Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Titrisation, dérivés et financements structurés

Index of tables

  1. Titrisation, dérivés et financements structurés
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1

Les grands avocats du marché

  1. 1
    • Julien Bacus - Dentons
    • Hervé Ékué - Allen & Overy LLP
    • Fabrice Faure-Dauphin - Allen & Overy LLP
    • Alban Caillemer du Ferrage - Jones Day
    • Christine Van Gallebaert - Jones Day
    • Xavier Chassin de Kergommeaux - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
    • Jonathan Lewis - Clifford Chance
    • Sharon Lewis - Hogan Lovells (Paris) LLP
    • Gilles Saint Marc - Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP
    • Hervé Touraine - Orrick Rambaud Martel
    • Thomas Vogel - Latham & Watkins

Allen & Overy LLP est équipé d'une ‘gamme complète de services’. Le cabinet se distingue par ‘son excellent niveau d'expertise’ et particulièrement par ‘sa compétence inégalée en matière de titres adossés à des actifs (ABS)’. L'équipe est exemplaire par ‘la grande qualité de son travail’, ‘son fort engagement personnel et son grand professionnalisme, y compris lorsque les délais impartis sont courts et que les transactions sont particulièrement complexes dans leur exécution’. Elle renferme dans ses rangs plusieurs avocats ‘extrêmement intelligents’ et d'une compagnie ‘très agréable dans le travail’. Le cabinet est en mesure de conseiller ses clients sur l'ensemble des différents types d'instruments dérivés OTC (de gré à gré). Il est notamment sollicité pour apporter son éclairage sur des questions complexes, tenant à un cadre réglementaire très évolutif. Hervé Ekué dirige la pratique du cabinet en matière de dérivés, quand la pratique de financements structurés et de titrisation a à sa tête le ‘très réputé’ Fabrice Faure-Dauphin, qui est un négociateur ‘hautement efficace’, combinant ‘technique et pragmatisme’. L'équipe se voit confier des dossiers de premier rang. Elle a récemment conseillé BNP Paribas Cardif en matière de dérivés. Clément Saudo (counsel) est également recommandé. Barclays, Goldman Sachs International et Nomura International sont clients.

Clifford Chance est en capacité de traiter l'ensemble de la gamme des transactions en matière de financements structurés, dont les opérations de titrisation, de dérivés et de financement alternatifs. L'équipe agrège des compétences en droit français, anglais et américain. La pratique est codirigée par Jonathan Lewis et Julien Rocherieux qui a été promu associé. Jonathan Lewis a conseillé le Fonds Européen d'Investissement sur plusieurs sujets stratégiques. Elior, XPO Logistics et Crédit Foncier ont également fait appel aux services du cabinet récemment. Olivier Plessis a été promu counsel.

CMS abrite une équipe ‘très compétente, accessible, qui prend soin de ses clients’ et qui manifeste une ‘approche directe et une volonté de prendre des initiatives’. Le cabinet s'illustre particulièrement par son implication dans des transactions internationales, tout en étant un acteur très présent sur son marché. Il est sollicité pour traiter des opérations en matière de titrisation, d'obligations sécurisées, de créances commerciales ou portant sur des fonds de dette. Grégory Benteux, qui dirige la pratique en matière de titrisation et de financements structurés, ainsi que Marc-Etienne Sébire qui est à la tête du groupe de marchés de capitaux, sont ‘tous les deux pragmatiques, pleinement engagés et d'un relationnel aisé’. Grégory Benteux a conseillé Société Générale Securities Services sur la création d’un nouveau fonds commun de titrisation. Le cabinet a assisté BNP Paribas et la Banque Fédérative du Crédit Mutuel s'agissant de l'émission de covered bonds sur la base de programmes EMTN. My Money Bank, HSBC et BPCE sont clients.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit de ‘remarquables prestations’ et met à disposition ‘une très belle plateforme pour les clients français entreprenant des transactions complexes et internationales’. L'équipe est ‘réactive, dévouée’ et ‘constructive’. Elle est particulièrement solide sur le segment des produits dérivés sur actions, ainsi qu'en matière de titrisation et d'obligations sécurisées. Le cabinet a assisté Arélia sur la gestion des aspects dérivés liés au refinancement du nouveau Palais de Justice de Paris. Il a aussi conseillé Europcar s'agissant de l'augmentation de son programme de titrisation pour le financement de sa flotte automobile. La pratique est codirigée par Arnaud Duhamel dont ‘les conseils sont particulièrement valorisés quand il convient de mettre en place des solutions novatrices’, et Xavier Chassin de Kergommeaux. Laurent Vincent (counsel) ‘va toujours au-delà des attentes normales de ses clients’. Idinvest Partners, CACIB et Bouygues Bâtiment International font appel aux services du cabinet.

