The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
45 RUE SAINT DOMINIQUE, 75007 PARIS, FRANCE
Tel:
Work 01 40 62 20 00
Fax:
Fax 01 40 62 20 62
Web:
www.lw.com

Paris

Banque et finance
Banque et finance - ranked: tier 1

Latham & Watkins

Latham & Watkins conseille de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des fonds de private equity dans le cadre du financement des plus importantes opérations de LBO du marché. Le cabinet a récemment assisté Partners Group s’agissant du financement de son acquisition de Foncia pour un montant de 1,8 milliard d’euros. BNP Paribas, CACIB, Goldman Sachs et Air Liquide sont clients. L’équipe d’une quinzaine d’avocats compte dans ses rangs Xavier Farde, Lionel Dechmann, Michel Houdayer et Etienne Gentil (counsel).

[haut de page]

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 3

Latham & Watkins

Latham & Watkins est en charge de plusieurs contentieux emblématiques au niveau national. Le cabinet a notamment représenté Vania et SCA Tissue dans l’affaire des produits d’entretien et d’hygiène, ainsi qu’Edenred dans une affaire de cartel portant sur les chèques déjeuners. L’équipe d’une dizaine d’avocats traite enfin des dossiers de concentration. Frédéric Pradelles et Hugues Vallette Viallard sont les principaux intervenants.

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 2

Latham & Watkins

Latham & Watkins est doté d’une forte expertise dans le domaine des opérations de LBO et intervient dans les plus importantes opérations du marché. Le cabinet a notamment assisté Ardian lors de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Trigo. L’équipe de sept avocats est également impliquée dans la structuration d’opérations de fusions-acquisitions, de marchés de capitaux et de financements high-yield. Elle a assisté Bain Capital dans le cadre de l’introduction en bourse de Maisons du Monde. Xavier Renard et Olivia Rauch-Ravisé sont recommandés.

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 2

Latham & Watkins

Le ‘très efficaceLatham & Watkins fournit ‘un travail extrêmement professionnel. L’équipe d’une dizaine d’avocats est recommandée pour la gestion de dossiers sensibles – projets de restructuration, contentieux de masse, problématiques de co-emploi ou de bonus. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux. Agnès Cloarec-Mérendon ‘est une redoutable avocate de contentieux’. Matthias Rubner est l’autre élément clé dans l’équipe.

[haut de page]

Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté - ranked: tier 4

Latham & Watkins

Latham & Watkins est très présent aux côtés des créanciers et des investisseurs étrangers. Le cabinet gère des dossiers de restructuration de dettes et de procédures collectives. Il a récemment traité plusieurs dossiers importants français et pluri-juridictionnels. L’équipe est notamment intervenue dans le dossier Airwell. Hervé Diogo Amengual dirige l’activité.

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-Acquisitions - ranked: tier 2

Latham & Watkins

Latham & Watkins est doté ‘d’un très bon mix d’expertise locale et internationale’. Le cabinet conseille de nombreux grands groupes français et internationaux. Il intervient dans des opérations stratégiques. L’équipe a ainsi assisté FMC Technologies concernant sa fusion avec Technip, ainsi que Nissan dans le cadre de la négociation d’un accord avec Renault relatif à leur alliance. Alcatel-Lucent et Schlumberger sont clients, ainsi que des fonds d’investissement. Sont des professionnels réputés: Olivier du Mottay, et le ‘techniquement excellent’ Patrick Laporte qui ‘comprend les impératifs du business et gère les dossiers complexes de la meilleure manière’. Pierre-Louis Cléro est également très impliqué dans les dossiers.

[haut de page]

Paris: Marchés de capitaux

Actions
Marchés de capitaux Actions - ranked: tier 3

Latham & Watkins

Latham & Watkins conseille des banques et des investisseurs. Le cabinet est régulièrement impliqué dans une ou deux opérations majeures d’introduction en bourse en France chaque année. Il a notamment assisté Bain Capital lors de l’introduction en bourse de Maisons du Monde pour un montant de 380 millions d’euros. Le cabinet traite également des opérations d’augmentation de capital et d’émission de convertibles. A la tête de l’activité, Thomas Margenet-Baudry fournit ‘de bons conseils et se montre très accessible’.

