The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Racine

9-10 PLACE DU TEMPLE NEUF, 67000 STRASBOURG, FRANCE
Tel:
Work +33 3 88 21 10 20 
Fax:
Fax +33 3 88 21 10 21
Web:
www.racine.eu

Paris

Construction
Construction - ranked: tier 2

Racine

Racine les assiste des entreprises et de grandes marques du luxe. Nicolas Boytchev dirige l’activité. Figurent également parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Jean-Philippe Lorizon, Nicolas Bois, Damien Richard, Emmanuelle Menard, Jean-Pierre Hounieu et Claire Saint-Jevin.

[haut de page]

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 4

Racine

Rapide, efficace et experte’, l’équipe d’une dizaine d’avocats de Racine traite plusieurs dossiers sensibles dans le domaine agro-industriel. Elle assiste notamment Perle du Nord et les principaux producteurs d’endives devant la Cour de Cassation dans une affaire très complexe soulevant des questions majeures en droit européen concernant les principes de la Politique Agricole Commune. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs affaires de cartel et d’abus de position dominante dans d’autres secteurs industriels et traite des dossiers de concentrations et de droit de la distribution. L’activité est codirigée par Valérie Ledoux, Frédérique Chaput et Bastien Thomas. Bruno Néouze est un expert reconnu du secteur agricole.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 5

Racine

Racine fournit des ‘services d’excellente qualité’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est particulièrement solide dans le domaine de la fiscalité immobilière où elle intervient dans des opérations importantes. Elle a ainsi assisté Tristan Capital lors de la cession d’un immeuble loué à Publicis. Infrared est client. Fabrice Rymarz affiche une ‘forte connaissance des pratiques de marché et apporte un soutien précieux’. Xavier Rollet traite notamment des dossiers de fiscalité patrimoniale et individuelle.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 4

Racine

Racine possède une expertise reconnue en droit de l’urbanisme. Le cabinet conseille notamment de grands promoteurs immobiliers s’agissant de la réalisation de projets commerciaux. Immochan, BNP Paribas et Altarea Cogedim sont clients. Le cabinet assiste également des Chambres de commerce et des corps de métier. Il représente notamment l’Union Nationale des Huissiers de Justice dans le cadre de l’action en annulation engagée contre l’ordonnance portant création de la profession de commissaire de justice. L’équipe est dirigée par Thierry Gallois et Bruno Néouze. Damien Richard est également recommandé.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 3

Racine

Racine possède une équipe d’une trentaine d’avocats qui conseille de grands groupes français et internationaux. Le cabinet est notamment reconnu pour son expertise dans le cadre de la gestion des sujets de droit social associés aux dossiers de procédures collectives. Il a notamment assisté Perceva lors de la reprise de Cauval (1660 employés en France répartis sur huit sites de production). L’équipe gère également des projets de restructuration et des contentieux sensibles. Alain Ménard et Frédéric Broud dirigent l’activité. Carla Di Fazio Perrin et Sarah Usunier sont également incontournables dans l’équipe.

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 2

Racine

Réactif et efficace’, Racine représente régulièrement des actionnaires ou des entreprises en difficulté. Le cabinet traite un important volant de dossiers et intervient dans plusieurs dossiers de place. Il a notamment assisté Perceva lors de la reprise des actifs de Cauval, et LBO France quant à la reprise de Fram. L’équipe traite également le contentieux des procédures collectives. Antoine Diesbecq et Laurent Jourdan dirigent l’activité. Emmanuel Laverrière et Barna Evva qui est un expert en financement, sont également recommandés.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-Acquisitions - ranked: tier 5

Racine

Racine assiste plusieurs grands groupes et investisseurs français dans leurs opérations de taille moyenne. Le cabinet s’est récemment illustré par son conseil à Mediawan dans le cadre de la structuration du premier SPAC en France et de son introduction en bourse. Il a également assisté Eurofins lors de la prise de contrôle de Bio Access. Adeo, Transdev et Le Monde sont clients. L’équipe de 17 avocats est dirigée par Bruno Cavalié, Jean-Christophe Beaury, Mélanie Coiraton-Mavré et Luc Pons.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 3

Racine

L’équipe de Racine est ‘compétente et toujours disponible’ et ‘dispose d’une bonne connaissance des problématiques du secteur de la promotion et de la construction’. Le cabinet est régulièrement sollicité par de grandes marques de luxe et des promoteurs dans le cadre de la négociation de baux commerciaux et de bureaux. Il a récemment assisté Union Investment concernant la rupture anticipée d’un bail avec Accor et la signature d’un nouvel accord avec BPCE concernant l’immeuble de bureaux France Avenue. Cartier et Lancel sont clients. L’équipe développe également son activité d’investissement et a assisté Kanam quant à la cession des actifs français appartenant à un large portefeuille paneuropéen. Nicolas Boytchev qui dirige l’activité, et Carol Santoni sont recommandés.

[haut de page]

Les régions
Les régions - ranked: tier 1

Racine Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Saint-Denis de La Réunion, Strasbourg

Le Parisien Racine est fortement implanté en région et dans certains territoires d’outre-mer. Il possède ainsi des bureaux à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Saint Denis de la Réunion et Strasbourg. Le cabinet, qui possède une antenne à Bruxelles, figure parmi les acteurs de référence du marché en droit des affaires. Ses effectifs totalisent environ 180 avocats.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges: Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 4

Racine

Racine gère un large volant de contentieux commerciaux ou liés à des dossiers de procédures collectives. Le cabinet figure parmi les pionniers du marché s’agissant du développement et de l’utilisation de programmes informatiques d’assistance à la gestion des litiges. Systeme U, Franprix et Geoxia sont clients. Bruno Cavalié et Laurent Jourdan sont recommandés.

[haut de page]