient également dans le cadre d’enquêtes menées par les autorités américaines. Il conseille également des particuliers et se voit consulter sur des sujets de mise en conformité. Il a récemment défendu Nokia devant les tribunaux français dans une affaire de corruption d’agents publics étrangers. Air France, l’Agence Française de Développement, Nokia et Fiducial sont clients. Dominique Mondolini est hautement recommandé. Grégoire Bertrou est un avocat prometteur et à suivre.

Alerion fournit un ‘excellent niveau de services’. L’équipe de sept avocats représente plusieurs dirigeants de grandes entreprises françaises et internationales, des entreprises, ainsi qu’un important représentant d’un pays du Golf. Le cabinet est en charge de plusieurs dossiers sensibles comportant d’importants aspects internationaux. A la tête de l’activité, Jacques Bouyssou est un avocat ‘de grande confiance’.

Artemont représente plusieurs grands groupes, ainsi que des personnes physiques. Le cabinet intervient notamment dans des dossiers de corruption internationale et de fraude. Arnaud de Barthès de Montfort est doté d’une grande expérience. François Berthod est également recommandé.

August Debouzy fournit ‘un excellent niveau de prestation’. Le cabinet représente de grands groupes français et internationaux, ou leur direction. Il est impliqué dans plusieurs affaires sensibles touchant à des problématiques variées, notamment de droit pénal du travail, de fraude ou de fiscalité. L’équipe a notamment représenté SNCF Mobilités dans un affaire en matière de prêt de main d’œuvre illégale. Le ‘très réactif et compétent’ Benjamin van Gaver qui ‘comprend les besoins des entreprises’, et Marie Danis sont les principaux intervenants au sein du cabinet suite aux départs de Kami Haeri et de Valérie Munoz-Pons (counsel) pour Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP. L’équipe renforcé ses rangs en accueillant Basile Ader, l’actuel vice bâtonnier de Paris, en provenance d’Ader Jolibois.

BG2V est doté d’une équipe d’avocats ‘très disponibles, très réactifs et très consciencieux, qui approfondissent tous les sujets et sont au plus proche de la demande de leurs clients’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers emblématiques, notamment en matière de fraude fiscale et de corruption. Il représente plusieurs grands groupes ou leurs dirigeants, ainsi que des personnalités et de grandes fortunes. Le ‘très sympathique’ Karim Beylouni ‘dispose d’une bonne vision stratégique des dossiers qui permet d’envisager des solutions créatives’. Julien Vernet est également recommandé.

Chemarin & Limbour conseille plusieurs grands groupes français, ainsi que des dirigeants, des élus et des représentants du secteur public. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers sensibles en lien avec le droit pénal du travail, ou bien consécutifs à la survenance d’accidents industriels ou concernant des problématiques de corruption et de favoritisme dans les domaines de la politique et de l’ingénierie. Claudia Chemarin est recommandée. Matthias Guillou est doté d’une expertise en matière de compliance.

L’équipe de Clifford Chance fournit ‘une bonne écoute, une très bonne réactivité et un travail précis’. Le cabinet représente de grands groupes français et internationaux, ainsi que de nombreuses banques dans des affaires de blanchiment, de corruption et de fraude fiscale. Il est en charge de plusieurs dossiers de premier plan impliquant la gestion d’enquêtes menées simultanément par le Parquet National Financier et des autorités nationales européennes. L’équipe est également engagée dans une affaire sensible en matière de santé publique. Thomas Baudesson et Charles-Henri Boeringer (counsel) sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Darrois Villey Maillot Brochier est impliqué dans plusieurs grandes affaires dans les sphères financière, boursière, fiscale et politique. Le cabinet assiste régulièrement des entreprises du CAC 40, des personnalités publiques et des capitaines d’industrie. Jean-Michel Darrois et Christophe Ingrain sont en charge de l’activité pénale du cabinet.

Dentons intervient dans des dossiers de fraude, de diffamation, d’accidents industriels, de droit pénal du travail et de droit pénal boursier, pour le compte de grands groupes français et internationaux. Aurélien Chardeau, qui est à la tête de la pratique, est en charge de dossiers sensibles dans le domaine bancaire et financier.

Sophie Scemla d’Eversheds Sutherland (France) LLP affiche une forte expertise dans la gestion des affaires transfrontalières, soulevant notamment des problématiques de fraude et de blanchiment d’argent. Elle conseille également des entreprises françaises dans le cadre de la réalisation d’enquêtes internes se rattachant à leurs activités en Afrique ou à l’international. Elle intervient dans un important dossier de corruption internationale et traite des litiges industriels, de cyber-fraude et de droit pénal des affaires. Elle est enfin impliquée dans une affaire emblématique en matière de fraude et conseille des entreprises sur la mise en place de programme de conformité.

GRANRUT Société d’Avocats est régulièrement sollicité pour intervenir dans le domaine audiovisuel, musical et culturel à travers Jean Castelain qui est notamment impliqué dans un dossier de place. Le cabinet gère également des dossiers de fraude pour le compte de grandes entreprises ou de banques par le biais de Stéphane Micheli.