[haut de page]

Dérivés, titrisation et financements structurés
Marchés de capitaux Dérivés, titrisation et financements structurés - ranked: tier 1

Latham & Watkins

L’équipe de Latham & Watkins est ‘très disponible, réactive et dispose d’une solide expertise en matière de dérivés’. Le cabinet ‘assiste ses clients de manière efficace’ et traite des opérations hautement complexes. Il a notamment conseillé Air Liquide dans une opération très sophistiquée. L’équipe de sept avocats gère également des dossiers de titrisation. AXA Investment Managers est client. Basil Zotiades codirige l’activité du cabinet au plan global en matière de financements structurés. Thomas Vogel ‘est toujours très disponible, soucieux de conseiller ses clients au meilleur de leurs intérêts’ et ‘très compétent et expérimenté dans le domaine des dérivés et des financements structurés’.

[haut de page]

Obligations
Marchés de capitaux Obligations - ranked: tier 2

Latham & Watkins

Latham & Watkins est réputé pour son expertise de premier plan en matière d’émission d’obligations high-yield. Le cabinet a notamment assisté Deutsche Bank dans le cadre du refinancement de la dette de Loxam par le biais d’une d’émission high-yield. L’équipe a également assisté BIM dans le cadre du placement d’obligations sécurisées échangeables en actions Elior pour un montant de 200 millions d’euros. Thomas Margenet-Baudry est fortement recommandé.

[haut de page]

Paris: Private equity

LBO
Private equity LBO - ranked: tier 1

Latham & Watkins

Latham & Watkins conseille de grands fonds de private equity dans le cadre de la réalisation des plus importantes opérations de LBO du marché. Le cabinet a notamment assisté Partners Group lors de l’acquisition de Foncia pour 1,8 milliard d’euros, ainsi qu’Ardian lors de la cession de Novacap pour 700 millions d’euros. Astorg Partners, Bain Capital, BC Partners et Bridgepoint sont clients. Thomas Forschbach et Olivier du Mottay sont incontournables sur le marché. Gaëtan Gianasso et Denis Criton sont également recommandés.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Arbitrage international
Résolution des litiges: Arbitrage international - ranked: tier 3

Latham & Watkins

Latham & Watkins est en charge d’un volant d’arbitrages commerciaux en croissance qui touchent aux secteurs de la construction, de l’énergie et des hydrocarbures. L’équipe d’une douzaine d’avocats est régulièrement mandatée pour gérer des affaires en lien avec le monde hispanophone. Elle représente des investisseurs dans des arbitrages stratégiques SCC initiés contre l’Espagne dans le secteur photovoltaïque. Le très réputé Fernando Mantilla-Serrano codirige l’activité du cabinet au plan global. Fabrice Fages et John Adam (counsel) sont également impliqués dans les dossiers.

[haut de page]

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Résolution des litiges: Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 4

Latham & Watkins

Latham & Watkins est doté d’une équipe de neuf avocats, ‘professionnelle, compétente, efficace et très tournée vers ses clients’. Le cabinet traite une gamme variée de dossiers dont des litiges commerciaux, d’assurances et des conflits d’actionnaires. Bridgepoint et Aviva sont clients. L’activité est développée par Fabrice Fages, ‘un excellent avocat de contentieux qui apporte son expertise pointue en droit commercial’, et Myria Saarinen qui est ‘compétente et claire dans sa communication’.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms
Secteurs et industries Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms - ranked: tier 1

Latham & Watkins

Latham & Watkins assiste de grands groupes français utilisateurs de technologies, notamment dans les secteurs financier, pharmaceutique et des produits de grande consommation. Publicis, L’Oréal et Amazon Web Services sont clients. Le cabinet intervient dans le cadre de la négociation et de la gestion de litiges portant sur de grands projets informatiques et de protection des données. L’activité est codirigée par Jean-Luc Juhan et Myria Saarinen.

[haut de page]