Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

Index of tables

  1. Résolution des litiges: Droit pénal des affaires
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • François Artuphel - Haïk & Associés
    • Grégoire Bertrou - Willkie Farr & Gallagher LLP
    • Karim Beylouni - BG2V
    • Charles-Henri Boeringer  - Clifford Chance
    • Mathias Chichportich - Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés
    • Ophélia Claude - Antonin Lévy & Associés A.A.R.P.I.
    • Kami Haeri  - Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP
    • Ludovic Malgrain - White & Case LLP
    • Sébastien Schapira - Schapira Associés

Les grands avocats du marché

  1. 1

Bredin Prat gère un portefeuille d'affaires de tout premier plan et de nature variée, parmi lesquelles des dossiers de pénal fiscal, de pénal boursier, de pénal industriel, de pénal public, de corruption internationale et de blanchiment d'argent. Représentant les intérêts de la filiale suisse de HSBC, le cabinet a joué un rôle clé dans une grande affaire de fraude fiscale qui a débouché sur la signature de la première Convention Judiciaire d'Intérêt Public (CJIP) en France. Le cabinet a également été retenu par Uber France et Airbnb pour les défendre dans des affaires distinctes dont les enjeux interrogent directement la validité du modèle économique de ces nouveaux acteurs numériques en France. L'équipe a également défendu le directeur financier d'Altran dans une affaire de droit pénal boursier très sensible. De nombreuses sociétés et banques, françaises et internationales, sont clientes et sollicitent le cabinet pour régler leurs affaires les plus délicates. Eric Dezeuze compte parmi les meilleurs avocats pénalistes d'affaires de tout l'Hexagone. Son ‘exceptionnel professionnalisme, sa grande technique juridique et son entregent’ le caractérisent. Jean-Daniel Bretzner et Guillaume Pellegrin traitent également des dossiers de droit pénal.

TEMIME intervient régulièrement pour le compte de personnes privées de forte notoriété. Le cabinet a récemment assisté Marc Ladreit de Lacharrière dans l'affaire Fillon lors de la négociation de sa peine avec le Parquet National Financier (PNF). Il avait également obtenu la relaxe de Guy Wildenstein dans une grande affaire de fraude fiscale. Hervé Temime fait partie du cercle des pénalistes-stars du marché. Corinne Dreyfus-Schmidt, Julia Minkowski qui est particulièrement recommandée, Martin Reynaud et Léon del Forno interviennent également dans les dossiers.

Veil Jourde possède l'une des équipes parmi les plus expérimentées du marché. Le cabinet est mandaté pour intervenir dans les grandes affaires touchant à la sphère politico-financière. Il gère de nombreux dossiers parmi les plus sensibles de la place en matière de fraude fiscale, de corruption, de blanchiment et de succession. Le cabinet a obtenu la relaxe de son client - un trust mis en cause aux côtés des héritiers - dans le dossier de fraude fiscale Wildenstein. Il a été impliqué dans les affaires Fillon, Bettencourt, Pétrole contre nourriture, Karachi, AZF ou encore dans l'affaire du vol des bijoux de Kim Kardashian. L’équipe compte dans ses rangs quelques-uns des plus grands noms du barreau: Jean Veil, Emmanuel Rosenfeld, Georges Jourde, Pierre-François Veil et François Esclatine.

Allen & Overy LLP est pourvu ‘d'une équipe très dévouée, rigoureuse et organisée, possédant un très bon niveau d'anglais et capable de fournir rapidement des prestations’. Le cabinet est en charge d'un large volant d'affaires de haut standing, particulièrement dans le secteur financier où il assure régulièrement la défense de grandes banques françaises et internationales. L'équipe s'est récemment illustrée par son intervention dans quelques-unes des plus importantes affaires de droit pénal fiscal du marché. Elle a notamment défendu UBS AG devant le tribunal correctionnel de Paris dans une affaire de fraude fiscale qui a défrayé la chronique. Le cabinet est aussi le représentant de grands groupes français et internationaux impliqués dans des enquêtes et des procédures de pénal industriel et de corruption internationale. Enfin, le cabinet assiste ses clients en matière de conformité et traite des affaires de réglementation boursière. Il a notamment négocié auprès de l'AMF, pour son client la Deutsche Bank AG, la première composition administrative conclue par un prestataire de services d’investissement en matière de manquements de marché. ‘L'excellent et méticuleux’ Denis Chemla, qui dirige la pratique, est ‘passionné par ses dossiers, grand travailleur’, possède ‘des qualités rédactionnelles de top niveau’ et ‘c'est un vrai plaisir de l'écouter plaider’. L'équipe compte également dans ses rangs Hippolyte Marquetty et Dan Benguigui qui est hautement recommandé, notamment pour le traitement des affaires dans le domaine bancaire et financier.

Le très réputé Antonin Lévy et la très prometteuse Ophélia Claude se sont associés au sein d'Antonin Lévy & Associés A.A.R.P.I. en décembre 2018 après avoir quitté Hogan Lovells (Paris) LLP. Le duo gère un volant d’affaires de premier plan de nature variée, pour le compte de sociétés françaises et internationales, publiques et privées, et de dirigeants et personnes physiques. Il traite notamment des affaires sensibles de corruption internationale et de fraude fiscale.

Bougartchev Moyne Associés est une boutique contentieuse montrant ‘un haut niveau de professionnalisme et de compétence’. Les ‘associés sont fortement impliqués dans leurs dossiers’. Le cabinet rassemble une petite douzaine d'avocats qui représentent des sociétés françaises et internationales, des fonds d'investissement, des banques et des établissements financiers, ainsi que des dirigeants et des personnes physiques. Le cabinet est en charge d'affaires sensibles en matière de corruption internationale, de blanchiment d'argent, de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux. L'équipe gère aussi plusieurs dossiers de premier plan touchant à la sphère politique et au secteur de la défense. Kiril Bougartchev et Emmanuel Moyne sont de grands professionnels.

