The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
26 AVENUE KLÉBER, 75116 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 45 02 79 00
Fax:
Fax +33 1 45 02 79 01
DX:
AGENCY
Email:
Web:
https://www.franklin-paris.com

Paris

Banque et finance: Transactions
Banque et finance: Transactions - ranked: tier 4

Franklin

Franklin conseille de nombreux établissements financiers français. Le cabinet intervient notamment dans le cadre d'opérations de financements de projets et d'énergies renouvelables, ainsi que dans des financements d'acquisition et des financements LBO. Il a ainsi conseillé le syndicat bancaire formé des arrangeurs Crédit Agricole d’Aquitaine et Crédit Lyonnais, ainsi que de BNP Paribas et Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes lors du financement de l'investissement de Capzanine dans Alphitan. L'expertise couvre enfin les financements immobiliers. David Blondel, qui dirige la pratique, et Olivier Borenstejn sont les principaux représentants au sein du cabinet de l'équipe banque et finance.

[haut de page]

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 3

Franklin

Dirigée par Julie Catala-Marty, l'équipe de Franklin a représenté un grand groupe de l'industrie alimentaire lors d'une procédure de contrôle portant sur sa politique commerciale et de distribution. Le cabinet a aussi agi pour une grande entreprise de cosmétiques en appel d'une condamnation de cartel par l'Autorité de la Concurrence. Enfin, il procure des conseils stratégiques à plusieurs grands opérateurs télécoms dans une importante affaire.

Les grands avocats du marché

Julie Catala Marty - Franklin

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 3

Franklin

Franklin dispose d'une équipe ‘très professionnelle et compétente’ qui ‘impressionne par sa rapidité d'exécution’. Le cabinet est pourvu d'une expertise de pointe en matière de fiscalité immobilière à travers les très réputés Christine Daric et Olivier Mesmin dont ‘les conseils sont très rigoureux’ et qui est ‘un excellent négociateur’. Leur expertise fiscale est particulièrement appréciée des grands investisseurs français et internationaux réalisant d'importantes transactions immobilières. L'équipe a ainsi conseillé EPI lors de la cession de l'immeuble abritant le flagship store d'Apple sur les Champs-Élysées pour un montant de 600 millions d'euros. Les compétences fiscales du cabinet couvrent également les opérations de fusions-acquisitions. Enfin, le cabinet est doté d'une expertise haut de gamme dans le domaine de la fiscalité patrimoniale via Jérôme Barré qui est très reconnu dans cette matière.

Les grands avocats du marché: Fiscalité immobilière

Christine Daric - Franklin

Olivier Mesmin - Franklin

Les grands avocats du marché: Fiscalité privée et patrimoniale

Jérôme Barré - Franklin

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 4

Franklin

Franklin est doté d'une solide expertise réglementaire. Le cabinet représente plusieurs grands clients dans la gestion de litiges à forts enjeux dans les domaines de l'énergie et des télécoms. Le cabinet agit aussi pour le compte d'une grande entreprise française, des institutions financières et des promoteurs qu'il conseille en matière de contrats publics, de projets de construction et de droit de l'urbanisme. SFR et Enedis sont clients. Jérôme Michel dirige la pratique qui compte également dans ses rangs Jean-Pierre Delvigne (of counsel).

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 3

Franklin

Franklin est pourvu d'une équipe de quatre membres qui est ‘hautement professionnelle, compétente, réactive, disponible et créative’ et qui offre ‘une excellente écoute’. Dirigée par Claire Fougea, l'équipe se voit mandatée par de grands groupes français, ainsi que par des entreprises internationales. Elle assure l'exécution de plan de réorganisation et traite des contentieux individuels sensibles de type harcèlement. Elle a récemment accompagné plusieurs clients pour la mise en œuvre de plan de réduction de masse salariale et gère un important litige de masse. Elle est également de très bon conseil pour traiter des situations de départ de cadres dirigeants. Marion Briere Segala (of counsel) joue également un rôle majeur au sein de la pratique.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-acquisitions - ranked: tier 4

