The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
1 RUE PAUL BAUDRY, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 44 17 53 00
Fax:
Fax +33 1 44 17 45 75
Web:
www.bakermckenzie.com/en/locations/emea/france

Paris

Banque et finance
Banque et finance - ranked: tier 3

Baker McKenzie

Baker McKenzie possède une équipe ‘exceptionnelle’ qui apporte des ‘réponses rapidement, possède une forte connaissance du secteur bancaire et financier’ et se positionne de ‘manière proactive et créative sur les dossiers’. Michael Foundethakis dirige une équipe qui intervient principalement dans des financements internationaux de types prêts syndiqués, financement de projets et financement d’acquisition, et qui est ‘extrêmement solide dans le domaine du financement à l’export et des marchandises’. Le cabinet a récemment a assisté Commerzbank et un syndicat de prêteurs sur l’octroi d’un prêt dual currency d’un montant de 872 millions de dollars à

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 1

Baker McKenzie

Baker McKenzie possède une large équipe d’une trentaine d’avocats qui conseille une clientèle haut de gamme, comprenant notamment Johnson Controls, Accenture, Club Med et Pierre et Vacances, sur une grande variété de problématiques fiscales. Le cabinet est doté d’une compétence contentieuse qui se range parmi les plus réputées en France. Il a obtenu une série de victoires remarquables en 2017, dont l’obtention d’un succès en première instance pour le compte de Google contre l’administration fiscale dans un contentieux portant sur la qualification de résidence fiscale permanente. Le cabinet a également représenté Total, M6 et Carrefour dans des contentieux fiscaux. Sont recommandés pour leur expertise contentieuse: Eric Meier qui compte parmi les grands noms du marché, Régis Torlet et Ariane Calloud. Le cabinet est également doté d’une grande expertise en matière de prix de transfert et de fiscalité internationale avec notamment Caroline Silberztein, qui est sollicitée par des clients du CAC 40. Le cabinet a également été mandaté pour intervenir sur la structuration de plusieurs opérations importantes de fusions-acquisitions ou de réorganisation fiscale. Véronique Millischer, qui dirige l’activité fiscale du cabinet, et Guillaume Le Camus possèdent une vaste expérience.

Les grands avocats du marché Droit fiscal

Caroline Silberztein - Baker McKenzie (prix de transfert et fiscalité internationale)

Eric Meier - Baker McKenzie (contentieux fiscal)

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 3

Baker McKenzie

Efficace et disponible’, l’équipe d’une quinzaine d’avocats de Baker McKenzie possède d’importants effectifs, se ‘concentre sur les résultats et apporte une aide réelle à la négociation’. Elle est en mesure d’offrir une large gamme d’expertises dont une ‘expertise poussée en matière d’urbanisme’. Le cabinet conseille plusieurs grandes entreprises publiques, ainsi que des entités publiques locales et des sociétés privées. Il gère des sujets réglementaires sensibles dans les secteurs de la défense et de l’énergie, et plusieurs contentieux à forts enjeux. L’équipe est également impliquée dans plusieurs grands projets publics. Elle a favorablement représenté LVMH dans le cadre du contentieux né de l’appel d’offre lancé par le Jardin d’Acclimatation de la ville de Paris, ainsi que la Métropole Européenne de Lille dans un litige portant sur l’attribution de la concession du Stade Pierre Mauroy. Atos Worldline et Pages Jaunes sont clients. Emmanuel Guillaume dispose d’une large expérience, ainsi qu’Arnaud Cabanes qui ‘prend grand soin de ses clients et se montre très réactif’. Alexia Robbes répond d’une ‘excellente connaissance des règles d’urbanisme’.

