The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
6-8, AVENUE DE MESSINE, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 45 61 51 80
Fax:
Fax +33 1 45 61 51 99
Email:
Web:
https://www.august-debouzy.com

Basile Ader

Tel:
Work 0145615180
Email:
August Debouzy

Work Department

Contentieux Arbitrage Pénal des affaires

Position

Associé

Career

Basile Ader a intégré le cabinet August Debouzy en 2018. Vice-Bâtonnier élu du barreau de Paris (2018/2019) Ancien Secrétaire de la Conférence du barreau de Paris. Directeur de la rédaction de Légipresse.

Il intervient dans tous les types de contentieux pénaux, civils ou commerciaux, qui touchent au pénal des affaires, au droit des médias, au droit du marché de l’art, et à la propriété intellectuelle. Il a une expertise toute particulière en droit pénal de la presse, pour diriger la rédaction du mensuel LEGIPRESSE, depuis sa création en 1987.

Il a créé le statut d’Avocat mandataire d’artistes et d’auteurs.

Languages

Français, Anglais

Member

Admission au barreau de Paris en 1988

Education

- Maîtrise de Droit (Paris II)

- Licence d’information et de communication (Institut Français de Presse)

- DESS de Droit et Administration de la Communication (Paris I)


Paris

Médias, culture, sport et loisirs

Within: Médias, culture, sport et loisirs

August Debouzy a accueilli dans ses rangs Basile Ader et Amélie Tripet (counsel) en provenance de feu le cabinet Ader Jolibois. Tous deux sont particulièrement expérimentés en matière de droit de la presse. Ils sont impliqués dans plusieurs actions sensibles en diffamation. Ils représentent notamment la Police Nationale et Bernard Cazeneuve, en sa qualité d'ancien Ministre de l'Intérieur, dans une action en diffamation lancée suite à la publication d'un article par le Journal du dimanche, dans lequel une policière municipale assure avoir subi des pressions pour modifier son rapport sur le dispositif policier en vigueur le soir de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Basile Ader est également l'avocat d'un dirigeant d'entreprises dans un procès en appel pour diffamation dirigé contre Le Canard enchaîné.

[haut de page]

Paris: Propriété intellectuelle

Droits d’auteur

Within: Les grands avocats du marché

Basile Ader - August Debouzy

Within: Droits d’auteur

L'équipe de droit de la propriété intellectuelle d'August Debouzy est ‘techniquement excellente et très réactive’. Elle se démarque par ‘sa remarquable connaissance de la matière et sa profondeur d'expertise’. Sont recommandées: Véronique Dahan (counsel), une ‘superbe avocate de contentieux’ qui ‘prend excellemment soin de ses clients’; et Mahasti Razavi, une ‘remarquable avocate en matière de droit commercial’ qui ‘a un sens inné pour comprendre les attentes de ses clients’. La pratique peut aussi compter sur les expertises des deux nouvelles recrues Basile Ader et Amélie Tripet (counsel) en provenance de feu le cabinet Ader Jolibois. Ensemble, ils ont récemment géré plusieurs procédures sur les fondements du parasitisme et de la violation des droits d'auteur. Ils ont aussi conseillé leurs clients dans la négociation d'accords de licence. Le cabinet a récemment représenté l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences dans un litige avec L’Oscar Café consécutivement à la reproduction du logo et de la statuette des Oscar sans autorisation de son client. Marlau Editions, Première Media et Edition Pierre Chareau sont clients.

[haut de page]


Back to index