The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
31 AVENUE PIERRE, 1ER DE SERBIE, CEDEX 16, 75782 PARIS, FRANCE
Tel:
Work +33 1 53 53 75 00
Fax:
Fax +33 1 53 53 75 01
Email:
Web:
http://www.orrick.com

Frédéric Lalance

Tel:
Work +33153537500
Email:
Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP

Work Department

Complex Litigation and Dispute Resolution

Position

Frédéric Lalance est avocat au sein du bureau parisien d’Orrick. Associé en charge du groupe Contentieux, Frédéric intervient dans le cadre de litiges commerciaux, de droit des sociétés, bancaires et liés aux fusions-acquisitions devant les tribunaux français. Il assiste également ses clients devant les juridictions arbitrales et à l’occasion de modes alternatifs de résolution des litiges. Il est intervenu sur certains des litiges corporate les plus médiatisés de ces dernières années. Il a notamment accompagné le Consortium de Réalisation dans l’affaire Executive Life et a récemment obtenu, devant les juridictions françaises, la reconnaissance de l’immunité de la Banque Asiatique de Développement en tant qu’institution financière internationale. À l’international, Frédéric dispose d’une expérience importante dans le cadre de dossiers multi-juridictionnels, conseillant aussi bien des clients français qu’internationaux. Il est notamment intervenu en Afrique, où il représente actuellement plusieurs entités dans un conflit d’actionnaires relatif à un accord de joint-venture dans le secteur minier. Frédéric a développé, par ailleurs, une expertise en matière d’investigations internes (nationales et internationales), de règles de conformité ainsi que de cybercriminalité.

Career

Frédéric était associé du très réputé cabinet français Rambaud Martel avant sa fusion avec la firme internationale Orrick à Paris, en 2006. Il exerçait précédemment au sein de Cleary Gottlieb, Steen & Hamilton LLP.

Languages

Français Anglais

Member

Droit & Commerce

Education

DEA, Droit des affaires affaires et droit économique, Université Paris I- Panthéon-Sorbonne, 1985 Maîtrise, Droit privé, Université Paris I- Panthéon-Sorbonne, 1983


Paris

Résolution des litiges: Arbitrage international

Within: Résolution des litiges: Arbitrage international

L'équipe d'Orrick Rambaud Martel possède une ‘grande connaissance de sa matière et rédige ses argumentaires de manière très précise, en pesant chaque mot’. Elle ‘gère parfaitement toutes les échéances d'un dossier, et se montre organisée et transparente sur son travail et sur les heures facturées’. Le cabinet est en charge d'arbitrages commerciaux et d'investissement. Il intervient régulièrement dans des affaires africaines, notamment dans le secteur minier. L'équipe a ainsi représenté deux investisseurs dans un arbitrage minier CIRDI dirigé contre la Mauritanie. Le cabinet traite aussi fréquemment des arbitrages dans le secteur énergétique. Il agit ainsi pour Voigt & Collegen dans un arbitrage CIRDI lancé contre l'Espagne dans le secteur des énergies renouvelables. La République de Guinée et Engie sont clientes. Le cœur dur de l'équipe compte cinq avocats suite au départ de Laurent Jaeger et de deux collaborateurs pour King & Spalding LLP. A la tête de la pratique, Charles Kaplan cumule ‘une profonde expérience et compétence’, possède ‘une très bonne mémoire pour chaque détail’ d'un dossier et ‘comprend parfaitement les besoins de ses clients et les dynamiques économiques et politiques affectant le marché gazier’. Il est en plus ‘redoutable lors des interrogatoires’. Frédéric Lalance et Sarah Achille (of counsel) sont également des intervenants.

[haut de page]

Paris: Résolution des litiges

Contentieux commercial et de droit des sociétés

Within: Contentieux commercial et de droit des sociétés

Orrick Rambaud Martel est pourvu d'une ‘équipe très professionnelle et très impliquée’ qui travaille ‘en bonne entente avec ses clients’. Le cabinet traite des litiges complexes touchant à des conflits d'actionnaires, des problématiques de restructuration et de procédures collectives, ainsi qu'à des questions boursières, de droit des sociétés, ou en lien avec des dossiers d'arbitrage et la conduite d'activités en Afrique. Il gère également des contentieux de droit pénal et se rapportant au domaine de l'art. L'équipe s'est récemment illustrée par sa forte implication, aux côtés de fonds d'investissement, dans des contentieux se rattachant à des dossiers de restructuration et de procédures collectives de tout premier plan. Elle a ainsi favorablement défendu Arcole Industries dans une affaire portée devant les tribunaux suite à la faillite de deux anciennes filiales (Mory Ducros et MoryGlobal). Le cabinet a aussi représenté DNCA (deuxième plus important créancier) dans le cadre des actions judiciaires entreprises pour s'opposer à la procédure de sauvegarde de CGG. L'équipe a enfin remporté un important succès judicaire en défense de ses clients Maeght Gallery et Isabelle Maeght engagés dans un important litige successoral portant sur des œuvres d'art. Elle a aussi obtenu confirmation en appel du jugement relaxant ses clients Diane and Alec Wildenstein initialement poursuivis pour une fraude fiscale évaluée à 500 millions d'euros. Frédéric Lalance, qui dirige la pratique contentieuse, est un ‘très bon professionnel’ qui ‘parvient à garder une vision claire à l'esprit des tenants et aboutissants d'un dossier, même dans les plus difficiles’. Jean-Pierre Martel est l'un des plus grands ténors du barreau. Marine Lallemand est aussi recommandée. Diane Lamarche a rejoint White & Case LLP.

[haut de page]


Back to index