Les grands avocats du marché Droit public et administratif

Arnaud Cabanes - Baker McKenzie

Emmanuel Guillaume - Baker McKenzie

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 3

Baker McKenzie

Baker McKenzie se distingue par la qualité de son réseau international en droit social qui fait du cabinet l’un des mieux équipés au monde pour assister des multinationales entreprenant des projets de restructuration et des opérations de fusions-acquisitions à une échelle internationale. L’équipe parisienne, qui est composée de plus d’une quinzaine d’avocats, gère régulièrement les aspects français ou assure la coordination de ce type d’opérations. Elle conseille ainsi un grand client français dans le cadre d’un projet de restructuration portant sur plusieurs juridictions. Le cabinet a également traité récemment des dossiers de fermeture de sites, d’expatriation et de licenciements collectifs. Des grands groupes industriels français et américains sont clients. La pratique est dirigée par Olivier Vasset, Denise Broussal et Gilles Jolivet.

[haut de page]

Environnement
Environnement - ranked: tier 3

Baker McKenzie

Baker McKenzie représente plusieurs grands groupes industriels, dont EDF, Charbonnages de France et Hewlett-Packard. L’équipe de droit public traite des problématiques de réglementation environnementale en lien avec des sujets de pollution, de remise en état de sites et de retraitement des déchets. Elle apporte également son expertise dans le cadre de la réalisation d’importants projets et traite le contentieux. Le cabinet a récemment conseillé ADP sur des questions environnementales soulevées par le projet de liaison ferroviaire Paris-Charles de Gaulle Express, ainsi que Charbonnages de France dans un litige avec Arkema portant sur des problématiques de pollution sur le site de Carling. Emmanuel Guillaume, Arnaud Cabanes et Marie-Laetitia de La Ville-Baugé (counsel) sont les principaux intervenants.

[haut de page]

Financement de projets
Financement de projets - ranked: tier 3

Baker McKenzie

Baker McKenziepoursuit toujours une approche proactive, créative et flexible et se montre disponible’. L’équipe d’une douzaine d’avocats, qui est ‘extrêmement solide en matière de financement à l’export’, est sur le panel des grandes banques françaises et assiste également des banques d’import-export et des sponsors pour le financement de projets internationaux. Le cabinet a récemment été impliqué dans le financement de centrales électriques en Afrique. Il a assisté BNP Paribas comme agent et arrangeur principal d’un crédit se montant à 470 millions de dollars et contracté par l’Egyptian Electricity Holding Company pour la modernisation des centrales électriques d’Assiut et de West Damietta. L’équipe a aussi conseillé Afrexim s’agissant du financement du projet de centrale électrique Omotosho II au Nigeria. Commerzbank, Proparco et Degrémont Suez Environnement sont clients. A la tête de l’activité bancaire et de financement du cabinet au plan global, Michael Foundethakis ‘est un conseil de grande confiance dont l’intervention est décisive pour l’obtention des meilleurs avis juridiques possibles dans les délais requis’. Cyril Tour est ‘hautement recommandé de par son impressionnant niveau de prestation’.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-Acquisitions - ranked: tier 4

Baker McKenzie

Baker McKenzie est doté d’une équipe ‘excellente, rapide, efficace et disponible, quelles que soient les contraintes, et qui fournit une très bonne qualité de travail’ ‘dans les délais requis’. Le cabinet a une ‘expertise démontrée dans des dossiers complexes’. Il accompagne plusieurs grands groupes emblématiques français, ainsi que des entreprises et des investisseurs internationaux. Il intervient dans la réalisation d’opérations de dimensions nationale ou transfrontalière. L’équipe a notamment assisté Daimler AG lors de l’acquisition d’Athlon Car Lease International pour un montant de 1,1 milliard d’euros, et ICU Medical lors de l’acquisition de Hospira Infusion Systems auprès de Pfizer. Safran, SNCF et Qatar Luxury Group sont également clients. L’équipe rassemble de larges effectifs de plus d’une trentaine d’avocats. Elle est dirigée par Stéphane Davin, qui est ‘très disponible et très adaptable aux contraintes internes de ses clients et doté d’une très bonne expertise’, et Matthieu Grollemund dont ‘l’intelligence rare, l’efficience, le talent de négociateur et de compréhension des enjeux’ font de lui un ‘trusted adviser’ pour les opérations stratégiques de fusions-acquisitions et de capital développement. Sont également recommandés: Hugo Sanchez de la Espada dont ‘l’attitude positive et calme, et la grande maîtrise de soi sont utiles pour mener à bien des négociations difficiles’, Eric Lasry, Alain Sauty de Chalon et Alyssa Gallot-Auberger dont le relationnel client est fortement apprécié. Sont également intervenus dans les dossiers récemment: Raphaële François-Poncet, François-Xavier Naime et Guillaume Nataf qui a été nommé associé.