Hogan Lovells (Paris) LLP est toujours ‘à jour concernant les dernières évolutions du marché’. Le cabinet fournit des ‘solution pragmatiques et assure une excellente coordination entre ses équipes, à Paris et dans ses bureaux à l'étranger’. L'équipe, ‘très proactive’, compte dans ses rangs: Baptiste Gelpi, Vincent Fidelle, Sharon Lewis et Katia Merlini dont ‘le bon jugement, l'aisance, la capacité à résister à la pression et à se conformer à de hauts standards de qualité’ sont particulièrement appréciés. Baptiste Gelpi, assisté de Laura Asbati (counsel) qui est une nouvelle recrue en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, ont conseillé LeasePlan Corporation N.V. dans le cadre de la mise en place de la première opération publique de titrisation de créances de loyers et de valeur résiduelle originées par sa filiale française, LeasePlan France, pour un montant de 653 millions d'euros. Sharon Lewis a assisté AXA Bank Belgium et AXA Bank Europe dans le cadre de la réorganisation d'AXA Bank Europe. Le Crédit Agricole, Edmond de Rothschild et Bred Banque Populaire sont clients.

Jones Day abrite une équipe ‘hautement qualifiée et dévouée’, pourvue ‘d'une très forte expertise en matière de dérivés’, et ‘particulièrement experte sur le segment des dérivés sur actions’. L'équipe est ‘fortement engagée’ aux côtés d'une base de clientèle qui est large et variée. Récemment, elle a assisté CACIB sur la mise à jour du programme d'émission d'obligations sécurisées de Crédit Agricole Home Loan d'un montant de 35 milliards d'euros. Elle a conseillé Lendix sur la constitution de leur second fonds ELTIF en Europe dédié au financement des PMEs. Alban Caillemer du Ferrage, qui est un ‘expert de renom’ sur le segment des dérivés, est l'une des figures centrales de l'équipes aux côtés de Qian Hu, qui est une ‘professionnelle exceptionnelle’, et de Christine Van Gallebaert qui ‘reste toujours concentrée sur les objectifs’ et ‘se met au niveau de ses clients pour retranscrire les enjeux juridiques de manière simple et compréhensible’. BNP Paribas, ISDA, ainsi que Tikehau Capital Partners qui est un nouveau client, font tous confiance à l'expertise du cabinet.

Linklaters est pourvu d'une forte expertise en matière de titrisation, de financements structurés et d'obligations sécurisées portant sur une large classe d'actifs et de produits; créances commerciales et résidentielles immobilières, titres adossés à des actifs (ABS) ou encore project bonds. Patrice Doat, qui est membre de l'équipe de marchés de capitaux dirigée par Luis Roth, est la pièce maitresse de la pratique. Il a récemment conseillé le Crédit Agricole dans la structuration de sa troisième opération de RMBS (Residential Mortgage-Backed Securities) et de la cession du portefeuille au FCT Crédit Agricole Habitat 2018 qui a émis 1,15 milliard d'euros d’obligations. Il a aussi assisté CACIB, en qualité d'arrangeur, et un syndicat de 12 banques s'agissant d'un financement relais (bridge to securitisation) portant sur la flotte de véhicules de Goldcar, pour un montant de 600 millions d’euros, dans le contexte de l’acquisition du groupe par Europcar. Cibele Natasha Antunes, auparavant counsel, a quitté le cabinet pour un poste en interne au sein d'AXA.

Les rangs de l'équipe d'Orrick Rambaud Martel sont constitués ‘d'avocats de grande valeur, dynamiques, jeunes ou plus expérimentés’ qui ‘sont concentrés sur la recherche de solutions’. Le cabinet a récemment renforcé la tranche sénior de son équipe suite aux promotions de Carine Mou Si Yan au rang d'associée, et d'Adrien Guidet et de Judith Rousvoal à celui de of counsel. Le cabinet est une référence pour les opérations hautement structurées. Hervé Touraine, qui dirige la pratique et partage son temps entre les bureaux de Paris et Genève du cabinet, a conseillé BNP Paribas et Hachette Filipacchi sur l'augmentation du programme de titrisation de créances commerciales du groupe. Olivier Bernard est également recommandé. CACIB, Morgan Stanley et By Way Personal Finance sont clients.

De Pardieu Brocas Maffei possède une solide expertise en matière de dérivés et de financements structurés. Le cabinet a conseillé CACIB sur les aspects de produits dérivés visant au financement d'acquisition de titres Vivendi par un important investisseur. Il a aussi assisté que Ricard Family Holding (SAPR) sur la mise en place de produits dérivés sur actions complexes (prepaid collar) visant à financer l'acquisition de titres Pernod Ricard. Le cabinet défend également Dexia et Cacib dans plusieurs litiges les opposant à des collectivités publiques locales et concernant des produits dérivés et des financements structurés. Corentin Coatalem et Olivier Hubert codirigent la pratique.

