The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE, CEDEX 16, 75782 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 53 75 00
Fax:
Fax +33 1 53 53 75 01
Email:
Web:
http://www.orrick.com

Paris

Banque et finance: Transactions
Banque et finance: Transactions - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel assiste des prêteurs et des emprunteurs, ainsi que des banques privées et des institutions financières internationales. La pratique du cabinet est axée sur les financements immobiliers, les financements de projet et les opérations de refinancement et de restructuration de dettes. Elle couvre aussi les financements d'actifs et les prêts aux entreprises. Amaury de Feydau a conseillé Eiffage Rail Express et Eiffage s'agissant du refinancement du projet de TGV Bretagne-Pays de la Loire. Blue Mountain a fait appel à Emmanuel Ringeval pour l'assister dans le cadre de la deuxième opération de restructuration de dettes de Vivarte. Hervé Touraine est le responsable de la pratique du cabinet au niveau européen. Carine Mou Si Yan apporte également sa contribution. La Société Générale, Bouygues et Airbus sont clients.

[haut de page]

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Sous la supervision de Patrick Hubert, l'équipe d'Orrick Rambaud Martel traite des recours en réparation de dommages consécutifs à des condamnations, ainsi que des dossiers réglementaires et de concentration. Elle intervient enfin dans le cadre d'enquêtes menées par des régulateurs. L'équipe, dans laquelle figure le collaborateur senior Malik Idri, représente notamment SFR dans une action judiciaire en réparation de dommages dirigée contre Orange, consécutivement à la condamnation de l'ancien opérateur historique pour pratiques anticoncurrentielles. Patrick Hubert a assisté AXA Real Estate Investment Management pour traiter les aspects de droit des concentrations liés à son acquisition d'Agility Trains West. Marie-Laure Combet, qui a récemment été promue associée, a fait partie de l'équipe qui a assisté Naturex dans la cadre de la cession d'une participation de 40.5% dans Givaudan. Royal Mail compte sur le cabinet pour le représenter en appel suite à sa condamnation par l'Autorité de la Concurrence pour cartel, en 2015. L'équipe a continué à renforcer sa base en accueillant plusieurs collaborateurs.

Les grands avocats du marché

Patrick Hubert - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Droit fiscal
Droit fiscal - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel réunit un effectif de six avocats fiscalistes dont l'expertise est très solide en matière de fiscalité transactionnelle. L'équipe est régulièrement impliquée dans des opérations cotées de fusions-acquisitions et dans de grandes opérations de private equity. Elle a assisté Advent International lors de l'acquisition de Circet, conjointement avec Omnes Capital et le management. L'équipe a aussi été fortement sollicitée pour intervenir dans des grands dossiers de restructuration de dettes et a traité plusieurs opérations de financement immobilier. Enfin, l'équipe a remporté devant les tribunaux le procès Wildenstein suite à la confirmation par la Cour d'Appel de la relaxe des époux Diane et Alec Wildenstein qui faisaient l'objet d'accusation de fraude fiscale pour un montant record de 500 millions d'euros. A la tête de la pratique, Anne-Sophie Kerfant est hautement recommandée. Charles Briand est également un membre solide au sein de l'équipe.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel a en place une équipe ‘réactive et disponible’ qui affiche un grand savoir-faire pour intervenir lors de la réalisation de grands projets d'infrastructure en France et dans des secteurs variés. Le cabinet intervient pour le compte de l'état français, des sponsors ou des prêteurs impliqués dans de grands projets en cours, notamment dans les secteurs du transport et de l'énergie. Il a notamment assisté un des prêteurs au consortium candidat au projet de liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG, ainsi que Colas Projects s'agissant du dépôt d'une offre pour l'attribution du projet de modernisation de la RCEA. Dans le domaine énergétique, le cabinet a conseillé le Ministère de l'Ecologie dans le cadre de la négociation de tarifs sponsorisés avec les grands développeurs des six premiers lots de parcs d'éoliennes offshore. L'équipe, qui dispose d'une grande expérience, est également sollicitée pour régler des situations difficiles. Elle apporte ainsi son assistance à Aéroport du Grand Ouest (Notre Dame des Landes) suite à l'annulation du projet par l'état français. La pratique est codirigée par Jean-Luc Champy et Noël Chahid-Nouraï (senior counsel). Sont également très impliqués, les of counsels: Geoffroy Berthon qui est ‘un avocat de haute qualité dont les analyses sont très précises et rigoureuses et dont l'approche pragmatique est très estimée’, et Philippe Zeller.

Les grands avocats de demain

Jean-Luc Champy - Orrick Rambaud Martel

Les grands avocats du marché

Noël Chahid-Nouraï - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Droit social
Droit social - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est apprécié pour sa ‘capacité à appréhender le cadre international de chaque projet’ et pour ‘son aptitude à rendre son conseil d'un point de vue business’. L'équipe, qui rassemble une douzaine d'avocats, est ‘hautement compétente, sympathique et éloquente’. Elle dispose d'une ‘grande expérience et sait présenter des sujets juridiques complexes en termes simples et compréhensibles à tout un chacun’. Le cabinet est mandaté par de grands groupes français et internationaux, parmi lesquels figurent des banques d'affaires, des assureurs, des entreprises pharmaceutiques et industrielles, pour les assister dans leurs projets complexes et de grande envergure. Il a récemment encadré ses clients pour la réalisation de plusieurs projets stratégiques tenant notamment à l'établissement de nouvelles filiales, à des opérations de transfert de masse salariale et à des plans de licenciements collectifs. L'équipe a ainsi assisté le Crédit Agricole s'agissant de la création d'une nouvelle entité ayant entrainé le transfert de 1 500 employés. Le cabinet traite aussi des contentieux sensibles, touchant notamment au départ de hauts dirigeants. Enfin, l'équipe apporte son expertise dans le cadre d'importantes opérations de fusions-acquisitions. Elle a notamment conseillé Naturex lors de l'acquisition de 40,5% de ses participations par Givaudan. Lilly, Mondelez et Kantar sont clients. A la tête de la pratique, Emmanuel Bénard est ‘disponible à tout moment et rassurant par la fiabilité de ses conseils, sa vision opérationnelle et sa parfaite maitrise des aspects juridiques’. Sont également des intervenantes clés au sein de l'équipe: Hélène Daher et Nadège Owen (of counsel).

Les grands avocats du marché

Emmanuel Bénard - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Financement de projets
Financement de projets - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel peut puiser dans de larges ressources (une trentaine d'avocats), ce qui permet au cabinet de pouvoir travailler sur des projets polymorphes. L'équipe, qui est ‘réactive et disponible’, est fortement reconnue pour son savoir-faire dans la gestion des dossiers portant sur la réalisation de grands projets français d'infrastructure. Elle est mandatée par l'état français, des sponsors ou des bailleurs de fonds pour les accompagner. Le cabinet a assisté les prêteurs à un consortium candidat au projet de liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG, ainsi que Colas Projects s'agissant du dépôt d'une offre pour l'attribution du projet routier de modernisation de la RCEA. L'expertise s'étend aux grands projets en Afrique Francophone. Le cabinet est ainsi engagé dans plusieurs projets comptant parmi les plus emblématiques du continent dans les secteurs électriques et hydroélectriques, tout en étant aussi impliqué dans des projets de moindre envergure dont le développement de parcs solaires. Le cabinet conseille notamment le Ministère de l'Energie de la République Démocratique du Congo concernant la construction de la centrale hydroélectrique Inga 3 (4,800MW), ainsi qu'ENEO quant à la réalisation de la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun (montant du projet évalué à un milliard d'euros, capacité de 420MW). Le cabinet est également présent dans des projets énergétiques et d'infrastructures dans d'autres parties du monde. Il a accompagné les institutions financières internationales s'agissant du financement du parc éolien de Sainshand en Mongolie, et le gouvernement serbe quant au développement du nouvel aéroport JSC Nikola Tesla Airport (Belgrade). Pascal Agboyibor et Yves Lepage sont à la manœuvre. Sont également des intervenants de premier plan: Simon Ratledge, les ‘excellentsJean-Luc Champy et Amaury de Feydeau, Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Geoffroy Berthon (of counsel).

Les grands avocats du marché

Yves Lepage - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Fusions-acquisitions
Fusions-acquisitions - ranked: tier 4

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est capable de traiter des opérations complexes et cotées de grande dimension. Le cabinet traite parallèlement un volume important d'opérations plus traditionnelles et de taille intermédiaire. Il accompagne toujours le conseil de surveillance de Zodiac Aerospace dans le cadre de l'opération d'offre publique de Safran sur l'entreprise pour un montant record de 8,2 milliards de dollars, ainsi que le comité Ad Hoc du conseil de surveillance d'Orano s'agissant de son opération de restructuration. Le cabinet a aussi accompagné Axa Investment Managers Real Assets et Crédit Agricole Assurances en qualité de membres du consortium acquéreur de la participation majoritaire d'EDF et de Total dans le terminal GNL de Dunkerque. L'équipe compte dans ses rangs de nombreux avocats très aguerris: Jean-Pierre Martel, Alexis Marraud des Grottes, Patrick Tardivy, George Rigo et Etienne Boursican. Saam Golshani et Alexis Hojabr ont rejoint White & Case LLP.

Les grands avocats du marché

Jean-Pierre Martel - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Immobilier
Immobilier - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel a perdu en mai 2019 Sarah Fleury, qui dirigeait sa pratique, pour Goodwin. Le cabinet reste compétent pour traiter des opérations portant sur des actifs d'immobilier de bureaux ou des actifs en portefeuille. Il assiste également ses clients en matière de baux et pour la réalisation de projets de développement dans les domaines industriel, commercial, hôtelier et des loisirs. Amaury, FFI et Engie sont clients.

[haut de page]

Résolution des litiges: Arbitrage international
Résolution des litiges: Arbitrage international - ranked: tier 3

Orrick Rambaud Martel

L'équipe d'Orrick Rambaud Martel possède une ‘grande connaissance de sa matière et rédige ses argumentaires de manière très précise, en pesant chaque mot’. Elle ‘gère parfaitement toutes les échéances d'un dossier, et se montre organisée et transparente sur son travail et sur les heures facturées’. Le cabinet est en charge d'arbitrages commerciaux et d'investissement. Il intervient régulièrement dans des affaires africaines, notamment dans le secteur minier. L'équipe a ainsi représenté deux investisseurs dans un arbitrage minier CIRDI dirigé contre la Mauritanie. Le cabinet traite aussi fréquemment des arbitrages dans le secteur énergétique. Il agit ainsi pour Voigt & Collegen dans un arbitrage CIRDI lancé contre l'Espagne dans le secteur des énergies renouvelables. La République de Guinée et Engie sont clientes. Le cœur dur de l'équipe compte cinq avocats suite au départ de Laurent Jaeger et de deux collaborateurs pour King & Spalding LLP. A la tête de la pratique, Charles Kaplan cumule ‘une profonde expérience et compétence’, possède ‘une très bonne mémoire pour chaque détail’ d'un dossier et ‘comprend parfaitement les besoins de ses clients et les dynamiques économiques et politiques affectant le marché gazier’. Il est en plus ‘redoutable lors des interrogatoires’. Frédéric Lalance et Sarah Achille (of counsel) sont également des intervenants.

[haut de page]

Titrisation, dérivés et financements structurés
Titrisation, dérivés et financements structurés - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Les rangs de l'équipe d'Orrick Rambaud Martel sont constitués ‘d'avocats de grande valeur, dynamiques, jeunes ou plus expérimentés’ qui ‘sont concentrés sur la recherche de solutions’. Le cabinet a récemment renforcé la tranche sénior de son équipe suite aux promotions de Carine Mou Si Yan au rang d'associée, et d'Adrien Guidet et de Judith Rousvoal à celui de of counsel. Le cabinet est une référence pour les opérations hautement structurées. Hervé Touraine, qui dirige la pratique et partage son temps entre les bureaux de Paris et Genève du cabinet, a conseillé BNP Paribas et Hachette Filipacchi sur l'augmentation du programme de titrisation de créances commerciales du groupe. Olivier Bernard est également recommandé. CACIB, Morgan Stanley et By Way Personal Finance sont clients.

Les grands avocats de demain

Olivier Bernard - Orrick Rambaud Martel

Les grands avocats du marché

Hervé Touraine - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Paris: Private equity

Capital risque et capital développement
Capital risque et capital développement - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel dispose d'une ‘équipe très pointue’ qui possède une ‘connaissance impressionnante de son secteur’ et qui est ‘très solide, de la base au sommet’. Olivier Edwards (senior counsel) est le cofondateur et coresponsable, avec son collègue du bureau de San Francisco Matteo Daste, du desk européen du cabinet dédié à la Silicon Valley. Il est aussi à la tête de la pratique du bureau parisien en matière de capital risque et de capital développement, aux côtés de Benjamin Cichostepski qui déploie ‘un remarquable dévouement envers ses clients’. Ce dernier a récemment assisté Zenly lors de son acquisition par Snapchat, ainsi que Klaxoon lors d'une levée de fonds de 42,8 millions d'euros (Série A) auprès notamment d'Idinvest Partners et Bpifrance Investissement. Airbus Ventures, AnotherBrain et Payfit sont clients. Les rangs de l'équipe ont perdu Saam Golshani pour White & Case LLP et gagné Barbara Jouffa qui les a rejoints en qualité de of counsel en provenance de Gowling WLG.

Les grands avocats du marché

Olivier Edwards - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

LBO
LBO - ranked: tier 4

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est en capacité de faire des incursions dans les plus grands deals de private equity du marché. Patrick Tardivy a ainsi conseillé Advent International sur l'acquisition de Circet Groupe. Guillaume Kessler participe également à la pratique. La cabinet doit néanmoins composer avec les départs de Saam Golshani et d'Alexis Hojabr pour White & Case LLP.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux boursier
Contentieux boursier - ranked: tier 2

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel s'illustre régulièrement par son implication dans des affaires de place. Le cabinet intervient dans des contentieux d'offres publiques et dans des dossiers en matière de communication financière. Il était aux côtés d'Elliott Capital Advisors dans un litige portant sur le rachat de Norbert Dentressangle suite à l'offre publique de XPO Logistics. Jean-Pierre Martel est un grand nom du marché. Marine Lallemand est également impliquée dans les dossiers.