L’équipe de Gutkès Avocats défend des dirigeants sociaux, des patrons du CAC 40, des entreprises françaises et étrangères, et de hauts fonctionnaires. Le cabinet est doté d’une solide expérience dans le domaine bancaire et intervient dans plusieurs dossiers pour manquement d’initié. L’équipe a été impliquée dans une importante affaire de santé publique avec le procès des prothèses PIP. Le cabinet traite enfin des affaires de droit pénal fiscal et de droit pénal du travail. L’activité est dirigée par Olivier Gutkès.

Henriot Avocatsest un cabinet très dynamique, qui maîtrise parfaitement les techniques et la logique des dossiers pénaux et disciplinaires’. Le cabinet traite de nombreux litiges boursiers et financiers. Il gère également plusieurs affaires soulevant des accusations de fraude et d’abus de biens de sociaux. L’équipe de quatre avocats représente des entreprises, des dirigeants et des investisseurs. Le ‘créatif’ Loïc Henriot est ‘excellent’, ‘s’adapte aux besoins des clients’ et possède une ‘compétence technique rare en droit des affaires pour un avocat pénaliste’.

Dirigée par Jonathan Mattout, l’équipe de six d’Herbert Smith Freehills LLP intervient notamment dans le cadre d’enquêtes menées par les juridictions nationales ou étrangères. Elle représente notamment plusieurs grandes banques françaises. Le cabinet assiste également de grands groupes industriels français et internationaux.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est impliqué dans plusieurs dossiers de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Le cabinet représente régulièrement des établissements bancaires. Dominique Penin est le principal intervenant au sein du cabinet.

Pascaline Déchelette-Tolot de LPA-CGR Avocats traite régulièrement des dossiers de fraude et de droit pénal du travail. Elle intervient notamment pour le compte du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Paris dans plusieurs dossiers emblématiques, dont les procès Bettencourt et Chateaubriand. La Bibliothèque Nationale de France, SMABTP et Lindt sont également clients.

Laude Esquier Champey traite des affaires de nature variée, dont des dossiers de droit pénal financier et de fraude informatique. Le cabinet a notamment représenté Altran Technologies dans l’affaire éponyme portant sur des accusations de falsification des comptes de la société. Il a aussi été mandaté par le Prince saoudien Abdulaziz Al Saoud pour l’assister suite à la cession frauduleuse de l’une de ses propriétés. MGA Entertainment et la République du Vénézuela sont clients. L’activité est développée par Olivier Laude, Richard Esquier et Victor Champey.

Nério Avocats intervient régulièrement dans la gestion des suites judiciaires liées à la survenance d’accidents de travail pour le compte de sociétés du BTP et du secteur énergétique. Le cabinet traite aussi des sujets de travail dissimulé. Il a représenté deux personnes mises en examen dans l’affaire du Forex, ainsi que deux ingénieurs mis en cause consécutivement au déraillement de la rame d’essai du TGV Est. L’équipe est dirigée par Eric Deprez et Alain Salgado.

Jean-Jacques Neuer du Cabinet Neuer est régulièrement en charge d’affaires sensibles en lien avec le domaine de l’art. Il est récemment intervenu dans un procès qui a fait les grands titres en matière de recel d’œuvres d’art.

Norton Rose Fulbright est impliqué aux côtés de grands groupes étrangers faisant l’objet de plusieurs enquêtes internationales en matière de corruption. Le cabinet traite également des affaires à une échelle plus locale, devant les tribunaux français. Il représente ainsi UBS/Les Docks Lyonnais dans le dossier éponyme. Christian Dargham dirige l’activité.

Obadia Stasi & Avocats est le conseil de nombreux particuliers, d’investisseurs et de cadres dirigeants. Le cabinet représente également des entreprises. Il est en charge d’une grande variété de dossiers; droit pénal boursier et financier, affaires d’escroquerie, ou encore droit pénal fiscal. L’activité est développée par Sophie Obadia et Mario Pierre Stasi.

Reinhart Marville Torre est mandaté pour intervenir dans des affaires sensibles en lien avec les domaines politique, financier, industriel et le droit social. Jean Reinhart et Olivier Bluche possèdent une grande expérience.

Seban & Associés assure la défense des élus, des agents publics ainsi que des organismes publics (Stif, DGAC, établissements hospitaliers) en qualité de partie civile ou de prévenus dans des affaires pénales. L’équipe intervient dans plusieurs dossiers sensibles. Elle a notamment assuré la défense du Maire de la Faute Sur Mer dans le cadre de la procédure ouverte à son encontre suite aux décès survenus lors de la tempête Xynthia. Le cabinet représente également la partie civile dans l’affaire des achats de voix reprochés à M. Serge Dassault dans la ville de Corbeil Essonne. L’équipe conseille enfin des organismes professionnels suite à la récente adoption de la Loi Sapin II. L’activité est développée par Didier Seban et Matthieu Hénon. Corinne Herrmann (consultante) est spécialisée dans l’assistance aux parties civiles dans des affaires criminelles oubliées (coldcases).

Visconti & Grundler possède un fort savoir-faire en matière de pénal boursier et financier. L’équipe de trois avocats gère plusieurs affaires boursières et des dossiers américains FCPA. Elle est également impliquée dans des dossiers de blanchiment et de corruption dont les affaires Balkany et Dassault. L’activité est développée par Benjamin Grundler et Julien Visconti.


ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici