The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
6-8, AVENUE DE MESSINE, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 45 61 51 80
Fax:
Fax +33 1 45 61 51 99
Email:
Web:
https://www.august-debouzy.com

Valéry Denoix de Saint Marc

Tel:
Work 0145615180
Email:
August Debouzy

Work Department

Corporate

Position

Associé

Career

Inscrit aux barreaux de Paris et de Berlin, Valéry Denoix de Saint Marc est associé au sein du cabinet depuis 1998.

C’est au sein du groupe Corporate qu’il conseille au quotidien des entreprises françaises et internationales, en particulier en matière de fusions-acquisitions, de joint-ventures, de transactions immobilières, de contrats de financement.

Valéry Denoix de Saint Marc intervient également en arbitrage international. Il agit en qualité d’arbitre ou représente des clients dans le cadre de procédures ad hoc ou soumises au règlement d’organismes d’arbitrage.

Valéry Denoix de Saint Marc est un des principaux porte-paroles du cabinet dans ses relations avec les cabinets partenaires à l’étranger.

Languages

Français, anglais, allemand, russe

Member

Admission au barreau de Paris en 1991 et de Berlin en 1999

Education

- DEA de droit international, Université de Paris II, 1988

- Diplôme de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, 1986


Paris

Fusions-acquisitions

Within: Fusions-acquisitions

August Debouzy est ‘très attentif aux besoins de se ses clients et très réactif’. L'équipe d'une vingtaine d'avocats est ‘claire, fiable, pragmatique’. Elle conseille une clientèle française et internationale de premier plan, spécialisée dans des secteurs variés, dont l'énergie et l'ingénierie. Le cabinet s'illustre régulièrement par son implication dans des deals stratégiques du marché français. Ainsi, il a conseillé le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans le cadre de l'acquisition, aux côtés de l’Etat (APE) et de DCNS, de l'intégralité des actions détenues par Areva SA dans (Areva TA). Il a aussi assisté Lucia Holdings sur la cession de Quadran à Direct Energies pour 400 millions euros. Le cabinet traite également des opérations de dimension plus internationale. Il a ainsi assisté le groupe italien Saipem sur le projet de rachat de ses activités travaux maritimes par Eiffage en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Dassault, Thales, Total, la CDC et China General Nuclear Power sont clients. Julien Aucomte, Jérôme Brosset, Valery Denoix de Saint Marc, Pierre Descheemaeker et Julien Wagmann, un avocat ‘très compétent, aux petits soins de ses clients’, sont les principaux intervenants parmi les associés.

[haut de page]

Résolution des litiges: Arbitrage international

Within: Résolution des litiges: Arbitrage international

August Debouzy dispose d'une ‘véritable expertise’, ‘comprend parfaitement les objectifs des entreprises ayant recours à l'arbitrage’ et ‘abrite les ressources nécessaires pour traiter des dossiers d'envergure’. L'équipe est ‘très proactive, réactive et créative’, et ‘particulièrement active dans les secteur de la défense, de l'aviation et des télécoms’. Elle traite régulièrement des arbitrages commerciaux touchant à des problématiques d'actionnariat et de post-acquisition. Le cabinet est notamment impliqué dans des affaires en lien avec la France et l'Afrique, recouvrant des thématiques diverses dont des questions d'accords de licence, de prêts bancaires, d'achat d'actifs pétroliers et logistiques, ou touchant au domaine hôtelier. L'équipe a favorablement représenté MK Group dans une affaire portée devant la Cour d'Appel de Paris qui a jugé que la sentence arbitrale CCI rendue dans un arbitrage contre Onix and Financial Initiative portait atteinte à l'ordre public international. La ‘très expérimentéeMarie Danis est ‘un atout à avoir avec soi’: elle ‘anticipe les points clés et prend les bonnes décisions, basées sur de bonnes compétences analytiques’. Contribuent également à la pratique: Valéry Denoix de Saint Marc et Flore Poloni (counsel), une avocate ‘remarquable, à recommander, très compétente parmi le cercle des jeunes praticiens de l'arbitrage’ et qui ‘comprend ce que recherchent les clients’.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie

Within: Energie

August Debouzy est régulièrement impliqué dans des opérations stratégiques concernant le domaine énergétique. Le cabinet a notamment conseillé Lucia Holding lors de la cession de l'ensemble de ses titres détenus dans Quadran à Direct Energie. Il a aussi assisté le Conseil du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) concernant le transfert de ses titres dans Areva SA au gouvernement français. Le cabinet est également sollicité par des investisseurs français et internationaux pour les accompagner dans leurs opérations d'investissement dans des projets éoliens en France. Il a ainsi conseillé CGN (China General Nuclear Power) Europe Energy s'agissant de l'acquisition de pars éoliens (70MW au total) auprès de Vol-V. Jérôme Brosset, Julien Aucomte, Julien Wagmann et Valery Denoix de Saint Marc comptent parmi les principaux intervenants. Enfin, le cabinet dispose d'une bonne expertise réglementaire lui permettant de gérer des contentieux sensibles dans ce domaine à travers Vincent Brenot, et intervient aussi dans les domaines miniers et des hydrocarbures. Total, InfraVia Capital Partners, Novacap, EDF et Enedis sont clients.

[haut de page]


Back to index