The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
136 AVENUE DES CHAMPS-ELYSÉES, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 93 30 00
Fax:
Fax +33 1 53 93 30 30
Email:
Web:
https://www.lpalaw.com

Paris

Assurances
Assurances - ranked: tier 3

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats possède une équipe dédiée de huit avocats qui se concentre sur la gestion de deux grandes typologies de dossiers. D'une part, Arnaud Molinier conseille de grandes compagnies d'assurances en matière réglementaire et de risques financiers. Il est sollicité pour analyser et rédiger des polices d'assurance. Il a récemment traité des dossiers complexes, touchant à l'annulation d'une police d'assurance et à la défense d'une compagnie d'assurances poursuivie par un liquidateur judiciaire. D'autre part, Gilles Gassenbach et Alexia Eskinazi sont ‘capables de se saisir rapidement de problématiques complexes et de comprendre les aspects techniques d'un secteur industriel très rapidement, pour les intégrer dans leur compréhension et argumentation d'un dossier’. Le duo est particulièrement mandaté dans des dossiers de risques industriels par de grands entreprises. Il intervient dans des secteurs variés, dont l'énergie, le transport et la construction. AIG Europe, Veolia, Dalkia, Eiffage Energie et AXA CS font appel aux services du cabinet.

[haut de page]

Banque et finance: Transactions
Banque et finance: Transactions - ranked: tier 4

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats est pourvu d'une équipe ‘disponible et compétente’ qui fournit des ‘prestations d'une grand fiabilité’. Le cabinet est ‘très reconnu dans le domaine des financements immobiliers, ce qui est un plus dans les négociations car il sait ce qui est acceptable ou non pour les parties en face’. Il intervient dans des opérations de premier plan dans ce domaine pour le compte des prêteurs, dont des banques allemandes, ainsi que des emprunteurs. Sont recommandées sur ces aspects: la jeune associée Alexae Fournier de Faÿ, qui dirige la pratique, et Chloé Thiéblemont; deux avocates qui sont ‘dévouées à leurs clients, fournissent un travail impeccable’ et dont la contribution commune permet ‘au cabinet de rayonner parmi les meilleurs acteurs du marchés’. L'équipe est également impliquée dans des financements de projets d'énergies renouvelables, notamment à travers Christophe Jacomin. Les compétences s'étendent enfin aux questions bancaires réglementaires françaises et marocaines grâce à Alain Gauvin, et au traitement du contentieux bancaire avec Xavier Clédat.

[haut de page]

Construction
Construction - ranked: tier 1

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats fournit ‘un remarquable accompagnement dans la gestion des aspects contractuels et des réclamations pouvant surgir pendant toute la période de la réalisation d’un projet’. Le cabinet, qui est connu pour son expertise dans le domaine immobilier, traite également des dossiers de construction à travers une équipe d’une dizaine d’avocats qui conseille des entreprises du BTP et des maîtres d’ouvrage. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans plusieurs projets importants, dont la construction d’un musée privé, d’un centre de recherches, de tours et d’immeubles de bureaux, de centres commerciaux et d’hôtels. Il est même intervenu dans plusieurs projets au Maroc. La pratique est codirigée par Aurélie Dauger, François-Régis Fabre-Falret et Denis Chardigny qui ‘apporte une aide très précieuse, est extrêmement réactif, disponible, judicieux dans son analyse, et très compétent, très professionnel et extrêmement agréable’.

[haut de page]

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 4

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats est pourvu d'une ‘équipe en pleine expansion’, appréciée pour son ‘approche simple et tournée vers les intérêts du client’. La pratique a été fondée par ‘l'excellentEmmanuel Tricot qui est entouré des collaborateurs seniors Virginie Carvalho et Jean-Marc Tchernonog. L'équipe traite notamment des questions de droit européen. Au plan contentieux, Emmanuel Tricot a déposé plainte pour abus de position dominante au nom de son client, un groupe de medias. Assisté de Virginie Carvalho, il est aussi l'avocat d'un client devant la Cour d'Appel de Paris dans une affaire visant à remettre en cause la sortie de son client du marché européen sur la base d'une sentence arbitrale.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 4

LPA-CGR avocats

L'équipe d'une quinzaine d'avocats de LPA-CGR avocats conseille des entreprises françaises et internationales, des fonds d'investissement, des family offices, des investisseurs immobiliers, ainsi que des entrepreneurs et des particuliers. Le cabinet est sollicité pour intervenir dans le cadre d'opérations immobilières importantes et pour des dossiers de structuration de fonds. Il est régulièrement mandaté par une clientèle allemande. A la tête de la pratique, la ‘rapide, efficace et disponible’  Sandra Fernandes est une ‘spécialiste pointue dans une matière ardue, disposant d'une excellente expertise dans le traitement des problématiques fiscales tenant à l’acquisition de sociétés immobilières ou d’actifs immobiliers’. Le cabinet traite également des dossiers contentieux. Il a récemment géré plusieurs litiges touchant à la taxe de 3% sur les dividendes. Il assiste aussi des entités étatiques. Jacques-Henry de Bourmont est recommandé. Enfin, Martine Blanck-Dap accompagne une clientèle privée, quand Bertrand Galvez s'occupe de fiscalité des entreprises et des opérations.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 3

LPA-CGR avocats

L'équipe de LPA-CGR avocats fournit un ‘travail qui est très bon sur le fond’, se montre ‘disponible et efficace’ et témoigne ‘d'une volonté d'aboutir à des solutions pertinentes’. La pratique rassemble une vingtaine d'avocats qui est particulièrement réputée pour sa ‘véritable expérience et réelle expertise’ du secteur des énergies renouvelables. Le cabinet rassemble de fortes compétences en droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit foncier, ainsi qu'en contentieux qui lui valent d'être mandaté pour la réalisation de grands projets éoliens. L'équipe est également le conseil d'entités publiques dans plusieurs projets fonciers du Grand Paris tournant autour du transport. Enfin, le cabinet s'est établi comme la référence incontournable du marché pour l'obtention et la défense de permis de construire portant sur les plus grands projets de tours de bureaux de Paris. Il a notamment agi pour Ivanhoé Cambridge dans la défense des autorisations délivrées pour la construction des Tours Duo et des Tours Hermitage. Fabrice Cassin, ainsi qu'Hélène Gelas qui ‘est très disponible et respecte les délais’, sont tous deux reconnus pour leurs fortes compétences dans le domaine des énergies renouvelables. Hélène Cloëz est ‘d'une disponibilité hors du commun’ et ‘l'une des meilleures sur le marché pour l'obtention et le traitement du contentieux des permis de construire portant autour de grands projets en France’. Olivier Ortega a quitté le cabinet pour rejoindre LexCity avocats.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 2

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats apporte une ‘satisfaction totale’ à sa clientèle: ‘l'expertise est de haut niveau, la réactivité est là en toute circonstance’, ‘l’individualisation de la relation est exceptionnelle’ et ‘les conflits sont suivis de près’. L'équipe d'une quinzaine d'avocats se montre ‘très flexible’. Elle est capable de traiter une large gamme de problématiques, dont des dossiers de restructuration et des licenciements collectifs, de négociation collective. Elle intervient aussi dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions et conseille ses clients en matière de conformité et de mobilité internationale. Le cabinet accompagne de grands groupes français et internationaux, particulièrement spécialisés dans les secteurs ferroviaire, bancaire, industriel, immobilier et de la santé. L'équipe a récemment été sollicitée pour aider dans la mise en place des nouvelles mesures de la réforme Macron. Elle a aussi géré des plans de restructuration, des fermetures de site et des situations de grève. L'équipe a enfin conseillé Duc lors de l'acquisition de Plukon Food. Karine Bézille est à la tête de la pratique, aux côtés d'Alexandre Bensoussan qui est ‘pédagogue, proche de ses clients’ et dont les contributions ‘permettent de gagner un temps précieux’. Françoise Pelletier apporte sa vaste expérience. Enfin, l'équipe a renforcé son axe franco-allemand suite au recrutement de Sandra Hundsdörfer, anciennement chez GGV Avocats - Rechtsanwälte.

[haut de page]

Environnement
Environnement - ranked: tier 1

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats dispose d'une ‘équipe de très bon niveau sur laquelle on peut se reposer en toute confiance: ses avis sont fiables et le suivi des dossiers est rigoureux’. L'équipe, qui compte presque une vingtaine d'avocats, est ‘réactive, disponible, dotée d'une excellente connaissance et compréhension du secteur et s'adapte aux demandes et besoins de ses clients’. L'expertise peut être sollicitée pour résoudre ‘tout type de problématique environnementale’. Elle est mise à profit par de grands groupes industriels, notamment spécialisés dans les secteurs de la chimie, de la santé, du minier, des hydrocarbures et de l'énergie. Des entités publiques sont également clientes. Le cabinet est particulièrement réputé pour sa forte compétence dans la gestion des dossiers touchant aux problématiques de traitement des déchets, de remise en état de friches industrielles et de pollution. L'expertise réglementaire est très solide. Le cabinet est régulièrement appelé à intervenir dans le cadre d'opérations de fusions-acquisitions de premier plan. Il a ainsi assisté Solvay lors de la vente d'Acetow et de son activité de polyamides, ainsi qu'Air Liquide pour la cession d'Air Liquide Welding. Récemment, l'équipe a traité plusieurs demandes d'autorisations environnementales et géré du contentieux. Enfin, l'équipe est au très au fait pour intervenir dans le cadre de grands projets d'énergies renouvelables. Arkema, Ball et Bolloré sont clients. La ‘brillanteFrédérique Chaillou, qui est à la tête de la pratique, se caractérise par son ‘excellente compréhension des problématiques et des besoins de ses clients, fait preuve d'un grand professionnalisme, et est aussi douée dans un exercice d'analyse et de rédaction, que dans celui d'aider à la stratégie et dans la négociation avec des tiers’. Vincent Sol (senior counsel) fait profiter la clientèle de sa très grande expérience. Fabrice Cassin, Hélène Gelas et Anne Delorme (counsel) participent également activement à la pratique.

Les grands avocats du marché

Frédérique Chaillou - LPA-CGR avocats

Les grands avocats du marché: Senior counsel

Vincent Sol - LPA-CGR avocats

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-acquisitions - ranked: tier 5

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats est un bon cabinet pour traiter des opérations de taille moyenne. Le cabinet se distingue également par son réseau international comprenant plusieurs bureaux en Chine et un au Japon. Il traite ainsi régulièrement des transactions comportant une composante asiatique. Il a ainsi conseillé Artefact dans son acquisition en Chine de la société 8 Matic et de ses affiliés. Plus localement, le cabinet a accompagné Impact Field Marketing sur l'acquisition de Promo Sapiens et Euro Promotion en Belgique. Il a également complété plusieurs opérations dans le domaine énergétique. Comexposium, Bpifrance et La Française de l'Energie sont clients. Frédéric Bailly dirige l'équipe qui rassemble 25 avocats, parmi lesquels Philippe Raybaud et Raphaël Chantelot contribuent de manière importante.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 2

LPA-CGR avocats

Fort d'une soixantaine d'avocats, LPA-CGR avocats dispose ‘d'experts dans tous les domaines de l'immobilier’ et fournit un ‘travail très efficace’. Les associés ‘connaissent très bien leurs clients, sont réactifs et engagés’. Ils ‘comprennent les enjeux commerciaux d'un dossier et ajustent leurs conseils en conséquence’. Le cabinet sert une large base de clients fidèles, constituée de fonds immobiliers français, américains et anglo-saxons, ainsi que de promoteurs. La palette de compétences couvre les opérations d'investissement, de financement, de développement, ainsi que les baux immobiliers, la fiscalité immobilière, le contentieux et les questions environnementales. Le cabinet intervient dans une multitude de secteurs dont l'immobilier résidentiel, hôtelier et de bureaux. Le cabinet s'est récemment illustré dans plusieurs opérations emblématiques portant notamment sur des tours de bureaux. Il a aussi conseillé des banques françaises et allemandes dans d'importantes opérations de financement immobilier. Primonial Reim fait régulièrement appel au cabinet pour l'assister dans ses opérations les plus marquantes. Accor et Groupama sont clients. A la tête de la pratique, Silke Nadolni est ‘exceptionnellement réactive’. Sont également des avocats très qualifiés au sein d'une équipe qui compte une quinzaine d'associés: François-Régis Fabre-Falret qui ‘sait toujours se rendre disponible en cas d'urgence qu'il traite avec beaucoup de sérénité’ et dont ‘l'approche très pragmatique est très appréciable lors des négociations’; Florence Defradas qui est recommandée pour les dossiers d'investissement; la ‘très talentueuseSidonie Fraiche-Dupeyrat dont ‘l'expertise est exceptionnellement solide dans le secteur résidentiel’ et qui se montre ‘brillante dans les négociations: elle n'abandonne jamais’ et ‘trouve toujours une solution opérationnelle’; Géraldine Piedelièvre qui est une excellente référence en matière de baux immobiliers; et Hélène Cloëz qui est ‘l'une des meilleures sur le marché pour l'obtention et le traitement du contentieux des permis de construire portant autour de grands projets en France’. Le cabinet abrite enfin une forte compétence dans le domaine du financement immobilier grâce à Chloé Thiéblemont qui ‘comprend les documentations financières complexes, qui est très efficace, claire, orientée vers les résultats et qui sait comment apaiser le climat des négociations’, et Alexae Fournier de Faÿ.