Darrois Villey Maillot Brochier abrite une ‘équipe exceptionnelle’ pourvue ‘d'une profonde connaissance de sa matière’. Elle se caractérise par ‘ses conseils de très haut niveau en matière de stratégie de défense, son fort engagement et la finesse et la pertinence de ses analyses juridiques’. Le cabinet est présent dans de nombreuses affaires de premier plan, aux côtés de grands groupes français ou de personnes physiques. Il lui est régulièrement confié des dossiers touchant au secteur public et aux marchés publics reposant sur des accusations de blanchiment d'argent, de corruption internationale, de fraude fiscale et de détournement de fonds publics. Le cabinet intervient dans des d'affaires de dimension nationale, ainsi que dans des enquêtes internationales conduites par différentes autorités étrangères et notamment la Banque Mondiale. Il assure la défense de LafargeHolcim et Lafarge SA mis en examen en France pour complicité de crimes contre l'humanité et financement d'une entreprise terroriste pour son activité en Syrie. Le cabinet représente aussi le Comité International Olympique, en tant que partie civile, dans le cadre d'instructions judiciaires ouvertes pour corruption et blanchiment d'argent. Il est enfin aux côtés de Veolia dont la filiale roumaine chargée de la distribution d'eau fait face à une enquête des autorités roumaines pour corruption. A la tête de la pratique pénale, Christophe Ingrain est ‘un remarquable meneur d'équipes et un avocat qui donne du fil à retordre à ses adversaires, et dont les argumentaires sont toujours très clairs et pertinents’. Jean-Michel Darrois, qui est l'une des plus grandes figures du barreau français, traite également certains dossiers. Le collaborateur Rémi Lorrain ‘travaille sans relâche pour construire une bonne stratégie de défense et détecter les faiblesses de chaque dossier’.

Delecroix Gublin Associés est un ‘cabinet de haut niveau’, ‘agile et extrêmement réactif’, qui assure une ‘confidentialité extrême’ et se trouve parfaitement adapté au traitement des ‘affaires sensibles’. La boutique peut se prévaloir d'obtenir ‘de très bons résultats’ et possède aussi une ‘forte expérience et un grand réseau à l'international’. L'équipe de six avocats pénalistes est mandatée par des groupes français de haut standing, ainsi que par leurs dirigeants et des clients internationaux. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de premier plan en matière de corruption internationale et dispose d'une très bonne connaissance du secteur de la défense. Le cabinet conseille Fiat Chrysler Automobile dans l'affaire du Dieselgate. Alexis Gublin est ‘un très bon avocat pénaliste, très investi, ayant à disposition un très grand réseau et capable d'intervenir dans des dossiers internationaux’. Il ‘comprend les enjeux business et possède une vraie connaissance du monde industriel’. Il est entouré par de ‘très bons collaborateurs’.

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés cumule une grande expérience des dossiers sensibles. L’équipe de six avocats se caractérise notamment par sa forte expertise dans la gestion des affaires de corruption touchant au secteur public. Elle agit pour le compte de grandes entreprises, de dirigeants et de personnes physiques. Le cabinet est actuellement impliqué dans plusieurs dossiers de place en matière de corruption internationale. Il assure également la défense de politiciens et d’individus pris dans des affaires du monde politique se rangeant parmi les plus importantes du pays. Il est ainsi le défenseur du Ministre du Budget Gérald Darmanin et du député à l’Assemblée Nationale Thierry Solère. Le cabinet est également très souvent sollicité par des chefs d’états et de grands dignitaires africains. Il est le représentant de Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin, accusé de fraude pendant la campagne présidentielle de 2016. Enfin, l’équipe sait gérer des situations de crise très sensibles. Ancien bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur est très réputé et reconnu comme une grande figure du marché. Mathias Chichportich est aussi recommandé.

Le ‘remarquable’ Pierre Cornut-Gentille de SCP French Cornut-Gentille se range dans le cercle des meilleurs pénalistes du pays. Il représente des dirigeants et de grands groupes français dans les affaires les plus sensibles de la place, notamment en matière financière et politique. Il assure la défense de Pénélope Fillon dans le dossier éponyme et a obtenu en appel la relaxe de François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy qui avait ensuite pris la tête du groupe BPCE.

Haïk & Associés intervient dans de nombreuses affaires politico-financières de premier plan. La boutique, qui rassemble sept avocats pénalistes, assure notamment la défense de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy dans le dossier des écoutes. Le cabinet représente une base de clientèle française et étrangère composée de grands groupes et de dirigeants du CAC 40, de personnalités politiques et de plusieurs états africains. Il traite également des dossiers de droit de la presse et de droit pénal international. Pierre Haïk et Jacqueline Laffont sont ‘deux excellents professionnels’ dont la réputation les place parmi les plus grands avocats pénalistes du pays. Le jeune et ‘excellent’ François Artuphel est également recommandé.

La boutique de droit pénal des affaires Huc-Morel Labrousse Associés assure la défense de grands groupes français et internationaux, ainsi que de leurs dirigeants. Le cabinet rassemble une dizaine d’avocats qui ont une grande connaissance des procédures d’enquêtes et de discovery. Nicolas Huc-Morel est impliqué dans plusieurs affaires françaises de premier plan, dont des dossiers de corruption internationale, de fraude fiscale, de pollution, et de droit pénal financier et boursier. Le cabinet a récemment défendu l’homme d’affaires Arnaud Mimran dans le procès de la taxe carbone. Cédric Labrousse est également recommandé.

Le cabinet Kiejman & Marembert assure la défense de grandes entreprises et de hauts dirigeants mis en cause dans plusieurs affaires de tout premier plan en matière de corruption internationale. Il est également mis à contribution par de grandes banques d'affaires pour les représenter dans des dossiers de fraude et d’évasion fiscale, ainsi que par des avocats fiscalistes poursuivis pour leurs montages fiscaux. Le cabinet est enfin en charge de plusieurs affaires très sensibles en matière de blanchiment et traite plusieurs dossiers de délits d’initiés portant sur l’utilisation d’instruments financiers de type CFD (Contracts for Difference) . Il a aussi dernièrement représenté un Vice-président africain. Le cabinet, qui rassemble une dizaine d’avocats, est dirigé par deux grandes figures du barreau: Georges Kiejman et Thierry Marembert.