Dentons est doté d'une équipe de huit avocats, ‘hautement expérimentée et pouvant s'appuyer sur un important réseau’. Le cabinet a renforcé sa pratique dans le domaine des dérivés en accueillant l'un des meilleurs experts du marché en la personne de Julien Bacus, qui était auparavant chez Ashurst LLP. Il est consulté par les plus grandes banques internationales. Pascal Jouannic complète la pratique sur les aspects de titrisation: ‘c'est l'un des professionnels les plus respectés’ sur ce marché, ‘capable de trouver des solutions à chaque problème’, en plus d'être ‘un négociateur hautement efficace et un conseil chaleureux et fiable’.

Dirigée par Jean-Pascal Brun, Diametis AARPI est l'une des rares boutiques du marché dédiées au domaine de la titrisation et des financements structurés. Le cabinet, qui rassemble trois avocats, est en mesure de traiter des opérations complexes. Il a récemment assisté Rgreen Invest, en qualité de société de gestion, dans le cadre de la création du troisième compartiment du fonds de prêts FCT INFRAGREEN II. Aviva Investors et Allianz Global Investors sont clients. Le professeur des Universités Thierry Granier (consultant), seul professeur spécialiste de la titrisation en France, est également membre du cabinet.

Sous la direction de Fabrice Armand, l'équipe de DLA Piper est le conseil d'institutions financières étrangères dans leurs opérations de financements structurés et en matière de dérivés. Le cabinet a ainsi assisté Caixabank s'agissant de son entrée sur le marché des dérivés en France. Natwest fait aussi régulièrement appel au cabinet, comme dernièrement pour négocier ses opérations de dérivés avec BPI Financement.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP dispose d’une forte expertise dans le domaine de la titrisation grâce à Fabrice Grillo qui dirige la pratique.

Herbert Smith Freehills LLP abrite une solide expertise dans le domaine des financements structurés et des titrisations. Le cabinet est en capacité de traiter l'ensemble de la gamme des différentes opérations possibles dans ce secteur, y compris des opérations internationales. Il conseille des arrangeurs, des émetteurs, des investisseurs ainsi que des sociétés de gestion. Crédit Agricole Consumer Finance est client. Vincent Hatton dirige la pratique de marchés de capitaux du cabinet; c'est un contact clé pour les opérations de titrisation. Louis de Longeaux est en charge de l'activité de dérivés du cabinet. Vincent Danton (of counsel) apporte également une importante contribution. La pratique du cabinet se déploie également sur le marché marocain.

Chez Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP, Gilles Kolifrath conseille de grandes institutions financières en matière de dérivés. Natixis, IFC, Ardian, BNP et la Banque Africaine de Développement ont récemment fait appel à son expertise. Gilles Saint Marc et Hubert de Vauplane sont des experts dans le domaine de la titrisation et des financements structurés. Le cabinet a notamment assisté BNP Paribas Asset Management sur la mise en place du fonds de prêt à l'économie  NOVO 2018-1.

Dirigée par Thomas Vogel, l'équipe de Latham & Watkins est mandatée par de grandes institutions financières, des sociétés de gestion, ainsi que de grands groupes mondiaux, pour traiter des opérations complexes en matière de financements structurés et de dérivés, le plus souvent internationales. Le cabinet a assisté Air Liquide SA s'agissant d'un projet global mené dans le domaine des dérivés concernant 25 pays. Il a aussi conseillé les banques; Barclays, Crédit Suisse, Deutsche Bank, HSBC, JP Morgan et la Société Générale, quant à la couverture des risques de change dans le cadre de l'émission inaugurale d'obligations vertes pour un montant de 500 millions de dollars par le groupe indien Azure Power. Suzana Sava-Montanari (counsel) participe également à la pratique.

White & Case LLP accompagne régulièrement des banques et des institutions financières lors d'opérations de financements structurés et de titrisation. Le cabinet a conseillé la Compagnie de Financement Foncier sur l'établissement et la mise à jour de son programme d'obligations foncières d'un montant de 125 milliards d'euros. Une équipe mixte, composée de membres des bureaux de Paris et Londres, a aussi conseillé CACIB sur une opération de titrisation synthétique permettant au Groupe BEI, formé de la Banque Européenne d’Investissement, de sa filiale le Fonds Européen d’Investissement et du groupe Crédit Agricole, de mettre à disposition des PMEs et ETIs françaises une enveloppe de 830 millions d’euros. Séverin Robillard, Grégoire Karila, ainsi que les counsels Emmanuel Lebaube et Elsa Imbernon sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici