The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
9 RUE BOISSY D'ANGLAS, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 56 64 00 00
Fax:
Fax +33 1 56 64 00 01
Email:
Web:
https://www.degaullefleurance.com

Paris

Banque et finance
Banque et finance - ranked: tier 4

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés fournit une ‘excellente qualité de travail’. Le cabinet est régulièrement mandaté par des pools bancaires pour la mise en place de crédits syndiqués. Il intervient également dans des financements d’acquisition et des financements d’actifs, dont des financements de projets, ainsi que dans des financements obligataires, des financements islamiques et la création de fonds et les levées de fonds. L’équipe a conseillé Natixis Energeco sur le financement de plusieurs projets énergétiques. BNP, HSBC et BPCE sont clients. La pratique est développée par Sylvie Perrin, Jonathan Souffir et May Jarjour qui s’illustre par sa ‘réactivité, sa compréhension des enjeux, sa défense des intérêts de ses clients et la qualité de sa production’.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 3

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés est mandaté par de grands groupes français et internationaux. L’équipe d’une douzaine d’avocats est dotée d’une large expertise couvrant de nombreux domaines, dont les contentieux fiscaux sensibles. Elle possède notamment un fort savoir-faire en matière de fiscalité immobilière et patrimoniale. Le cabinet a récemment assisté Icade lors de sa fusion avec Holdco Siic. Henri-Nicolas Fleurance, Blaise Philippe Chaumont, Vincent Schmitt et Gilbert Ladreyt sont des experts expérimentés. Frédéric Paquet (senior counsel) est également recommandé.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 4

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés conseille une clientèle française et internationale, dont plusieurs grands clients dans le domaine de l’organisation des événements sportifs (UEFA). L’équipe de huit avocats traite plusieurs dossiers sensibles en lien avec des projets de restructuration ou la gestion de contentieux de masse touchant à des licenciements et des problématiques d’amiante. Le cabinet est également consulté sur des questions d’actionnariat salarié, de management package, de harcèlement ou de mise en place de schémas de délégation de pouvoirs. Il a récemment représenté Oracle dans un contentieux l’ayant opposé à des anciens salariés de Sun Microsystems, ainsi qu’Andritz s’agissant d’un PSE. L’activité est développée par Thierry Gillot qui possède ‘une vaste expérience’ et ‘sait gérer des situations de crise, et Myriam de Gaudusson.

[haut de page]

Médias, culture, sport et loisirs
Cinéma - ranked: tier 1

De Gaulle Fleurance & Associés

Sports - ranked: tier 2

De Gaulle Fleurance & Associés

Télévision et radio - ranked: tier 2

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associésest hautement expérimenté dans le secteur du sport et de l’organisation d’événements sportifs, ce qui permet aux avocats d’avoir une compréhension rapide des enjeux et de fournir des conseils utiles’. L’équipe compte dans ses rangs Rhadamès Killy qui a un ‘esprit vif’ et ‘se concentre à servir au mieux ses clients’, et Jean-François Vilotte qui ‘met immédiatement en place l’équipe adaptée pour répondre aux enjeux d’un dossier’. Le cabinet est également très impliqué dans le secteur des médias, du cinéma et de l’audiovisuel. Les experts en droit de la propriété intellectuelle, que sont Charles-Edouard Renault et Julien Horn, sont recommandés, ainsi que la nouvelle recrue en provenance de TF1: Philippe Moncorps. Louis de Gaulle a récemment traité une série de litiges en contrefaçon de droits d’auteur, et a négocié plusieurs contrats en matière de droits d’auteur portant sur des œuvres cinématographiques et des séries télévisées. Il a également été consulté sur le placement de produits commerciaux dans des long-métrages. Georgie Courtois a lui défendu Twentieth Century Fox dans un litige pour concurrence déloyale et en contrefaçon portant sur le film Avatar. Serge Lederman est enfin recommandé pour sa connaissance du secteur de l’art.

Les grands avocats du marché

Charles-Edouard Renault - De Gaulle Fleurance & Associés

[haut de page]

Paris: Droit européen, concurrence et distribution

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 5

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés fournit ‘un excellent travail, ainsi qu’une disponibilité et une réactivité hors norme’. Le cabinet intervient notamment dans le domaine de la santé sur la négociation de contrats et de projets commerciaux. Il traite également des affaires en droit de la concurrence. Il représente ainsi Cegedim devant la Cour de Cassation suite à une condamnation par l’Autorité de la Concurrence pour abus de position dominante concernant des bases de données médicales. Louis de Gaulle est un ‘stratège brillant’.