Cabinet Maisonneuve intervient dans plusieurs affaires emblématiques touchant à la sphère financière et politique. La boutique, qui comptabilise six avocats pénalistes, a notamment été mandatée par le Parlement Européen pour engager des poursuites contre deux partis politiques français. Le cabinet est également en charge de plusieurs dossiers de premier plan touchant à d’autres domaines, notamment au sport et à la santé. Il est aussi le défenseur de l’ancien DRH d’Orange mis en examen dans la très délicate affaire des suicides d'Orange. Patrick Maisonneuve fait partie du cercle des grands avocats pénalistes du pays. Son fils Antoine Maisonneuve suit dans les pas de son père.

Marsigny Gosset Avocats est le fruit du rapprochement, au début de l'année 2019, des deux boutiques dirigées; l'une par le très réputé Emmanuel Marsigny et dans laquelle était aussi membre Louis Guesdon; et l'autre par Cyril Gosset. L'équipe est ‘remarquablement avisée et suit une approche droite et efficace’. Elle est sollicitée par de grandes sociétés françaises et internationales, des institutions publiques, des représentants politiques, ainsi que des dirigeants et des personnes physiques. Fort de plus d'une dizaine d'avocats, le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires de place dans l'arène politique. Il assure la défense de l'ancien Ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas dont le procès a été renvoyé devant la Cour de Justice de la République, ainsi que celle du Vice-président de la Guinée Equatoriale objet d'accusation de blanchiment d'argent. Le cabinet intervient aussi dans plusieurs affaires très sensibles en matière de corruption internationale et de fraude fiscale. Il est le défenseur de SNCF Mobilité dans l'enquête pénale ouverte suite à l'accident de train de Brétigny-Sur-Orge. Le Sénat sollicite enfin le cabinet pour ses dossiers de diffamation, quand l'équipe sait aussi gérer des procédures Interpol ou d'extradition.

Taylor Wessing est régulièrement sollicité pour intervenir dans des affaires sensibles. Le cabinet traite plusieurs dossiers de fraude en lien avec des problématiques fiscales, financières et d'arbitrage. Le cabinet reçoit mandat de la part de banques, de dirigeants et de personnes physiques. Il a remporté son procès en cassation pour le compte du footballeur Mathieu Valbuena dans l'affaire éponyme, et représente la Banque de France victime d'un vol commis par d'anciens employés. A la tête de la pratique, Paul-Albert Iweins est très expérimenté. Son statut d'ancien bâtonnier de Paris et d'ancien président du Conseil National des Barreaux lui valent aussi d'être fréquemment nommé l'avocat des avocats faisant l'objet d'enquêtes pénales. Il assure ainsi la défense de son confrère Thierry Herzog, lui-même avocat de l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy dans l'une des affaires les plus emblématiques de la sphère politique. Benoît Goulesque-Monaux apporte également sa contribution dans les dossiers.

Altana dispose d'une ‘très grande compétence et fait ce qu'il faut faire pour gagner une affaire’. Le ‘très expérimenté’ Philippe Goossens est un avocat pénaliste très respecté. Il traite régulièrement des affaires en matière de corruption internationale et de blanchiment d’argent. Il est également en charge d’importants dossiers dans le domaine industriel, touchant au droit pénal social et en lien avec le secteur du BTP.

August Debouzy est mandaté par de grands groupes français et internationaux, ainsi que par des dirigeants. Le cabinet est en charge d'une gamme variée de dossiers, recouvrant notamment des problématiques de droit pénal des affaires, de droit pénal social, d'abus de biens sociaux, de blanchiment d'argent et de corruption internationale. Le cabinet assure notamment la défense d'un des anciens hauts cadre-dirigeants d'Areva dans l'affaire Uramin. Il intervient dans deux affaires particulièrement sensibles en matière de fraude fiscale et de corruption. Radio France et les quotidiens Le Parisien et Les Echos font aussi appel à l'expertise du cabinet en droit de la presse. Philip Morris est également client. Marie Danis, Benjamin van Gaver et Basile Ader sont fortement recommandés. L'ancien Premier Ministre Bernard Cazeneuve, ainsi qu'Olivier Attias (counsel) apportent également leurs contributions dans certains dossiers.

BG2V est recommandé pour la ‘grande qualité de ses prestations’. Le cabinet se distingue par ‘sa fiabilité et son professionnalisme’. Les avocats sont ‘réactifs, pragmatiques, créatifs et déterminés’. L'équipe rassemble sept avocats qui agit pour le compte d'entreprises, de particuliers fortunés, de hauts dirigeants, d'entrepreneurs et de sportifs. Elle est impliquée dans plusieurs affaires de place ayant pour fondement des accusations de corruption et de blanchiment d'argent concernant des actes commis en France ou dans d'autres parties du monde, notamment en Afrique. Le cabinet traite aussi plusieurs dossiers touchant au secteur public et se voit régulièrement sollicité par de grands groupes internationaux de l'économie numérique pour les assister en droit de la presse et dans la gestion de sujets sensibles. La pratique est codirigée par Julien Vernet et Karim Beylouni, un avocat ‘brillant et très efficace’ qui ‘trouve des solutions pratiques’ et dont l'expertise croisée en matière de droit pénal, de liberté d'expression et de la responsabilité des acteurs de l'internet est particulièrement estimée.

Bochamp gère une gamme variée de litiges en lien avec des problématiques de corruption d'agents publics, de favoritisme, d'escroquerie, d'abus de confiance, de blanchiment d'argent et de fraude fiscale. Le cabinet représente des entreprises, des banques, des entités publiques, des dirigeants et des particuliers mis en cause dans des procédures en France et à l'international, notamment en Afrique et en Asie. Il est impliqué dans plusieurs affaires sensibles en lien avec la sphère politique et le secteur de la défense. Une clientèle chinoise et asiatique fait également appel aux services du cabinet. La pratique est dirigée par François Géry et Nicolas Demard. Yasong Lin accompagne de nombreux clients chinois, quand Jérôme Piton apporte une expertise complémentaire en droit public, et Corentine Tourres en droit social.

