The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
1 RUE PAUL BAUDRY, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 44 17 53 00
Fax:
Fax +33 1 44 17 45 75
Web:
www.bakermckenzie.com/en/locations/emea/france

Paris

Banque et finance
Banque et finance - ranked: tier 3

Baker & McKenzie SCP

Baker & McKenzie SCP est recommandé pour la ‘grande qualité de son travail, sa rapidité d’exécution et son approche pragmatique’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est dotée d’une expertise de premier plan en matière de financement d’import-export et de matières premières impliquant les agences de crédit à l’exportation et les marchés émergents. Le cabinet a notamment assisté Commerzbank et 34 banques internationales pour la mise en place d’un crédit d’un montant de 406 millions d’euros et de 458 millions de dollars pour le compte d’African Export-Import Bank. BNP Paribas et la Société Générale sont clients. A la tête de l’activité, Michael Foundethakis ‘est brillant, toujours prêt à intervenir et s’assure que toutes les échéances sont strictement tenues’.

[haut de page]

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 3

Baker & McKenzie SCP

Baker & McKenzie SCP affiche un ‘haut niveau d’expertise et d’efficacité’ intégrant une bonne ‘compréhension des enjeux internes du client’. L’équipe, d’une douzaine d’avocats, intervient dans plusieurs affaires contentieuses de place au niveau national. Elle a notamment représenté Avis Budget devant l’Autorité de la Concurrence dans une affaire de cartel, ainsi que France Farine devant la Cour de Cassation. Le cabinet assiste également la Fédération Nationale des Industries Laitières devant la Commission Européenne. Corsair et TDF sont clients. A la tête de l’activité, Léna Sersiron ‘est une avocate exceptionnelle, disponible et digne de confiance, qui s’implique dans ses dossiers et s’impose un très haut niveau d’exigence’. Elle répond d’une ‘très bonne expertise technique et fait preuve d’une grande combativité dans la gestion des contentieux’. Alex Dowding intervient également dans les dossiers.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 2

Baker & McKenzie SCP

Baker & McKenzie SCP est apprécié pour ‘son sérieux et sa capacité d’anticipation’. Danone, Johnson Controls, Ardian et de nombreux groupes de premier plan font appel aux services du cabinet qui possède la plus importante équipe du marché (une trentaine d’avocats) pour une firme internationale. Le cabinet est doté d’une ‘excellente expertise en matière de contentieux fiscal – sans doute la meilleure de Paris’, grâce à l’excellent Eric Meier, Régis Torlet et Ariane Calloud. L’équipe a récemment obtenu une importante victoire pour Orange dans un contentieux pour abus de droit. Les compétences sont également très solides en matière de fiscalité des entreprises, notamment dans le domaine pharmaceutique. Le cabinet a notamment assisté Abbott lors de la vente de ses activités de médicaments génériques à Mylan. A la tête de l’activité, Véronique Millischer est recommandée, aux côtés de Guillaume Le Camus qui fournit ‘un conseil excellent, réfléchi et en temps et en heure’. Le cabinet est enfin pourvu d’un très grand savoir-faire en matière de prix de transfert avec Caroline Silberztein qui est ‘incontournable de par son expérience et sa pratique’ et qui est ‘très bien introduite dans les cercles d’action et de réflexion’. Le recrutement d’Anne Quenedey en provenance de King & Wood Mallesons vient ajouter sa bonne connaissance du marché chinois.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 2

Baker & McKenzie SCP

Baker & McKenzie SCP réalise ‘un travail exceptionnel, rapide et efficace’. L’équipe d’une douzaine d’avocats ‘comprend les enjeux des clients et leurs appréhensions face aux contentieux auxquels ils doivent faire face’. Le cabinet assiste une clientèle de premier plan dont plusieurs grands groupes français et de grandes entreprises publiques (EDF, Atos, ADP, La Poste). Il est réputé pour ses expertises en matière réglementaire et de contrats publics, notamment dans les secteurs des télécoms et du transport. L’équipe est également impliquée dans des dossiers sensibles dans le secteur bancaire ainsi que dans plusieurs projets de PPP majeurs. Elle a récemment remporté un important appel d’offre pour son client dans le domaine de la défense. L’activité est codirigée par: Emmanuel Guillaume qui ‘connaît parfaitement le monde des télécoms et va toujours au-delà de la technique pure’, et Arnaud Cabanes dont la ‘capacité à parler avec des interlocuteurs de haut niveau et les grandes connaissances du secteur public’ sont de précieux atouts. Alexia Robbes ‘fait preuve d’implication dans les dossiers et sait débloquer les situations compliquées – les clients peuvent s’appuyer sur son expertise sans crainte et presque aveuglément’.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 3

Baker & McKenzie SCP

Excellent, très réactif et compétent’, Baker & McKenzie SCP est incontournable pour la gestion ‘des sujets transversaux communs à plusieurs pays’. Le cabinet est régulièrement en charge de projets internationaux dont des opérations de restructuration globale. De grands groupes français et internationaux sont clients. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est également dotée d’un fort savoir-faire local et traite régulièrement des dossiers de restructuration et de réduction d’effectifs affectant seulement la France. L’activité est développée par Olivier Vasset, Denise Broussal qui est ‘très expérimentée et pragmatique’, et Gilles Jolivet dont ‘l’expertise et l’humanité’ sont particulièrement appréciées.

[haut de page]

Environnement
Environnement - ranked: tier 3

Baker & McKenzie SCP

Baker & McKenzie SCP possède une solide expertise en matière de réglementation des déchets d’équipements électriques et électroniques, et accompagne également ses clients sur la gestion de leurs problématiques de pollution. Le cabinet représente ainsi Charbonnages de France dans un litige l’opposant à Arkema et soulevant des questions de pollution sur le site industriel de Carling. EDF et Hewlett-Packard sont clients. L’activité est développée par Emmanuel Guillaume, Arnaud Cabanes et Marie-Laetitia de La Ville-Baugé (counsel) qui délivre ‘des conseils clairs et précis’.

[haut de page]

Financement de projets
Financement de projets - ranked: tier 3

Baker & McKenzie SCP

Baker & McKenzie SCP agit pour le compte de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des agences de crédits à l’exportation dans le cadre du financement de projets d’énergie et d’infrastructure à l’international, particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique. Le cabinet conseille ainsi Afrexim s’agissant du financement du projet de centrale électrique Omotosho II au Nigeria. Michael Foundethakis est le principal contact. Le recrutement de Richard Mugni, auparavant chez King & Wood Mallesons Paris, devrait permettre au cabinet de renforcer sa présence sur le marché.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-Acquisitions - ranked: tier 4

Baker & McKenzie SCP

Baker & McKenzie SCP est doté d’un ‘bon réseau de bureaux dans le monde’ qui est très sollicité pour la conduite de deals globaux. L’équipe d’une trentaine d’avocats, ‘disponible, pragmatique et ouverte d’esprit’, conseille régulièrement de grands groupes français dans la réalisation d’opérations majeures à l’international. Elle possède également une grande connaissance du secteur de la santé. Le cabinet a notamment assisté Safran lors de la cession de sa filiale américaine Morpho Detection. L’activité est dirigée par Stéphane Davin, un ‘très bon professionnel, pragmatique et accessible’ qui montre une ‘forte implication dans les dossiers’. Sont également recommandés: Marie-Françoise Bréchignac, Alyssa Gallot-Auberger dont ‘le sens de l’écoute’ est très apprécié, Eric Lasry, et Alain Sauty de Chalon qui apporte une ‘excellente vision panoramique dans les dossiers et qui sait aller droit à la solution idéale’. Hugo Sanchez de la Espada a été promu associé. Matthieu Grollemund a rejoint le cabinet en provenance de Dechert.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 2

Baker & McKenzie SCP

Baker & McKenzie SCP conseille de grands investisseurs français et internationaux, notamment en provenance du Moyen-Orient. Dirigée par Marc Mariani, l’équipe rassemble une large gamme d’expertises couvrant les opérations d’investissement, de financement et d’acquisition et de cession de portefeuilles. Le cabinet a notamment assisté BNP REIM pour la mise en place de deux partenariats en matière d’immobilier commercial avec Mercialys, ainsi qu’un investisseur moyen-oriental lors de l’acquisition du 49-53 Avenue des Champs Elysées. AEW Europe et Club Med sont clients. Pierre-Marie Ouchet est également impliqué dans les dossiers.

