The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
45 RUE DE TOCQUEVILLE, 75 017 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 79 97 93 00
Email:
Web:
https://www.altanalaw.com

Paris

Assurances
Assurances - ranked: tier 3

Altana

Altana recoupe un fort savoir-faire dans le domaine des assurances et de la réassurance. De grands groupes mutualistes et des compagnies d'assurances font appel au cabinet pour les assister dans leurs dossiers stratégiques. Le cabinet est notamment en mesure, à travers Gilles Gaillard, de traiter des aspects réglementaires très complexes et de conseiller ses clients dans leurs opérations structurantes. Le cabinet s'est récemment illustré dans plusieurs opérations emblématiques. Il a notamment assisté AG2R La Mondiale et Matmut dans le cadre de leur rapprochement; opération qui a nécessité le traitement de questions stratégiques en droit des assurances, en droit des sociétés et en droit de la concurrence. Le cabinet a aussi conseillé la Matmut sur la mise en place d'un partenariat avec BNP Paribas et Cardif pour la distribution d'assurances habitation et voiture. Valérie Lafarge-Sarkozy est recommandée pour la gestion du contentieux. Elle intervient dans plusieurs litiges à forts enjeux. Frédéric Manin collabore aussi régulièrement, mais de manière incidente, à la pratique, pour traiter les aspects de droit de la concurrence. Covea, MAAF Assurances et MMA sont clients.

[haut de page]

Construction
Construction - ranked: tier 1

Altana

Altana reçoit mandat de la part des grandes entreprises françaises d’ingénierie impliquées dans de grands projets publics et privés de construction, en France et à l’international. Le cabinet est pourvu d’une bonne connaissance des contrats FIDIC et NEC. Il a récemment conseillé ses clients sur la gestion de problématiques contractuelles liées à la construction de tunnels et d’un port français. L’équipe est également très expérimentée dans la gestion des litiges, notamment sous la forme de dispute board. Bouygues Construction, Vinci Construction et Spie Batignolles sont clients. L’équipe rassemble une dizaine d’avocats emmenés par les très réputés Christophe Lapp, Louis des Cars et François Muller.

[haut de page]

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 3

Altana

Altana couvre les dossiers de droit de la concurrence (concentration et contentieux) et de droit de la distribution par le biais d'une équipe dédiée, évoluant sous la codirection de Marie Hindré, Frédéric Manin et Jean-Philippe Thibault. Plusieurs membres de l'équipe - et notamment Lucie Giret (counsel), anciennement membre de De Gaulle Fleurance & Associés - ont conseillé AG2R La Mondiale et Matmut sur les aspects de droit des concentrations associés à leur récente union, qui a donné naissance à un nouveau groupe d'assurances de premier plan en France. Frédéric Manin défend un grand groupe automobile visé par un recours en réparation de dommages consécutivement à sa condamnation pour pratiques anticoncurrentielles. Marie Hindré continue d'assister UGI sur son projet d’acquisition de Totalgaz, et notamment dans la gestion d'un recours initié par un concurrent suite au feu vert de l'Autorité de la Concurrence. Les counsels Benoît Van Bésien et Sylvie Grando apportent enfin leur contribution.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 5

Altana

L'équipe de six avocats publicistes d'Altana assiste de grands groupes de BTP engagés dans d'importants projets de construction et d'infrastructure en France. Elle est pourvue d'un fort savoir-faire contentieux et gère plusieurs litiges portant sur des contrats publics. Elle a défendu Bouygues devant le Conseil d'Etat dans un litige initié par SNCF suite à une condamnation pour entente dans le domaine des travaux publics. Christophe Lapp, Louis des Cars et François Muller sont des avocats de grande qualité.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 2

Altana

Altana accompagne une base de clientèle française et étrangère, constituée notamment de grandes compagnies d'assurances et de grands groupes japonais. Récemment, plusieurs entreprises industrielles majeures sont venues étoffer encore un peu plus le portefeuille de clientèle. L'équipe traite des sujets complexes et se singularise par son expérience particulière en matière de gestion des dossiers se déroulant dans un contexte de faillite ou de procédures collectives. Elle est également très experte en matière de données personnelles. Le cabinet s'est récemment vu confier plusieurs plans de réorganisation, ainsi que la gestion de litiges de masse. Il est allé défendre devant les tribunaux le plan de licenciements de son client Pfizer. L'expertise du cabinet est aussi mise à contribution à l'occasion d'opérations de fusions-acquisitions. L'équipe a assisté Hédiard et Do&Co dans le cadre de l'organisation de l'évènement du Grand Prix de Formule 1 en France en 2018. Enfin, le cabinet aide plusieurs compagnies d'assurances dans le traitement de problématiques de protection sociale. Airbus, BASF et Bouygues Construction sont clients. Mickaël d’Allende et Pierre Lubet sont à la manœuvre. Marianne Franjou a rejoint FLV & Associés.

