The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

HFW

25-27 RUE D'ASTORG, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 44 94 40 50
Fax:
Fax +33 1 42 65 46 25
Web:
www.hfw.com

Paris

Assurances
Assurances - ranked: tier 1

HFW

L’excellente’ équipe de HFW fournit ‘de remarquables prestations’ et se concentre sur la gestion de dossiers complexes, d’échelle nationale ou internationale. Le cabinet traite notamment des problématiques de risques industriels et de responsabilité professionnelle ou du fait des produits. Il est particulièrement sollicité par de grands groupes industriels intervenant dans les domaines du transport, de la construction et de l’énergie. Olivier Purcell qui dirige l’activité, Guillaume Brajeux et Pauline Arroyo sont les principaux experts au sein du cabinet. L’équipe a récemment été sollicitée pour traiter des sujets réglementaires, ainsi qu’un dossier de responsabilité des produits. Generali, Helvetia et XL Catlin sont clients. Pierre-Olivier LeBlanc a rejoint Taylor Wessing.

[haut de page]

Aviation
Aviation - ranked: tier 2

HFW

HFW intervient aux côtés de compagnies aériennes, d’assureurs et de loueurs d’appareils dans la gestion d’une grande variété de dossiers, allant d’opérations transactionnelles au traitement de problématiques réglementaires et du contentieux suite à des accidents. A la tête de la pratique, Pierre Frühling partage sont temps entre les bureaux parisien et bruxellois du cabinet, et a récemment conseillé Aircalin sur la restructuration et le renouvellement de sa flotte, dont l’acquisition et le financement d’un nouvel appareil. Le cabinet a aussi assisté Delta Air Lines s’agissant de l’intégration de nouvelles réglementations françaises et européennes portant sur les données des passagers. KLM Royal Dutch Airlines, Waypoint Leasing et AXA Corporate Solutions sont clients.

[haut de page]

Banque et finance
Banque et finance - ranked: tier 4

HFW

HFW est doté d’une équipe d’une dizaine d’avocats, emmenée par Jean-Marc Zampa, Timothy Clemens-Jones, Diane de Moüy et Richard Jadot, qui est particulièrement expérimentée et capable de traiter l’ensemble de la gamme des différents types de financement. Le cabinet possède notamment un fort savoir-faire sur les segments des financements d’acquisition et des financements d’actifs, des financements de projets et des financements à l’export garantis. L’équipe conseille de grandes banques françaises, ainsi que des emprunteurs. Elle a assisté BNP Paribas, BRED Banque Populaire, Banque CIC Nord Ouest et la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Normandie-Seine lors du financement d’acquisition de la Compagnie Maritime Nantaise par Sogestran, ainsi qu’Apax Partners pour le financement d’acquisition de Ciprés Assurances auprès de TA Associates.

[haut de page]

Droit et transport maritime
Droit et transport maritime - ranked: tier 1

HFW

L’équipe de HFW traite une gamme complète de dossiers parmi lesquels des dossiers ayant trait à des évènements en mer ou à des réclamations marchandises. Comptent parmi les principaux experts au sein du cabinet: Guillaume Brajeux qui dirige l’activité, Stanislas Lequette, Stéphanie Schweitzer et Timothy Clemens-Jones. Le cabinet a récemment représenté RTE en qualité de propriétaire de câbles électriques entre la France et l’Angleterre récemment endommagés. Cap Marine, Helvetia et AXA Corporate Solutions sont clients.

[haut de page]

Paris: Aviation

Financement d’avions
Aviation financement d’avions - ranked: tier 2

HFW

HFW accompagne principalement des compagnies aériennes françaises, souvent dans des dossiers de financement ayant une composante internationale. Le cabinet est notamment sollicité pour intervenir dans le cadre du financement de la restructuration de la flotte d’appareils de ses clients, ainsi que lors d’acquisitions d’avions et d’hélicoptères. L’équipe a notamment conseillé Air France lors du financement d’un avion Boeing long-courrier. Aircalin, Waypoint Leasing et Aigle Azur sont clients. A la tête de la pratique, Pierre Frühling divise son temps entre les bureaux parisien et bruxellois du cabinet. Le recrutement de Richard Jadot en 2017 en provenance d’Hogan Lovells (Paris) LLP, qui est un expert très réputé dans son domaine, vient fortement renforcer les compétences du cabinet.

Les grands avocats du marché financement d’avions

Richard Jadot - HFW

[haut de page]

Paris: Droit et transport maritime

Financement maritime
Financement maritime - ranked: tier 2

HFW

HFW est particulièrement sollicité pour la qualité de son expertise en matière de leasing-fiscal et traite également des dossiers de refinancement et de restructuration. A la tête de l’activité, Jean-Marc Zampa est secondé par le collaborateur senior Serge Rastorgoueff. L’équipe a récemment assisté Baja Ferries lors de son offre de reprise de la SNCM (maintenant Maritima Ferries), ainsi que CACIB pour le financement de quatre navires d’exploration. Ingepar et Natixis sont clients.

Les grands avocats du marché Financement maritime

Jean-Marc Zampa - HFW

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 4

HFW

HFW est particulièrement sollicité par des groupes industriels ou leurs assureurs, notamment dans des litiges en responsabilité des produits en France ou à l’étranger. Le cabinet a notamment agi pour RTE dans une action judiciaire en réparation consécutivement à l’endommagement de ses câbles électriques entre la France et l’Angleterre. L’équipe a également traité un contentieux à forts enjeux pour le compte d’un assureur français d’une entreprise française faisant l’objet de poursuites aux Etats-Unis. AXA CS est client. Olivier Purcell, Pauline Arroyo, Guillaume Brajeux et Stanislas Lequette figurent parmi les principaux intervenants. Pierre-Olivier Leblanc a rejoint Taylor Wessing.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Secteurs et industries Energie - ranked: tier 3

HFW

HFW est reconnu pour sa grande expertise dans le secteur des hydrocarbures. Le cabinet accompagne plusieurs grandes majors pétrolières sur la gestion de leurs dossiers stratégiques en France, dans les territoires d’outre-mer et en Afrique. Il a récemment conseillé un grand groupe pétrolier sur la négociation d’une concession avec un pays africain. L’équipe a également représenté Esso Guyane Française Exploration and Production dans sa demande pour un permis d’exploration d’hydrocarbures en Guyane française et a réussi à tenir le gouvernement responsable devant les tribunaux pour les retards dans la délivrance des autorisations dans cette affaire. Cameroon Oil Transportation, le gouvernement du Niger, Metka et SAGESS sont clients. Le cabinet traite également des dossiers contentieux, d’assurance et d’arbitrage dans le domaine énergétique. Robert Follie cumule une grande expérience.

[haut de page]