The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
63 RUE DE VARENNE, 75007 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 85 81 81
Email:
Web:
http://www.eba-avocats.com

 

Le cabinet EBA Endrös-Baum Associés a été fondé en 1997. Par sa création, le cabinet avait pour ambition de favoriser la conjugaison entre les particularités du système juridique français et celles des systèmes de droits étrangers, en particulier du système de droit allemand et de permettre leur intégration mutuelle.

L’objectif était également d’assurer une communication de qualité entre partenaires de nationalités différentes dans le domaine juridique et commercial tout en offrant une parfaite maitrise des outils juridiques. En 2007, l’associé fondateur, Dr. Florian Endrös, a créé une nouvelle structure sur les racines de l’ancien cabinet avec trois associées Muriel Mazaud, Marguerite de Vaublanc et Myriam Bennaïm – le cabinet EBA Endrös-Baum Associés sous sa forme actuelle, dont l’objectif est de proposer, sous une forme plus dynamique et innovante, des prestations adaptées à chaque client et de favoriser des solutions efficaces. En 2007, Céline Lustin-Le Core a rejoint le Cabinet en qualité d’associée. En 2010, EBA a ouvert un bureau à Munich afin de se rapprocher de ses clients allemands et développer des activités et prestations complémentaires avec le soutien d’une équipe d’avocats français et allemands. En 2014, Tim Jakobs intègre EBA en qualité d’associé. Anke Sprengel a été nommée associée en 2018, consolidant l’équipe par ses connaissances transfrontalières.

Dès son origine, EBA s’est spécialisé en responsabilité du fait des produits défectueux et en risque industriel. De manière parallèle, le cabinet a développé une solide expérience dans le traitement de projets et litiges transfrontaliers complexes relevant du domaine de l’industrie, ce qui suppose une parfaite connaissance et maitrise des particularités juridiques, culturelles et linguistiques de chaque pays.

Actuellement, le cabinet est composé de 16 avocats bilingues ou trilingues qui accompagnent une clientèle internationale issue de divers secteurs de l’industrie (l’industrie automobile, le secteur sanitaire, le domaine des dispositifs médicaux, l’industrie solaire, les centrales électriques etc.) ainsi que du monde de l’assurance.

EBA est reconnu non seulement pour ses compétences en responsabilité du fait des produits défectueux et en risque industriel, mais également pour sa maitrise des diverses procédures spécifiques propres à ce domaine du droit (notamment l’expertise judiciaire) et des problématiques juridiques qui sont souvent soulevées dans ce type d’affaires (compétence des juridictions / droit applicable).

Par leur expérience, les avocats ainsi spécialisés parviennent à dépasser la réflexion purement juridique afin de la combiner avec une approche scientifique et technique, ces aptitudes étant essentielles dans ce domaine particulier du droit. Dans ce cadre, EBA a établi au fil des années un réseau d’experts spécialisés dans différents domaines techniques (électricité, industrie automobile, dispositifs médicaux, construction, aviation (hélicoptères), industrie lourde, indemnisation du préjudice corporel etc.).

Par ailleurs, EBA Endrös-Baum Associés conseille et représente les compagnies d’assurance dans le cadre de procédures initiées contre leurs assurés. A ce titre, EBA prend en main la communication entre toutes les parties impliquées, gère les situations délicates et problèmes de communication interne ou externe et assure la protection des intérêts du client.

Enfin, EBA a développé une expérience significative en matière d’arbitrage international, dans la gestion de litiges transfrontaliers impliquant industriels et/ou compagnies d’assurance.

 

  • Personnes à contacter
  • Dr. Florian Endrös
  • Autre bureaux
  • Allemagne, Munich

Le materiel ci-dessus a ete fourni par EBA Endrös-Baum Associés.