The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
6-8, AVENUE DE MESSINE, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 45 61 51 80
Fax:
Fax +33 1 45 61 51 99
Email:
Web:
https://www.august-debouzy.com

Vincent Brenot

Tel:
Work 0145615180
Email:
August Debouzy

Work Department

Public Réglementaire Environnement

Position

Associé

Career

Associé au sein de l’équipe Public Réglementaire Environnement depuis 2014, Vincent Brenot intervient en conseil et en contentieux. Il est reconnu pour son expertise et son savoir-faire en droit public et en droit de l’environnement auprès d’une clientèle privée et publique, française et internationale. Il dispose d’une importante expérience en contrats publics et droit public financier. Il conseille aussi ses clients en droit de l’urbanisme et en droit de l’environnement, tant dans le domaine des énergies renouvelables qu’en matière de sites et sols pollués, notamment dans le cadre d’opérations immobilières et de transactions M&A.

Avocat depuis près de 20 ans et ayant exercé au sein des cabinets internationaux Freshfields et Willkie Farr & Gallagher, dont il fut associé, son expérience des opérations complexes et transnationales est un atout fort pour la clientèle internationale du cabinet.

Languages

Français, anglais, espagnol

Member

Admission au barreau de Paris en 2001

Education

- D.E.S.S Université Paris I Panthéon Sorbonne, 1999

- Maîtrise en Droit Public et Fiscal Université Paris II Panthéon Assas, 1998

- Lauréat du concours général de droit public, 1995


Paris

Droit public et administratif

Within: Droit public et administratif

August Debouzy conseille plusieurs grandes entreprises spécialisées dans de nombreux secteurs, ainsi que de grands opérateurs publics de transport. L'équipe, qui est constituée d'une dizaine d'avocats, est en capacité de traiter une gamme de dossiers de nature variée, quand ses expertises en matière contentieuse et de contrats publics sont particulièrement réputées. Le cabinet est actuellement en charge de la gestion de dossiers litigieux nés de la passation de plusieurs contrats publics importants et traite aussi un dossier de droit pénal public. Il défend Veolia dont l'attribution du plus important contrat d'assainissement des eaux à l'échelle européenne a été remise en cause par un contentieux opposant Suez à l'autorité adjudicatrice. Le cabinet conseille également plusieurs grands groupes dans le secteur de la défense. Philip Morris, Microsoft, Total, RATP et Havas sont clients. Vincent Brenot et Emmanuelle Mignon, qui dirigent la pratique, sont recommandés. Hélène Billery (counsel) est également très impliquée dans les dossiers.

[haut de page]

Environnement

Within: Environnement

L'équipe de droit public d'August Debouzy, qui rassemble une dizaine d'avocats, conseille plusieurs grands opérateurs industriels, notamment spécialisés dans les secteurs ferroviaire, aérospatial et du traitement de déchets. Le cabinet conseille ses clients dans la gestion de problématiques réglementaires complexes, en lien notamment avec des sujets de sites classés, de pollution et de déchets. Il a représenté GDE Groupe Ecore, un des leaders du recyclage en France et en Europe, dans un litige en matière d'installation classée. L'équipe accompagne enfin ses clients dans le cadre de la réalisation de projets d'énergies renouvelables. Ariane Espace, Saint Gobain et la SNCF sont clients. Vincent Brenot et Emmanuelle Mignon sont coresponsables la pratique.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie

Within: Energie

August Debouzy est régulièrement impliqué dans des opérations stratégiques concernant le domaine énergétique. Le cabinet a notamment conseillé Lucia Holding lors de la cession de l'ensemble de ses titres détenus dans Quadran à Direct Energie. Il a aussi assisté le Conseil du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) concernant le transfert de ses titres dans Areva SA au gouvernement français. Le cabinet est également sollicité par des investisseurs français et internationaux pour les accompagner dans leurs opérations d'investissement dans des projets éoliens en France. Il a ainsi conseillé CGN (China General Nuclear Power) Europe Energy s'agissant de l'acquisition de pars éoliens (70MW au total) auprès de Vol-V. Jérôme Brosset, Julien Aucomte, Julien Wagmann et Valery Denoix de Saint Marc comptent parmi les principaux intervenants. Enfin, le cabinet dispose d'une bonne expertise réglementaire lui permettant de gérer des contentieux sensibles dans ce domaine à travers Vincent Brenot, et intervient aussi dans les domaines miniers et des hydrocarbures. Total, InfraVia Capital Partners, Novacap, EDF et Enedis sont clients.

[haut de page]


Back to index