Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

Index of tables

  1. Résolution des litiges Contentieux boursier
  2. Les grands avocats du marché Contentieux boursier
  3. Les grands avocats de demain Contentieux boursier

Les grands avocats du marché Contentieux boursier

  1. 1

Les grands avocats de demain Contentieux boursier

  1. 1

Bredin Prat est l’un des cabinets les plus expérimentés du marché pour intervenir dans les grandes batailles boursières du pays. Le cabinet s’est illustré dans la plupart des grandes affaires récentes et a obtenu de bons résultats. Il a ainsi représenté avec succès Foncière de Paris dans la procédure d’appel engagée par Gecina pour remettre en cause la validité de la décision de l’AMF autorisant l’OPA d’Eurosic sur Foncière de Paris. L’équipe a également remporté l’affaire Radiall devant la Cour de Cassation pour le compte d’Euronext qui était mis en cause pour avoir refusé la radiation de la société française dans le cadre d’une l’OPA lancée sur le groupe. Le cabinet a également été impliqué dans des affaires de délits d’initiés et dans des enquêtes disciplinaires diligentées par le Comité des Sanctions de l’AMF. Eric Dezeuze, Didier Martin et Sylvie Morabia sont recommandés.

Darrois Villey Maillot Brochier est un acteur de référence du marché. Le cabinet intervient dans les grandes affaires de place en matière d’offres publiques ou d’assistance devant le Comité des Sanctions de l’AMF. Il a représenté Eurosic dans le cadre de sa bataille boursière contre Gecina pour le contrôle de Foncière de Paris. Jean-Michel Darrois et Emmanuel Brochier sont incontournables.

L’équipe de Davis Polk & Wardwell LLP est très expérimentée dans la gestion des affaires boursières hautement stratégiques. Le cabinet a récemment agi pour Gecina dans l’affaire qui l’a opposé à Eurosic pour le contrôle de Foncière de Paris. Il accompagne également ses clients dans le cadre d’enquêtes de l’AMF. Georges Terrier et Christophe Perchet sont des avocats de grande renommée.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est doté d’une expertise reconnue en matière de contentieux boursier. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des litiges stratégiques initiés dans le cadre d’OPA. Il a ainsi défendu Gameloft contre l’OPA hostile de Vivendi, ainsi que Disney dans le cadre du contentieux engagé suite à son OPA sur sa filiale EuroDisney SCA. L’équipe est enfin en charge de plusieurs litiges en matière de délits d’initiés. Jean-Yves Garaud est recommandé.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés a récemment été mandaté par des actionnaires minoritaires dans plusieurs affaires de place en matière d’OPA. Le cabinet a ainsi agi pour le compte de The Children’s Investment Fund, en qualité d’actionnaire minoritaire, dans le cadre d’un recours initié suite à l’OPA de Safran sur Zodiac Aerospace. L’équipe de sept avocats est également intervenue dans plusieurs enquêtes pour délits d’initiés. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont des avocats très réputés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté ‘d’une forte expertise’ et apporte des ‘solutions sur-mesure aux besoins de ses clients’. L’équipe, qui est ‘expérimentée’, agit régulièrement pour le compte de banques ou de sociétés de gestion. Elle est pourvue d’un grand savoir-faire pour le traitement des problématiques réglementaires ou pour intervenir dans le cadre d’enquêtes disciplinaires diligentées par le Comité des Sanctions de l’AMF. Elle est impliquée dans plusieurs affaires en matières d’abus de marché et de délits d’initiés. Aviva Investors, Amundi, Natixis et BPCE sont clients. Bruno Quentin est hautement compétent, ainsi que Jean-Guillaume de Tocqueville et Jean-Philippe Pons-Henry qui ont ‘excellente réputation grâce à leurs succès passés’. Stéphane Puel est ‘fortement recommandé pour son engagement et son expertise, et compte parmi les meilleurs avocats du marché pour l’assistance aux fonds d’investissement’.

Frank Martin Laprade de Jeantet a récemment obtenu deux victoires de principe dans des affaires en matière d’OPA et d’OPE. Il défend également un ancien dirigeant d’une entreprise cotée dans une affaire portant sur des problématiques de communication publique d’information. Martine Samuelian défend régulièrement des institutions financières de premier plan devant l’AMF ou l’ACPR.

Linklaters représente des entreprises, des institutions financières internationales ainsi que de hauts dirigeants dans le cadre d’enquêtes dirigées par le Comité des Sanctions de l’AMF. A la tête de l’activité du cabinet, Arnaud de La Cotardière ‘est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et suit de près tous les aspects d’un dossier’. Jean-Charles Jaïs a été promu associé.

Simmons & Simmons LLP est réputé pour son expertise en matière de procédures de sanction AMF. Le cabinet représente des banques et des hedge funds dans le cadre d’enquêtes de conformité menées par l’AMF et intervient dans plusieurs affaires en matière de délits d’initiés. Il a représenté Covéa, en qualité d’actionnaire d’Eurosic et de Foncière de Paris, dans l’affaire initiée par Gecina concernant l’offre publique d’Eurosic sur Foncière de Paris. Thierry Gontard et Eric Boillot dirigent l’activité.

