The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Racine

40 RUE DE COURCELLES, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 44 82 43 00
Fax:
Fax +33 1 44 82 43 43
Email:
Web:
www.racine.eu

Paris

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 3

Racine

Racinefournit toujours une excellente qualité de prestation’, et ‘apporte un soutien précieux durant des négociations difficiles’ et ‘des réponses qui sont toujours claires et précises’. L’équipe de huit avocats est pourvue d’une forte expertise en fiscalité immobilière, et intervient également dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et en matière de fiscalité individuelle et patrimoniale. Le cabinet a récemment assisté InfraRed sur la cession d’Hachette Tower, et EDF lors de l’acquisition d’un important portefeuille immobilier d’actifs italiens. Dans le domaine des fusions-acquisitions, l’équipe a assisté Mediawan sur l’acquisition du Groupe AB. Enfin, le cabinet est régulièrement sollicité par des actionnaires et des managers pour les conseiller sur des questions de rémunération, de management-packages, de contrôles fiscaux ou au contentieux. Bridgepoint, Tristan Capital Partners, Blackrock et Deka Immobilien sont clients. Fabrice Rymarz et Xavier Rollet sont fortement recommandés.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 5

Racine

Racine est pourvu d’une équipe d’une équipe d’une douzaine d’avocats qui est installée entre les bureaux de Paris, Lyon et Bordeaux du cabinet. L’expertise en matière de droit de l’urbanisme compte parmi les meilleures du marché et sert de grands promoteurs immobiliers, ainsi que des entités publiques locales. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grands projets d’aménagement commerciaux. Il a assisté Bouygues dans le cadre du projet d’éco-quartier d’Euroméditerranée à Marseille. L’équipe a aussi conseillé la Région Auvergne Rhône-Alpes s’agissant de la création d’un campus numérique. Le cabinet gère enfin des dossiers de contrats publics et le contentieux, quand le secteur de l’agroalimentaire recouvre une forte expertise de niche. Altarea Cogedim, Auchan et Generali sont clients. Thierry Gallois et Damien Richard sont en charge de l’activité.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 3

Racine

Racine est ‘un cabinet très performant, réactif et fiable’, recommandé pour la gestion de ‘dossiers pointus qui demandent un certain niveau d’expertise’, dont les sujets de recrutement et de départ et de rémunération des cadres dirigeants. L’équipe d’une trentaine d’avocats, qui est implantée à Paris et en province, accompagne des PMEs et de grands groupes français et internationaux. Le cabinet possède un fort savoir-faire dans le conseil aux entreprises en difficultés faisant l’objet de procédures collectives ou de restructuration. Il a ainsi représenté Isochem dans la gestion de ses difficultés et sur son projet de cession. Récemment, l’équipe a aussi traité un contentieux de masse en lien avec le paiement de contributions sociales en matière de travail temporaire et a accompagné un de ses clients sur une fermeture de site. Elle a enfin assisté Mediawan lors de l’acquisition du Groupe AB. L’activité est dirigée par Frédéric Broud qui démontre ‘une très grande capacité à comprendre les besoins et les attentes de ses clients, fournit une approche pragmatique, experte et fait preuve de disponibilité’, Sarah Usunier, Carla Di Fazio Perrin et Alain Ménard. Le recrutement de Philippe Rogez, anciennement chez Raphaël, au printemps 2018 devrait permettre au cabinet de continuer à asseoir sa réputation.

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 3

Racine

Racine conseille des entreprises en difficulté, leur management ainsi que des investisseurs. L’équipe d’une douzaine d’avocats intervient fréquemment dans des dossiers difficiles. Elle a favorablement représenté la direction s’agissant du placement en redressement judiciaire du magazine Marianne et a conseillé CDR Créances dans le dossier emblématique Bernard Tapie. Antoine Diesbecq et Laurent Jourdan codirigent l’équipe dans laquelle Emmanuel Laverrière est également un intervenant majeur.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-Acquisitions - ranked: tier 5

Racine

Racine conseille des groupes français et étrangers, ainsi que des fonds d’investissement et le management, dans des opérations de taille moyenne. Le cabinet a récemment conseillé Mediawan lors de l’acquisition du Groupe AB, ainsi que les fondateurs d’Europa Group lors de la cession d’une partie de leurs titres à Abénex. Flight Centre Travel Group, Leroy Merlin et Fundimmo sont clients. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est animée par Bruno Cavalié, Jean-Christophe Beaury, Mélanie Coiraton-Mavré et Luc Pons.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 3

Racine

Racine accompagne une base de clientèle de haut rang, constituée d’investisseurs et de promoteurs français et internationaux. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans plusieurs opérations majeures dans les domaines de l’immobilier de commerce et de bureaux. L’équipe est également réputée pour son grand savoir-faire dans le secteur des baux. Elle conseille des acteurs de premier plan dans ce domaine, dont plusieurs grandes marques de luxe, sur la négociation de larges surfaces locatives ou pour la prise à bail d’emplacements stratégiques. Enfin, le cabinet est recommandé pour ses conseils ‘adaptés et réactifs’ en contentieux. Cartier, Chloé, Gecina, Generali, Kanam et Gaumont Pathé Cinémas sont clients. L’équipe est codirigée par Nicolas Boytchev qui un avocat ‘compétent et de grande confiance’, et Carol Santoni qui est particulièrement ‘excellente en matière de négociation de baux’. L’équipe peut aussi s’appuyer sur une solide expertise dans le domaine du droit de l’urbanisme, ainsi qu’en matière de fiscalité immobilière avec Fabrice Rymarz.

[haut de page]

Les régions
Les régions - ranked: tier 1

Racine Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg

Le Parisien Racine possède un très bon réseau de bureaux en province avec des implantations à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Strasbourg. Le cabinet, qui a aussi une antenne à Bruxelles, figure parmi les acteurs de référence du marché en droit des affaires. Ses effectifs totalisent environ 180 avocats.

[haut de page]

Paris: Droit européen, concurrence et distribution

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 4

Racine

Racine fournit ‘des prestations adaptées’. L’équipe compte notamment dans ses rangs: Valérie Ledoux qui dirige la pratique du cabinet, et Bastien Thomas qui est ‘hautement réactif, méticuleux et possède une bonne technique en matière de concentration’. Ils ont récemment conseillé Mediawan dans le cadre de son acquisition d’AB Group. Bruno Néouze a représenté Perle du Nord et les principaux producteurs d’endives dans leur appel de la décision de condamnation pour pratiques anticoncurrentielles de l’Autorité de la Concurrence à une amende de 4 millions d’euros. Le cabinet a aussi assisté CDC et Engie concernant l’acquisition commune de plusieurs centrales solaires en France. Enfin, Frédérique Chaput est une experte du droit de la distribution qui possède une forte expérience en matière de mise en place de réseaux dans les domaines de la mode, de la vente et du luxe.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 3

Racine

Racine traite une gamme variée de contentieux. Le cabinet représente plusieurs membres de familles actionnaires dans plusieurs conflits entre actionnaires familiaux. Il agit également pour le compte de grands groupes français dans des litiges commerciaux et des contentieux en garantie d’actif et de passif. Bruno Cavalié est particulièrement recommandé. Sandra Graslin-Latour est également impliquée dans plusieurs affaires.

[haut de page]