Les grands avocats de demain: Financement immobilier

Chloé Thiéblemont - LPA-CGR avocats

[haut de page]

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires
Résolution des litiges: Droit pénal des affaires - ranked: tier 4

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats fait preuve ‘d'une grande considération pour ses clients et met tout en œuvre pour les assister tout le long de la procédure’. L'équipe de quatre avocats est également réputée pour son ‘approche sérieuse et rigoureuse’ des dossiers, qui se caractérise par ‘une implication exceptionnelle, une capacité d'anticipation à toutes les étapes et une communication fluide avec ses clients’. Elle représente de nombreux acteurs du secteur immobilier, dont des promoteurs et des instances représentatives. Agissant pour le compte de la Société Foncière Lyonnaise, le cabinet est parvenu à mettre fin aux agissement de chantage et d'extorsion émanant de la part d'un individu visant à bloquer d'importants projets immobiliers en cours. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs affaires de vols de livres anciens et de manuscrits. Il a notamment agi pour la Chambre Régionale des Notaires de Paris dans le cadre de poursuites engagées contre un notaire qui avait vendu aux enchères la seule copie complète du manuscrit des Mémoires d’Outre-tombe de Chateaubriand. Le cabinet traite enfin des dossiers de diffamation, et de droit pénal de la presse, de l'environnement et du travail, et de droit pénal industriel. La Bibliothèque Nationale de France, SMABTP et Lindt &Sprungli sont clients. La pratique est codirigée par associés Pascaline Déchelette-Tolot et Alexandre de Konn qui ‘mérite une totale confiance et qui est très rassurant pour ses clients’.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 4

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats représente de grands clients français spécialisés dans l’immobilier, la banque, l’énergie et les télécoms, ainsi qu’une grande compagnie d’assurances. Le cabinet se voit confier la gestion de contentieux commerciaux complexes, ainsi que des litiges financiers. Franprix, Natixis, Hiscox, Engie et SFR sont clients. Xavier Clédat, qui dirige la pratique, Gilles Gassenbach, Arnaud Molinier, Alexia Eskinazi et Emmanuel Tricot comptent parmi les principaux intervenants. Nicolas Aynès (counsel) mérite également d’être mentionné: il est ‘toujours disponible, extrêmement bien préparé et bon stratège’.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Energie - ranked: tier 2

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats est particulièrement réputé pour sa ‘véritable expérience et réelle expertise’ du secteur français des énergies renouvelables. L'équipe est ‘très précise’ et apporte une ‘réelle plus-value’ dans les dossiers. Elle rassemble de fortes compétences en droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit foncier, ainsi qu'en contentieux qui lui valent d'être mandaté dans le cadre de grands projets éoliens. Le cabinet accompagne ainsi le consortium d'Iberdrola et Res dans le développement du projet d'éoliennes offshore de Saint-Brieuc, ainsi qu'Engie et EDP Renewables sur le deuxième lot d'éoliennes offshore. Il a aussi réalisé pour Langa un audit des aspects réglementaires et énergétiques liés à son acquisition par Engie SA. Enfin, le cabinet dispose d'une forte expertise sur les segments des économies d'énergies, des projets d'autoconsommation et des questions de chauffage urbain. Quadran, Solaire Direct et Kallista sont clients. Les chefs de fil de la pratique, les avocats publicistes Fabrice Cassin et Hélène Gelas, possèdent une grande expérience dans le secteur des énergies renouvelables. Christophe Jacomin intervient également pour traiter les aspects de financement des projets.

Les grands avocats de demain

Hélène Gelas - LPA-CGR avocats

Les grands avocats du marché: Regulatory and public law

Fabrice Cassin - LPA-CGR avocats

[haut de page]