The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
47 RUE DUMONT D'URVILLE, 75116 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 70 37 39 00
Fax:
Fax +33 1 70 37 39 01
Email:
Web:
https://www.orpa.legal

Le cabinet :L’équipe s’est développée au cours de 15 années d’exercice en commun de ses associés. Son expertise, son savoir-faire et sa réputation se sont renforcés au cours de la dernière décennie, jusqu’à l’adoption de la nouvelle dénomination ORPA Legal en octobre 2017. L’équipe est réputée pour son esprit collectif et son implication dans les dossiers. Les avocats du cabinet sont tous inscrits au barreau de Paris et peuvent ainsi plaider devant n’importe quelle juridiction française.

Ces dernières années, le cabinet a été reconnu par différentes revues (cf. The Legal 500, Chambers et de nombreuses autres) comme un cabinet de premier plan en contentieux, en France. Chaque associé a développé un savoir-faire spécifique et approfondi dans divers domaines de contentieux à enjeux élevés particulièrement en contentieux commercial, bancaire, en construction, en contentieux de l’assurance et de la réassurance (responsabilité des dirigeants et lignes financières, environnement, risques industriels, responsabilité du fait des produits défectueux, responsabilité professionnelle, responsabilité pharmaceutique et assurance dommage).

ORPA Legal est reconnu pour sa capacité à traiter des dossiers importants et complexes de même que des contentieux de masse. La spécificité du cabinet consiste à effectuer un travail approfondi pour chaque dossier, tant sur des questions purement juridiques que sur des questions techniques. Quand un dossier pose des problématiques techniques, le cabinet travaille étroitement avec un réseau d’experts de renommée pour s’assurer que les arguments seront en adéquation avec sa stratégie de défense.

Chaque dossier fait l’objet d’un suivi attentif par l’associé en charge, qui s’assure que le service rendu correspond aux besoins du client dans les délais impartis et avec le niveau de qualité requis.

Domaines d’activités : Contentieux commercial, contentieux bancaire et financier, responsabilité des banques et devoir de conseil, mise en œuvre des garanties bancaires ; contentieux des sociétés et conflits d’actionnaires, mise en œuvre des garanties d’actif et de passif ; litiges commerciaux ; rupture des relations commerciales, responsabilité contractuelle ; non-conformité des marchandises et vices cachés.

Assurance et réassurance : ORPA Legal fournit des services en contentieux et en conseil dans tous les domaines du droit des assurances. Les avocats du cabinet sont spécialisés en droit des assurances et également familiers de ce secteur d’activité. Ils sont fréquemment impliqués dans des dossiers à enjeux majeurs. Le cabinet est l’un des rares ayant une expérience en réassurance. Les différents domaines d’intervention portent sur la responsabilité civile et professionnelle ; la responsabilité des dirigeants ; la construction (vices de construction, garantie de parfait achèvement etc.); les atteintes à l’environnement ; la fraude ; l’assurance de dommage et l’assurance de responsabilité dont les risques industriels et accidents majeurs ; l’assurance vie; les assurances crédit ; la contamination et les risques cybers.

Assurance lignes financières : le cabinet conseille des compagnies d’assurance dans la rédaction et la mise en œuvre des polices d’assurances dans le domaine des lignes financières. Le cabinet est aussi nommé par des assureurs français ou étrangers comme monitoring counsel à l’occasion de sinistres déclenchant ces polices.

Risques Industriels : ORPA est à l’avant-garde dans la gestion de dossiers résultant d’un grand nombre d’accidents industriels majeurs. Le cabinet intervient dans les situations de crise pour préserver les droits de ses clients et les conseiller dans les expertises et procédures judiciaires afin d’obtenir réparation du préjudice subi ou défendre leurs intérêts et leur réputation.

Produits défectueux : ORPA a géré de nombreux dossiers de responsabilité des produits défectueux. Le cabinet a une expérience significative dans les produits pharmaceutiques.

Arbitrage et Médiation : ORPA Legal a développé une expertise approfondie dans les procédures d’arbitrages, arbitrages commerciaux internationaux, CCI et ad hoc. Il est impliqué dans divers litiges de construction, de procédés industriels, de pactes d’actionnaires, de résiliation d’accords de coopération et de réassurance.

Nombre d’avocats 13

Le materiel ci-dessus a ete fourni par ORPA Legal.