Veil Jourde traite des contentieux et intervient régulièrement en amont pour accompagner ses clients dans des discussions avec l’AMF. Le cabinet est en charge d’un dossier de délit d’initiés et conseille une banque dans une affaire de premier plan. Il a également assisté Icade lors de sa fusion avec HoldCo SIIC dans le cadre des négociations avec l’AMF. Jean Veil, François Esclatine, André Dupont-Jubien et Georges Jourde sont de grands avocats du barreau.

Viguié Schmidt & Associés possède une forte expertise en matière de contentieux AMF. Le cabinet est impliqué dans des dossiers à forts enjeux aux côtés de dirigeants et d’individus mis en cause pour délits d’initiés ou suite à la communication publique d’information. Il représente Joseph Raad en appel de sa condamnation par le Comité des Sanctions de l’AMF au paiement de deux amendes dans deux affaires distinctes. Nicolas Viguié et Yves Schmidt sont des incontournables.

Visconti & Grundler représente régulièrement des hedge funds et des investisseurs pour leurs affaires d’activisme actionnarial liées à du contentieux boursier ou au droit pénal financier. Le cabinet traite également des dossiers tenant à des délits boursiers. Julien Visconti, ancien trader devenu avocat, est hautement recommandé.

Weil, Gotshal & Manges LLP s’est illustré par sa présence dans plusieurs grandes affaires de place ces dernières années. Le cabinet a notamment défendu Eurosic suite au recours intenté par Gecina et Adam dans le cadre de la bataille boursière pour Foncière de Paris. Didier Malka et Claude Serra sont des avocats fortement réputés.

Brandford Griffith est pourvu d’une vaste expérience en matière de contentieux boursier. Le cabinet intervient régulièrement dans le cadre de batailles boursières et d’enquêtes AMF, pour le compte de banques, d’entreprises ou de dirigeants. Il est consulté pour la gestion de dossiers sensibles et stratégiques au plus haut niveau. Il a récemment été sollicité pour apporter son assistance dans le cadre d’une enquête diligentée par les autorités américaines. Diane Pasturel et Henri Brandford Griffith sont fortement recommandés.

Clifford Chance représente des groupes internationaux, des entreprises du CAC 40 et des institutions financières. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers d’enquête AMF ayant pour motif la communication d’informations faussées ou des soupçons de délits d’initiés. Standard and Poors et FXCM sont clients. Thomas Baudesson, Diego de Lammerville et Charles-Henri Boeringer (counsel) sont les principaux contacts.

Cohen & Gresser LLP ‘ associe une grande qualité d’expertise juridique avec la compréhension des enjeux business’. L’équipe, qui est ‘très professionnelle’, représente des entreprises, des banques et de hauts dirigeants dans le cadre de contentieux boursiers ou d’enquêtes disciplinaires. Elle a récemment obtenu l’annulation d’une décision de sanction de l’AMF pour le compte de son client Bryan Garnier & Co portant sur le transfert de titres dans le cadre d’une opération d’introduction en bourse. Muriel Goldberg-Darmon dispose d’une ‘expertise exceptionnelle, fait preuve d’une grande efficacité et disponibilité, fournit toujours un travail de grande qualité et démontre une réelle compréhension des situations complexes, tant juridiques qu’humaines’. Guillaume Guérin (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP représente plusieurs grandes banques et entreprises françaises. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires AMF en lien avec des problématiques de manipulation de cours ou de communication d’informations financières. EDF et BNP Paribas sont clients. Stéphane Bénouville, Dimitri Lecat et Hervé Pisani sont recommandés.

Henriot Avocats est ‘un cabinet très dynamique, qui maîtrise parfaitement les techniques et la logique des dossiers pénaux et disciplinaires’. Le cabinet assure la défense de plusieurs individus mis en cause dans des enquêtes AMF en matière de délit d’initiés. Il a récemment obtenu une importante décision du Conseil Constitutionnel qui a jugé que l’accès par l’AMF aux données de connexion conservées par les opérateurs télécoms et internet était contraire à la Constitution. Le cabinet traite également des litiges financiers, notamment en matière de gouvernance. Loïc Henriot est ‘un fin stratège qui sait très bien mesurer les atouts et les faiblesses d’un dossier, et qui est très créatif’.

Antoine Juaristi d’Herbert Smith Freehills LLP est sollicité par de grands groupes bancaires français pour la gestion de leur contentieux réglementaires AMF et ACPR. Il intervient également dans le cadre d’enquêtes internationales. Le cabinet traite enfin des litiges boursiers en matière d’OPA. Natixis Asset Management est client.

Orrick Rambaud Martel intervient dans des contentieux portant sur des offres publiques et dans des dossiers de sanctions AMF. Jean-Pierre Martel est un grand nom du marché. Frédéric Lalance est également impliqué dans les dossiers.

Paul Hastings LLP gère plusieurs affaires pour le compte d’entreprises et d’institutions financières. Le cabinet intervient dans le cadre d’enquêtes AMF ou dirigées par des autorités étrangères. Il représente notamment Faurecia dans le cadre d’une enquête AMF. L’équipe est impliquée dans plusieurs affaires majeures. Dominique Borde et Philippe Bouchez El Ghozi sont recommandés.