The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE, CEDEX 16, 75782 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 53 75 00
Fax:
Fax +33 1 53 53 75 01
Email:
Web:
http://www.orrick.com

Charles Kaplan

Tel:
Work +33153537500
Email:
Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP

Work Department

International Arbitration

Position

Charles Kaplan est avocat spécialiste de l’arbitrage international au sein du bureau parisien d’Orrick. Depuis plus de 25 ans, Charles Kaplan a connu des arbitrages relatifs à des différends en matière d’investissements, de tarification de gaz, de contrats de partage de production pétroliers, de stabilisation fiscale, de joint-ventures internationales, ainsi que des programmes de développement d’aéronefs, en France et dans le monde. Grâce à son expertise pointue, Charles est régulièrement reconnu comme un avocat incontournable en arbitrage international, en particulier en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Charles Kaplan représente des grands groupes multinationaux dans le domaine de l’énergie, ainsi que des groupes industriels. Il dispose d’une expérience considérable d’arbitrages soumis aux règlements de la Chambre de Commerce Internationale (ICC), du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), de l’Association Française d’Arbitrage (AFA), de la Cour Internationale d'Arbitrage de Londres (LCIA), ainsi que de la Chambre nationale et internationale d’Arbitrage de Milan. Il siège régulièrement comme arbiter. D’abord inscrit au Barreau d'Angleterre et du Pays de Galles, Charles Kaplan est également avocat au Barreau de Paris. Il traite ainsi, en plus des différends d’investissements, des litiges aussi bien de droit civil que de common law en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Career

Avant de rejoindre Orrick, Charles Kaplan codirigeait la pratique Arbitrage International d’Herbert Smith Freehills LLP ainsi que le groupe Arbitrage du bureau de Paris.

Languages

Français Anglais Italien

Member

Membre du Conseil d’Administration et du Comité d’Arbitrage de l’AFA Membre du Conseil Consultatif de l’Institut du Droit des Affaires International de la CCI

Education

B.A., avec mention, Université de Cambridge , 1981 Attended, Inns of Court School of Law, Bar (England and Wales), 1980


Paris

Résolution des litiges: Arbitrage international

Within: Résolution des litiges: Arbitrage international

L'équipe d'Orrick Rambaud Martel possède une ‘grande connaissance de sa matière et rédige ses argumentaires de manière très précise, en pesant chaque mot’. Elle ‘gère parfaitement toutes les échéances d'un dossier, et se montre organisée et transparente sur son travail et sur les heures facturées’. Le cabinet est en charge d'arbitrages commerciaux et d'investissement. Il intervient régulièrement dans des affaires africaines, notamment dans le secteur minier. L'équipe a ainsi représenté deux investisseurs dans un arbitrage minier CIRDI dirigé contre la Mauritanie. Le cabinet traite aussi fréquemment des arbitrages dans le secteur énergétique. Il agit ainsi pour Voigt & Collegen dans un arbitrage CIRDI lancé contre l'Espagne dans le secteur des énergies renouvelables. La République de Guinée et Engie sont clientes. Le cœur dur de l'équipe compte cinq avocats suite au départ de Laurent Jaeger et de deux collaborateurs pour King & Spalding LLP. A la tête de la pratique, Charles Kaplan cumule ‘une profonde expérience et compétence’, possède ‘une très bonne mémoire pour chaque détail’ d'un dossier et ‘comprend parfaitement les besoins de ses clients et les dynamiques économiques et politiques affectant le marché gazier’. Il est en plus ‘redoutable lors des interrogatoires’. Frédéric Lalance et Sarah Achille (of counsel) sont également des intervenants.

[haut de page]


Back to index