Boken représente une lueur ‘d'espoir pour tous ceux qui peuvent confier la défense de leurs intérêts au cabinet’: les clients y ont ‘le sentiment d'être véritablement compris, soutenu et accompagné’. L'équipe justifie d'une ‘grande compétence dans toutes 1es matières fiscales et financières, travaille rapidement, est constamment disponible et entretient des relations efficaces avec 1es experts de l'ensemble du milieu judiciaire’. Le cabinet représente de grands groupes et des établissements financiers, ainsi que des cadres et hauts dirigeants. Le cabinet est en charge de plusieurs affaires de premier plan, touchant à des problématiques de corruption nationale ou internationale, de pénal boursier et de pénal fiscal. Il assure la défense de l'ancien Premier Ministre Edouard Balladur dans l'affaire Karachi, de l'ancien président de la banque Landsbanki dans l'affaire éponyme et de plusieurs banquiers employés par la Société Générale dans le cadre d'enquêtes d'autorités françaises et américaines concernant des soupçons de corruption. Antoine Beauquier est recommandé. Félix de Belloy ‘impressionne par sa rapidité d'esprit, son courage et l'habileté de ses propos’. Hugues Hourdin ‘sait admirablement percevoir les forces et les faiblesses dans un raisonnement juridique’ et apporte une ‘compétence décisive pour traiter toutes les questions concernant le droit public et la fiscalité de par ses connaissances véritablement encyclopédiques en ces matières’.

Chemarin & Limbour se place ‘au service de ses clients’. Le cabinet fait preuve ‘d'une forte capacité d'adaptation à ses clients et à leur environnement’. L'équipe est ‘toujours très bien informée, connait parfaitement le mode de fonctionnement des enquêtes pénales’ et ‘a accès à un très bon réseau international’. Le cabinet est appelé par de hauts dirigeants de grandes entreprises françaises, ainsi que par plusieurs sociétés françaises de premier plan et des entités publiques locales. Le cabinet traite de nombreux dossiers de pénal industriel et de pénal du travail, dont plusieurs affaires emblématiques dans ces matières. L'équipe représente ainsi Orange dans la très délicate affaire des suicides d'employés. Le cabinet gère également des dossiers de corruption dans les secteurs public et privé et conseille ses clients en matière de conformité et de droit de la presse. La responsable de la pratique Claudia Chemarin est ‘très solide et fiable’, répond ‘d'une large expérience’, ‘apporte un soutien actif’ et possède ‘de fortes capacités d'analyse et de jugement’. Matthias Guillou est également un membre important au sein de l'équipe.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est sollicité par de grandes banques et des sociétés pour régler leurs affaires sensibles. Le cabinet a récemment été mandaté dans plusieurs grands dossiers de droit pénal fiscal et de blanchiment d'argent. C'est avec succès qu'il a obtenu un non-lieu pour son client HSBC Holdings et qu'il a ensuite participé aux négociations ayant mené à la signature de la première convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) conclue entre le PNF et la filiale suisse HSBC Private Bank. L'équipe défend également l'un des dirigeants du fonds d'investissement Beaupost mis en cause dans une affaire ultra-sensible de fraude fiscale. Enfin, le cabinet traite régulièrement des dossiers de droit pénal boursier, ainsi que des enquêtes de corruption internationale menées par des autorités françaises, anglaises, américaines ou la Banque Mondiale. Il accompagne aussi ses clients lors de la conduite d'enquêtes internes. Jean-Yves Garaud et Delphine Michot (counsel) sont de grands professionnels, ainsi que Guillaume de Rancourt (counsel) dont l'expertise couvre particulièrement les sujets de conformité et les enquêtes.

Clifford Chance se voit mandaté par de grandes banques et des institutions financières internationales pour traiter d'importantes affaires de blanchiment et de fraude fiscale. L'équipe de huit avocats a été également été retenue par un groupe emblématique dans le domaine aérien pour le défendre dans le cadre d'une enquête française en matière de corruption. Le cabinet assure également la défense d'une grande entreprise pharmaceutique. Thomas Baudesson est recommandé, ainsi que le très prometteur Charles-Henri Boeringer qui a été promu associé.

La boutique pénale et contentieuse Courrégé-Foreman est ‘très réactive’ et ‘comprend les besoins et attentes de ses clients’. L'équipe de six avocats du cabinet répond d'une large expérience dans la gestion de dossiers d'envergure consécutifs à d'importants sinistres industriels. Le cabinet défend Total mis en cause dans l'affaire de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse en 2001, propriété de Grande Paroisse, filiale du grand groupe pétrolier. Le cabinet est aussi régulièrement impliqué dans des affaires dans le domaine aérien, secteur que les ‘avocats connaissent parfaitement’, ce qui leur procure ‘un fort savoir-faire pour traiter des dossiers pénaux très techniques’. Safran et Aéroport de Paris sont clients, ainsi que le fabricant de moteurs Turbomeca qui a confié au cabinet la gestion de procédures civiles et pénales ouvertes suite au crash d'un hélicoptère. Le cabinet, qui traite un volant d'affaires de nature variée, est aussi en charge de dossiers sensibles en matière de droit pénal du travail et de pénal fiscal. Il assure aussi la défense de chauffeurs Uber poursuivis pour violation de la réglementation en matière de transport. Les associés fondateurs Mauricia Courrégé et Simon Foreman sont ‘très compétents et comprennent rapidement les aspects techniques d'une affaire’. Hugo Lévy (of counsel) est également un intervenant majeur au sein du cabinet.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés possède une expertise pointue dans la gestion des affaires de droit pénal boursier. Le cabinet défend des banquiers, des entreprises ainsi que des investisseurs. Il représente Faurecia dans une procédure en appel visant à faire annuler une décision de sanction de l'AMF. Le cabinet traite aussi des affaires de fraude, de corruption et de favoritisme. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont de très bons professionnels.