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 3

Baker McKenzie

Baker McKenzie est doté d’une ‘très bonne expertise’ et démontre une ‘forte réactivité’. L’équipe, qui ‘fait preuve de créativité pour surmonter les difficultés et les désaccords avec les différentes parties prenantes’, ‘comprend particulièrement bien les besoins de ses clients étrangers’. Le cabinet fournit une gamme complète d’expertises. Il est récemment intervenu sur la négociation de plusieurs baux immobiliers, sur le montage d’opérations d’investissement, de promotion et de financement immobiliers, et a traité des dossiers de création de fonds et de formation de partenariats. L’équipe assiste de grands promoteurs et investisseurs, dont des acteurs français, chinois et coréens. Elle a récemment conseillé Poste Immo sur la création d’Arkadea, une nouvelle société de promotion immobilière commune avec Icade Promotion. Le cabinet a aussi conseillé Etoile Properties, agissant pour le compte de Korea Investment & Securities, sur la mise en place d’une structure pour le financement de l’acquisition du nouveau siège social de Novartis. Aew Europe, Lasalle Investment Management et Gecina sont clients. Marc Mariani dirige l’équipe, qui compte dans ses rangs: Pierre-Marie Ouchet et Hervé Jégou, qui est ‘un avocat de grand talent qui connait parfaitement le secteur immobilier et ses montages spécifiques’ et dont ‘la technicité et la ténacité dans les négociations sont particulièrement appréciées’.

[haut de page]

Paris: Droit européen, concurrence et distribution

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 3

Baker McKenzie

Baker McKenziea acquis une très fine compréhension des dossiers contentieux aux plans national et européen’. A la tête de la pratique, Léna Sersiron se distingue non seulement par ‘sa remarquable expertise contentieuse’ mais aussi par ‘sa ténacité, son dynamisme et son approche pragmatique’. L’équipe, qui a reçu l’appui des avocats-publicistes du cabinet, a notamment assisté TDF dans le cadre de son appel contre l’amende infligée par l’Autorité de la Concurrence pour abus de position dominante. Léna Sersiron, qui est souvent secondée par son collaborateur Thomas Guérin, est également aux côtés de la Fédération Nationale des Industries Laitières pour la gestion d’un dossier enquête de la Commission Européenne pour pratiques anticoncurrentielles ayant pour origine une plainte de l’Association Allemande des Industries Laitières. Alex Dowding agit pour Univar dans une action judiciaire en réparation consécutive l’obtention d’une décision favorable de l’Autorité de la Concurrence envers son client. Le collaborateur senior Romain Travade impressionne enfin par ‘ses avis pertinents, objectifs et rigoureux’.

Les grands avocats de demain Droit européen, concurrence et distribution

Léna Sersiron - Baker McKenzie

[haut de page]

Paris: Propriété intellectuelle

Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur
Propriété intellectuelle: Marques, dessins et modèles, et droits d’auteur - ranked: tier 2

Baker McKenzie

La pratique de Baker McKenzie est dirigée par Virginie Ulmann et compte dans ses rangs Nathalie Marchand et le collaborateur senior Thomas Defaux. Le cabinet a récemment agi pour Canal+ dans plusieurs litiges en matière de calcul de paiement de droits d’auteur sur les copies privées. Il a également défendu Intel dans un contentieux en contrefaçon de marque, de droits d’auteur et de concurrence déloyale concernant l’usage de la marque ultra-book. L’équipe représente enfin les ayants droits d’Antoine de Saint-Exupéry pour la gestion des questions de droits d’auteur et de marques attachées à l’œuvre de l’auteur. Unilever, Moët-Hennessy et RealD sont clients.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Arbitrage international
Résolution des litiges Arbitrage international - ranked: tier 5