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 2

Altana

Altana est ‘très impliqué dans ses dossiers, trouve des solutions innovantes et apporte un bon suivi’. L'équipe, qui compte une dizaine d'avocats, est très expérimentée et également très estimée pour ‘sa capacité à tenir ses positions et à se concentrer sur les points clés en protégeant les intérêts de ses clients’. Le cabinet, qui agit principalement pour le compte des débiteurs ou des actionnaires, traite régulièrement des dossiers de place. Il est récemment intervenu dans plusieurs dossiers emblématiques touchant aux secteurs du commerce, de la presse et des nouvelles technologies. L'équipe a su favorablement assister D’Aucy dans la reprise de la division plats préparés de William Saurin, conjointement avec LBO France - opération qui a donné lieu à l'ouverture inédite en France d'une procédure de contrôle des concentrations de phase III. Le cabinet a conseillé CECAB, à la fois actionnaire et fournisseur, lors de la restructuration de Duc et de sa vente à Plukon Food. L'expérience du cabinet s'étend enfin à la gestion de dossiers touchant à certains secteurs particuliers dont les fondations, les mutuelles et les marchés publics. A la tête de la pratique, Michel Jockey et Pierre-Gilles Wogue sont de grands professionnels. Julien Balensi apporte également son concours dans certains dossiers.

[haut de page]

Résolution des litiges: Arbitrage international
Résolution des litiges: Arbitrage international - ranked: tier 5

Altana

Altana est très expérimenté dans la gestion des arbitrages construction. Le cabinet représente des entreprises françaises et internationales dans plusieurs affaires en cours, portant sur des projets de construction en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il gère également un important volant d'affaires touchant à d'autres secteurs, ainsi que des procédures d'exequatur. Il a récemment obtenu, pour un de ses clients, l'annulation d'un jugement d'exequatur en appel devant les tribunaux français. Christophe Lapp, qui dirige la pratique, agit en qualité de conseil et d'arbitre dans les dossiers. Il siège dans une importante affaire CCI. Caroline Duclercq est également nommé conseil ou arbitre dans les dossiers. François Muller joue enfin un rôle majeur au sein de l'équipe, notamment pour les procédures d'exécution de sentences.

[haut de page]

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires
Résolution des litiges: Droit pénal des affaires - ranked: tier 3

Altana

Altana dispose d'une ‘très grande compétence et fait ce qu'il faut faire pour gagner une affaire’. Le ‘très expérimenté’ Philippe Goossens est un avocat pénaliste très respecté. Il traite régulièrement des affaires en matière de corruption internationale et de blanchiment d’argent. Il est également en charge d’importants dossiers dans le domaine industriel, touchant au droit pénal social et en lien avec le secteur du BTP.

[haut de page]

Paris: Propriété intellectuelle

Brevets
Brevets - ranked: tier 3

Altana

Altana est pourvu d'une équipe de quatre associés qui conseille des clients français et internationaux, pour la protection et la défense de leurs actifs intangibles. Les promotions, au rang d'associé de Jean-Guy Ruffray et de Charlotte Hébert-Salomon à celui de counsel, permettent au cabinet de solidifier les rangs de son équipe. En termes de dossiers, Frank Valentin, Armand Aviges et le collaborateur senior Cédric Meiller sont intervenus dans des contentieux de brevets à forts enjeux dans les secteurs des technologies et de la santé. L'équipe assiste également ses clients pour la négociation d'accords de licences. Pierre Lubet participe également à la pratique.