FARTHOUAT AVOCATS est appelé par de grandes entreprises ou leurs dirigeants pour régler leurs dossiers sensibles. La boutique compte quatre associés disposant d’une grande expérience, notamment pour la gestion d’affaires en matière de santé publique. Le cabinet représente notamment un grand laboratoire pharmaceutique. Il est également en charge d’un dossier sensible de pollution chimique et traite tout un ensemble d’affaires de nature variée, se rapportant notamment à des problématiques de corruption, de fraude et de droit pénal du travail. Le cabinet accompagne également un de ses clients dans la conduite d’une enquête interne faisant suite à des allégations de corruption. Il est également sollicité pour aider dans la mise en place de programmes de conformité. Jean-René Farthouat, la ‘très réactive’ Nathalie Roret qui est ‘extrêmement engagée dans ses dossiers, dévouée à ses clients, très fiable’ et dotée d’une ‘bonne capacité de jugement’, Nicolas Boulay et Nicolas Cassart sont tous des pénalistes aguerris et réputés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. a récemment été sollicité par des banques et des personnes physiques devant répondre à des soupçons de fraude fiscale et de blanchiment. Le cabinet est en charge de plusieurs affaires touchant au secteur public et conseille également plusieurs clients français faisant l'objet d’enquêtes pénales pour leurs activités africaines. L’équipe défend notamment un cadre dirigeant de Business France dans une enquête pour favoritisme ouverte suite à l’évènement de la French Tech de Las Vegas en 2016. Elle représente une banque lettone et son président dans le procès en appel pour évasion fiscale du système mis en place par France Offshore. La pratique pénale est codirigée par le ‘très fin et expérimenté avocat pénaliste’ Bruno Quentin, Michel Pitron et Jean-Philippe Pons-Henry.

Dirigé par Olivier Gutkès, Gutkès Avocats rassemble sept avocats pénalistes. Le cabinet traite notamment des affaires dans les domaines de la santé publique, du droit pénal du travail et du risque industriel, ainsi que des dossiers de fraude, de corruption internationale et de droit pénal bancaire. Il représente une importante clientèle de groupes internationaux, ainsi que des cadres dirigeants. Le cabinet est en charge de plusieurs affaires de tout premier plan. Il intervient dans le scandale des prothèses PIP. Lidle, ainsi qu’une grande banque internationale, sont clients.

Chez Henri Leclerc & Associés, Henri Leclerc est un avocat pénaliste à la réputation légendaire. Frédérique Baulieu est également fortement recommandée.

Lantourne & Associés défend des dirigeants et des hommes d'affaires mis en cause dans des affaires financières, de fraude, de corruption ou d’abus de biens sociaux, parfois en lien avec des dossiers de procédures collectives. Maurice Lantourne et Flavie Hannoun sont les principaux intervenants.

McDermott Will & Emery AARPI est impliqué dans plusieurs affaires de fraude emblématiques, ainsi que dans des dossiers de corruption touchant les sphères politiques et financières. Dirigée par Alexis Werl, l'équipe représente de grandes institutions financières, des entreprises, d'anciens membres du gouvernement, de hauts dirigeants et des investisseurs privés. Le cabinet gère enfin des dossiers de droit pénal du travail.

MI2 Avocats possède une forte connaissance du secteur de la défense et de la sécurité intérieure. Le cabinet intervient dans plusieurs affaires politico-financières sensibles. L’équipe est également en charge de dossiers d’escroquerie et de délits financiers. Elle conseille enfin des entreprises en matière d’anticipation du risque pénal et accompagne des victimes d’accidents collectifs. Thibault de Montbrial est un pénaliste de renom. Marie-Laure Ingouf est également une avocate pénaliste de grande confiance.

Navacelle est spécialiste du droit pénal, des enquêtes conduites par les régulateurs et du contentieux. Le cabinet cumule une vaste expérience dans l’accompagnement des entreprises françaises et internationales, de leurs dirigeants ou des employés faisant l’objet d’investigations par des autorités gouvernementales ou judiciaires françaises (PNF, AMF), ou internationales (DoJ, SEC, SFO, FCA). L’équipe rassemble six avocats. Elle est impliquée dans plusieurs affaires délicates touchant à des problématiques de corruption, de délit d’initiés, d’abus de marchés ou d’évasion fiscale. Stéphane de Navacelle est hautement recommandé. Sandrine dos Santos (counsel) apporte également un soutien important au sein du cabinet.

Paul Hastings LLP se voit confier des affaires touchant à des problématiques variées et notamment au droit pénal boursier et financier et en matière de blanchiment d'argent. Le cabinet accompagne aussi ses clients sur la prévention des risques et pour la mise en place de programmes de conformité. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers très sensibles dans la sphère politique et financière aux côtés de l’ancien Secrétaire Général de la Présidence sous Nicolas Sarkozy, Claude Guéant. De nombreuses entreprises françaises, dont plusieurs groupes du CAC 40, sont clients, parmi lesquels Faurecia, Monoprix, Rhodia, Sodexo et Total. A la tête de la pratique du cabinet, Philippe Bouchez El Ghozi est ‘toujours disponible’ et dispose ‘d’une vaste connaissance juridique’.

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés représente de grands groupes et de hauts dirigeants pris dans des enquêtes pénales ou devant être traduits devant un tribunal sur le fondement d'actes de corruption ou de travail illégal. Le cabinet est également en charge de dossiers touchant à d’autres motifs d’accusation. Il est aussi régulièrement le représentant des firmes comptables et des professionnels du chiffre dont la responsabilité professionnelle est mise en cause. Philippe Pech de Laclause et Emmanuel Gouesse sont en première ligne dans les dossiers. Arnaud Péricard traite également certaines affaires.

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP a établi sa pratique contentieuse et de droit pénal des affaires à la fin de l’année 2017 suite au recrutement d’une équipe réputée en provenance d’August Debouzy qui cumule une forte expérience en matière d'enquêtes internationales et de problématiques de conformité. A la tête de la pratique, Kami Haeri est ‘exceptionnel: ses clients lui font confiance jusqu’à lui confier leur propre survie et il honore cette confiance chaque jour qui passe’. Valérie Munoz-Pons (counsel) est aussi un nom à retenir au sein de l’équipe: c’est une avocate qui compte ‘parmi les plus travailleuses qui soient et l’une des plus créatives et prometteuses dans le monde du droit pénal des affaires’. La pratique rassemble une petite douzaine d’avocats qui sont ‘intelligents, efficaces, infatigables et à qui on peut confier les affaires les plus sensibles et difficiles’. L’équipe se concentre sur la gestion de dossiers complexes, faisant souvent l’objet de procédures internationales parallèles. Elle est en charge d’un volant d’affaires de premier plan. Le cabinet assiste notamment une grande entreprise faisant l’objet d’enquêtes multiples dans une affaire hors-norme. Le cabinet accompagne aussi de grandes entreprises ou leurs dirigeants faisant l’objet d’investigations potentielles ou actées en lien avec leurs activités dans des zones de conflit. Le cabinet possède enfin une grande connaissance du domaine de la défense.