Baker McKenzie

Baker McKenzie fournit ‘un niveau de prestation remarquable et des conseils experts et rapides à chaque étape de la procédure’. L’équipe d’une douzaine d’avocats traite principalement des arbitrages commerciaux et CCI pour le compte de groupes français ou internationaux. Elle est particulièrement compétente dans le domaine de la construction et du risque industriel. Le cabinet a récemment représenté un consortium industriel dans plusieurs procédures l’ayant opposé à Danish Oil concernant la réalisation d’une plateforme offshore dans la mer du Nord. Jean-Dominique Touraille dirige la pratique. Eric Borysewicz est ‘intelligent, travailleur’, ‘prend grand soin de ses clients’ et possède une ‘solide expérience des arbitrages CCI’.

[haut de page]

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 4

Baker McKenzie

Baker McKenzie est recommandé pour la gestion ‘des contentieux de concurrence déloyale à forts enjeux’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats affiche de ‘bonnes compétences techniques et tactiques dans les affaires’. Elle traite une gamme variée de litiges, dont des contentieux industriels, commerciaux et de droit des sociétés. Le cabinet représente plusieurs grands groupes industriels français et américains. Il est récemment intervenu dans la gestion d’une affaire consécutive à l’explosion d’un site industriel. L’équipe traite enfin des arbitrages commerciaux, notamment dans le domaine de la construction. Jean-Dominique Touraille et Eric Borysewicz dirigent l’activité. Katia Boneva-Desmicht est également impliquée dans les dossiers.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Santé et sciences de la vie
Secteurs et industries Santé et sciences de la vie - ranked: tier 3

Baker McKenzie

Baker McKenzie possède une équipe entièrement spécialisée dans le domaine de la santé, dirigée par Julie Yeni, et qui bénéficie du soutien du département de droit des sociétés et de l’expertise en données personnelles du cabinet. L’équipe a récemment conseillé ICU Medical lors de l’acquisition d’Hospira Infusion Systems auprès de Pfizer et a conseillé un groupe leader de technologie médicale sur des aspects réglementaires. Elle a enfin assisté un grand groupe pharmaceutique dans le cadre de négociations avec des distributeurs et sur la gestion d’un contentieux en responsabilité portant sur des vaccins. AbbVie, Abbott et Medtronic sont clients.

[haut de page]

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms
Secteurs et industries Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms - ranked: tier 1

Baker McKenzie

Baker McKenziesait faire preuve de disponibilité et d’efficacité afin d’adapter son expertise aux domaines spécifiques d’activité de ses clients pour la réalisation de projets informatiques stratégiques et de grande envergure’. La pratique du cabinet dans le domaine informatique et des télécoms est codirigée par deux associés très expérimentés: Laurent Szuskin et Rémy Bricard. Le cabinet a récemment conseillé un important client dans le domaine des services financiers sur le traitement de sujets contractuels liés à la réalisation d’un important projet consistant notamment en l’intégration de nouvelles plateformes dématérialisées de services informatiques. Il a également accompagné ses clients sur la mise en conformité de leurs activités avec le nouveau règlement européen en matière de données personnelles (RGPD), ainsi que sur le développement de projets touchant à des objets connectés. L’équipe a enfin traité plusieurs litiges consécutifs à la réalisation d’audits de licences ou à des projets informatiques avortés. Valeo, Oracle et Google sont clients. Denise Lebeau-Marianna, qui est une experte dans le domaine des données personnelles, a rejoint DLA Piper; mais le cabinet a su combler son départ en accueillant Yann Padova en provenance de la Commission de Régulation de l’Energie pour prendre la tête de la pratique en matière de données personnelles.

Les grands avocats du marché Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms

Laurent Szuskin - Baker McKenzie

Rémy Bricard - Baker McKenzie

Yann Padova - Baker McKenzie

[haut de page]