[haut de page]

Paris: Propriété intellectuelle

Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur
Propriété intellectuelle: Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur - ranked: tier 2

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés accompagne ses clients en conseil et en contentieux. Louis de Gaulle a récemment représenté le fabricant de jeux Goliath dans plusieurs actions judiciaires en matière de marque, engagées contre ses concurrents. Julien Horn conseille régulièrement un de ses clients historiques pour la validation de titres de films et pour la protection de son portefeuille de marques. Francine le Péchon-Joubert défend un client en appel suite à sa condamnation pour importation et distribution de produits contrefaits. Charles-Edouard Renault est incontournable dans le secteur de la production audiovisuelle. Il a conseillé un de ses clients sur le traitement des aspects de droit de la propriété intellectuelle applicables à une série télévisée dans le cadre de la signature d’un accord exclusif. Château de Versailles, Microsoft et Twentieth Century Fox sont clients. Le cabinet a enfin renforcé ses compétences en accueillant Sandra Strittmatter qui est ‘très active, rapide et sait comment pensent et travaillent ses clients’. Elle exerçait auparavant au sein de LMBE.

[haut de page]

Propriété intellectuelle Brevets
Propriété intellectuelle Brevets - ranked: tier 3

De Gaulle Fleurance & Associés

L’équipe de droit de la propriété intellectuelle et industrielle de De Gaulle Fleurance & Associés intervient notamment dans le contexte d’opérations de transfert de droits et d’accord de R&D. Le cabinet a récemment assisté un client sur la définition de sa politique interne en terme d’inventions de salariés, et a négocié plusieurs accords entre consortiums. Louis De Gaulle et Francine Le Péchon-Joubert reçoivent régulièrement l’appui de Jean-Marie Job, qui est un spécialiste dans le secteur de la santé, et de Jean-Sébastien Mariez (senior counsel).

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Arbitrage international
Résolution des litiges Arbitrage international - ranked: tier 5

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés possède ‘une petite mais solide équipe’ qui traite plusieurs dossiers stratégiques en matière d’exequatur. Le cabinet a notamment défendu avec succès la Russie dans le cadre des procédures engagées en France par les anciens actionnaires de Yukos; il a obtenu la levée de toutes les saisies décrétées contre son client dans l’Hexagone. Le cabinet représente également de grandes entreprises et des investisseurs dans des arbitrages commerciaux et d’investissement. Il agit notamment pour l’ancien actionnaire majoritaire d’un conglomérat dans un arbitrage UNCITRAL engagé contre la République de Maurice et portant sur l’expropriation de l’entreprise. Andrea Pinna est recommandé.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Santé et sciences de la vie
Secteurs et industries Santé et sciences de la vie - ranked: tier 2

De Gaulle Fleurance & Associés

L’équipe de De Gaulle Fleurance & Associés est ‘excellente’ et traite une gamme variée de dossiers, soulevant des problématiques de droit de la concurrence, de droit de la propriété intellectuelle, de droit des assurances et de droit commercial. Cécile Théard-Jallu est ‘experte, d’une extrême disponibilité, et dotée d’une volonté d’anticipation et d’une vision à moyen et long terme’. Aux côtés de Jean-Marie Job, elle a récemment assisté DietSensor dans le cadre du lancement d’un nouveau dispositif de scanning connecté dans le domaine de la nutrition, en France et aux Etats-Unis. Blandine Fauran et Francine Le Péchon-Joubert, qui est une spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, ont conseillé un laboratoire pharmaceutique dans la gestion d’accusations de publicité mensongère émises à l’occasion d’un évènement public. Le cabinet a également assisté un groupe pharmaceutique en matière de données personnelles. Lionel Attal (senior manager) possède une bonne expertise dans le domaine des contrats commerciaux. L’avocat publiciste Frédéric Destal est également impliqué dans certains dossiers.

Les grands avocats du marché Santé et sciences de la vie

Jean-Marie Job - De Gaulle Fleurance & Associés (contentieux, réglementaire)

[haut de page]

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms
Secteurs et industries Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms - ranked: tier 2

De Gaulle Fleurance & Associés

La pratique de De Gaulle Fleurance & Associés dans le domaine informatique et des télécoms s’intègre à celle du cabinet dans le secteur des médias et du divertissement. Le cabinet assiste ses clients en matière réglementaire, transactionnelle et commerciale, ainsi qu’en contentieux. Julien Horn, Louis de Gaulle et Philippe Moncorps – qui a récemment rejoint le cabinet en provenance de TF1 – ont représenté une grande chaîne de télévision dans un litige en contrefaçon de marques et de droits d’auteur dirigé contre un prestataire télécoms. Sur le front de la fintech, Anne-Hélène le Trocquer a conseillé BPCE sur la mise en place d’un accord avec Apple en matière de paiement dématérialisé, ainsi que lors d’une opération d’acquisition d’une start-up. Le cabinet est également intervenu sur un projet d’installation de câbles sous-marins en Amérique Latine, ainsi que dans des campagnes de lutte contre la contrefaçon et le piratage et sur le développement et l’intégration de nouveaux instruments informatiques. Adobe, Microsoft et Dassault System sont clients.

[haut de page]