La boutique de droit pénal Schapira Associés se caractérise par sa ‘réactivité, sa disponibilité et ses compétences dans la gestion de dossiers impliquant des enjeux de gouvernance pour les entreprises concernées’. Le cabinet peut aussi se prévaloir de ‘ses succès antérieurs’. Il jouit de la confiance de grands groupes français et de leurs dirigeants pour défendre leurs intérêts dans des affaires de premier plan, touchant notamment à des problématiques de corruption, de chantage, de terrorisme et de blanchiment. Le cabinet représente aussi des entreprises et des investisseurs internationaux, ainsi que des représentants politiques. Sébastien Schapira est ‘calme, agile intellectuellement, d’un franc parler et démontre une bonne intelligence des situations et une maîtrise parfaite de la technique pénale’. Enfin, il est ‘stable et loyal’ et ‘travaille ses dossiers, anticipe les questions pertinentes et souligne les forces et faiblesses d'un dossier’. Son associé Marion Grégoire s’illustre par ‘sa grande capacité d’écoute, d’analyse et de conseil et son savoir-faire dans la construction de la stratégie de défense’.

Soulez Larivière et Associés est réputé pour sa compétence dans la gestion des dossiers internationaux ou en matière de grands sinistres industriels. Le cabinet intervient dans le procès AZF.  Il est enfin impliqué dans des affaires de droit pénal du travail, de corruption, de santé publique et d'aviation. De grandes banques et des entreprises françaises et internationales font appel aux services du cabinet. Daniel Soulez-Larivière compte parmi les grands ténors du barreau. Astrid Mignon Colombet est recommandée. Aurélia Grignon et Capucine Lanta de Bérard sont également impliquées dans les dossiers.

VIGO Cabinet d'Avocats dispose d’une équipe d’une douzaine d’avocats qui est mandatée par de grandes sociétés françaises et leurs dirigeants, ainsi que des hommes d’affaires français et internationaux et des personnalités politiques, pour traiter leurs affaires sensibles. Le cabinet est notamment impliqué dans une importante affaire de corruption et de blanchiment d’argent. Il gère aussi des dossiers délicats en matière de fraude, de santé publique, d’environnement et de dopage sportif. Enfin, il apporte son expertise pour le traitement des sujets de conformité. La pratique est dirigée par Emmanuel Daoud qui est une figure majeure du barreau, Emmanuel Mercinier et César Ghrénassia.

Visconti & Grundler traite des affaires sensibles de corruption et de blanchiment d'argent. Le cabinet a notamment représenté l'un des cadres dirigeants de la Société Générale lors d'enquêtes menées par les autorités françaises et américaines concernant des investissements réalisés en Libye qui ont débouché sur la signature par la banque française d'une Convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) pour le volet national et d'un Deferred Prosecution Agreement (DPA) pour le volet international. Le cabinet a aussi été retenu par un des anciens cadres dirigeants de Lafarge pour le défendre dans le dossier éponyme. Julien Visconti et Benjamin Grundler sont fortement recommandés.

White & Case LLP est régulièrement mandaté par de grandes banques françaises sujettes à des enquêtes américaines et anglaises pour fraude et blanchiment d'argent. Le cabinet représente aussi de grands groupes français et leurs dirigeants lors d'investigations internationales menées pour soupçons de corruption, notamment dans le cadre de leurs activités africaines. Ludovic Malgrain dirige la pratique.  Jean-Pierre Picca dispose d'une large expérience. Les counsels Jean-Lou Salha et Anastasia Pitchouguina apportent aussi une contribution importante.

Willkie Farr & Gallagher LLP représente une base de clientèle de premier plan comprenant de grands groupes français et leurs dirigeants, ainsi que des entreprises internationales et de hauts dirigeants politiques. Le cabinet intervient actuellement dans plusieurs affaires de place. Il agit notamment pour le compte d'entreprises visées par des enquêtes françaises, anglaises, américaines pour des motifs de corruption. Il a été le représentant de la Présidente du FMI Christine Lagarde devant la Cour de Justice de la République dans l'affaire de l'arbitrage Tapie. Il est co-défenseur de Bruno Lafont, ancien directeur général de Lafarge, dans l'affaire éponyme. Le cabinet est également consulté pour son expertise en matière de sanctions internationales et de conformité. Dominique Mondolini et Grégoire Bertrou méritent toutes les recommandations.

Alerion assure la défense de plusieurs dirigeants, ainsi que d'individus fortunés étrangers, visés par des enquêtes en France. Le cabinet conseille également un grand groupe moyen-oriental. Jacques Bouyssou est en charge de la pratique du cabinet. Sibylle Mareau traite également des dossiers.

Nathalie Schmelck a rejoint Antès Avocats en janvier 2018, après avoir exercé pendant une longue période au sein de Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés. Assistée par counsel Aloïs Blin, elle est dotée d'une grande expérience dans la gestion des affaires de santé publique. Elle est notamment l'avocate de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans plusieurs affaires de place, dont celles du Médiator, des prothèses PIP, de la Dépakine et du Levothyrox. Le cabinet représente aussi des entreprises et des individus mis en cause dans des affaires de corruption, de blanchiment, de fraude et de risques industriels. Il a récemment été impliqué dans des dossiers en lien avec l'Ukraine, l'Afrique, ainsi que dans des procédures Interpol.

Artemont traite une gamme variée de dossiers. Le cabinet représente notamment un grand groupe dans une affaire de corruption internationale, ainsi que des entreprises dans des affaires de fraude, d'abus de confiance et de faillite. Le cabinet intervient également en matière de diffamation et de droit de la presse. Il représente aussi des personnes physiques et traite une importante affaire de dopage. Arnaud de Barthès de Montfort et François Berthod dirigent la pratique.