[haut de page]

Paris: Propriété intellectuelle

Marques, dessins et modèles, droits d’auteur
Propriété intellectuelle Marques, dessins et modèles, droits d’auteur - ranked: tier 2

Baker & McKenzie SCP

Baker & McKenzie SCP dispose d’une ‘expertise de très bonne qualité’, fournit des ‘prestations de haut niveau’ et apporte sa ‘large présence internationale grâce à un très grand réseau’ de bureaux dans le monde. L’équipe d’une dizaine d’avocats est en charge de la gestion du portefeuille de marques et de droits de la propriété intellectuelle de grands groupes, dont Hennessy, Abbott et Nokia. Le cabinet traite également des dossiers contentieux. Il représente Intel dans un litige portant sur l’usage de la marque Ultrabook, ainsi que plusieurs clients dans le cadre de procédures concernant le paiement de copies privées. Virginie Ulmann dirige l’activité. Nathalie Marchand (local partner) est également impliquée dans les dossiers.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges: Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 4

Baker & McKenzie SCP

Baker & McKenzie SCP offre ‘des prestations de très bonne qualité’. ‘Disponible et réactive’, l’équipe est en charge de nombreux litiges industriels et commerciaux. Elle intervient dans une affaire consécutive à la survenance d’un important dommage industriel dans une usine. Le cabinet est également en charge de plusieurs litiges dans le domaine pharmaceutique et traite un dossier sensible en matière de droit des sociétés. L’activité est dirigée par Jean-Dominique Touraille et Eric Borysewicz qui ‘sait toujours mettre en place rapidement des stratégies judiciaires’. Katia Boneva-Desmicht est également impliquée dans les dossiers.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Santé et sciences de la vie
Secteurs et industries Santé et sciences de la vie - ranked: tier 3

Baker & McKenzie SCP

Baker & McKenzie SCP est doté d’une équipe ‘efficace et précise’ qui possède une forte expertise réglementaire, notamment recommandée pour le traitement des sujets de publicité et pour la gestion des relations avec les autorités gouvernementales. Le cabinet est récemment intervenu dans un projet novateur de télémédecine. De grands groupes pharmaceutiques et des fabricants de matériels médicaux sont clients. A la tête de l’activité, Julie Yeni ‘comprend rapidement les problématiques de ses clients’.

[haut de page]

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms
Secteurs et industries Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms - ranked: tier 1

Baker & McKenzie SCP

Baker & McKenzie SCP fournit ‘toujours un travail impeccable sur le fond et la forme, en anglais comme en français, dans le temps imparti avec parfois des contraintes très fortes’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats ‘fait preuve d’une réactivité remarquable et d’une grande adaptabilité’. Elle est mandatée par de grands groupes français pour la réalisation de leurs projets informatiques les plus stratégiques. L’expertise du cabinet est également très reconnue dans le domaine des données personnelles et des télécoms. L’équipe est récemment intervenue dans un projet très novateur en matière de télémédecine. BNP Paribas, Google et Netflix sont clients. Rémy Bricard et Laurent Szuskin ‘connaissent parfaitement leurs clients et savent apporter un conseil adapté, sur-mesure et particulièrement pertinent’. Christian Blomet et Emmanuel Guillaume sont également recommandés, ainsi que Denise Lebeau-Marianna qui possède une ‘grande expérience des questions de données personnelles et fait preuve de créativité’.

[haut de page]