Franklin

Franklin est régulièrement impliqué dans des opérations touchant aux secteurs des télécoms et des technologies. Altice est toujours loyal au cabinet qui l'a dernièrement assisté pour la vente de l'opérateur belge Coditel à Telenet Group BVBA. Le cabinet conseille aussi une importante clientèle d'entreprises et de fonds d'investissement étrangers. Il est ainsi mandaté par plusieurs fonds de private equity américains dont SK Capital Partners. Il a aussi conseillé l'entreprise américaine Southern Graphics lors de son projet d'acquisition du groupe français Diadeis. L'équipe, qui rassemble une vingtaine d'avocats, a les ressources et le champ de compétences complémentaires nécessaires en interne pour traiter un important volume de transactions. Elle a aussi assisté l'investisseur immobilier anglais Segro pour l'acquisition d'une participation minoritaire dans Sofibus Patrimoine. Mark Richardson et Yam Atallah codirigent la pratique. Céline Maironi-Persin, Magali Masson, Kai Völpel et Christian Sauer complètent l'équipe parmi les associés.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 3

Franklin

Franklin est recommandé pour son ‘approche pragmatique’, ‘le fort engagement de ses associés’ dans les dossiers et sa capacité ‘à trouver des solutions opérationnelles en temps et en heure’. Le cabinet déploie une palette complète d'interventions, couvrant les dossiers d'investissement, de gestion d'actifs et de financement. L'équipe peut également s'appuyer sur une expertise complémentaire en fiscalité immobilière comptant parmi les meilleures du marché, permettant aussi de traiter des dossiers de formation de fonds immobilier. Le cabinet a récemment été impliqué dans plusieurs opérations portant sur des portefeuilles paneuropéens. Il a conseillé Goldman Sachs sur les aspects français liés à l'acquisition d'un portefeuille paneuropéen d'actifs de bureaux. L'équipe a aussi aidé HSBC dans la négociation d'un bail à Paris. L'équipe est emmenée par des avocats très expérimentés: Henry Ranchon pour les dossiers d'investissement et de développement, François Verdot pour les questions de gestion d'actifs, et David Blondel qui s'occupe des aspects de financement. Les avocats fiscalistes Olivier Mesmin et Christine Daric sont de grandes références dans leur domaine.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 3

Franklin

Franklin est doté d'une forte expertise dans le domaine des télécoms où le cabinet traite des litiges à forts enjeux dans lesquels s'affrontent de grands opérateurs téléphoniques. L'expertise contentieuse recouvre d'autres domaines variés, ainsi que des litiges commerciaux et des conflits d'actionnaires. Le cabinet est aussi en charge d'un volant d'affaires sensibles pour le compte d'un opérateur français important faisant face à de nombreux consommateurs. Des groupes français et internationaux font appel aux services du cabinet. Yann Colin dirige la pratique contentieuse. Vincent Pecastaing (of counsel) apporte également son concours.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Energie - ranked: tier 3

Franklin

Franklin dispose d'une solide expertise réglementaire. Le cabinet est en charge de plusieurs procédures très stratégiques pour un acteur clé du marché. Il conseille aussi des investisseurs et des entreprises, tels qu'Apex Energies, Arkolia Energies, Fonroche et Valeco, dans le cadre de leurs projets dans le secteur des énergies renouvelables, principalement en France. La pratique est codirigée par l'avocat publiciste Jérôme Michel et l'avocat expert en financement David Blondel. Jean-Pierre Delvigne (of counsel) apporte aussi sa contribution.

[haut de page]

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms
Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms - ranked: tier 2

Franklin

Franklin conseille de grandes entreprises dans la négociation de contrats avec leurs prestataires informatiques et technologiques. L'expertise du cabinet reste également une référence dans le secteur des télécoms. Ainsi, l’avocat-publiciste Jérôme Michel, l'experte en droit de la concurrence Julie Catala Marty, ainsi que Christian Sauer, Kai Völpel et Magali Masson ont ensemble conseillé un grand opérateur de téléphonie dans la gestion de multiples dossiers, dont la restructuration de sa division média, la notification d'opérations de concentration ainsi que plusieurs cessions d'actifs. Yann Colin représente un opérateur télécoms français de premier plan dans la gestion de ses litiges commerciaux, et notamment d'un contentieux à forts enjeux face à un concurrent. Le cabinet a enfin aidé ses clients dans la négociation de licences d'utilisation, dans le traitement d'opérations en droit des sociétés et dans la gestion de leurs problématiques de conformité en matière de droit de la concurrence et des données personnelles.

[haut de page]