L’équipe de Baro Altosait vraiment de quoi elle parle’. Le cabinet assure la défense de dirigeants et de sociétés. Il représente une base de clientèle fidèle, et a gagné récemment la confiance de plusieurs groupes français importants, ainsi que de plusieurs entreprises norvégiennes. Le cabinet intervient notamment dans des dossiers de droit pénal financier et de droit pénal du travail. Il est impliqué, en défense, dans plusieurs affaires importantes de place. L’équipe accompagne enfin ses clients pour la mise en place de programmes de conformité Sapin II. Caroline Joly est une ‘avocate brillante, dotée d'un grand sang froid pour la gestion des situations difficiles et qui travaille dur ses dossiers pour passer au peigne fin l'ensembles des différents aspects d'une même affaire’.

A la fin de l'année 2018, Bird & Bird a recruté Jean Tamalet, qui exerçait auparavant au sein de sa propre structure, pour prendre en charge le développement de sa pratique de droit pénal des affaires. Ce dernier a travaillé dans le passé dans plusieurs affaires de place, notamment en matière financière et de corruption.

Bryan Cave Leighton Paisner LLP est doté d'une équipe qui est ‘experte, à l'écoute, réactive, professionnelle et qui apporte un accompagnement personnalisé’. Le cabinet assure la défense d'entreprises, de leurs dirigeants ainsi que d'hommes d'affaires et de particuliers mis en cause dans des affaires de fraude fiscale, de blanchiment, de corruption ou pour d'autres chefs d'accusation. La pratique du cabinet est codirigée par Constantin Achillas et David Père (counsel), qui a rejoint l'équipe en 2017 en provenance de Veil Jourde et qui possède notamment une bonne connaissance du droit pénal international.

Chatain & Associés assure la défense de plusieurs grands groupes français et internationaux, ainsi que de leurs dirigeants. Il intervient dans plusieurs dossiers de place, notamment en matière de corruption politique et de fraude fiscale. Antoine Chatain et Stéphane Lataste sont des avocats expérimentés.

Coat Haut de Sigy a été créé en septembre 2017 par Julian Christen Coat et Claire de Haut de Sigy, un duo qui a débuté chez Beaussier & Associés, avant de rejoindre White & Case LLP. La boutique s'est ensuite enrichie des arrivées de Louis-Marie de Roux, auparavant associé au sein de l'ancien cabinet Thierry Lévy, et de Michel Beaussier (senior counsel), lui aussi en provenance de White & Case LLP. La boutique est entièrement consacrée au contentieux et aux questions de conformité. Elle représente de grandes banques françaises visées par des enquêtes ou bien qui sont elles-mêmes victimes de fraude. Elle défend aussi d'anciens dirigeants d'entreprises dans des dossiers de corruption. Le cabinet est enfin impliqué dans une affaire très sensible de dopage dans le milieu sportif. Il assure aussi la défense d'un maire d'une commune.

Cohen & Gresser LLP a recruté Loïc Henriot, qui exerçait auparavant au sein de sa propre structure, pour développer sa pratique de droit pénal des affaires. Intervenant aux côtés de Muriel Goldberg-Darmon, la nouvelle équipe affiche un grand savoir-faire dans la gestion des dossiers de droit pénal boursier. Elle agit pour le compte d'entreprises, de banques ou de leurs dirigeants. Elle est capable d'intervenir dans des affaires instruites en France et aux Etats-Unis. Le cabinet traite également des dossiers en matière de fraude et d'abus de biens sociaux, et gère plusieurs dossiers en lien avec Tahiti.

Dentons représente des sociétés françaises et internationales, notamment des groupes pharmaceutiques, ainsi que des banques. Aurélien Chardeau, qui est à la tête de la pratique, traite des dossiers de corruption, de fraude et d'accidents du travail. Il est en charge d'affaires instruites par des autorités françaises et internationales.

Dirigée par Sophie Scemla, l'équipe de trois avocats d'Eversheds Sutherland (France) LLP est régulièrement impliquée aux côtés d'entreprises, visées par des enquêtes internationales pour présomption de fraude et de corruption en Afrique, ou victimes elles-mêmes d'agissements frauduleux. L'équipe gère également des litiges industriels, de cyber-fraude et de droit pénal fiscal. Elle accompagne enfin ses clients pour l'établissement de programmes de conformité.

Fondé en 1996, Fedida Associesest toujours parfaitement préparé’ et ‘tient ses clients pleinement informés à chaque étape de la procédure’. Le cabinet représente des entreprises ou d'anciens dirigeants, des personnalités politiques, des particuliers, ainsi que Le Canard Enchainé. Il traite notamment des affaires de pénal fiscal, de diffamation et de droit pénal de la presse. Il a assuré la défense d'un consultant en art mis en examen suite aux vols présumés de tableaux de Picasso, ainsi que celle d'Arlette Ricci dans une affaire de fraude fiscale retentissante. Le cabinet traite enfin des affaires pénales de droit commun et de droit pénal international. Membre des barreaux français et israélien, Jean-Marc Fedida est un avocat bien reconnu. Julie Fabreguettes intervient aussi dans les dossiers.

Herald Avocats est régulièrement sollicité pour intervenir dans le domaine audiovisuel, musical et de la culture, avec Jean Castelain qui est impliqué dans un dossier de place. Le cabinet représente également de grandes entreprises et des banques dans des dossiers de fraude, par le biais de Stéphane Micheli qui traite aussi une affaire de présomption de corruption de marchés publics.

Dirigée par Jonathan Mattout, l'équipe de huit avocats d'Herbert Smith Freehills LLP est ‘très professionnelle et experte, capable de saisir les points clés de dossiers techniquement très complexes et de les mettre utilement au service de la stratégie de défense’. Elle intervient régulièrement dans des affaires internationales de corruption et de blanchiment. Le cabinet est sollicité par de grandes banques françaises et étrangères, ainsi que par des entreprises et leurs dirigeants. Il a récemment traité plusieurs affaires instruites par le Parquet National Financier, et accompagné des entreprises dans la réalisation d’enquêtes internes. Le cabinet gère enfin couramment des dossiers en lien avec l’Afrique. Raphaël Coeurquetin (of counsel) est également un intervenant majeur au sein de l’équipe.