[haut de page]

Droits d’auteur
Droits d’auteur - ranked: tier 2

Altana

La pratique d'Altana se déploie particulièrement dans le monde numérique, en conseil comme en contentieux. Frank Valentin et Charlotte Hébert-Salomon (counsel) accompagnent au quotidien un important acteur dans ce secteur, notamment dans le cadre du développement de ses activités de production audiovisuelle en France et dans l'UE. Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray, qui a été promu associé, représentent les intérêts d'un acteur important dans le domaine de la haute couture, dans un contentieux dirigé contre un ancien styliste pour violation de son droit moral. Le cabinet assiste également ses clients pour la négociation d'accords de licence, la réalisation d'analyses de risques et dans la gestion des dossiers précontentieux.

[haut de page]

Marques, dessins et modèles et droits d’auteur
Marques, dessins et modèles et droits d’auteur - ranked: tier 2

Altana

Altana représente une clientèle française et internationale dans des dossiers de protection, d'opposition et de commercialisation de leurs actifs intangibles. Frank Valentin et Charlotte Hébert-Salomon (counsel) ‘prennent le temps de bien comprendre la culture de chaque client’ et ‘sont réceptifs aux critiques afin de constamment adapter et améliorer leurs prestations’. L'équipe a récemment traité des litiges sensibles en matière de contrefaçon de marques, dessins et modèles. Elle a également assisté ses clients dans la renégociation d'accords de licence et de coexistence de marques, ainsi que dans la mise en place de réseaux de distribution exclusifs. Interviennent également dans la pratique: Pierre Lubet, Armand Aviges, Jean-Guy de Ruffray qui a été promu associé, et le collaborateur senior Cédric Meiller.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 3

Altana

Altana est doté d'une équipe ‘sympathique, pragmatique et réactive’ qui ‘comprend parfaitement ses clients et fait ce qu'il faut faire pour gagner les litiges’. Le cabinet abrite d'importantes ressources qui lui permettent de traiter une gamme variée de litiges, dont des contentieux commerciaux, financiers, de droit des sociétés et de responsabilité des produits. L'équipe représente de grands groupes français et internationaux, dont plusieurs clients asiatiques emblématiques et de grandes enseignes dans les domaines de la pharmacie, des télécoms et des assurances. Le cabinet est actuellement en charge de plusieurs litiges majeurs touchant aux secteurs des télécoms et de la santé. L'équipe est également bien formée aux procédures de médiation en plus d'être en capacité de gérer des affaires à l'international. Arkema, Bouygues et Onxeo sont clients. Comptent parmi les principaux intervenants au sein de l'équipe: Christophe Lapp, Guillaume Forbin qui est ‘très accessible et un excellent meneur d'hommes’, Valérie Lafarge-Sarkozy, Julien Balensi, Armand Aviges et Jean-Philippe Thibault dont  ‘l'excellente expérience’ est particulièrement appréciée.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Santé et sciences de la vie
Santé et sciences de la vie - ranked: tier 3

Altana

L'équipe d'Altana assiste des entreprises pharmaceutiques dans le cadre de la gestion de leurs contentieux en France et à l'international, ainsi que pour leurs opérations de fusions-acquisitions et pour le traitement de leurs sujets de droit de la propriété intellectuelle. La pratique est codirigée par Armand Aviges, Jean-Nicolas Soret et Frank Valentin. Le cabinet est impliqué dans un contentieux de brevet concernant les droits des inventeurs. Jean-Nicolas Soret a conseillé Safe Orthopaedics pour la signature d'un accord exclusif en matière marketing, ainsi que DocteGestio pour l'acquisition de trois cliniques.Gilles Gaillard a assisté Europharma pour l'acquisition d'une filiale d'un grand groupe pharmaceutique et la signature d'un contrat de partenariat industriel.

[haut de page]

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms
Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms - ranked: tier 3

Altana

Chez Altana, Pierre Lubet, Frank Valentin et Jean-Guy de Ruffray sont les figures centrales de l'équipe dans le domaine des nouvelles technologies et de la protection des données. Frank Valentin et Charlotte Hébert-Salomon (counsel) ont représenté un courtier en assurances dans un litige avec deux prestataires informatiques, intenté sur la base de la rupture contractuelle consécutive à une installation défectueuse. De grands clients spécialisés dans le domaine technologique font également appel à l'expertise du cabinet pour la gestion de leurs problématiques contractuelles, d'e-commerce, de distribution sur internet, de données personnelles et de concurrence déloyale.

[haut de page]