[haut de page]

Contentieux commercial et de droit des sociétés
Contentieux commercial et de droit des sociétés - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel est pourvu d'une ‘équipe très professionnelle et très impliquée’ qui travaille ‘en bonne entente avec ses clients’. Le cabinet traite des litiges complexes touchant à des conflits d'actionnaires, des problématiques de restructuration et de procédures collectives, ainsi qu'à des questions boursières, de droit des sociétés, ou en lien avec des dossiers d'arbitrage et la conduite d'activités en Afrique. Il gère également des contentieux de droit pénal et se rapportant au domaine de l'art. L'équipe s'est récemment illustrée par sa forte implication, aux côtés de fonds d'investissement, dans des contentieux se rattachant à des dossiers de restructuration et de procédures collectives de tout premier plan. Elle a ainsi favorablement défendu Arcole Industries dans une affaire portée devant les tribunaux suite à la faillite de deux anciennes filiales (Mory Ducros et MoryGlobal). Le cabinet a aussi représenté DNCA (deuxième plus important créancier) dans le cadre des actions judiciaires entreprises pour s'opposer à la procédure de sauvegarde de CGG. L'équipe a enfin remporté un important succès judicaire en défense de ses clients Maeght Gallery et Isabelle Maeght engagés dans un important litige successoral portant sur des œuvres d'art. Elle a aussi obtenu confirmation en appel du jugement relaxant ses clients Diane and Alec Wildenstein initialement poursuivis pour une fraude fiscale évaluée à 500 millions d'euros. Frédéric Lalance, qui dirige la pratique contentieuse, est un ‘très bon professionnel’ qui ‘parvient à garder une vision claire à l'esprit des tenants et aboutissants d'un dossier, même dans les plus difficiles’. Jean-Pierre Martel est l'un des plus grands ténors du barreau. Marine Lallemand est aussi recommandée. Diane Lamarche a rejoint White & Case LLP.

Les grands avocats du marché: Corporate and commercial litigation

Jean-Pierre Martel - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Energie - ranked: tier 1

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel rassemble des capacités de tout premier plan pour intervenir aux plans national et africain grâce à ses solides expertises réglementaire, de montage de projets et de financement. En France, le cabinet est mandaté pour traiter des dossiers stratégiques en matière réglementaire, ainsi que pour intervenir dans de grands projets et dans des opérations de fusions-acquisitions. Il a ainsi aidé le Ministère de l'Ecologie et de la Transition Energétique dans le cadre de la renégociation des tarifs sponsorisés par l'état français avec les développeurs attributaires des six premier lots d'éoliennes offshore. Jean-Luc Champy et Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) sont recommandés pour traiter ces aspects. Patrick Tardivy, qui est un avocat spécialiste des fusions-acquisitions, a conseillé Axa Investment Managers et Crédit Agricole Assurances lors de l'acquisition des actifs GNL du terminal de Dunkerque auprès d'EDF pour un montant s'élevant à 2,4 milliards d'euros. En Afrique, le cabinet est impliqué dans plusieurs projets de centrales électriques et hydroélectriques comptant parmi les plus importants du continent. Il intervient aussi dans de nombreux projets de moindre envergure, notamment dans le domaine de l'énergie solaire. Le cabinet conseille le Ministère de l'Energie de la République Démocratique du Congo quant à la construction de la centrale hydroélectrique Inga 3 (4,800MW), ainsi qu'ENEO s'agissant de la réalisation de la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun (montant du projet évalué à un milliard d'euros, capacité de 420MW). L'équipe traite également des dossiers dans le domaine minier africain. Il assiste la République de Guinée dans la négociation d'un accord minier portant sur un investissement de 474 millions de dollars par Chalco Hong Kong. Enfin, l'intervention du dispositif parisien couvre d'autres parties du monde dont la Mongolie. L'équipe assiste Engie Brasil Energia dans le cadre d'une importante cession au Brésil. Pascal Agboyibor est à la tête de la pratique africaine du cabinet. Yves Lepage est coresponsable du groupe énergie et infrastructures du cabinet au plan global. Simon Ratledge et Philippe Zeller (of counsel) apportent également leur contribution.

Les grands avocats du marché: Energy project

Pascal Agboyibor - Orrick Rambaud Martel

Yves Lepage - Orrick Rambaud Martel

Les grands avocats du marché: Regulatory and public law

Jean-Luc Champy - Orrick Rambaud Martel

[haut de page]