Jeantet représente un état étranger, des banques et des institutions financières, ainsi que des entreprises, leurs dirigeants et des particuliers. Yves Repiquet (senior counsel) possède une vaste expérience. Martine Samuelian est l’une des références du marché pour les problématiques complexes de réglementation financière. Elle agit devant les autorités de régulation et au pénal. Benoît Descours (counsel) apporte enfin sa contribution.

Chez Jones Day, Bénédicte Graulle, qui a été promue associée au 1er janvier 2018, est ‘très pragmatique, disponible et ses conseils sont toujours d’une grande précision’, de plus elle est ‘aussi à l’aise dans la gestion du contentieux que dans le conseil’. Elle est régulièrement impliquée dans des affaires de corruption. Elle représente notamment plusieurs grands groupes du CAC 40 devant les tribunaux ou dans le cadre de la réalisation d’enquêtes internes. Elle intervient aussi auprès de grandes banques dans des dossiers sensibles de fraude. Le cabinet est enfin impliqué dans une affaire faisant l’objet de procédures criminelles en France et en Afrique.

Dominique Penin de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP défend régulièrement des banques françaises accusées dans des affaires de fraude fiscale et de blanchiment d’argent, ou bien qui sont elles-mêmes victimes de cyber-attaques. Le cabinet représente également des dirigeants et des experts comptables.

Laude Esquier Champey intervient dans une importante affaire de droit pénal financier. Le cabinet représente aussi le Prince saoudien Abdulaziz Al Saoud dans une affaire née de la cession frauduleuse de l'une de ses propriétés, et assure la défense du dirigeant de Dalloyau. L'activité est développée par Olivier Laude, Richard Esquier et Victor Champey.

Créée en 2017 par un groupe d'anciens membres de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, la boutique contentieuse Le 16 Law traite des contentieux de droit pénal des affaires à travers Samuel Sauphanor, ‘un très bon avocat de contentieux et de droit pénal des affaires, très impliqué dans ses dossiers, précis et imaginatif dans les stratégies de défense de ses clients’. Il assure la défense de dirigeants d'entreprises, ainsi que d'individus et d'entreprises elles-mêmes. Il est en charge d'affaire de corruption, de fraude fiscale, de droit pénal social, et a récemment obtenu de bon résultats dans plusieurs dossiers. Il traite aussi des affaires de droit pénal boursier et des dossiers dans la sphère politique.

LPA-CGR avocats fait preuve ‘d'une grande considération pour ses clients et met tout en œuvre pour les assister tout le long de la procédure’. L'équipe de quatre avocats est également réputée pour son ‘approche sérieuse et rigoureuse’ des dossiers, qui se caractérise par ‘une implication exceptionnelle, une capacité d'anticipation à toutes les étapes et une communication fluide avec ses clients’. Elle représente de nombreux acteurs du secteur immobilier, dont des promoteurs et des instances représentatives. Agissant pour le compte de la Société Foncière Lyonnaise, le cabinet est parvenu à mettre fin aux agissement de chantage et d'extorsion émanant de la part d'un individu visant à bloquer d'importants projets immobiliers en cours. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs affaires de vols de livres anciens et de manuscrits. Il a notamment agi pour la Chambre Régionale des Notaires de Paris dans le cadre de poursuites engagées contre un notaire qui avait vendu aux enchères la seule copie complète du manuscrit des Mémoires d’Outre-tombe de Chateaubriand. Le cabinet traite enfin des dossiers de diffamation, et de droit pénal de la presse, de l'environnement et du travail, et de droit pénal industriel. La Bibliothèque Nationale de France, SMABTP et Lindt &Sprungli sont clients. La pratique est codirigée par associés Pascaline Déchelette-Tolot et Alexandre de Konn qui ‘mérite une totale confiance et qui est très rassurant pour ses clients’.

Nério Avocats intervient régulièrement dans des dossiers d'accidents de travail, pour le compte de sociétés du BTP et du secteur énergétique. Le cabinet représente ainsi deux ingénieurs dans les suites du déraillement de la rame d'essai du TGV Est. Il gère aussi des accusations de travail dissimulé. L'équipe est dirigée par Eric Deprez et Alain Salgado.

Jean-Jacques Neuer du Cabinet Neuer est impliqué dans des litiges sensibles, souvent internationaux et à très forts enjeux dans le domaine de l’art. Il gère notamment des affaires soulevant des accusations de faux et de blanchiment concernant des œuvres artistiques de tout premier plan. Il intervient également dans des affaires touchant à d’autres domaines.

Norton Rose Fulbright est impliqué dans plusieurs enquêtes internationales en matière de corruption, pour le compte de grands groupes étrangers. Le cabinet traite également des affaires à une échelle plus locale devant les tribunaux français. Christian Dargham dirige la pratique du cabinet.

Obadia Stasi & Avocats représente de nombreux particuliers, des investisseurs, des cadres dirigeants et des entreprises. L’équipe est en charge d’une grande variété de dossiers en matière de droit pénal boursier et financier, d'escroquerie et de droit pénal fiscal. La pratique est développée par Sophie Obadia et Mario Pierre Stasi.

Reinhart Marville Torre assure la défense de plusieurs grandes entreprises françaises dans le cadre d'enquêtes et dans des procès sensibles. Jean Reinhart est bien connu sur le marché. Agathe Moreau agit pour des entreprises et des assureurs dans des dossiers d'accidents industriels et d'accidents du travail.

Seban & Associés assure la défense des élus, des agents publics, ainsi que d'organismes publics (Stif, DGAC, établissements hospitaliers) cités en qualité de partie civile ou de prévenu dans des affaires pénales. Le cabinet a récemment défendu plusieurs représentants de grands établissements publics devant la Cour de Discipline Budgétaire. La pratique est développée par Didier Seban et Matthieu Hénon. Corinne Herrmann (consultant) est spécialisée dans l'assistance aux parties civiles dans des affaires criminelles dites coldcases.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici